PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6001 20/03/2020 18h57

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

@Reinanto54, l’interdiction de vente à découvert n’est, en pratique, qu’assez limitée. Avec un peu d’astuce, il est possible de contourner cette interdiction. Par exemple via des ETF "ciblant du baissier", via des dérivés côtés à l’étranger et en passant par un courtier étranger, ou d’autres voies négligées par l’interdiction.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#6002 20/03/2020 19h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   322  

ORacle96 a écrit :

Je comprend vos réponses…

Mais en toute honneteté et humilité… J’ai beaucoup lu… vraiment.

D’ailleurs, plus je lit, et plus j’hesite. Là j’étais pret a rentrer en ETF, mais des craintes montent de faillite des banques emetrices.

Les théories déflationiste et inflationniste se confondent…

C’est plus un conseil là dedans que je demande moins qu’un conseil pour une action.

Bonjour à tout le monde

Hésitations, fascination, reculades…  Pas prêt
Et pas assez solide mentalement pour "risquer de perdre (beaucoup) de sous"
Et très bien de s’en apercevoir (admettre) avant de se lancer…. !

Peut-être que vous exercer sur des PTF fictifs vous permettrait de mieux "maitriser" la gestion d’ un PTF boursier ? .. -(=Exercice pratique)
Tout en continuant d’apprendre, bien sûr !

Bonne continuation

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6003 20/03/2020 19h32

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

On a récemment attiré mon attention sur ce message, publié pendant le krach, en 2011, et qui semble toujours pas mal d’actualité dans les présentes circonstances, tout comme bien d’autres messages publiés à l’époque.

J’invite ceux qui se posent plein de questions du genre "Que faire dans la situation présente ?", à  relire les premiers messages de cette discussion, avant de publier ici un message de plus, avec un contenu similaire à ce qui a déjà été écrit par pas mal d’autres membres du forum.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#6004 20/03/2020 20h51

Membre (2017)
Réputation :   2  

M07 a écrit :

Bonsoir !

@Reinanto54, l’interdiction de vente à découvert n’est, en pratique, qu’assez limitée. Avec un peu d’astuce, il est possible de contourner cette interdiction. Par exemple via des ETF "ciblant du baissier", via des dérivés côtés à l’étranger et en passant par un courtier étranger, ou d’autres voies négligées par l’interdiction.

Bonsoir
Je confirme, le BX4 ne passait pas ce soir sur Bourso :

Boursorama Trading board a écrit :

Sur décision de l’Autorité des marchés financiers, toute nouvelle prise de position courte nette et toute augmentation de position courte nette existante sont interdites jusqu’au 16 avril 2020. Sont concernées par cette interdiction : La vente à découvert via le Service de Règlement Différé (SRD) ; La prise de position à l’achat sur des Produits de Bourse ayant une stratégie baissière sur les sous-jacents Actions et Indices

Alors que chez IB il n’y avait aucun problème pour traiter le BX4 cet AM. Il y a tout plein d’autres moyens de détourner l’interdiction notamment shorter l’indice via les CFDs ou le future, bref un peu inefficace leur interdiction je trouve….

Hors ligne Hors ligne

 

#6005 20/03/2020 22h13

Membre (2014)
Réputation :   3  

C’est une journée plus calme que la plupart des précédentes, par contre, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de belle société de rendement qui chutent fortement aujourd’hui: coca-cola, pepsico, 3M, AT&T etc.
Peut-être une bonne occasion pour se positionner.

Hors ligne Hors ligne

 

#6006 21/03/2020 08h37

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Une conséquence du confinement de la Californie peut être?


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#6007 21/03/2020 09h09

Membre (2018)
Réputation :   79  

C’était l’échéance trimestrielle hier. Donc beaucoup de clôtures de positions, ce qui peut expliquer (dans une certaine mesure bien sûr) le rebond des valeurs qui avaient beaucoup baisser (rachat de positions courtes) et la baisse des valeurs plutôt défensives (besoin de liquidités).

Hors ligne Hors ligne

 

#6008 21/03/2020 10h30

Membre (2020)
Réputation :   14  

D’un point de vue technique, on commence à arriver sur des gros supports mensuels de manière généralisée sur les indices, s’ils tiennent jusqu’à la fin du mois, il pourrait y avoir du rebond prochainement, rebond technique seulement parce que la situation est encore plus que critique…

Hors ligne Hors ligne

 

#6009 21/03/2020 10h53

Membre (2019)
Réputation :   13  

investissor a écrit :

C’était l’échéance trimestrielle hier. Donc beaucoup de clôtures de positions, ce qui peut expliquer (dans une certaine mesure bien sûr) le rebond des valeurs qui avaient beaucoup baisser (rachat de positions courtes) et la baisse des valeurs plutôt défensives (besoin de liquidités).

Pourriez vous m’éclairer sur ce qu’est l’échéance trimestrielle? Ou m’orientez vers de la lecture sur le sujet, je n’ai jamais entendu parler de cela.

Merci d’avance smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6010 21/03/2020 11h01

Membre (2019)
Réputation :   27  

@XavierAM :
Je vous suggère de prendre le temps de lire un cours complet d’introduction à la Bourse par exemple celui de ABC Bourse.

Là dedans vous trouverez notamment un chapitre sur les "Futures", où le terme Echéances est expliqué.
Bonne lecture !

Dernière modification par Audois (21/03/2020 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#6011 21/03/2020 11h03

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   163  

Bonjour,
vous pouvez rechercher "journée de 3 sorcières" ou 4 sorcières sur votre moteur de recherche préféré.
C’était l’échéance de dénouement des contrats à termes (options, …). Différents types de produits ont des échéances différentes : mensuelles ou trimestrielles. Il y a une journée des 3 sorcières tous les mois 3 types de contrats sur cette échéances, et tous les trimestres une 4ème : les échéances trimestrielles. Donc hier journée des 4 sorcières. Ces journées voient généralement une volatilité et un volume plus importants.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#6012 21/03/2020 11h21

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

Je ne pense pas que l’on ait atteint le point bas, les marchés peuvent encore descendre fortement si la crises aux US s’emballe, mais je pense que les opérateurs ont réussi à obtenir une quantité illimité de cash, et donc aux premiers signes de reflux de l’épidémie, comme en Chine, on risque d’avoir un regain d’otimisme sur les marchés.
Le principal risque pour l’instant se situe sur les marchés obligataire, mais les banques centrales ont débloquer suffisament de vérou pour que les banques ne puissent pas avoir d’excuse pour financer une embellie (et tous les Etats se portent caution de leur propre économie). On assiste vraiment à une nationalisation mondiale, temporaire, des économies.
Reste à savoir ce qui aura changé comme comportement, ceux qui prennent l’habitude du télétravail ou la conscience écologique. Là en agissant (confinement, dépistage, ou quoi que ce soit) on a un impact au bout de 15j/3 semaines, c’est déjà très long, mais l’inertie des changements sur le climat se compte en années. Et je pense, en tout cas je l’espère, que ce sera le moteur encore plus qu’avant du prochain rebond.
A court terme, il y a des risques sur la vague en cours (quelle hauteur, quel impact sur l’économie américaine et européenne), puis on va assister à la vrai difficulté: expliquer que ces mesures de distanciations sociales doivent continuer, sur un pays ou sur une région, de manière sporadiques, pendant plusieurs mois, plusieurs années, en fonction des différentes vagues d’épidémie qui vont revenir, jusqu’à ce que le vaccin soit déployer sur toute la population ou que l’immunité de groupe soit atteinte (ce qui ne peut être obtenu sans emballement et donc une quantité de mort horrible, sauf peut être sur de toute petite communauté).

Je vous dit qu’on n’est plus près de se serrer la main dans notre pays.

Personnellement, je suis cash depuis plus d’un an, j’ai raté une partie de la hausse, mais ça me permet maintenant de commencer à prendre des positions à la hausse pour jouer la recovery à moyen/long terme de l’économie (sur des trackers cac40 et snp500). Les cours ayant été divisé par 2 en quelques semaines, j’ai l’espoir qu’ils seront multipliés par 2 dans les prochaines années. Mais c’est pour du long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#6013 21/03/2020 11h44

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Je reposte ici ma question "SI ON PARLAIT UN PEU DE LA BOURSE?" que j’ai de manière inappropriée sur le fil "Coronavirus",  sur lequel je n’aurai sans doute pas de réponse.

J’ai lu toutes les pages de ce fil "coronavirus", il y a eu quelques messages heureusement, évoquant les probables conséquences monétaires (Scipion 8) et économiques (je vais y revenir) .

J’ai trouvé intéressant et inquiétant les deux infos suivantes :
- celle du gars du fil Telegram qui en sait plus que nous parce qu’il est connecté aux bonnes sources
- celle de MetalFlakeGreen du 17 mars

Ainsi donc le rapport du MRC Centre for Global Infectious Disease Analysis, de l’Imperial College London, serait considéré en haut lieu avec ce  scénario jugé possible : la crise durerait jusqu’à 18 mois, et pendant ces 18 mois on confinerait et déconfinerait les populations à intervalles réguliers. Nous passerions ainsi 2/3 du temps confiné et 1/3 du temps en liberté pendant cette longue période.
Il y aurait un total de 6 confinements en tout.

Faisons un peu de maths.
18*2/3 = 12 mois.
12 mois de confinement! Gloups!

Cet article des Echos nous apprend que "Chaque mois de confinement devrait réduire la croissance européenne de 2,1 point"
J’ai eu un doute en lisant cela mais on parle bien de % de PIB d’après la suite de l’article.

Continuons les maths.
Le COVID-19 devrait  coûter 2,1*12 = 25,2% de PIB d’ici fin 2021 aux pays confinés (cad à peu près tous les pays?)
Oui c’est énorme; Mais ça veut dire qu’un pays qui passerait un an en confinement perdrait 25% de son PIB annuel (ça parait logique vu comme ça)

Ensuite j’ai besoin de votre aide. Quel impact sur la valeur intrinsèque des société côtées en bourse? Comment tenir compte par exemple d’une décroissance de PIB mondial de -10% en 2020 et -10% en 2021 et retour à la "normale" en 2022? Peut on utiliser ces chiffres pour déterminer l’impact sur les cash flows futurs et l’impact sur la valorisation des sociétés?
Ce calcul permettrait éventuellement de calculer jusqu’où les indices pourraient baisser avant l’inéluctable rebond.

J’ai "perdu" pas mal d’argent au cours de ce krach car je n’ai rien vendu.
Je sais que personne ne me dira si je dois vendre maintenant pour me protéger de l’incertitude à venir, ou au contraire maintenir mes postions pour profiter du rebond.

Mais je me dis qu’en "priçant" le scénario noir ci-dessus, on pourrait peut être cadrer le krach en cours, cad estimer le point bas des valorisations donc des indices boursiers.

Dernière modification par Franckielestore (21/03/2020 11h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6014 21/03/2020 12h04

Membre (2017)
Réputation :   19  

Le Krach a t-il eu lieu ? ou va t-il avoir lieu ?

Voyons voir.

Ce que je constate dans le marché actuel :
- c’est l’arrêt de l’activité économique européenne en cours. (Phase de début d’épidémie, pic non atteint, mesures de confinement non appliqués, plusieurs pays n’ayant pas adopté de vrais mesures pour le moment).

Cet arrêt économique se traduit par des pertes abyssales des entreprises et va très fortement impacté les résultats du Trimestre et de l’année en cours.
Il est fort probable que la majorité des entreprises du CAC soit en perte sur l’année 2020. Situation inédite depuis la seconde guerre mondiale. Est-ce donc une situation commune ? semblable aux krash précédent ?

Je rajouterais que, le risque aujourd’hui n’est pas tant de voir l’impact pour les résultats de 2020 mais pour les résultats des années à venir.

Les inconnus :
- L’économie pourra t-elle tourner à 100% avec ce virus ? (cf: Chine malgré des mesures sanitaires efficaces)
- Les entreprises ne vont-elles pas limiter leur investissement (et durablement) ?
- Le taux d’endettement des entreprises sera t-il soutenable ? si oui, combien de temps ?
- En cas de vaccin, les ménages vont-ils se vacciner ?
- Dans l’hypothèse peu probable d’un confinement à succès en Europe, le virus ne sera t-il pas importé par les populations à risque du monde entier ? (touristes, immigrés, transporteur etc…).

- Néanmoins je constate que les USA (prochaine place de la pandémie à venir) n’ont réellement pris aucunes mesures conjointes et fortes.

Donc je vous pose la question, pensez-vous que nous avons atteint aujourd’hui un plus bas ?.
Les US n’étant qu’aux prémices de l’épidémie. Une population n’ayant pas vécu le confinement et l’arrêt économique de toute activité est il capable de pricer les marchés ?

1. Est-ce que les USA ont déjà pricé les conséquences d’un choc à venir et qui va durer aux USA ?
- Les USA ont ils la capacité de répondre à cette urgence sanitaire ? (infrastructures, personnel, équipements etc., ?)
- La population aux USA n’est-elle pas plus sensible aux conséquences du virus (Un quart des plus de 65 ans y sont diabétiques, 100M de diabétiques, 39,8% des d’américains sont obèses)source
- La population aux USA n’est-elle pas encore PLUS sensible aux news qu’en France ? autant la population que les marchés ?

A titre d’exemple, le Nasdaq est au niveau de janvier 2019 :
- Seul la hausse de l’année dernière a été effacé, peut-on donc réellement parler de soldes ?
- N’avons nous pas été habitué à des prix anormalement hauts depuis quelques années ? (déconnectés des bénéfices actuels mais plutôt sur des bénéfices projetés ?)
- Ne souffrons-nous pas de biais psychologique à cette première baisse des marchés ?

Quid des répercussions du coronavirus sur des économies fragiles, fortement peuplé et surtout endettés ? Colombie, Indonésie, Inde, Mexique, Turquie, Afrique du Sud, Brésil et j’en passe ? Ces populations sont-elles capables d’endiguer les effets d’une propagation sans contrôle là où les structures sanitaires et les forces publics sont peu efficaces et les populations fortement denses?

Je pense qu’il est important que chacun pour surmonter cette crise soit capable de prendre un papier et d’y noter les raisons de ces achats, d’autant plus aujourd’hui. Pourquoi cet achat et à ce niveau ?

Mon objectif à Court terme est de générer un maximum d’épargne liquide dans les prochains 18 mois jusqu’au moment ou je considérerais les prix comme accessibles. Vous l’aurez compris, je ne pense pas que les marchés soit actuellement attrayants, bien au contraire.

Dernière modification par Medellin (21/03/2020 12h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#6015 21/03/2020 12h16

Membre (2014)
Réputation :   1  

En étant liquide, il y a le risque d’être touché par un haircut non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6016 21/03/2020 12h24

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

S’il y a bien une chose dont je suis sûr dans ce bas monde, c’est que le krach a eu lieu !

Pour le reste :

1. Si on suit notre courbe humoristique (cf ci dessous pour rappel), on n’est pas loin du stade 10. En effet, on voit de plus en plus d’appels - choquants - d’opérateurs de marché pour fermer la bourse ("Que fait l’AMF ?"). Même si je pense que ces appels sont pour la plus part intéressés (gérants incompétents peu liquides ne pouvant faire face à des rachats de part) et souhaitant donc un gel des fonds (mais pas un gel des commissions par contre).



2. Si on regarde les fondamentaux, un point "bas" (pas le plus bas, attention) pourrait-être atteint si on arrivait sous la book value du CAC 40 (j’ai entendu un intervenant sur BFM Business dire qu’elle était à 3200 environ, information à vérifier)

3. Si on fait un peu d’analyse graphique, supports long terme :
- au niveaux actuels
- dans la zone 3600-3700
- dans la zone 3300 - 3350
- dans la zone 2600 - 2900

4. Au niveau de la situation sanitaire, on ne serait pas loin d’un point bas si ces deux conditions étaient réunies :
- moindre progression géométrique en Italie
- ET hausse importante de la mortalité aux Etats-Unis + confinement strict à la Chinoise

Dernière modification par Vibe (21/03/2020 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#6017 21/03/2020 12h34

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Franckielestore a écrit :

Ensuite j’ai besoin de votre aide. Quel impact sur la valeur intrinsèque des société côtées en bourse?

Il n’est déjà pas simple d’estimer correctement la valeur intrinsèque d’une entreprise dans une situation "normale" (bonne visibilité sur l’économie présente et future, etc.) ; alors dans une situation comme celle que nous connaissons actuellement, c’est une gageure.

Franckielestore a écrit :

J’ai "perdu" pas mal d’argent au cours de ce krach car je n’ai rien vendu.

C’est une question de point de vue : Encore un krach sur le marché actions… (232/241)
Le mien est exactement contraire : Encore un krach sur le marché actions… (232/241)

Hors ligne Hors ligne

 

#6018 21/03/2020 12h36

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Pour reprendre votre point 2, cet intervenant précisait-il si cette valeur nette comptable était à fin 2019, fin janvier 2020 ou mi mars 2020 ? Le bilan étant impacté par le compte de résultat, les provisions et réévaluations à venir vont (fortement ?) faire évoluer cette valeur nette comptable.

S’il est capable d’estimer cette évolution pour l’ensemble des entreprises du CAC 40, au point d’en indiquer la valeur, alors il a très clairement un pas (voir plusieurs) d’avance sur la très grande majorité d’entre nous.

Hors ligne Hors ligne

 

#6019 21/03/2020 12h44

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Medellin a écrit :

Donc je vous pose la question, pensez-vous que nous avons atteint aujourd’hui un plus bas ?.

Hola Medellin, je vais être un peu direct mais à mon sens cette question n’a absolument aucun intérêt.

La moitié des intervenants vous répondra que oui, l’autre moitié vous répondra que non, et après ? Certains auront raison et pourront dire après "vous voyez, j’avais raison", d’autres auront eu tort et ne diront rien wink

L’important c’est ce que vous pensez, vous, et en quoi votre conviction va guider vos choix d’investissement.

Pour ma part je n’en sais absolument rien et cela m’importe peu, une part de mon patrimoine est investie en bourse parce que je me dis que si l’économie repart j’en profiterai, une autre part n’est pas investie en bourse parce que je me dis que si l’économie ne repart pas j’ai quand même de quoi payer le loyer et le manger.

Hors ligne Hors ligne

 

#6020 21/03/2020 12h49

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

dangarcia a écrit :

Franckielestore a écrit :

Ensuite j’ai besoin de votre aide. Quel impact sur la valeur intrinsèque des société côtées en bourse?

Il n’est déjà pas simple d’estimer correctement la valeur intrinsèque d’une entreprise dans une situation "normale" (bonne visibilité sur l’économie présente et future, etc.) ; alors dans une situation comme celle que nous connaissons actuellement, c’est une gageure.

Je devrais peut être alors parler en relatif et pas en absolu.

Quelle variation sur la valeur intrinsèque de l’ensemble des sociétés va induire cette variation de PIB?

Hors ligne Hors ligne

 

#6021 21/03/2020 12h57

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Quelques remarques/réflexions :
   [A] - la "courbe humoristique" que rappelle VIBE ne représente nullement ce qui va se passer. Les "stade 10" et autres n’arriveront pas dans l’ordre de cette courbe. La réalité sera très probablement différente. La principale "leçon" qu’on peut retenir de cette courbe est qu’on se fait très souvent prendre à contre pied si on essaie de faire du market timing, ou qu’on cherche à se rassurer avec des certitudes.
   [b] - les USA sont un pays assez varié, avec une densité de population très variée selon les régions, et de manière générale, en moyenne, des espaces plus vastes et moins peuplés qu’en Asie ou en Europe. La distanciation sociale y sera plus facile dans pas mal d’endroits, et plus difficile (encore moins acceptée, et moins contrôlable) dans d’autres. Pas facile donc de prévoir comment la pandémie se comportera là-bas. La seule chose qui semble probable, c’est qu’il y aura des impacts significatifs (que ça ne sera pas juste anecdotique), et que ces impacts auront des répercussions chez nous (vu le leadership des USA dans de nombreux domaines).
   [C] - on ne peux pas vraiment cadrer les impacts maximum de cette pandémie et de la crise associée, par exemple à un -25% du PIB. Il me semble y avoir beaucoup trop d’inconnues (même  si c’est inconfortable, et qu’on y est peu habitué, il va falloir faire avec, et s’adapter, afin que ce surplus d’inconnues ne génère pas un trop gros surplus de stress).
On peut tout au plus imaginer des scénarios, plus ou moins improbables.
Rappelons-nous que la situation évolue vite (ça ne fait que quelques mois que le virus est apparu, quelques semaines qu’il y a des cas en dehors du foyer initial, quelques jours que la France et bien d’autres pays ont compris qu’ils allaient être vraiment impactés, et déjà les chercheurs ont appris beaucoup sur ce virus, etc.).
Tout semble aller plus vite que pour les crises précédentes.
Il est par exemple bien possible qu’on dispose dans quelques temps (semaines ? ) d’un traitement (plus ou moins efficace, plus ou moins disponible en grande quantité, plus ou moins facile à diffuser, avec plus ou moins d’inconvénients/effets secondaires, faisant plus ou moins consensus,…), et de moyens bien plus conséquents (et nombreux) pour affronter cette pandémie et en diminuer les impacts à tous les niveaux (par ex. des kits de test facile à utiliser et une organisation adaptée, des équipements de protections plus adaptés et nombreux, des modes d’organisation adaptés à la situation, etc.)… ou pas. Il est aussi possible que cette crise nous réserve des surprises négatives.
  [D] - dans la tempête, sur un bateau, on tâche de se mettre "à la cape" pour attendre que ça passe. J’ai l’impression qu’on ne peut pas faire exactement la même chose face à cette crise, car pas mal d’activités doivent continuer pour que la situation n’empire pas, et qu’il faut agir (au moins pour la partie de la population dont l’action améliore la situation globale, les autres doivent surtout éviter de la faire empirer) et pas seulement attendre que ça passe.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#6022 21/03/2020 13h12

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

wulfram a écrit :

Pour reprendre votre point 2, cet intervenant précisait-il si cette valeur nette comptable était à fin 2019, fin janvier 2020 ou mi mars 2020 ? Le bilan étant impacté par le compte de résultat, les provisions et réévaluations à venir vont (fortement ?) faire évoluer cette valeur nette comptable.

S’il est capable d’estimer cette évolution pour l’ensemble des entreprises du CAC 40, au point d’en indiquer la valeur, alors il a très clairement un pas (voir plusieurs) d’avance sur la très grande majorité d’entre nous.

Je ne sais pas, il a juste précisé hier que 3200 était un point bas potentiel, quelque chose comme ça, car ça correspondait à la book value. Sans plus de précisions.

Je n’ai pas réussi à trouver la valeur actuelle sur le web (j’ai juste tapé "book value cac40"), peut être avec d’autres mots clés. J’ai juste cherché quelques minutes, puisque ça ne sera pas un seuil pour moi.

GoodbyLenine a écrit :

Quelques remarques :
   - la "courbe humoristique" que rappelle VIBE ne représente nullement ce qui va se passer. Les "stade 10" et autres n’arriveront pas dans l’ordre de cette courbe. La réalité sera très probablement différente. La principale "leçon" qu’on peut retenir de cette courbe est qu’on se fait très souvent prendre a contre pied si on essaie de faire du market timing, ou qu’on cherche à se rassurer avec des certitudes.

Oui, rappelons que c’est une information "décalée" à prendre au second degré bien sûr.

Pour ma part, j’utiliserai uniquement les seuils techniques pour comme déclencheurs de mes prochaines salves (en complément d’un investissement lissé dans le temps quoiqu’il arrive). Peut-importe que ce soit pertinent ou non, c’est juste pour avoir un money management prévu à l’avance, et ne pas se laisser aller à ses émotions.

Tous les autres points mentionnés dans mon message (courbe humoristique, P/B du CAC 40, et situation sanitaires ne sont là que pour le plaisir de la spéculation, pour illustrer qu’on peut se baser sur plein de choses, et pour arriver à la conclusion ultime : on ne sait pas quand arrivera le point bas.

Dernière modification par Vibe (21/03/2020 13h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#6023 21/03/2020 13h34

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Vibe a écrit :

Je ne sais pas, il a juste précisé hier que 3200 était un point bas potentiel, quelque chose comme ça

Autant dire qu’il n’a rien dit du tout.

potentiel adj. : Qui exprime une possibilité

Dire que xxx (peu importe la valeur) est un point bas potentiel, c’est dire que l’indice peut rester au dessus de ce niveau, ou pas.

Mais ça on le savait déjà ! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#6024 21/03/2020 13h48

Membre (2019)
Réputation :   2  

M07 a écrit :

Bonsoir !

@Reinanto54, l’interdiction de vente à découvert n’est, en pratique, qu’assez limitée. Avec un peu d’astuce, il est possible de contourner cette interdiction. Par exemple via des ETF "ciblant du baissier", via des dérivés côtés à l’étranger et en passant par un courtier étranger, ou d’autres voies négligées par l’interdiction.

@M07 après avoir lu la FAQ de l’AMF (qu’ils ont eu l’idée saugrenue de pondre en anglais…) j’ai de gros doutes sur votre affirmation (et/ou sur ma/notre compréhension divergente de l’interdiction) que vous pourrez peut être lever :

- ETF "ciblant du baissier" : j’imagine que vous pensez à un BX4 par exemple, franchement la FAQ ne me semble vraiment pas dire que c’est autorisé, ou alors il faudrait partir du principe que le BX4 ne shorte pas plus de 50% des titres français interdits:

notice AMF point 8 a écrit :

Notwithstanding Article 3 of SSR, in accordance with the Decision, the creation or increase of net short positions through indexed financial instruments or baskets of shares are excluded from the ban when the shares subject to the Decision represent less than 50% of the composition of the index or basket.

Bon d’un autre côté je n’ai pas non plus trouvé la liste exacte des actions concernées… ils sont mignons à l’AMF.

- via des dérivés côtés à l’étranger : vous pensez à quoi précisément? Je ne connais pas d’ETF étranger inversé CAC40 suffisamment liquide pour être un hedge valable (au même titre que les ETFs français "inverse S&P500" sont minables car trop peu liquide et asynchrone avec le marché US)

- en passant par un courtier étranger : l’interdiction de l’AMF porte sur tout produit dépendant de l’AMF, bref tout produit français en simplifiant. Un BX4 acheté chez IB par exemple reste un ETF français sous le contrôle de l’AMF.

Qu’en pensez-vous? Ou alors vous avez d’autres informations? Si c’est le cas je suis preneur!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6025 21/03/2020 13h56

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Comme le dit Goodbyelenine la situation sanitaire évolue très rapidement mais de manière décalée selon les pays et les continents. Il est donc compliqué d’anticiper un "point  haut " de l’épidémie au niveau mondial.
Quelques points de réflexion :
1 la situation semble maîtrisée en Chine MAIS les chiffres qui parviennent de Chine ne peuvent pas être considérés comme fiables, il y a un gros travail de censure des autorités.
2 Les pays qui semblent maîtriser l’épidémie, comme la Corée du Sud, ont pris des mesures que nous sommes incapables de prendre en France et dans la plupart des pays développés, il ne faut donc pas s’attendre à maîtriser rapidement l’évolution de la pandémie sur le modèle coréen.
3 L’évolution de la situation sanitaire aux USA va être importantissime au niveau des marchés financiers. Il ne me semble pas que les USA soient en mesure de prendre des mesures efficaces, du moins pour l’instant. La situation a une forte probabilité de dégénérer entraînant les marchés financiers à sa suite.
4 Consécutivement la meilleure nouvelle du point de vue sanitaire serait la mise au point d’un traitement efficace (Chloroquine) et/ou d’un vaccin.
5 Au niveau du système financier la situation est déjà préoccupante, la FED et la BCE ont déjà lancés des plans de monétisation massifs, la commission européenne a suspendu les règles budgétaires. Il y a déjà une crise de liquidité.
6 Un grand nombre d’entreprises et de secteurs sont déjà en grande difficulté (tourisme, hotellerie, restauration, transport aérien etc…)
7 Les chiffres du T1 en avril vont donner une indication de l’impact réel au niveau des entreprises et de l’économie.
8 Pour l’instant, et sans traitement efficace et/ou vaccin, même après un "pic" de l’épidémie, nous assisterons à un retour épidémique cet automne et cet hiver. La situation pourrait donc rester durablement détériorée.
9 Un point rarement abordé ici : le regain de tensions géopolitiques entre la Chine et les USA. La tonalité employée est vraiment acerbe, la situation diplomatique exécrable. La Chine accuse directement les états-unis d’avoir importé le virus sur son sol, Trump accuse les chinois d’être responsables de l’épidémie. Le PCC est en pleine réécriture nationaliste de l’histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums