PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9526 03/08/2023 19h25

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonjour,

Pour ma part, je pense exactement le contraire.

Je suis short sur l’etf TMV qui réplique avec levier x3 le taux à 10 ans.

Si le taux baisse, le cours de l’etf baisse.

Le cours actuel est autour de 145.

Sur un an, le cours a varié entre 87 et 180.

L’avantage avec ce produit, c’est que vous avez un plafond qui ne peut pas être dépassé car même si j’ai tort, le taux à 10 ans ne peut pas monter au delà d’un certain seuil.

Je suis short par l’intermédiaire d’options put acheté et call vendu puisque je n’investis que sur les options.

Ceci n’est pas un conseil d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#9527 03/08/2023 23h44

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

@Darcan

Pourquoi ne pas plutôt éviter d’engraisser les market-makers et simplement acheter TMF ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9528 05/08/2023 13h24

Membre (2020)
Réputation :   13  

Lopazz,

C’est plutôt le contraire, non.

Je sais que vous avez un faible pour TMF.

Mais j’ai 5  contrats options sur TMV, strike 145. Cela coûte 2.5 $ de frais chez IB

Cela représente donc un levier de 500 x 145 = 72500 $

TMF est autour de 6.40. Pour le même levier, il faut donc 72500 / 6.40 = 11328

Cela fait donc 113 options. Cela me coûtera 57 $ de frais chez IB.

Le spread sur les options ne m’inquiète pas car en roulant les positions, je vais rester investi 5 ou 10 ans sur l’etf.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9529 15/08/2023 22h07

Membre (2018)
Réputation :   14  

Je ne sais pas si c’est la bonne file, mais ça ne vaut sans doute pas la peine d’en ouvrir une nouvelle rien que pour ça:
Comment la musique permet de deviner l’évolution des bourses

Les Echos a écrit :

Plus la tonalité des chansons écoutées sur Spotify est positive dans un pays donné, plus les actions de sa Bourse ont tendance à progresser le lendemain, montre une étude.

Le lien vers l’étude complète

Pas sûr qu’on puisse en tirer une stratégie d’investissement, mais je trouve l’info amusante.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9530 16/08/2023 21h50

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

lopazz, le 27/07/2023 a écrit :

Ma lecture de la situation est la suivante

Suivi de ce message 3 semaines plus tard :

Il semblerait qu’on fasse effectivement le chemin dans le sens inverse. Les fonds low-volatility (point 3 du message cité) commencent à se diriger vers la sortie (VIX en hausse), ce qui expliquerait pourquoi les hausses intraday ne durent pas.

Selon les modèles dont je dispose, les CTA (traders systématiques, point 2 du message cité) vont sortir précipitamment du Nasdaq. Selon ces mêmes modèles actualisés quotidiennement, le premier déclencheur a été atteint à 15058 (sur futures NQ), le deuxième est à 14208. En cas d’intérêt, je publierai les modèles.

La vraie baisse n’aurait donc pas encore commencé, c’est ma thèse également.

Edit : NB : je parle bien du Nasdaq100. Les signaux sont pour l’instant neutres à légèrement bearish sur le SP500.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par lopazz (16/08/2023 21h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#9531 17/08/2023 10h47

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

lopazz, le 16/08/2023 a écrit :

Selon ces mêmes modèles actualisés quotidiennement, le premier déclencheur a été atteint à 15058 (sur futures NQ), le deuxième est à 14208. En cas d’intérêt, je publierai les modèles.

Merci Lopaz. Je vous invite à publier les modèles ainsi que vous le proposez, afin de suivre et de comprendre sur quoi se fonde votre (hypo)thèse.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (17/08/2023 16h04)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9532 17/08/2023 16h35

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour Eric,

Le meilleur modèle à mes yeux, et celui qui est actualisé le plus fréquemment est celui de TD Securities :



S’il faut des explications n’hésitez pas.

Sur les marchés, l’absence totale de panique selon les indicateurs courants, et ce malgré une baisse qui commence à devenir significative, me laisse croire que cette correction ira beaucoup plus bas et durera beaucoup plus longtemps que beaucoup ne l’imaginent aujourd’hui.

Ici un indicateur synthétique assez connu :

Hors ligne Hors ligne

 

#9533 17/08/2023 23h41

Membre (2016)
Réputation :   128  

Et en même temps de quelle baisse parlez-vous ?

Tous les indices sont toujours gagnant voir largement gagnant depuis le début de l’année

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9534 18/08/2023 05h05

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci flosk, vous illustrez mon propos à la perfection :)



Cet indicateur est basé sur un ensemble d’indices de suivi de fonds spéculatifs. Il compare cet indice d’exposition des hedge funds au rendement du S&P 500 afin de déterminer le degré d’exposition des hedge funds au marché boursier. S’ils sont très exposés, l’indice augmentera plus que les actions et vice-versa. Ce que l’on observe généralement, c’est que lorsque les hedge funds sont fortement exposés aux actions, le marché risque de stagner ou de chuter à mesure que ces fonds se désengagent. Lorsqu’ils sont sous-exposés, les actions peuvent faire l’objet de pression à l’achat à mesure que les fonds augmentent leur exposition.

Ceci étant, ce vendredi matin, les indicateurs de court-terme sont quasiment tous positionnés pour un rebond technique imminent. S’il arrive, il peut être violent et aidé par l’expiration mensuelle des options ce jour. S’il n’arrive pas, la descente risque fort de continuer péniblement vu le positionnement actuel et les acheteurs qui sont tout simplement absents…

Hors ligne Hors ligne

 

#9535 18/08/2023 07h04

Membre (2018)
Réputation :   40  

En gros, ça peut monter ou baisser violemment? M.erci pour le tuyau…


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9536 18/08/2023 07h37

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Si vous cherchez des "tuyaux", je crains, hélas,  que vous ne soyez pas au bon endroit.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9537 18/08/2023 07h55

Membre (2015)
Réputation :   15  

La mise en faillite de Evergrande en chine ne risque t’il pas d’affecter les marchés ? Subprime 2.0 à la Chinoise?


Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point

Hors ligne Hors ligne

 

#9538 18/08/2023 08h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   53  

Bonjour,

Il me semble que la faillite est aux US justement, pas en Chine.

Par ailleurs, je fais le lien entre le message de Lopazz et ceux de bed43fr sur sa file, on pourrait effectivement avoir un rebond puis une grosse chute.

Personnellement je continue à rester investi sur les titres que je juge intéressant, on verra bien. Je m’interroge tout de même à transformer pour les US les titres en call pour limiter l’exposition.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9539 18/08/2023 08h20

Membre (2018)
Réputation :   40  

Je ne cherche pas de tuyau, mais je ne vois pas l’intérêt de dire que les indicateurs annoncent un fort rebond des cours et si ce n’est pas le cas, alors une forte correction, il y a certainement quelque chose que je n’ai pas saisi au vu des nombreux remerciements récoltés.

Dernière modification par Tomalegrand (18/08/2023 08h21)


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9540 18/08/2023 09h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Si vous ne comprenez pas c’est peut-être que vous ne maitrisez pas le vocabulaire employé.

Avez-vous déjà vu un marché boursier baisser jour après jour en ligne droite pendant des semaines, ou des mois ? Non. D’ailleurs les commentateurs à la télé ou à la radio signalent toujours que ça fait n journées de baisses d’affilé, car la baisse ou la hausse en ligne droite est une exception, il faut des respirations sinon c’est le krach. C’est ce qu’on appelle des "rebonds techniques" : "rebond" car le marché est dans une tendance baissière donc toute hausse des cours fait apparaitre un rebond de la courbe et "technique" parce qu’il n’est pas lié à des données fondamentales ou à des bonnes nouvelles, il s’agit juste d’un moment où les vendeurs se calment, les acheteurs reprennent la main en pensant acheter à bon prix alors qu’en fait ils redonnent de l’air au vendeurs qui reprennent rapidement leurs ventes et la tendance se poursuit après cette respiration (qu’on appelle aussi consolidation, ou rebond technique).

L’absence de rebond technique, car ça peut arriver, est un très mauvais signal, ça veut dire que les acheteurs sont tellement peu nombreux que le marché ne prend aucune respiration, c’est alors un krach, il n’y a plus assez d’acheteurs en face des vendeurs pour soutenir les cours ou même pour provoquer un rebond.

Donc dire qu’il va y avoir un rebond technique dans un marché baissier c’est plutôt logique (on cherche en général à trouver sur quel niveau les vendeurs vont passer la main et sur quel niveau ils vont la reprendre pour optimiser son PRU) mais dire que que si ce rebond n’arrive pas ça va faire mal est tout aussi logique. Il n’y a aucune contradiction là-dedans. Lopazz pense que ça va baisser, il annonce le changement de tendance depuis quelques semaines sur sa file, on a pas mal baissé depuis 3 semaines donc il s’attend à un rebond technique mais cela ne remet pas en question ses convictions, au contraire même, son absence va précipiter la chute!

Voilà j’espère ne pas avoir trop déformé le message passé par Lopazz, en tout cas c’est comme ça que je l’ai compris.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#9541 18/08/2023 09h40

Membre (2018)
Réputation :   40  

Je suis conscient de ne pas avoir les capacités pour "timer" le marché, comme la plupart des gens. Je ne suis pas donc pas très à l’aise avec vos analyses. J’espère toutefois qu’elles vous permettront d’investir avec réussite. Moi, je reste sur mes ETF en mode Buy and Hold.

Dernière modification par Tomalegrand (18/08/2023 09h42)


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#9542 18/08/2023 10h37

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

C’est probablement la baisse la plus attendue et la plus souhaitée par les investisseurs du monde entier. Je ne me voyais pas racheter sur ces niveaux…. En attendant Nvidia et les semi-conducteurs sont encore en mode bulle spéculative. Reste à espérer que la baisse continue, mais là j’ai comme un doute… Les investisseurs sont pétés de thunes avec toutes ces plus-value encaissées.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9543 18/08/2023 13h57

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

lopazz, le 17/08/2023 a écrit :

Le meilleur modèle à mes yeux, et celui qui est actualisé le plus fréquemment est celui de TD Securities :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _3690.jpeg

S’il faut des explications n’hésitez pas.
…/…
Ici un indicateur synthétique assez connu :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _10-18.png

Lopazz, pouvez vous svp, si elles sont accessibles, nous donner les sources en ligne de vos captures d’écran (urls) ?

Déontologiquement cela se fait en cas de citation, et il me semble plus pertinent pour nous d’accéder à ces indicateurs en temps réel plutôt que d’avoir une vision figée à un instant donné (en août 2023).

Merci par avance.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (18/08/2023 14h01)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#9544 18/08/2023 14h32

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

La source est indiquee: TD securities.
Et pour le Fear and Greed index, une recherche google et la premiere sortie donne le meme indicateur…

Hors ligne Hors ligne

 

#9545 18/08/2023 15h33

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Ok, merci, je reformule :

- Pour Fear and Greed index > en accès libre voir sur :
Fear and Greed Index - Investor Sentiment | CNN

- Pour TD Securities > le site est Online Banking, Loans, Credit Cards & Home Lending | TD Bank
mais je n’ai pas trouvé le report cité CTA position tracker (?)

- Pour Hedge fund exposure, voir  : SentimenTrader.com: Get an Edge with Our Research, Analysis & Tools
même chose je n’ai pas retrouvé l’équivalent du graphique

D’où ma question pour Lopazz concernant ces captures d’écran et ma demande d’urls.

Il y a beaucoup d’indicateurs sur le web mais tout n’est pas facilement accessible, ou sinon sur abonnement (bloomberg, reuters, morningstar, etc.)

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (18/08/2023 16h18)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#9546 18/08/2023 16h06

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

@Bed43fr - Vous avez parfaitement résumé mon point de vue.

@EricB - Pour Sentimentrader, il faut un abonnement, et pour TD Securities, c’est de la recherche institutionnelle qui n’est pas disponible publiquement.

Hors ligne Hors ligne

 

#9547 18/08/2023 18h55

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Tomalegrand a écrit :

Je suis conscient de ne pas avoir les capacités pour "timer" le marché

Rassurez vous, vous êtes juste comme tout le monde smile

Dernière modification par JMeuret (18/08/2023 18h58)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#9548 18/08/2023 19h52

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Je ne dirai pas que tout le monde n’est pas capable de plus ou moins Timer le Marché.

Sinon tout cela n’existerait pas :
les trading desk des grandes banques, les traders pros avec toutes leurs équipes, les multiples écrans scrutés des pros, l’IA Aladdin, des pays qui veulent savoir ( gouverner c’est prévoir ), etc…

Évidemment certains pros ont accès a des informations en temps réel dont le particulier n’a pas accès.
Comme par exemple :
des données satellites pour surveiller le taux de remplissage des parkings de commerces, les informations des transactions / payements par cartes bancaires en temps réel des particuliers qui font leurs courses ( pour savoir si un produit se vend bien ou pas ).

Dernière modification par Serrure (18/08/2023 22h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#9549 18/08/2023 20h17

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne suis même pas sûr qu’il y ait besoin de tellement de technologie. On peut déjà être assez efficace avec les données publiques, et si on accepte de payer quelques centaines de dollars par mois on a accès à des indicateurs de haut niveau (qui synthétisent ces données) et à de la recherche de première qualité.

A cela il faut ajouter du temps (pour se former aux "grandes théories"), encore du temps (pour savoir les mettre en pratique), mais aussi de l’argent (pour apprendre en faisant des erreurs).

Bien sûr ça n’est pas à la portée de tout le monde car il faut un portefeuille d’une certaine taille pour que ce soit rentable après impôts, du temps à y consacrer car ce n’est plus une stratégie passive, et surtout, être passionné par les marchés. Il faut aussi reconnaître que c’est loin d’être facile, car très souvent contre-intuitif.

N’oublions pas que sur 10 ans, 90% des gestionnaires de fonds professionnels n’arrivent pas à battre leur indice de référence. Donc in fine, ça ne devrait intéresser qu’un petit pourcentage des investisseurs particuliers, ce qui donne raison à JMeuret et à tous ceux qui le suivent dans son approche "buy and hold ETF". A titre perso, je reste absolument persuadé qu’il est possible de battre le marché, et ce, sans avoir le mot de passe d’Aladdin ou un back-office plein de mathématiciens Chinois :)

Hors ligne Hors ligne

 

#9550 18/08/2023 21h20

Membre (2015)
Réputation :   75  

Lopazz a écrit :

N’oublions pas que sur 10 ans, 90% des gestionnaires de fonds professionnels n’arrivent pas à battre leur indice de référence. Donc in fine, ça ne devrait intéresser qu’un petit pourcentage des investisseurs particuliers

Pour ma part je n’ai aucune compétence et les ETF sont faits pour moi, mais pour apporter de l’eau à votre moulin: quand on dit que 90% des gestionnaires de fonds professionnels n’arrivent pas à battre leur indice de référence, c’est, si je ne me trompe, "net de frais", ou alors il y a vraiment un énorme écart entre la moyenne et la médiane des performances.

Cela ne vous concerne pas en tant que particulier, donc à supposer que vous ayez les mêmes compétences qu’un gérant, vous avez plus de chances de battre votre indice de référence que lui.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums