PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6401 03/06/2020 19h44

Membre (2017)
Réputation :   109  

A FCP : Et là, vous faites quoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6402 03/06/2020 19h49

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Ce n’est pas forcément facile à déterminer à l’instant t, en effet.

Aujourd’hui j’ai allégé.
Ce n’est pas encore le son du violon selon moi, mais il faut savoir prendre ses bénéfices.

Attention, je ne dis pas de tout vendre au son du violon, et de faire "All In" au son du canon.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6403 03/06/2020 20h02

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

djazairi85 a écrit :

Sur le papier c’est une jolie phrase. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Comment savez vous qu’on est au son du canon ou au son du violon ?

Il suffit de tendre l’oreille wink Le "son du canon", on l’entend quand c’est la guerre, ambiance de fin du monde ; par exemple il y a 3 mois c’était la ruée sur cette file de discussion, tout le monde avait son avis en particulier ceux qui venaient jouer les cassandre, au point que ceux qui disaient qu’au contraire c’était une formidable opportunité d’acheter de bonnes valeurs pour pas cher se faisaient huer (j’ai en mémoire un message de lopazz en ce sens qui a récolté des -1 mais qui moi m’a fait réagir en mode "bon sang mais c’est bien sûr" j’ai vite commencé à renforcer fortement mes investissements)

Le "son du violon" je suis moins fan. L’idée c’est que quand tout va bien, que les marchés sont tellement euphoriques qu’on en parle même à Mme Michu au JT de 13h, alors il est temps de se mettre à l’abri, c’est signe que l’orage est proche. Bon. Avec cette idée on aurait pu être tenté de vendre n’importe quand entre fin 2011 et début 2020, les marchés ayant presque tout le temps "surfé sur leurs plus hauts" (ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendue plus celle-là !).
À mon sens, l’épargne bien investie en bourse (par "bien investie" je veux dire sur de bons titres qui ne déçoivent pas) n’a vocation à être désinvestie que pour être consommée (c’est la raison pour laquelle à titre personnel je ne réinvestis que partiellement mes dividendes : une partie reste en cash en cas de besoin, avec le confinement toutes mes autres sources de revenus sont en suspens). Si c’est vendre un titre pour en acheter un autre, cela revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul, quand le krach arrive les deux se retrouvent à poil de toute façon.

Hors ligne Hors ligne

 

#6404 03/06/2020 20h12

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Le son du canon.

Je me rappel très bien, en ce début 2009, quand le JT de TF1 à 20h00 ouvrait sur "Les gouvernements envisagent la fermeture des bourses pour 3 mois".
Ce qui était faux bien, mais ça rassurait le français moyen anti tout.

J’ai acheté du Air Liquide à 61, du Sodexo à 39, du Rallye à 11 par exemple.

Par contre, sur cette situation COVID, j’ai été loin d’être aussi bon ….

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #6405 03/06/2020 20h27

Membre (2020)
Réputation :   8  

Bonsoir Zeb et tout le monde,

Après on peut dire aussi qu’il y a encore pas mal d’actifs qui sont toujours décotés. Les REITs, AIRBUS, les compagnies aeriennes, les pétrolières, le secteur automobile.

Hors ligne Hors ligne

 

#6406 03/06/2020 20h32

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Oui, c’est vrai mais on n’entend plus le canon.
Un gain est possible bien sûr, mais moins important et plus aléatoire.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#6407 03/06/2020 20h38

Membre (2020)
Réputation :   8  

FCP a écrit :

Oui, c’est vrai mais on n’entend plus le canon.
Un gain est possible bien sûr, mais moins important et plus aléatoire.


N’est ce pas le son du canon ceci ? big_smile

Message édité par l’équipe de modération (04/06/2020 03h55) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent, alors que notre charte l’interdit : moi qui croyais que là où vous vivez on était respectueux des régles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6408 03/06/2020 20h41

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Non, le canon c’est pire que ça :
- Crise pire que 29
- C’est la guerre
- il faut fermer la Bourse
- etc…


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#6409 03/06/2020 21h05

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, c’est du market timing en se basant sur la psychologie des foules. Tout l’art est aussi de savoir moduler sa réponse : quelle part de son épargne injecter au son du canon ? Quelle part de son portefeuille actions retirer au son du violon ?

Et que faire quand il n’y a ni canon, ni violon (ce qui est un peu le cas maintenant) ?

D’autant que le son du violon est souvent beaucoup moins perceptible que celui du canon …

Mais dans l’absolu, je suis d’accord avec vous, et c’est ce que j’ai essayé de faire pendant cette crise (plus gros renforcement quand le CAC était à 3800 sur Moneta Multi Caps, +30 % à la date d’hier big_smile).

Hors ligne Hors ligne

 

#6410 03/06/2020 21h07

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

djazairi85 a écrit :

Donc maintenant on serait au son du violon si je comprend bien, il faudrait vendre n’est ce pas ?

djazairi85 a écrit :

on peut dire aussi qu’il y a encore pas mal d’actifs qui sont toujours décotés. Les REITs, AIRBUS, les compagnies aeriennes, les pétrolières, le secteur automobile.

djazairi85 a écrit :

N’est ce pas le son du canon ceci ? big_smile

J’ai l’impression que vous cherchez une sorte de validation pour prendre une décision d’achat ou de vente. Personne ne vous dira "achetez ceci maintenant" ou "vendez cela maintenant" en fait à tout moment vous trouverez des investisseurs qui considèrent qu’il faut vendre et d’autres qu’il faut acheter.
À vous de faire vos choix et de les assumer, en fonction notamment de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre aversion au risque. Si vous avez un objectif long terme investir en bourse est sans doute un bon moyen de vous enrichir à terme, même si à court ou moyen terme votre capital investi peut faire le yoyo et alors ? Si cela doit vous empêcher de dormir, tenez-en compte en n’investissant pas ou en investissant moins, mais ensuite il ne faut pas regretter comme quand vous dites "je regrette de n’avoir investi que 10% de mon épargne" : si vous vous sentez plus confortable avec 90% de cash, soit, il ne faut pas forcer sa nature.

Les marchés sont euphoriques aujourd’hui, demain il peut être annoncé qu’un vaccin a été trouvé pour ce virus et alors ça montera encore plus fort, mais on peut aussi apprendre que de nouveaux cas se multiplient dans des régions tout juste déconfinées et on peut retourner au même niveau qu’au mois de mars. Et des nouvelles comme ça capables d’envoyer les marchés au plafond ou au tapis, il y en aura des dizaines d’ici à ce que vous commenciez à consommer votre capital.

Vous vous habituerez (ou pas) et encore vous n’investissez que le capital à votre disposition aujourd’hui, tous vos revenus des années à venir ne sont pas investis, c’est autant d’épargne à venir qui viendra amortir les éventuelles baisses de votre capital ; pour ma part, étant rentier tout mon capital financier est investi, je n’ai plus de revenus nouveaux pour renforcer et les variations d’un mois sur l’autre sont de l’ordre de plusieurs mois voire d’un an de salaire. Mais de la même façon que je n’étais pas sur un petit nuage en février quand mon portefeuille affichait une forte plus value, je n’ai pas non plus sombré dans la déprime 1 mois plus tard quand il est passé dans le rouge : tant que j’ai de la visibilité sur mon avenir proche (i.e. du cash pour assurer mon train de vie sur les 2-3 années qui viennent) je suis relativement serein. Je ne dis pas que c’est facile mais c’est pourtant primordial de rester solide psychologiquement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #6411 03/06/2020 21h33

Membre (2017)
Réputation :   24  

FCP a écrit :

Oui, c’est vrai mais on n’entend plus le canon.
Un gain est possible bien sûr, mais moins important et plus aléatoire.

En profitez vous pour alléger votre position sur URW en forte MV ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6412 03/06/2020 22h24

Membre (2014)
Réputation :   48  

Le bear market c’est paraît-il -20%. 5000/6200 =-20%. Il n’y a rien de changé alors. C’est toujours le marché des ours.

Hors ligne Hors ligne

 

#6413 03/06/2020 22h25

Membre (2019)
Réputation :   14  

Pour ceux qui sont investisseurs de long terme, le plus logique et le plus payant est d’être full invest tout le temps.
Donc la question se pose pour l’éventuel flux d’épargne qui arrive, mais qui *je suppose pour la plupart* est assez petit au regard du portefeuille.
Ok on peut bien imaginer (rêvons un peu) "timer" ses apports d’épargne dans un krach, mais là entre mars et avril c’est passé assez vite, pas de quoi profiter tant que ça des soldes avec des apports qui font qqes % de portefeuille.

L’option que je n’avais pas en tête et qui pour le coup me semble pertinente, c’est bien d’être investi à 100%, mais de tenter d’exploiter le son du canon avec un compte sur marge, comme l’ont fait certains membres ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#6414 03/06/2020 22h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

En pratique si le marché baisse de 40% après vos achats sur marge, vous perdrez les économies de toute une vie. Je vous renvoie au krach de 1929, et de la récession qui le suit.

Hors ligne Hors ligne

 

#6415 03/06/2020 22h42

Membre (2020)
Réputation :   8  

Il y a des crash en moyenne tous les combien de temps ? Et des grosses corrections pour revenir à des valeurs plus réalistes ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6416 03/06/2020 22h50

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

dangarcia a écrit :

djazairi85 a écrit :

Sur le papier c’est une jolie phrase. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Comment savez vous qu’on est au son du canon ou au son du violon ?

Il suffit de tendre l’oreille wink Le "son du canon", on l’entend quand c’est la guerre, ambiance de fin du monde ; par exemple il y a 3 mois c’était la ruée sur cette file de discussion, tout le monde avait son avis en particulier ceux qui venaient jouer les cassandre, au point que ceux qui disaient qu’au contraire c’était une formidable opportunité d’acheter de bonnes valeurs pour pas cher se faisaient huer (j’ai en mémoire un message de lopazz en ce sens qui a récolté des -1 mais qui moi m’a fait réagir en mode "bon sang mais c’est bien sûr" j’ai vite commencé à renforcer fortement mes investissements)

J’ai renforcé le portefeuille de ma fille le 16 mars… Aujourd’hui elle a du Vinci à +60% ou du Rubis à +37%. Ce sont de petites lignes, mais tout de même. Si il est évident qu’investir au plus bas relève de la chance, je ne suis pas mécontent pour autant d’avoir osé acheter alors que l’ambiance était plutôt "morose" sur les marchés. Idem pour ce qui est de mon portefeuille, bien que le timing ai été un peu moins "parfait".
Il est difficile d’acheter quand tout le monde annonce "la fin de tout". Aller à l’encontre de la majorité fait toujours craindre de se planter (et ça peut arriver effectivement). Néanmoins la majorité ne détient pas pour autant la "vérité vraie absolue".


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6417 03/06/2020 23h00

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Le son du violon n’est plus un signal de vente, les dés sont pipés depuis que les banques centrales ont trouvé le bouton de l’imprimante. Attendre le son du canon pour investir se révèle souvent un pari perdant car le marché est intrinsèquement haussier. Quand par chance on se trouve en possession de liquidités à investir et que le marché se prend 35% de baisse, il faut avoir la main lourde sur le bouton d’achat. Une telle chute est un signal d’achat fort, peu importe par quoi elle est causée.

Comme le marché n’est pas tenu par des pleutres, le rebond ne s’est pas fait attendre - bien que j’avoue avoir été moi-même surpris de sa vigueur et sa rapidité. J’ajouterai qu’il faut savoir mettre son ego de côté et moyenner à la hausse : on sait tous qu’on n’achètera jamais au plus bas, mais c’est plus dur dans la pratique.

Quant à la sortie, on ne vend pas le marché quand les banques centrales chantent à l’unisson "Whatever it takes". On se content d’investir intelligemment, dans une optique de long terme, éventuellement sur des replis si l’on croit en sa chance. Ce n’est pas parce-qu’il est plus facile de vendre des titres qu’un bien immobilier, que l’investissement doit être considéré sur un horizon plus court. A moins de se sentir l’âme d’un boursicoteur, mais en général une telle carrière est assez courte.

NB : mon propos s’applique au marché et non aux titres vifs. Je reste persuadé que personne n’a la martingale pour surperformer le marché à niveau de risque équivalent.

Dernière modification par lopazz (03/06/2020 23h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#6418 03/06/2020 23h18

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Lopazz a écrit :

J’ajouterai qu’il faut savoir mettre son ego de côté et moyenner à la hausse : on sait tous qu’on n’achètera jamais au plus bas, mais c’est plus dur dans la pratique.

Oui, ça c’est clairement le plus difficile. Mon PEL a été débloqué vers 4200 points, et je me disais que ça avait déjà trop remonté, mais ça a été une erreur. A ce moment là ma poche action devait être à environ 55 %. J’aurais du dégainer pour au moins passer à 60 %, mais je ne l’ai pas fait … bon la simple hausse mécanique fait que je suis à 62% en actions, je ne vais pas me plaindre, mais j’ai été victime de ce biais.

Dernière modification par Vibe (03/06/2020 23h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#6419 04/06/2020 08h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

FCP, le 03/06/2020 a écrit :

Non, le canon c’est pire que ça :
- Crise pire que 29
- C’est la guerre
- il faut fermer la Bourse
- etc…

Il suffit de revenir quelques semaines en arrière dans la discussion ou celle sur le COVID pour voir ce qui se disait à l’époque (donc il y a à peine deux mois) :

- cette pandémie est pire que la crise de 29, je suis très pessimiste, patati patata, c’est la fin de la mondialisation, patati patata, vous sous-estimez le danger du virus, patati patata

Alors que je m’échinais à expliquer que tout cela était temporaire et non structurel.

Ce krach a encore été un cas d’école et en réalité, rares sont ceux qui sont capables d’acheter au son du canon. Le mieux est d’investir mécaniquement à temporalité fixe ou en se fixant des seuils par rapport à l’indice monde.

Au passage, comme l’a mentionné djazairi85, il y a encore pas mal de valeurs sous le canon : les pétrolières, les hôtelières, l’aéronautique…

Hors ligne Hors ligne

 

#6420 04/06/2020 08h51

Membre (2012)
Réputation :   123  

Peut-être que de se préparer à prendre un prêt et à investir est un préalable psychologique important. Cela faisait des mois que je m’interrogeais sur le fait de faire cela, pour bénéficier d’un effet de levier. Depuis novembre, j’avais revendu la plupart de mes lignes et était resté en cash (sauf sur Heico notamment mais bon, on fait tous des erreurs). Du coup, avec une telle baisse dont les causes n’étaient pas de nature à transformer  durablement le monde de façon profonde, c’était un signal d’achat très clair. Crédit obtenu et investissement en deux grandes vagues (pour moyenner à la baisser dans certains cas, renforcer la ligne dans d’autres).

Pas évident à faire mais faisable donc…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#6421 04/06/2020 08h58

Membre (2018)
Réputation :   32  

FCP, le 03/06/2020 a écrit :

1) quand tout s’effondre comme il y a deux mois, que les gens disent que ça va encore baisser de 30%, que c’est pire qu’en 2029, c’est difficile d’acheter. Et pourtant, c’est une formidable opportunité d’acheter à bon compte.

2) Et c’est encore plus difficile de vendre. Quand la Bourse est euphorique, comme en février, on se dit "pourquoi vendre maintenant, ça ne fait que monter". Et pourtant, c’est ce qu’il faut faire, afin de mettre ses noisettes de coté pour la prochaine correction qui arrivera forcément.

En théorie c’est facile, et à posteriori encore plus facile, en pratique beaucoup plus compliqué smile

Si le 1 peut sembler plus évident même si c’était plus risqué (lorsque le marché a baissé de 30% en 1 mois et qu’il commence à remonter, on peut légitiment se dire que les données actuelles ont été assimilées par le marché) car on parlait souvent du dead cat bounce (qui pourrait encore arriver).

Le 2) par contre est beaucoup plus compliqué, on pourrait déjà revendre ses lignes selon votre théorie… or on est peut-être reparti pour 10 années de croissance smile

Je pense que rester investi et profiter un peu de la baisse est la solution la plus facile et la plus sûre pour la plupart d’entre-nous qui prendraient sûrement des mauvaises décisions ou des décisions sous optimales…

Hors ligne Hors ligne

 

#6422 04/06/2020 09h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Réputation :   235  

INTJ

Personnellement, ma technique a plutôt bien fonctionné …

Montant fixe mensuel (500€ pour ma part) et ensuite, je rajoutais 500€ à chaque -10% de l’indice World (j’investis principalement dessus) qui venait de ma poche "cash", soit mon livret A…
Et quand ça commence a bien remonter, on arrête de piocher dans sa poche de cash, et on ne met plus que les 500€ mensuel. On peut ensuite doucement re-remplir sa poche cash…

Ça m’a permis de mettre 2K€ en Mars sur le World, contre 500€ en temps normal et 1K€ en Avril et en Mai…
Là j’ai repris les 500€ mensuel tranquillement, et je met le surplus sur le livret A..

Mais le plus important est toujours d’avoir un plan de bataille, de s’y tenir, et surtout, de garder la tête froide !

My 2 cents..

Dernière modification par Rossox (04/06/2020 09h03)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#6423 04/06/2020 09h24

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, c’est très important le plan, en n’oubliant pas d’être assez agile pour s’en détacher parfois (mais du coup, il faut quand même faire un nouveau plan, c’est primordial !).

Dans mon cas, j’avais une grosse somme à investir et je m’étais donné un mois entre début février et début mars pour le faire. Quand ça a commencé à "kracher" fin février, j’ai changé mon plan en pour un nouveau : investissement uniquement par paliers de baisse avec en plus un minimum investi chaque semaine pendant 3 mois. Bien m’en a pris ! Si j’avais suivi mon plan initial, j’aurais tout mis entre 6300 et 5500 points, alors que j’ai pu mettre la majorité autour de 5000 en moyenne (j’avais déjà mis pas mal début février), avec la plus grosse salve à 3800 points !

Et initialement, j’avais également prévu de garder mon PEL (et donc de n’avoir que 45% en actions initialement, avec pour objectif d’atteindre 60% sur plusieurs mois via l’épargne mensuelle). A 3800 j’ai donc cassé mon PEL, hélas ça a pris du temps, et je n’ai pu investir que quelques billes à 4200 (alors que j’aurais du plus lâcher, grosse erreur). J’avais toutefois anticipé en tapant dans mon épargne de précaution + en arbitrant mes fonds euros vers des fonds actions.

J’ai tout de même pris quelques positions tardives, par exemple en renforçant ma ligne Unibail il y a deux semaines à 50 euros, ou bien en initiant une ligne ETF Emergents Asia (qui avait moins monté que le World).

Bref, je pense avoir bien géré le second krach de ma vie, hormis cette réticence à moyenner à la hausse le pactole du PEL. En tout cas j’ai bien mieux géré que le krach de 2011 où j’avais vendu les actions de mon PEE au plus bas et, avec la revente, avais acheté de l’or au plus haut smile

Dernière modification par Vibe (04/06/2020 09h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#6424 04/06/2020 10h08

Membre (2014)
Réputation :   9  

De mon côté, je programmais au moins 500€/mois d’investissement programmé, que je passais à 1000€ quand j’ai un peu plus d’argent que prévu.

J’étais de moins en moins à l’aise de mettre 500€/mois lorsque le cac était à plus de 6000, j’étais sans doute à +40% depuis mes débuts (~2017), mais vraiment, je n’étais pas à l’aise.

Je n’ai pas vu le krach arriver, et j’ai subit (je n’ai pas pour optique de vendre, dans tous les cas). Je suis passé de +40% à -10% en 2 mois, ça fait mal, mais j’ai vu ça comme une opportunité au lieu de pleurer.

J’ai donc fait un crédit (boursorama à 0,95%) de 15k€, j’ai rassemblé tout ce que je pouvais avoir de côté (livrets, épargne de sécurité..), et quand le cac était à ~4000 ou ~4200, bah j’ai tout mis.

Je ne regrette rien, car si la baisse de mon patrimoine était semblable au cac40, la remontée était bien plus rapide que si je n’avais pas fait all-in. J’ai par contre fait par salves successives pour sécuriser une baisse plus longue.

Maintenant, au lieu d’investir mensuellement, je vais rembourser mon crédit, rétablir mon épargne de sécurité, et voir comment l’avenir se profile, tout simplement. A la baisse, je vais remettre au pot, à la hausse, je ne sais pas encore, mais mon patrimoine aura grossit.

Hors ligne Hors ligne

 

#6425 04/06/2020 10h14

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

C’était couillu et votre pari a été gagnant, bravo !

Sinon, pour l’anecdote, je me souviens qu’en 2011 un ami m’avait dit qu’il connaissait un banquier qui avait retiré le maximum de liquide, environ 100000 euros, qu’il avait tout converti en francs suisses et avait placé les liasses de billets dans un coffre-fort à Genève car il pensait que tout allait s’effondrer !

Dernière modification par Vibe (04/06/2020 10h17)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums