PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #451 22/11/2021 02h16

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Reuters a écrit :

Vivendi, qui fait pression pour remplacer Luigi Gubitosi, estime que l’offre de KKR ne valorise pas suffisamment TIM, a déclaré une source proche du groupe français de médias.

Assez surpris que KKR n’ai pas négocié le prix avec Vivendi avant de faire l’offre, ce qui sous entend qu’ils sont près à ne pas sortir le groupe de la côte, ou qu’il y aura une révision de l’offre.

De façon générale je trouve le secteur des télécoms en Europe très décoté : même s’il n’y a pas de croissance, des PER inférieurs à 10 quand les taux sont à 0% sont absurdes et offrent de nombreuses opportunités capitalistiques. Je ne comprend pas que les autres acteurs ne soient pas aussi à la manœuvre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #452 22/11/2021 08h28

Membre (2021)
Réputation :   9  

L’offre (non-contraignante) de KKR entrainerait en l’état pour Vivendi , la constatation d’une Moins-Value comptable théorique de l’ordre de 300 Millions *  (PRU 3131 - 995 (Crédit d’impôt fiscal issu de TIM et amortissable sur 18 ans de 1009 dont 14 déjà utilisé au S1) - 1840 (17,04% du K total de Telecom It.) ! 

Un rehaussement de prix et/ou une  contre-offre de CVC de 15% supplémentaire pourrait (peut être) faire réféchir Vivendi…

* la perte réelle dépasserait le Milliard compte tenu des provisions antérieurement passées (801).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#453 22/11/2021 15h20

Membre (2021)
Réputation :   4  

Rachats d’actions :

Résultats de la S45 : 956.507
Résultats de la S46 : 32.267

Il reste 4.109.793 actions rachetables d’ici le 20/12. Mais vu le cours actuel les rachats risquent de se faire rare dans les semaines à venir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #454 23/11/2021 11h09

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Concernant les rachats de ses actions par Vivendi, ce qui est bizarre, c’est que l’ON s’obstine à ne racheter qu’à 11€ au maximum alors que les cours ne sont souvent que marginalement supérieurs à cette limite, de l’ordre de 1 à 2%.

Quelles peuvent être les raisons de cette obstination ?
- manque de liquidités chez Vivendi pour procéder aux rachats: non,
- mauvaises nouvelles internes connues des initiés mais pas encore du marché: improbable ?,
- décision de garder les liquidités disponibles chez Vivendi pour d’autres opérations: probablement non car les achats en S45 (faibles) et en S46 (très faibles) n’auraient pas été effectués,
- pari sur une forte baisse de la Bourse qui fera mécaniquement baisser le cours de Vivendi: peut être,
- sagesse du gestionnaire de ses rachats qui prend son temps: sans doute et après tout le programme de rachats est valable jusqu’à fin décembre 2021 et peut être prorogé par le Directoire,
- autre ? (avez-vous des idées ?).

Cela peut signifier que les grandes manoeuvres de VB autour de Vivendi (qui impliqueraient sans doute que l’auto contrôle soit poussé à son maximum de 10% avant celles-ci) ne sont pas imminentes.

Possible, je vais donc prendre aussi mon temps et arrêter provisoirement de me renforcer sur Vivendi!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#455 23/11/2021 11h19

Membre (2015)
Réputation :   32  

Les valeurs d’achat les plus hautes sont regardées par l’AMF lors d’une OPA/OPE.
On peut imaginer que le groupe Bolloré ne souhaite pas, pour le moment racheter plus cher, ce qui augmenterai ce seuil en cas d’OPA/OPE.

En terme de communication, une offre a X0% au dessus de 11e fait plus "sérieuse" et "acceptable" qu’une offre à 3% au dessus de 15e même si l’offre est la même.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #456 23/11/2021 11h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Mer-ci pour votre réponse, MAIS il ne s’agit pas d’une différence entre des achats qui seraient effectués à 15€ plutôt qu’à 11, mais d’achats effectués à 11,xx€ plutôt qu’à 11€ maximum.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #457 23/11/2021 12h09

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

VB est patient et discipliné dans sa gestion.
Il n’a aucun intérêt à précipiter les choses sur Vivendi et se contente de ramasser sur la durée les titres à un excellent prix.
Si le cours se maintien trop longtemps au dessus de 11 EUR, il est probable que ce plafond soit remonté l’année prochaine.
L’OPA n’interviendra évidemment pas avant que le programme de 10% de rachat ait été purgé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#458 23/11/2021 18h29

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

Suite à la distribution de UMG, Vivendi est devenu une holding assez simple à évaluer…

Il y des participations cotées, avec 10 % de UMG, Telecom Italia, Mediaset, Lagardère, … avec une valeur globale d’environ 6 mia.

Pour le reste Vivendi possède quelques participations non cotées, Canal +, Havas, Editis, M7, … qui valent, selon par exemple Société Générale environ 12 mia.

Pour le moment il y a en plus pour environ 2 mia de liquidité dans le groupe.

Nous arrivons donc à une valeur patrimoniale d’environ 20 mia … contre une valorisation boursière de seulement 12 mia.

Ce qui m’étonne c’est que personne ne pense à prendre une participation importante en Vivendi.  Bolloré ne détient que 30 % et pour le reste il n’y a pas d’actionnaire important.  Un groupe d’investissement pourrait donc tenter de prendre une participation de 10-20 % pour profiter de cette importante décote et pour mettre Bolloré sous pression.  Une tactique que VB a d’ailleurs souvent utilisé lui dans des conglomérats décotés !

Il ne faut pas oublier que les actifs de Vivendi serait assez facile à vendre (comme Canal +, Havas, et maintenant Telecom Italia).

Qui connait un groupe qui pourrait tenter de prendre une participation pour profiter de cette sous-valorisation importante ?

Des remarques sur cette piste de réflexion ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#459 23/11/2021 19h18

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

lucbl a écrit :

Ce qui m’étonne c’est que personne ne pense à prendre une participation importante en Vivendi.  Bolloré ne détient que 30 % et pour le reste il n’y a pas d’actionnaire important.  Un groupe d’investissement pourrait donc tenter de prendre une participation de 10-20 % pour profiter de cette importante décote et pour mettre Bolloré sous pression. Attention, pour avoir du résultat avec Bolloré, il faut plutôt supporter sa stratégie que se le mettre à dos. Une tactique que VB a d’ailleurs souvent utilisé lui dans des conglomérats décotés !

Il ne faut pas oublier que les actifs de Vivendi serait assez facile à vendre (comme Canal +, Havas, et maintenant Telecom Italia). Sauf que Bolloré veut du pouvoir et ne vendra donc ni Canal + ni Havas.

Qui connait un groupe qui pourrait tenter de prendre une participation pour profiter de cette sous-valorisation importante ? Dans les conditions que j’évoque, comme dans l’affaire Lagardère je pense à Fimalac si de Lacharrière a la parole de Bolloré qu’il retirerait le groupe de la côte sous un horizon donné. Selon vos chiffres, on arrive à 40% de décôte de Holding, avec les spécificités de Vivendi, ça m’étonnerait que la décôte se réduise fortement SAUF SI le retrait de la côte par Bolloré est envisagé sous un horizon donné (on sait qu’il va arriver un jour ou l’autre mais quand et à quel prix?).

Edit pour ne pas renvoyer de nouvelle notifications alors que la réponse est la même

lucbl a écrit :

@ Woyal

L’idée n’était pas qu’il y quelqu’un qui prend une participation en Vivendi pour accompagner VB, mais par exemple un fonds activiste/Private Equity qui prend une participation pour profiter de la forte décote. Selon vos chiffres, on arrive à 40% de décôte de Holding […]. On peut peut-être tendre vers les 30% mais on n’ira pas plus loin avant le probable retrait de la côte.

Il ne faut pas oublier que VB ne possède que 30 % et qu’il y a un flottant large et réparti.

KKR fait une offre sur Telecom Italia, mais en faisant par example une tentative de prise de participation importante en Vivendi, KKR pourrait déjà tenter de mettre la main sur 17 % de Telecom Italia en Vivendi, avec un forte décote ! Sauf que l’actionnaire de contrôle actuel est VB et en cas d’attaque hostile sur Vivendi, ça pourrait chambouler ses plans pour en garder le contrôle.

Si quelqu’un arriverait à mettre la main sur 20 % du capital VB serait assez bien embêté, et pourait être obligé de reprendre les actions à cet investisseur avec une prime …Comme VB l’a fait dans d’autre conglomérat coté (avec une décote par rapport à la valeur intrinsèque). Votre raisonnement ne tient que si VB souhaite faire un retrait de la côte à CT. Mais entre un fonds d’investissement qui a besoin d’un retour à CT et un VB qui a un horizon d’investissement infini, il jouerait avec les nerfs du fonds.

Dommage que je n’ai pas les moyens de réaliser une telle transaction, mais je pense que le risque est très faible, et le return potentiel assez important !L’idéal serait je pense d’avoir une participation inférieure à 5% pour ne pas la déclarer, et plutôt trouver un accord direct avec VB.

Dernière modification par Woyal (24/11/2021 10h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#460 23/11/2021 19h20

Membre (2013)
Réputation :   12  

Peut-être que Bolloré préfère avoir du cash dans Vivendi pour faire des offres d’achat chez Lagardère, chez Dassault (Figaro), etc..

Hors ligne Hors ligne

 

#461 24/11/2021 09h04

Membre (2019)
Réputation :   3  

@ Woyal

L’idée n’était pas qu’il y quelqu’un qui prend une participation en Vivendi pour accompagner VB, mais par exemple un fonds activiste/Private Equity qui prend une participation pour profiter de la forte décote.

Il ne faut pas oublier que VB ne possède que 30 % et qu’il y a un flottant large et réparti.

KKR fait une offre sur Telecom Italia, mais en faisant par example une tentative de prise de participation importante en Vivendi, KKR pourrait déjà tenter de mettre la main sur 17 % de Telecom Italia en Vivendi, avec un forte décote !

Si quelqu’un arriverait à mettre la main sur 20 % du capital VB serait assez bien embêté, et pourait être obligé de reprendre les actions à cet investisseur avec une prime …Comme VB l’a fait dans d’autre conglomérat coté (avec une décote par rapport à la valeur intrinsèque).

Dommage que je n’ai pas les moyens de réaliser une telle transaction, mais je pense que le risque est très faible, et le return potentiel assez important !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #462 24/11/2021 10h05

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Pendant ce temps là, la rumeur courre sur une sur-offre de KKR pour Telecom Italia :

Bloomberg a écrit :

Telecom Italia said Sunday it had received a preliminary bid of 50.5 euro cents per share from KKR. The private equity firm is debating whether it may need to eventually increase its offer to around 70 to 80 cents per share to seal a deal, the people said.

A noter que le titre se traine encore nettement sous l’offre actuelle, ce qui n’est pas le signe d’une grande confiance en la réalisation de cette transaction (pas même au prix actuel)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#463 24/11/2021 12h26

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

En complément du post de @Betcour, l’article cite le commentaire traduit en anglais de VB / Vivendi:

Vivendi, controlled by French billionaire Vincent Bollore, owns about 24% of Telecom Italia. It said this week that KKR’s bid “doesn’t reflect the core value” of the carrier.

Dans le langage codé habituel à ce genre de négociation , "doen’t reflect the core value" signifie qu’une évolution substantielle de l’offre sera prise en considération.

Quant au cours de Telecom Italia, il se rapproche maintenant de la première offre de KKR: 0,4731€ en hausse de plus de 10% / hier et Vivendi en profite aussi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#464 24/11/2021 14h49

Membre (2015)
Réputation :   32  

lucbl a écrit :

Dommage que je n’ai pas les moyens de réaliser une telle transaction, mais je pense que le risque est très faible, et le return potentiel assez important !

Le problème, souligné par Woyal c’est la composante temps, qui réduit ce "return potentiel".
Si initialement un certains nombre (dont moi) pensait que V.B. allait réduire le nombre d’entreprise coté pour Fév 2022, il s’avere que ce n’est plus le cas.
Peut etre que ce sera toujours le cas en 2022, plus tard dans l’année. Ou alors peut etre qu’il faudra attendre 2…5…10 ans.
Il n’y a aucune urgence pour le groupe Bolloré.

Par contre en effet un fond qui n’aurait aucune contrainte de temps pourrait investir de manière importante, tout en montrant des signes de coopération avec V. Bolloré.
Encore que, si cela arrive, surtout une fois dépassé les seuils de déclaration, le cours risque d’augmenter et donc probablement pas qqch qui arrange les affaires du groupe Bolloré.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

#465 24/11/2021 16h21

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Concernant l’arrivée d’un intrus quelconque dans le capital de Vivendi, je n’y crois pas une seconde, que cela soit de manière agressive ou amicale:
Il ne faut pas oublier que le CA est entre les mains de VB et que des dispositions ont déjà été prises pour répondre à une éventuelle attaque: la possibilité d’une OPRA pouvant concerner jusqu’à 50% des titres de Vivendi est une arme qui va dans ce sens.

Blackfalcon a écrit :

Par contre en effet un fond qui n’aurait aucune contrainte de temps pourrait investir de manière importante, tout en montrant des signes de coopération avec V. Bolloré.
Encore que, si cela arrive, surtout une fois dépassé les seuils de déclaration, le cours risque d’augmenter et donc probablement pas qqch qui arrange les affaires du groupe Bolloré.

Concernant une offre "amicale", je dirais qu’à partir d’un certain niveau de réussite et d’âge on aime bien être le maître chez soi.

Par contre je rebondis sur la dernière phrase portant sur l’augmentation du cours de l’action pour reparler de Telecom Italia:
Si l’offre de KKR devenait acceptable pour VB (0,80 à 0,90€ ?) je pense que ce dernier vendrait, …. ce qui revaloriserait Vivendi, ce qui n’arrangerait pas les affaires de VB: un cours inférieur à 11€ pour racheter des actions serait alors hors de portée (sauf dégringolade des marchés).
En corollaire, je pense que l’offre de KKR sur Telecom Italia est une surprise pour VB.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#466 14/12/2021 21h11

Membre (2021)
Réputation :   4  

Aucun rachat d’actions en S47 ; S48 et S49, le cours n’étant jamais passé sous les 11€.

Il va être intéressant de voir si le directoire renouvelle le programme de rachat d’actions, l’actuel expirant la 20 décembre.

Il va être encore plus intéressant de voir si le seuil de 11€ (au-dessus duquel aucun rachat d’actions n’intervient) va être maintenu ou abandonné.

Bons investissements à tous !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bonnefortune (14/12/2021 21h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #467 14/12/2021 21h34

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Bonnefortune,
Suite à votre message, je me suis repenché sur le programme de rachat d’actions qui court jusqu’au 20/12/21.

lien ici

vivendi a écrit :

Afin de bénéficier de l’exemption prévue à l’article 4.2 du Règlement délégué (UE) n° 2016/1052 de la Commission européenne relative à l’autorisation d’acquisition d’actions propres en période de la fenêtre négative, il est précisé que les modalités spécifiques de mise en œuvre de cet objectif sont les suivantes :
- réalisation du programme par un prestataire de services d’investissement au titre d’un mandat irrévocable et indépendant pour la réalisation des achats, et
- mise en œuvre à compter du 21 septembre 2021 et pour une durée initiale expirant le 20 décembre 2021"

La partie en gras m’a interpellé.
C’est peut être classique dans les programmes de rachat d’actions. En tout état de cause, cela laisse penser que les conditions confiées au prestataire étaient figées pendant ces 3 mois (maximum 11 euros l’action à l’achat à priori), et que celles ci ne pouvaient pas bouger pendant cette durée ?
Il pourrait alors y avoir un changement sur le plafond à compter du 21/12? Sauf à vouloir accélérer les choses (c’est bien ce qui s’est passé pour LAGARDERE après tout wink ), cela ne devrait plutôt pas bouger. Comme l’a rappelé Oliv21 (message ici : VB est patient et discipliné dans sa gestion.).
A suivre en cette fin d’année !

Dernière modification par alex470 (15/12/2021 08h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#468 15/12/2021 16h17

Membre (2021)
Réputation :   4  

Oui le PSI (Natixis en l’occurrence) agit selon les termes du mandat qui lui est confié. Il est manifeste que ce mandat lui interdisait de procéder à des rachats au-dessus de 11€. C’est pourquoi il va être intéressant de voir ce qui va se passer lors des premières semaines de 2022.

Même légèrement au dessus-de 11€, cela reste bon marché. Et il faut se souvenir que les rachats étaients massifs les premieres semaines post spin off, preuve d’une détermination importante de Viv (i.e. de Bolloré).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bonnefortune (15/12/2021 16h24)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #469 20/12/2021 18h43

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Ça avance sérieusement du côté de la cession des actifs africains de BOLLORE.

Si c’est confirmé, à voir comment VB va re employer ces sommes en 2022. On dirait que tout s’accélère chez VB (après l’avancement de l’OPA sur LAGARDERE, puis cette avancée importante dans la cession des actifs africains). Quid d’une opération prochaine sur VIVENDI ?

Communiqué de presse ici

BOLLORE a écrit :

BOLLORÉ A REÇU UNE OFFRE DE MSC POUR L’ACHAT DE BOLLORÉ AFRICA LOGISTICS ET LUI A CONSENTI UNE EXCLUSIVITÉ


Le Groupe Bolloré annonce avoir reçu une offre du Groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros.
Le Groupe Bolloré a consenti une exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat.
La décision du Groupe Bolloré d’exercer cette promesse et la signature des accords y afférents ne
pourraient intervenir qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances
représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes au
Groupe Bolloré.
La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.
Le Groupe Bolloré fera connaître, le moment venu, les suites de ces négociations exclusives.
Le Groupe conservera, dans tous les cas, une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone. Il y poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition, …

Dernière modification par alex470 (20/12/2021 18h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #470 21/12/2021 09h22

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Nouvelle délégation du directoire pour la période allant jusqu’au 09/03/2022.

Lien publication ici

On peut relever à l’article 4 que le nombre maximum de rachat d’action est porté de 46 573 110 actions à 90 159 308 actions.
Vivendi a racheté sur ce programme 42 463 317 actions depuis le 02/08/2021 (pas très loin donc, du maximum précédent).

Dernière modification par alex470 (21/12/2021 09h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #471 21/12/2021 12h07

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Le plan prévoit de monter à 8,13% d’actions rachetées et il en restait encore 1,87% rachetées et à annuler.

Le cours maximum pour les rachats est de 29€ mais un niveau beaucoup plus bas (non précisé dans le pdf) a sans doute été défini (12€ ?).

Si au plus tard le 09/03/2022 l’intégralité du plan de rachats a été réalisé, il y aura alors 10% d’actions à annuler qui ne pourront pas l’être sans faire passer VB, directement et indirectement au delà de 30%.

=> A cette date la situation sera alors mûre pour une possible OPA sur Vivendi (en utilisant, entre autres les fonds libérés chez Bolloré SE par la vente en cours de la logistique africaine).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#472 22/12/2021 12h10

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Il s’est passé quelque chose de bizarre les 13 et 15 décembre:
- Le 13/12 Yannick Bolloré a vendu par deux fois 46580 titres à 11.254€ et 11.258€ soit quasiment au plus bas (11.235€) de la journée,
- Le 15/12 il a vendu par deux fois 6400 titres à 11.145€ et 11.1502€ soit de nouveau quasiment au plus bas (11.10€) de la journée.

Comme son frère il est couvert d’actions Vivendi, mais il lui arrive d’en acheter (ou d’en vendre) mais toujours dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas le cas ici et pourquoi deux fois de suite les mêmes quantités, pour un total d’environ 1.2 millions d’€ ?

YB était évidemment au courant de la vente très probable de la logistique africaine et donc de la hausse probable d’Odet et Bolloré SE et par ricochet de la relance de la spéculation sur Vivendi et de sa hausse probable quand cette information serait rendue publique.

Donner un faux signal négatif au marché ?
Cela est pratiqué par certains gagne petits, mais ce n’est pas dans le style des Bolloré et on le fait avec des quantités plus faibles réparties sur une période plus longue pour mieux attirer l’attention.

Un cadeau ?
Je n’en ai pas été le destinataire !
Encore un petit mystère qui ne sera pas élucidé …


VB nous a habitué à prendre de cours le marché et à être plus rapide qu’on le pensait.
Il est pour moi quasiment évident que la vente de la logistique africaine à MSC se fera (voir la cession intra groupe annoncée hier par La Forestière Equatoriale à Bolloré Africa Railways, filiale de Bolloré Africa Logistics, de sa participation de 72% dans SOFIB, société ivoirienne détenant 67 % de Sitarail, la société qui détient la ligne de chemin de fer reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso) et donc que Bolloré SE disposera bientôt de liquidités qui ne seront probablement pas utilisées pour réduire son endettement.

Il est donc urgent de surveiller (entre autres) le rythme des rachats d’actions Vivendi qui vient d’être relancé.

Correction à 13h38

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (22/12/2021 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #473 22/12/2021 13h02

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   56  

C’est un achat/vente qui ressemble à une externalisation de moins-value (et non 2 cessions). Cyrille Bolloré a fait la même chose le 27/10/2021.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

En ligne En ligne

 

#474 22/12/2021 13h35

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Au temps pour moi, il y avait effectivement à chaque fois une vente et un achat et non deux ventes => externalisation de MV.
On oublie la première partie de mon post.

Cette opération pourrait aussi être envisagée pour ceux qui auraient leurs Vivendi sur un CTO.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (22/12/2021 13h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#475 18/01/2022 11h37

Membre (2021)
Réputation :   4  

A noter qu’aucun rachat d’actions n’a eu lieu depuis la prolongation et l’extension du programme de rachat d’actions par le Directoire le 20 décembre dernier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vivendi sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “vivendi : une pure valeur de rendement”

Discussion Réponses Vues Dernier message
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
300 157 832 11/04/2024 18h47 par jctrader
11 2 588 14/05/2023 12h21 par Patience
261 108 635 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 84 085 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 180 29/08/2013 20h39 par kmo
471 183 053 24/04/2024 20h05 par srv
140 56 478 09/10/2023 11h42 par hertell

Pied de page des forums