PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 19/01/2014 19h01

Membre (2010)
Réputation :   219  

Le Groupe

Guillin, groupe français créé en 1972, fournit des emballages plastiques pour l’industrie-agroalimentaire : barquettes de fruits et légumes, boîtes pâtissières, boîtes traiteurs, vaisselle,  barquettes, emballages de viande mais également conditionnement pour les situations de repas sociaux (prisons, maisons de retraites, etc…) et d’entreprises.
L’entreprise s’inscrit dans une filière française forte (1er producteur européen) dans le sillage du secteur agro-alimentaire, premier pourvoyeur au PIB national.
De plus, cette activité est englobée dans un mouvement de fond vers une plus grande part donnée à la restauration rapide et à emporter dans nos sociétés modernes (street-food, bar à salades, bar à pâtes, etc…).
Le PDG du groupe estime que le marché est structurellement porteur (croissance des volumes entre 3 et 5%/an).

Ses clients sont principalement des grandes surfaces, des traiteurs, des maraîchers. L’activité emballage représente l’essentiel du business (93% du chiffre d’affaires et 80% du résultat opérationnel).
L’entreprise développe également une unité de machines destinées à l’emballage, le réchauffage, le transport, le nettoyage, le scellage, etc… (7% du chiffre d’affaires et 5% du résultat opérationnel). Une activité que l’entreprise souhaite développer.

A première vue, il s’agit d’un business relativement ennuyeux qui me fait instantanément penser à Envirodyne, fabricant de couverts en plastique et de pailles que Peter Lynch cite dans « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ? », société qui fut pourtant un des 10-baggers de son portefeuille (X 12 pour être tout à fait précis).

La stratégie du groupe s’inscrit dans une logique marquée de niches en offrant beaucoup de diversités à de très nombreux clients afin de répondre à leurs besoins spécifiques (6000 références).
Ainsi, le groupe possède des positions de leadership assez fortes dans de nombreuses niches en termes de part de marché.

En fonction des conditions locales et des opportunités le développement du groupe s’est opéré soit par l’implantation de filiales, soit par des rachats d’entreprises comme en UK avec Sharp Interpack en 2010.
En 2012, l’export représente 60% du marché de Guillin.

Allocation du capital

Le versement d’un dividende est ininterrompu depuis au moins 10 ans. La pay out ratio : 35% en moyenne et affiché comme un objectif par l’entreprise.
Sur la base du dernier dividende (2€) et du cours actuel, le rendement affiché est de 2,2%.
Le management procède également à des rachats comme en témoigne l’annulation de 9% du capital en 2011.

Structure du bilan

Gearing : 65%
Current ratio : 1,4 (en forte progression sur ce semestre)
Quick ratio : 0,9
Goodwill : 12% des actifs

 
La politique d’endettement de la société est conservatrice. La forte augmentation constatée en 2010 correspond à l’acquisition de sa filiale britannique. Depuis, la société s’applique à réduite son endettement net (- 16%) et la dette représente un peu plus de 2X l’EBITDA.
Les fonds propres ont cru de 48% sur la période et la valeur comptable par action de 63% (merci le rachat d’actions !).

Sur une période de 20 ans (92-2012) : les fonds propres ont été multipliés par 6,7, soit une augmentation annualisée de 10%.

Compte résultat

La société affiche une croissance solide malgré un environnement économique peu porteur, c’est un point très positif.

Sur une période longue, c’est remarquable de tenir un tel rythme.
Depuis 1992 :
-    Le chiffre d’affaires a été multiplié par 7,5, soit une croissance moyenne de 10,6%/an
-    Le bénéfice a été multiplié par 4,9, soit une croissance moyenne de 8,3%/an

Flux de trésorerie

Après l’augmentation marquée de 2009 (du fait d’un Capex significativement réduit), le FCF est stagnant aux alentours de 16M€.
Il faut mettre en avant que le FCF de 2012 a été impacté par un niveau d’investissement important (7,5% du CA), le groupe annonçant d’ailleurs que le Capex redescendrait autour de 5% en 2013, plus conforme au niveau d’investissement  historique.

D’après mes calculs, sur une année glissante au 30 juin 2013, le FCF a d’ores et déjà dépassé son niveau de 2010 (16,7M€).
On pourrait se situer sur un FCF avoisinant les 24 M€ sur l’année 2013, soit une augmentation de 80%.

Rentabilité
La marge opérationnelle évolue dans une fourchette qui varie entre 4,9% et 8,7%, pour une moyenne de 7% depuis 2007.

Calcul du retour sur capitaux employés tangibles : ROIC =  12% actuellement, ce qui est tout à fait proche de la moyenne historique.

Valorisation…

Pour les amateurs le score de Piotroski (2011 > 2012) était de 9/9.
La capitalisation est de 160M€ et la VE proche de 280M€

* Par les actifs

Je serais assez sommaire dans cette partie car il n’y a, à mon avis, aucune valeur d’actifs cachée qui pourrait significativement rehausser la valeur de Guillin, la majeure partie des actifs étant des usines et des machines.
Au 30/06/2013 la société possède 180M€ de fonds propres, soit un PB de 0,9. Il n’y a donc pas de marge de sécurité sur ce point pris indépendamment du reste de l’entreprise.

* Par les cash-flows

Calcul du FCF pré-taxes (= EBITDA – Intérêts de la dette – Capex maintenance (MCX)) :
* L’EBITDA glissant (S2 2012 + S1 2013) ressort à 60M€
* Les intérêts de la dette : 2,5M€
* Pour le capex de maintenance, je l’ai estimé à 26,9M€ (soit 76% du capex total).

>> Notre FCF pré-taxes s’élève donc 30,6M€

Notre FCF Yield (FCF pré-taxes/VE) ressort donc à 11% et à 8% si je prends en compte la totalité du capex, pour avoir une marge de sécurité supplémentaire….sauf que, sauf que… :
•    Guillin s’est fortement endettée en 2010 pour le rachat de sa filiale britannique Sharp, ce qui impacte le cash-flow d’autant.
•    D’autre part, le capex 2012 s’est révélé supérieur au niveau moyen habituellement constaté pour l’entreprise (7,5% du CA vs 6,6%).

En ajustant mes hypothèses sur le niveau de Capex plus modéré et en ajustant à la baisse les dettes de 10% dans le calcul de la valeur d’entreprise afin de prendre en compte le désendettement, le FCF pré-taxes ressort alors à 40M€ et la VE à 266M€.

Notre FCF Yield ressort à 15%, c’est beaucoup mieux !

Cette valorisation ne prend absolument pas en compte quelle que croissance que ce soit…alors que l’entreprise en fait réellement ! (+9% d’Ebitda/an ces 5 dernières années).

Des catalyseurs possibles ?

-    Reprise économique France et Europe du Sud…mais le groupe n’y peut pas grand-chose.
-    La hausse du dividende n’est pas impossible car l’année 2012 a été marquée par un ratio de distribution 2 fois moins élevé (16%) que le ratio historique (35%) alors que le bénéfice a été 2 fois supérieur à 2011 !
-    La continuité de la baisse de l’endettement de la société peut, d’une part, faire apparaître la société comme « moins risquée » car moins endettée (même si le niveau actuel est tout à fait correct) et surtout cela pourrait faire diminuer la valeur d’entreprise.
-    Ajoutons à cela la « normalisation » du Capex, ce qui boostera d’autant le FCF.
-    Le développement du secteur « Machines », encore assez marginal pour le moment, mais le S1 2013 a vu une croissance importante (+14%) sur ce pôle d’activités. L’activité n’est pas spécialement mieux margée mais cela peut alimenter la croissance organique du groupe.

Conclusion

Pour résumé, je pourrais dire que Guillin est une société en croissance régulière raisonnablement valorisée, dirigée par un management compétent et sérieux, qui plus est, respectueux de l’actionnaire.
L’entreprise est de qualité et a bien su se développer depuis 40 ans à travers tous les scénarii économiques.

Elle pourrait tout à fait apparaître dans un portefeuille GARP / buy & hold.

Pour moi, la marge de sécurité est insuffisante actuellement mais Guillin est le type de société que je pourrais tout à fait intégrer dans mon portefeuille si Mr le Marché voulait bien m’en donner un meilleur prix !

Qu’en pensez vous ?

Des actionnaires dans l’assemblée des IH ?

Pour une analyse plus complète et les détails, 3 articles à découvrir sur Berichcorp :
- L’Investisseur Français - Investir en Bourse
- L’Investisseur Français - Investir en Bourse
- L’Investisseur Français - Investir en Bourse

Mots-clés : analyse, guillin

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 01/05/2017 13h19

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Bonjour à tous,

j’ai jeté un oeil sur le rapport 2016 de Groupe Guillin et j’en ai profité pour mettre à jour mes estimés sur cette (belle) valeur au management familial.
Je suis cette valeur depuis 2012 (mais je ne l’ai mise en portefeuille qu’en 2014 au cours ajusté de 18, car il ne faut pas oublier la division par 10 du nominal qui est advenue entre-temps) et entre les exercices 2012 et 2016, voici ce qui est arrivé:
CA: +21%
EBIT: +110%
Earning Per Share: +123%
Free cash flow: +99%
Dividende: + 225% (et il reste couvert très largement par le FCF…)

C’est donc plutôt une très belle histoire, avec un management efficace. Au cours actuel, on garde des ratios modérés:
PER environ 12 (un peu plus sur 2016, un peu moins sur 2017)
EV/EBIT entre 8 et 9
Cerise sur le gateau, un ratio d’endettement redevenu très faible.

Donc  à ce stade et en 3 ans, la valorisation de mes titres a, à peu près, doublé au cours actuel de 35. Que faire?
Pour ma part, je conserve en visant un cours d’environ 45 "toutes choses égales par ailleurs".
- un PER de 15 ne serait pas surpayé, soit un cours d’environ 42 avec l’EPS 2016
- ainsi qu’un ratio EV/EBIT de 12 (vu la croissance récente)  ce qui amène une cible de 47

Facteur de risque: comme le groupe est exclusivement européen, un "Frexit" serait sans doute perturbateur pour lui - mais la probabilité de ce risque me parait faible aujourd’hui

Bonne journée!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 17/01/2018 19h42

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Je viens de lire que le 12 janvier 2018, Sophie Guillin-Frappier directrice générale de la société Guillin, a acquis pour 355000 euros de titres.

Plutôt bon signe, ça !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (17/01/2018 19h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 10/10/2018 21h50

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Groupe Guillin qui a encore perdu plus de 6% aujourd’hui et qui cote désormais 23,10 euros soit le plus bas depuis deux ans.
Bref, en ce moment, le plastique c’est pas fantastique.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (10/10/2018 22h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #5 08/11/2018 16h53

Membre (2015)
Réputation :   21  

Wift a écrit :

http://www.plastiques-caoutchoucs.com/Le-gag-de-Francois-Michel-Lambert.html a écrit :

Confronté à une rédaction particulièrement confuse qui rend la définition du périmètre concerné hasardeuse, Elipso estime au minimum à 800 millions d’euros la perte potentielle de chiffre d’affaires et à 2500 les emplois directement menacés. […] Tandis que les recours juridiques sont lancés, des juristes tentent de déterminer la portée exacte de l’amendement. Un recours porté par des sénateurs de la droite et du centre a été déposé au Conseil constitutionnel. Réponse le 5 novembre.

À voir si cela débouche sur un compromis le 5 novembre, notamment sur l’utilisation des plastiques recyclables. Pour info Guillin a déjà un taux de recyclage de ~70% mais connait des difficultés d’approvisionnement en matière première recyclée. Ils comptent sur les système de consignes pour avoir un cycle plus fluide.

Source : Guillin et Paprec Recyclage vont concevoir une filière « de barquette à barquette »

Evolution de l’environnement réglementaire


Le recours a échoué. Le conseil constitutionnel a validé la nouvelle interdiction le 25 octobre et je comprends que ça touche même le recyclable. À entendre parler François Guillin, c’est très négatif, même pour le groupe. Le Royaume-Uni parle également de taxer les emballages plastiques. En tout cas, c’est étonnant que le groupe n’ait pas décalé la publication des résultats du S1 au 25 ou 26… À un jour près ils auraient pu mieux informer les actionnaires.

Quelques commentaires sur le S1


Dans les faits, je trouve le S1 plutôt positif. Le groupe fait face à de nombreux vents contraires depuis le début de l’année (mauvaise récolte, augmentation du prix des matières premières, nouvelles lois anti-plastiques) mais montre une bonne résilience/réaction :
- Le PAO reste stable.
- Capacité à augmenter les prix (+3,1% YoY sur le segment Emballage qui représente 95% du CA).
- Croissance en volume toujours présente car la perte de volume est seulement dû à l’activité Fruits & Légumes (le reste croit de 2%).
- Discussion avec le groupe Thiolat (31M€ CA) pour rentrer sur le marché de l’emballage alimentaire en carton. Bonne initiative, quoiqu’un peu inquiétante sur le fond car ça souligne aussi qu’ils partent de 0 et n’ont donc aucun avantage compétitif sur ce segment a priori.
- Capex stable : visiblement ils n’ont pas peur de continuer d’investir. C’est à double tranchant car d’un côté ils profitent de l’instabilité pour renforcer leur position mais de l’autre il y a plus à perdre si l’emballage plastique alimentaire devient obsolète (espérons qu’ils investissent principalement hors France).

Les marges vont encore se pincer car le prix des matières plastiques augmente plus vite que le prix de leurs produits mais ça reste raisonnable au niveau de la marge brute (-0,8 pts YoY). À cela vient s’ajouter le repli du segment Matériel (5% du CA, -13,2% YoY), pas inquiétant car le H1 2017 était exceptionnel mais qui pèse sur l’absorption des 2 principaux coûts fixes (charges externes + personnel, qui ont augmenté de ~3%). Je pense qu’une MOC normative autour de 9% est raisonnable pour 2018 et 2019.

Enfin, la situation financière reste correcte avec un gearing de 15% (et c’est précisément dans ce genre de période qu’on l’apprécie !) malgré une génération de cash mise à mal par la perte de vitesse des activités Matériel & Fruits/Légumes et l’augmentation du BFR (effet prix matières plastiques + décalage des ventes à cause des mauvaises récoltes).

Perspectives et tentatives de valorisation


Je ne connais pas assez bien le secteur pour que mes scénarios soient pertinents mais je mets quand même quelques idées afin d’alimenter la discussion et réfléchir à la valorisation (j’essaierai d’affiner dans les semaines/mois à venir).

Cas moyen : pas de déclin, pas de croissance (70%+ d’upside avec options)


Dans l’état actuel, sans croissance et sous pression des prix de matières plastiques, on aurait un ROC normatif de 600M€*9% = 54M€
Sachant que ces 5 dernières années les immo corporels représentaient ~37% du CA, le capex 6% du CA et que la croissance organique était en moyenne de 4%, j’estime le capex de maintenance (pour maintenir la position de Guillin) à 6%-37%*4% = 4,5% du CA, soit 27M€ ici. De plus, le taux d’imposition se situe autour de 27% et le % de dépréciation en terme de CA, toujours ces 5 dernières années, est autour de 5% (décalage à cause du capex de croissance).
Cela ferait donc ROC*(1-27%)+Dépréciation-Capex de maintenance = 42,5M€ de cash qui rentrerait dans les caisses chaque année. Ou 47M€ si on prend une marge normative de 10%.

Etant donné la position de leader de Guillin actuellement, la VE devrait se payer autour de 12x le FCF = 530M€ si on prend un discount rate de 8%. Or la VE 2018 est autour des 300/350M€. On a donc une bonne décote sur l’equity dans ce scénario (70%+), et une belle option sur les marges et la croissance.

Pire des cas (-40% de downside et stagnation de la création de valeur sur 4 ans)


Je suis du même avis qu’oliv21 pour l’absence crédible de substituts et ça va engendrer des surcoûts dans toute la chaîne de valeur et donc les collectivités (par exemple dans mon école tous les stands du CROUS utilisaient massivement des barquettes en plastique). Peut-être que le gouvernement sera plus laxiste à ce moment là face à la réalité et autorisera par exemple le plastique recyclable (où Guillin est bien positionné). Bref, difficile de valoriser le scénario post-2020 mais je pense que dans le pire des cas on pourrait facilement amputer 30% du CA et beaucoup plus sur la profitabilité (car je comprends qu’elle vient, pour moitié, de France). Sans compter que l’entreprise passera sous son point mort pendant quelques années car elle ne pourra pas réduire instantanément les importants coûts fixes de son activité historique (usines, machines, personnel…).
Admettons que son CA soit de 450M€ et sa marge opérationnelle courante de 5% en 2022 (je considère 2020 et 2021 dans le rouge), le ROC ne serait plus que de 22,5M€ donc 16,5M€ après impôts. Sous les mêmes conditions de capex qu’aujourd’hui (pour faire simple), on aurait au mieux une génération de cash de 19M€. Si Guillin est obligé de se rediriger complètement vers les emballages alimentaire en carton, ils ne seront peut-être pas encore bien positionnés en 2022 donc la VE 2022 se paiera sûrement moins que 12x le FCF.
Grossièrement, si on a deux années bénéficiaires en 2019 et 2020 à ~40M€ de FCF chaque année (cf scénario précedent) puis du rouge en 2021 et 2022 (admettons -20M€ chaque année car Guillin a déjà montré une certaine capacité à anticiper et s’adapter) on aurait juste gagné 40M€ entre 2019 et 2022. Donc en payant la VE autour de 300M€ aujourd’hui, on paie 300-40=260M€ celle de 2022. Or on a justement dit avant que la VE 2022 serait au mieux 230M€ (12x FCF) et au pire quelque chose comme 150M€ (8x FCF).

En se ramenant à l’equity, le downside peut-être important et durable (-40% au prix actuel et sur 4 ans…) si Guillin est obligé de se reconvertir dans le carton ou si le plastique recyclé est moins rentable/moins gros en terme de marché. Je soulignerais aussi qu’en 2011, Guillin faisait le CA et les marges utilisés dans ce scénario, et la VE se payait 7,5x le FCF alors que les perspectives étaient bien meilleures (seul le prix des matières plastiques pesait sur le titre à l’époque).

Conclusion


En ne regardant que le passé, la société ne se paie pas cher du tout et si les perspectives ne sont pas aussi moroses que ce que la nouvelle réglementation laisse penser (possible car économiquement/pratiquement absurde), il y a clairement possibilité de faire x2 d’ici 2 ans. En revanche, si effectivement le gouvernement est intransigeant (et c’est ce que laisse penser la décision du conseil constitutionnel), je comprends pour l’instant que Guillin peut être très fortement impacté à cause de sa concentration sur le plastique et l’action est limite trop chère aujourd’hui… Pas évident d’être à l’aise avec le profil de risque ici…

La recherche scientifique s’intéresse de plus en plus aux migrations des particules de plastique dans l’eau et l’alimentation. Je comprends qu’il y a effectivement migration si la température dépasse un certain seuil, mais pas d’évidence encore en terme d’effet sur la santé (même si j’imagine que d’ici 30 ans on va encore se rendre compte que c’était cancérigène ou quelque chose du genre…). En revanche, environnementalement parlant, ça me semble évident d’interdire le plastique à usage unique (recyclable ou pas) car les gens en font n’importe quoi.

Dernière modification par Wift (08/11/2018 17h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6 09/11/2018 10h56

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Bonjour Wift,

Pour répondre à vos commentaires :

-    Socamel et Rescaset sont aussi potentiellement touchées mais par la loi s’appliquant en 2025 principalement sur les cantines. On parle d’une ligne de 45 personnes apparemment mais 7 ans laisse largement le temps à Guillin de s’adapter. D’autre part l’un des arguments de cette loi s’appuyait sur le risque des perturbateurs endocriniens qui ne sont pas présents dans ses emballages en PP…
-    Concernant la nouvelle loi s’appliquant en 2020, j’estime en fait l’impact seulement sur 10-15% du CA total et il n’est pas dit que Guillin ne trouve pas une issue favorable. Il ne faut pas sous-estimer les avantages liés à sa position de leader en France. Guillin vend déjà dans ses catalogues une grande partie de la gamme biosourcée. Ses concurrents de moindre taille et plus spécialisés vont souffrir beaucoup plus et donc comparativement la position de Guillin va se renforcer sur le marché français.
-    Concernant le sourcing du RPET, actuellement les fabricants achètent du RPET issu du recyclage des bouteilles en PET. Mais la mise en place du recyclage des barquettes en PET directement est bien évidemment stratégique à de nombreux niveaux (cout du sourcing, démonstration de la viabilité de la filière RPET, argument commercial sur l’aspect écologique de l’économie circulaire…).
-    Finalement, le talon d’achille de cette industrie c’est de mettre en place l’économie circulaire suffisante pour le PET. Logiquement Guillin devrait aussi se doter d’une division carton recyclable pour pouvoir offrir l’ensemble des solutions possibles à ses clients. Il doit couvrir tout le terrain et continuer à conforter sa position de leader.

Ma vision, c’est que Guillin est toujours en pleine croissance avec un élargissement de sa gamme produit : achat cette année au UK d’une ligne de CPET permettant de passer les plats directement du congelateur aux micro-ondes ; négociation en cours du Groupe Thiolat qui détient 40% du marché des emballages cartons pour les boulangeries en France.

Au niveau européen, les emballages plastiques rigides sont en plein essor et une fois la boucle de recyclage refermée, je pense que c’est la meilleure alternative en terme d’émission de CO2 par rapport aux autres solutions (carton recyclé…). J’aimerais bien trouver une étude comparative sur le sujet.

Au global, vous l’avez compris je suis très positif. Guillin est un leader sur le secteur. Ce secteur est en croissance et en voie de consolidation au niveau européen. Plus j’étudie le secteur, plus je comprends ses forces. A mon avis, Guillin a encore du potentiel de croissance en terme géographique (pays de l’Est) et dans l’industrie agro-alimentaire alors que le groupe a des positions très fortes en Europe auprès des métiers de bouche, grande distribution et fruits et légumes.

Bien entendu, je suis surtout intéressé pour collecter plus d’informations et recevoir de la contradiction ce qui permet d’affiner la compréhension du dossier. Je ne partage pas toute l’information sur un forum public mais effectivement comme vous l’avez dit je pense que Guillin a réussi à se construire progressivement de sérieux avantages compétitifs.


Si vous voulez savoir combien vaut vraiment Guillin, allez voir combien s’est vendu cette année la filiale  CGL Pack de PSB (même activité et ratios financiers similaires) : un ratio de VE/EBITDA = 10,8. La famille Guillin si elle le souhaitait pourrait vendre cette année le Groupe à des fonds de Private Equity avec le même ratio de x10-11 l’EBITDA. Il existe au moins 2 acheteurs stratégiques évidents avec les poches très pleines…

En conclusion : à mon avis, le Groupe Guillin vaut actuellement sur le marché du Private Equity au moins une VE de 900 millions d’euros. Soit un prix de l’action AU MINIMUM de 46 euros sur le marché privé.

Evidemment, il serait idéal que la société adopte un plan de rachat d’actions agressif mais il faut bien reconnaître que la famille Guillin détient déjà 65% du capital et que le flottant est particulièrement peu liquide. C’est dommage malgré tout qu’elle n’adopte pas un programme de rachat d’actions même sans annulation de titres afin de profiter des fortes variations de cours.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (09/11/2018 14h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 14/11/2018 18h30

Membre (2016)
Réputation :   85  

Déclarations AMF de ce jour, Sophie Guillin a acheté 50.000 titres ces derniers jours soit 0.26% du capital.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 26/11/2018 11h50

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Pour contrer la désinformation de Etzanas issue des industriels et prétextant aller à l’encontre de "fausses formations sur cette file", voici le genre de documentaire qui explique un peu mieux au particulier ce qui est fait avec son tri, il y en a foison et on en découvre chaque jour :

Vidéo YouTube


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 18/04/2019 18h09

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Boursier.com a écrit :

Groupe Guillin : l’heure de la revanche ?

Echéance. Groupe Guillin sera sur le pont la semaine prochaine pour présenter ses comptes annuels. Sans surprise, la performance financière sur l’exercice 2018 sera ternie par la hausse des matières premières. Le premier semestre avait donné un aperçu des dégâts occasionnés par cette revalorisation des produits de base sur la rentabilité avec une marge opérationnelle revenue à 9,6%, en recul de 170 points de base. L’ensemble des indicateurs de profitabilité avait courbé l’échine au 30 juin, mettant en relief un contexte compliqué. Pour ne rien arranger, le spécialiste des emballages plastiques avait pâti de conditions climatiques très défavorables. Elles ont entraîné une baisse significative des volumes de l’activité Fruits et Légumes. Peut-on en conclure que Groupe Guillin a mangé son pain noir ? Là est toute la question pour les investisseurs. Sur le papier, la photographie du deuxième semestre 2018 devrait être plus présentable, compte tenu des efforts pour répercuter l’effet matières premières auprès des clients et d’un niveau de revenus sans doute mieux orienté. Compte tenu des attentes relativement modestes des analystes, une bonne surprise est même possible…

Réglementation. L’autre sujet du moment pour Groupe Guillin - et sans doute le plus important - concerne l’évolution de la règlementation. Fin mars, le Parlement européen a donné l’assentiment officiel à une directive visant à lutter contre la pollution due au plastique. Les produits en plastique à usage unique, pour lesquels il existe des alternatives sans plastique, seront interdits dès 2021. En France, la loi Egalim tend également à durcir le cadre pour un certain nombre de produits en plastique jetables. L’impact sur Groupe Guillin est encore difficile à quantifier, mais nul doute que le groupe saura trouver la parade grâce à son savoir-faire sur les boîtes en carton et le recyclage, notamment. La trajectoire baissière du titre depuis un an est largement liée à cette épée de Damoclès, mais on peut estimer que les mauvaises nouvelles sont aujourd’hui largement dans les cours. Malgré une gestion très efficiente et un bilan de qualité, Groupe Guillin se négocie sur la foi d’un multiple de 0,6 fois ses ventes estimées, pour un PE 2019 inférieur à 9. Au regard de cette valorisation attractive, nous sommes positifs sur ce beau dossier industriel. On met en portefeuille.

source

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #10 10/05/2019 12h02

Membre (2014)
Réputation :   3  

Une bonne source d’info

FAQs on Plastics - Our World in Data



Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 24/04/2020 08h01

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 25/04/2020 22h25

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

LoopHey, le 24/04/2020 a écrit :

@Oliv, les moyennes historiques des ratios sont à combien ?

Les ratios n’ont aujourd’hui pas vraiment d’importance. La société est largement sous évaluée par rapport à son historique. On doit être pas loin des points bas de 2011.

Le vrai problème de fond est : comment le marché voit la société ?
Depuis 2 ans, le marché pense que  :
- la société sera en décroissance structurelle à cause des contraintes réglementaires sur le plastique
- les marges sont sous pression et ne pourront pas revenir vers le plafond de 2015/ 2018

Hors, sur les résultats annuels 2019, le CA est en croissance organique modérée et les marges sont revenus vers ses niveaux historiques. A court terme, le marché apprécie à CT les annonces. Mais qu’en sera t-il demain ?
Si le plastique bashing prend fin, alors on retrouvera à MT les plus hauts historique. A défaut, il faudra patienter et espérer que Guillin prouve par les chiffres qu’ils sont capables de surmonter ces vents contraires. C’est le principe de l’investissement value : se forger sa conviction puis attendre qu’elle se réalise à MT. Les retournements sont en général violent et le timing est impossible à prévoir car il ne dépend pas des chiffres mais de l’interprétation du marché de ses chiffres.

Un aparté sur Tesla, c’est la même chose … mais à l’envers. smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 16/08/2020 16h36

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Je suis rentré en 2018 vers 24€ puis renforcé vers 16€ en 2019.

La limite de 1,5kg relative à l’interdiction est typiquement française… J’imagine que les distributeurs vont s’aligner sur ce poids dès que la réglementation rentrera en application.

Il faut aussi se rappeler que "seulement" 36,3% du CA est réalisé en France. En rajoutant la sous-segmentation produit (comme 10% sur fruits et légume) et les dérogations sur le poids, le CA ne devrait pas être tant impacté que ça…


Mon FCF intègre le Flux net de trésorerie généré par l’activité (après impôt et BFR) moins TOUS les investissements (hors croissances externes…) donc beaucoup plus conservateur que le simpe Opex !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 03/09/2020 11h12

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Gros achat d’insider de 2,5M€ sous 20€ le 31/08.
Cela représente 0,70% du capital et la plus grosse transaction historique dans la base…
Je reste toujours extrêmement positif pour les prochains chiffres semestriels. Le marché continue dans sa litanie verte et s’obstine à massacrer tout ce qui n’est pas vert malgré les résultats toujours bien orientés !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 07/11/2020 14h27

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

Bonjour

Oui et re-oui, la réglementation est hyper importante quand on essaie de comprendre qui détient quoi, à quel prix, quelles sont alors les possibilités ?

Ci dessous, la réglementation large qui s’applique aux marchés en date de mars 2020



Quelques points que j’ai notés sur ce sujet 

1. Le bazar : Avec la montée en puissance des règles harmonisées entre les pays de l’UE, c’est devenu compliqué de suivre les données chiffrées importantes sur le fonctionnement des marchés (seuils pour les OPA etc..) car le règlement AMF renvoie au code monétaire et/ou aux textes de l’UE => jeu de piste, qui doit faire la joie des experts juridiques qui trouvent là du boulot à gogo. Avant on avait un texte autoportant, type règles AMF seules (CMF, SBF Paris …)

Exemple ici du RG AMF avec en rouge les renvois ou exceptions aux règles, et ce n’est que sur un article !



2. Le livre : Concernant les règles sur le capital (seuils OPA, etc.), c’est le livre II AMF qui traite ce sujet.

3. Pour qui ? : Tout le règlement AMF ne s’applique pas selon si les boites ont leur siège social en France, ou en dehors de l’UE, ou selon si elles sont sur des marchés réglementés (Compartiment A/B/C) ou non réglementes (Euronext Growth, Access, Access +) => il y a des exclusions à ce règlement

Exemple :
DNX Corp, qui a depuis 2013 son siège au Luxembourg et est cotée sur EG, n’a pas les contraintes AMF bien que la boite ait été introduite sur du marché réglementé de Euronext Paris Compartiment C et qu’elle avait son siège à Paris à l’époque.
=> ceci permet de passer doucement de contraintes fortes (siège en France + marché réglementé) à des contraintes plus faibles (avec siège au Luxembourg + passage sur EG)

4. Contraintes plus fortes : Les boites peuvent avoir dans leurs statuts des obligations de déclaration de tout dépassement de %x du capital détenu. Souvent des boites familiales qui veulent contrôler qui arrivent dans le capital. Mais désolé je n’ai plus de nom en tête, mais il y en a encore (dernièrement j’ai revu un dossier qui était concerné avec un seuil à 1% du capital, mais je ne sais plus lequel …)

5. Transfert sur EG : Une fois transféré sur EG, les mêmes règles sur les offres publiques s’appliquent pendant les 3 ans après le transfert (sauf si siège hors France).

Extrait du règlement Euronext Growth



Conclusion :

Bref, c’est compliqué tout ça.

Et c’est pour ça que contrairement à oliv21, moi je pense qu’un particulier a encore beaucoup d’avantages comparatifs par rapport aux gérants pro, car il est plus agile, peut aller facilement sur des petites capi < 100 Meur et avoir vraiment une expertise très pointue sur ce segment de marché par rapport aux autres intervenants.

Pour les plus curieux, j’avais fait une vidéo vers avril 2020 qui explique très synthétiquement les différences entres les marchés réglementés et non réglementés sur Euronext. A voir pour les plus curieux.

Phil.

Dernière modification par srv (07/11/2020 22h00)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 02/03/2021 11h39

Membre (2020)
Réputation :   67  

Le deal a été payé sur un ratio VE / EBITDA de 11x ! Le ratio VE / EBIT doit être a minima de 13x voire davantage.

source : Omni-Pac package son LBO ter | CFNEWS

50% du CA de ce groupe correspond à des boîtes et plateaux à œufs (métier historique) mais aussi des barquettes pour fruits et légumes, ainsi que des accessoires destinés aux secteurs du médical.

Sur Guillin, le VE / EBIT de 2020 est de l’ordre de 7x …

Le décalage de valorisation est très élevé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 13/03/2021 12h15

Membre (2020)
Réputation :   67  

Leclerc veut supprimer le polystyrène de la marée

Leclerc supprime le polystyrène (PS) et veut réduire le plastique des emballages du rayon des produits de la mer. La coopérative d’achat dédiée à ce secteur de l’enseigne a organisé le challenge "emballages écoresponsables" : les fabricants d’emballage doivent proposer des caisses marée et des barquettes novatrices et durables.

Dans la catégorie barquettes LS, le jury a été séduit par la proposition – pour le conditionnement sous atmosphère modifiée – de Dynaplast (groupe Guillin) pour une solution en polyéthylène téréphtalate (PET) qui comprend 20% de rPET et 30% de plastique POP issu de bouteilles collectées sur les rivages.

On y découvre des concurrents également "primés" : Virgin Bio Pack, PackAlim.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par levovitch1988 (13/03/2021 12h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #18 31/03/2021 16h16

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

C’est officiel :

le groupe familial Guillin, basé à Ornans (Doubs), reprend 100 % des parts de Gault et Frémont, une ETI spécialisée dans les sachets et boîtes en papier carton, qui a réalisé 64 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

L’ETI de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) apporte à Guillin quatre usines, trois en France, une en Belgique. Et des produits innovants à l’instar de ce sachet à sandwich prédécoupé, primé lors du récent Salon du snacking, ou des barquettes de cuisson en papier.
Son portefeuille clients s’étend des centrales de distribution pour les artisans des métiers de bouche jusqu’aux grandes chaînes de restauration et de la grande distribution, telles que McDonald’s ou Carrefour.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/centre-val-de-loire/emballages-guillin-sancre-dans-le-carton-avec-gault-et-fremont

En 2019, CA Guillin France : 238M soit 36% du CA du Groupe.
En 2021 suite à cette acquisition, CA Guillin France : 302M soit 44% du CA du Groupe.

Après les acquisitions de Thiolat (CA de 31M) et Gault et Frémont (CA de 64M), le groupe Guillin va réaliser au moins 95M de CA sur des emballages papiers&cartons en France (soit 31% de son CA global France).

En prenant le contrôle de 2 des 3 premiers fournisseurs historiques d’emballages aux boulangeries françaises, Guillin devient le leader sans conteste sur cette niche avec plus de 50% de part de marché. Il occupe aussi des positions de leader dans la grande distribution pour les rayons viennoiseries…

En se transformant en industriel avec une expertise historique dans les emballages papier&carton, Guillin montre ainsi sa flexibilité en s’adaptant à la demande de ses clients. Ainsi Guillin est en mesure de répondre à n’importe quelle demande du marché et offre la gamme la plus large du marché (plus de 12’000 références sur catalogue livrables en moins de 24 heures…).

Note : il faut sans doute changer le titre de la file, car Guillin n’est officiellement plus simplement un fabricant d’emballages plastiques. Je propose comme nouveau titre : "Guillin : l’offre d’emballages la plus large du marché".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (31/03/2021 18h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #19 22/04/2021 18h34

Membre (2014)
Réputation :   84  

Bonsoir,

Magnifiques résultats présentés (comme attendu) par Guillin.

On en parlait depuis de longs mois sur cette file, le RO a explosé, les dettes ont disparu et le coûts des mat. 1ère après avoir été à un niveau extrêmement bas sont dans une phase de forte remontée.
Et pour couronner le tout, le dividende est porté à 0.9€/a (contre 0.3€ l’année dernière et 0.6€ en 2019 au titre des résultats 2018).
Faudra quand même garder un oeil sur ces fameux prix des matières premières qui vont impacter les prochaines publications.

Ci dessous le lien pour découvrir les 1er chiffres annuels:

GROUPE GUILLIN : RESULTATS CONSOLIDES 2020

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Elias (22/04/2021 18h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 25/04/2021 11h18

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Dans ma compréhension (après avoir participé à la dernière SFAF), la priorité de Guillin n’est pas une stratégie "post plastique" avec M&A sur des sociétés hors plastique ou de gros efforts R&D pour développer des emballages en carton recyclé pour les produits frais (boucherie, poisson, …).

Le management reste convaincu que le plastique alimentaire à un avenir en dépit des malgré toutes les aspirations ecolo d’une partie des politiques. Ils considèrent que le plastique restera indispensable dans l’avenir car il dispose d’avantages certains en termes de service (moins de pertes alimentaires) et de prix …

Les dernières acquisitions visent soit :
- à se développer sur des marchés adjacents comme les emballages papier pour la boulangerie (acquisition Thiolat et maintenant Gault & Fremont)
- améliorer leur réseau logistique pour consolider leur moat commercial : dispose de 12000 références produits sur stock livrable en j+1 / j+2 ! (acquisition thermoflex)
- s’implanter sur de nouvelles géographies (Kreiss dans le plastique en Pologne).

Personnellement, je ne suis pas "fan" des opérations de croissance externes qui se réalisent à des niveaux de valorisation sensiblement supérieurs à la valorisation actuelle de Guillin (au moins 2x supérieur au niveau actuel de valorisation de guillin). Un "simple" rachat d’action serait pourrait être beaucoup plus relatif sur les niveaux actuels !

Le gros problème est que les marchés de l’emballages alimentaires (plastiques, papiers …) sont matures, ce qui rend très difficile l’expansion organique (parts de marchés figées). Le M&A semble donc la seule option possible pour continuer à croitre…

D’un autre côté, ces acquisitions (même au prix fort) doivent quand même être relutives étant donné :
- le bilan actuel sous leveragé pour un secteur très défensif,
- les faibles taux d’intérêts,
- la génération de quelques synergies commerciales / produits (surtout pour Gault & Fremont qui est très complémentaire de Thiolat sur le marché des boulangeries).

La bourse a ses modes plus ou moins longues. Malheureusement pour Guillin, le plastique n’est actuellement plus à la mode…  Dommage car cela fait "oublier" au marché le moat de la société (réseau distribution leader en Europe) pas du tout reflété dans les multiples de valorisation actuellement extrêmement bas !

Edit : valorisation 2021

Mes hypothèses :
- CA : rebond de la croissance organique à +5%, intégration de Gault & Fremont au 01/07/21 (soit une consolidation sur 6 mois -> CA environs 33M€)
- Marge ROC : même si la remontée de 40% de certaines MP peuvent faire peur, il ne faut pas oublier que l’on partait d’un point bas HISTORIQUE et que le niveau actuel ne représente en l’état qu’un retour à la moyenne. Dans cet environnement, Guillin devrait être capable de maintenir une marge ROC vers 10%. Le S2 2020 était à 15,4%, je table un S1 2021 vers 12% et un S2 2021 plus pessimiste vers 9%.
Au final, malgré des hypothèses plus pessimistes au S2, je table sur un ROC 2021 vers 10,5%.
- Dette : DFN négative / cash net 2020 (-13,7M€) - FCF 2021 60M€ + 17M€ dividende + Gault & Fremont 100M€

En chiffre, cela donne :
CA 678M€
ROC 71,2M€
DFN 43M€

En multiple, on aurait :
VE/ROC : 7,3
PER : 9,6

Cela reste IMO très abordable dans l’absolu considérant le secteur défensif, le moat sur le réseau, l’endettement très raisonnable. En relatif, ce genre de boite sans l’étiquette plastique devrait valoir 50 à 75% plus cher.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (25/04/2021 17h11)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 25/04/2021 14h24

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Le management de Guillin l’a bien dit dans son call : il souhaite répondre à la sensibilité de tous ses clients.
Vous voulez du compostable? Prenez du compostable. De la pulpe? Du bois? De la bagasse (fibre de canne à sucre)? Du carton? Du papier kraft? Du plastique biologique : PLA ou MATER-BI (amidon et polymère biosourcé)? Du PET recyclé issu de 850 millions de bouteilles récoltées sur les cotes d’Indonésie? Du PET recyclé européen?
Avec les 12’000 références disponibles, tout le monde peut trouver son bonheur. 100% des références sont recyclables. Et avec l’innovation, de nouvelles références produits sont encore en train de sortir!

Les financiers qui critiquent la stratégie de Guillin n’ont pas ouvert son catalogue de la gamme Alter Eco Bio.
D’ailleurs il y a une interview intéressante de Sophie Guillin dans la section ESG d’lnvestir de cette semaine :

INTERVIEW -Nous voulons défendre l’emballage utile et responsable
Nous sommes en mesure d’offrir une très large gamme  et nous sommes experts en solutions d’emballage multimatériaux, pas seulement de plastique. Cette  orientation stratégique de diversification vers des matériaux comme le carton, le papier et la pulpe [emballage en matière végétale], décidée il y a plusieurs années, nous permet de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients.
Il y a trop d’approches dogmatiques et je m’attache à ne pas opposer les matériaux, chacun ayant son usage.
Certaines alternatives semblent en apparence vertueuses, mais n’ont pas fait l’objet d’études d’impact et se révèlent néfastes pour l’environnement. L’analyse des cycles de vie montre que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients en fonction des paramètres choisis, que ce soit sur les gaz à effet de serre, sur la consommation d’énergie ou d’eau.

Par rapport au nouveau développement dans le carton, je remarque 2 aspects très intéressants :
- la commercialisation des nouveaux packaging cartons et carton/plastique par le reste des filiales en Europe va générer de la croissance organique. Les marchés existants de l’emballage alimentaire étaient peut-être matures en terme de volumes mais en pleine restructuration de l’offre et aussi potentiellement des parts de marché des producteurs. Guillin investit significativement chez Thiolat, ils vont sortir des volumes additionnels (en Roumanie ou en France?).
- la montée relative des volumes des matériaux cartons utilisés va réduire la sensibilité de la marge brute de Guillin aux variations très importantes des prix du PET/PP.

Il ne faut pas oublier aussi que dans l’après-Covid : le click&collect restera un nouveau segment pour les restaurateurs. Sur ce segment actuellement les lignes de production sont à pleine capacité et ils n’arrivent pas à répondre à toutes les demandes.

En conclusion, une stratégie d’entreprise très percutante : couvrant totalement ses marchés traditionnels en rachetant ses concurrents historiques, générant de la croissance organique grâce à l’innovation en surfant sur les nouvelles tendances. La croissance est dans les gènes de Guillin : apparemment pas question de rachat d’actions.
En Europe, je ne connais pas d’autre société d’emballages qui ait une stratégie aussi complète. Et il ne faut pas oublier que Guillin couvre toute l’Europe et pas seulement la France avec ses spécificités politiques locales (36% seulement du CA total).

Dernière remarque : les analystes couvrant Guillin ont des études nulles. Ils se sont complètement plantés pour les résultats 2020 et sont en bonne voie de se planter de nouveau pour l’année 2021. RDV en Octobre pour les résultats semestriels.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (25/04/2021 15h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 28/04/2021 15h11

Membre (2021)
Réputation :   30  

Le prix du PET vierge est passé en quatre mois de 750 euros la tonne à presque 1400 euros, soit presque le plus haut historique. Les résultats du S1 seront donc aussi mauvais que ceux du S2 2020 ont été bons : marge brute et MOP en forte baisse, BFR en hausse et FCF faible. La direction l’a évoqué qualitativement, le graphique ci-dessous donne le quantitatif :



La marge opérationnelle de Guillin dépend historiquement surtout de l’évolution des matières, pas de l’économie. On pourrait même dire qu’elle est contra-cyclique. P.ex, elle était passé de 10% en 2009 à 5% en 2011 (+ bas historique sur 2002-2020) pendant une période de forte hausse des matières. A l’époque, ils avaient aussi une rentabilité basse au UK sur une société qu’ils venaient d’acquérir, mais on pourrait facilement retourner à 7% en 2021 si les MP restent au niveau actuel.

Cela n’enlève rien à la qualité de la gestion, mais le titre va être plombé. Ces résultats seront seulement publiés fin octobre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par colonel92 (13/05/2021 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 08/05/2021 12h41

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bonjour,

Voici une retranscription que je peux vous faire avec une grande partie des réponses de Mme Guillin.

Sophie Guillin explique que le groupe a subi de forte variation de chiffre d’affaire entre mars et juin 2020 dû à la crise sanitaire.

Il y a eu aussi des changements sur les habitudes, notamment dans la consommation.

Sophie Guillin a écrit :

le développement des ventes en ligne, du drive, des livraisons de repas à domicile… sont autant de possibilités pour nous d’élargir nos offres à de nouveaux besoins. Par ailleurs, la sécurité alimentaire est revenue au premier plan. L’emballage a été parfois critiqué, mais on se rend compte aujourd’hui de son utilité.

Le journaliste lui pose la question sur la loi anti gaspillage et les emballages plastiques à usage unique dont la loi veut sortir d’ici 2040.

Sophie Guillin a écrit :

On s’est focalisé sur le plastique à usage unique, mais il a une vraie vocation : protéger le consommateur. C’est pourquoi nous soutenons le décret 3R [en cours de discussion] qui ajoute la notion d’« emballages plastiques à usage unique inutiles », c’est-à-dire ceux n’ayant pas de fonction de protection sanitaire, d’intégrité des produits, de transport ou de support d’information réglementaire. Ce que nous voulons défendre, c’est l’emballage « utile » et responsable.

Sur les emballages du groupe Guillin sont ils recyclables?

Sophie Guillin a écrit :

Nous avons toujours été dans une démarche d’écoconception. Depuis 1998, nous avons fait le choix d’abandonner le PVC pour n’utiliser que des matériaux 100 % recyclables : le PET et le polypropylène (PP). Le PET peut être réutilisé pour de l’alimentaire, le PP entre ensuite dans la filière automobile, les matériaux de construction, etc.

Sur la demande des clients du groupe, elle explique.

Sophie Guillin a écrit :

Nos clients souhaitent avoir le choix. C’est pourquoi nous sommes en mesure d’offrir une très large gamme et nous sommes experts en solutions d’emballage multimatériaux, pas seulement de plastique. Cette orientation stratégique de diversification vers des matériaux comme le carton, le papier et la pulpe [emballage en matière végétale], décidée il y a plusieurs années, nous permet de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients.

Il y a trop d’approches dogmatiques et je m’attache à ne pas opposer les matériaux, chacun ayant son usage. Certaines alternatives semblent en apparence vertueuses, mais n’ont pas fait l’objet d’études d’impact et se révèlent néfastes pour l’environnement.

L’analyse des cycles de vie montre que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients en fonction des paramètres choisis, que ce soit sur les gaz à effet de serre, sur la consommation d’énergie ou d’eau.

En fin de chaîne, le recyclage du plastique reste très limité, elle explique son point de vue.

Sophie Guillin a écrit :

C’est un matériau relativement récent. La filière de recyclage existe, mais elle n’a pas été suffisamment portée et développée politiquement. 20 % des plastiques sont recyclés en France. Avec l’extension des consignes de tri, l’objectif est d’atteindre 75 % en 2040. Il faut structurer la filière et généraliser les installations qui utilisent les techniques de pointe favorisant l’amélioration des rendements de tri et permettant ainsi à tous les plastiques d’être recyclés. Pour participer à cette démarche de structuration de la filière, Groupe Guillin a démarré un partenariat avec Paprec pour récupérer les emballages alimentaires issus du tri, mais le volume collecté n’est pas encore suffisant pour nourrir une ligne de production. Ce projet permettrait aussi de sécuriser l’approvisionnement, puisque nous utilisons des matériaux recyclés dans nos emballages, à hauteur d’au moins 30 %.

L’objectif majeur pour moi est surtout qu’aucun déchet ne se retrouve dans la nature, et là, c’est une question d’éducation. Le groupe a signé un accord exclusif avec Prevented Ocean Plastic, une initiative qui permet de récupérer des bouteilles en plastique sur les côtes indonésiennes avant qu’elles n’arrivent dans l’océan. Elles sont collectées, triées, recyclées et réinjectées dans nos processus. Nous avons ainsi récupéré 500 millions de bouteilles en plastique en 2020. Ce projet me tient particulièrement à coeur car il participe à la prise de conscience collective de la nécessité d’avoir une attitude citoyenne et responsable et d’aider les pays en voie de développement à se structurer.

Dernière modification par Rick (08/05/2021 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 22/10/2021 22h44

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

@etzanas : je ne crois pas à une OPAS. Cela fait plusieurs années que le cours de Guillin est boudé par les investisseurs. Si la famille avait réellement voulu retirer la société de la côte, l’opération aurait été lancée lorsque Guillin se trainait vers 15€… Avec une offre 25€ et considérant l’environnement apocalyptique du covid, l’opération avait de bonnes chances de réussites.

@Elias : les résultats sont un peu meilleurs que mes prévisions … mais cela reste dans la même ordre de grandeur. Il ne faut pas oublier que les prix des MP et de l’énergies ne se sont violemment retournées qu’au Q2. Le Q1 a du être très bon dans la lignée du Q4 2020 où Guillin avait une marge opérationnelle au plus haut historique proche des 15%.
Le S2 devrait être en net retrait. Je vise seulement 5 à 7% de ROC (qui correspondent aux niveaux les plus bas du cycle).


_

Mes hypothèses de modélisation :
- croissance organique de 3% (essor de la livraison à domicile, réduction des emballages dans les fruits / légumes)
- marge opérationnelle normative retrouvé en 2023


La valorisation reste value et en ligne avec les dernières années. La revalorisation de la société dépendra surtout du bon vouloir du marché … en lien avec l’évolution de la doxa ESG qui a malheureusement le pouvoir de vie ou de mort sur beaucoup de secteurs…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 14/01/2022 18h19

Membre (2014)
Réputation :   84  

Extrait d’un article de l’Usine Nouvelle.
Ces chiffres nous permettront de mieux appréhender l’usage des CAPEX de Guillin dans son prochain RA smile
Mais une hausse de 50% du staff sur l’un de ses sites, ne peut que laisser penser que la filière carton tourne bien.

Usine Nouvelle a écrit :

Propriété du groupe français Guillin depuis 2019, le fabricant d’emballages carton Thiolat accélère la modernisation de son site de Blois (Loir-et-Cher), qui emploie 150 salariés. Son programme d’investissement de 13,8 millions d’euros a reçu une aide du Plan de relance à hauteur de 800 000 euros.

De nouvelles machines de pliage, de coupe et d’impression sont prévues. Face à une demande grandissante dans la grande distribution et la restauration hors domicile, cette filiale de Guillin veut accroître ses capacités, qui sont de plusieurs centaines de millions d’étuis, barquettes et de boites pâtissières par an. Pour l’instant, l’entreprise ne prévoit pas d’agrandir les bâtiments.

Sur trois ans, Thiolat compte recruter plus de 70 personnes : des conducteurs de ligne, des régleurs, des imprimeurs. « Ce sont des métiers techniques difficiles à pourvoir, car les formations professionnalisantes sont aujourd’hui insuffisantes. C’est pourquoi nous avons développé de la formation interne et des partenariats avec des écoles pour y remédier », dit Sophie Guillin, directrice générale de ce groupe familial de 3 000 salariés, répartis dans vingt usines.

(…)

Le fabricant d’emballages engage un investissement de 5 millions d’euros pour sa filiale Emballages du Dauphiné, en Isère, qu’elle a repris en juin dernier avec la société Gault et Frémont. France Relance lui a accordé une aide de 500 000 euros.

source : Poussé par la demande d’emballages carton, Thiolat se modernise et recrute

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Groupe Guillin sur nos screeners actions.


Pied de page des forums