PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1    #26 14/11/2020 15h44

Membre (2019)
Réputation :   6  

Quelques éléments pour ma part:
- concernant les fausses fiches de paie, il est très facile de vérifier l’authenticité des avis d’imposition sur le site des impôts.
- sur la question du ‘genre’ il faut noter que les choses évoluent vite (et peut être à Paris plus qu’ailleurs) et l’individualisation de la société touche aussi bien les garçons que les filles.
En ce sens, une jeune fille diplômée ne va pas nécéssairement se mettre en couple et emménager avec son copain à la première occasion, les temps changent.

Pour répondre à la question initiale, j’ai deux studios de 20m2 à Paris. L’un est loué à une jeune provinciale en fin d’étude avec la caution de ses parents: 1 an, jamais un coup de fil, pas un problème. L’autre est loué à un jeune homme en fin d’étude avec la caution de ses parents: 2 ans, a demandé un geste pendant le confinement parceque le logement est resté vide plusieurs mois donc j’ai accordé 50% de réduction sur un loyer.

Seul précaution, j’évite de louer aux juristes et avocats…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 14/11/2020 16h52

Membre (2017)
Réputation :   1  

Merci pour ce topic, c’est instructif de lire vos différents retours. Et que pensez-vous de louer à des étrangers venant étudier en France ? Quels sont les risques et sur quoi faut il faire attention ?
J’ai le sentiment que les risques de squattage/procédures seront plus faibles qu’avec un locataire français mais que le turn-over sera plus important.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 14/11/2020 17h57

Membre (2019)
Réputation :   40  

@Philippe30

Je vous rassure, je n’ai aucune intention d’inviter à diner chez moi mes locataires de sexe opposé big_smile

Mon modèle comme bailleur est mon père, qui s’entend très bien avec ses locataires - l’un d’eux, courtier, avait par exemple gentiment pris une heure pour me donner des conseils lors de mes investissements.
Mais en tant que "femme plutôt jeune", mes interlocuteurs peuvent vite considérer qu’il y a écrit pigeon sur mon front, donc je vise "relation cordiale avec respect mutuel, mais le moins d’interaction possible".
Je ré-évaluerai les choses dans 10-20 ans…

Je ne peux que compatir pour le coup de fil nocturne ! big_smile

Faure475 a écrit :

Et que pensez-vous de louer à des étrangers venant étudier en France ? Quels sont les risques et sur quoi faut il faire attention ?

Les remarques habituelles sur les étudiants s’appliquent, j’y ajouterai :
- turn-over potentiellement plus important si c’est juste une année d’échange type Erasmus, mais pas s’il vient étudier en France dans le but d’y vivre à terme. D’ailleurs personnellement, tous les étudiants que j’ai eu ont eu un fort turn-over quelle que soit leur nationalité, car ils suivaient les meilleures opportunités pour eux
- faire attention à avoir un garant habitant en France (ou garantie de l’Etat type Visale), sans quoi il sera encore plus difficile que d’habitude de récupérer votre dû en cas de conflit
- ils ne seront pas forcément habitués à différentes démarches et peuvent potentiellement vous demander un peu plus "d’accompagnement" que ceux habitués aux différentes procédures (demande de CAF…)
- comme dit plus haut j’ai eu deux conflits, l’un des deux était étudiant étranger, il était connu de tout l’immeuble. A son départ, la concierge m’a glissé en "conseil amical" de prendre un "vrai Français, c’est mieux" comme prochain locataire (quartier huppé). Du coup, une certaine dose de diplomatie/subtilité a été nécessaire (pas avec les locataires, mais la concierge / les autres habitants de l’immeuble)

Le côté positif pour le bailleur si j’ose dire : en tant qu’étranger, ils auront plus de mal à trouver un logement, pour diverses raisons (français approximatif, garant qui est un ami et non leurs parents, moins de contacts que les locaux, éventuel racisme/xénophobie…). Du coup, tant qu’il ne déménage pas dans une autre ville, il a de fortes chances de rester dans votre appartement plutôt que de se re-lancer dans la galère de la recherche…

Hors ligne Hors ligne

 

#29 15/11/2020 14h34

Membre (2019)
Réputation :   17  

Franck, j’ai vu votre annonce et je ne la trouve pas chère du tout, dans un quartier que je connais bien. Ca devrait partir.
Même si on est en novembre, c’est un signe que le marché ne va pas bien en ce moment.

Je reste surpris devant le peu d’investisseurs qui gèrent en direct les locataires. C’est sans doute dû à un rendement brut insuffisant qui ne permet pas de se payer une agence. En tant que locataire, j’ai toujours eu affaire à des agences.

Et dans mes locations en régions, je passe aussi par une agence, pas envie de gérer les problèmes des uns et des autres en direct.

Ce qui n’empêche pas de devoir choisir au début, et c’est pas les problèmes "parisiens" … chômeur, oui ou non ? handicapé oui ou non ? vieux oui ou non ? maman seule oui ou non ? curatelle oui ou non ? famille nombreuse oui ou non ? etc etc …


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

#30 26/11/2020 16h04

Membre (2020)
Réputation :   16  

Je rentre un nouveau locataire ce WE, 3 semaines de vacances pour studio sur Paris, c’est énorme. Mais, je suis soulagé que cela soit loué. Vu le peu de candidats (5 visites sur novembre), j’étais prêt à baisser le loyer. Cela ne sera pas nécessaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 06/05/2021 16h42

Membre (2020)
Réputation :   16  

Le locataire ci-dessus est parti fin avril. Il y a un dégât des eaux dans le studio signalé au syndic depuis novembre 2020 -infiltration dans la façade- et qui va être normalement réparé la semaine prochaine. Cela condamnait le placard du studio et malgré 150EUR de remise mensuelle sur le loyer, il s’est lassé…. ce que je peux comprendre.

Je vais remettre un coup de jeune à l’intérieur et le remettre à la location. J’ai l’impression qu’il y a un nombre incroyable de logements disponibles sur le marché  (ce qui n’est pas en soi pas une surprise). Des expériences récentes sur ce type de bien à partager?

Hors ligne Hors ligne

 

#32 06/05/2021 17h11

Membre (2016)
Réputation :   26  

Effectivement en ce moment trouver un locataire à Paris pour une petite surface n’est pas si facile que cela. Personnellement je vois deux raisons:
- Peu de demande: avec le confinement, je pense que beaucoup ont décidé de rendre leur studio pour aller là il y a plus d’espace (principalement chez leurs parents je pense).
- Plus d’offres: La mairie de Paris a quand même gagné sa bataille avec Airbnb qui avait concentré une partie de l’offre sur les petites surfaces.

Je reste assez convaincu que cela va se réguler sans problème une fois la crise terminée. En attendant, je pense qu’il faut être plus flexible (durée de location, flexibilité sur les horaires de visite,…) mais toujours aussi intransigeant sur la qualité des dossiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 06/05/2021 18h18

Membre (2019)
Réputation :   17  

franck1127 a écrit :

J’ai l’impression qu’il y a un nombre incroyable de logements disponibles sur le marché  (ce qui n’est pas en soi pas une surprise). Des expériences récentes sur ce type de bien à partager?

J’ai acheté une chambre de bonne il y a deux ans dans le 2e.
Il n’y avait rien à louer en dessous de 700€/mois dans l’arrondissement.
Actuellement, il y a 20 ou 30 biens en dessous, parfois bien en dessous.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

#34 08/06/2021 14h01

Membre (2020)
Réputation :   16  

Bonjour,

Je suis curieux d’avoir un retour de ceux qui louent actuellement à Paris, pour les petites surfaces. J’ai 2 studios vacants. Un a eu un dégât des eaux ce qui a fait fuir le locataire et je vais le faire repeindre avant de le remettre à la location. Il n’est pas a proprement parler sur le marché, il faut juste que je m’en occupe…

Le locataire du 2eme m’a donné son préavis car après 4 ans, il cherchait plus grand et avait envie de changer de quartier. Le studio est honnêtement charmant, son seul défaut est qu’il n’y a pas de machine à laver. Il est Porte de Champerret, quartier plutôt agréable mais pas central. J’hésite a refaire la salle de bain et remplacer la baignoire par une douche et lave-linge. J’ai une personne de confiance qui pourrait faire cela en Aout.. mais cela va faire au moins 2 mois de vacances.

Si certains membres ont actuellement des biens similaires sur le marché, cela se passe comment? J’ai quelques demandes de profils moyens et très exigeants… Une personne avec un CDI et un salaire tres correct voulait le prendre, mais comme il était un peu pipoteur, j’ai préféré m’abstenir.

En toute logique, cela devrait repartir en Septembre… peut-etre avant si certains biens sont remis en Airbnb.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 08/06/2021 14h18

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

N’hésitez pas et bonifiez vos biens en les améliorant
si petite hausse de loyer conséquente, elle couvrira le budget du chantier petit-à-petit
Les Lavomatic c’est sympa (souvenir d’une pub de jean’s années 80 smile ) mais à la longue un peu lassant pour les locataires


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#36 08/06/2021 16h19

Membre (2020)
Réputation :   16  

Je suis d’accord. Mais, habitant loin, c’est la gestion des travaux qui n’est pas facile…
Pas sur non plus de pouvoir augmenter le loyer vu la concurrence actuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 28/06/2021 11h10

Membre (2020)
Réputation :   16  

Bon finalement, j’étais un peu pessimiste. Pour le 1er appartement (porte de Champerret), j’ai finalement eu 2 personnes qui le voulaient et un bail a été signé le 27 juin alors que le locataire quittait officiellement les lieux le 25 juin. Mon locataire avait accepté de faire des visites (une dizaine) pour écourter le préavis, cela n’avait rien donné. Finalement, ce sont les visites de ce WE qui ont été fructueuses. Je remarque que j’ai une majorité d’étudiants et peu de jeunes qui débutent en CDI.

Pour le 2ème, un peintre va repeindre la pièce principale/ traiter le dégât des eaux qui est enfin sec et je compte le remettre à la location dans 15 jours. A voir si c’est en plein creux. Certains étudiants sont déjà prêts à s’engager pour une rentrée en Septembre.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums