PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5076 28/02/2020 16h16

Membre (2013)
Réputation :   33  

Il est intéressant de voir qu’un consensus se dégage pour une poursuite de la baisse, potentiellement vers des -30% voire -40% et que peu nombreux sont ceux à penser l’inverse.
C’est probablement le sentiment du marché, ce qui explique la rapidité de la baisse. C’est cela qui me frappe d’ailleurs, plus que la valeur de la baisse en absolue.
Les pertes vont etre réelles, en particulier dans le secteur du tourisme et des transports. La forte augmentation des annulations de voyages, d’évenements professionels ou sportifs vont fortement impacter les résultats annuels.
Néanmoins, la faible mortalité actuelle telle que mesurée par l’étude du Lancet (moins de 3%), la fin de l’hiver et les traitements en cours de développement pourrait retourner le pessimisme des marchés.
Je continue à investir régulièrement en tracker mais je vais profiter des soldes pour faire des renforcements exceptionnels en ratissant mon cash disponible.

Hors ligne Hors ligne

 

#5077 28/02/2020 16h39

Membre (2017)
Réputation :   6  

Trahcoh a écrit :

Voici ma méthode pour investir en période de baisse, et déjà citée ici. Elle me permet de n’être investi qu’à 50% au plus haut des marchés actions.

              Part actions/ Part obligations et liquidités

-0%                50%                  50%
-5%                55%                  45%
-10%              60%                  40%
-15%              65%                  35%
-20%              70%                  30%
-25%              75%                  25%
-30%              80%                  20%
-35%              85%                  15%
-40%              90%                  10%
-45%              95%                  5%
-50%              100%                0%

Cela évite aussi de se poser trop de question en cas de baisse. Nous sommes donc à 65%/35% avec le S&P500 à -15%.

Les baisses de 30%, c’est tout les 10 ans. Les investisseurs actifs ont déjà eu la chance de profiter d’une baisse de 20% en décembre 2018, il me paraît important de profiter des soldes chaque fois que c’est possible pour ceux qui ne sont pas investis au maximum. A -15%, on a déjà 10 ans de rendement potentiel des meilleurs fonds en euro.

Content de voir que je ne suis pas le seul à raisonner ainsi !
J’applique la même stratégie que vous, mais avec un biais encore plus prudent et en intégrant des flexibles pour entre 5 et 15% mais je me demande si c’est vraiment utile…

Ce qui donne ce genre de répartition avec CAC à 6100 :  25% / flexibles type H2O Multibonds 15% / fonds € /cash 60%
Puis ajustement par palier comme vous mais en essayant de repérer des seuils graphiques majeurs sur les indices (mais ca revient grosso modo aussi à tous les 5%), et en prévoyant jusqu’a 67% de baisse sur les plus hauts là où vous stoppez à -50

Dernière modification par TheFamilyMan (28/02/2020 16h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5078 28/02/2020 16h42

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Pour relativiser la baisse, on revient seulement aux niveau de l’été dernier.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#5079 28/02/2020 16h43

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

> Trahcoh et TheFamilyMan

A chaque baisse, vous vendez et passez donc le capital en liquidités sur vos PEA et CTO ?

Dernière modification par maxicool (28/02/2020 16h44)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#5080 28/02/2020 16h45

Membre (2017)
Réputation :   6  

L’inverse.
A chaque baisse du marché, "arbitrage" de liquidités vers actions.

Hors ligne Hors ligne

 

#5081 28/02/2020 17h20

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Vous arrive t’il de réorienter un peu votre portefeuille en cas de crise ou krack ?

- Je me pose la question de revendre des valeurs qui affichent -25% par rapport à mon pru (Eutelsat, Lagardere, M6, Publicis, TF1) pour acheter des valeurs de "meilleures qualités" à un prix intéressants (VINCI, ESSILOR, KERING, LVMH, AIr liquide, L’Oreal, Pernod).
J’accuserai des pertes de l’ordre de 1,7k mais je me dis que c’est peut être le moment de rattraper mes erreurs d’investissements.
Pensez vous que c’est un raisonnement érroné ? qu’il vaut mieux attendre un rebond pour les revendre pour ensuite se laisser le temps de renforcer petit à petit ?

- En effet lors d’une stratégie dividende on met souvent en avant que la variation du prix de l’action n’est pas importante car on ne s’intéresse qu’au dividende. Mais pour certaines actions je me pose vraiment la question si ces dividendes seront maintenues si elles continuent à baisser comme cela.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#5082 28/02/2020 17h34

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

gandolfi a écrit :

[b]En effet lors d’une stratégie dividende on met souvent en avant que la variation du prix de l’action n’est pas importante car on ne s’intéresse qu’au dividende. Mais pour certaines actions je me pose vraiment la question si ces dividendes seront maintenues si elles continuent à baisser comme cela.

Le fait que le prix de l’action baisse n’a aucune influence sur la soutenabilité du dividende, sauf si la baisse du prix de l’action est le reflet des anticipations négatives de résultat et non la simple conséquence d’une panique moutonnière.

Hors ligne Hors ligne

 

#5083 28/02/2020 18h11

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

BrisePif a écrit :

Le fait que le prix de l’action baisse n’a aucune influence sur la soutenabilité du dividende, sauf si la baisse du prix de l’action est le reflet des anticipations négatives de résultat et non la simple conséquence d’une panique moutonnière.

Vous devriez vous renseigner un peu mieux avant de répandre de telles âneries…

Dernière modification par lopazz (28/02/2020 18h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#5084 28/02/2020 18h14

Membre (2013)
Réputation :   98  

gandolfi a écrit :

pour acheter des valeurs de "meilleures qualités" à un prix intéressants (VINCI, ESSILOR, KERING, LVMH, AIr liquide, L’Oreal, Pernod).

Oui je pratique ça . Mais attention pour le moment ,dans votre liste , toutes n’ont pas vraiment corrigé !

Hors ligne Hors ligne

 

#5085 28/02/2020 18h16

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Pour répondre à votre question, croyant à la thèse que le virus était en partie sous estimé par les marchés, j’ai acheter un peu d’or en début de semaine (j’aurais déjà mieux fait de m’abstenir…)

J’ai vendu toutes mes actions liés à l’énergie.

Et à l’instant, je viens d’acheter quelques put sur le S&P. Ils sont assez cher et c’est sans doute un peu tard, j’aurais mieux fait de les acheter en début de semaine…

Je pense que le virus est en train de circuler aux USA et que pour l’instant on ne sent rend pas compte.
Je pense aussi qu’on risque de se rendre compte que certaines personnes peuvent contracter le virus, être contagieuses, aller bien et finalement en mourir un mois après la contamination.

Par contre, je pense que le virus est moins mortel de les 2 à 3% annoncés. On doit sous estimé le nombre de porteur qui vont bien.

Du coup, je me dis que le S&P pourrait encore perdre 15% le prochain mois.

Ceci dit, ce n’est qu’un avis personnel et n’étant pas professionnel de la finance, j’ai sans doute plus de chance de faire un pari perdant qu’un pari gagnant.

Dernière modification par AleaJactaEst (28/02/2020 18h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#5086 28/02/2020 18h20

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

lopazz a écrit :

BrisePif a écrit :

Le fait que le prix de l’action baisse n’a aucune influence sur la soutenabilité du dividende, sauf si la baisse du prix de l’action est le reflet des anticipations négatives de résultat et non la simple conséquence d’une panique moutonnière.

Vous devriez vous renseigner un peu mieux avant de répandre de telles âneries…

Pourriez vous développer un peu SVP ?

C’est peut être mal exprimé, mais l’idée derrière n’est pas une ânerie.

Dernière modification par zeb (28/02/2020 18h21)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#5087 28/02/2020 18h22

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

J’ai profité de la baisse pour rentrer sur Bigben interactive, mais c’est sûrement trop tôt.
Les médias sont en mode panique, et les mesures de confinement avec la propagation du virus vont certainement faire de gros dégâts au niveau économique. De plus nous n’en sommes qu’au début de la pandémie semble t-il.
Je ne serai pas surpris que les marchés chutent encore de 15 % supplémentaires ou plus si le nombre de cas continue à augmenter (et c’est parti pour) . Si l’on devait suivre la trajectoire d’une pandémie "classique" type grippe saisonnière bonjour la psychose… Est-ce que les politiques iront jusqu’à mettre les économies à l’arrêt ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5088 28/02/2020 18h35

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Réputation :   235  

INTJ

mg59 a écrit :

Rossox a écrit :

Sympa cette petite baisse… personnellement je commencerai à sourciller quand on sera à -10%… je retourne me coucher, prévenez moi quand on aura une baisse à 2 chiffres ! roll
Ps: Je viens de perdre la valorisation d’un SMIC mensuel en 1 séance ( qui n’est pas fini) et ça ne me fait ni chaud ni froid… C’est grave docteur ?

Bonjour Rossox,
Le CW8 est aujourd’hui à 300 euros, je me charge de vous réveiller, on est à -10% !

Rossox a écrit :

Oui et cela tombe bien je reçois mon intéressement demain normalement… 1.5k a investir sur le world smile

Finalement, le PTF ne fait que -8.34% sur le mois de février, rien de bien alarmant donc… je retourne me coucher.. smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -5]    #5089 28/02/2020 18h39

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

zeb a écrit :

lopazz a écrit :

BrisePif a écrit :

Le fait que le prix de l’action baisse n’a aucune influence sur la soutenabilité du dividende, sauf si la baisse du prix de l’action est le reflet des anticipations négatives de résultat et non la simple conséquence d’une panique moutonnière.

Vous devriez vous renseigner un peu mieux avant de répandre de telles âneries…

Pourriez vous développer un peu SVP ?

C’est peut être mal exprimé, mais l’idée derrière n’est pas une ânerie.

Développer quoi ? À propos des débutants complets qui arrivent sur le forum et qui se permettent d’émettre des affirmations dangereuses, et ce sans la moindre nuance ?

Un peu de lecture pour ceux qui ont l’air surpris : Why Kinder Morgan Serves As a Warning to Dividend Investors | The Motley Fool

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5090 28/02/2020 18h47

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Lopazz,

Calmez vous cher ami. Brisepif a certes mal formulé son idée, mais si vous le critiquez, alors apportez des contre arguments.
Votre condescendance n’est pas très agréable à lire.

Brisepif veut dire que :

Une action peut baisser pour 2 raisons. Primo, le virus impacte son activité économique, donc ses résultats futures et son dividende ne sera pas soutenable.
Secundo, le virus n’impacte pas l’activité de la société, et le titre baisse car le bébé est jeté avec l’eau du bain. dans ce cas, le dividende est soutenable et il y a une opportunité d’achat à bon compte.

Je ne vois pas ce qu’il y a de faux la de dans.

A+
Zeb

PS : N’avez vous jamais débuté dans une discipline. Êtes vous né avec votre connaissance ?

Dernière modification par zeb (28/02/2020 18h51)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5091 28/02/2020 18h51

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

lopazz a écrit :

zeb a écrit :

lopazz a écrit :

Vous devriez vous renseigner un peu mieux avant de répandre de telles âneries…

Pourriez vous développer un peu SVP ?

C’est peut être mal exprimé, mais l’idée derrière n’est pas une ânerie.

Développer quoi ? À propos des débutants complets qui arrivent sur le forum et qui se permettent d’émettre des affirmations dangereuses, et ce sans la moindre nuance ?

Un peu de lecture pour ceux qui ont l’air surpris : Why Kinder Morgan Serves As a Warning to Dividend Investors | The Motley Fool

Je dois sûrement mériter votre dédain voire vos propos insultants. Néanmoins, au-delà de votre morgue, qui je suppose ne sera pas sanctionnée, il aurait été dans l’intérêt de tous que vous expliquiez en quoi mes propos étaient manifestement erronés. Étant indiqué que votre article porte sur un sujet très spécifique, sans lien direct avec la question d’ordre général posée ici (si je ne m’abuse)

Avec regrets,

Un "débutant"

Dernière modification par BrisePif (28/02/2020 19h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5092 28/02/2020 18h54

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce n’est pas du tout ce qui a été dit et vous n’avez pas pris la peine de cliquer sur mon lien qui vous met en face de cette contradiction.

Il a été affirmé sans nuance que la baisse du cours d’une société n’impacte pas sa capacité à verser un dividende ce qui est au mieux parfaitement faux, et au pire dangereux si des lecteurs inexpérimentés prenaient ceci au pied de la lettre.

Un nombre important de sociétés type "payeurs de dividendes" se finance par l’émission d’actions nouvelles, lorsque leur cours chute, elles perdent une source de financement ce qui impacte la stabilité de leur notation de crédit, donc leur taux d’emprunt, et compromet évidemment le paiement futur des dividendes. Kinder Morgan dont l’histoire de la chute est relatée dans le lien que j’ai publié, est un parfait exemple qui a fait beaucoup de bruit à l’époque.

Dernière modification par lopazz (28/02/2020 18h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #5093 28/02/2020 19h17

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Vous faites d’un cas particulier (Kinder Morgan) une généralité.
A mon tour alors peut-être ?
De très nombreuses aristocrates des dividendes ont vu parfois leurs cours baisser pendant des krachs, cela n’a pas empêché ces belles valeurs de distribuer toujours plus de dividendes, puis de voir leur cour remonter.
Les investisseurs value ayant profité des soldes ont alors fait d’excellentes affaires.

Peut-être qu’en vous lisant, Warren Buffet vous aurait alors traité de débutant qui débite des âneries. :-)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#5094 28/02/2020 19h23

Membre (2013)
Réputation :   51  

Lopazz,
Ne généralisez vous pas un petit peu trop ?
En quoi une chute de cours va-t-elle empêcher des "dividend aristocrats" et des "dividend king" de payer leur dividende ?
Pour des actions cycliques ok ; mais des sociétés telles que 3M, Coca Cola, Home Depot, Pepsico, Procter & Gamble,…
Ne faites pas de Kinder Morgan une généralité.

Hors ligne Hors ligne

 

#5095 28/02/2020 19h27

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Pas du tout, je nuance les affirmations catégoriques émises par un parfait débutant et dont les conséquences pourraient être dangereuses. Mais visiblement, les experts autoproclamés du dividende ont la mémoire courte, Kinder Morgan ne fait pas du tout figure d’exception dans sa chute, et  toutes les REIT, MLP, et structures qui se financent par l’augmentation de capital (que l’on achète souvent pour leur dividende) sont dépendantes de leur cours de bourse.

Je me demandais qui allait me coller un rouge, je vous le rends bien entendu, pour avoir déformé, interprété et singé mes propos.

Hors ligne Hors ligne

 

#5096 28/02/2020 20h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   821  

 Hall of Fame 

Lopazz

C’est pas faux ce que vous dites et votre article l’explique bien grace au tableau
N’empeche que des boites matures comme RDS ou Total versent leurs divis trimestriellement et sont des achats interessants actuellement avec un rendement appreciable.
Perso j’ai fait de petits achats a 38 pour TOTAL et dans les 19 pour RDS ( 8.9% de rendement) avec plaisir!
Et plusieurs CEFS qui ont baisse autant sinon davantage que le marche et payent mensuellement.

On peut observer la baisse sur les etfs maintenant … c’est moins stressant que d’avoir beaucoup de positions individuelles mais la baisse est similaire cette semaine tout simplement parce que c’est la panique générale!
Et les appels de marge je suppose …

On a eu souvent ce débat sur les divis et chacun a ses arguments … je répondrais "I beg to differ " a ceux qui sont anti-divis … La fiscalité me semble etre la raison premiere du rejet d’une stratégie de stocks a dividendes.

A chacun sa strategie! selon sa fiscalité mais surtout selon l’age et la phase ou on est.

En tous cas …sacrée correction en cours … sans cholera ou ebola … pour une nouvelle sorte de grippe … surprenant et surtout inattendu.

Dernière modification par sissi (28/02/2020 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#5097 28/02/2020 21h26

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce qui est au moins autant regrettable que la forme de mon message, c’est le fait que des personnes qui n’ont aucune expérience des marchés ni de l’analyse fondamentale d’une entreprise, viennent affirmer leur propre interprétation comme une vérité universelle : je le répète, c’est au mieux complètement faux, au pire, dangereux d’avoir ce type de propos sans les nuancer sur un forum public pourtant réputé sérieux.

Rien de tel que de mettre un -1 à un membre réputé après une semaine difficile, n’est-ce pas ? Faites-vous plaisir, vos petites remarques me font beaucoup rigoler. Tenez-vous à carreau car je ne vous raterai pas non plus wink Pour ma part, je vais en rester là pour cette semaine.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5098 28/02/2020 21h53

Membre (2016)
Réputation :   45  

Pfffffffff, ambiance de cours de récrée où les -1 remplacent les coups dans le pif…
Nous vivons une période perturbée, peut-être loin d’être terminée, et j’ai tendance à penser que l’avis de chacun, même débutant sur ce forum, mérite d’être entendu à défaut d’être écouté.
Et je donne le mien pour une valeur sur laquelle Gandolfi se posait des questions : TF1.
J’ai constitué une petite ligne avant les résultats qui ont été excellents. Et je vais certainement profiter de la baisse, stoppée aujourd’hui, car à ce cours le rendement devient appréciable : 7,52%.
Je ne pense pas que son modèle économique soit dramatiquement affecté par la crise actuelle car si les gens sortent moins, ils vont regarder plus la tv surtout la ménagère de moins de 50 ans. On peut craindre par contre que certains annonceurs diminuent leurs budgets publicitaires mais pas si les audiences continuent à être excellentes.
Fin de ma première ébauche d’analyse d’une valeur, tant pis si ses insuffisances me valent quelques coups dans le pif ;-).
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#5099 28/02/2020 22h06

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

je poste le 5100 message de la file , le seuil que le CAC va surement atteindre bientôt !

Pour détendre l’atmosphère tendu ce soir, et aussi reme.rcier tous les intervenant de cette file qui permette de mettre les faits en perspective et d’échanger calmement nos point de vue.

Pourvu que ça dure…

Dernière modification par 77PourCent (28/02/2020 22h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#5100 28/02/2020 23h58

Membre (2019)
Réputation :   6  

Y75, Votre analyse est pertinente sur TF1 , cela à poussé ma curiosité à regarder le cours de Netflix , et voilà que ces valeurs peuvent être qualifiées de défensives dans le contexte actuel.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums