PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #8351 21/07/2022 17h56

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Euh…et sinon les marchés sont comment aujourd’hui?!

Non, parce que là, c’est devenu une file sur la géopolitique où chacun y va de sa propagande…

Gardons la tête froide et concentrons nous sur nos portefeuilles.

Le stress et anxiété ambiante dont nous inonde les médias ne sont jamais bon pour rester serein face à la gestion de nos investissements…pas la peine d’en rajouter ici…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8352 21/07/2022 18h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Rick : Oh, mais moi je suis serein smile

Coupure de gaz ? J’ai du gaz norvégien et israélien.
Pas de pétrole ? J’ai des idées North Energy et Equinor.
Pénuries de nourriture ? J’ai fait des stocks et j’ai mes deux petites wyandottes.
Hyperinflation, éclatement de l’UE suite à un Italexit ? Je rembourse mes emprunts en monnaie de singe.
Mort de l’euro ? J’ai de l’or et de l’immobilier physique.
Victoire des russes ? J’ai Polymetal/Kopy goldfields.
Défaite des russes ? Idem smile
Krach à la 1929 ? Je n’ai plus que 50k€ sur les marchés, que je peux perdre sans verser une larme, ce sont mes gains smile

Quand on n’est pas serein, c’est qu’on est mal positionné vis-à-vis de son appétit pour le risque ou de ses objectifs personnels.

Cette année, en fait, j’ai le luxe de chercher à me positionner pour gagner de l’argent sans avoir la crainte de perdre. C’est probablement dangereux aussi car ça me rend encore plus tête brûlée que d’ordinaire wink

Dernière modification par doubletrouble (21/07/2022 18h58)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8353 21/07/2022 19h13

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

doubletrouble a écrit :

@Rick : Oh, mais moi je suis serein smile

Mon impression est que beaucoup de membre du forum, contrairement à vous apparemment, sont assez tendus en période de crise et je le vois également autour de moi.

Et le stress n’est pas de bon conseil en bourse…

Je pense qu’un investisseur doit garder sa tête froide et ne pas être pollué par toute cette morosité ambiante dû à des situations géopolitiques que nous ne maîtrisons pas…

Si on me met à vendre à chaque mauvaises nouvelles, on en finit pas…

Et réussir à timer le marché est loin d’être une chose facile…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8354 21/07/2022 19h38

Membre (2015)
Réputation :   92  

Tout à fait. Comme le disait si bien ce bon Charlie Munger : "si vous n’êtes pas prêts à réagir avec équanimité face à une chute des marchés de 50% deux ou trois fois par siècle, vous méritez les performances médiocres que vous allez obtenir comparé aux personnes qui ont le tempérament et la capacité à être philosophe face à ces fluctuations de marché".

Et on est encore très loin des 50% de baisse des marchés pris dans leur ensemble…


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8355 21/07/2022 21h28

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   434  

Rick a écrit :

Euh…et sinon les marchés sont comment aujourd’hui?!

Les marchés se portent bien.
Evolution des indices sur un mois (depuis le point bas du 20/06)
SP 500 +9,5%
CAC +7%
Nasdaq +13,7%

La tendance haussière se confirme avec la cassure de plusieurs résistances de court terme sur les principaux indices. Le Nasdaq profite d’un regain d’appétit pour le risque, les investisseurs anticipant un ralentissement de l’économie, qui signifierai à la fois une baisse de l’inflation et une politique plus accommodante de la part de la Fed à court terme.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#8356 22/07/2022 08h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Quelqu’un dans cette file évoquait les piles de cash qui restent sur la touche, avec la possibilité que ces fonds soient redéployés sur les marchés actions. C’est une éventualité rassurante, mais il est également possible que ces liquidités soient déployées autrement. Voici un exemple intéressant : Blackstone Prepares A Record $50 Billion To Snap Up Real Estate During The Coming Crash | ZeroHedge

Même à l’ère des entreprises avec une capitalisation de 1000 milliards, 50 milliards reste une somme respectable et une force à ne pas sous-estimer.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8357 22/07/2022 09h25

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

doubletrouble, le 21/07/2022 a écrit :

@Rick : Oh, mais moi je suis serein smile

Pareillement,
J’ai sorti tout mon argent des marchés (juste avant la baisse, timing pas trop mauvais même si c’est revenu à ce niveau depuis) pour financer apport et travaux à venir sur ma maison bretonne en cours d’achat. Je préfère ne plus être dépendant au fioul et me créer un maximum d’autonomie plutôt que de reste sur les marchés dans la période actuelle (crise géopolitique, crise énergétique, transition écologique…). L’avenir me donnera peut-être tort, mais de toute façon, ces travaux sont nécessaires à court-moyen terme, donc autant les faire dés que possible. Je préfère risquer de perdre une plus-value potentielle que de ne pas être capable de réaliser ces travaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#8358 22/07/2022 10h06

Membre (2020)
Réputation :   10  

Je vais faire une analyse de normand, peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Pour le moment ils restent beaucoup de liquidités encore sur les marchés et le moindre bout de bonne nouvelle enclenche une hausse car avec l’inflation tout le monde essaye de placer son argent à "l’abri".
Comme le nombre de mauvaises nouvelles restent assez important et que la récession aux US et surtout en UE semblent de plus en plus une réalité, on devrait rester (à mon avis) dans un marché un peu bizarre qui oscille entre des hausses timides et des baisses un peu plus franches.
Cependant, si je dois faire un pari, on va se rapprocher de l’automne et on aime bien les prophéties autoréalisatrices et les "signes". Les grands kracks c’est souvent Octobre/Novembre, et je pense que ça influera inconsciemment le comportement des acteurs du marché.
Je pense qu’il faut anticiper une grosse baisse à cette période et commencer dès maintenant ces lignes de short si on croit à ce scénario.
Mais une baisse fulgurante n’est possible qu’avec un événement catalyseur type Lehman Brothers, et savoir quand ce type d’évènement va apparaitre, là c’est seulement de la voyance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8359 22/07/2022 11h30

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

J’ai du mal à comprendre les réactions des participants à ce forum.
D’un côté je vois un message tout rouge affublé de 11 points négatifs pour "hors-sujet"
Le message en question traite de la guerre Russie Ukraine.

Et plus haut sans aller chercher loin, on parle de :
- la taille de la Russie erronée  sur les projections de Mercator, comparée à l’Afrique
- le redémarrage de centrales nucléaire en France, sourcé par une amie
-  Vladimir Poutine qui  a plusieurs fois réaffirmé, depuis le début du conflit, sa volonté de reconstituer la "grande Russie", …
- ….

qui me paraissent tout autant hors sujet.

Personnellement je m’attends à voir sur une telle file des discussions sur tous les signes réellement économiques et financiers ,  avant coureurs de la fin de la purge 2022.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #8360 22/07/2022 18h21

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1487  

 Hall of Fame 

ISTJ

Peut être est ce du à la fréquence des messages HS sur une très courte durée…
Pour ma part, c’est ce point qui a déclenché le -1.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #8361 22/07/2022 21h17

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2809  

 Hall of Fame 

Le fait que le message hors sujet traite un thème qui avait sa discussion sur le forum, laquelle a été fermée pour limiter les dérives, doit aussi avoir joué. Repartir sur ce thème dans d’autres discussions (et avec le même état d’esprit) me semble assez nuisible pour le forum, ce qui justifie une rafale de -1.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#8362 23/07/2022 10h21

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Il y’a 4 gros sujets clivants car émotionnels qui sont le Covid, la Guerre, le réchauffements climatique, la politique.

Ces 4 là ont une influence notable sur nos affaires aujourd’hui comment éviter de parler de ces sujets si on veut détailler clairement une position ?

Ce n’est pas possible.

Personnellement je pense que la foule et leurs représentants ont gérés ces 4 sujets d’une façon catastrophique et ils vont en tirer pleinement les conséquences.

Je suis pour une certaine liberté d’expression sans conséquence mais je sais aussi que plus les temps deviennent difficiles plus c’est une utopie.
C’est ainsi, c’est le jeu faut faire avec.

Dernière modification par vbvaleur (23/07/2022 10h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8363 23/07/2022 11h12

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Tous ces sujets sont en fait politiques. La politique est clivante par nature. Il existe d’ailleurs d’autres sujets politiques clivants d’un niveau de gravité équivalent au Covid et même certains d’un niveau de gravité équivalent à la guerre russo-ukrainienne ou au réchauffement climatique .

Cependant la politique n’est pas séparable des sujets économiques dès lors qu’on sort de leur description ou de leur modélisation et qu’on entre dans la prescription. Et elle a un impact considérable sur les marchés boursiers.

C’est la grande difficulté dans laquelle se trouve ce forum.

Pour donner un exemple, prenons l’activité internet. Le développement de sociétés comme Alphabet a reposé intégralement sur le principe de neutralité du net, un choix délibéré des régulateurs, qui favorise les fournisseurs de contenu par rapport aux opérateurs de réseaux. Sans ce principe en effet les opérateurs de réseau auraient pu extraire une rente en faisant payer les fournisseurs de contenu comme on fait payer les péages d’autoroute aux camions. Sans cela, la valorisation d’Orange le 3/3/2000 aurait peut-être été justifiée.

Ces rentes auraient sans doute bloqué le développement du secteur. Ou pas, ça aurait aussi permis l’émergence d’entreprises européennes sur les secteurs où Alphabet occupe une position dominante. Comme ce qui se passe en Chine ou les flux internet sont strictement régulés par l’Etat.

Hors ligne Hors ligne

 

#8364 26/07/2022 08h58

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Comme je l’ai dit dans un post un peu plus haut je pense que la guerre en Ukraine n’a que peu d’impact sur les marchés, à la rigueur le COVID a même plus d’importance à cause des impacts directs sur la production industrielle et les services. Quand au réchauffement climatique et ses conséquences (sècheresse, inondations, feux de forêts…), même si ces évènements sont dramatiques et que cela me désole ils n’ont quasi aucun impacts sur les cours.
Il suffit de voir la réactions des marchés à ce type de news au fil des mois, il est quasiment null.
Selon moi ce qui fait vraiment bouger les indices se sont les infos économiques US (PIB, inflation, chômage…) et les actions des banques centrales. C’est bien ça qui drive les marchés, tout le reste a un impact marginal.

Donc je redonne mon opinion : ce qui drive la hausse de ces derniers jours c’est une bonne nouvelle attendue demain soir avec la FED. Mais attention, une hausse de seulement 0.75 (voire de 0.50), contre intuitivement pourrait être mal interprétée par les marchés, en effet elle pourrait être le signe d’une économie américaine qui souffrirait plus qu’attendu ce qui obligerait la FED à atténuer un peu son action (PIB du T2 dévoilé jeudi).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8365 26/07/2022 16h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

La mauvaise guidance hier de Walmart a jeté un froid aujourd’hui.
Il faut voir ce que vont faire ou dire les gros de la techno mais le boulet est passé près.

Si nous avons cette semaine d’autres mauvaises nouvelles (en particulier sur les guidances), ça risque de repartir fort à la baisse.

La FED est un peu coincée et n’a pas d’autres choix de faire une nouvelle augmentation de 0,75%.
Si elle fait moins, les marchés vont paniquer en disant, "ça y est, c’est la récession, la FED anticipe la baisse et limite la hausse des taux" et la bourse va baisser.
Si elle fait plus, les marchés vont crier en disant "ils vont nous envoyer direct en récession, sans soft landing!" et la bourse va baisser.

Le chiffre du PIB US cette semaine et les résultats des Apple, Amazon et Google, vont être déterminants pour la suite du scénario.

Personnellement, je prédis toujours une baisse supplémentaire. Le discours ambiant est quand même au ralentissement économique et les sociétés vont forcément reprendre ce discours dans leur guidance, même si les résultats sont bons. Il est toujours plus facile de battre une faible guidance. Donc dans l’ambiance actuelle, initiée par Walmart, ils vont tous s’engouffrer dans la brèche et les marchés vont baisser.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#8366 27/07/2022 09h43

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Je ne partage pas votre pessimisme :
Graphiquement on est proche d’un support haussier sur la plupart des incides US donc tant qu’il n’est pas cassé c’est la hausse qui devrait se poursuivre à court terme (et les futures indiquent le nord).
Vu la morosité ambiante les investisseurs chercheront à voir le verre à moitié plein et même des petites déceptions sur le PIB, le chômage, l’inflation ou les résultats seront vues comme des bonnes nouvelles (surtout après Walmart comme vous le soulevez).
Maintenant évidemment si les nouvelles sont très mauvaises… les supports seront cassés et on pourrait aller très bas.

En revanche je suis d’accord avec vous, si la FED annonce autre chose que +0.75 ça va être la débandade. Je pense qu’elle ne se risquera pas à ça en plein milieu de l’été. Cela dit on sait bien que ce qui compte ce n’est pas la décision mais le discours, s’ils ont un discours optimiste (ce qui serait logique après plusieurs mois de douche froide) on aura un beau rebond pour la fin de l’été. Mais à mon avis ils vont garder ça pour après l’inversion de la courbe de l’inflation (consensus à +7,2% en juillet contre +9,1% en juin).

Edit : je ne retrouve plus la source pour l’anticipation à 7.2% en juillet donc à prendre avec des pincettes (mais l’OCDE table sur 7.6% au T2 : Prix - Prévisions de l?inflation - OCDE Data )

Dernière modification par bed43fr (27/07/2022 10h04)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8367 27/07/2022 10h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Tout dépend de l’horizon de temps. 

Sur le plan technique (je ne suis pas fan de l’AT mais ne fais pas un "blocage" dessus), il semble bien que la tendance court terme se soit inversée et qu’une phase de rebond soit bel et bien en place.

Sur le plan du moyen terme (disons 3 à 6 mois), je suis perso beaucoup moins optimiste :

- les (mal)chances de récession sont élevées
- le marché américain est toujours historiquement cher
- le marché semble globalement assez "zen" et nous n’avons pas connu la phase de désespoir qui met généralement fin à un marché baissier
- les résultats des entreprises en 2021 et les projections 2022-2023 sont historiquement élevés et un retour à la moyenne est possible
- et je viens de voir sur le site de la Fed de St Louis que la Fed a commencé à retirer des liquidités du marché

Bref, je pense qu’il est important de déterminer sur quelle unité de temps on est bullish ou bearish.

Dernière modification par Louis Pirson (27/07/2022 10h35)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #8368 27/07/2022 10h50

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Pour le moment, Jim Bullard adopte un discours plutôt optimiste. Entre autres arguments non dénués d’intérêt, il fait valoir le fait que pour lui, la Fed ne se trouve pas dans la même situation que lorsque Paul Volcker était aux commandes.

Pour lui, en effet, on ne prenait alors pas la Réserve Fédérale au sérieux lorsqu’elle faisait part de sa volonté de venir à bout de l’inflation alors qu’elle aurait gagné en crédibilité depuis.

Bullard admet cependant que l’inflation demeure "obstinément" élevéewink

Dernière modification par Ours (27/07/2022 10h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#8369 27/07/2022 10h53

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   434  

L’un des hommes les mieux informés au monde, le président des États-Unis JoeBiden a indiqué avant-hier que son pays "ne connaîtra pas de récession"

Capital a écrit :

Citant les bons chiffres de l’emploi, le président a dit espérer un atterrissage en douceur, où le pays "passerait de cette croissance rapide à une croissance stable". La secrétaire au Trésor Janet Yellen s’était elle aussi montrée optimiste sur le fait que les Etats-Unis réussissent à éviter une récession dans les mois à venir en raison de la bonne santé du marché de l’emploi et de la consommation. Un ralentissement économique paraît inéluctable, mais une récession "n’est tout simplement pas compatible avec le type de marché du travail que nous voyons", avait-elle affirmé le 19 juillet. La croissance du produit intérieur brut (PIB) américain au deuxième trimestre sera publiée le 28 juillet. Une récession se définit par deux trimestres consécutifs de croissance négative.

Source

Après en Europe, c’est une autre histoire du fait de l’incertitude sur l’approvisionnement en gaz l’hiver prochain.

Le fait que les projections de résultats soient historiquement élevés ne me surprend guère. Outre la théorie des rendements croissants et les prévisions de croissance de 3,2% pour 2022 (source FMI), ne pas oublier les revenus historiques des majors pétrolières qui tirent les résultats vers le haut.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#8370 27/07/2022 11h06

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Si les présidents américains disaient toujours exactement la vérité, cela se saurait smile

Michael Burry ne semble pas partager l’optimisme béat (et sincère ?) de Biden en tout cas.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#8371 27/07/2022 11h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@L1vestisseur : Oui, les USA ne vont pas rentrer en récession mais simplement traverser une "période de transition pendant laquelle la croissance ralentit".

Yellen: We?re Not In A ?Recession,? We?re In A ?Transition In Which Growth Is Slowing? | The Daily Wire

/s

Dernière modification par doubletrouble (27/07/2022 11h13)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8372 27/07/2022 11h55

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Ours a écrit :

Pour lui, en effet, on ne prenait alors pas la Réserve Fédérale au sérieux lorsqu’elle faisait part de sa volonté de venir à bout de l’inflation alors qu’elle aurait gagné en crédibilité depuis.

En réalité, je ne suis pas certain que ce soit ce que tout le monde regarde (l’inflation) qui soit le plus gros danger mais, au contraire, ce à quoi on n’accorde que peu d’attention (la récession) … du moins, aux USA.

Le taux d’inflation nominal va immanquablement baisser quand on reviendra sur des comparables Y-1 plus favorables.  Pour le moment, quand on examine les spreads entre les t-bonds à 10 ans et les TIPS à 10 ans, on constate que le marché anticipe une inflation à long terme "que" de 2,36 %, c’est plus élevé que ce qu’on a connu ces dernières années, c’est au-dessus du fameux seuil de 2 % mais, si les anticipations des investisseurs sont correctes,  ça reste raisonnable.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#8373 27/07/2022 12h08

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Pour avoir une récession aux US (autrement dit une baisse du PIB) il faut créer moins de richesses que l’année d’avant. Pour créer moins de richesses il faut donc que moins de gens travaillent, que moins de gens consomment, que les banques prêtent moins aux investisseurs… etc or le marché de l’emploi US n’a jamais été aussi solide, l’inflation pousse les américains à consommer plutôt qu’à épargner et les banques ont toujours besoin de délivrer des crédits et réaliser leurs objectifs donc elles continueront à financer des investissements. Donc je ne vois pas bien qu’est-ce qui plongerait les US dans la récession.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8374 27/07/2022 12h18

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

bed43fr a écrit :

or le marché de l’emploi US n’a jamais été aussi solide, … Donc je ne vois pas bien qu’est-ce qui plongerait les US dans la récession

justement, le fameux "retour à la moyenne" smile


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #8375 27/07/2022 12h36

Membre (2020)
Réputation :   41  

Pancake, le 19/05/2022 a écrit :

Bonjour,

Via le site Justetf.com, j’ai cherché quels ETFs UCITS surperformaient le S&P 500 sur les 5 dernières années (période max disponible sur ce site) avec une volatilité moindre et une performance à peu près constante dans le temps.

C’est à dire une performance qui n’est pas simplement concentrée sur les derniers mois (secteur de l’énergie) ou sur les années précédentes (NASDAQ 100, S&P 500 Information Technology…), et sans connaître d’année de forte baisse.

Un ETF qui permettrait de passer ’’tranquillement’’ cette période agitée pour les marchés, et de bien performer dans la plupart des scénarios.
Par exemple le secteur de l’énergie performe bien actuellement mais peut-on dormir tranquille avec ce secteur en cas de résolution du conflit Russie-Ukraine ?

Parmi tous les ETFs géographiques, factoriels, thématiques, sectoriels, l’ETF qui me semble le plus intéressant sur ces critères est l’ETF sectoriel iShares S&P 500 Health Care Sector (ISIN IE00B43HR379).
Le secteur de la santé est réputé comme étant défensif, et la performance de ce secteur ces dernières années semble le prouver.

Voici une comparaison avec le S&P 500 (performances sur base USD).

Performance sur 5 ans :
Ishares S&P 500 = +81,8%
Ishares S&P 500 HC = +86,6%

Performance des 3 derniers mois (début guerre Ukraine) :
Ishares S&P 500 = -7,9%
Ishares S&P 500 HC = +2%

Correction octobre-décembre 2018 :
Ishares S&P 500 = -17,8%
Ishares S&P 500 HC = -14%

Krach Covid février-mars 2020 :
Ishares S&P 500 = -33,7%
Ishares S&P 500 HC = -27%

Perf à ce jour depuis ATH :
Ishares S&P 500 = -17,9%
Ishares S&P 500 HC = -11,1%

Voici la performance sur chaque année pour voir si celle-ci est à peu près constante :

Perf 2018 :
Ishares S&P 500 = -4,7%
Ishares S&P 500 HC = +6,1%

Perf 2019 :
Ishares S&P 500 = +31%
Ishares S&P 500 HC = +20,3%

Perf 2020 :
Ishares S&P 500 = +18%
Ishares S&P 500 HC = +13%

Perf 2021 :
Ishares S&P 500 = +28,4%
Ishares S&P 500 HC = +25,6%

Perf 2022 YTD :
Ishares S&P 500 = -15,8%
Ishares S&P 500 HC = -7,8%

Volatilité 5 ans ; 3 ans ; 1 an
Ishares S&P 500 = 19,88% ; 23,13% ; 17,13%
Ishares S&P 500 HC = 18,50% ; 20,7% ; 14,58%

EDIT : J’ai retenu un ETF US car plus performant que le world, mais je précise que le constat est le même pour un ETF MSCI WORLD Healthcare (le Xtrackers IE00BM67HK77 me semble être le plus intéressant niveau frais/capi/perf) en comparaison du MSCI World. Sur 3 ans, 5 ans, 10 ans et depuis 1994, le MSCI World Healthcare surperforme nettement le MSCI World avec une volatilité moindre. Voir cette documentation de MSCI.

Je ressors le poste de Pancake d’il y a 2 mois et je pense que jouer le Healthcare US est actuellement le plus raisonnable. On évite l’exposition à l’EUR, on reste sur un secteur défensif en cas de récession et en cas de retour (probable) du covid ou de je ne sais quelle autre maladie on profitera un peu de la situation…

Actuellement 10% de mon PF sur un tel ETF (XLV) mais je songe sérieusement à monter à arbitrer  jusque 20% en cas de poursuite du rebond du Nasdaq par exemple

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums