PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 28/03/2022 19h00

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

L’affaire est de plus en plus incroyable….

Modification des comptes de SMTPC ?!

Qui posent deux questions

- comment peuvent-ils dissocier charges et produits d’un même exercice dans les comptes (avec certification KPMG)

- comment se fait-il qu’en diminuant des amortissements, le résultat net diminue (?!)

See Pascal Quiry?s activity on LinkedIn

Dernière modification par srv (28/03/2022 19h02)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#127 29/03/2022 00h52

Membre (2021)
Réputation :   57  

Beaucoup d’éclats pour des modifications de trois queues de cerises.
Ce monsieur se drape de l’armure du chevalier blanc des petits actionnaires mais il ne faut pas oublier qu’il a acheté un bon paquet d’actions.

Par curiosité je suis allé voir le communiqué de la société pour comparer les amphigouris des deux camps. Puis le bofip correspondant aux "amortissements de caducité" cités par le communiqué.
Surprise, ca n’a pas l’air d’être réellement des amortissements de construction comme l’affirme monsieur Quiry mais des amortissements financiers pour préparer la remise gracieuse à l’autorité publique qui a cédé la concession. Je confesse ne pas comprendre exactement de quoi il en retourne mais j’ai l’impression que lui encore moins… En tout cas, j’y vois de nombreux mécanismes qui permettent d’expliquer les différents points soulevés (possibilités d’amortissements différés, capital-obligations et capital-actions).

Je pense qu’il faut arrêter de prendre les experts comptables pour des buses et attendre la publication complète des comptes au lieu de voir des complots partout.

Hors ligne Hors ligne

 

#128 01/05/2022 12h10

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

L’échéance de l’OST est fixée au 04/05 (source Fortuneo), y aura t-il une nouvelle proposition ou faut-il apporter ses titres? Des infos?
Cordialement

Dixiet

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


primum non perdere

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #129 01/05/2022 20h24

Membre (2010)
Réputation :   54  

L’action continuera de coter.
Et si vous voulez vraiment  vous débarrasser de vos titres, autant le faire sur le marché à un cours supérieur au prix de l’offre.

Je vous invite à parcourir ce site créé par l’excellent Pascal Quiry qui conteste l’analyse menant au cours de l’offre Contre l’offre SMTPC Vinci Eiffage en tant qu’actionnaires minoritaires SMTPC

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 03/05/2022 23h54

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

La suite que je pense fort probable :

- fin de l’opa ce mois-ci (foirée puisque les majoritaires visaient l’OPRO)
- quelques années passent (2 ou 3 ?)
- pendant ce temps, les coupons continuent à être versés
- puis nouvelle offre pour sortir le truc de la cote dans 2/3 ans

Toute la question est de savoir si les majoritaires vont vouloir, ou pas, détruire de la valeur d’ici la seconde offre ?

A suivre

Dernière modification par srv (03/05/2022 23h55)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#131 05/05/2022 12h01

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à toutes et à tous

Une question dont je ne trouve pas de réponse solide (après avoir fouillé le site de Smtpc) :

qu’est ce qui empêche les deux propriétaires majoritaires de couper voire carrément stopper le coupon dans le futur?

Le statut de l’entreprise ne semble pas obliger le coupon ( pas vu d’info concernant un statut  de type Siic  de mémoire)
Et les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent

Et vu que ceux ci doivent être fort marri de la tournure de l’Opa, ne pourrait on  pas voir ce type de solution pour "dégoutter le petit actionnaire" et le voir lâcher prise.

Si quelqu’un à une info que je n’ai pas vu je suis preneur
En vous remerciant

ps: petit actionnaire qui suit avec attention cette histoire.

Bonne fin de semaine à vous

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#132 05/05/2022 12h13

Membre (2016)
Réputation :   128  

Et qu’est ce qu’ils feront du cash qui va s’accumuler ?

In fine, la distribution de dividendes n’enrichie pas l’actionnaire.

Ce qui n’est pas redistribuer viendra gonfler la valorisation de l’entreprise puisque l’EV diminue à mesure que le cash s’accumule. Cette valeur se retrouvera quand il faudra sortir l’a boîte de la cote dans quelques années.

Sans compter qu’en tant qu’actionnaires principaux, ils sont les premiers à bénéficier de ces distributions.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 05/05/2022 12h50

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à vous

Oui je suis tout à fais d’accord, je ne parle pas de "comptabilité"  je parle en terme de politique (psychologie?) de rendu
Mon questionnement est plutôt dans le sens, ne cherchent ils pas à "écœurer" le petit actionnaire afin de le pousser à ne pas pouvoir (vouloir) attendre
c’est dans ce sens là que je pose cette question
Tant que la société fera de l’argent il est logique qu’il devra passer quelques parts mais le garder jusqu’à la fin de la concession pourrait entrainer un abandon du dossier par les particulier.

D’un autre côté, l’image renvoyée par les deux actionnaires majoritaire peut poser souci.

En fait pour essayer d’être explicite j’essaie d’analyser le projet sous le regard psychologique des rapports dans le cadre boursier.

J’espère être assez compréhensible

Bonne journée à toutes et à tous

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #134 08/05/2022 22h07

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Publication du dimanche de Pascal Quiry au sujet de SMTPC sur "Comment une partie des résultats de SMTPC ripent vers une filiale à 100 % de VINCI et Eiffage ?".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #135 23/06/2023 19h32

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

Une mise à jour de l’avis de Pascal Quiry du 23 juin 2023

Au programme :

- Retours sur l’histoire de l’OPA loupée de Vinci et Eiffage
- Les perspectives
- Le devenir en fin de concession
- La taxe sur les concessions qui est dans les médias

Pascal détaille les FCF, et pourquoi ils vont probablement monter
L’influence de la bretelle Schloesing, à la fois sur le traffic et la panier moyen

C’est la grande classe !

Bon visionnage !


Vidéo YouTube

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (23/06/2023 19h33)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#136 26/06/2023 13h58

Membre (2015)
Réputation :   13  

ESTP

Pour vivre à Marseille.
Effectivement les gros chantiers actuels de tramway foutent un bordel monstres, l’utilisation du tunnel aux heures de pointes et rentable pour l’utilisateur.
Connaissant la vivacité marseillais pour terminer des chantiers, les travaux vont s’étaler comme d’habitude sur plusieurs années..

Hausse de l’attractivité touristique sur Marseille, en arrivant sur Marseille en utilisant un GPS, dans 90% des cas le GPS fait prendre le tunnel à péage.
Enfin, malgré la L2, pour une majorité de Marseillais qui habitent dans les arrondissements périphériques, (10-11-12-13), le retour des plages incite fortement à prendre le tunnel avec péage pour éviter les bouchons en centre ville par 35°C…
Idem pour l’accès au quartier d’affaire de La Joliette, en arrivant par l’A50 (Aubagne, Toulon, etc.) l’accès par le tunnel est quasiment obligatoire aux heures de pointe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #137 22/09/2023 19h29

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,

Pour info (que j’ai trouvée en regardant d’un peu plus près ce dossier) :
La famille de Pascal Quiry a baissé sa participation au capital de SMTPC : de 1,95 % (qui datait de ?)(source) à 1,1 % en juin 2023 (source).

Par ailleurs, Pascal Quiry a écrit un article d’opinion en juin 2023 dans Les Echos :  "Opinion | Autoroutes : la transparence, chiche"

Déontologie : non actionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 23/09/2023 00h58

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

@dorm

Pouvez vous nous partager l’article non accessible aux non abonnés ?

D’avance m.rci
Al.


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #139 23/09/2023 10h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

@Aladdin

à moins d’en avoir obtenu l’autorisation de la part du journal (Les Echos), dorm ne peut bien évidemment pas partager l’article dans son intégralité (en bon français, on appellerait ça du vol).

Pour accéder à l’article de façon licité, c’est très simple : il vous suffit de vous abonner.

Hors ligne Hors ligne

 

#140 09/10/2023 11h34

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

Ca suit son cours ….

Comme expliqué par Pascal Quiry lors de son passage sur ma chaîne
ITW PASCAL QUIRY SUR SMTPC

La bretelle Schloesing est terminée et va (ou est déjà) être en exploitation.

Pour rappel, les facteurs qui devraient augmenter les FCF et donc les coupons :

=> les travaux de cette bretelle sont terminés (décaissement d’environ 100 M€ depuis 2019), on aura donc uniquement des CAPEX de maintien maintenant

=> cette bretelle va augmenter le trafic de SMTPC (car elle est gratuite, tandis que le tunnel Prado Sud pas loin est lui payant)

=> et cela va augmenter le panier moyen des tickets payants pour SMTPC :  car les gens qui vont du Prado vers le nord de Marseille, passent par les 2 tunnels : Prado Sud (qui appartient 100% à Vinci et Eiffage) et SMTPC, et ils paient les 2. Or il y a un accord entre les deux tunnels qui fait que SMTPC reçoit moins sur les billets combinés des 2 tunnels, que sur son seul tarif de passage dans son propre tunnel ; c’est Prado Sud qui reçoit plus de son coté que son seul tarif de passage.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (09/10/2023 11h38)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#141 09/10/2023 11h42

Membre (2011)
Réputation :   64  

A noter : mercredi 12 octobre, la publication du CA du 3eme trimestre.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Societe Marseillaise du Tunnel Prado Carenage sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "societe marseillaise du tunnel prado carénage : valeur de rendement"

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 1 544 05/11/2012 10h59 par Geoges
Vivendi : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 26 ]
638 222 222 02/03/2024 09h03 par Sonny
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
296 152 964 27/03/2024 07h07 par Maki
469 178 456 02/11/2023 16h33 par Morpheus
261 107 374 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 82 906 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 025 29/08/2013 20h39 par kmo

Pied de page des forums