PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#8701 04/09/2022 10h23

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  

@Doofy, Karbaoui: les rendements nets des fonds euros sont (légèrement) inférieurs au Livret A (taux 2% depuis le 1 er août). L’épargne de précaution sur Livrets A et LDD est de 70k€ pour un couple. Je n’arrive pas à avoir en plus des fonds euros.

@zeb: Je suis également tenté de surpondérer le SP500 (sachant que les ETF Monde surpondèrent déjà les USA). Actuellement, les USA semblent effectivement mieux partis que l’Europe. Mais je me dis que la situation pourrait changer: il suffirait par exemple que le conflit en Ukraine se résolve (par exemple par enlisement) mais qu’une crise militaire  éclate à Taiwan. Et là, nous serions contents d’être Européens…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8702 04/09/2022 10h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ



5 Things To Know About The Nasdaq 100 - Connect

@Franck059 : Pour quelqu’un qui redoute les conséquences de la politique énergétique européenne et préfère s’exposer à l’économie américaine, un ETF World est actuellement sous-optimal. En achetant les indices S&P 500 ou NASDAQ 100 il est déjà exposé respectivement à hauteur d’environ 30 et 40% au reste du monde. Dans ces conditions, est-ce vraiment utile d’ajouter 15% de poids mort ?

Dernière modification par doubletrouble (04/09/2022 10h41)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8703 04/09/2022 20h36

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

On a un historique comparé des perfs de MSCI Wolrd et  SP 500 en euros ? La dernière fois que je les ai comparés, il m’a semblé que SP500 surperforme toujours MSCI World sur un temps assez long. Peut-être parce que quand un train accélère, la locomotive va plus vite que les wagons.
Mutatis mutandis, il m’a paru qu’élargir l’exposition revenait à tenter de profiter du fait que quand la locomotive ralentit, les wagons vont plus vite qu’elle. Mais la différence est ténue !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8704 04/09/2022 21h00

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

À toutes fins utile, une comparaison de la performance sur 10 ans de la performance MSCI Europe vs S&P 500 :

https://awealthofcommonsense.com/wp-con … 131836.jpg

Sur la période récente, la sur performance des US est clairement visible, mais c’est moins le cas sur une base plus historique.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #8705 05/09/2022 08h28

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Phaeton, le 04/09/2022 a écrit :

quand un train accélère, la locomotive va plus vite que les wagons.

J’espère que vos compétences d’analyste sont meilleures que celles de physique…

Hors ligne Hors ligne

 

#8706 05/09/2022 08h37

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   163  

Nous partons un peu hors sujet.
J’avoue avoir pensé comme vous dans un premier temps mais étant donné qu’il y a une certaine élasticité dans les jonctions entre les différentes voitures je pense que dans l’absolu cette affirmation est vraie sur une très courte période de temps.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8707 05/09/2022 08h49

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Ca dépend si c’est un train de voyageurs, où c’est "serré", pour le confort des voyageurs, ou un train de marchandise, où c’est "lâche" afin de ne pas prendre tous le poids à l’accélération.

fin du HS.

Hors ligne Hors ligne

 

#8708 09/09/2022 10h56

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Patrick Artus pense qu’on aura un krach
Je ne crois pas à un rebond des marchés boursiers d’ici la fin de l’année, bien au contraire !

Vu qu’il se plante souvent je pense que c’est un bon indicateur pour aller vers une hausse wink


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8709 09/09/2022 12h12

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Patrick Artus, celui qui voyait le CAC à 8000 points…

Patrick Artus : "Je ne change pas mon scénario de 8000 points sur le CAC 40 !"

Patrick Artus : "Je ne change pas mon scénario de 8000 points sur le CAC 40 !" - 10/02/2022 à 14:10 - AMP Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8710 09/09/2022 12h35

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

Encore une fois, la hausse ou la baisse du marché, mais globalement de l’économie européenne, ne dépend que de sa capacité à se fournir en énergie. Sans calories, par d’économie.

Très clairement, la Russie n’est plus un partenaire énergique à court et moyen terme : les européens n’ont aucune raison de se fournir chez ce partenaire peu fiable.

Il reste à mon sens 3 scénarios :

1) Le scénario idéal : la guerre se finit par la victoire de l’Ukraine, la fin du poutinisme, et l’implosion de la Russie en diverses républiques avec mise en place de régimes démocratiques. Sur ces bonnes bases, le commerce énergique reprendra doucement. Une vraie ère de paix et de prospérité commencera en Europe.

2) La Russie s’isole comme la Corée du Nord, dans ce cas deux choses sont à prévoir :
--> scénario en demi-teinte : soit nous arrivons à remplacer l’énergie russe par d’autres sources approvisionnements, ce qui amènera à une crise à court terme, mais avec capacité de hausse du marché à moyen et long terme.
--> scénario catastrophe : soit l’offre ne suit pas, dans ce cas nous sommes partis dans un cercle vicieux en Europe avec de sales perspectives.

3) Quant au scénario paix + négociations, il est impossible avec la Russie poutinisme, je l’ai dit, dit, et redit depuis février 2022, et pour l’instant toutes mes "prédictions" se confirment (mais c’est juste que j’ai une connaissance particulièrement aiguë du sujet, étant sur le terrain depuis 2014)

C’est pour cette raison que tous les pays européens soutiennent aujourd’hui l’Ukraine, car seule notre victoire peut sortir l’Europe du marasme énergétique - le point de non-retour ayant été franchi avec la Russie.

Oui, avoir une bonne analyse géopolitique est primordial pour le devenir économique de l’Europe. Le gouvernement français a été particulièrement cancre là-dessus jusqu’en juin ("la Russie n’a aucune raison d’envahir l’Ukraine…il faut laisser une porte de sortie à Poutine et ne pas l’humilier…"), mais depuis il a bien travaillé son sujet. Bien entendu, il reste toujours les aplaventristes classiques (Mélanchon, Mariani, Zemmour Le Pen et consort) qui voient tous les jours leur modèle russe s’effondrer, mais fort heureusement ils n’ont pas le pouvoir.

Bref, vous voulez de l’argent, des dividendes et moins payer votre chauffage : aidez-nous à gagner la guerre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8711 09/09/2022 12h37

Membre (2021)
Réputation :   38  

Attention tout de même, Patrick Artus et les 8000 points, c’était hors choc ukrainien. Ceci étant, moi qui adore l’écouter, je dois avouer que le marché et les économistes ne se comprennent pas toujours. Sa thèse est un relèvement des taux tel que les jeunes traders ne pricent pas le risque car ils n’ont jamais connu de banque centrale déterminée.

Celui qui me fout les jetons en revanche, c’est l’éternel Jérémy Grantham et son explosion de la bulle… bien qu’il joue les cassandre depuis un moment maintenant.

Hors ligne Hors ligne

 

#8712 09/09/2022 12h50

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Avoir raison trop tôt, n’est-ce pas avoir tort ?

Les publications agora ont enfin l’inflation qu’ils annoncent depuis 2009


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#8713 09/09/2022 13h05

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Par contre il dit bien qu’aux Etat-Unis le pic d’inflation est passé, et que le ciel s’éclaircit là-bas.
Pour moi c’est open-bar sur les valeurs US en ce moment.

Son inquiétude concerne l’Europe, et je la partage. En effet, de plus en plus de sociétés du secteur de l’industrie lourde annoncent arrêter leur production plusieurs mois cet hiver car les coûts de l’énergie sont trop élevés. Les conséquences risquent d’être lourdes pour l’Europe : baisse de production, pénuries et récession. Même si, je pense comme Bed43 que cela est déjà en grande partie pricé dans les cours. Je continue d’investir en Europe, mais je privilégie le luxe, la santé, l’énergie et la tech.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#8714 09/09/2022 13h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

MarcAurele a écrit :

2) La Russie s’isole comme la Corée du Nord, dans ce cas deux choses sont à prévoir :
--> scénario en demi-teinte : soit nous arrivons à remplacer l’énergie russe par d’autres sources approvisionnements, ce qui amènera à une crise à court terme, mais avec capacité de hausse du marché à moyen et long terme.
--> scénario catastrophe : soit l’offre ne suit pas, dans ce cas nous sommes partis dans un cercle vicieux en Europe avec de sales perspectives.

C’est quand même malheureux de raconter autant de bêtises à chaque fois.

La Russie n’est pas isolée.

Elle ne cesse de faire monter en puissance son partenariat économique et militaire avec la Chine et l’Inde et d’autres pays !

Vous avez de nouvelles actualités presque chaque semaine à ce sujet, la dernière en date :
- Gazprom annonce un accord avec la Chine pour l’achat de gaz russe en roubles et yuans

RFI a écrit :

Le partenariat stratégique qui unit Moscou et Pékin se renforce progressivement. Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi 6 septembre la signature d’un accord en vertu duquel la Chine paiera désormais ses contrats en yuans et en roubles, en lieu et place du dollar. Une façon pour les deux pays de montrer leur opposition à la politique étrangère américaine et contourner les sanctions occidentales vis-à-vis de Moscou.

Ce matin dans la newsletter de Marc Fiorentino :

Marc Fiorentino a écrit :

SOLIDARITÉ

L’axe Russie-Inde-Chine fonctionne bien…

L’Inde et la Chine ont augmenté de façon significative leurs achats de pétrole russe.

Résultat des courses : ces achats ont compensé la baisse des achats européens.

Et le pétrole qui passe par l’Inde nous est revendu après quelques changements d’étiquettes.

Mais ça, on vous l’avait déjà raconté .

Autre bel exemple de cette solidarité avec la Russie : la Corée du Nord qui s’est rapprochée et la Russie qui a acheté des millions de roquettes et de fusées nord-coréennes (source administration américaine).

Rajoutez l’Iran, la Turquie et le Venezuela et vous avez un magnifique bloc politique, économique et militaire…

Donc autre scénario n°4, que vous ne listez pas : la guerre s’enlise tant que les USA se débrouillent pour envoyer des armes, la Russie perd économiquement à court terme, mais on assiste à la naissance d’un gros bloc Russie/Chine/Inde/etc., l’Europe paye son énergie cher pendant longtemps et sa compétitivité industrielle est détruite.

Au passage, c’est régulièrement vous qui relancez le sujet de l’Ukraine à chaque fois dans cette file…

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #8715 09/09/2022 13h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@MarcAurele : Vous savez, j’aimerais bien que la solution soit aussi simple mais l’Ukraine n’a simplement aucune chance de gagner. La "contre-offensive" tant médiatisée est un flop embarrassant. Je comprends bien que c’est triste pour vous et tous les ukrainiens patriotes, mais au sujet des territoires envahis on n’est pas dans un scénario France - Allemagne 1870, on est plutôt dans un scénario Prusse orientale - Russie. Königsberg n’est pas prête de retrouver son nom original.

Il a été publié récemment qu’en Avril le conflit aurait pu s’arrêter :

Foreign Affairs a écrit :

According to multiple former senior U.S. officials we spoke with, in April 2022, Russian and Ukrainian negotiators appeared to have tentatively agreed on the outlines of a negotiated interim settlement: Russia would withdraw to its position on February 23, when it controlled part of the Donbas region and all of Crimea, and in exchange, Ukraine would promise not to seek NATO membership and instead receive security guarantees from a number of countries. But as Russian Foreign Minister Sergey Lavrov stated in a July interview with his country’s state media, this compromise is no longer an option.

Source : The World Putin Wants: How Distortions About the Past Feed Delusions About the Future (pour passer le Paywall : https://archive.ph/14c2N )

Dommage que BoJo s’en soit mêlé : https://www.pravda.com.ua/eng/news/2022/05/5/7344206/ , avec le recul c’était probablement une bonne opportunité qui aurait sauvé la vie de beaucoup de jeunes gens qui n’avaient rien demandé, et accessoirement nous aurait permis de passer un hiver confortable.

Pour ceux qui s’inquiètent (ou salivent à l’idée) que le conflit s’étende à l’OTAN, j’ai une théorie personnelle qui vous rassurera (ou agacera) peut-être :

- le membre de l’OTAN qui serait en première ligne, vu la taille de son armée et sa position géographique, ne serait ni un pays Balte, ni la Pologne, ni l’Allemagne et encore moins la France, mais bien la Turquie
- je ne sais pas si vous avez remarqué la rhétorique agressive d’Erdogan à l’égard de la Grèce récemment ?
https://www.politico.eu/article/greece- … ussia-war/
https://www.jpost.com/middle-east/article-716483
- plutôt que d’être envoyée au casse-pipe dans un conflit qui ne l’intéresse pas, je crois que la Turquie quitte à devoir faire la guerre préfèrera largement attaquer les Grecs et régler de vieux comptes, avec la bénédiction de la Russie mais aussi d’Israel :
https://www.timesofisrael.com/turkey-dr … th-israel/
- je n’ose imaginer l’embarras de nos très chers "amis" allemands dans une telle situation smile


Vidéo YouTube

Dernière modification par doubletrouble (09/09/2022 13h35)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8716 09/09/2022 13h39

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

La guerre en Ukraine n’est pas le sujet mais ce n’est pas non plus une raison pour raconter n’importe quoi. Le flop embarrassant a fait un trou de 50 kilomètres dans les lignes Russes. Je mets ma main au feu que la contre-offensive sera considéré comme un exemple dans les écoles / thinks tank.

Concernant les perspectives en Europe sur le gaz je suis loin d’être aussi pessimiste.

A CT/MT : Cela va évidemment faire très mal à l’industrie qui dépend du gaz (Et aussi du Charbon on en parle pas forcément mais Solvay & Co vont souffrir) et les concurrents étrangers vont en profiter, je rejoins votre point IH. En revanche, je pense que le phénomène va se régler par le marché sans pénuerie avec une baisse de la demande : par ordre d’importance : des Industriels qui ne pourront plus suivre économiquement, des changements de source d’énergie quand cela est possible (Elec / Chauffage marginalement Indus) et enfin de réduction volontaire de la demande (Chauffage etc). En outre les stocks sont très élevés : 83% de taux de remplissage en Europe soit 22% de la consommation annuelle, 94% en France soit 26% de la consommation. Si les prix restent élevé c’est que la demande l’est également pour remplir le stockage et que celui-ci avance très rapidement.

A LT : La construction de terminaux va de toute façon permettre de remplir les besoins en gaz par Méthanier. Ce sera plus cher que par Pipeline mais on restera dans l’ordre de grandeur des prix mondiaux et seront dans tous les cas aux mêmes prix que ceux qui se fournissent par ce biais, notamment en Asie.

C’est plus sur l’électricité où il risque d’y avoir des trous en France s’il fait froid. Un risque déjà présent l’hiver dernier mais seulement il a fait "chaud". 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/ele … r-20220107

Dernière modification par Pauriak (09/09/2022 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #8717 09/09/2022 14h10

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Pauriak : L’offensive était censée reprendre Kherson. Reprendre 50km de steppe vers Kharkov n’a aucun intérêt. Réveillez-moi quand les forces armées ukrainiennes auront repris une cible d’envergure.

Pauriak a écrit :

des Industriels qui ne pourront plus suivre économiquement, des changements de source d’énergie quand cela est possible (Elec / Chauffage marginalement Indus)

https://eurometaux.eu/media/qnhn5k30/no … 9-2022.pdf

Visiblement ces gens sont des hystériques qui paniquent pour rien smile

Pauriak a écrit :

En outre les stocks sont très élevés : 83% de taux de remplissage en Europe soit 22% de la consommation annuelle, 94% en France soit 26% de la consommation.

Les stocks ne couvrent qu’environ trois mois de consommation, à la base il est nécessaire que l’approvisionnement en gaz soit maintenu pour garantir un hiver "normal" :
https://www.reuters.com/business/energy … 022-08-31/

Pauriak a écrit :

A LT : La construction de terminaux va de toute façon permettre de remplir les besoins en gaz par Méthanier. Ce sera plus cher que par Pipeline mais on restera dans l’ordre de grandeur des prix mondiaux et seront dans tous les cas aux mêmes prix que ceux qui se fournissent par ce biais, notamment en Asie.

Avoir des terminaux LNG c’est bien, mais il faut aussi une flotte de méthaniers conséquente pour les approvisionner. Dépendre du LNG c’est aussi dépendre complètement des prix internationaux, sachant que les méthaniers sont re-routés vers le plus offrant :

https://www.naturalgasintel.com/lng-tan … g-records/

Il est inconcevable que la Chine, par exemple, s’amuse à faire monter les prix en achetant la majorité du LNG disponible.
https://asia.nikkei.com/Spotlight/Dataw … bal-prices

Comme d’habitude nos amis outre-manche sont plus dégourdis :
https://www.ft.com/content/58eb6f5e-a03 … e9602d46f1

Message édité par l’équipe de modération (09/09/2022 15h11) :
- suppression de l’image

Dernière modification par doubletrouble (09/09/2022 14h19)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #8718 09/09/2022 14h48

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

InvestisseurHeureux a écrit :

IH, ne faites pas votre Ségolène Royal en ressortant les éléments de langage de la propagande russe.

Oui, la Russie est bien est bel isolée.
Tout simplement car la Russie est essentiellement européenne, 80-90% de la population vit en Europe, la quasi-totalité de son industrie et de son économie est portée vers l’Occident. Sans l’occident, la Russie est vouée à des difficultés majeures. Réalité géographique et démographique simple, que cela vous plaise ou non.

Quant à votre "bloc" des BRICS élargit regroupant d’autres régimes autoritaires, c’est une chimère pure et simple. Aucun de ces pays ne sont alliés, ils n’ont aucune base idéologique commune, il s’agit juste d’accords de circonstance pour faire face à la puissance occidentale, rien de plus. Au moindre désaccord, leur relations cordiales volera en éclat, voire en guerre.
Inde et Chine alliés ? La blague. Inde et Pakistan alliés ? La blague. Pakistan et Iran alliés ? La blague. Turquie et Russie alliés ? La blague.

Je me demande si vous croyez réellement vous même en votre chimère du "bloc alternatif" ou bien si il s’agit juste d’un esprit de contradiction de votre part wink Très cordialement.

Je reviens souvent sur le sujet de l’Ukraine, c’est vrai. Vous pourrez m’accuser de le faire pour des raisons personnelles, et cela est vrai. Mais cela n’enlève en rien à l’importance capitale que ce conflit a sur les approvisionnements énergétiques de toute l’Europe et donc sur l’ensemble de la sphère économique. C’est pour cela qu’on ne peut pas mettre toutes les guerres sur le même plan : oui, je le redis - la guerre en Ukraine est bien plus importante pour la stabilité économique mondiale que ne l’est la Syrie ou le Yémen.

@doubletrouble : le temps de la guerre n’est pas le temps médiatique. Il faudra des mois voire des années pour reprendre tout le territoire. Eteignez LCI, et soyez patients.

Dernière modification par MarcAurele (09/09/2022 14h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#8719 09/09/2022 16h03

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Ces pays des brics ne sont pas des alliés militaires mais sont bien décidés à faire du commerce entre eux et de ne plus dépendre du dollar ou de Swift,ce qui économiquement nous importe en tant qu’europeens. Nous sommes isolés également.

Hors ligne Hors ligne

 

#8720 09/09/2022 16h24

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

bed43fr a écrit :

Patrick Artus pense qu’on aura un krach
Je ne crois pas à un rebond des marchés boursiers d’ici la fin de l’année, bien au contraire !

Vu qu’il se plante souvent je pense que c’est un bon indicateur pour aller vers une hausse wink

Indice.
Depuis quand un économiste a t’il fait la moindre prévision exacte ?

À partir de cette observation, ça ne sert à rien de les écouter. La Bourse peut très bien faire -30 ou +30% dans les six mois, personne ne peut le prévoir. Personne !


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#8721 09/09/2022 16h32

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

Commercer quoi au juste ?
Pétrole russe contre pétrole vénézuélien ? Diamants russes contre diamants sud-africains ? Produits manufacturés chinois de piètre qualité contre produits manufacturés indiens de piètre qualité ?

Non, le commerce et l’économie ont besoin de cerveaux et de liberté pour fonctionner de façon optimale. Les ressources naturelles ne font pas tout au 21ème siècle - cela était peut être le cas lors de la conquête des Amériques avec l’or inca, mais ce concept est dépassé depuis longtemps. C’est le savoir-faire, la technologie, et l’innovation qui sont porteurs de richesse et de prospérité.

Or, aucun des pays du BRICS (+ Pakistan + Iran + Venezuela) n’attire. Bien au contraire, les cerveaux fuient ces espaces autoritaires, cleptocratiques et oligarchiques, pour s’installer dans nos démocraties.

Les BRICS sont un fantasme dont on parle depuis plus de 20 ans mais qui n’a aucune perspective objective.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -2]    #8722 09/09/2022 16h41

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

MarcAurele a écrit :

Produits manufacturés chinois de piètre qualité contre produits manufacturés indiens de piètre qualité ?

Les chinois et les indiens fabriquent des produits pour toutes les bourses.
Ils savent faire de l’excellente qualité comme de la qualité médiocre avec le prix qui va avec.

Je travaille dans l’industrie pour une multinationale et je peux vous assurer que nos collègues chinois et indiens fabriquent des produits du même niveau de qualité que nous européens (de la même manière que le faisait notre usine de Kaluga en Russie).

De plus, si les russes commercent avec la Chine, l’Inde et une partie de l’Afrique, ça ne représente pas loin de la moitié de la population mondiale. On ne peut pas dire qu’ils soient vraiment isolés.

De plus, si leur allié chinois vient à contrôler Taïwan, les semiconducteurs ne vont plus manquer pour équiper les missiles russes.

Par contre, je ne sais pas combien de temps les dirigeants des pays européens vont résister à la pression de leurs populations qui vont subir durablement une forte inflation et perte de pouvoir d’achat associée…

MarcAurele a écrit :

Non, le commerce et l’économie ont besoin de cerveaux et de liberté pour fonctionner de façon optimale.

A l’époque de la conquête de l’espace, là où les américains dépensaient des millions de dollars à développer des stylos capables d’écrire en apesanteur, les russes, eux, emportaient des crayons à papier…

Dernière modification par Bluegrass (09/09/2022 16h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#8723 09/09/2022 16h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

MarcAurele a écrit :

Or, aucun des pays du BRICS (+ Pakistan + Iran + Venezuela) n’attire. Bien au contraire, les cerveaux fuient ces espaces autoritaires, cleptocratiques et oligarchiques, pour s’installer dans nos démocraties.

@MarcAurele : Vous avez entièrement raison sur ce point. On en voit d’ailleurs une illustration à l’intérieur même des USA, où Wall St. fuit l’état de New York pour se relocaliser à Miami et l’industrie abandonne la Commiealifornie pour aller au Texas smile

Wall Street South Gets Biggest Win in Griffin?s Grand Miami Plan - Bloomberg

Businesses Are Fleeing California Along With Its Residents, And President Biden Should Pay Attention

Dernière modification par doubletrouble (09/09/2022 16h46)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8724 09/09/2022 16h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

MarcAurele a écrit :

Je reviens souvent sur le sujet de l’Ukraine, c’est vrai. Vous pourrez m’accuser de le faire pour des raisons personnelles, et cela est vrai. Mais cela n’enlève en rien à l’importance capitale que ce conflit a sur les approvisionnements énergétiques de toute l’Europe et donc sur l’ensemble de la sphère économique. C’est pour cela qu’on ne peut pas mettre toutes les guerres sur le même plan : oui, je le redis - la guerre en Ukraine est bien plus importante pour la stabilité économique mondiale que ne l’est la Syrie ou le Yémen.

Je suis bien d’accord : il faudrait être atteint d’une sacrée dose de cécité pour ne pas réaliser que la guerre en Ukraine est l’un des facteurs majeurs (pas le seul mais majeur tout de même) des approvisionnements en énergie. Et que ces approvisionnements ont un impact majeur sur les ménages et les entreprises et les économies nationales. Donc sur la bourse. Pas besoin d’être grand clerc de notaire pour le comprendre.

Je suis aussi 100% raccord pour considérer que (évidemment) cette guerre est très importante en matière de stabilité économique mondiale. C’est d’ailleurs bien pour ça que :

1. Les envolées moralisatrices qu’on voit fleurir sur ce forum et ailleurs sur les viols, massacres et autres atrocités (bien réels) … on ne les voyait pas sur le Tibet, le Yémen, l’Irak post seconde invasion, la Malaisie etc. Pour ces pays, tout le monde s’en fout mais l’Ukraine, ça nous touche matériellement alors on ne s’en fout pas. On appelle ça l’indignation sélective.

2. L’intérêt bien compris de la France (et de ses alliés) n’est bien entendu pas dans une approche jusqu’au-boutiste de défaite totale de la Russie et de la reconquête de l’ensemble des territoires ukrainiens (ce qui manifestement relève du vœu pieux à moins de souhaiter une crise type 1962, avec usage possible du feu nucléaire…).

A terme, le scénario d’un accord (le moins pourri possible) sera (je pense, j’espère) recherché.

Et les affaires reprendront sans doute, Poutine ou pas Poutine. Après tout, on commerce bien avec l’Arabie saoudite, la Chine ou la Malaisie (pour ne prendre que des exemples ’frappants’), qui ont pourtant des visions bien différentes de nous (euphémisme) sur la façon de conduire leurs affaires intérieures et extérieures … en quoi la Russie serait-elle différente?

Dernière modification par carignan99 (09/09/2022 17h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8725 09/09/2022 17h20

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Excusez moi de ne pas avoir fait d’envolee lyrique sur le forum durant la guerre du Vietnam…

Vous l’avez dit vous même : on parle partout de ce conflit, y compris sur ce forum, car il a un impact énorme sur l’économie mondiale.

Cela n’empêche pas de faire des dons pour les victimes d’autres guerres, de signer des pétitions pour soutenir des peuples opprimés, etc etc, mais pourquoi en parler sur un forum boursiers si l’impact de ces conflits est minimum sur l’économie mondiale ?

Ce que subissent les Ouïghours en Chine est scandaleux mais pourquoi en parler sur un forum boursier ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums