PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6376 15/05/2020 14h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Avec la source, c’est encore mieux :
4 raisons de miser sur une chute des actions selon Bank of America Par Investing.com
On peut lire tout et son contraire donc mieux vaut rester stoïque et ne pas chercher à battre le marché dans ces moments là.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#6377 15/05/2020 14h04

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

@Charlito : il n’y a rien à en penser.

C’est du blabla aux pays des girouettes on pourrait trouver autant d’arguments contraires ! Et rien de nouveau dans ces arguments accessoirement…
Les analystes / banques d’investissements ont une tendance au suivisme assez exceptionnelle, il suffit de voir les révisions d’objectifs de cours juste après les baisses déjà actées…

L’avenir est incertain, personne n’en sait rien, mais nul doute que quand ce sera finit certains diront "c’était évident, no brainer".

Newsletter de l’IH #49 | Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font

Newsletter de l’IH #170 | La bourse qui clignote et qui s’agite

Dernière modification par bibike (15/05/2020 14h04)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#6378 03/06/2020 16h43

Membre (2011)
Réputation :   129  

Et voilà, le CAC passe les 5000 points ! Cette file restera un bel exemple de psychologie de l’investisseur, où la corrélation entre messages alarmistes et point bas a été presque parfaite !

Remarquons notamment tous les +1 reçus pour les messages appelant à ne pas investir à ce moment, et même les -1 pour ceux invitant au contraire à en profiter pour acheter et qui dont les auteurs ont été considérés comme des inconscients !

J’attends maintenant avec appréhension tous les messages d’euphorie.

Dernière modification par Vibe (03/06/2020 16h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#6379 03/06/2020 17h13

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Vibe a écrit :

J’attends maintenant avec appréhension tous les messages d’euphorie.

Ah non pas tout de suite, on est encore au point 16 ou 17 du graphique : "Mais que se passe-t-il ?", "Encore des fous qui vont se faire avoir!" lol
Et tout ça sera oublié lors de la prochaine (dans 6 mois ou dans 6 ans…) où certains nous diront "non mais là c’est pas pareil c’est vraiment la fin du monde"…

Dernière modification par dangarcia (03/06/2020 17h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#6380 03/06/2020 17h14

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Vibe a écrit :

J’attends maintenant avec appréhension tous les messages d’euphorie.

Vous n’en aurez pas, cette file va mourir jusqu’à la prochaine crise !

Hors ligne Hors ligne

 

#6381 03/06/2020 17h22

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Mais non voyons, il y aura toujours les déclinistes (vous savez, ceux qui n’investissent jamais ou ne partage jamais leur portefeuille) qui seront là pour dire que ça remonte de trop et trop vite et qui vont nous prévenir que la correction n’est pas loin et sera largement méritée et voir même plus forte que la précédente.
Il auront d’ailleurs sans doute lu cela dans les tripes d’un graph éclaté…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#6382 03/06/2020 17h25

Membre (2010)
Réputation :   28  

Je ne sais pas si c’est normal mais je vis presque plus mal au sens doute/interrogation cette période d’euphorie à la hausse que celle du krach. Peut-être aussi et surtout parce que j’étais peu ou pas investi dans la période la plus compliquée et que je le suis maintenant davantage mais ce n’est pas la seule raison.

J’ai surtout l’impression qu’il est vraiment difficile de gérer son portefeuille lorsque ça monte si rapidement. Bien sur on fait un achat en ayant envie que ça monte, mais lorsqu’on prend 10, 20 ou 30% en 1 semaine ou 2 on a du mal à trouver ça normal.

L’envie de sécuriser tout ça et de ressortir du marché est vraiment forte. Au départ je m’étais dit que je ressortais si on arrivait trop vite à 5000 mais nous y voilà et je n’ai encore rien vendu.. Affaire à suivre !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #6383 03/06/2020 17h34

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Ulysse a écrit :

J’ai surtout l’impression qu’il est vraiment difficile de gérer son portefeuille lorsque ça monte si rapidement.

Impression erronée. En réalité il n’y rien à "gérer" ni quand ça monte ni quand ça baisse. Pour le petit porteur investissant à long terme, le plus efficace pour gagner en bourse est d’acheter de bonnes valeurs (voire le marché dans son ensemble s’il ne sait pas identifier de bonnes valeurs) et attendre (si possible en faisant autre chose). Le reste n’est que gesticulations pour satisfaire son ego (et qui bien souvent coûtent de l’argent).

Hors ligne Hors ligne

 

#6384 03/06/2020 17h45

Membre (2010)
Réputation :   28  

On ne peut qu’être d’accord avec le passage surligné (le petit porteur qui investi sur le long terme) mais tout le monde sur le marché ne rentre pas dans ce cadre là. En tout cas cette année 2020 est particulièrement riche en rebondissement ! Et dire que nous ne sommes qu’en juin..

Dernière modification par Ulysse (03/06/2020 19h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#6385 03/06/2020 17h56

Membre (2011)
Réputation :   129  

Sinon on peut tout bêtement se fixer une allocation cible (exemple 60 % actions) et ne vendre que si on dépasse un certain écart, par exemple 10 % de variation (soit 6 points, càd part action > 66 %).

Hors ligne Hors ligne

 

#6386 03/06/2020 18h20

Membre (2020)
Réputation :   8  

Bonjour,

Est ce qu’une stratégie intéressante pour éviter ce genre de crash, ne serait pas de rester le moins possible investi. Je m’explique, si on se fixe un objectif disons de 10% par an, l’idée serait de sortir dès que l’objectif est atteint, et rentrer à nouveau un an plus tard. Vous en penseriez quoi ?

Parcontre pour les marchés actuels je regrette de ne m’être investi qu’a 10% de mon budget, les marchés sont montés trop vite, et j’ai trop écouté les alarmistes. Mais bon je débute et j’apprend. Maintenant je ne vais plus me poser de question si je trouve un business qui m’interesse à bon prix j’achète.

Dernière modification par djazairi85 (03/06/2020 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#6387 03/06/2020 18h30

Membre (2020)
Réputation :   11  

Dans le temps on disait "acheter bas vendre haut", maintenant on dit "il ne faut pas timer le marché". Peut être la bonne règle est elle de prendre de la distance avec les règles. Et de se dire qu’il y a des moments ou il ne faut pas timer le marché, et d’autres comme maintenant et surtout en mars avril ou il fallait acheter bas. Et patienter avant de vendre (ou pas) haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#6388 03/06/2020 18h31

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

djazairi85 a écrit :

Je m’explique, si on se fixe un objectif disons de 10% par an, l’idée serait de sortir dès que l’objectif est atteint, et rentrer à nouveau un an plus tard. Vous en penseriez quoi ?

Cela revient à se priver des phases de croissance tout en se prenant de plein fouet les baisses.

Exemple: en 2019, le CAC a fait +26%, vous n’auriez donc gagné que +10%
en janvier 2020, vous revenez à l’achat, et vous vous prenez la crise du Covid, sur l’année, vous perdrez -10% sur l’année.
Hypothèse pour 2021: gros rebond +25%, vous ne gagnez donc que +10%.

Résultat, sur 3 ans, vous avez un résultat de +9%, tandis que le CAC aurait fait +42%


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #6389 03/06/2020 18h33

Membre (2015)
Réputation :   74  

Djazairi,

Avec une telle stratégie vous allez sortir très vite et ensuite ? Attendre très longtemps une baisse ….
Personnellement SI j’avais su ….j’aurais aussi injecter plus ….

Je me dis qu’il faut se fixer un seuil bas : si le CAC est à 4000 on injecte 50 % de ses liquidités par exemple et tant pis si ça continue de descendre , ca remontera un jour.
C’est grossier comme stratégie mais cela fonctionne pour ma part.

Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

#6390 03/06/2020 18h33

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

djazairi85 a écrit :

Bonjour,

Est ce qu’une stratégie intéressante pour éviter ce genre de crash, ne serait pas de rester le moins possible investi.

La seule stratégie qui permet d’éviter les krachs boursiers c’est effectivement de ne pas investir en bourse.

jardinier a écrit :

Dans le temps on disait "acheter bas vendre haut", maintenant on dit "il ne faut pas timer le marché".

C’est la même chose lol "acheter bas et vendre haut" est une boutade : bien sûr qu’il vaut mieux acheter bas et vendre haut mais en bourse, ce n’est pas possible justement parce qu’on ne sait jamais si on est en haut ou en bas, et donc ça revient à dire "ne pas timer le marché" ! Sauf que tout le monde s’y essaye quand même pour la raison citée plus haut.

Chtirentier a écrit :

Je me dis qu’il faut se fixer un seuil

Pourquoi vouloir fixer un seuil ? Surtout que, le CAC à 4000 vous dites que c’est un seuil bas aujourd’hui mais il y a 3 mois c’état un seuil haut !

J’ai encore plus simple :
Quand vous avez de l’argent disponible à investir pour du long terme vous achetez.
Quand vous avez besoin d’argent à court terme vous vendez.

Dernière modification par dangarcia (03/06/2020 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #6391 03/06/2020 18h43

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Apres un crash - et j’en ai bave a tous les crashs - il est plus simple d’acheter des etfs et CEFs avec du levier pour faire "remonter" le compte plus vite.
Faire du "average down" peut etre bien risqué dans l’incertitude et se retrouver avec de trop grosses positions suite a ca peut etre contre productif a moins d’avoir un tres gros portefeuille.

Surtout cette fois-ci ou beaucoup de boites vont sortir de mauvais résultats. Certaines vont faire faillite ou restructurer ex les pétrolières… mais pas que…

Le marche semble remonter en V mais difficile d’être rassure vu l’impact du confinement, du chômage qui ne se résorbera pas si vite etc

Alors oui acheter de belles valeurs se defend mais quand on regarde le portefeuille de Scipion on voit bien que le rattrapage des Leaders est deja fait et que c’est encore une fois les USA qui performent versus l’Europe…

Avec la suspension ou reduction des dividendes il est devenu difficile de payer les factures avec les stocks européens pour moi. Je me rabats donc sur ce que je connais le mieux comme outil de revenu soit les CEFs et certains etfs pour un rendement moyen dans les 8% dont des etfs distribuants de Vanguard ou i-shares comme VHYL pour le world ou IWDP pour l’immobilier ,  IDVY pour les divis d’Europe et IUKD pour les divis UK

Perso je doute qu’on puisse retourner ou on etait debut 2020 sans de grosses fluctuations sur les titres au moment des prochains résultats - et possiblement un double dip en aout …
Il est plus facile d’arbitrer des etfs si nécessaire - meme si on a du constater en mars qu’absolument TOUT avait crashé en mars y compris les etfs!

Dernière modification par sissi (03/06/2020 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#6392 03/06/2020 18h51

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

djazairi85 a écrit :

Est ce qu’une stratégie intéressante pour éviter ce genre de crash, ne serait pas de rester le moins possible investi. Je m’explique, si on se fixe un objectif disons de 10% par an, l’idée serait de sortir dès que l’objectif est atteint, et rentrer à nouveau un an plus tard. Vous en penseriez quoi ?

Si tel est votre objectif, autant acheter un produit structuré (en délégant le jour le jour à des pros, moyennant paiement de frais qui amputent un peu la perf) qui maximise votre probabilité de gagner les 10%/an que vous visez, tout en vous faisant assumer un risque à priori minimisé en cas de baisse prolongée des marchés. Bonne nouvelle : en ce moment de fortes volatilités, de tels produits semblent disponibles…
Mais en faisant comme vous l’exposez, vous allez très souvent vous planter…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#6393 03/06/2020 18h53

Membre (2015)
Réputation :   74  

Dangarcia,

Le cac n’est pas resté longtemps à 4000 sur les dernières années …et j’aime me dire que au environ de 3500 ( je n’ai plus le chiffre exact) on est sur l’actif net des entreprises : donc 4000 je mets 50 % et 3500 je mets tout le reste !

Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

#6394 03/06/2020 18h55

Membre (2016)
Réputation :   128  

Les résultats du T2 ne renverront pas les marchés sur des points bas, parce que tout le monde les connait, ils seront catastrophiques, c’est donc un non sujet.

Les marchés sont désormais focalisés sur 2021 et seul un événement non pricé pourrait les faire chuter, violente escalade des tensions Chine -  USA par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#6395 03/06/2020 19h02

Membre (2020)
Réputation :   11  

dangarcia a écrit :

jardinier a écrit :

Dans le temps on disait "acheter bas vendre haut", maintenant on dit "il ne faut pas timer le marché".

C’est la même chose lol "acheter bas et vendre haut" est une boutade : bien sûr qu’il vaut mieux acheter bas et vendre haut mais en bourse, ce n’est pas possible justement parce qu’on ne sait jamais si on est en haut ou en bas, et donc ça revient à dire "ne pas timer le marché" ! Sauf que tout le monde s’y essaye quand même pour la raison citée plus haut.

Personne ne connait le point bas, mais à peu près tout le monde est capable de savoir sur un horizon long terme si le cac est bas ou s’il est haut, on a des références pour ça (3000 c’est bas, 6000 c’est haut, en plus avec un indice hors dividende, c’est beaucoup plus facile à voir, ça yoyote d’ailleurs complétement entre ces deux valeurs, même si la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain). Il ne faut pas transformer les règles en mantra. De la même manière, à mon avis on n’investit pas de la même manière avec un cac à 4000 ou un cac à 6000, on vit depuis des décennies avec des krachs à répétition, il faut en tenir compte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6396 03/06/2020 19h06

Membre (2017)
Réputation :   35  

djazairi85 a écrit :

Bonjour,

Est ce qu’une stratégie intéressante pour éviter ce genre de crash, ne serait pas de rester le moins possible investi. Je m’explique, si on se fixe un objectif disons de 10% par an, l’idée serait de sortir dès que l’objectif est atteint, et rentrer à nouveau un an plus tard. Vous en penseriez quoi ?

Je dirai ne pas attendre avant de réentrer. Si on se fixe un objectif de 10%, une fois atteint on sort tout et on réinvestit tout de suite la somme petit à petit, sur plusieurs mois par exemple. Si hausse, on en profite un peu (stratégie DCA), si crack seule une partie de notre épargne la subira. Et si crack, on aura de la liquidité pour à ce moment là essayer de timer le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#6397 03/06/2020 19h08

Membre (2014)
Réputation :   32  

Bonjour,

Ceci a été ma première "vraie" crise (même si la remontée actuelle peut poser la question de la nature exacte de ce qu’on a vécu).

Je m’estime heureux d’avoir opté pour une stratégie passive (et je remercie Fructif pour son travail d’information et son livre !). J’ai renforcé bêtement mes ETF chaque mois sans me poser de question, et j’ai liquidé le peu qui me restait sur mes AV pour renforcer dès que les fonds étaient disponibles sans chercher à optimiser plus que ça. J’ai évité de regarder les cours.

Je pense que l’approche indicielle, à défaut d’être la plus rentable, est la moins stressante. C’est déjà ça.

Dangarcia a écrit :

J’ai encore plus simple :
Quand vous avez de l’argent disponible à investir pour du long terme vous achetez.
Quand vous avez besoin d’argent à court terme vous vendez.

C’est exactement mon état d’esprit !

Hors ligne Hors ligne

 

#6398 03/06/2020 19h21

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Hazdrubal a écrit :

Si on se fixe un objectif de 10%, une fois atteint on sort tout et on réinvestit tout de suite la somme petit à petit, sur plusieurs mois par exemple. Si hausse, on en profite un peu (stratégie DCA), si crack seule une partie de notre épargne la subira. Et si crack, on aura de la liquidité pour à ce moment là essayer de timer le marché.

Avec des si
Et si un nouveau krach survient au bout de quelques mois alors qu’on a tout réinvesti on en profite à plein sans avoir profité de la hausse qui a précédé, on n’a pas de liquidité disponible pour "timer le marché", on a sans doute perdu les 10% gagnés précédemment, last but not least on n’est pas remboursé des frais de vente puis de rachat du portefeuille non plus que de l’impôt sur les 10% de plus value…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #6399 03/06/2020 19h31

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Vibe a écrit :

Et voilà, le CAC passe les 5000 points ! Cette file restera un bel exemple de psychologie de l’investisseur, où la corrélation entre messages alarmistes et point bas a été presque parfaite !

Remarquons notamment tous les +1 reçus pour les messages appelant à ne pas investir à ce moment, et même les -1 pour ceux invitant au contraire à en profiter pour acheter et qui dont les auteurs ont été considérés comme des inconscients !

J’attends maintenant avec appréhension tous les messages d’euphorie.

"Acheter au son du canon, vendre au son du violon". Celui qui a compris cela, gagnera de l’argent en Bourse et beaucoup.

C’est ce que j’applique depuis 15 ans.

Cela parait simple comme cela, mais

1) quand tout s’effondre comme il y a deux mois, que les gens disent que ça va encore baisser de 30%, que c’est pire qu’en 2029, c’est difficile d’acheter. Et pourtant, c’est une formidable opportunité d’acheter à bon compte.

2) Et c’est encore plus difficile de vendre. Quand la Bourse est euphorique, comme en février, on se dit "pourquoi vendre maintenant, ça ne fait que monter". Et pourtant, c’est ce qu’il faut faire, afin de mettre ses noisettes de coté pour la prochaine correction qui arrivera forcément.

En combinant 1) + 2) la performance sera décuplée.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#6400 03/06/2020 19h42

Membre (2020)
Réputation :   8  

FCP a écrit :

"Acheter au son du canon, vendre au son du violon". Celui qui a compris cela, gagnera de l’argent en Bourse et beaucoup.

Sur le papier c’est une jolie phrase. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Comment savez vous qu’on est au son du canon ou au son du violon ? Donc maintenant on serait au son du violon si je comprend bien, il faudrait vendre n’est ce pas ?

Je trouve ces phrases beaucoup trop simplistes. C’est comme "on n’attrape pas un couteau qui tombe". Ok et ça veut dire quoi ? Est ce que ce n’est pas contradictoire avec la phrase précédente ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums