PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[-1]    #7376 24/01/2022 22h08

Membre (2019)
Réputation :   14  

Bonsoir, vous avez vu le rebond aux US?
C’est quand même hallucinant…

Message édité par l’équipe de modération (24/01/2022 22h11) :
Intérêt du post ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7377 24/01/2022 22h20

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Rien d’étonnant que le Dow Jones se retourne alors que nous avons corrigé sévèrement aujourd’hui.

Les USA ne se calque pas sur l’Europe mais le contraire….

Dernière modification par Rick (24/01/2022 22h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#7378 24/01/2022 22h29

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

La chute d’avant aussi était folle.

Restez sur les fondamentaux, investissez pour le profit par action maximum, quand les ratios et cours de bourse sont élevés, cela vous apporte quoi? Rien, des numéros sur un écran, sauf si vous vendez, la c’est du pouvoir d’achat après taxes. Si c’est déconnecté des fondamentaux, le prix reviendra aux fondamentaux (croissance du profit par action a terme), donc cela ralentira ou baissera.

Si les cours et ratios sont bas, bien vous pouvez renforcer ou réinvestir les dividendes moins cher afin d’augmenter votre part de profits futurs. C’est pas une mauvaise chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#7379 24/01/2022 22h38

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Rick a écrit :

Quand on regarde le graphique long terme du SP500, on se rend bien compte qu’un investisseur qui ne liquide pas ses positions au moindre krach mais investit régulièrement sur les marchés sera gagnant et encore plus en amplifiant ses achats lors des phases paniques.

https://i.f1g.fr/media/eidos/2040x1036_ … 30x320.jpg

« Le temps est votre ami, l’impulsion votre ennemi » Jack Bogle fondateur de Vanguard

Après bien sûr si on rentre en injectant toutes ses liquidités au plus bas, que l’on vend au plus haut et que l’on répète l’opération à chaque krach ou mini krach, les gains seront décuplés.

Mais nous savons bien que c’est du rêve..

Votre graphique est bien sur très parlant et c’est un fait reconnu. Le problème c’est l’échelle de temps….
Si on a 20 ans, on a meme pas besoin de se poser la question. On achète régulièrement car historiquement la bourse "devrait" continuer à  grimper. Meme si on est au point haut, le temps fera la performance.

Par contre, sur une echelle de temps plus courte c’est plus problématique si on veut etre gagnant et de manière régulière. C’est là ou il faut etre particulièrement bon/talentueux/chanceux et avoir une méthode rodée.

Au delà de la survenu d’un krach, c’est la maniere d’élaborer sa stratégie et comment elle interagit avec un krach ou une euphorie de marché. C’est là que cela rejoint les quelques exemples de nemesis.

Pour l’instant je vois 3 cas
- Soit on ignore ces phases car on a une stratégie qui est basé sur une croissance long terme des marchés. Cela ne constitue que des soubresauts de volatilité.
- Soit au contraire on les redoute car elles vont bouleverser le portefeuille en créant un manque à gagner  (le moins pire) ou une perte longue à rattraper sur une stratégie court/moyen terme. On essayera donc de s’en préserver dès les premiers signes.
- Soit on en "joue" en ayant des tactiques pretes et pré-refléchies pour se positionner sur certains type d’actifs ou moduler les positions. Là on est vraiment bon et/ou expérimenté.

Ps: J’essaye de réflechir à une stratégie autre que les dividendes ou la vente d’ETF pour dégager régulièrement des bénéfices (swing trading, Momentutm mensuel…) mais finalement on parle peu des différents types de stratégies sur le forum non ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#7380 24/01/2022 22h53

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Pour le point 3 (en gros, chercher à naviguer entre les écueils et chercher le surf gagnant) : "good luck with that". A la rigueur, pourquoi pas mais alors perso j’achèterai plutôt une ou plusieurs Sicav en ce sens.

Parce que à moins d’être une sorte de Michael Burry croisé avec un zeste de Scipion (pour la lecture de l’environnement), de Vbvaleur (pour le petit grain de folie), de Politicalanimal (un peu de bon sens ne peut pas faire de mal), de Larbinator (un p’tit coup de value) etc etc (y’en a plein d’autres), chercher à s’adapter aux aspects conjoncturels est sans doute le plus court chemin pour se prendre le mur de briques en pleine face.

Source : mon instinct.

Dernière modification par carignan99 (24/01/2022 22h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7381 24/01/2022 22h56

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Ces phases de volatilité exacerbée sont des opportunités à saisir pour l’investisseur long terme. S’il a les liquidités et qu’il ne renforce pas des valeurs de son portefeuille qui prennent -10% voire plus sans lien avec une dégradation des fondamentaux, c’est qu’il n’a pas confiance en ces valeurs préalablement sélectionnées dans une période d’accalmie.

Je trouve que le plus difficile pour un investisseur buy and hold est la gestion des liquidités dormantes.

Il peut facilement être "perverti" par ses lectures dans lesquelles on lui explique qu’il faut être investi à 100% et éviter de timer le marché (ne pas garder de liquidités non investies pour rentrer sur "un point bas").
En pratique, difficile de résister et de garder des liquidités au chaud. Et lorsque la baisse tant attendue survient, l’investisseur peut mal gérer cette correction car faute de liquidités, il ressent la frustration de celui qui ne peut passer à l’action…
Dans ce cas, effectivement, il n’a plus qu’à attendre sans rien faire (et l’être humain déteste l’inaction…).

Ensuite, il y a une différence fondamentale entre l’investisseur en phase de construction patrimoniale et celui qui s’approche oui qui est en phase de consommation.
Après une année exceptionnelle comme 2021, ne pas avoir vendu lorsque l’on est à 20 ans de la phase de consommation cela ne me choque pas. On a le temps de reconstituer les PV latentes.
En revanche, ne pas concrétiser ses PV latentes après une hausse de >30% en phase de consommation, je trouve que c’est plus embêtant (en tout cas, si j’étais dans cette phase, je pense que j’aurais été vendeur).


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#7382 24/01/2022 23h15

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

RadioInvest a écrit :

Ces phases de volatilité exacerbée sont des opportunités à saisir pour l’investisseur long terme. S’il a les liquidités et qu’il ne renforce pas des valeurs de son portefeuille qui prennent -10% voire plus sans lien avec une dégradation des fondamentaux, c’est qu’il n’a pas confiance en ces valeurs préalablement sélectionnées dans une période d’accalmie.

Les fondamentaux c’est une chose mais la crise Covid a entrainé beaucoup de spéculation et dedérèglement avec ce déversement d’argent. On peut se retrouver avec des entreprises (croissante, rentable, saine) dans lesquelles l’on croit encore mais qui du fait de leur très forte valorisation peuvent se prendre un gros gadin. C’est peut etre là où une touche de value ou momentum viendrait un peu temperer les choses pour prendre ces gains et operer une rotation ou attendre une valorisation plus "saine".
Toute la difficulté est d’arriver à estimer ces niveaux pour ne pas vendre beaucoup trop tot ou trop tard.

ASML, Esker, Hermes ou Adyen sont je trouve de très belles boites que je possède mais elles sont chères surtout Adyen et Esker. J’ai du mal à me dire que je vais en racheter à l’heure actuelle malgré la forte baisse.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#7383 24/01/2022 23h27

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

gandolfi a écrit :

Etant relativement novice, je me demande comment réagisse les membres lors de forte baisse comme en ce moment et dans la manière de vivre la volatilité de leur portefeuille. Avez vous développer des approches différentes en fonction des mouvements de marché ou bien laissez vous vivre votre portefeuille ?

Pour vous répondre, mais aussi pour vous rassurer, car ce n’est pas l’objet de la file, j’ai vendu des Puts aujourd’hui.
Le reste de mon portefeuille, je ne sais pas comment il a réagi (à la baisse certainement au vu de ce qu’il s’est passé), je suis Buy&Hold, donc je ne me préoccupe de mes sociétés que lors des résultats trimestriels.

Je n’ai regardé les cours de bourse que des 3 sociétés qui m’intéressaient dans le cadre de mes ventes de Puts, ainsi que les indices. Et cette séance fut chaotique, c’est complètement fou de voir du -2%, -4% pour finir dans le vert à 5 minute de la fermeture des marchés. C’est complètement dingue et fantastique aussi.

La volatilité créée des opportunités. Et les opportunités, ça fait de l’argent (enfin je crois).

Pour le reste, on verra demain

Dernière modification par Jeff33 (24/01/2022 23h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#7384 25/01/2022 07h30

Membre (2021)
Réputation :   50  

BulleBier, le 24/01/2022 a écrit :

La chute d’avant aussi était folle.

Restez sur les fondamentaux, investissez pour le profit par action maximum, quand les ratios et cours de bourse sont élevés, cela vous apporte quoi? Rien, des numéros sur un écran, sauf si vous vendez, la c’est du pouvoir d’achat après taxes. Si c’est déconnecté des fondamentaux, le prix reviendra aux fondamentaux (croissance du profit par action a terme), donc cela ralentira ou baissera.

Si les cours et ratios sont bas, bien vous pouvez renforcer ou réinvestir les dividendes moins cher afin d’augmenter votre part de profits futurs. C’est pas une mauvaise chose.

Pour ma part je suis entièrement sur cette optique, ces périodes plus ou moins longues sont juste propices à effectuer des achats, mais c’est bien là que les interrogations commencent, quel est le bon moment ?

On peut très bien se dire qu’ avec quelques lignes entre -10 et -15% il est temps d’y aller, mais aussi que si ces lignes descendent à ´-30% c’est beaucoup trop tôt pour renforcer.

L’ éternel problème du bon timing…. hmm


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#7385 25/01/2022 08h12

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

PyT25VC a écrit :

On peut très bien se dire qu’ avec quelques lignes entre -10 et -15% il est temps d’y aller, mais aussi que si ces lignes descendent à ´-30% c’est beaucoup trop tôt pour renforcer.
L’ éternel problème du bon timing…. hmm

Personnellement je n’ai même plus à me poser cette question, j’ai déjà tout cramé…Donc on peut dire que ça me libère d’un poids en quelque sorte.
Les anciens doivent bien se marrer à nous voir paniquer et à se poser toujours les mêmes questions à chaque crise / correction. Certains avaient parfaitement envisagé ce scénario et ont leur plan bien en tête, sur fond d’algorithmes bien ficelés pour parer à tout type de situation.
Attention au rebond du chat mort tout de même.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7386 25/01/2022 09h19

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

RadioInvest, le 24/01/2022 a écrit :

Il peut facilement être "perverti" par ses lectures dans lesquelles on lui explique qu’il faut être investi à 100% et éviter de timer le marché (ne pas garder de liquidités non investies pour rentrer sur "un point bas").

Chacun décide quelle part de son patrimoine il investit en bourse.
Ce qui est statistiquement et historiquement vrai c’est que pour la part du portefeuille destinée à être consommée dans longtemps et pour laquelle on vise une valo maximale à terme, le mieux à faire est de garder cette part investie en bourse.

RadioInvest, le 24/01/2022 a écrit :

En pratique, difficile de résister et de garder des liquidités au chaud. Et lorsque la baisse tant attendue survient, l’investisseur peut mal gérer cette correction car faute de liquidités, il ressent la frustration de celui qui ne peut passer à l’action…

Pour l’investisseur investi à 100% pour le long terme et sans capacité d’épargne supplémentaire, savoir ce que font les marchés entre aujourd’hui et dans 10 ou 20 ans ne présente absolument aucun intérêt : il n’y a plus rien à faire, par définition. S’il est frustré de voir les marchés baisser c’est son problème, il n’a qu’à regarder ailleurs si ça le dérange, en tout cas cela ne devrait pas remettre sa stratégie en question. Sauf si dès le départ il s’est lancé en bourse sans avoir pris le temps de réfléchir à ses objectifs et sa psychologie face à des événements adverses.

Dernière modification par dangarcia (25/01/2022 09h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#7387 25/01/2022 09h46

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

J’ajouterai que quand on renforce des belles valeurs, on a vite fait de l’épuiser ses deniers : Hermes à 1300 €, Alphabet 2600 $, Amazon 2900 $, Lotus 5500 €… Les tickets d’entrée sont élevés et c’est un problème pour l’investisseur moyen.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#7388 25/01/2022 09h57

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Ça baisse de 10% depuis les plus hauts et vous pensez déjà que c’est les soldes et qu’il y’a de grosses affaires.. Il est là le problème.
Personne sait ou ira le marché, mais ce qui est sur c’est que des fois ça fais bien plus mal que ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#7389 25/01/2022 10h16

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Entièrement d’accord avec vous vbvaleur.
- 10% sur les indices ne valent pas la peine que l’on commence à investir des liquidités. Lorsqu’on voit la profondeur qu’ont les vrais krachs … A mon sens, il peut être intéressant de mettre en place un DCA progressif suivant des paliers auxquels on a bien réfléchi en amont tout en alourdissant les sommes allouées selon les % de baisses. On pourrait commencer par -15 ou 20% jusqu’aux - 50% (dans une optique d’investissement indiciel)

Dans 20 ans cet événement nous fera rire !

Dernière modification par ooryl (25/01/2022 10h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#7390 25/01/2022 10h29

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Bonjour,
Je suis en DCA sur un unique ETF msci world sur mon PEA. 500 euros /mois. Très long terme (plus de 20ans)
Je compte investir 1 mensualité supplémentaire à -10%, 2 mensualités supplémentaires à -20%, 3 mensualités supplémentaires à -30% etc…ce qui rejoint le message d’Ooryl

Hors ligne Hors ligne

 

#7391 25/01/2022 10h40

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Ces mensualités supplémentaires, c’est via du cash dont vous disposez ailleurs, ou via un Lombard ou autre?

Hors ligne Hors ligne

 

#7392 25/01/2022 10h42

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Ce sont des liquidités (sur PEA, LA et LDD), ça représente 7500euros à trouver rapidement (si on s’arrête à -50%)
La limite étant: ne pas se prendre plusieurs krachs la même année…

Précision: j’ai toujours entre 1 et 2k de liquidités sur le pea puis je peux ajouter 5 à 6k de mon LA

Dernière modification par Abitibi (25/01/2022 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#7393 25/01/2022 10h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

vbvaleur a écrit :

Ça baisse de 10% depuis les plus hauts

ooryl a écrit :

- 10% sur les indices

Le CAC 40 fait -8% depuis sont plus haut qui n’aura pas tenu un jour donc c’est très relatif, on est plutôt sur une baisse de l’ordre de 5% en prenant 7200 comme référence.

Le webmaster qui a créé cette discussion a été très inspiré !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#7394 25/01/2022 10h54

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Abitibi a écrit :

Bonjour,
Je suis en DCA sur un unique ETF msci world sur mon PEA. 500 euros /mois. Très long terme (plus de 20ans)
Je compte investir 1 mensualité supplémentaire à -10%, 2 mensualités supplémentaires à -20%, 3 mensualités supplémentaires à -30% etc…ce qui rejoint le message d’Ooryl

Et cette épargne, vous la gardez de côté depuis combien de temps ?
Parce que si ça fait plus d’un an par exemple, sachant que les marchés ont repris plus de 20% depuis, si vous attendez une baisse de 20% pour l’investir, ça revient au même que si vous l’aviez investie tout de suite… Donc vous ne gagnez rien du tout par rapport à la stratégie qui consiste à investir tout de suite ses liquidités disponibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#7395 25/01/2022 11h05

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

C’est exactement ce que je pensais, d’ou ma question.

Je fonctionne un peu comme cela, sauf que les mensualités anticipées, je les prends via Lombard, que je rembourse par la suite.

Donc si je mets 300 euros par mois, mais qu’une belle opportunité se présente, je pourrais acheter 600 euros, je rembourserai les 300 pris en Lombard lors du dépot suivant.

Hors ligne Hors ligne

 

#7396 25/01/2022 11h11

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

@gandolfi : c’est un biais psychologique classique : "quand ça monte non stop, j’ai envie que ça corrige pour entrer/renforcer, et quand la correction vient, j’hésite et je ne sais plus si j’ai envie d’investir parce que ça peut tomber plus bas, etc."

Il faut revoir vos thèses d’investissements. Si elle sont toujours valides :
- si vous avez du cash, c’est le moment de rentrer par paliers et ne pas s’echiner à timer le bottom
- si vous n’avez pas de cash, il n’y a pas grand chose à faire
Si certaines ne sont plus valides, il faut refaire votre allocation, couper/renforcer.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#7397 25/01/2022 11h14

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Oui, dangarcia c’est totalement exact, je ferai mieux de tout investir et basta… mais psychologiquement je suis plus à l’aise comme ça. ..les liquidités du LA servent aussi à des travaux imprévus , je suis prudente donc j’ai prévu la même année krach+ changement chaudière+ changement voiture…les em..bêtements n’arrivant jamais seuls

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7398 25/01/2022 11h18

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

C’est donc plus une réserve d’urgence qu’une "poche cash" destinée à être investie.

Je préfère ne pas y toucher, parce que comme vous le dites, les ennuis arrivent toujours ensemble.

Imaginez : super, un krach, je peux acheter SP500 en soldes… et 1 mois plus tard frigo + chaudière à remplacer, mais les marchés n’ont pas encore assez remonté, voir pire, ils ont encore baissé…

PS : il n’y a que l’argent destiné à la nouvelle voiture que je place en bourse, car je viens tout juste de remplacer mon véhicule, que j’espère tenir au moins 5 ans. Mais d’ici 4 ans, je récupèrerai tranquillement cet argent pour avoir les fonds dispos lorsque je devrai acheter une nouvelle voiture, et si possible après une belle hausse.

Dernière modification par koldoun (25/01/2022 11h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#7399 25/01/2022 11h22

Membre (2017)
Réputation :   8  

Je suis la même stratégie qu’Abitibi.
J’ai ouvert mon PEA il n’y a que 3 mois, je ne suis investis que sur le CW8 avec comme optique une stratégie DCA. Mon PRU était de presque 430€ à l’ouverture, j’ai renforcé vendredi, il est tombé à 421,37€. Bien sur je n’avais pas les liquidités dans le portefeuille pour refaire un one shot hier grrrr
Je pense donc attendre jusqu’à la fin de la semaine si le prix tourne de nouveau autour de 395€
On aura davantage d’infos suite à la réunion de la FED et sur l’évolution de la situation en Ukraine.

Dernière modification par audrey8134 (25/01/2022 11h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#7400 25/01/2022 11h22

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

oui exact koldun..dans ce cas je m’arrête à -50% (donc 7500euros) et je continue en DCA mensuel…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums