PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6051 24/03/2020 11h16

Membre (2017)
Réputation :   19  

Il me semble que les rebonds récents sont pour beaucoup soit liés à des phénomènes techniques soit aux annonces  d’injections massives d’argent dans le système pour éviter une catastrophe encore plus importante.

Je lisais un peu plus haut que les idées reçues sont que le système de santé américain est bon.
Je ne sais pas d’où vient cette idée car il est de notoriété publique qu’il est surtout inaccessible pour une grande partie de la population.
Si l’on rajoute à cela le fait que l’obésité est très marquée (c’est un euphémisme), tout les ingrédients d’une grosse crise sanitaire.

Je ne me hasarderais pas à prédire si le pire est derrière ou devant nous mais certains marqueurs semblent aller vers la seconde option.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6052 24/03/2020 15h13

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

On assiste à de violents rebonds des indices entretenus par les injections massives de liquidités et les plans de rachats de dette de la FED dans des proportions jamais vues (notamment la dette corporate). Les marchés me semblent ainsi "pricer" un sauvetage des grosses entreprises les plus en difficulté, comme Boeing ou les compagnies aériennes, mais aussi le sauvetage anticipé du système financier dans son ensemble (crise de liquidités et défauts en cascades). Cependant nous n’avons pas encore de visibilité sur la sortie de crise ni sur l’ampleur de la récession. Le trésor américain semble disposé à sortir l’helicopter monnaie et à faire des chèques aux ménages pour compenser l’effondrement du pouvoir d’achat lié à  la hausse du chômage et au chômage partiel, je doute que cela soit suffisant.
Mon humble avis c’est que les marchés sont en ce moment euphoriques d’avoir pour l’instant échappé au pire, la crise de liquidités, les faillites en cascade et l’effondrement du système financier.
Par contre nous n’échapperons pas à une sévère récession, sauf si le plan "fou" de Trump de lever les mesures de confinement et de retourner rapidement "back to normality" était mis en oeuvre. Quelles seraient les conséquences sanitaires du "laisser faire" aux USA ? Elles sont potentiellement catastrophique pour tous les seniors (qui ne souhaitent d’ailleurs que la remontée des marchés actions qui leurs assurent leurs pensions, c’est un cercle vicieux).
Il y a donc encore énormément d’incertitudes, sur le plan sanitaire, sur l’ampleur et la durée de la récession, et les options de confiner en subissant une récession historique ou de "déconfiner" en sacrifiant quasiment une classe d’âge ne sont pas vraiment des options supportables, économiquement ou socialement.. Personnellement je garde autant de cash que possible même si je suis rentré sur un ou deux dossiers (peut-être trop tôt…)

Hors ligne Hors ligne

 

#6053 24/03/2020 15h56

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour,

pas évident de prendre des décisions avec tant d’information en continue.
De mon côté voici ma vision partielle et probablement erroné de la situation.

Sauf erreur de ma part, tous les présidents US ont été réelu, sauf dans le cas d’une recession. Si cette statistique est vrai cela voudrait dire que l’opposition au Senat aurait politiquement aucun interet à accepter un tel plan rapidement et sans concession.

Comme dit ici par plusieurs personnes, je ne vois pas comment la propagation du virus aux USA ne ferait pas ce que nous espérons tous qu’il n’arrive pas : beaucoup de morts (population plus à risque) et des mouvements de paniques (amplifié par l’arrivée de plus de tests qui vont donc donner des chiffres beaucoup plus importants et réalistes + annonces déjà débutées de morts de personnalités connues + pour les personnes agés qui ont peur vente d’au moins une partie de leur retraite par capitalisation + vente immédiate en cas de décès+ média dont Fox news qui va amplifier cela en exagérant…)

Ce qui pourrait invalider cela serait des résultats rapide sans attendre les tests en cours de l’hydrochloroquine… puisque sauf erreur de ma part aux USA ils l’appliquent déjà.

Auriez-vous des infos qui infirmeraient ou valideraient tout ou partie de ces hypothéses ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6054 24/03/2020 16h03

Membre (2019)
Réputation :   52  

Il n’est pas si évident que cela que les analystes aient déjà pricé toutes les mauvaises nouvelles à venir dans le marché.

Par exemple à l’heure actuelle sur le S&P500 le consensus table sur une baisse (YoY) des profits de -6% au Q1, puis -2% au Q2, +5% au Q3, puis +9% au Q4.

Dire que ça semble optimiste est un euphémisme.

Dernière modification par Valdec (24/03/2020 16h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#6055 24/03/2020 16h16

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonjour,

Après analyses de plusieurs séances depuis fin février, plusieurs constats :

-  je n’ai jamais vu une telle volatilité sur les marchés oscillant entre 87 et 48 quand prise en compte des injections de cash des BC et FED

- le marché a détruit des trillons d’actifs nets compte tenu des leviers excessifs employés par des hedges funds, fonds, particuliers.
. donc des injections de milliards d’euros ou dollars sont pour moi des pistolets à eau.
Sans parler des actions différencientes des BC : la Chine par exemple ne souhaite pas injecter

- la panique sur le marché obligataire et la vente massive d’or par les.hedges.funds pour coller aux appels.de.marges sont mauvais signes. Ils ont encore du levier de dettes et donc une propension à détruire encore du cash et ont poussé une baisse de l’or

- irrationalité poussée des marchés et on voit de plus en plus en analysant les flux que ce sont les algorithmes directionnels qui se sont saisis du marché.

- instabilité croissante des devises
Le dollar fort et même, le dollar rare destabilisent tout l’édifice mondial : en mettant en difficulté les pays émergents et les autres européens , ils disloquent les flux mondiaux et par contre coup ils reviennent aux USA disloquer les marchés domestiques.

Une tension  similaire sur le  dollar s’est produite en 2008, ce qui avait à l’époque  incité le chef de la banque centrale de Chine, à demander la création d’une monnaie de réserve super-souveraine au début de l’année 2009. L’année suivante, les autorités sud-coréennes ont tenté de convaincre le G20 d’envisager une architecture permanente du marché des changes pour remédier aux vulnérabilités.

Un remède  en cas de pénurie  de dollars, le remède  que la Réserve fédérale a créé pendant la crise financière mondiale -les Swaps- a été appliqué à nouveau.  Jeudi, la Fed a élargi le groupe de ses correspondants béneéiciant de cette facilité , y compris certaines économies émergentes, mais pas à la Chine ou l’Inde.
Toute intervention pour affaiblir le dollar semble vouée à l’échec  au milieu de la tourmente actuelle sur le financement…

Bref il semblerait que la FED nationalise les marchés financiers, à l’exception des actions et des rendements élevés.

- l’effet cliquet du cash à nouveau en circulation est de se réfugier sur l’or car pas confiance dans les actions et obligations d’où la hausse des minières et de l’or qui revient refuge et qui n’a pas finit de monter à mon avis.

- techniquement avant une seconde jambe baissière il y a toujours une accalmie/reprise.
Quand les US ouvriront les yeux sur le risque réel du confinement, le point technique du SP500 à 750 pourra être sûrement atteint.
Et cela viendra par ricochet sur toutes les places…

Car n’oublions pas que même si la Chine semble avoir repris une partie de la production, nul n’a encore appréhendé une seconde vague du Covid19.

Dernière modification par peakykarl (24/03/2020 16h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6056 24/03/2020 16h21

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Ptete bien que oui ptete bien que non.

CNBC.com a écrit :

If you ask legendary investor Warren Buffett how today’s news will impact the stock market — whether it’s the coronavirus outbreak or the tariff situation — he’s probably not worried.

That’s because Buffett doesn’t let headlines affect his investment choices. Instead, he’s looking long term: "The real question is where are these businesses going to be five and 10 and 20 years from now?" he told Becky Quick on CNBC’s "Squawk Box" on Monday. "Some of them will do sensationally, some will disappear."

With that in mind, Buffett doesn’t even try to guess how current events will play out in the market. "I don’t think I can make money by predicting what’s going to go on next week or next month," he said. "I do think I can make money by predicting what will go on in the next 10 years

Donc achetez de bonnes parts de business pas trop chères et attendez. Le marché est assez fou, mais comment allez vous vous comporter et en profiter?

Dernière modification par BulleBier (24/03/2020 16h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #6057 24/03/2020 16h39

Membre (2014)
Réputation :   127  

Je vous invite à considérer le graphe ci-dessous , exprimé en données trimestrielles, fourni par le très pédagogique "Tradosaure" que vous trouverez très facilement sur le web. Il publie chaque jour ses analyses sur le CAC 40.

Qu’est ce qui apparait clairement?

Sur une unité de temps aussi longue (trimestrielle) , tout le bruit ambiant journalier est bien sûr filtré : c’est beaucoup plus facile pour réfléchir à une stratégie de long terme.

On voit se dégager trois importantes zones de support :

- La zone actuelle des 4000 points, correspondant à -34% de baisse depuis les plus hauts. Ce support solide  a été bâti en 2010-2011 (d’abord résistance, double top, puis résistance cassée suivi dune inversion de tendance) et de 2014 à 2016 (support touché plusieurs fois)

- la zone des 3500 points  : ce support est moins solide (c’est le moins solides des trois, alors attention)

- la zone des 2500 points : c’est le support ultime , celui de 2002, 2008 et même 2011. Il correspond à -60% depuis les plus haut (comme en 2002, comme en 2008)

Comment agir?

La mise en évidence de ces supports ne constituent pas une prédiction : il s’agit de donner des points d’interventions pour les investisseurs de long terme.
Une stratégie peut être par exemple d’investir son cash sur chacune de ces trois zones à raison de un tiers à chaque fois, mais chacun affutera sa stratégie, ce qui serait la plus efficace des stratégies en terme de ration espérance de gain sur risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#6058 24/03/2020 19h56

Banni
Réputation :   -5  

Bonjour désolé mais l’analyse technique ne veut rien dire ça c’est comme les nuages on fait dire ce qu’on veut à une courbe. Y compris les analyses du fameux tradosaure sinon il suffirait de l’écouter pour être riche.
Dans ce cas vous achetez proche des soi-disant supports et vous cloturez proche des soi-disant résistances et vice-versa et vous recommencez …
De plus il me semble que c’est un thème interdit sur ce site mais je ne suis pas sûr.

Hors ligne Hors ligne

 

#6059 24/03/2020 20h04

Membre (2019)
Réputation :   53  

Zyrt a écrit :

De plus il me semble que c’est un thème interdit sur ce site mais je ne suis pas sûr.

Non, non, pas d’interdit . Le forum est beaucoup plus ouvert que vous ne le pensez .
Il autorise même ceux qui ne sont pas d’accord avec une théorie qu’ils ne maitrisent pas à s’exprimer.
C’est dire …

IH - condescendance inutile, d’autant qu’effectivement, j’ai toujours refusé l’analyse graphique sur nos forums, sauf si elle accompagnait une analyse fondamentale : pourquoi l’analyse graphique est absurde ?

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #6060 25/03/2020 10h16

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Encore un fort rebond ce matin. La plupart des actions de ma watchlist se retrouvent à+5% voir +10% pour Thales. Mes pru sont presque tous positifs hormis Total et Danone…..

Je ne comprend pas cet emballement alors que nous sommes en pleine crise et même pas au plus fort.

Je commence à me poser la question d’un rebond sérieux et me demande si c’est le moment d’investir les dernières cartouches (30k) que je réservais pour le cac à 3000. Je pourrai me garder 20k à investir le reste de l’année pour lisser.

Y voyez vous des signes de reprises ? Ne trouvez vous pas cela assez incompréhensible ?

@Evariste : Je peux comprendre votre agacement, mais j’essaye aussi de partager des chiffres et des raisonnement. Comme mon post d’hier sur lequel je liste la réaction des aristocrates de dividendes depuis le point bas. Le but et de partager le maximum d’infos, stratégies et pistes.

Quand vous me mettez -1 vous me parlez de valeurs décotées dans votre commentaire. Je serai ravi que vous les partagiez pour alimenter cette réflexion.

Dernière modification par gandolfi (25/03/2020 10h48)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6061 25/03/2020 10h22

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

gandolfi a écrit :

Je commence à me poser la question d’un rebond sérieux et me demande si c’est le moment d’investir les dernières cartouches (30k) que je réservais pour le cac à 3000. je me garderai 20k à investir le reste de l’année pour lisser.

Première chose à faire: se détendre et ne rien faire.
Ensuite, dites-vous bien une chose: si c’est la reprise soyez content que vos investissements grimpent, s’il y a une rechute, soyez content d’avoir gardé des cartouches.

Rattraper un train qui part me semble risqué en cette période d’instabilité: il a quand même pas mal de chances de dérailler.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#6062 25/03/2020 10h24

Membre (2020)
Réputation :   57  

gandolfi a écrit :

Bonjour,

Encore un fort rebond ce matin. La plupart des actions de ma watchlist se retrouvent à+5% voir +10% pour Thales. Mes pru sont presque tous positifs hormis Total et Danone…..

Je ne comprend pas cet emballement alors que nous sommes en pleine crise et même pas au plus fort.

Je commence à me poser la question d’un rebond sérieux et me demande si c’est le moment d’investir les dernières cartouches (30k) que je réservais pour le cac à 3000. Je pourrai me garder 20k à investir le reste de l’année pour lisser.

Y voyez vous des signes de reprises ? Ne trouvez vous pas cela assez incompréhensible ?

De même j’observais Vinci et Thalès depuis 2/3 jours, et rebond sur rebond. Peut-être avons nous passé le point bas..

Mais vraiment incompréhensible, le point haut n’est pas encore passé en Europe et c’est pas pour tout de suite aux EU.. Ca ne peut pas redémarrer comme ça, en plein confinement, sans vaccins..

A mon avis c’est un simple gros rebonds, et ca va redescendre, après je ne suis pas devin et c’est totalement mon avis. Dur de savoir

Dernière modification par Sm1le22 (25/03/2020 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#6063 25/03/2020 10h36

Membre (2020)
Réputation :   94  

Je partage votre constat. Il me restait une "salve" de renforcement, et je vois déjà de beaux effets positif de la "salve" précédente à 3800.

J’avoue que c’est complètement déstabilisant. Les volatilités sont sur-réalistes, avec des "blue-chips" qui enchaînent les performances à +10%.

A côté de cela, nous n’avons que très peu de visibilité sur la sortie de crise sanitaire en Europe et aux USA (je dirais même qu’on est encore au début !). Et économiquement, on voit bien l’océan de liquidités injecté par les banques centrales, mais je vois mal comment cela rattrappera les pertes acquises et à venir… D’ailleurs, aucune entreprise n’est en mesure d’évaluer ces conséquences, au mieux certaines sortent du bois pour "annuler" leurs objectifs 2020, éventuellement évoquer un plan d’économies, mais rien de plus.

Dans ce contexte, je me demande bien d’où vient l’optimisme des acteurs de marché !

Hors ligne Hors ligne

 

#6064 25/03/2020 10h37

Membre (2019)
Réputation :   14  

Bonjour,

Le SP500 est remonté vers son point bas de décembre 2018.

D’un côté on a un signal clair que les états et les banques centrales sont prêts à tout pour :
- faire un arrosage vers tous les acteurs économiques pour faire un "pont" et maintenir une bonne proportion en vie. Malgré les montants faramineux, je pense que ces mesures ne couvrent qu’un petit trimestre et projettent un quasi retour à la normale ensuite.
- Maintenir les marchés fonctionnels et éviter une crise sur la dette privée.

De l’autre côté, je ne vois pas se dessiner un plan articulé de sortie de crise. La Chine avance en éclaireur sur ce front. Malgré leur arsenal de contrôle des citoyens on voit qu’ils sont prudents sur la libération de Wuhan (23 janvier - 8 avril = 76 jours de confinement. De plus les écoles ne rouvriront pas). Appliqué à la France ça ferait une fin de confinement au 1er juin.
En points négatifs supplémentaires :
- La Chine n’a finalement bloqué qu’une faible partie de son territoire comparativement aux pays européens
- Même si beaucoup de travailleurs peuvent redevenir productifs, il restera je pense tout un pan en berne (restauration, spectacles, tourisme, voyages…)

Hors ligne Hors ligne

 

#6065 25/03/2020 10h57

Membre (2019)
Réputation :   50  

Il est clair que les marchés réagissent aux annonces de Trump de ne pas bloquer l’économie.
Suivi par son compère brésilien.

Le marché avait commencé à pricer  cela donc il se reprend.

Mais dans l’hypothèse où Trump et consorts fasse du rétropédalage dans une semaine comme en Angleterre, il faut rester prudent.

On ne peut pas encore aujourd’hui mesurer les répercutions de cette pandémie et les décisions U.S. me semble très risquées.

Dernière modification par 77PourCent (25/03/2020 10h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6066 25/03/2020 10h59

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Je vais totalement dans le sens du dernier message de Faith.

L’investisseur long-terme, diversifié et disposant d’un peu de liquidités sortira encore et toujours par le haut du rebond actuel, comme il le fera pour la crise en général, et comme il l’a toujours fait en règle générale.

Si le rebond de ces derniers jours se révèle n’être qu’un bull trap, alors vous aurez la possibilité de vous renforcer encore plus sur des actifs de qualité à prix bradés, suivant la devise en tête de toutes les newsletters de l’IH :

IH a écrit :

"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de50% [afin de renforcer à vil prix]."

En revanche si le rebond se poursuit et que l’économie se relève sans passer par la case récession alors tout le monde en profitera, y compris vous. Les emplois seront préservés, les locataires continueront à payer leurs loyers, les propriétaires à rembourser leurs crédits, les services publics continueront d’être financés… et pour être tout à fait franc, je préférerais nettement cette seconde option.

Hors ligne Hors ligne

 

#6067 25/03/2020 11h02

Membre (2019)
Réputation :   9  

ENTJ

Il est très probable que les répercussions de cette crise pour les entreprises soient très violentes, et je ne pense pas qu’elles soient dans les cours. Les annonces des banques centrales ont rassurées tout le monde: comme en 2008, elles sont prêtes à intervenir massivement, quitte à noyer le marché, tout en favorisant les politiques d’intervention des Etats qui devraient sauver - au hasard - des banques de la faillite.

J’ai hésité à mettre un petit billet la semaine dernière, du fait de l’ampleur de la baisse. Je ne regrette pas ne pas l’avoir fait: ce qui compte, c’est d’avoir un plan et de s’y tenir. Je serais plutôt du genre à faire l’inverse en temps normal, mais je suis plutôt prudent en matière d’investissement.

Si vous avez des liquidités et du cash-flow, IMO mieux vaut investir maintenant (enfin, la semaine dernière avant toutes les annonces BCE/FED/Trump) quitte à faire un plus gros effort d’épargne plus tard si les cours baissent encore.


u/HJP

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #6068 25/03/2020 11h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Franchement, arrêtez de vous "exciter" (je parle à gandolfi et plusieurs autres).

Le "krach" de 2008/2009 a duré des mois, avec des rebonds, des stagnations, des baisses.

Les +10 et -10% sont courants dans un contexte d’incertitude maximum et ne signifient rien du tout.

La suite dépend de tas de choses :
- les interventions des banques centrales,
- un traitement, un vaccin,
- la durée de confinement dans les différents pays,
- la stratégie des US vis-à-vis du virus (confinement prolongé, pas confinement),
- la Russie et l’OPEC qui finalement convergent sur le pétrole.

Et j’en passe et des meilleurs.

Commenter chaque journée boursière qui passe n’a juste pas de sens.

L’investissement progressif dans des entreprises de qualité a statistiquement fait ses preuves, voilà tout ce dont on peut être sûr.

Comme dit très bien Warren Buffett :

Warren Buffett a écrit :

Les prévisions nous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir.

Que j’amenderais :

IH a écrit :

Les prévisions nous en disent beaucoup sur ceux qui les font et ceux qui les demandent et ceux qui les propagent, elles ne vous disent rien sur l’avenir.

En ligne En ligne

 

#6069 25/03/2020 11h07

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Faith a écrit :

Première chose à faire: se détendre et ne rien faire.
Ensuite, dites-vous bien une chose: si c’est la reprise soyez content que vos investissements grimpent, s’il y a une rechute, soyez content d’avoir gardé des cartouches.

J’ajoute que pour l’investisseur long terme, de la même façon qu’il n’y a aucune raison de paniquer quand les marchés plongent, il n’y a aucune raison non plus de s’enflammer quand les marchés grimpent, il faut être cohérent.
Sauf si vous êtes en bourse pour les émotions fortes ; mais il faut être conscient qu’émotions fortes et gains financiers significatifs vont rarement de pair, c’est même tout le contraire. Il faut choisir.

Au passage lire les commentaires de cette discussion en ayant sous les yeux le graphique humoristique qui a initié la file est un régal, on a l’impression de voir un film en ayant le synopsis sous les yeux, je recommande l’expérience à ceux qui souhaitent prendre un peu de recul wink

Dernier point, tout le monde se pose la question, rechute ou rebond, avec en tête des mouvement extrêmes dans les deux sens (si le CAC retombe ce sera forcément à 3000, s’il remonte ce sera forcément à 6000) alors que si on y réfléchit et compte tenu de l’impact à moyen long terme de cette crise sur l’économie, il est tout aussi possible que les valeurs se stabilisent à un niveau de valorisation intermédiaire ; voir ou revoir par exemple l’évolution du Dow Jones après le krach de 1929, tombé de 5000 à 1200 points, il a ensuite évolué autour des 2500 points pendant… 25 ans !

Dernière modification par dangarcia (25/03/2020 11h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#6070 25/03/2020 11h09

Membre (2019)
Réputation :   14  

@perecastor
Votre deuxième hypothèse c’est que la récéssion soit évitée.
Pour le coup je pense que cela est déjà acté et reconnu au niveau national comme de la zone euro, à ce stade le chiffre évoqué est de -1% pour 2020.

Hors ligne Hors ligne

 

#6071 25/03/2020 11h11

Membre (2014)
Réputation :   127  

philthevet a écrit :

Zyrt a écrit :

De plus il me semble que c’est un thème interdit sur ce site mais je ne suis pas sûr.

Non, non, pas d’interdit . Le forum est beaucoup plus ouvert que vous ne le pensez .
Il autorise même ceux qui ne sont pas d’accord avec une théorie qu’ils ne maitrisent pas à s’exprimer.
C’est dire …

IH - condescendance inutile, d’autant qu’effectivement, j’ai toujours refusé l’analyse graphique sur nos forums, sauf si elle accompagnait une analyse fondamentale : pourquoi l’analyse graphique est absurde ?

Si vous voulez connaître l’analyse fondamentale qui m’anime en rapport avec le graphe que j’ai posté, la voici :
1 - Par rapport à 2000-2002 et à 2008, un élément majeur doit être pris en compte : le niveau des taux d’intérêts. Ceux ci ont fortement baissé depuis ces années de krach ,au point de devenir négatifs. Ce qui n’incite pas la "smart money" à aller les rendre encore plus négatifs en parquant l’argent dans des obligations d’état. Soyez donc prudent si vous êtes tentés de le faire. La période actuelle est donc de ce point de vue plus  favorable aux actions , en comparaison de  2000-2002 et à 2008.

2 - L’intervention massive des Etats et des banques centrales : de l’avis de tous c’est du jamais vu dans l’histoire. Sans trop de tergiversation (rappelez vous 2008) l’afflux de liquidité massif est décidé, voté. Cela va soutenir les cours.

3 - De plus, il faut observer les flux de capitaux. Telle la marée, il existe des flux suivis de reflux de masses monétaires conséquentes qui passent continuellement  d’un continent à l’autre, d’un secteur à l’autre, ou d’une classe d’actif à une autre. Les interventions des états , appuyées par les banques centrales (rachats de dette d’état sans limite) va d’ici peu faire exploser les dettes. Ceci va agit comme un repoussoir vu les risques grandissants sur les dettes d’état et un éventuel défaut de la BCE (oui la BCE peut faire défaut). Cette fuite obligataire (il ne restera plus que les banques centrales à détenir de la dette d’état d’ici peu, en caricaturant)  va générer un nouvel afflux de liquidités sur le marché. Il faut bien que ces liquidités aillent quelque part, cela soutiendra aussi le marché actions.

En conclusion : nous pourrions bien éviter cette fois le retour du CAC 40 sur ses niveaux extrêmes des précédents Krach. Un point bas dans la zone des 4000 points ou des 3500 points me parait tout à fait possible malgré la situation de crise économique grave que nous allons inévitablement connaître.

PS : le graphe que j’ai posté ne me sert pas à faire de l’AT en tant que tel. Je ne fais jamais d’AT. Il me sert juste à "traduire" en chiffres ce que je pense en "fondamental" , il faut bien se raccrocher à quelque chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#6072 25/03/2020 11h12

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Viser un hypothétique " plus bas" avec ses ( dernières) cartouches revient à espérer vendre au plus haut.

pas évident, voir évident pour personne

Keep calm
Une guerre ne se gagne pas en une bataille


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6073 25/03/2020 11h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Franckielestore a écrit :

PS : le graphe que j’ai posté ne me sert pas à faire de l’AT en tant que tel. Je ne fais jamais d’AT. Il me sert juste à "traduire" en chiffres ce que je pense en "fondamental" , il faut bien se raccrocher à quelque chose.

Votre graphique n’a juste pas de sens, car déjà la composition du CAC40 entre les deux dates n’est pas la même.

Tout ça c’est du pipeau, qui donne une fausse illusion de connaissance.

La meilleure preuve de l’absurdité de l’analyse graphique, est que les mêmes qui font de l’analyse graphique sur le CAC40 le font également sur le S&P500, alors que dans un cas, l’indice est hors-dividende et dans l’autre, il est avec !

Bref, penser que l’on a fait quelque chose de très intelligent parce que l’on a tracer trois droites sur un graphique, franchement…

EDIT : hum… Il semble que contrairement à ce qu’indique investopedia, le S&P 500 soit un indice hors-dividende également. Je raye l’argument.

En ligne En ligne

 

#6074 25/03/2020 11h15

Membre (2018)
Réputation :   79  

Sm1le22 a écrit :

Mais vraiment incompréhensible, le point haut n’est pas encore passé en Europe et c’est pas pour tout de suite aux EU.. Ca ne peut pas redémarrer comme ça, en plein confinement, sans vaccins..

En ce qui concerne le marché américain, je pense que l’on appelle cela le déni: nous avons vécu la même chose fin Janvier en Europe. Baisse car incertitude liée à l’arrêt de l’économie chinoise, puis rebond car:
- "la chine va repartir rapidement", le confinement semble fonctionner
- c’est une grosse grippe rien de plus
- le coronavirus est confiné en chine, il n’arrivera pas chez nous et au pire, notre système de santé est très bon, etc…

Je pense que les USA sont dans la même posture psychologique que nous à l’époque (ils sont quelques semaines derrière nous concernant la propagation du virus): les européens sont moins bien préparés que nous, on est meilleur, c’est qu’une grosse grippe, on sort l’artillerie lourde pour l’économie, etc…

Attention, je ne dis pas que les indices vont rechuter violemment (c’est mon avis personnel mais je ne crois pas qu’il intéresse grand monde ici). Je dis simplement que la remontée des indices pourrait être expliqué par le déni que ce virus impactera moins son propre pays que celui d’à côté (voir la façon dont nous avons regardé les italiens à l’époque, comment les anglais viennent de changer leur fusil d’épaule, etc…): on se croit toujours plus fort que les autres avant de se rendre à l’évidence.

Cela étant dit, il faut avouer que la FED et la BCE ont rassuré sur le soutien à l’économie. Le marché profite bien évidemment de ce soutien. Et il faut aussi bien se rappeler que plus le temps passe, plus les chances de trouver un vaccin augmentent…

Hors ligne Hors ligne

 

#6075 25/03/2020 11h19

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Alors moi aussi j’y vais de mon petit commentaire. Un intervenant disait ici récemment, tout à fait à propos à mon avis, que le plus bas ne serait atteint tant que les financiers de Wall Street ne seraient pas confinés. Il me semble que c’est fait.

Si vous y ajoutez les QE Européens et Américains annoncés, bien que probablement pas encore en place, je ne vois pas ce qui vous ferait attendre plus longtemps pour investir.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums