PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9351 13/03/2023 08h27

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Ce n’était pas la réponse de Yellen en début de soirée. Il faut croire que la situation de Signature en plus de celle de SVB (et de Silvergate déjà consommée en début de semaine) est venue inquiéter la FED et que le message d’Ackman a finalement porté…

3 banques en une semaine, au même profil (capital risque et crypto), cela aurait peut-être pu devenir systémique pour ce secteur particulier des start-ups. Le législateur joue la sécurité et il a probablement raison. C’est le dispositif de secours et les banques qui vont payer apparemment, probablement avec un coup de pouce de la FED plus ou moins évident.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#9352 13/03/2023 09h00

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Finalement c’est la HSBC qui rachète la branche britannique de SVB.

LONDRES (Reuters) - HSBC a annoncé lundi avoir racheté pour un pound la filiale britannique de la banque américaine Silicon Valley Bank, dont la faillite aux Etats-Unis a créé d’importants remous sur le secteur bancaire mondial.

"Cette acquisition est tout à fait judicieuse sur le plan stratégique pour nos activités au Royaume-Uni", a déclaré le directeur général de HSBC, Noel Quinn, dans un communiqué.

Le gouvernement britannique a dit dimanche travailler avec la Banque d’Angleterre pour "éviter ou minimiser les dommages" au Royaume-Uni liés à la chute de la Silicon Valley Bank (SVB).

(Reportage Iain Withers; Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)

HSBC rachète la filiale de Silicon Valley Bank au Royaume-Uni - 13/03/2023 à 12:04 - Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#9353 13/03/2023 09h03

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Oblible a écrit :

Ils ont dû voir que la banque est "saine" : les actifs détenus sont bons, c’est juste qu’actuellement le prix du marché des bonds détenus est bas.

Garantie illimité des dépôt = aide publique déguisée, ça devrait rassurer les marchés mais surtout ça empêche ces banques de continuer à vendre leurs actifs, ce qui entrainait une spirale baissière.

Les créanciers/actionnaires vont sans doute être mis à contribution.

Je comprends peut etre mal, mais garantir les fonds revient justement à protéger les clients de la banque sans protéger les actionnaires, non ? On préserve le système en général, on ne sauve pas les actionnaires et tout le monde est content (ou presque).

Hors ligne Hors ligne

 

#9354 13/03/2023 09h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

En théorie la doctrine depuis 2008 est de faire payer les pertes aux actionnaires mais aussi aux clients ( en ne les couvrant que jusqu’à 100ke en Europe, 250k$ aux US ).

En tout cas, cette garantie illimitée est une bonne nouvelle pour les clients de la banque mais aussi pour les marchés financiers, ça permet aussi de rassurer les clients des autres banques.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#9355 13/03/2023 10h23

Membre (2020)
Réputation :   57  

Le CAC40 commence enfin à corriger, il y aura surement des opportunités dans les prochains jours. Le marché des cryptos de son côté rebondi bien suite à la panique du WE

Dernière modification par Sm1le22 (13/03/2023 15h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#9356 13/03/2023 14h13

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Après SVB et Signature, c’est "First Republic" qui a maintenant des soucis : l’action est à -65% en pre-market.

First Republic drops, bank stocks decline

First Republic Bank led a decline in bank shares Monday that came even after regulators’ extraordinary actions Sunday evening to backstop all depositors in failed Silicon Valley Bank and Signature Bank

and offer additional funding to other troubled institutions.

San Francisco’s First Republic shares lost 65% in premarket trading Monday after declining 33% last week. PacWest Bancorp dropped 24%, and Western Alliance Bancorp
lost 61% in the premarket. Zions Bancorporation shed 21%, while KeyCorp fell 12%. Bank of America lost 4% in premarket trading, while Charles Schwab tumbled 8% early Monday.

The Federal Reserve created a new Bank Term Funding Program that will offer loans for up to a year to banks in return for high quality collateral like Treasurys. The central bank also eased conditions at its discount window.

First Republic said Sunday it had received additional liquidity from the Federal Reserve and JPMorgan Chase

. The bank said the move raises its unused liquidity to $70 billion, before any funding it could get from the new Fed facility.

“First Republic’s capital and liquidity positions are very strong, and its capital remains well above the regulatory threshold for well-capitalized banks,” said founder Jim Herbert and CEO Mike Roffler in a statement.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#9357 13/03/2023 14h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Sm1le22 a écrit :

Le CAC40 commence enfin à corriger, j’avais plutôt du mal à continuer mes renforcements ces derniers temps avec l’ascension des marchés. La réserve de liquidité à donc augmenter ces derniers mois.

Je vais enfin pouvoir commencer à renforcer à vil prix. Toujours progressivement bien-sur.

Mettez ça dans votre file PTF !
Si chacun commente ses mouvements dans des files généralistes ..
E moi ceci, et moi cela ..

Pour ne pas vous mettre un -1, "courtoisie" , blabla..


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#9358 13/03/2023 15h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3874  

 Hall of Fame 

INTJ

Oblible a écrit :

Après SVB et Signature, c’est "First Republic" qui a maintenant des soucis : l’action est à -65% en pre-market.

-82% pour Western Alliance Bancorporation.

Les banques régionales US se font massacrer en bourse, par contagion.

C’est là peut-être qu’on peut mettre un billet sur des options call, soit pour perdre son billet, soit pour avoir un x10-100 ?

En ligne En ligne

 

#9359 13/03/2023 15h19

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH

Je pense que le téléphone d’Oncle Warren doit déjà être en train de sonner.

On peut regarder les Preferred des grosses banques si on ne croit pas en un effondrement systémique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9360 13/03/2023 15h59

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Un autre article qui donne d’autres chiffres que le post 9337 :



Panique bancaire après les difficultés de… | Morningstar

Le château de carte repose sur la confiance.

Hors ligne Hors ligne

 

#9361 13/03/2023 17h02

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonjour,

merci pour ce tableau intéressant.

Toutefois, je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre la colonne "Unrealized losses / tangible equity".
Si je prends la ligne concernant la Wells Fargo, cela signifie que leurs pertes "virtuelles" représentent 47% de leurs fonds propres ?


J'ai beaucoup de mal avec ceux qui ne terminent pas leur

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9362 13/03/2023 21h33

Membre (2015)
Réputation :   33  

A propos des krachs boursiers, je crois amusant et utile de diffuser ce court extrait du film "Le Sucre" de Jacques Rouffio (1978) qui, quoique ancien, demeure fort juste en ce qui concerne l’irrationalité boursière (à court terme).
J’espère ne pas trop me faire défoncer à coups de "-1", mais bon. On verra bien.

NDLR : il s’agit d’un film sur la spéculation sur le sucre, dont "Grésillo" (Michel Piccoli) est le Grand Maître. Il engueule les spéculateurs après un krach piteux.

" encore un petit Sou " extrait du film Le Sucre de Jacques Rouffio (1978) - YouTube


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

Hors ligne Hors ligne

 

#9363 13/03/2023 21h55

Membre (2022)
Réputation :   18  

Excellente référence !


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

#9364 13/03/2023 22h05

Membre (2019)
Réputation :   77  

Good Value for money publie des analyses détaillée sur les fonds en euros, malheureusement souvent avec un an de décalage : voir leur espace documentaire.

Pour prendre un exemple, Eurosima de Generali avait une duration moyenne de 6.1 années au 13 mai 2022. j’imagine que cela n’a pas du énormément bouger depuis vu la taille du paquebot.

Quelle est la moins value latente d’une telle duration si il fallait liquider , je ne me hasarderais pas à un tel calcul.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#9365 14/03/2023 11h47

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Le dernier article de la newsletter de Lyn Alden est sorti et traite évidemment de l’actualité en cours autour de la crise des petites banques US. Comme d’habitude, c’est amha clair, mesuré et intelligent et je ne peux qu’encourager à la lire.

Newsletter mars 2023 de Lyn Alden

Les points que je retiens sont les suivants :
- Pas de similitude avec 2008 qui était une crise de solvabilité : ici le problème est une crise de liquidité, des seules petites banques
- La similarité se trouve plutôt avec la crise des repos de 2019 lorsque la FED avait tenté un premier resserrement monétaire (avorté justement suite à cette crise)
- La situation différenciée dans laquelle se trouve les grandes et petites banques va rendre beaucoup plus compliqué voire impossible (?) la poursuite d’une politique monétaire restrictive
- Tout cela pourrait accélérer la concentration bancaire déjà en cours aux USA

Lyn Alden a écrit :

Back in 2008, banks in aggregate had a credit problem. They made risky loans, they had very little safe assets, and some of those risky loans started to default. Given how leveraged they were, it wouldn’t take much to render large portions of the U.S. banking system insolvent.

[…]

Due to the low credit risk of most bank assets, I certainly don’t see it as a “2008 repeat” like many commentators on social media have recently. Does this acutely threaten the whole financial system? No.

Is it a serious liquidity concern for many banks outside of the top ten or so? Absolutely. And that’s why the Treasury and Federal Reserve stepped in.

[…]

Back in 2018 and 2019, the Federal Reserve was performing quantitative tightening or “QT”, meaning they were letting bonds mature off of their balance sheet and thus destroying bank reserves. They were sucking liquidity out of the banking system as a method of tightening monetary policy.

[…]

This worked until September 2019 when the repo rate suddenly blew out. The repo rate is an important overnight financing method between financial institutions.

[…]

Starting in 2022, in the face of high inflation, the Federal Reserve began to raise interest rates and resume a period of QT, to try to tightening monetary policy and reduce inflation. Each month, they are letting securities mature off of their balance sheet, and retire those reserves. This once again sucks money out of the banking system. And once again, it contributed to banking problems.

[…]

More specifically, it was small banks that were drained of cash more quickly than large banks this time.

[…]

As a result of this uneven cash drain, I think it will be pretty hard for the Federal Reserve to continue interest rate increases and quantitative tightening for much longer. They could continue it for a few months more into mid-year if the Treasury General Account draws down quickly enough and offsets some of it, but outside of that, it seems that continuing to reduce the amount of bank reserves in the system risks putting a lot of banks outside of the top ten banks into a persistent liquidity problem.

[…]

Due to the way the system inherently operates, there has been a long-term consolidation of small banks into big banks, and this recent episode provides more fuel for that trend.

Dernière modification par Concerto (14/03/2023 11h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#9366 14/03/2023 12h39

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Les assureurs vie tant qu’ils ont un ratio de solvabilité de 100% ou plus il ne pourra rien se passer donc inutile ee paniquer pour rien…

Les assureurs utilisent egalement des placements monetaire et renouvellent environ 12.5 de leurs obligation chaque année.

De plus un blocage de 1 an ca permet de faire remonter le cours des oblig en moins value latente vers le nominal si il reste pas enormement sur la manturité.

Enfin les assureurs vie utilisent des couvertures contre les baisses de marché ou les hausses de taux … j’ose espérer que les gérants ont fait leurs boulot de gestion du risque correctement et que la loi sapin 2 ne sera pas utilisée.

En l’état actuel il y a beaucoup de cinema pour rien car la faillite d’etablissement gérés comme des stands de crepes vont faire abandonner la lutte contre l’inflation de la FED.
En tout cas c’est ce que dit le marché avec la baisse du taux 2 ans et dans une moindre mesure celui du 10 ans.

En l’etat actuel il n’y a aucune raison de s’inquieter des marchés mais pour les banques centrales il va y avoir un soucis enorme de credibilité.

Dernière modification par Mcgill (14/03/2023 12h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#9367 14/03/2023 15h50

Membre (2020)
Réputation :   13  

Il va être venu le temps de changer le nom de la file.

Je propose encore un krach avorté sur le marché actions.

Je voyais vraiment la baisse venir mais c’est par pour maintenant.

Et dire que je suis baissier sur les marchés financiers depuis 2011.

Pas facile de gagner contre la tendance.

Hors ligne Hors ligne

 

#9368 14/03/2023 16h51

Membre (2019)
Réputation :   77  

Mcgill a écrit :

Les assureurs vie tant qu’ils ont un ratio de solvabilité de 100% ou plus il ne pourra rien se passer donc inutile ee paniquer pour rien…

100% et plus de solvabilité signifie simplement que l’objectif règlementaire de xyz (défini plus ou moins bien au regard des circonstances du moment) est atteint ou dépassé.
Cela ne signifie pas que les réserves couvrent 100% des encours des fonds euros, loin de la..

Édit: Generali avait environ 16% de couverture de leur encours fonds euros par leurs réserves fin 2021. A mettre au regard des MV sur l’explosion des taux obligataire sur un portefeuille d’une duration moyenne 6 ans.

Dernière modification par KingFlan (14/03/2023 16h55)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#9369 14/03/2023 17h34

Membre (2014)
Réputation :   12  

Selon mes calculs MV latentes pour AXA sur le portefeuille obligataires = 27,5 milliards d’euros au 31/12/2022.
Precision faite qu’ils anticipent de conserver ce portefeuille jusqu’à son terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#9370 15/03/2023 12h12

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Il n’y a plus de rubrique humour dans le forum et je laisse la modération supprimer ou déplacer ce message si besoin.

Alors que le CAC 40 baisse de 3.5% en ce jour et que les inquiétudes sur les banques s’accroissent le PDG de Crédit Suisse, la banque européenne la plus fragile, a tenu à rassurer…..et il se nomme Lehmann… a t’il des frères l’histoire ne le dit pas mais bon sauver une banque quand on s’appelle Lehmann ^^, cela m’a fait ma journée.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#9371 15/03/2023 12h17

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Lehman vs lehmann

Hors ligne Hors ligne

 

#9372 15/03/2023 12h24

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

La hausse des taux est mauvaise pour le secteur financier qui va devoir provisionner des moins-values.
C’est la baisse des taux qui est très favorable à ce secteur.
Et, MDR, comme d’habitude, il y a peu de temps, les conseilleurs conseillaient ce secteur, très peu cher…. Quid des risques.
Pour moi, qui ne connais pas grand chose, je continue de suivre une ligne simple ; exit le secteur financier, les entreprises qui traînent de la dette, le private equity qui est un ponsi et l’immobilier.
J’espère survivre, comme dab, il y a eu une explosion au fond de l’océan, des petits poissons comme SVB sont remontés à la surface et peut-être des plus gros comme Crédit Suisse ou Monte dei Paschi ou une grosse banque allemande, à quand les baleines ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9373 15/03/2023 12h44

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Je suis surpris de votre remarque selon laquelle "La hausse des taux est mauvaise pour le secteur financier qui va devoir provisionner des moins-values. C’est la baisse des taux qui est très favorable à ce secteur."

selon moi, des taux élevés sont favorables au secteur financier. Si les taux sont trop bas, ils ne gagnent rien. Pour compenser les taux bas, toutes les banques ont beaucoup augmenté les frais qu’ils facturent à leurs clients (et dans certains pays, ils ont ponctionnés des frais aux clients en % de leurs encours)

Pour les banques qui arrivent à passer le cap de la séquence "augmentation des taux" (le roulement progressif des obligations qu’elles peuvent avoir à des taux bas dans leur bilan et dont la valeur a beaucoup dimininué maintenant - il suffit de voir la discussion sur les CAT où il semble très facile d’avoir des CAT à 2,5%-3% à comparer aux obligation d’état à taux proches de 0 qui étaient la norme il y a 2 ans)

Je dis donc "Pour les banques qui arrivent à passer le cap de la séquence "augmentation des taux"", elles auront je pense le beurre (les frais augmenté) et l’argent du beurre (les taux hauts).

C’est donc bien une crise de confiance et de liquidité. Les banques peuvent elles faire face aux demandes de liquidités de leurs clients sans devoir brader leurs portefeuilles d’obligations à taux bas.

Après bien entendu, des taux trop hauts ralentissent l’économie, voire génèrent des faillites d’entreprises. Si il y en a trop, ce n’est pas bon pour les banques non plus..

Dernière modification par tikou (15/03/2023 12h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9374 15/03/2023 13h07

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   28  

carpediem a écrit :

le PDG de Crédit Suisse, la banque européenne la plus fragile, a tenu à rassurer…..et il se nomme Lehmann… a t’il des frères l’histoire ne le dit pas mais bon sauver une banque quand on s’appelle Lehmann …

Oui , vous avez raison de ne pas être  trop " gentil " quand on parle de Lehman, cf ici

Hors ligne Hors ligne

 

#9375 15/03/2023 13h31

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

MarsAres a écrit :

La hausse des taux est mauvaise pour le secteur financier qui va devoir provisionner des moins-values.

Mais elle augmente aussi les marges des banques…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums