PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[-1]    #9326 10/03/2023 21h29

Membre (2014)
Réputation :   6  

Je demandais comment se faisait il que cette file ne remontait pas aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[-4]    #9327 10/03/2023 21h31

Membre (2020)
Réputation :   13  

Cela ne change rien au fait que l’année sera fortement baissière.

Pour la première fois, les indices us vont avoir une deuxième année de baisse après une année avec une baisse supérieure à 2 chiffres.

Le mois de novembre 2021 a marqué la fin du marché haussier pour très longtemps après une décennie d’euphorie.

C’est aussi la fin de la stratégie buy and hold qui n’aura guère plus qu’une rentabilité autour de 5 % sur la prochaine décennie.

Hors ligne Hors ligne

 

#9328 10/03/2023 21h52

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Un vent de panique… avec des indices qui chutent de moins de 2%…

La bourse qui clignote, il faut arrêter de regarder toutes les 5 minutes !
Un commentaire intéressant sur Reddit, en anglais, qui explique en détail ce qu’il se passe avec SVB : Reddit - Dive into anything

Hors ligne Hors ligne

 

#9329 10/03/2023 22h09

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Darcan a écrit :

Cela ne change rien au fait que l’année sera fortement baissière.

Pour la première fois, les indices us vont avoir une deuxième année de baisse après une année avec une baisse supérieure à 2 chiffres.

Le mois de novembre 2021 a marqué la fin du marché haussier pour très longtemps après une décennie d’euphorie.

C’est aussi la fin de la stratégie buy and hold qui n’aura guère plus qu’une rentabilité autour de 5 % sur la prochaine décennie.

Avez-vous bien lu avant de poster ?

Avertissement
Ce forum n’est ni là pour jouer les Nostradamus, ni pour partager vos angoisses boursières ou vos achats/ventes (ouvrez une discussion Portefeuille), mais pour échanger rationnellement et factuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #9330 11/03/2023 01h53

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   129  

Amadieu, le 10/03/2023 a écrit :

Je demandais comment se faisait il que cette file ne remontait pas aujourd’hui.

Moi aussi, très surpris

chlorate, le 10/03/2023 a écrit :

Un vent de panique… avec des indices qui chutent de moins de 2%…

La bourse qui clignote, il faut arrêter de regarder toutes les 5 minutes !
Un commentaire intéressant sur Reddit, en anglais, qui explique en détail ce qu’il se passe avec SVB : Reddit - Dive into anything

Pas tout à fait certain qu’il s’agisse d’un simple "clignotement de bourse" sur ce coup.

On parle de la faillite de la 16ème banque par la taille aux US, provoquée par un bankrun (des clients qui se ruent pour récupérer leurs dépôts et mettent la banque à genoux) consécutivement à une annonce d’augmentation de capital mal accueillie.

Jusque là, cela peut paraître le problème de cette banque uniquement. Sauf que … la dite augmentation de capital visait visiblement à couvrir la perte matérialisée par la vente d’un gros portefeuille d’obligations d’Etat, que la banque venait de céder pour servir les besoins en liquidité de ses clients…

Le fond du problème dans cette histoire, c’est qu’absolument TOUTES les banques qui sont gavées d’obligations d’Etat à taux 0 de ces dernières années (les filets de sécurité en matière de capitaux propres sont JUSTEMENT composés de ces obligations), dont la valeur a fortement chuté avec la très violente remontée des taux décidée en 2022 pour lutter contre l’inflation.

Pour ce que j’en pense à ce stade :
1. Nous venons donc probablement d’assister à la première victime "de taille" de la politique de remontée violente des taux par la FED
2. On peut potentiellement extrapoler en se disant que toute banque devant faire face à un besoin ponctuel d’argent frais et ne parvenant pas à lever de capital est en risque de devoir matérialiser des moins-values de ce type (je pense également aux assureurs)
3. La manière dont cette situation sera gérée par les autorités américaines sera, je pense, très intéressante à observer : dispositif spécifique pour traiter le(s) cas de défaillance ou bien inflexion rapide de la politique de taux ?

Des explications plus détaillés sur la succession d’évènements ayant mené à la faillite, les analyses évoquées plutôt étant de mon cru : Silicon Valley Bank collapse: How it happened

La traduction de l’article en français par Google : Silicon Valley Bank collapse: How it happened

Dernière modification par R3dSqu4re (11/03/2023 01h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#9331 11/03/2023 02h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Excellentes explications Redsquare, j’en profite pour ajouter ce graphique qui présente l’évolution des moins-values latentes des 4 plus grosses banques US :



Source : Zerohedge

Hors ligne Hors ligne

 

#9332 11/03/2023 03h24

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

C’est quoi la communauté VC évoquée dans l’article de CNBC que vous avez cité?

La Fed peut elle acheter des obligations d’état détenues par SVB pendant que les autorités régulatrices mettent la main dessus pour remettre de l’ordre?

Dernière modification par Caratheodory (11/03/2023 03h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9333 11/03/2023 04h16

Membre (2023)
Réputation :   24  

Je partage une video que je trouve excellente sur le sujet:


Vidéo YouTube

Au passage, je trouve que c’est le meilleur youtuber sur la thematique:
Patrick Boyle - Wikipedia(financier)

Ca nous change des millenials qui nous parlent de personal finance sans experience.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9334 11/03/2023 07h18

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Caratheodory a écrit :

C’est quoi la communauté VC évoquée dans l’article de CNBC que vous avez cité?

Bonjour, il semblerait que se soit :
Le venture capital (VC), ou capital risque en français désigne l’activité de financement de startups par prise de participation au capital des sociétés.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#9335 12/03/2023 10h06

Membre (2021)
Réputation :   5  

lopazz, le 11/03/2023 a écrit :

Excellentes explications Redsquare, j’en profite pour ajouter ce graphique qui présente l’évolution des moins-values latentes des 4 plus grosses banques US :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … aefokg.jpg

Source : Zerohedge

Merci pour ce partage sur les pertes potentielles abyssales des banques US. Il serait intéressant d’avoir le même sur les banques européennes, bien que beaucoup moins exposées à la tech us.

J’étais à un vernissage à Saint germain des prés hier, artiste new yorkais, assistance très américaine de Los Angeles et San Francisco, le sujet était sur toutes les lèvres. Beaucoup s’attendent à un effet domino et ne sont pas loin de la panique "je vends mon portfolio lundi". On peut dire que la confiance règne !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9336 12/03/2023 11h08

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

JP Morgan a sorti un papier où on trouve ce beau graphique sur les ratios Tier 1 des grandes banques US et ce niveau en ajustant avec les moins values sur leurs portefeuille :



On voit immédiatement pourquoi SIVB s’est cassée la figure. On voit aussi que les autres ne sont pas du tout dans le même cas de figure, en fait SIVB semble avoir été un cas rare de banque qui ne se couvre pas contre les risques de hausse de taux (alors même que les hausses étaient clairement annoncées d’ailleurs…)

Pour moi une bonne occasion de faire les soldes sur les grosses banques.

Hors ligne Hors ligne

 

#9337 12/03/2023 13h36

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Réputation :   49  

Ces éléments sont très intéressants mais la situation des banques pourrait être un peu plus complexe. La chute des deux banques américaines semble provenir de la conjugaison d’un problème de liquidité (retrait progressif des dépôts en cash des plate-formes crypto, puis des start up tech et finalement bank run de tout le monde) avec un problème de valorisation du portefeuille obligataire.

Les obligations que possèdent les banques à leur actif peuvent être soit ajustées quotidiennement à la valeur de marché, les pertes latentes devant être provisionnées, soit comptabilisées au prix d’achat (moins les éventuels amortissements du capital remboursé), et conservées à l’échéance dans le but de toucher les intérêts. Les pertes latentes dans ce cas n’ont pas à être provisionnées.

Or face à des retraits massifs, la banque ne peut plus conserver ses obligations achetées dans une optique long terme : elle les vend pour se procurer des liquidités et fait soudainement apparaître des moins-values considérables, liées à la hausse des taux qui a déprécié massivement les obligations à longue échéance et faible rendement. Ces moins-values existaient auparavant de manière latente, mais n’étaient pas comptabilisées, de manière parfaitement régulière, en raison du classement comptable des titres.

Donc il semble que le tableau de JP Morgan (d’ailleurs étonnamment très favorable à JPM) montre la situation à un instant t, avec une partie des obligations non mises à leur valeur de marché, sauf pour SVB qui subit les retraits. Normalement les plus grandes banques d’importance systémique sont censées communiquer au régulateur des « stress tests » qui prennent en compte ces situations inédites et potentiellement catastrophiques. Mais apparemment pas les banques moyennes aux Etats-Unis. Et quoiqu’il en soit, l’impact sur le résultat des grandes banques de provisions sur la partie du portefeuille obligataire non mis à la valeur de marché serait certainement considérable. Juste à titre d’ordre de grandeur, BNP Paribas affiche à l’actif de son bilan 2022 des titres de dette mis à la valeur de marché pour 35 Mds€ contre 114 Mds€ comptabilisés au coût d’acquisition, donc a priori non dépréciés. Cela face à des capitaux propres de 121 Mds€ et un résultat annuel proche de 11 Mds€.

Donc l’inquiétude vient du fait qu’on est en plein dans le risque domino, la crise de confiance étant auto-réalisatrice et menant à la crise de liquidité, toujours fatale pour n’importe quelle banque (ce qui vient d’être démontré). Et aussi que l’on se replonge dans une thématique d’une rare complexité, à savoir la compréhension des arcanes de la comptabilité bancaire et la façon dont les risques sont transcrits, à l’origine de la crise de 2008, alors que l’on pensait que les efforts considérables entrepris depuis en matière de régulation et de normes prudentielles rendaient impossible le retour d’un tel épisode.

Il va être essentiel pour les pouvoirs publics et les banques centrales aux Etats-Unis mais aussi en Europe de restaurer rapidement la confiance face à un risque de crise financière potentiellement sérieuse.

En ligne En ligne

 

#9338 12/03/2023 14h10

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

vidame a écrit :

Donc il semble que le tableau de JP Morgan (d’ailleurs étonnamment très favorable à JPM) montre la situation à un instant t, avec une partie des obligations non mises à leur valeur de marché

Non justement, ce tableau montre l’impact de la mise à valeur de marché sur les réserves tier 1 (donc l’impact de la moins value potentielle). C’est d’ailleurs daté du Q4 2022, donc avant le bank run sur SIVB.

La raison pour laquelle SIVB s’en sort aussi mal est que non seulement ils avaient chargé la barque en dettes de longue durée, mais ils ne s’étaient apparemment quasiment pas couverts contre une hausse de taux (ce que fait typiquement toute banque normale, à fortiori quand la banque centrale annonce une longue et violente remontée de taux…).

Hors ligne Hors ligne

 

#9339 12/03/2023 14h32

Membre (2014)
Réputation :   59  

Les banques n’ont-elles pas l’obligation de maintenir leur ratio Tier 1, en tenant compte des moins-values latentes ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #9340 12/03/2023 15h04

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

Le problème de la Silicon Valley Bank (SVB), c’est que l’on est face à un cas d’école d’apparent (et seulement apparent) cercle vertueux qui s’est, sous l’impact d’un changement d’environnement, brusquement retourné en cercle vicieux qui s’est emballé.

Pour schématiser :

1. De 2019 à 2022, période de l’argent gratuit, les starts-ups croulent sous le cash. Cet argent finit souvent en dépôt chez SVB, banque attitrée de beaucoup de starts-ups dela Silicon Valley.
Les encours de SVB passent de 60 à 190 milliards de $.

2. Pour gagner un peu d’argent avec ce cash, SVB achète des obligations, créances hypothécaires, et bons du trésors à taux fixe. Taux faible autour de 1,5%.

3. Les taux remontent à partir de 2022. Les obligations à taux fixe bas détenues deviennent en moins-value latente.
Pour s’ajuster au taux courant (par exemple 4%) des obligations nouvellement émises, il faut que le nominal de ces vieilles obligations baisse pour refléter sa valeur de marché.

Si on garde ces obligations jusqu’à leur terme, elle seront toutefois remboursés à la leur valeur d’achat.

Mais…

4. Pendant ce temps, les starts-ups ne croulent plus sous le cash, les levées de fonds se font difficiles. Comme beaucoup ont un du burn, elle prélèvent chaque mois dans leur cash déposé en banque pour tenir.

5. Pour honorer ces retraits, SVB est obligée de vendre des placements obligataires avant terme, matérialisant une moins-value + cherche à lever du capital ce qu’elle ne parvient pas à faire.

La vente de 21 milliards de créances obligataires avec une moins value de 1,8 milliards du 8 mars a mis le feu aux poudres.

6. La rumeur se répand. Bank run, tous les déposants cherchent à récupérer leur dépôt -> Des venture capital (Peter Thiel / Y Combinator) américains conseillent de sortir leurs fonds de SVB au plus vite. Amplification et auto-alimentation du phénomène.

7. (Ce week-end). Fortes craintes sur la possibilité de récupérer les dépôts à 100% / faillite banque -> menaces sur les start-ups clientes (grosses pertes, faillites) et dépeg de l’USDC dont l’émetteur Circle a annoncé avoir des milliards de dépôts bloqués chez SVB.

8. Contagion ?
  - USDC -> marché des cryptos.
  - Faillite de startups -> pertes dans des portefeuilles (y compris institutionnels).
  - Faillite d’une banque / dépôts non récupérés à 100% -> perte de confiance dans d’autres banques ?

Dernière modification par julien (12/03/2023 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9341 12/03/2023 15h20

Membre (2019)
Réputation :   13  

Voici la présentation de SVB lors de la tentative de lévée de fonds (ratée) de cette semaine.

q1-2023-mid-quarter-update-vfinal3-030823.pdf

Dernière modification par AlphaCap (12/03/2023 15h22)


Parrainage Moonfare (accès aux plus grands fonds de private equity à partir de 50k)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9342 12/03/2023 15h27

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Ocedar a écrit :

Les banques n’ont-elles pas l’obligation de maintenir leur ratio Tier 1, en tenant compte des moins-values latentes ?

Elles l’ont, mais elles rangent leurs actifs soit en Available for Sale (AFS), des titres qui sont prêts à être vendus et valorisé au prix de marché, ou en Hold To Maturity (HTM), des titres qu’elles vont garder jusqu’au remboursement et valorisés au prix de remboursement.

Là le bank run à obligé la banque à vendre des titres classés HTM, ce qui a matérialisé une moins value latente.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9343 12/03/2023 16h34

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Faillite de SVB : Le gouvernement américain n’injectera pas d’argent dans la banque pour la sauver

20 minutes a écrit :

Silicon Valley Bank (SVB) sera peut-être rachetée, mais pas renflouée… La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, l’a affirmé dimanche dans un entretien à la chaîne CBS. Elle en a profité pour confirmer que le gouvernement américain voulait éviter que la faillite de la banque américaine ne provoque une contagion au reste du système bancaire.

« Nous voulons nous assurer que les problèmes qui touchent une banque ne créent pas de contagion à d’autres qui sont solides », a déclaré la ministre américaine des Finances lors d’un entretien à la chaîne CBS. L’Agence de garantie des dépôts (FDIC), émanation du gouvernement américain, a pris vendredi le contrôle de Silicon Valley Bank, au bord de l’implosion sous l’effet de retraits massifs de ses clients.

First Republic touché
Si les grandes banques ont jusqu’ici été épargnées, plusieurs établissements de taille moyenne ou régionale ont dévissé en Bourse vendredi, fuis par des investisseurs inquiets. C’est le cas notamment de la Californienne First Republic, qui a lâché près de 30 % en deux séances, jeudi et vendredi, ou de Signature Bank, amputée d’un tiers de sa valeur depuis mercredi soir.

Les deux établissements ont une importante proportion d’entreprises dans leur portefeuille de clients, dont les dépôts dépassent souvent le montant maximum assuré par la FDIC, soit 250.000 dollars par déposant, ce qui pourrait les pousser à retirer leurs fonds.

« Large palette de solutions »
Janet Yellen a expliqué dimanche que le gouvernement travaillait ce week-end, avec la FDIC, à « une résolution » de la situation de SVB, dont environ 96 % des dépôts ne sont pas couverts par la garantie de remboursement de la FDIC. « Je suis certaine (que la FDIC) envisage une large palette de solutions, qui inclut une acquisition » par une autre banque, a déclaré la secrétaire au Trésor.

Elle a, en revanche, écarté un sauvetage de SVB via une injection d’argent public. « Durant la crise financière (de 2008), des investisseurs de grandes banques systémiques », dont les autorités estiment que la chute présenterait un risque pour l’ensemble du système financier, « ont été secourus » par le gouvernement américain, a-t-elle rappelé. « Nous n’allons pas le refaire. »

Réaction de Bill Ackman sur Twitter

La situation devient très inquiétante. La Fed est en train de détruire l’économie, et le gouvernement américain laisse tomber SVB comme elle a laissé tomber Lehmann Brothers.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9344 12/03/2023 17h08

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Il faut la laisser tomber. Ce n’est pas aux contribuables de payer pour l’incompétence des dirigeants de ces banques.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#9345 12/03/2023 17h44

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

La FDIC ( fonds de garantie US ) a déjà pris le contrôle de la banque : ça permet de garantir les fonds des clients jusqu’à 250k$ et limiter ainsi l’hémorragie de cash mais surtout ça stoppe les ventes massives de titres par SVB, ce qui avait tendance à faire encore plus baisser les prix des actifs détenus.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#9346 12/03/2023 19h15

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   129  

FCP a écrit :

Il faut la laisser tomber. Ce n’est pas aux contribuables de payer pour l’incompétence des dirigeants de ces banques.

Ce que dit le post de Bill Ackman, c’est qu’en laissant les clients de SVB ne récupérer « que » les $250k que leur permet de récupérer le fonds de garantie US, on risque un effet de contagion -> retrait de toutes les sommes dépassant ce montant, de tous les comptes de toutes les banques. En gros un bank run généralisé.

Avec le même effet boule de neige que celui observé chez SVB (vente de portefeuilles d’obligations décotées pour servir les retraits, matérialisation de moins values jusque là latentes, besoin de recapitaliser, etc).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#9347 12/03/2023 21h34

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Certains jouent à se faire peur.

SVB est une petite banque, au pire quelques faillites de start-up, cela ne va pas détruire l’économie américaine.
Certaines devront se revendre plus vite que prévu et les moins prometteuses mettront la clé sous la porte, ce qu’elles auraient peut-être fait dans quelques années.

Les entreprises vont retirer leurs avoirs en masse des banques? Pour acheter des Bitcoins? Des billets de 100$ qu’elles planqueront derrière la machine à café? Des lingots d’or?
Je n’y crois pas une seconde, ce n’est pas réaliste.
Ackman doit avoir des intérêts personnels importants dans SVB.

Par contre le sort des cryptomonnaies semble associé au profil de risque de ces petites banques de start-up / venture capital. Si d’autres banques comme Signature venaient à déposer le bilan, cela entraverait sérieusement le développement des cryptomonnaies car les particuliers américains n’auraient plus de possibilité d’entrer sur le marché (on-ramp, échanger des dollars contre des cryptos et vice et versa).

Entre la fermeture de ces banques et le législateur qui décourage toutes les banques de toucher aux cryptos, ce ne sera pas la fin, mais cela frapperait durement la capitalisation du marché crypto.
L’hiver crypto serait alors long…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#9348 12/03/2023 23h02

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

La SVB a été mise aux enchères aujourd’hui et la branche britannique a déjà trouvé preneur avec une offre de la Bank Of London.

Silicon Valley Bank: Offer made for UK arm of failed US lender - BBC News

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9349 13/03/2023 00h02

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Réputation :   49  

La décision a été prise ce dimanche soir par les autorités américaines : garantie illimitée des dépôts pour la Silicon Valley Bank ainsi que pour la banque new-yorkaise Signature, très liée à la sphère crypto, dont l’activité vient d’être suspendue par le régulateur. 

Aucune garantie pour les actionnaires ni les créanciers non-privilégiés.

Communiqué conjoint Department of Treasury, FED et FDIC

En ligne En ligne

 

#9350 13/03/2023 08h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Ils ont dû voir que la banque est "saine" : les actifs détenus sont bons, c’est juste qu’actuellement le prix du marché des bonds détenus est bas.

Garantie illimité des dépôt = aide publique déguisée, ça devrait rassurer les marchés mais surtout ça empêche ces banques de continuer à vendre leurs actifs, ce qui entrainait une spirale baissière.

Les créanciers/actionnaires vont sans doute être mis à contribution.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums