PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #6026 21/03/2020 16h32

Membre (2014)
Réputation :   42  

J’aime bien cette analyse:

Here’s a great short interview with Howard Marks speaking on CNBC in which he discusses the dilemma that ever investor faces in a falling market. When do you pull the trigger when you see stocks that look cheap? Here’s an excerpt from the interview:

There’s no easy answers in this business. There’s no sure thing. There’s no magic secret sauce and… which is more important to you? To get some of the values that exist today or to have more dry powder ready to go in if it goes lower. You can’t accomplish both goals simultaneously.

So if you want to be sure that you have buying power and financial security if it goes lower then you don’t buy today but, there’s some chance, always some chance that these values are as good as they get now.

Howard Marks: There Is Value Here, But When Do You Pull The Trigger? - Stock Screener - The Acquirer’s Multiple®

J’ai renforcé en février, c’était trop tôt, maintenant que je suis au chômage partiel j’attends. Si le marché remonte c’est formidable, s’il s’écroule j’aurais encore quelques munitions.
Je suis en train de relire les livres de Peter Lynch. En 1987 il était pleinement investi et pris de cours par le krach il a regretté de ne pouvoir profiter des soldes. Lorsqu’il a démissionné son fonds Magellan avait 10% de liquidités "au cas où".

PS: je ne crois pas à un confinement de 12 mois, les gouvernement et industriels vont s’adapter pour produire comme en temps de guerre tout le matériel nécessaire au front sanitaire. Le virus nous fait une Blitzkrieg, il nous bouscule mais la riposte se prépare.

Hors ligne Hors ligne

#6027 21/03/2020 17h00

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Vibe,

Le magazine Investir de cette semaine consacre un article au sujet de la Book Value du CAC 40.
Le magazine l’évalue à 3240 points.

8 gérants ont été interviewés. Tous l’évaluent plutôt vers les 3500 points (qu’ils voient comme un plancher pour le krach).

L’un d’entre eux (de Federal Finance) va un peu pus loin.
Il évalue aussi la valeur des sociétés du CAC40 à 3500 points. Mais il rappelle qu’en 2008, le krach avait envoyé les cours un peu plus bas encore.
A ses yeux, le PER actuel à 12 mois est de 9/10 environ (en raison de la baisse du prix). En 2008, on était arrivé à un PER de 7.
Mais selon ses dires, il faudra voir lé bénéfice des sociétés : s’il est très fortement révisé à la baisse lors des premières publications, on arrivera à un PER de 7.

EDIT suite aux (excellentes) remarques ci-dessous. Je suis allé trop vite !

Le gestionnaire de Federal disait plutôt :

Mais selon ses dires, il faudra voir le bénéfice des sociétés. S’il est très fortement révisé à la baisse, un potentiel de baisse supplémentaire est à craindre et on pourrait alors arrriver à un PER de 7 (comme en 2008).

Désolé pour cette approximation

Dernière modification par maxicool (21/03/2020 19h44)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

#6028 21/03/2020 17h10

Membre (2015)
Réputation :   133  

Votre message est surprenant maxicool. Si les bénéfices baissent, alors le PER augmente (à cours constant bien entendu).

Hors ligne Hors ligne

#6029 21/03/2020 17h23

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Probablement parce que c’est le PER calculé avec les bénéfices "des 12 derniers mois", c’est à dire avant la crise que nous vivons, qui va faire plonger les bénéfices et faire augmenter les  futurs PER.
Il vaut mieux pour cela se référer au PER "de Schiller" (CAPE) calculé avec les bénéfices des 10 dernières années ajustés de l’inflation.

Au 28 février derniers le CAPE moyen en France était égal à 20.2
Source = Starcapital AG

Du 28 février jusqu’à hier : le CAC 40 a baissé de 23.8%
Les bénéfices moyens  des 10 derniers années sont les mêmes aujourd’hui que le 28 février.

On peut donc extrapoler que le CAPE moyen France est aujourd’hui de 15,4

Dernière modification par Franckielestore (21/03/2020 17h30)

Hors ligne Hors ligne

#6030 21/03/2020 19h23

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

BadNevada :

Bon d’un autre côté je n’ai pas non plus trouvé la liste exacte des actions concernées… ils sont mignons à l’AMF.

Si, vous l’avez avec ce lien en "téléchargeant le contenu"
Interdiction temporaire de  vente à découvert d?actions admises à la négociation sur des plates-formes de négociation relevant de la compétence de l’AMF | AMF

https://www.amf-france.org/sites/defaul … fr_daj.pdf

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

#6031 22/03/2020 16h52

Membre (2014)
Réputation :   1  

Pour ceux qui sont liquides, comment font-ils pour sécuriser les espèces liées à leur compte-titres?
Et par ailleurs, en cas de crise grave, il me semble que la garantie des titres se monte à 70 000 euros seulement?

Hors ligne Hors ligne

#6032 22/03/2020 20h04

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

En ce qui me concerne, je pense que les indices n’ont pas fini de chuter…
Les modérateurs peuvent supprimer le lien s’ils le souhaitent, je ferai un copié/collé du texte, mais je me permet d’insérer le lien vers mon blog (premier article en plus d’un an, donc rassurez-vous, je ne suis pas là pour faire du chiffre !)

Cette fois, c’est différent

Je pense sincèrement que l’investissement progressif a le mérite d’amortir les erreurs d’estimation du point bas… Tant pis, pour le rendement si on se trompe par excès de prudence. L’important est de perdre le moins possible, car un rendement de 0% est toujours bien meilleur qu’un moins -5(0)% !

Hors ligne Hors ligne

[+4]    #6033 22/03/2020 21h12

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Un article complet et passionnant "faut-il aussi confiner la bourse ?" :

Faut-il aussi confiner la Bourse ?

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #6034 22/03/2020 21h32

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

La réponse est non, non et non. Totalement inutile et contre-productif. Fermer la bourse ne change RIEN à l’épidémie de coronavirus.

Hors ligne Hors ligne

#6035 23/03/2020 10h23

Membre (2016)
Réputation :   2  

Comme il était peut-être prévisible, j’imagine que plusieurs autres entreprises vont couper leur dividende pour cette année, et abandonner leurs objectifs pour 2020. S’ensuivra une baisse du cours.

Quelle attitude adopter pour un investisseur en stratégie dividende sur les actions FR Dividend Aristocrats que l’on considère comme solides et qu’on avait prévu de renforcer?

On maintient le cap n’est-ce pas?

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #6036 23/03/2020 10h34

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Je dirais qu’il faut laisser passer l’orage. Il n’y a pas grand chose d’autre à faire. Il est préférable qu’une société coupe provisoirement son dividende afin de préserver sa trésorerie plutôt que de s’obstiner à le verser quitte à se mettre en difficultés.

Dernière modification par Neo45 (23/03/2020 10h36)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

#6037 23/03/2020 11h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Michaels a écrit :

Quelle attitude adopter pour un investisseur en stratégie dividende sur les actions FR Dividend Aristocrats que l’on considère comme solides et qu’on avait prévu de renforcer?

On maintient le cap n’est-ce pas?

Si vous avez choisi d’investir dans des sociétés solides c’est justement pour leur capacité à traverser les crises ; si vous estimez toujours qu’elles s’en sortiront à plus ou moins brève échéance, le fait qu’elles soient moins chères aujourd’hui devrait vous inciter à renforcer ; si au contraire vous estimez que la crise actuelle risque de les impacter durablement malgré leur relative solidité, restez à l’écart.

Hors ligne Hors ligne

#6038 23/03/2020 12h17

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Est ce que certains d’entre vous ont décidé de faire une externalisation des moins values ces derniers jours à l’occasion de ce Krach?

Pas forcément pour racheter tout de suite la même action mais pour passer en cash en attendant quelques temps.

Je me pose sérieusement la question car j’ai des actions (certains REITs par exemple) qui ont pris un méga coup dans l’aile et ne risquent pas de remonter de sitôt… (exemple: hôtels, ou dans les actions Carnival: pas sûr que la croisière s’amuse de sitôt…)

Je serais bien tenté de les vendre à perte pour les racheter (eux ou un autre) dans quelques mois.

Si on a la conviction que l’on a pas encore touché le fonds, j’imagine que c’est plutôt une stratégie valable, non? (D’ailleurs même si on pense avoir touché le fonds c’est surement une idée valable ne serait ce que pour décaler l’imposition)

Merci pour ceux qui partageraient leurs avis / stratégies ;-)

Hors ligne Hors ligne

#6039 23/03/2020 12h26

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

BadNevada a écrit :

Si on a la conviction que l’on a pas encore touché le fonds, j’imagine que c’est plutôt une stratégie valable, non?

En fonction de votre niveau de conviction.
Si c’est une conviction à 60%, je dirais que c’est courir un gros risque. Si c’est une conviction à 95%, alors c’est clairement une bonne idée.

(D’ailleurs même si on pense avoir touché le fonds c’est surement une idée valable ne serait ce que pour décaler l’imposition)

La vente/rachat dans la foulée peut être une bonne solution (évoquée plusieurs fois dans ces forums).
Personnellement je ne pratique pas, par flemme des déclarations à remplir, mais financièrement c’est une solution à envisager.
Mais si c’est vendre pour racheter plus tard… attention à ne pas louper les rebonds délirants !
Certaines de mes REIT ont chuté de 40% un jour pour reprendre 20% le lendemain. Perdre 20% de rebond serait vraiment malheureux (si elle avait touché son point bas à -40%)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

#6040 23/03/2020 13h19

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

On peut prendre des moins values sans sortir du marché en vendant et rachetant une autre action très similaire. Ex: vente total achat shell. Vente x achat y.

Hors ligne Hors ligne

#6041 23/03/2020 17h05

Membre (2019)
Réputation :   2  

On peut même prendre la même en France, non?

Il me semblait que seuls les USA avaient la contrainte de "wash sale".

Hors ligne Hors ligne

#6042 23/03/2020 17h07

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

BulleBier a écrit :

On peut prendre des moins values sans sortir du marché en vendant et rachetant une autre action très similaire. Ex: vente total achat shell. Vente x achat y.

Ou plus simplement la même valeur !

Dernière modification par WhiteTiger (23/03/2020 17h07)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

[+1 / -1]    #6043 23/03/2020 17h35

Membre (2016)
Réputation :   57  

N’oublions pas que si tout va a zéro, votre portefeuille sera le dernier de vos soucis.

Hors ligne Hors ligne

#6044 23/03/2020 17h43

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

BadNevada a écrit :

Je me pose sérieusement la question car j’ai des actions (certains REITs par exemple) qui ont pris un méga coup dans l’aile et ne risquent pas de remonter de sitôt… (exemple: hôtels, ou dans les actions Carnival: pas sûr que la croisière s’amuse de sitôt…)

Qu’est ce qui vous fait penser qu’elles n’ont pas déjà atteinds le fonds ? Vous pensez que le confinement mondial pendant des mois, les fermetures de magasins ne sont pas déjà inclus dans le cours ?

Dernière modification par JBeurer (23/03/2020 17h43)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

[+5]    #6045 23/03/2020 18h56

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Vous pouvez aussi jouer (investir dans) les sociétés du « stay at home index ».

Qu’est-ce que c’est ?

La banque d’investissement américaine MKM Partner a créé il y a quelques semaines cet indice  regroupant des entreprises  dont l’activité, est supposée profiter de l’épidémie en cours.

Quelles sociétés le composent ?

Activision Blizzard, Netflix, Tencent Music, Zynga, Facebook, Match, Yelp, Zillow, Nexstar Media, New York Times, Sirius XM, Boingo Wireless, Purple Innovation, Sonos, Amazon, Blue Apron, Alibaba, eBay, GrubHub, JD.com, Shutterstock, Peloton, Sturm Ruger & Co., Campbell Soup, Central Garden & Pet Co., Clorox, Okta, Alarm.com, Citrix Systems, Atlassian, Slack, Zoom et Diamond Eagle

Quelle est l’idée sous-jacente ?

L’idée ces que non seulement ces sociétés vont profiter des confinements actuels et futurs. Mais aussi, en tout cas c’est mon avis, du changement de mode de vie induit par ce qui se passe. Une fois qu’une habitude est prise, elle a une fâcheuse tendance à rester en place. Je découvre que finalement regarder Netflix, maintenant que je suis abonné c’est plus confortable plus facile et moins cher que d’aller au cinéma. Vous pouvez trouver ça triste mais c’est comme ça.

Y a-t-il encore mieux comme idée ?

Je crois que oui. Vous pouvez bâtir votre propre liste avec vos idées à vous, pas limitées aux entreprises US. Pensez à tous les changements qui vont survenir. Ceux que vous percevez au travail ou votre vie personnel. Relisez Peter lynch c’est le bon moment.

Un exemple?

Je travaille dans le secteur aérien. Ce que je vais dire ne m’arrange pas à titre personnel mais je suis persuadé que l’ère des voyages professionnels pour une ou deux réunions c’est terminé. La planète est entière est en train de découvrir que les réunions en vidéo et avec documents partagés sur Skype Pro, Microsoft Teams, ou Zoom ou autres c’est très efficace et ça ne coûte presque rien. Et la qualité de vie n’en est que meilleure. Autant d’idées d’investissement qui par effet induit peuvent générer d’autres idées. Le monde ne sera plus le même.

Hors ligne Hors ligne

[+3 / -1]    #6046 23/03/2020 19h14

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@Franckielestore

Au contraire de vous, je pense que l’être humain est pris dans un tel système qu’il ne se remettra pas en question des sitot. A écoutez nos politiques, on dirait qu’ils ont pris conscience de plein de chose (système de santé à soutenir, privilégiez la sécurité, teletravail….). Pour ma part je pense que ce n’est que du blabla et des codes de langages pour faire croire qu’ils ont de l’empathie et écoutent les gens.

Dès que cette crise sera passée, le remplaçant de Buzin continuera ce qu’elle faisait si bien : fermer des lits, écourter les traitements contre le cancer, supprimer des personnels hospitaliers, dérembourser les médicaments….

Pour moi ces gens ne voient qu’a très court terme et ne se remettent pas en question. A partir du moment où en faisant l’addition, la somme est positive c’est ok. (Si en faisant venir des fruits du Pérou cela me revient moins cher que les produire à 20 km alors je le fait. C’est pourtant absurde mais l’addition dit le contraire)

Je pense cela mais j’aimerai sincèrement avoir tord.

@Goodbylenine : Décidemment vous adorer me mettre des -1 pour tout et n’importe quoi en ce moment. J’y ai eu droit pour une faute du correcteur que j’ai corrigé "écouter les traitements contre le cancer" en "écourter les traitements contre le cancer". C’est sans commentaire.

Dernière modification par gandolfi (24/03/2020 09h45)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

#6047 23/03/2020 20h49

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

@ Gandolfi

Paradoxalement nous sommes bien d’accord. Vous me parlez des femmes et hommes politiques : ce n’est pas d’eux que viendra le changement. Oubliez les.

Le changement viendra des entreprises, de leurs salariés, à commencer par les cadres qui voyageaient beaucoup. Il viendra des heures, animés en plus par une motivation écologique. Il viendra des gens en général qui ne voudront plus qu’on leur fasse croire au père Noël (par exemple qu’en sous traitant tout et n’importe quoi à l’autre bout du monde, ou qu’en fonctionnant en flux tendu sur tous nos approvisionnements, même sur de simples masques, on y arrivera.

Vous pouvez parier sur certain changements qui étaient déjà sous jacents avant et qui vont s’amplifier.
Vous ne risquez pas grand chose, c’est un pari asymétrique.

Hors ligne Hors ligne

#6048 24/03/2020 09h52

Membre (2019)
Réputation :   2  

JMeuret a écrit :

Qu’est ce qui vous fait penser qu’elles n’ont pas déjà atteinds le fonds ? Vous pensez que le confinement mondial pendant des mois, les fermetures de magasins ne sont pas déjà inclus dans le cours ?

Si je pense que les Analystes ont surement déjà inclus cela, je pense que les investisseurs particuliers, américains plus particulièrement, ont encore une grosse "marge de panique" qui va se matérialiser quand le nombre de mort va augmenter aux USA.

Il ne faut pas oublier que contrairement à une idée reçue, le système de santé américain est assez mauvais (cf innombrables classements notamment du WHO) et que obésité, diabète et maladies cardiaques sont des facteurs de mortalité accrue chez les malades du Covid.

Bref je ne sais plus quel grand investisseur disait qu’il fallait acheter quand il y avait "du sang dans la rue" (lui disait cela au sens figuré), et bien là j’ai bien peur… qu’au sens propre… il faille attendre un peu plus pour que cela se matérialise aux USA.

Hors ligne Hors ligne

#6049 24/03/2020 10h09

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

BadNevada a écrit :

JMeuret a écrit :

Qu’est ce qui vous fait penser qu’elles n’ont pas déjà atteinds le fonds ? Vous pensez que le confinement mondial pendant des mois, les fermetures de magasins ne sont pas déjà inclus dans le cours ?

Si je pense que les Analystes ont surement déjà inclus cela, je pense que les investisseurs particuliers, américains plus particulièrement, ont encore une grosse "marge de panique" qui va se matérialiser quand le nombre de mort va augmenter aux USA.

Il ne faut pas oublier que contrairement à une idée reçue, le système de santé américain est assez mauvais (cf innombrables classements notamment du WHO) et que obésité, diabète et maladies cardiaques sont des facteurs de mortalité accrue chez les malades du Covid.

Bref je ne sais plus quel grand investisseur disait qu’il fallait acheter quand il y avait "du sang dans la rue" (lui disait cela au sens figuré), et bien là j’ai bien peur… qu’au sens propre… il faille attendre un peu plus pour que cela se matérialise aux USA.

Entièrement d’accord avec vous. Je ne vois que l’hypothèse d’un médicament miracle facile à produire en grande quantité et qui donnerait de vrais résultats pour invalider l’hypothèse que la peur maximale reste à venir aux USA (et donc dans le monde).

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #6050 24/03/2020 10h22

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Le CAC continue ses tentatives de rebonds depuis sont plus bas du 18 mars. Je suis la réaction des valeurs dividendes de mon portefeuille ou watchlist par rapport au plus bas. J’ai remarqué beaucoup de différence.

- Les plus fortes plus values depuis le 18 mars sont : TOTAL (+30%), Bouygues (+22%), Hermes (+18%), Vinci (+19%), Kering (+18%), Scor (+19%) et Ipsen (+20%), Safran (+16%), ORPEA (+16%), ROTHSCHLID (+17%), Chargeurs (+20%), LVMH (+13%),  Sartorius (+12%), Axa (+11%) et Sodexo (+10%).

- D’autres ont très peu réagi : Air Liquide, L’Oreal, Dassault système, Michelin, SEB, nexity, Imerys, Pom

- Certaines ont perdu de la valeur : Sanofi (-3%), Danone (-6%), Rubis (-4%), Ipsos (-12%)

Attention ce n’est pas une liste qui tient compte des rebonds ou de la dynamique car certaines actions sont très défensives et réagissent peu à la volatilité et d’autres énormément. Certaines autres ont également rebondis plus tot que le 18 mars comme Danone et ont subit ensuite un revers.

C’est plus une analyse pour dire que quand vous renforcez des valeurs selon la baisse du CAC40 vous pouvez vous retrouver à contre courant ou bien que vous avez le temps car la valeur n’a pas vraiment évolué.

On peut se poser la question sur un début de reprise de certaines valeurs jugés "rassurantes" pour les investisseurs ou étant appuyées par des rachats ou autres dispositifs. Mais je ne saurais dire si cela peut continuer ou si c’est un feu de paille qui s’éteindra car les USA seront au cœur de l’épidémie.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par gandolfi (24/03/2020 11h02)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums