Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 12/01/2019 07h34 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Membre

Bonjour,

Petit aparté : quelqu’un sait-il me dire qui rémunère le livret A ?

Le commissionnement des banques semble être proportionnel aux encours transférés à la CDC ; la rémunération du livret se fait-il par la banque et la CDC au prorata de la répartition de leur gestion, ou entièrement par la CDC malgré une gestion partielle ?

Si quelqu’un a la réponse peut-il me donner le lien de la source svp
?

Bon week-end !

#102 12/01/2019 17h40 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Membre

La loi et les différentes règlementations ont beaucoup évolué ces dernières années. À ma connaissance et en l’état actuel des choses : depuis 2018, le taux de centralisation (dépôt à la CDC) est plafonné à 60% des fonds collectés par établissement bancaire. Les banques doivent ainsi conserver 40% des sommes collectées (et assumer intégralement leur rémunération - « débrouillez-vous ! »). Dans le cas des banques qui avaient transféré jusqu’à 100% des fonds collectés, la CDC va restituer progressivement les montants excédentaires sur une durée de 2 à 10 ans.

Le taux de commissionnement (la rémunération versée aux banques par la CDC au titre de la collecte de fonds pour le Livret A / LDDS) est aujourd’hui de 0,30%. Bien évidemment, la CDC doit assurer la rémunération des montants centralisés au taux actuel de 0,75% (taux figé jusqu’au 31 Janvier 2020).

AMF : Titulaire des Livret A + LDDS

#103 12/01/2019 18h33 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Banni

stokes a écrit :

Je réitère ici ma proposition, que je livre aux "gilets jaunes" : une retrait massif et brutal des sommes déposées sur les livrets serait au moins aussi efficace que le blocage des rond-points pour mettre l’exécutif en mode panique.

Les "gilets" doivent lire le forum : Maxime Nicolle, l’un des plus connus, appelle désormais à des retraits massifs sur les comptes bancaires de façon à créer une panique financière :

Faut-il s’attendre à une panique bancaire créée par les gilets jaunes ?

#104 12/01/2019 18h42 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Membre

Je croyais que ces gens avaient du mal à boucler les fins de mois.
Ils vont retirer quoi de leurs comptes ?

#105 12/01/2019 19h24 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Banni

Ils iront tous le même jour au distributeur retirer le maximum permis.

Pour ma part j’irai retirer 1000€ ; certains retireront 300€, d’autres 50€…..on verra bien ce que cela donne.

La date du jour R comme retraits devrait être diffusée sous peu.

Dernière modification par stokes (12/01/2019 19h28)

#106 12/01/2019 19h36 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Membre

Je ne comprends pas ce délire des GG…

Si tout le monde va retirer son argent au DAB, ce qu’il risque de se passer c’est tout simplement, qu’au moment où il n’y aura plus de billets dans le tiroir, celui-ci dise « indisponible » et vous redirige vers un autre DAB qui dira pareil… et après ?

D’ailleurs si tout le monde retire son épargne, ce n’est pas l’Etat qui sera emmerdé mais la CDC.
Je sais que la société est détenue à 100% par l’Etat mais c’est « comptablement » loin d’être la même chose. Et l’épargnant aussi sera pénalisé puisqu’il s’assiéra sur une « quinzaine » d’intérêts pour un jour de rigolade !

Et enfin en dernier recours, on prêtera de l’argent pas cher à la CDC, via les marchés financier, le tant que tout le monde se calme.

Vous l’avez vu Macron avec sa galette des rois ? Il n’a pas l’air très inquiet de la situation…

PS : 100 000 personnes (ordre de grandeur du nombre de GG) qui retirent 500€, ça fait 50 M€, soit 30 M€ si je prends la centralisation à 60%… chiffre à comparer aux 245Md€ d’encours moyen centralisés en 2017 (variation de l’encours de 0,01%) ! Autant dire que ça aura le poids d’un pet de mouche sur un cyclone.

Dernière modification par Caceray (12/01/2019 19h54)

#107 12/01/2019 20h05 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Membre
Top 100 Réputation

Caceray,
Ce que vous expliquez est évident pour les gens qui n’ont pas passé les 20 dernières années dans le rêve et n’ont pas poussé le bouchon plus loin que le bout de leur nez.
Ils se réveillent car le monde a changé, et ils ne comprennent pas ….

stokes a écrit :

stokes a écrit :

Je réitère ici ma proposition, que je livre aux "gilets jaunes" : une retrait massif et brutal des sommes déposées sur les livrets serait au moins aussi efficace que le blocage des rond-points pour mettre l’exécutif en mode panique.

Les "gilets" doivent lire le forum : Maxime Nicolle, l’un des plus connus, appelle désormais à des retraits massifs sur les comptes bancaires de façon à créer une panique financière :

Faut-il s’attendre à une panique bancaire créée par les gilets jaunes ?

Serieux Stokes ?

C’est la 10ième fois ces dernières années que l’on entend ce refrain. Même le prix Nobel d’économie alias Eric Cantona s’y est essayé, avec le succès que l’on connait. Le dernier semblant de Bank Run en Europe Occidentale, était à ma connaissance, après la faillite de Lehman, quand la RBS était fragilisée. Et on a vu ce que cela a donné ….

Et bientôt une marche blanche, à moins que ce ne soit un caillassage d’un bâtiment public …

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (12/01/2019 20h16)

#108 12/01/2019 20h37 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Banni

S’agissant de "Canto", c’est sûr qu’il faudra prévoir quelques semi-remorques et pas mal de vigiles vu l’ampleur de la "lessiveuse" à transporter.

Pour le reste, je ne sais dire si c’est sérieux ou pas et quels en seront les effets ; on le saura ex-post.

Pour l’heure, ce dont je suis certain c’est qu’il y aura bien plus de retraits que de "gilets jaunes" : ceux qui sont jusqu’ici restés à l’écart du mouvement se feront un plaisir d’y participer de cette manière, qui leur épargnera les lacrymos, flash-ball et autres grenades de désencerclement dont sont gratifiés les "gilets" chaque samedi et encore ce jour.

Ceux qui ne possèdent pas de carte de retrait pourront toujours se rendre au guichet.

On verra bien ce qui se passera, peut-être rien du tout, peut-être la contagion amenera  les déposants à se précipiter dans les guichets par peur d’être à court de liquidités.

Pour mémoire, le moindre risque de pénurie de carburant provoque des files d’attentes interminables dans les stations-service ; pourquoi donc la peur de manquer d’argent frais ne produirait-elle pas les mêmes effets ?

#109 12/01/2019 21h00 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Membre

Si l’idée est suivie et qu’on a des retraits massifs des livrets, les banques ont-elles le droit de differer les sommes demandées ? Cela resoudrait le probleme.
De plus;, la garantie bancaire etant de 70k voir 100k et la somme sur les livrets en moyenne bien inferieure, je me dis que ca ne deboucherait sur rien de vraiment embetant pour les banques, au pire une micro-panique les premiers jours, le temps de demander + de cash, rien de vraiment grave.
Les files interminables que vous evoquez ne seraient peuplées que de radicaux du mouvement, donc pas assez longues pour creer l’inquietude ou le chaos, surtout pour retirer de l’argent dont on a pas personellement et imperativement besoin (contrairement a l’essence).

[+1]    #110 12/01/2019 21h15 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Membre
Top 100 Réputation

Stokes,

Redescendez sur Terre.

A+
Zeb

#111 12/01/2019 22h33 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Membre

L’essence n’a pas d’alternative autre que celle qu’on vous sert à la pompe. L’argent est bien plus virtuel que physique. On paie beaucoup plus avec sa carte ou par prélèvement qu’avec des espèces. 2019 quoi… big_smile

Personnellement cela fait plusieurs années que je n’ai pas plus de quelques euros sur moi, et j’ai rarement eu plus de 20€ dans le porte-monnaie (physique).

En revanche je ne peux malheureusement pas faire rouler ma voiture pour me rendre au travail avec de l’essence virtuelle.

Je vois mal la majorité des gens avoir peur d’être à court d’argent liquide de nos jours,on s’en sert de moins en moins.

En finir avec le cash?

#112 12/01/2019 23h27 → Livret A : vers une baisse de la rémunération ? (livret a)

Membre

Pour en revenir au thème de cette file de discussion "Livret A : vers une baisse de la rémunération ?", il me semble utile de rappeler la répartition des encours :

Plus de 60% du nombre de livrets A (détenus par des personnes physiques) ont un solde inférieur ou égal à 1500 euros et ne représentent que 3% de l’encours global du livret A (251,7 Milliards d’euros) soit environ 7,5 Milliards d’euros.

Seulement 13,1% du nombre de livrets A ont un solde supérieur à 15300 euros et représentent globalement plus de 60% de l’encours total.

Source : Rapport de l’Observatoire de l’Epargne réglementée 2017 - Banque de France - publié le 26/06/2018 - disponible ici (page 31)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech