Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 27/04/2017 18h22 → Guillin : investir dans des emballages plastiques (analyse, guillin)

Membre

Le rapport annuel est sorti.
Bonne lecture
http://www.groupeguillin.fr/uploads/tx_ … lin_01.pdf

#52 01/05/2017 13h19 → Guillin : investir dans des emballages plastiques (analyse, guillin)

Membre

Bonjour à tous,

j’ai jeté un oeil sur le rapport 2016 de Groupe Guillin et j’en ai profité pour mettre à jour mes estimés sur cette (belle) valeur au management familial.
Je suis cette valeur depuis 2012 (mais je ne l’ai mise en portefeuille qu’en 2014 au cours ajusté de 18, car il ne faut pas oublier la division par 10 du nominal qui est advenue entre-temps) et entre les exercices 2012 et 2016, voici ce qui est arrivé:
CA: +21%
EBIT: +110%
Earning Per Share: +123%
Free cash flow: +99%
Dividende: + 225% (et il reste couvert très largement par le FCF…)

C’est donc plutôt une très belle histoire, avec un management efficace. Au cours actuel, on garde des ratios modérés:
PER environ 12 (un peu plus sur 2016, un peu moins sur 2017)
EV/EBIT entre 8 et 9
Cerise sur le gateau, un ratio d’endettement redevenu très faible.

Donc  à ce stade et en 3 ans, la valorisation de mes titres a, à peu près, doublé au cours actuel de 35. Que faire?
Pour ma part, je conserve en visant un cours d’environ 45 "toutes choses égales par ailleurs".
- un PER de 15 ne serait pas surpayé, soit un cours d’environ 42 avec l’EPS 2016
- ainsi qu’un ratio EV/EBIT de 12 (vu la croissance récente)  ce qui amène une cible de 47

Facteur de risque: comme le groupe est exclusivement européen, un "Frexit" serait sans doute perturbateur pour lui - mais la probabilité de ce risque me parait faible aujourd’hui

Bonne journée!

#53 01/05/2017 13h49 → Guillin : investir dans des emballages plastiques (analyse, guillin)

Membre
Top 100 Réputation

+1

Je vois un autre risque la hausse du pétrole et/ou du dollar.
( mais il y a des couvertures et je crois plus à un statut quo )

#54 16/10/2017 15h00 → Guillin : investir dans des emballages plastiques (analyse, guillin)

Membre
Top 100 Réputation

On est à 46,60, soit 17 fois le bénéfice 2016… Cela me paraît généreusement valorisé.
Les semestriels sont annoncés pour le 27/10 prochain. Je pense alléger avant.

Quelqu’un a lu l’article Investir du 7/10 sur Guillin?

The only real failure is the failure to try.

#55 16/10/2017 16h57 → Guillin : investir dans des emballages plastiques (analyse, guillin)

Membre

@youplaboum: ce Guillin est décidément un titre qui ne déçoit pas depuis plusieurs années…bien sûr les arbres ne vont pas au ciel, mais est-ce le moment de quitter le navire, même partiellement?
Oui, si vous avez une meilleure cible pour réinvestir (et dans ce cas, faites votre achat et partagez le ensuite avec nous…)…ou si vous êtes un as du market-timing, ce qui n’est pas mon cas.

Bon, ce qu’a dit Investir il y a quelques jours: attendre probablement une marge sous pression au S1, mais le S2 sera meilleur avec de bons volumes. Avis achat pour viser 50.Le cours était à 43.9 au moment du conseil, et à 46.5 en ce moment.

On pourrait donc, comme vous le suggérez, s’alléger maintenant et tenter de se racheter un peu plus bas…Pour ma part, la flemme autant que mon incapacité à bien profiter des variations de cours, font que je vais regarder passer le train de ces résultats semestriels, en espérant que la famille Guillin continue à bien travailler.

Bonne soirée.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#56 16/10/2017 19h33 → Guillin : investir dans des emballages plastiques (analyse, guillin)

Membre
Top 100 Réputation

Assez d’accord avec eric :
c’est un valeur qui n’est plus décotée mais une valeur de croissance.
Donc bien valorisée mais de fond de portefeuille

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#57 26/10/2017 19h45 → Guillin : investir dans des emballages plastiques (analyse, guillin)

Membre
Top 20 Réputation

Résultats en baisse pour Guillin, il faut dire que la marge du S1 était vraiment impressionnante en 2016 avec un alignement des astres sur les MP, le change et les dépréciations/provisions.

Le Produit des Activités Ordinaires (PAO) s’élève à 306,6 M€ en progression de 6 % par rapport au 1er semestre 2016 (+7,8 % à taux de change constant).
Le PAO du secteur « emballage » progresse de 5,4 % avec des volumes en augmentation de 5,8 %.
Le PAO du secteur « matériel » augmente de 16,7 %, notamment grâce à l’export.
Durant le 1er semestre 2017, les prix des matières premières ont poursuivi la tendance haussière observée au 4ème trimestre 2016 venant ainsi impacter le taux de marge du Groupe.

Le Résultat Opérationnel s’élève à 34,8 M€ en diminution de 11,2 % par rapport au 1er semestre 2016, essentiellement dû aux difficultés à répercuter les augmentations des matières premières. Les coûts de production et d’exploitation restent parfaitement maîtrisés.

Le Résultat Net Consolidé s’établit à 23,5 M€, en baisse de 8,9 %, conséquence directe de l’évolution du résultat opérationnel.

La capacité d’autofinancement après coût de l’endettement financier net et impôt s’élève à 38,4 M€ en amélioration de 0,5 % par rapport au 1er semestre 2016. Elle représente 12,5 % du PAO.

L’endettement financier net se réduit de 35,9 % pour s’établir à 49,2 M€, et ce malgré une progression du niveau d’investissement qui traduit la confiance du Groupe dans sa stratégie de croissance. Le gearing continue de s’améliorer passant de 0,28 au 30 juin 2016 à 0,16 au 30 juin 2017.

www.groupeguillin.fr/uploads/tx_dklikbd … s_2017.pdf

www.groupeguillin.fr/uploads/tx_dklikbd … s_2017.pdf

Pas d’actions Guillin, je trouve l’entreprise très bien valorisée au cours actuel, on est à 12.5 fois l’EV/EBIT en prenant le S1 2017 et le S2 2016.

Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

#58 27/10/2017 10h26 → Guillin : investir dans des emballages plastiques (analyse, guillin)

Membre

Ouch! Cela pique un peu ce matin avec -15%…je pense que ce sont les perspectives de marge s2, qui vont rester sous pression, qui font sortir quelques porteurs. "Cependant, une forte résistance persiste sur l’évolution des prix de vente et continuera à peser sur les performances", comme dit la note…

C’est une petite déception (le s1 était attendu, moins cette perspective mitigée). Ceci étant, le CA progresse, l’endettement diminue, les capitaux propres augmentent…les ratios restent solides, et je vais tenter un petit renforcement en ce jour de ’démarque’. Bon, je vais augmenter mon PRU qui était vers 18€, mais c’est une de mes PME familiales favorites alors je tente.

PS: dans le même temps, IPSOS fait +16% parce que son CA a progressé de…0.2% sur 9 mois. C’est une journée de pleine lune ou quoi?

A bientôt.

#59 27/10/2017 10h31 → Guillin : investir dans des emballages plastiques (analyse, guillin)

Membre
Top 100 Réputation

A noter qu’il semblerait que les ventes étaient à prix déjà fixés pour ce semestre, alors que les achats ont pris en compte la hausse des matières premières.

Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech