PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5726 16/03/2020 19h09

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Charlito a écrit :

histoire de rester actif et d’avoir l’impression d’agir

Ça c’est le meilleur moyen d’aggraver la situation voire d’y laisser sa chemise.

Scénarios possibles : dans le meilleur des cas vous faites quelques opérations perdantes qui viennent juste creuser vos pertes ; dans le pire des cas vous faites quelques petits A/R gagnants, vous prenez la confiance, vous en faites un de trop qui vous fait perdre le double de ce que vous avez gagné, vous augmentez la mise pour vous refaire et vous vous faites plumer dans les grandes largeurs.

Combien de fois faudra-t-il dire et répéter qu’il faut avant tout et impérativement une stratégie clairement définie et (ce qui n’est pas le plus facile j’en conviens) s’y tenir contre vents et marées !

Hors ligne Hors ligne

 

#5727 16/03/2020 19h10

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Rick a écrit :

Nous allons voir de quelle manière va réagir le Dowjones à cette annonce

18h45 : Premier essai clinique en cours pour un vaccin contre le coronavirus

Je ne vois pas pourquoi le DJ réagirait particulierement a cette annonce, faire des essais de vaccin était prevu et tout a fait normal.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#5728 16/03/2020 19h12

Membre (2014)
Réputation :   75  

Graham a écrit :

Même l’investisseur intelligent aura sans doute besoin d’une force considérable pour ne pas tomber dans le piège de suivre la foule

Graham a écrit :

C’est absurde de penser que l’investisseur individuel peut faire de l’argent en suivant des prévisions sur la direction du marché boursier.

J’aurai jamais pensé à autant de réactions de fin du monde, je ne trouve plus de file sur le suivi des actions, vos convictions, les actions qui peuvent tenir le coup, les bons plans.

S’il vous plait messieurs nous perdons majoritairement de l’argent, vous ne voulez pas ouvrir une file, positive, qui traiterai plutôt des super bons dossiers à super bon prix.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#5729 16/03/2020 19h13

Membre (2019)
Réputation :   0  

Tout est dit…merci

Hors ligne Hors ligne

 

#5730 16/03/2020 19h20

Membre (2018)
Réputation :   73  

Qu’on bloque ses foutus BX4 et produits dérivés avec effet de levier, c’est du grand n’importe quoi et ca ne fait qu’augmenter la volatilité pour engendrer un effet boule de neige de panique générale empirée sur les marchés.

Pour toutes les personnes qui paniquent, le moment est parfait pour ne strictement rien faire, ne pas essayer de rattraper vos pertes par du day trading, ne faites rien et attendez que les marchés se calment.

Dernière modification par michaelstaudi (16/03/2020 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#5731 16/03/2020 19h22

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

michaelstaudi a écrit :

Qu’on bloque ses foutus BX4 et produits dérivés avec effet de levier, c’est du grand n’importe quoi et ca ne fait qu’augmenter la volatilité pour engendrer un effet boule de neige de panique générale empirée sur les marchés.

> c’est fou cette volonté de tout vouloir bloquer ! Dans ce cas là, interdisons les options ! Et même interdisons de vendre !

Il y a des outils utilisés pour protéger les portefeuilles, ils ont leur place ! Ce ne sont pas les BX4 qui provoquent les krach !

Prenez du recul franchement.

Hors ligne Hors ligne

 

#5732 16/03/2020 19h25

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, et surtout, je vois pas en quoi bloquer les BX4 ou fermer la bourse changerait quoi que ce soit à la propagation du virus. J’espère vraiment qu’il n’y aura pas de fermeture de marché. Il faut au contraire assurer la continuation des services financiers, sinon tout s’écroule.

Hors ligne Hors ligne

 

#5733 16/03/2020 19h25

Membre (2018)
Réputation :   73  

Du recul j’en prends, réfléchissez deux secondes, un opérateur qui short le marché avec un effet de levier x2 avec un gain multiplié par 5 de 5000€ pour 1000€ de mises, d’où viennent les 4000 euros de liquidités qui vont sortir du marché?

Les produits dérivés sont une bombe atomique pour la bourse, de l’argent qui sort des marchés financiers qui n’appartient même pas à la base à l’opérateur qui place ses ordres.

Dernière modification par michaelstaudi (16/03/2020 19h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#5734 16/03/2020 19h25

Membre (2019)
Réputation :   1  

J’ai sous estimé cette crise et d’avoir passé ma semaine sur les ecrans à suivre les news, alors que j’etais en mode bull je passe en mode désormais pessimiste et cela impacte mon moral
J’ai l’impression que le scénario est écrit : toutes les bonnes news de soutien FED à 2 reprises, 550 milliards de l’Allemagne, le "quoi qu’il en coute" de Macron… Sont sanctionnés par des baisses (sous pretexte que si ils font ca c’est plus grave que prévu) de 5 à 10% !
Pour l’instant pas de bad news, et il va necessairement y en avoir : relance de quelques cas à Pekin ? Une faillite ? Avec les tests pluss disponibles une prise de conscience que bcp plus de cas ? Des célébrités touchées (Trump ou autre) ? Confinement aux USA ? Taux de létalité plus forte aux USA (puisque plus de soucis d’obésité…) ? Sur médiatisation USA et peur générale ?
L’impression que les USA sont comme nous il y a 2 semaines avec l’Italie… Ils se rendent compte que c’est grave mais ils ne ressentent pas la peur concrete…Et là ca va etre quoi dans les cours ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5735 16/03/2020 19h31

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

michaelstaudi a écrit :

Du recul j’en prends, réfléchissez deux secondes, un opérateur qui short le marché avec un effet de levier x2 avec un gain multiplié par 5 de 5000€ pour 1000€ de mises, d’où viennent les 4000 euros de liquidités qui vont sortir du marché?

Les produits dérivés sont une bombe atomique pour la bourse, de l’argent qui sort des marchés financiers qui n’appartient même pas à la base à l’opérateur qui place ses ordres.

On voit vraiment que vous n’avez aucune expérience et ne maîtrisez ni les tenants ni les aboutissants.

Si vous interdisez les BX4, il faut interdire d’investir sur marge également, c’est le même principe ! Et pourquoi n’interdirions nous pas l’effet de levier pour l’immobilier dans ce cas là également ?

La bourse baisse car grosse tension, absence de visibilité et panique qui engendre la chute…le mécanisme inverse de la hausse, ni plus ni moins.

Je vous invite vraiment à prendre du recul, à lire des ouvrages qui traitent du sujet des crises, à relire tout ce qui s’est passé au cours des précédentes,…etc Ce sera plus instructif que venir faire du yaka focon sur les forums. A chaque crise il faut chercher des coupables…or les coupables ce sont les gens ! Ces mêmes gens qui étaient tout content et trouvait ça normal quand ça montait, trouve ça "dégueulasse" quand ça baisse en accusant les vilains spéculateurs (qu’ils sont mais n’assument pas). Toujours la même rhétorique…c’est impressionnant !

Prenez du recul, vraiment….

Hors ligne Hors ligne

 

#5736 16/03/2020 19h31

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Charlito a écrit :

J’ai sous estimé cette crise et d’avoir passé ma semaine sur les ecrans à suivre les news, alors que j’etais en mode bull je passe en mode désormais pessimiste et cela impacte mon moral
J’ai l’impression que le scénario est écrit : toutes les bonnes news de soutien FED à 2 reprises, 550 milliards de l’Allemagne, le "quoi qu’il en coute" de Macron… Sont sanctionnés par des baisses (sous pretexte que si ils font ca c’est plus grave que prévu) de 5 à 10% !
Pour l’instant pas de bad news, et il va necessairement y en avoir : relance de quelques cas à Pekin ? Une faillite ? Avec les tests pluss disponibles une prise de conscience que bcp plus de cas ? Des célébrités touchées (Trump ou autre) ? Confinement aux USA ? Taux de létalité plus forte aux USA (puisque plus de soucis d’obésité…) ? Sur médiatisation USA et peur générale ?
L’impression que les USA sont comme nous il y a 2 semaines avec l’Italie… Ils se rendent compte que c’est grave mais ils ne ressentent pas la peur concrete…Et là ca va etre quoi dans les cours ?

Vraiment Charlito, ne touchez pas à l’AV de votre maman maintenant. Vous allez faire des bêtises, vous paniquez complètement.
Si vous voulez bien faire, laisser passer, formez vous et vous pourrez bien agir. Mais laissez passer le krach boursier vous agirez ensuite et à froid !

Dernière modification par ooryl (16/03/2020 19h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #5737 16/03/2020 19h33

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Charlito a écrit :

Pour l’instant je pleure sur l’assurance vie de ma mère qui chute fortement et vu que délais de traitement de l’ordre de 4 à 5 jours, avec une telle volatilité je vois absolument pas comment agir….

En parallele, histoire de rester actif et d’avoir l’impression d’agir…

Charlito, votre détresse est compréhensible et fait peine à voir.

Alors déjà, ça ne va peut-être pas vous consoler mais sachez que vous n’êtes pas le seul sur ce forum à voir vos économies fondre comme neige au soleil. Nous sommes sûrement nombreux mais la plupart serre les dents, croise les doigts et fait le dos rond en attendant que ça passe.
Ceux qui ont la chance d’avoir des liquidités vont les injecter petit à petit.

Cette crise est violente, c’est le ciel qui nous tombe sur la tête d’un point de vue sanitaire et boursier.
On savait qu’un krach allait survenir, on l’attendait, le voilà. Ça c’est fait.

La bonne nouvelle, c’est qu’après tout krach, la bourse a rebondi. Ça n’a pas pris des jours mais plutôt des mois, on ne va pas se mentir, mais les indices sont toujours remontés jusqu’à des niveaux records parfois.
Plutôt que de focaliser sur la bourse et l’AV de votre maman, je vous invite à regarder le passé du CAC 40. Ça vous remontera peut-être le moral.
Moi, c’est ce que je fais quand je doute : je mate ses belles courbes historiques tout en plongeant ma cuillère dans un pot de Nutella et hop, je suis de nouveau frétillante comme un gardon.

Les marchés remonteront, ça prendra le temps qu’il faudra mais ils remonteront.
Un investisseur en bourse se doit d’être optimiste sinon il ne clique jamais sur le bouton "acheter".

Pourquoi tenez vous tant à être actif, à agir ? Ne rien faire, c’est parfois la meilleure solution.
Essayez de vous détacher de la bourse, n’en faites pas une obsession, c’est le meilleur moyen de prendre des mauvaises décisions et de faire des bêtises.
Attendez que l’orage passe. Il y aura des jours ensoleillés après mais il faudra être patient.

Et l’avantage, quand on subit un krach (outre le fait de pouvoir dire un jour à ses petits enfants : "j’y étais !"), c’est qu’on est ensuite peinards pendant 10-12 ans (si on s’en réfère aux statistiques).

Bon courage à vous !

Dernière modification par Isild (16/03/2020 22h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5738 16/03/2020 19h40

Membre (2015)
Réputation :   74  

Bonsoir,

Charlto en 2009 j’étais en moins value de 200 Ke, il y a quelques semaines j’étais à 450 Ke de plus value et la je suis à en moins value de 70 ke voici un exemple .

Je continue à investir, j’encaisse les dividendes et la vie continue.
Vous allez vous ruiner la santé avec votre stratégie !

Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5739 16/03/2020 19h42

Membre (2019)
Réputation :   1  

Je comprends et suis touché par la gentillesse de vos conseils (que je donnerais probablement à votre place) de fermer l’ordi et de faire l’autruche mais en cas de tourmente mon meilleur allié est l’action et l’espoir d’un mieux qui en découle.

Je suis indépendant et je n’ai plus de mission. J’ai donc 100% de mon temps dispo ce qui est une bonne chose mais à double tranchant car du coup je suis collé à la bourse en ce moment.

Il est probable que faire du timide intraday meme gagnant n’est pas utiliser mon temps et mon energie dans la bonne direction.
Je ne suis pas formé à cela, je n’ai pas les outils, mes frais de courtage ne sont pas adaptés, et cela me stresse beaucoup.
Je me rend compte que je suis dans le déni de ces pertes colossales et qu’une partie de moi souhaiterait moins s’en vouloir en réussissant quelques bons coups.
C’est dangereux.

Il serait préférable que je fasse des arbitrage sur l’essentiel de l’investissement actuel qui sont sur ces UC d’assurances vie trop exposées…
Je souhaiterais au moins arbitrer à l’intérieur pour mieux optimiser un rebond (car supports pas tops et mal équilibrés) mais le conseiller bancaire n’y connait rien.
Sauf que même en temps de bourse calme, je n’ai pas réussi à faire d’arbitrage car si je peux faire des allers retours sur des sommes modérées, je me bloque et évite tout mouvement sur des sommes plus importantes. J’ai sollicité par le passé des gestionnaires de patrimoine mais ils souhaitaient clore les Assurances vie pour aller sur des SCPI sur lesquels j’ai appris par la suite qu’ils étaient fortement rémunérés. J’ai donc cherché sans succès des conseils par exemple payant à l’heure mais qui soient totalement neutres et non biaisé par des retro commissions.
Je suis en train de rassembler les infos de chaque fonds et ceux accessibles sur les différentes Assurances vie (Cardif et Banque Postale)

Quelle méthode pas à pas me recommanderiez vous pour faire ces arbitrages nécessaires dans le sein de ces AV ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#5740 16/03/2020 19h50

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

L’AV est un produit de long terme, si vous avez du temps devant vous, ne vous preoccupez pas journalierement de sa valorisation. Sur cette echelle de temps, ce n’est pas un souci, ca remontera, ca rebaissera…vous vous faites mal, restez stoique sans regarder tout le temps votre encours,
J’ai aussi une AV qui perd des centaines/jour, des milliers sur CTO et compagnie, je surveille, observe la bourse, mais en AV, on ne peut de toute facon reagir assez rapidement pour reinvestir a bon escient. Ne consultez votre contrat qu’occasionellement.
Dites-vous que le temps effacera tres probablement vos pertes, qu’en attendant se faire mal est inutile. Acceptez-le, en vous disant que la patience est meilleure conseillere que l’inquietude.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#5741 16/03/2020 19h53

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Charlito, sans vouloir vous manquer de respect, vous posez des questions, on vous y répond gentiment ; vous dites merci mais… et vous recommencez.

Je ne puis vous donner de conseil, mais dans votre situation, les réponses du forum devraient vous inciter à aller faire une petite marche et à revenir relire ces conseils la tête froide.

Je répète que je ne vous juge pas, mais essayez au moins de réfléchir aux conseils qui vous sont gentiment et gracieusement donnés.

Plutôt que de rester dans votre idée.

Ps)Lisez et relisez le post d’ISILD 5 lignes plus haut, vous en ressortirez au moins avec le sourire smile

Dernière modification par Aigri (16/03/2020 19h58)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#5742 16/03/2020 19h54

Membre (2019)
Réputation :   1  

Merci !
Concernant l’AV je suis dans le déni complet, je n’ai pas regardé les cours depuis 2 semaines…
Mais le 3/4 des actions sont sur elles.
Pour l’instant la stratégie c’etait de trader le PEA dont je connais les valeurs mais sur des sommes bien moindres.
Ces AV à mon humble avis très mal réparties et en cas de rebond n’en profiteraient pas.
Je me dis que c’est là qu’il faut que je mette mon energie mais je me sens découragé et sans savoir comment procéder, donc immobilisme…
Or j’ai l’impression que c’est là que l’action doit se porter sur ce sujet mais je ne sais pas par quel bout le prendre…

Dernière modification par Charlito (16/03/2020 20h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#5743 16/03/2020 20h05

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   49  

michaelstaudi a écrit :

Du recul j’en prends, réfléchissez deux secondes, un opérateur qui short le marché avec un effet de levier x2 avec un gain multiplié par 5 de 5000€ pour 1000€ de mises, d’où viennent les 4000 euros de liquidités qui vont sortir du marché?

Les produits dérivés sont une bombe atomique pour la bourse, de l’argent qui sort des marchés financiers qui n’appartient même pas à la base à l’opérateur qui place ses ordres.

A confirmer mais lorsque l’on joue avec les indices et leur dérivés, on joue contre l’émetteur (amundi, lyxor) et ses spread biens gras et ordres mals positionnés à souhait! Mais on n’influence pas le marché.

Dernière modification par Philref92 (16/03/2020 20h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5744 16/03/2020 20h06

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Charlito a écrit :

en cas de tourmente mon meilleur allié est l’action et l’espoir d’un mieux qui en découle.

On se tue à vous dire que non (c’est même la pire des choses à faire) mais vous faites la sourde oreille, à un moment il faut assumer. 

Vous êtes arrivé sur ce forum il y a quelques mois à peine sans faire montre de connaissances particulières en investissement boursier et avec l’objectif de, je cite, "accéder à la propriété" à titre personnel et "mieux rémunérer tout en sécurisant [l’]argent" de votre maman".
À peine 6 mois plus tard, et malgré tous les conseils de saine gestion qu’on a pu vous donner,  vous faites du day trading, ce n’est pas sérieux.

Charlito a écrit :

Il est probable que faire du timide intraday meme gagnant n’est pas utiliser mon temps et mon energie dans la bonne direction.
Je ne suis pas formé à cela, je n’ai pas les outils, mes frais de courtage ne sont pas adaptés, et cela me stresse beaucoup.
Je me rend compte que je suis dans le déni de ces pertes colossales et qu’une partie de moi souhaiterait moins s’en vouloir en réussissant quelques bons coups.
C’est dangereux.

Enfin de sages paroles ! Ça y est le métier commence à rentrer wink
Effectivement ce qui est fait est fait, vous avez perdu de l’argent bah ça arrive, vous n’êtes ni le premier ni le dernier, il n’y a pas mort d’homme.  Au moins faites en sorte d’en tirer quelques leçons pour éviter de refaire les mêmes erreurs ! 

Charlito a écrit :

Quelle méthode pas à pas me recommanderiez vous pour faire ces arbitrages nécessaires dans le sein de ces AV ?
Merci

Aucune. Selon moi, compte tenu de vos objectifs vous n’avez aucun intérêt à investir en bourse. A fortiori compte tenu de votre connaissance des marchés financiers et de votre aversion au risque.

La bourse c’est pour du long terme, et encore mieux vaut faire ses classes et avoir un minimum de sang froid ; de toute évidence ce n’est pas votre cas. Et surtout, sauf erreur vous investissez l’argent de votre maman qui a 74 ans, et à moins qu’elle souhaite financer un gros projet d’investissement pour ses 90 ans ce n’est pas du long terme ; l’argent doit rester disponible et placé sans risque quitte à ce qu’il rapporte peu.

Aigri a écrit :

Je ne puis vous donner de conseil, mais dans votre situation, les réponses du forum devraient vous inciter à aller faire une petite marche et à revenir relire ces conseils la tête froide.

Lol puisqu’il a besoin d’action j’allais justement lui conseiller d’aller faire un footing mais couvre feu oblige ça va pas être possible wink

Dernière modification par dangarcia (16/03/2020 20h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5745 16/03/2020 20h08

Membre (2015)
Réputation :   133  

lorsque l’on joue avec les indices et leur dérivés, on joue contre l’émetteur (amundi, lyxor) et ses spread biens gras et ordres mals positionnés à souhait! Mais on n’influence pas le marché.

Bien sûr que si qu’on influence le marché, l’émetteur se sert du marché pour se couvrir.

Je ne pensais pas voir autant de panique sur ce ce forum un jour. Il n’y a rien à faire à part ce qui a déjà été dit 200 fois. Investir progressivement, acheter des actions qu’on est content de pouvoir renforcer, qu’on est content de garder même si la bourse fermait. Ne pas tenter de faire des coups. Profiter des décotes, et si pas de cash, fermer ce forum et les sites boursiers pendant au moins quelques semaines.

Et dites vous bien que presque tout le monde perd de l’argent en ce moment, donc ce n’est sûrement pas maintenant qu’il faut faire n’importe quoi. Je sais c’est difficile, moi aussi ça me perturbe d’avoir tout en rouge avec des lignes à -70%, surtout que je n’ai pas toujours bien fait mes devoirs. Ce qui est fait est fait, c’est maintenant qu’il faut rester solide et renforcer patiemment.

Dernière modification par Evariste (16/03/2020 20h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5746 16/03/2020 20h23

Membre (2012)
Réputation :   8  

L’histoire est un éternel recommencement… Le point commun à chaque Krach c’est qu’à chaque fois il y a les cassandres pour nous dire que cette fois-ci ce n’est pas comme les autres crises. Non cette fois-ci le système capitaliste va imploser et le CAC ira à 1000pts… En 2008, c’était déjà la fin du monde, le système bancaire était en faillite générale et toutes les actions allaient terminer à 0. Il n’y avait pas grand monde pour acheter en mars 2009 et pourtant regardez les 10 années qui ont suivi. Alors je sais, les éternels perdreaux et autres paniqués vont me dire que cette fois-ci c’est différent et qu’il y aura des millions de morts, la moitié des entreprises va faire faillite…
Chaque crise est source d’opportunité. Gardez votre sang-froid et arrêtez pour certains de venir commenter toutes les évolutions des cours. Pour ça il y a le forum Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5747 16/03/2020 21h15

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

@Charlio,

Il n’y a pas trente-six mille solutions concernant les UC de votre AV.
Vous avez trois options :

-ne rien faire et attendre la remontée.
Vos UC ne sont peut être pas formidables (selon votre perception qui peut, malgré tout, être erronée) mais lorsque que le marché remontera, elles en bénéficieront aussi.

-arbitrer vos UC vers le fonds euros sécurisé de votre AV.
Vous acceptez d’encaisser votre moins-value sur les actions du contrat.  Ça fait mal un bon coup, comme un pansement qu’on arrache mais ensuite, vous serez peut-être plus serein, surtout si vous pensez que le marché va descendre encore plus bas.
Sauf que vendre lorsque la bourse est en pleine débâcle, c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Erreur typique de débutant !
Donc à éviter sauf si votre aversion au risque est devenue insupportable.

-arbitrer vos UC vers d’autres UC qui vous semblent plus qualitatives.
Ce peut-être une bonne solution mais cela nécessite de s’y connaître un minimum, ce qui ne semble pas être votre cas, sans vouloir vous offrenser.
Et puis, imaginez maintenant que le marché continue à baisser et que vos nouvelles UC baissent aussi alors là, votre moral va en reprendre un sacré coup.
Vous allez être en panique totale parce que vous avez pris une mauvaise décision et ça va vous rendre doublement malade.

A moins que autres intervenants n’aient d’autres choses à vous proposer, il me semble qu’il n’y a qu’une seule option envisageable pour le moment : la 1.

Vous voulez absolument agir. Justement, ne rien faire est une forme d’action et ça fait aussi partie des stratégies d’investissement !
Donc en ne faisant rien, vous faites quand même. Enfin vous voyez ce que je veux dire…

J’ai l’impression que vous attendez que le forum vous fournisse une solution miracle mais malheureusement, elle n’existe pas sinon nous serions tous riches !

Dernière modification par Isild (16/03/2020 21h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#5748 16/03/2020 21h22

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Encaisser ses moins values pour tout remettre en fond euro, je trouve pas ça judicieux actuellement….combien de temps faudra-t-il pour revoir sa mise avec un rendement de 1,5% par an…..

Les marchés auront sans doute remonté alors qu’avec le fond euro vos pertes n’auront pas été comblé…..

Hors ligne Hors ligne

 

#5749 16/03/2020 21h26

Membre (2017)
Réputation :   6  

En  ce qui me concerne j’ applique  cette méthode : je définis la somme que je souhaite investir ,
j’investis 10% quand ça fait - 20 , puis 20 à moins 30 , 30 à moins 40 et enfin 40 à moins 50 sur
3 etf  PEA d’émetteurs différents et quelques titres vifs dit " de qualités " en étant conscient que je  n’investirai peut être pas tout ou que ça ira beaucoup plus bas, pour cela je garde environ 35%
en plus de cette somme que j’investirai en lissant sur longue période ( 5 ans ) .

Dernière modification par maier (16/03/2020 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#5750 16/03/2020 21h27

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

Bon, pour changer un peu de sujets (je vais direct mais ça me fatigue les personnes qui découvrent que la bourse ça peut baisser et que quand c’est le cas on perd de l’argent…)

Pour ceux qui, inconscient comme moi, achète ou renforce, vous investissez dans quelles sociétés en ce moment ? Le but n’est pas de détailler son PF (on a nos propres fils pour cela), mais pour voir ce que vous trouvez intéressant en ce moment…

De mon côté depuis les deux dernières semaines, j’ai passé des ordres pour du Orange, Total, Danone et saint-gobain..et me tâte pour du Ricard, air liquide (je précise que c’est via PEA)

Et vous ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.050 sec., 36 requêtes exécutées ]