PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#151 15/07/2022 14h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

@Gog Livret A / LDD même combat, c’est le même taux.

@zendoi : il est bien le titre, ça montre un sentiment historique et démontre que finalement rien n’est immuable. :-)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #152 17/07/2022 10h01

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

@emilienlar
livret :  " 2% de rendement avec 5% d’inflation, cela fait 3% de perte, soit le double de ce qui prévalait il y a encore un an."  " L’illusion monétaire étant ce qu’elle est, les mêmes personnes se féliciteront de voir leur retraite augmenter de 4% et leur livret A passer de 0,5% à 2% ; il en est même qui enverront des lettres de remerciement à Matignon."

1. Le livret à 2 % est sans risque, net d’impôt et net de prélèvements sociaux ( + 17.20%)  , à comparer à l’av… !
    Le but de cette épargne protégée n’est pas d’enrichir son détenteur inactif. " Les fonds collectés sur les livrets A sont centralisés par la Caisse des dépôts et consignations. Ils servent à financer le logement social et le renouvellement urbain " . Ainsi   " Pour le logement social : le relèvement du taux du livret A va coûter 2 milliards aux HLM. Du fait du relèvement du taux de livret A de 1 à 2%, les bailleurs sociaux redoutent déjà des conséquences sur leurs investissements… "

2. Les actifs cotisent pour les retraités en vertu du système de répartition à la Française. Faut-il rappelé qu’à ce jour, un actif ( un travailleur) cotise en arcoo-agirc avec un taux d’appel à 127 %, c’est à dire que 27% de leur cotisation ne produisent aucun droit , en vertu de ce système qui protège les retraités ( passif ).

L’important selon moi, est de trouver un équilibre entre les partis, tout en gardant une bonne gestion. Dans ce contexte, il me paraissait important de rappeler ces quelques éléments objectifs.
Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#153 17/07/2022 13h53

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bonjour Bernardo1,

point 1 : vous avez tout-à-fait raison, l’Etat réussit grâce aux livrets à faire financer le logement des classes populaires par l’épargne populaire ! Dit autrement, les petits retraités dont le livret est le seul patrimoine financier financent le logement des jeunes actifs dont le petit salaire ne leur permet pas d’envisager une acquisition. Les pauvres subventionnent les pauvres, en voilà de la solidarité !

point 2 : la revalorisation des pensions n’est pas encore acquise pour les complémentaires Agirc/arrco, ce qui commence à bigrement inquiéter les titulaires de ces retraites.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #154 17/07/2022 14h04

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Dans nombre de régions, le logement social ne bénéficie plus aux jeunes actifs.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 17/07/2022 14h36

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Oui : lorsque l’écart entre le parc social et le parc privé est trop élevé, les ménages sont condamnés à demeurer ad vitam eternam en HLM.

Ce qui en revanche pourrait être amélioré c’est le rapport entre la taille des logements sociaux et celle des ménages occupants : on trouve encore de grand appartements occupés par des couples de personnes âgées dont les enfants ont quitté le foyer depuis belle lurette.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 17/07/2022 18h41

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Je ne pense pas que les encours du livret A sont concentrés chez les pauvres ou même chez les gens modestes.  Les encours du LEP le sont sans doute parce que les « riches » ne peuvent en ouvrir un. 

En revanche,  comme tout le monde peut ouvrir un livret A, qu’il est en général tout à fait raisonnable d’avoir un mois de revenu dessus et qu’il n’est pas spécialement absurde d’utiliser le livret A et le LDDS plutôt qu’un compte courant comme réserve de liquidités, je suis prêt à parier que l’ encours moyen du livret A calculé par décile de revenu disponible brut croît avec le décile. Indice: 80% de l’encours se trouve sur 20% de livrets (source= Rapport sur l’épargne réglementée 2018 de la Banque de France, p. 26).

Une chose qui est vraie est qu’ils sont concentrés chez les retraités et que c’est le seul patrimoine financier pour beaucoup de retraités modestes. Les gens qui s’en sortent le plus mal sont précisément ceux qui n’arrivent pas à avoir un ou deux mois de revenus sur leur LEP ou leur livret A. C’est quand même le début de la fin des gros problèmes quand on a deux mois de revenus d’avance et pas de crédit à la consommation.

Quant à savoir qui au fond finance le logement social, il y a une catégorie de personnes que vous oubliez, emilienlar: les particuliers achetant des appartements en VEFA. En effet la loi SRU impose des quotas de logements sociaux dans la plupart des programmes. Or, le prix de vente du m2 aux bailleurs sociaux serait minoré de 25% par rapport au prix facturé aux particuliers. Un calcul sur un coin de table suggère que ceci renchérit de 10% le prix de vente aux particuliers. De plus, une copropriété avec 30% de logements sociaux court le risque que le bailleur social (sous la pression de l’Etat ou des collectivités locales) finisse par attribuer les logements à des locataires indésirables.

Ça ne m’a pas empêché d’acheter en VEFA, avec ces conditions,  mon logement parce que je ne considère aucunement comme indésirables les personnes modestes qui respectent la loi.

Si en effet j’ai surpayé de 10% mon logement, ça fait un joli petit billet, de l’ordre du différentiel entre l’inflation et le taux du livret A, sur des livrets A et LDDD au plafond pendant 2 ou 3 siècles.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #157 03/11/2022 08h41

Membre (2015)
Réputation :   61  

Réfléchissant à placer environ 30k€ en SCPI, je comparais les différents rendements nets d’impôts pour ma situation (en direct, IR à 11%). Ne disposant pas déjà d’un livret A, la conclusion s’est vite imposée : il est urgent d’attendre, et je vais garnir de ce pas mon livret A.

En effet, même si ce n’est pas une surprise, la hausse du taux du livret A se précise et pourrait approcher, voire dépasser, les 3% au 1er février 2023 : Le Particulier : Le taux du Livret A gonflé à 3 % voire plus au 1er février 2023.

Cela veut donc dire qu’il faut trouver des SCPI qui versent 4% brut environ : certes il y en a, mais vu le faible différentiel, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 03/11/2022 11h28

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Quelle chandelle ?  4 % au lieu de 3, c’est tout simplement 30 % de mieux !

Dernière modification par Deb67 (03/11/2022 11h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#159 03/11/2022 11h36

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Deb67 a écrit :

Quelle chandelle ?  4 % brut au lieu de 3 %net, c’est tout simplement 30 % de mieux !

Hors ligne Hors ligne

 

#160 03/11/2022 14h44

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Ok, j’ai mal lu, mais sans doute influencé par la faible exigence de  4 %. Dans mon choix d’une dizaine de sociétés, une bonne majorité sont entre 4,5 et 5 ou même un peu mieux.
Mais votre remarque est très pertinente puisque cela dépend de l’exposition de chacun à la fiscalité.
Dont acte, donc.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 03/11/2022 14h49

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

Deb67 a écrit :

Quelle chandelle ?  4 % au lieu de 3, c’est tout simplement 30 % de mieux !

Non seulement il y a la différence déjà relevée entre net et brut, mais surtout la liquidité n’est pas la même.

Même entre une SCPI à 5/6% brut et un livret A à 3% net, il n’y a pas photo en faveur du livret A.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#162 03/11/2022 15h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

quelques lapalissades :
- le taux actuel du livret A est de 2 %. Ca sera peut-être 3 % ou plus en février 2023, mais peut-être que d’ici là on trouvera d’autres placements avec des taux bien supérieurs, allez savoir. Ca ne sert à rien de spéculer sur la valeur future d’un taux de rémunération.
- au même taux de 2 %, vous avez aussi le LDDS (livret de développement durable et solidaire).
- je suis étonné que vous découvriez le livret A. Tout le monde devrait avoir un Livret A et un LDDS : ça ne coûte rien si inutilisé, et c’est le placement idéal pour l’épargne de précaution mais aussi pour un placement d’attente.
- les plafonds sont assez bas : 22 950 € pour le livret A et 12000 € pour le LDDS. Mine de rien, dès qu’on a quelques sous, et notamment dès qu’on a besoin de stocker de la trésorerie entre deux opérations, on est y est vite. C’est un plafond pour le garnir au taquet, mais ensuite les intérêts permettent de dépasser le plafond, si on est assez patient.
- le livret d’épargne populaire est encore mieux à 4,6 % mais sous conditions de ressources (en gros il ne faut pas être imposable ou à peine), et plafond à 7 700 € seulement.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#163 03/11/2022 16h53

Membre (2015)
Réputation :   61  

Où ai-je écrit que je découvrais le livret A, ni même le LDDS ou le LEP ? Nous sommes sur une file livret A, non ?
Je relayais simplement une information sur la hausse de la rémunération à venir, et son intérêt comparativement à l’acquisition de SCPI… Peut-être pour vous ce sont des lapalissades, moi je trouve que non. C’est un changement de paradigme par rapport aux années fastes du crédit pas cher, toute proportions gardées par rapport aux montant que l’on peu placer dessus.
Question de point de vue.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #164 03/11/2022 17h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je m’y connais aussi un peu en lapalissades : 2% ou même 3%, c’est moins que l’inflation constatée de 6% !

Cela fait des années que le taux du livret A est inférieur à l’inflation, mais cela fait bien longtemps  que l’on avait pas constaté un tel écart au détriment des épargnants.

C’est une situation que je déplore avec constance sur ce forum, mais je n’ai pas le sentiment de trouver un écho.

stokes, le 22/12/2016 a écrit :

Le Gouvernement social-libéral de M. Cazeneuve vient en toute discrétion de commettre une petite vacherie concernant le mode de calcul du taux servi par le livret A : jusqu’ici ce taux était au minimum égal à l’inflation + 0,25%, ce qui protégeait de facto les épargnants de tout risque de dépréciation dû à des tensions inflationnistes.

Désormais, cette majoration de 0,25 point ne sera mise en oeuvre qu’à la condition que l’inflation ne dépasse pas d’un quart de point le niveau des taux d’intérêt ; en d’autres termes, en cas de fortes tensions inflationnistes, l’épargne des détenteurs de livret A ne sera plus protégée !

Bizarrement, cette mesure apparaît à l’aube d’une année 2017 qui devrait être celle de la "reflation".

Les détenteurs de livrets qui se souviennent du premier ministre Cazeneuve peuvent lui exprimer toute leur gratitude !

Dernière modification par emilienlar (03/11/2022 18h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#165 10/01/2023 15h49

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Il serait peut être temps de changer le titre de ce topic …

On annonce 3.3% ou plus en février. Le livret A sera-t-il l’un des meilleurs placements en 2023? Pas impossible.

Message édité par l’équipe de modération (10/01/2023 16h36) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#166 13/01/2023 13h10

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

C’est officiel le taux sera de 3% pour le livret A.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#167 13/01/2023 13h18

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Les SCPI les moins rentables et les assurances vies vont être concurrencées

Hors ligne Hors ligne

 

#168 13/01/2023 13h39

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Certes sur le taux, mais le plafond reste au final très limité (personnellement je le trouve déjà très haut à vrai dire).

En ligne En ligne

 

[+1]    #169 13/01/2023 13h57

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

JMeuret a écrit :

C’est officiel le taux sera de 3% pour le livret A.

C’est donc le bas de la fourchette envisagée et quasiment moitié moins que l’inflation ! On ne dira donc pas merci à Macron, Borne, Lemaire et consorts !

Au risque de ressasser, sans la vacherie du Premier Ministre Cazeneuve et son gouvernement de 180 jours, le livret rapporterait à cette heure l’inflation plus 0,25% !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #170 13/01/2023 16h46

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Est-il utile de faire des polémiques politiciennes sur l’insuffisance de la rémunération du livret?
Pour l’épargnant, c’est déjà un produit simple et sûr. Et il devient même un des plus rémunérateurs du marché. Car son taux de 3% est sans fiscalité et sans prélèvements sociaux !
Et il ne faut pas oublier que les fonds collectés financent le logement social et le renouvellement urbain. Le problème est que le taux des prêts de la Caisse des dépôts est indexé sur celui du livret. Ainsi, une augmentation du taux de livret accroît le taux des prêts accordés dans ce cadre. La hausse du Livret  va donc renchérir le coût de financement pour le logement social. Or " les bailleurs remontaient un contexte économique déjà tendu". C’est 100 000 logements sociaux qui sont construits chaque année par cet argent.

Ainsi, dans le cadre de cette épargne réglementée et sans risque, un équilibre doit être trouvé. Il me parait utile de le rappeler simplement.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #171 13/01/2023 21h10

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

La contribution de Bernardo1 et le commentaire du +1 dont il est gratifié me conduisent à vouloir creuser un peu plus le sujet car j’estime que le logement social a ici bon dos.

De façon plus prosaïque, davantage que le logement social, le gouvernement est à l’écoute des réseaux bancaires qui s’inquiétaient d’un relèvement trop important du taux du livret pouvant avoir pour conséquence des transferts d’épargne depuis les contrats d’assurance-vie en euros vers les livrets :

Les banques s?alarment d?un relèvement du taux du Livret A à 3,3%

On rappellera utilement que la distribution du livret A a longtemps été un monopole de la Poste et de la Caisse d’Epargne. C’est le Premier Ministre Fillon qui a cédé à une revendication de longue date de la profession en décidant de la banalisation du livret A dans les réseaux bancaires en 2009. Tant que le taux du livret a baissé on n’a pas entendu les banques ; depuis que son relèvement est à l’ordre du jour, ce ne sont que pleurnicheries et jérémiades !

Il est ensuite intéressant de mettre en perspective sur longue période les taux comparés de l’inflation et du livret A, ce que fait cet article rédigé ce jour :

Taux du Livret A et inflation : historique de 1829 à 2023

A la lecture de ces chiffres, on mesure à quel point la réforme Cazeneuve a été pernicieuse pour les épargnants : depuis son entrée en vigueur en 2017, le livret A , à l’exception de 2020, a toujours rapporté moins que l’inflation.

En revanche, sur la période 1984-2016, le livret A a toujours rapporté plus que l’inflation à l’exception de l’année 2010. 32 années de différentiel positif cela permet en effet de valoriser son épargne.

Pour retrouver une situation aussi défavorable qu’actuellement  aux détenteurs de livrets il faut remonter aux années 60 et 70 : les épargnants étaient alors grugés, spoliés, dépouillés de façon récurrente année après année !

Hors ligne Hors ligne

 

#172 13/01/2023 22h02

Membre (2022)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

En sait-on plus sur les performances moyennes des fonds euros et SCPI pour 2022 ?
Avec l’augmentation du livret A à venir à 3%, l’écart pourrait se resserrer … Certes, l’écart pourrait être de 30% voire plus, mais finalement seulement 1 point ou un peu plus (bien évidemment, à tenir compte des intérêts composés).

Hors ligne Hors ligne

 

#173 14/01/2023 00h59

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Robingrd

les taux des assurances vie sont connus en général à partir de mi-février, il est encore un peu tôt (sans mauvais jeu de mots!)

Il est clair qu’avec la remontée du livret A et des autres livrets, l’assurance vie en fonds en euros va perdre de son charme, sur la partie taux d’intérêts, indépendamment de toute autre considération (transmission notamment).
C’était à prévoir, de part la construction des fonds en euros. Ceux-ci risquent de sous performer pour quelques années, surtout si on connait un peu d’inflation.
C’est structurel et ça risque de durer.

Concernant la capitalisation des intérêts, elle peut se faire aussi bien sur un livret que sur une assurance vie, si on ne touche pas à son épargne.

Les SCPI sont plutôt à ranger dans la catégorie immobilier. Ce n’est pas du tout la même classe d’actif que les livrets ou les fonds en euros. Les comparaison de performances n’ont pas vraiment de sens sur des classes d’actifs différentes.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

#174 14/01/2023 08h55

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Le tableau comparant les taux historiques du livret A et l’inflation est intéressant.

Somme des taux annuels du livret A de 1829 à 2023: 646,98%
Somme des chiffres d’inflation annuelle: 907,46%

Ceci ne prend pas en compte les intérêts composés!

Hors ligne Hors ligne

 

#175 14/01/2023 19h14

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

C’est vraiment super bien d’avoir mis l’historique des taux de rémunération du livret A  et d’inflation depuis 1830. La série des taux d’inflation est absolument fascinante de par sa volatilité au 19e siècle. La brutalité des phénomènes économiques au 19e siècle permet de comprendre l’émergence d’un mouvement ouvrier révolutionnaire, subir de tels à coups était sans doute insupportable à l’ouvrier parisien.

Les taux d’intérêt réels négatifs et plus encore l’inflation sont une sorte d’impôt sur les liquidités et autres créances. On connaît aussi la politique économique consistant à les provoquer sous le nom d’euthanasie du rentier.

Un Cégétiste conséquent comme vous, emilienlar, devrait être content de voir les détenteurs de liquidités ainsi mis à contribution. D’autant que le livret d’épargne populaire ne souffre pas de l’inconvénient que vous pointez.

Ou alors quelque chose m’échappe.

Dernière modification par Caratheodory (14/01/2023 19h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums