PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #9476 04/05/2023 18h25

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Pour information : Il y a actuellement 110 banques soumises à la surveillance prudentielle de la BCE (ce chiffre varie un peu dans le temps), c’est à dire dont une défaillance pourrait avoir un impact systémique, sur les 8300 banques de l’UE (qui doivent toutes -comme toutes les institutions financières- respecter tout un corpus de règlements). 

(sources : listes des banques soumises à la surveillance prudentielle de la BCEcorpus de règlements, et il y a 8300 banques dans l’UE)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#9477 04/05/2023 20h42

Membre (2015)
Réputation :   198  

L1vestisseur a écrit :

Comment se fait t-il que ce phénomène de bank run ne se manifeste qu’aux USA et pas ailleurs, en Europe par exemple ?
Est-ce dû à uniquement à une réglementation financière plus stricte, ou bien autre chose ?

Le système US permet au banque de compter certaines obligations pour leur coût d’achat (ou nominal, je ne suis pas certain) plutôt que leur valeur de marché afin de terminer leur collatéral.
Certains sont en train de se rendre compte que l’écart entre les deux valeurs peut se creuser rapidement quand les taux évoluent.

Hors ligne Hors ligne

 

#9478 06/05/2023 22h49

Membre (2011)
Réputation :   25  

Est-il possible de faire un classement des meilleures / plus sures des banques dans le monde (JP Morgan Stanley BNP ?.) qui pourraient profiter des déboires de leurs concurrents  (UBS qui rachète CS) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9479 06/05/2023 23h45

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Une simple recherche sur Google vous permet d’avoir ce type d’information. Ce sont les plus sûres basées sur les notations des agences de rating (qu’il faut donc "croire" car cela peut se débattre, et d’ailleurs UBS était classé… 37e smile) mais pas nécessairement celles qui profiteraient le plus des déboires de leurs petits camarades (classement bien plus subjectif).



Source

Dernière modification par Concerto (07/05/2023 00h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#9480 07/05/2023 00h37

Membre (2020)
Réputation :   27  

L1vestisseur, le 04/05/2023 a écrit :

Comment se fait t-il que ce phénomène de bank run ne se manifeste qu’aux USA et pas ailleurs, en Europe par exemple ?
Est-ce dû à uniquement à une réglementation financière plus stricte, ou bien autre chose ?

La BCE a forcé les banques à couvrir une bonne partie de leur position avec son stress test à +/- 200 bps devant conduire à un impact inférieur à 15% du capital des banques - CET1 pour être précis (vous pouvez trouver de la documentation sur le Supervisory Outlier Test - SOT - sur le site de la BCE) avec en parallèle des modèles de dépôts sous supervision en termes de durées (même si le régulateur semble ne pas trouver ça parfait -Speech BCE ayant particulièrement bien vieilli).

Jusqu’à récemment la doxa côté US c’était de dire que hedger en taux un instrument à taux fixe - comme des Treasuries - est une hérésie quand on a des dépôts très stables non rémunérés - donc à taux fixe.

Conséquence ? L’impact négatif d’une hausse des taux en Europe est bien moindre et surtout plus contenu dans le temps car (i) la vitesse de replacement des dépôts est plus rapide et (ii) les actifs sont couverts en taux.
La question en Europe se limite à : est-ce que le profil d’écoulement sera respecté ? Si une banque perd la moitié de ses dépôts en un trimestre, tous les stress-tests du monde ne lui éviteront pas une route cahoteuse.

Dans un an, même BPCE et ses encours extrêmement élevés de livret A va profiter d’une abondance d’une ressource à bas coûts replacée à prix élevés, là où de nombreuses banques US vont devoir compenser pendant de longues années leurs portefeuilles d’obligations / MBS et autres crédits divers à taux fixes. A noter, que les effets de second tour - dégradation de la qualité de crédit des clients / émetteurs risquent de se matérialiser pouvant engendrer des pertes compensant tout ou partie des gains engendrés par les coûts faibles de refinancement - voir le speech BCE.

Hors ligne Hors ligne

 

#9481 07/05/2023 10h03

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Et pour les banques chinoises, brésiliennes.. ça se passe comment les supervisions et règles prudentielles ?


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#9482 07/05/2023 12h35

Membre (2020)
Réputation :   27  

Aucune idée, j’ai vu passé des articles sur des banques chinoises ayant coupé les retraits depuis presque un an mais je ne sais pas depuis quand ça dure ni à quel point c’est généralisé.

Pour les banques des émergents comme elles ne sont pas systémiques, la couverture médiatique est moins importante et je n’ai pas particulièrement creusé la question.

Plus que le Brésil et pour sortir des émergents, si le Japon sort de ses deux décennies de taux négatifs sans que ses banques ne soient prêtes, ça pourrait tanguer autre part qu’aux US.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9483 13/05/2023 14h44

Membre (2021)
Réputation :   37  

Après les faillites bancaires voici maintenant le spectre du défaut de la dette aux US. Le plafond a toujours été réhaussé mais qu’en sera-t-il cette fois? Cela commence à faire beaucoup. Marc Touati dans Capital estime qu’il y a un risque de crise systémique.
« Il s’agit des deux principales déflagrations économiques et financières qui risquent de se produire au cours des prochaines semaines et qui, le cas échéant, auront des conséquences dramatiques pour la Bourse, mais aussi pour l’ensemble des économies de la planète et finalement pour notre quotidien. D’une part, les faillites bancaires américaines qui, même si les médias en parlent moins, continuent et pourraient par là même susciter un risque systémique mondial. D’autre part, le risque de défaut des États-Unis ».

J’ai vu passer un article disant que face cette crise certaines banques favorisent les techs et les liquidités…Les résultats des entreprises US ont été plutôt bons malgré tout mais le fort ralentissement couplé aux faillites bancaires et maintenant au plafond de la dette inquiètent? Certains ont-ils vendus une partie de leurs actions pour profit d’un repli? Je me demande quelle est la meilleure stratégie à adopter pour son portefeuille boursier…Croyez-vous à ce risque de crise systémique d’ici juin?

Dernière modification par al2020 (13/05/2023 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#9484 13/05/2023 15h17

Membre (2020)
Réputation :   8  

Le plafond de la dette US est un sujet qui revient toujours sur le plateau et qui fini toujours par un scénario hollywoodien en étant régler à la dernière minute. Peut être que ce sera différent cette fois, mais ça m’étonnerai. Les banques parcontre restent plus inquiétantes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9485 13/05/2023 15h33

Membre (2020)
Réputation :   27  

al2020 a écrit :

Après les faillites bancaires voici maintenant le spectre du défaut de la dette aux US. Le plafond a toujours été réhaussé mais qu’en sera-t-il cette fois? Cela commence à faire beaucoup. Marc Touati dans Capital estime qu’il y a un risque de crise systémique.

La question c’est quand est-ce que Marc Touati ne voit pas une crise systématique dans les 2 prochains mois ? Il s’est fait connaître pour avoir anticipé la crise des subprimes, depuis il a anticipé avec succès 253 des 3 dernières crises…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9486 13/05/2023 15h43

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@al2020: Marc Touati a toujours agité les peurs, c’est son fond de commerce. Quelques exemples d’il y a plusieurs années, trouvées en quelques minutes sur le Web: "Quand la zone euro explosera" (2012), "le dictionnaire terrifiant de la dette" (2013), "le krach de 2015: le jour d’après", "Bourse 2016: rien va plus … sur les marchés"

En version 2022

Marc Touati en octobre 2022 a écrit :

Nous sommes désormais en train de vivre un véritable cauchemar, mais dans la réalité et sur tous les fronts : la guerre s’envenime entre la Russie et l’Ukraine, laissant craindre une troisième guerre mondiale, l’inflation ne cesse de flamber, la récession s’aggrave et se généralise, les déficits commerciaux de la France continuent de battre des records historiques, les pénuries d’essence se développent dans l’Hexagone…
Le tout dans un contexte où les krachs financiers se multiplient : bourses, marchés obligataires, cryptoactifs, euro… Tout s’effondre. Même l’or, qui, normalement, dans un tel environnement, devrait jouer son rôle de valeur refuge, continue de reculer.

Laissez tomber ce type!

Hors ligne Hors ligne

 

#9487 14/05/2023 10h59

Membre (2021)
Réputation :   37  

@Alpins, Kaldabra : pas faux pour Touati. C’est plus les faillites bancaires qui m’inquiètent. En attendant certains conseillent de se positionner sur l’or et les technos en cas de récession. Les techs ont bien grimpé ces derniers jours comme Alphabet. Que pensez-vous de cette stratégie? «Investors are likely to favor gold and technology stocks as those bets are expected to provide a buffer against the possibility of a US recession this year, according to strategists at JPMorgan Chase »

Hors ligne Hors ligne

 

#9488 16/05/2023 08h43

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

al2020, le 14/05/2023 a écrit :

@Alpins, Kaldabra : pas faux pour Touati. C’est plus les faillites bancaires qui m’inquiètent. En attendant certains conseillent de se positionner sur l’or et les technos en cas de récession. Les techs ont bien grimpé ces derniers jours comme Alphabet. Que pensez-vous de cette stratégie? «Investors are likely to favor gold and technology stocks as those bets are expected to provide a buffer against the possibility of a US recession this year, according to strategists at JPMorgan Chase »

Il n’y a pas de date à cet article, le Nasdaq a déjà pris 20% depuis le début de l’année mais reste loin des plus hauts, c’est vrai. L’Or a déjà bien pris aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9489 26/05/2023 16h06

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Graphique intéressant sur la décomposition de la performance depuis le début de l’année du SP500. Le début d’une nouvelle bulle, qui aurait comme mot magique "IA" (même pas un mot d’ailleurs…) ? Avec ce commentaire amusant qui n’est pas de moi :

Anonyme a écrit :

The S&P 493 is up 1% YTD

Hors ligne Hors ligne

 

#9490 26/05/2023 20h59

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@Concerto: l’asymétrie des rendements boursiers n’est pas nouvelle. Je viens de retrouver cet article dont voici l’abstract:

Bessembinder a écrit :

Four out of every seven common stocks that have appeared in the CRSP database since 1926 have lifetime buy-and-hold returns less than one-month Treasuries. When stated in terms of lifetime dollar wealth creation, the best-performing four percent of listed companies explain the net gain for the entire U.S. stock market since 1926, as other stocks collectively matched Treasury bills. These results highlight the important role of positive skewness in the distribution of individual stock returns, attributable both to skewness in monthly returns and to the effects of compounding. The results help to explain why poorly-diversified active strategies most often underperform market averages.

L’apparition de l’IA  est vraisemblablement un chamboule-tout. Si l’asymétrie que vous signalez se maintient, beaucoup d’entreprises vont souffrir, une minorité va rafler la mise. Certaines entreprises liées à l’IA pourront effectivement se retrouver en situation de bulle, ce qui ne voudra pas dire que toute l’IA soit une bulle.

N’ayant aucune idée de ce que l’avenir nous réserve, je reste prudemment investi sur mes ETF…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9491 26/05/2023 23h29

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   582  

Cet article de Bessembinder est parfois décrié.

Voici une explication dans le FT
Baillie Gifford’s never-sell mantra is a song for fools
Register to read | Financial Times


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#9492 27/05/2023 08h57

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Je ne suis pas emballé par cet article, critiquant les travaux de Bessembinder.

La sknewness des retours des actions a été bien étudiée, et on le retrouve aussi sur le S&P 500.



Il avance d’autres arguments qui ne me paraissent pas super pertinents ou même documentés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9493 27/05/2023 16h05

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

C’est, au bout du compte, la vieille interrogation qui nourrit cette file depuis toujours. Faut-il favoriser le growth ou la value ; faut-il incorporer dans sa gestion une dose de market timing, et si oui, jusqu’à quel point ?

Voici un avis de plus entre mille, émis par un chercheur de chez Morningstar qui tente de démêler les nœuds de la querelle Bailie Gifford / Albert Bridge Capital en s’appuyant sur des simulations.

Hors ligne Hors ligne

 

#9494 29/05/2023 10h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Concerto, le 02/10/2022 a écrit :

Par ailleurs, la probabilité de défaut de CS pricée dans le CDS par le marché serait de 20% (source).

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … aafr46.png

Finalement CS a fait faillite MAIS les CDS n’ont pas pu être déclenchés !

https://www.bloomberg.com/news/articles … ger-payout

A panel tasked with overseeing the credit default swaps market said that the writedown of Credit Suisse Group AG’s Additional Tier 1 notes will not trigger an insurance payout.

The Credit Derivatives Determinations Committee ruled at a meeting on Wednesday that the controversial wipeout of the high-risk bonds won’t lead to a payout of the default swaps tied to the bank’s subordinated debt, according to a notice on its website.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#9495 29/05/2023 13h34

Membre (2021)
Réputation :   41  

Bonjour, possible d’éclaircir en Francais (et vulgariser?)

Les cds sont donc inutiles ? Ne servent-ils pas à ce protéger en cas de faillite ? Si une protection (assurance) contre la faillite d’une grosse branque est futile, quels sont les risques de marché induits ?

Bien que mes connaissances et compréhension soit limités sur les options et cie, je crois comprendre pour avoir vu et revu "the big short" qu’un cas pareil aurait donné tort à ceux qui avaient raison ou encore que les assurances et autres short bien fondés seraient donc un ticket de loterie potentiellement perdant avec tous les bons numéros ?

Ps: cherchez le labsus

Dernière modification par Roupettes (29/05/2023 13h35)


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9496 29/05/2023 13h52

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Les dés sont pipés : les membres du comité chargé de décider si un évènement de crédit s’est produit ou non, est composé de 11 banques qui ont sans doute vendu ces CDS et ne vont pas se tirer une balle dans le pied.

https://www.cdsdeterminationscommittees … -2023.pdf/

Question for vote: Has a Governmental Intervention Credit Event occurred with respect to Credit Suisse Group AG?

Votes: 11 “No” votes –

Bank of America N.A.
Barclays Bank plc
BNP Paribas
Citibank, N.A.
Deutsche Bank AG
Goldman Sachs International
JPMorgan Chase Bank, N.A.
Mizuho Securities Co., Ltd.
Citadel Americas LLC
Elliott Investment Management L.P.
Pacific Investment Management Company LLC

Vote result: No

https://www.agefi.fr/news/economie-marc … -de-credit

Le comité chargé de se prononcer sur l’effacement des instruments «additional tier one» (AT1) de la banque a confirmé l’idée qu’ils sont trop subordonnés pour bénéficier des protections de crédit (CDS) standard.

https://www.lecho.be/les-marches/live-b … 69625.html

* CREDIT SUISSE - Le comité d’experts suisses sur les produits dérivés (CDDC) a déclaré lundi qu’aucun événement de crédit ne s’était produit concernant la banque helvétique, ce qui aurait permis de déclencher le paiement de l’assurance liée aux CDS (credit default swaps), comme le réclament certains investisseurs.

Dernière modification par Oblible (29/05/2023 17h59)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #9497 19/06/2023 20h53

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Deux graphiques vus sur Twitter aujourd’hui qui constituent pour moi le rappel périodique que "It’s the liquidity, stupid” qui dicte l’évolution des cours, même si l’on enrobe tout cela dans de belles histoires pseudo rationnelles comme la tech, la croissance verte ou l’IA :
- La corrélation aux US entre la dynamique de la liquidité du système financier (bilan de la FED + compte du Trésor) est incroyablement forte depuis la crise sanitaire
- Malgré leurs déclarations belliqueuses, les 4 principales banques centrales de la planète ont un bilan cumulé qui ne se réduit plus depuis septembre 2022

À suivre dans les prochaines semaines et prochains mois puisque le compte du Trésor devrait être rechargé suite à la hausse du plafond de la dette US ce qui toutes choses égales par ailleurs entraînerait une réduction de la liquidité dans le système (aux USA en tout cas).



Hors ligne Hors ligne

 

#9498 02/07/2023 04h46

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Nicolas Chéron n’est plus sur ZoneBourse il est sur WiBourse, je trouve qu’il mérite d’être connu et soutenu en s’abonnant a sa chaine si on la trouve intéressante, au vu des informations gratuites qu’il livre, et pour qu’il continue a nous en délivrer gratuitement.

Dans une vidéo récente du 27.06.23 Nicolas Chéron parle entre autres, de la saisonnalité historique moyenne du S&P500 de 1990 a 2022.

Versus sur le graphique de gauche, le cours d’Apple ( part conséquente du S&P500 ) qui historiquement est au second semestre très haussier.

Cela vaut ce que cela vaut, avec ces statistiques historiques. Mais comme le S&P500 a bien monté ces derniers temps, il pourrait se comporter comme sur le graphique de gauche est latéraliser plus ou moins jusqu’au mois d’octobre.
Cela devrait intéresser ceux qui essayent de timer le Marché et ceux qui sont bien obligé de prevoir avec le business des options.

Je ne connais personne de vraiment Clairvoyant ainsi nous verrons bien…
( Bon si on sort encore une prouesse / surprise technologique comme ChatGPT, du style un robot performant avec IA qui remplace beaucoup certaines taches humaines, là c’est sur que le Marché va monter franco ).

Dernière modification par Serrure (02/07/2023 04h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9499 02/07/2023 20h42

Banni
Réputation :   6  

Cheron est un marketeur qui cherche un max d’audience pour la vendre à des sociétés.

C’est une véritable girouette qui donne ses trades toujours après coup.

Après sa ruine avec navya ou atos (entre autres) , il est aujourd’hui réduit à faire la promo de telle ou telle boite pour gagner un peu d’argent.

Un conseil, faites le contraire de ce qu’il dit wink

Dernière modification par Stef1010 (02/07/2023 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9500 25/07/2023 15h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

L’inflation US est en nette baisse quand on corrige de la composante logement, qui a une inertie :


   


L’objectif de la FED est en fait déjà là.

Donc peut-être une dernière hausse de taux pour faire bonne figure, mais ensuite il n’y a aucune raison que les taux longs US ne baissent pas.

Ensuite, soit :
- Lyn Alden a raison, et ce ne sera qu’une parenthèse dans un contexte à tendance inflationniste.
- on sera de retour dans le monde d’avant, avec une faible inflation, des taux bas (nonobstant la folle parenthèse COVID avec des taux négatifs), et toujours plus de déficit.

Dans ce deuxième cas, il y a des actions qui sont sous-valorisées actuellement (foncière, pipelines).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums