Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 19/10/2015 20h09 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   412 

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le conseil d’état a estimé dans un jugement récent qu’un Français résident à l’étranger et dont les revenus sont essentiellement constitués d’une retraite Française peut être considéré comme résident fiscal Français et devoir payer l’impôt sur le revenu en France !

Impôts : précisions sur le domicile fiscal des retraités, Impôts

Hors ligne

 

#52 19/10/2015 20h22 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   343 

Oui mais il n’y avait pas de convention fiscale avec la France

Une convention fiscale fixe la définition du lieu de résidence et ce n’est probablement jamais (à vérifier au cas par cas) Le centre des intérêts économiques cher au droit français…

Hors ligne

 

#53 19/10/2015 20h24 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   412 

Effectivement une des conditions est qu’il n’y ait pas de convention fiscale avec la France mais je salue quand même l’inventivité de Bercy en matière de "tracking" des ex-résidents fiscaux.

Hors ligne

 

#54 19/10/2015 20h51 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

ZeBonder a écrit :

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le conseil d’état a estimé dans un jugement récent qu’un Français résident à l’étranger et dont les revenus sont essentiellement constitués d’une retraite Française peut être considéré comme résident fiscal Français et devoir payer l’impôt sur le revenu en France !

Impôts : précisions sur le domicile fiscal des retraités, Impôts

Oui je sais mais rare est le retraite qui part a l’étranger et n’a pas de revenus du capital ou autres investissements pour commencer… souvent la résidence principale est vendue et le capital place hors France.
En plus comme Tssm le souligne…. le point essentiel : la convention fiscale.

Hors ligne

 

#55 19/10/2015 20h56 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   343 

Oui et il faut aussi préciser que la convention fiscale, quand elle existe, détermine qui taxe quoi en fonction de la provenance et du type de revenus

Il y a des points communs que l’on retrouve souvent dans les conventions du type immobilier taxé dans le pays où se trouve l’immeuble, intérêts et dividendes taxé dans le pays de résidence, …. Mais à chaque fois une étude précise s’impose car il y a aussi des surprises par rapport à la convention type

Dernière modification par Tssm (19/10/2015 20h57)

Hors ligne

 

#56 12/02/2019 06h06 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Réputation :   

Quid de la Thaïlande, Vietnam ou Laos ? La qualité de vie y est plutôt au rendez-vous pour y passer une retraite paisible.
(c’est notre projet)

Hors ligne

 

#57 12/02/2019 06h51 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   661 

Ces pays offrent un confort de vie et climat agréables mais il faut peaufiner la question du visa, ce n’est pas évident de pouvoir y rester à l’année.
En Thaïlande le baht devient franchement cher, il faut espérer que l’euro ne subisse pas de crise à moyen terme car le pouvoir d’achat s’en ressent immédiatement.

Hors ligne

 

#58 12/02/2019 08h34 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Banni
Réputation :   280 

Bonjour,

Au Vietnam, c’est deux semaines maxi sans visa.

Reste que le pays offre de nombreux avantages par la stabilité de ses institutions, la gentillesse de ses habitants, la qualité de sa gastronomie, mais aussi de ses infrastructures en constante amélioration. Je suis en revanche plus réservé sur son climat de type tropical avec une saison de mousson ; il me semble que le nord du pays doit quand même être plus supportable.

Je réfléchis d’ailleurs à un nouveau séjour dans ce pays courant mars.

Hors ligne

 

#59 12/02/2019 08h45 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   661 

stokes a écrit :

ses infrastructures en constante amélioration.

En dehors de toute considération politique, on est bien d’accord qu’elles ne peuvent que s’améliorer non ? Les routes sont inconfortables au possible, quant au train, après plus de 30 heures de trajet pour aller de Hanoï aux stations balnéaires plus proches de Hô-Chi-Minh, en descendant je cherchais l’escalier comme tout bon parisien car un autre train à l’arrêt nous empêchait de sortir mais que nenni, il faut attendre que le quai se libère afin de traverser les voies et sortir de la gare.
Ceci dit aucun danger vu la vitesse à laquelle circulent les trains.

Niveau climat, il y a le choix entre le nord et le sud, beaucoup de différences et le nord est frais oui.
Si vous visitez la baie d’Halong et qu’elle n’est pas dans la brume, envoyez-nous des photos car le ciel y est rarement bleu.

Hors ligne

 

#60 12/02/2019 09h10 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Banni
Réputation :   280 

Je suis allé à Halong l’an dernier et il y faisait un temps superbe. L’autoroute de Hanoï à Haïphong hélas à péage est conforme aux standards européens. Il y a aussi la visite incontournable du mausolée Ho-Chi-Minh à Hanoï de surcroît gratuite…..avec un restaurant à grenouilles à proximité, mais on ne peut quand même pas aller chaque jour au mausolée comme les croyants vont à l’église.

C’est précisément ce à quoi je réfléchis, descendre le pays du nord au sud en prenant le train, la lenteur permettant d’apprécier le pays et d’effectuer des arrêts en chemin. J’ai l’habitude des trains lozériens qui eux non plus ne vont pas très vite.

Hors ligne

 

#61 12/02/2019 09h24 → Retraite : où passer sa retraite ? (retraite)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   661 

C’est ce que je vous conseille mais faites le trajet en train dans un sens seulement car l’aller-retour franchement c’est trop long. Le train est lent mais plus confortable que les bus, supers avec de vrais lits mais avec les routes non, c’est là que j’ai appris à monter au milieu d’un bus, en effet il faut éviter d’être au dessus d’un essieu (avant ou arrière), si vous êtes entre les deux, ça tapera moins smile

C’est le seul pays dans lequel j’ai vu des fonctionnaires des musées tenter de vous arnaquer sur le rendu de monnaie, éviter de donner un billet de 500000 dongs pour payer moins de 200000, ils vous rendront la monnaie sur 200000 non sans vous montrer un billet de 200 sorti du chapeau que vous leur "auriez" donné si vous contestez (j’ai persisté, je savais ce que j’avais dans mon portefeuille, la demoiselle a lâché l’affaire vu comme je semblais sûr du coup).

En fait les vietnamiens sont vraiment adorables en dehors des sentiers touristiques, sinon ils vous prennent pour des vaches à laits et font clairement passer les locaux avant vous (ne voyagez jamais pendant le Têt festival). Seul inconvénient, il faut se mettre à leur langue pour communiquer.
L’hôtellerie offre de bons rapports qualité/prix, les meilleurs d’Asie je trouve. Pour la nourriture, privilégiez la Thaïlande.

Le Laos est bien plus rural, ça a du charme mais la nourriture souffre la comparaison avec le voisin thaï, c’est plus cher et moins bon.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "retraite : où passer sa retraite ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech