PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9376 15/03/2023 14h03

Membre (2018)
Réputation :   79  

@Tikou et MarsAres: je pense que vous ne parlez pas de la même chose, d’où l’impression de ne pas être d’accord.

La hausse des taux n’est pas "bonne" pour les obligations, que les banques détiennent à cause de la réglementation. En effet, hausse des taux = baisse des obligations = moins-values pour les banques. C’est l’argument de MarsAres d’après ce que j’ai compris de son message.

Mais la hausse des taux peut-être bonne pour les banques à long terme car cela augmente leur marge. C’est l’argument de tikou.

Seulement il y a une condition à ce dernier argument: que les taux courts soient inférieurs au taux longs. En effet, les banques empruntent à court terme et prêtent à long terme. Et aujourd’hui, la courbe est inversée. Donc ces hausses de taux des banques centrales (les taux courts) sont en défaveur des banques (qui réduisent le crédit pour cette raison).

J’aurais donc tendance à dire que la hausse des taux que nous vivons n’est pas bénéfique pour les banques au global. A moyen terme cela pourrait leur permettre de refaire leurs marges, mais à court terme, je pense que c’est plutôt compliqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#9377 15/03/2023 14h29

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Et aussi prendre en compte le stock de crédit dans les comptes.

Si les banques sont pleines de crédit à taux fixes vs taux variables, et à taux bas, par dessus le marché, alors l’effet positif de la hausse des taux va mettre quelques années à se faire ressentir.

Hors ligne Hors ligne

 

#9378 15/03/2023 14h48

Membre (2019)
Réputation :   77  

Et ’en même temps’ Crédit Suisse perd 30% depuis l’ouverture.
BNP et SG perdent aussi 10%+ avec une suspension de cotation ce matin pour baisse trop brutale.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

En ligne En ligne

 

#9379 15/03/2023 23h27

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Beaucoup de cinéma pour rien cette panique.

Si le crédit suisse faisait faillite il y’aura réaction comme d’habitude des banques centrales et compagnie…  Les banques centrales reprennent les QE et le marché monte, le système sera sauvé , le marché est soulagé il monte.

Si il le crédit suisse ne fait pas faillite alors le marché est soulagé et le marché monte.

Donc les 2 cas le chemin est toujours le même quoi qu’il se passe.

Depuis 2008 à chaque fois qu’il faut remonter les taux y’a TOUJOURS un problème qui arrive au moment opportun pour que ça s’arrête et ça ne dure jamais.

J’ajoute que les taux réel sont toujours TRES Négatifs  et que par conséquent il y’a peu de chance de l’inflation se calme par magie.

Donc après avoir été essoré par les taux nominaux négatifs car l’inflation était très modeste , on sera essoré par les taux réels négatifs car les taux sont largement inférieur à l’inflation.

Il est très probable que le TINA reprennent très vite , on va voir ce que dit la BCE demain mais les connaissant ils vont prôner l’immobilisme,  dire que leur conduite dépendra de la suite des évènements et que la lutte contre l’inflation n’est plus une priorité.

Les marchés ont déja anticipé une non hausse des taux de la BCE via les mouvements sur l’euro à voir si l’info a fuité ou si c’était du flan.

J’espère toutefois que les banques centrales ne vont pas se dégonfler totalement car sinon ils auront perdu toute crédibilité.
Quitte à monter les taux par 0.25% tous les 3 mois le temps que les établissements se débarrassent de leurs obligations infames au fur et à mesure , mais je n’y crois pas.

Incapable de relancer de relancer l’inflation , incapable de voir que l’inflation est de retour , incapable de contrôler l’inflation … ça commence à faire beaucoup tout de même.

Dernière modification par Mcgill (15/03/2023 23h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#9380 16/03/2023 01h46

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

Sans compter qu’un inflation élevée arrange bien les US, l’UE et leur dette colossale, et que pour l’instant, les gens ont l’air de s’en accommoder : on ne voit personne dans les rues. On peut effectivement s’imaginer que le QT vit ses derniers instants.

Hors ligne Hors ligne

 

#9381 16/03/2023 07h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

CS vient d’obtenir une ligne de crédit de 50 milliards de CHF de la part de la banque centrale Suisse.

Les autorités bancaires à la rescousse de Crédit Suisse

Credit Suisse emprunte 50 milliards de francs suisses à la banque centrale

Credit Suisse a annoncé dans la nuit de jeudi qu’il allait emprunter jusqu’à 50 milliards de francs suisses (50,6 milliards d’euros) à la banque centrale helvétique pour «renforcer» le groupe, dont le titre s’est effondré en Bourse. «Ces liquidités supplémentaires soutiendront les activités principales du Credit Suisse et ses clients, alors que le Credit Suisse prend les mesures nécessaires pour créer une banque plus simple et plus ciblée, axée sur les besoins des clients», a déclaré la deuxième banque suisse dans un communiqué.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#9382 16/03/2023 10h15

Membre (2016)
Réputation :   37  

Une petite page de lecture qui explique où le bas blesse de façon très claire,

le pari qu’ont fait les banques sur des taux bas ad vitam eternam les incitant à placer leur liquidités dans les treasury à des rendements ridicules
et bien sûr le QE

Silicon Valley Bank’s Collapse (A Direct Consequence of Monetary Polic

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9383 16/03/2023 10h26

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Mcgill, le 15/03/2023 a écrit :

Il est très probable que le TINA reprennent très vite , on va voir ce que dit la BCE demain mais les connaissant ils vont prôner l’immobilisme,  dire que leur conduite dépendra de la suite des évènements et que la lutte contre l’inflation n’est plus une priorité.

Bonjour Mcgill,

Tout à fait en phase avec cette analyse.

C’est pourquoi je ne suis pas certain (voir les échanges sur la file consacrée aux comptes à terme) que les SICAV monétaires soient réellement un placement avisé aujourd’hui.

Dernière modification par Ours (16/03/2023 10h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9384 16/03/2023 11h17

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Ca reste un moyen de depanner en faisant du dca tant que les taux sont positifs par exemple.

Et que la partie courte de la courbe est plus interessante.

Autre point la sicav monetaire vous la degagez des que vous avez envie  ( feu vert tina etc) , le compte a terme à terme à 3 % brut c’est pas bon hein vous etes bloqué xx temps et la fiscalité en bouffe 30 % en general.

L’inrlation officielle est juste a plus du double.

Dernière modification par Mcgill (16/03/2023 11h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#9385 16/03/2023 12h03

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Savez vous de quel type est le mandat de la BCE concernant le maintien de l’inflation à 2% maximum ?

peuvent-ils avoir un procès des "rentiers" pour non respect
La position juridique "nous avons eu un retard à l’allumage" peut se tenir mais ils ont quand même cette obligation à tenir il me semble qui va les contraindre jusqu’à ce que l’inflation redescende sous les 2%.

cet article analyse l’article 127 du traité de l’union européenne parlant de stabilité des prix - http://www.monnaie-finance.com/savoirlire.pdf - il semble indiquer que même juridiquement, la lecture du mandat de la bce reste sujette à la pression politique.

Je pense que si il y a une bronca sur ce sujet, elle viendra de l’allemagne qui est très attachée il me semble à ce mandat de stabilité des prix.

Avec Christine Lagarde aux commandes qui a un profil éminement politique, on peut effectivement craindre que l’augmentation des taux soit ralentie pour aider à la stabilité du système financier…

cf également
- https://blocnotesdeleco.banque-france.f … rique-de-2
- https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/et … on-mandat/

Dernière modification par tikou (16/03/2023 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#9386 16/03/2023 12h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

tikou a écrit :

Savez vous de quel type est le mandat de la BCE concernant le maintien de l’inflation à 2% maximum ?

Déjà cette prémisse est fausse.

La "règle" a changé. Maintenant c’est une cible autour de 2% en tendance.

En juillet 2021, la BCE a annoncé qu’une cible d’inflation de 2% à moyen terme lui permettait de mieux atteindre son objectif de stabilité des prix. Cette cible d’inflation claire et symétrique renforce la protection contre le risque de déflation et favorise l’ancrage des anticipations d’inflation.

Le rôle du moyen terme

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a confirmé l’« orientation à moyen terme » de sa nouvelle stratégie, reconnaissant ainsi l’impossibilité de maintenir l’inflation à 2 % en permanence. La transmission de la politique monétaire à l’inflation prend du temps et des chocs peuvent se produire dans l’intervalle (hausse des prix de l’énergie ou goulets d’étranglement au niveau de l’offre) que la banque centrale peut avoir du mal à compenser. Définir une marge de tolérance autour de la cible - comme le font certaines banques centrales - est une autre manière de reconnaître la volatilité de l’inflation et l’impossibilité d’un réglage fin à court terme. Toutefois, la souplesse de l’orientation à moyen terme permet déjà de tenir compte du fait que la réponse de politique monétaire appropriée dépend de l’origine, de l’ampleur et de la persistance des chocs qui frappent l’économie (Occasional Paper, section 3). Sans préjudice de la stabilité des prix, elle permet également au Conseil des gouverneurs de prendre en considération, dans ses décisions de politique monétaire, d’autres aspects pertinents (comme l’emploi et la stabilité financière) pour la réalisation de son objectif de stabilité des prix.

Source : La BCE adopte une cible d?inflation claire et symétrique de 2 % | Banque de France

Donc pour résumer, la BCE fait plus ou moins ce qu’elle veut.

De toute façon c’est un tel bord## en zone EUR, avec des pays qui ont des taux d’inflation complètement hétérogènes, que mener une politique monétaire qui convienne à tous est impossible.

En ligne En ligne

 

#9387 16/03/2023 14h56

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Comme l’écrit investissor, les courbes des taux sont inversées, cela veut dire que l’avenir est plus certain que le présent, le présent réclame une prime de risque.
L’info ne date pas d’hier et je ne comprends pas dans ce cas qu’une banque comme SVB puisse se tromper à ce point, sans couverture sur des obligations à deux ans.
Du Treasury Bill, sans risque, était la meilleure des options.

Hors ligne Hors ligne

 

#9388 16/03/2023 21h05

Membre (2017)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   108  

ISTP

InvestisseurHeureux a écrit :

De toute façon c’est un tel bord## en zone EUR, avec des pays qui ont des taux d’inflation complètement hétérogènes, que mener une politique monétaire qui convienne à tous est impossible.

Mouais… ce n’est pas un argument si on y réfléchit bien :
- le taux d’inflation est tout aussi hétérogène entre les états américains et ça n’a pas empêché la FED de Volcker de mener sa politique monétaire
- à l’époque du franc, le taux d’inflation était fortement hétérogène entre les régions françaises ce qui n’empéchait pas la BDF d’avoir une politique monétaire

Mettre le b#### européen à toutes les sauces ça ne fait pas avancer le débat surtout quand il n’a rien à voir dans le débat…

Hors ligne Hors ligne

 

#9389 17/03/2023 00h32

Membre (2021)
Réputation :   0  

Le taux d’inflation est quand-même beaucoup moins hétérogène aux USA: Inflation: Here’s how each state has been impacted
En janvier il allait de 5.34% à 7.46% selon les Etats. En Europe on est sur une fourchette beaucoup plus large allant de 5% à + de 20%

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9390 17/03/2023 01h04

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

300 milliards de dollars imprimés en une semaine, voici qui explique le spectaculaire rebond du marché.

Il semble que les banquiers centraux aient décidé de remettre en route la planche à billets :



Dernière modification par lopazz (17/03/2023 01h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#9391 17/03/2023 11h26

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci Lopazz pour ce graphique et vos sources en général.

Pensez vous qu’il serait intéressant de mettre en parallèle l’évolution historique du SP500 et les aides de la FED ?
Si vous connaissez des sites gratuits permettant de comparer différents facteurs (chômage, inflation, assets) avec les indices n’hésitez pas.

Dernière modification par gandolfi (17/03/2023 11h27)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#9392 17/03/2023 12h00

Membre (2022)
Réputation :   7  

Bonjour,

j’ai pas bien compris ce que vient de faire la FED. Elle dit qu’elle rachète à la valeur du pair les obligations d’état si je comprends bien.

Mais est-ce qu’une banque doit prouver qu’elle a un problème de liquidité pour en profiter ou dès aujourd’hui toute banque peut se faire rembourser l’ensemble de ses obligations souveraines au pair ?

Dernière modification par Loustouille (17/03/2023 12h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#9393 17/03/2023 12h08

Membre (2016)
Réputation :   14  

La Fed déclare preter aux Banques pour un an .

La banque ammene son obligation en garantie au pair .

Si c’est du 1,5% 2035 ….celà ne doit pas valoir grand chose (70/80%)

Et elle paie des intérets à 5% sur cet emprunt (au nominal) .Si les taux continuent a monter elle augmente sa perte .

Il faut qu’elle soit prise a la gorge ou alors qu’elle puisse faire travailler son cash a plus de 7% pour que ce soit tenable .

A noter que les BC sont dans le meme schéma (cf la BNB)

Hors ligne Hors ligne

 

#9394 17/03/2023 12h10

Membre (2016)
Réputation :   37  

Fed Loaned $160 Billion to Banks and $142 billion to FDIC. But QT-Related Roll-off Continued | Wolf Street

Si la Fed faisait cela, je pense que toutes les banques qui ont des pertes latentes sur leurs treasury les refourgueraient illico.
D’après le lien ci dessus la FED fournit de la liquidité aux banques en difficulté, moyennant 4.75% d’interêt, en prenant en collateral leur treasury au pair.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #9395 17/03/2023 12h50

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Personnellement je n’attends plus le krach : je me suis fait avoir, le bottom était en Novembre 2022. Par contre les banques centrales ont perdu toute crédibilité, l’inflation va faire rage. Un bon prélude au déploiement des CBDCs qui était de toute façon prévu aux alentours de 2025. Normalement je devrais être heureux de pouvoir acheter des actions en solde, mais les retours réels me semblent peu appétissants dans le contexte actuel.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9396 17/03/2023 12h58

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Après SVB, les choses changent ;
Il y a toujours l’effet domino et ce dont J.Yellen a le plus peur, c’est d’un bank run sur le secteur bancaire.
C.Lagarde a dit qu’il n’y aura plus de prévisions sur les taux futurs, la BCE a sûrement montée les taux de 0,5 uniquement pour crédibiliser sa promesse.
On nous dit que les banques européennes sont solides, grâce aux critères de Bâle 3, quid de Crédit Suisse qui les respectaient.

J’ai entendu sur les radios que cette fois ci, c’est différent, l’actionnaire et les créanciers paieront. Mais alors, pourquoi le premier actionnaire de Crédit Suisse refuse de payer, mais alors, pourquoi a-t-on transformé les déposants en prêteurs ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9397 17/03/2023 13h56

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Quand on dit que les "actionnaires paieront", ça veut juste dire qu’ils perdront éventuellement les montants investis (ce qui, d’ailleurs, s’est passé pour un certain nombre de banques en 2008, les actionnaires de Fortis, entre autres,  s’en souviennent).

Il n’a jamais été dit que les actionnaires étaient solidaires de manière illimitée des dettes de la société qu’ils détiennent … Dans ce cas, il n’y aurait plus guère d’actionnaires parmi les participants de ce forum … à commencer par moi-même.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9398 17/03/2023 21h05

Membre (2015)
Réputation :   7  

MarsAres, le 15/03/2023 a écrit :

La hausse des taux est mauvaise pour le secteur financier qui va devoir provisionner des moins-values.
C’est la baisse des taux qui est très favorable à ce secteur.
Et, MDR, comme d’habitude, il y a peu de temps, les conseilleurs conseillaient ce secteur, très peu cher…. Quid des risques.
Pour moi, qui ne connais pas grand chose, je continue de suivre une ligne simple ; exit le secteur financier, les entreprises qui traînent de la dette, le private equity qui est un ponsi et l’immobilier.
J’espère survivre, comme dab, il y a eu une explosion au fond de l’océan, des petits poissons comme SVB sont remontés à la surface et peut-être des plus gros comme Crédit Suisse ou Monte dei Paschi ou une grosse banque allemande, à quand les baleines ?

En quoi le private equity est il un ponzi ? Question sincère.
Donc si je vous suis il faut acheter de l’or?

Hors ligne Hors ligne

 

#9399 17/03/2023 21h32

Membre (2020)
Réputation :   27  

MarsAres a écrit :

Après SVB, les choses changent ;
Il y a toujours l’effet domino et ce dont J.Yellen a le plus peur, c’est d’un bank run sur le secteur bancaire.
C.Lagarde a dit qu’il n’y aura plus de prévisions sur les taux futurs, la BCE a sûrement montée les taux de 0,5 uniquement pour crédibiliser sa promesse.
On nous dit que les banques européennes sont solides, grâce aux critères de Bâle 3, quid de Crédit Suisse qui les respectaient.

J’ai entendu sur les radios que cette fois ci, c’est différent, l’actionnaire et les créanciers paieront. Mais alors, pourquoi le premier actionnaire de Crédit Suisse refuse de payer, mais alors, pourquoi a-t-on transformé les déposants en prêteurs ?

Crédit Suisse est solide au sens liquidité du terme : leur bilan est suffisamment liquide pour honorer leurs engagements. Faire face à une telle diminution (800 -> 500 Mds) de son bilan sans devenir illiquide c’est une prouesse ! Le problème de Crédit Suisse c’est un problème de rentabilité et de pertes élevées dans des scandales à répétition.

En 2008, les actionnaires des banques qui sont tombées ont tout perdu ou presque que ce soit Bear Sterns, Lehman ou AIG. Les créanciers j’ai pas suffisamment suivi mais selon les cas ils ont pu s’en sortir plus ou moins indemne (pas dans le cas de Lehman).
Quant aux dépôts, c’est une créance que vous faites à la banque. Cette créance est certes garantie par l’Etat ou par des fonds de garanties selon les supports et avec des limites de montant qui dépendent des supports mais ça reste une créance.
Tout le principe de la responsabilité limitée c’est que le détenteur de part ne peut pas être poursuivi pour l’ensemble des pertes de l’entreprise qu’il détient.

kuda a écrit :

La Fed déclare preter aux Banques pour un an .

La banque ammene son obligation en garantie au pair .

Si c’est du 1,5% 2035 ….celà ne doit pas valoir grand chose (70/80%)

Et elle paie des intérets à 5% sur cet emprunt (au nominal) .Si les taux continuent a monter elle augmente sa perte .

Il faut qu’elle soit prise a la gorge ou alors qu’elle puisse faire travailler son cash a plus de 7% pour que ce soit tenable .

A noter que les BC sont dans le meme schéma (cf la BNB)

Heureusement que cette facilité de crédit (c’est concrètement du reverse repo de la part de la Fed) se fait à des conditions désavantageuses pour les banques ! La présence de ce dispositif permettra aux banques de ne pas se livrer à une guerre des dépôts, ce que les banques perdent en devant recourir à ce dispositif elles le gagnent en devant moins rémunérer les dépôts de leurs clients.

Elles ont pris un risque de taux, le marché s’est retourné contre elles. La Fed ne fait que leur fournir une solution pour vivre un autre jour, elle n’a pas vocation à effacer leurs pertes.

Hors ligne Hors ligne

 

#9400 18/03/2023 13h29

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

J’ai vu le changement des règles bancaires, je suis passé de déposant à créancier, ceci pour prévenir une nouvelle catastrophe et pour faire simple, il y a une différence entre confier la garde d’un bien et le prêter.
J’ai du mal à comprendre le fonctionnement d’une banque, pour moi, ce n’est qu’un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur, entre une offre et une demande et bien que cela soit essentiel au fonctionnement de l’économie, ce secteur est très vulnérable aux crises qui provoque un déséquilibre.
J’ai vu 2008 et j’ai vu le cours de mes Dexia s’effondrer, la banque en "béton" indestructible du financement des collectivités locales et paradoxalement, j’ai géré cette ligne pour limité au maximum les pertes et c’est avec cette expérience que j’ai pris une ligne Crédit Suisse à 1.8 Euro, enfin, j’espère à raison.
En y réfléchissant, si je place 100 dans un produit qui rapporte 0 sur une durée de 10 ans et que soudainement, ce même type de produit rapporte 3%, instantanément, mes 100 se transforme en environ 75 et je prends une perte de 25 env et qu’on ne me dise pas que si je vais au terme des dix ans je ne perds rien car je ne peux vendre ce produit que 75 pour en racheter un autre à 75 avec un rendement de 3%.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums