PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #2301 12/04/2020 14h48

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

@piwai: Votre raisonnement est une preuve par l’absurde que l’efficience économique n’est pas le bon critère pour effectuer ce choix politique.

Hors ligne Hors ligne

 

#2302 12/04/2020 15h03

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

piwaï a écrit :

C’est difficile à dire, mais je ne suis pas certain que ce soit sur ces patients qu’il soit "rentable" d’investir les 3M d’années de vie en bonne santé que nous "gagnons" chaque mois de confinement.

Je ne suis pas certain d’avoir compris le sens de cette phrase.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2303 12/04/2020 15h11

Membre (2017)
Réputation :   66  

Aigri a écrit :

Je ne suis pas certain d’avoir compris le sens de cette phrase.

Que certaines vies ont moins de valeur que d’autres (les vieux, les handicapés, ceux qui ont un faible QI, les pauvres, les africains….), et qu’ils n’est pas rentable de diminuer la qualité de vie des autres pour sauver ceux là.

Je ne sais pas comment on peut qualifier ce genre de propos (quoique j’ai tout de même une idée) et quel genre de personnage il y a derrière.

Hors ligne Hors ligne

 

#2304 12/04/2020 15h40

Membre (2020)
Réputation :   94  

@Caratheodory - Oui, c’est effectivement un sujet plus politique et de cohésion sociale que d’efficience médico économique

@traz - Je vous prie d’éviter à l’avenir vos accusations et sous-entendus ridicules. Merci.

Dernière modification par piwai (12/04/2020 15h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#2305 12/04/2020 16h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Vous êtes dur Traz. Je crois surtout que piwaï mobilise un concept qu’il ne maitrise manifestement pas mieux que moi, c’est à dire pas du tout.

Cette histoire de Qaly est apparemment un grand classique en économie de la santé. L’idée sous-jacente étant dé donner un guide pour aider à décider jusqu’à quel point nous devons dépenser pour soigner ou sauver une vie. Les ressources n’étant pas illimitées, il n’est pas déraisonnable d’introduire ce type de raisonnement en économie de la santé.

Piwaï met en face le coût économique du confinement - en gros, il le met sur le dos des malades actuels du Covid. Ce qui entame sérieusement son raisonnement. Parce qu’il oublie de mentionner que le confinement est moins là pour sauver des vies aujourd’hui que pour lisser l’impact du covid et éviter que les contaminations ne deviennent hors de contrôle (face à un virus, rappelons-le, très contagieux et dont on ne connaît pas le vrai taux de mortalité, en particulier si le système de soins n’arrive plus à fonctionner plus ou moins correctement).
En somme, il oublie de mettre dans la balance le coût d’opportunité de ne pas confiner (qui il est vrai est beaucoup plus compliqué à évaluer).

Et il oublie aussi de mentionner que le coût qaly peut aussi être une fonction de la valeur statistique que l’on accorde à la survenance d’un évènement (dans le cas d’espèce, mourir du covid ou s’en tirer mais avec des séquelles).

Pour ceux que ça intéresse, il y avait eu un court billet là dessus dans le FT (libre d’accès, ici). Pas de portée scientifique mais intéressant tout de même.

Dernière modification par carignan99 (12/04/2020 17h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#2306 12/04/2020 16h11

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

piwai a écrit :

@Caratheodory - Oui, c’est effectivement un sujet plus politique et de cohésion sociale que d’efficience médico économique

@traz - Je vous prie d’éviter à l’avenir vos accusations et sous-entendus ridicules. Merci.

Peut-être que pour éviter tous malentendus, il suffirait tout simplement de me répondre, vous ne croyez pas ?

Mais peut-être n’avez-vous pas vu ma question, noyée entre le post de Caratheodory et celui de traz ?

Dernière modification par Aigri (12/04/2020 16h22)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2307 12/04/2020 17h06

Membre (2016)
Réputation :   1  

Comme j’ai déjà fait l’objet de diverses remarques pour avoir évoqué ce que l’on jugeait inévitable vu du terrain, en ayant omis de citer mes "sources",  voila un document sans équivoque émanant de l’Europe 
     Coronavirus : l’Union européenne redoute un confinement jusqu’à ce qu’un vaccin existe pour les personnes âgées

Quand j’avais parlé de confinement obligatoire, c’était dans mon esprit dans le sens d’inévitable et indispensable, j’ignore parfaitement s’il y aura des aspects contraignants, s’il y en a.
Je regrette que certains l’aient interprété comme synonyme d’enfermement ou d’une quelconque coercition, puisque au contraire le confinement des seniors peut se prêter à de multiples aménagements pour le rendre vivable, les seniors étant des citoyens responsables qu’on n’entend jamais citer dans les actes d’indiscipline, d’autant que ce sont des êtres chers au cœur des Français, et plus prosaïquement des électeurs et des consommateurs.
Pour l’instant rien n’a filtré sur ces aménagements, il y a des tas de pistes, il serait peut être bon d’en souffler quelques unes aux jeunes gens qui nous gouvernent, qui semblent en panne d’imagination, tétanisés par la litanie vespérale annonçant le nombre de décès.
S’il n’est pas envisageable de se passer du confinement individuel (masque, distanciation physique) dans les lieux publics, les sorties et  le confinement domiciliaire peuvent être largement aménagés.
On n’assistera plus j’espère  à des aberrations, telles que verbaliser un paisible retraité qui va à la pêche ou se promener à la campagne.
Pour en rester aux conséquences du Covid sur l’économie, il est probable que des mesures raisonnables et bien ciblées auront un effet favorable sur le moral des seniors (par référence au moral des ménages américains dont on ne parle plus), qui devraient pouvoir encore consommer malgré la rigueur budgétaire prévisible.

Hors ligne Hors ligne

 

#2308 12/04/2020 17h07

Membre (2020)
Réputation :   94  

@carignan99

Je ne mets pas du tout le coût économique du confinement sur les malades actuels. Relisez moi.

J’essaie de calculer un ordre de grandeur de "breakeven de l’efficience économique" du confinement par rapport à son coût. Et j’arrive à 3M d’années de QALY pour que celui-ci soit "rentable" - comme je l’indique, il faudrait une simulation épidemiologiue du "résultat" sans confinement vs. avec pour savoir si nous atteignons ou pas cette efficience.

@aigri

Ma phrase sous entend qu’au regard du bilan actuel, il est raisonnable de poser pour hypothèse que le confinement prolonge principalement la vie de personnes dont l’esperance de vie en bonne santé est limitée - voire inexistante d’après les statistiques (les personnes avec un profil similaire aux victimes donc, que le confinement protège). A nouveau, il faudrait une analyse épidémiologique "avec vs. sans confinement" par classe d’âge pour confirmer ce point.

Hors ligne Hors ligne

 

#2309 12/04/2020 17h15

Membre (2017)
Réputation :   109  

Bon, il faudrait se décrisper un peu, le sujet est quand même : impact économique du COVID-19.
Sans vouloir me faire l’avocat du diable ( piwai, c’est un un sans cœur, etc…mais qui porte un éclairage disons…différent). Je pose la question à ses contempteurs : toutes choses égales par ailleurs, il vous semble justifié de prolonger et / ou renouveler le confinement pendant combien de temps ?
Ou dit différemment, s’il n’y a pas d’avancée notable en matière de traitements ou de vaccins pendant combien de mois pensez-vous que l’on puisse se permettre de perdre 150 M€/mois ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2310 12/04/2020 17h18

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

a écrit :

les seniors étant des citoyens responsables qu’on n’entend jamais citer dans les actes d’indiscipline

Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas cités qu’ils sont nécessairement plus disciplinés.

De mes rares sorties, je vois bien plus de personnes âgées que de jeunes. Ils ont moins tendance à se "serrer" sur un côté du trottoir / chemin que les plus jeunes. (hors enfants) J’en vois plusieurs se regrouper en bas des immeubles pour tailler une bavette au soleil.

Et ce manque de "discipline", je ne l’observe pas qu’en cette période de confinement.

Je ne critique pas, loin de moi l’idée, je constate. Après, c’est peut-être une spécificité propre à mon quartier, allez savoir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2311 12/04/2020 17h36

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Aigri a écrit :

piwaï a écrit :

C’est difficile à dire, mais je ne suis pas certain que ce soit sur ces patients qu’il soit "rentable" d’investir les 3M d’années de vie en bonne santé que nous "gagnons" chaque mois de confinement.

Je ne suis pas certain d’avoir compris le sens de cette phrase.

Avant de tenter de comprendre cette phrase, je voudrais faire une remarque :  le PIB de la France avoisine 200 Mds€/mois. Donc considérer que le confinement "coute" 150Md€ /mois revient à considérer qu’il "coute" 3/4 du PIB, ce qui me semble surévalué. 30% du PIB, soit 60 Mds€ /mois me semblerait plus réaliste. Ceci correspondrait à 1.2 M QALY (par mois de confinement), soit 3 M QALY pour un confinement jusqu’à fin mai.

Cette phrase de piwai exprime un doute, ou plutôt une absence de certitude. Les QALY gagnées sur "ces patients" (ceux qui représentent  "~90% des décès actuels ont des co-morbidités et/ou plus de 65 ans - pour ~60% des hospitalisations initiales en réanimation") pourraient ne pas représenter a eux seuls 3 (ou même 1.2) M QALY. Ça signifie que, pour que le choix soit économiquement rationnel, les QALY gagnés sur les "autres" patients (qui ont chacun une plus longue espérance de vie) devraient aussi être un grand nombre.
La phrase de piwai ne signifie en aucun cas que la vie de "ces patients" ne vaudrait pas grand chose (ou alors je ne comprends plus le français), comme certains semblent l’avoir compris.

Ces "autres" patients, ce sont les autres patients Covid-19, mais pas seulement. En effet, il semble clair que si le système de santé faisait une embolie (ce que le confinement semble avoir évité en France, jusqu’à présent), il n’y aurait pas que des conséquences sur les patients atteints de Covid-19 : tous les patients hors Covid-19 auraient des pertes de chance, que ce soient ceux avec des ALD, ceux subissant un accident de la vie, ou même ceux dont des soins plus bénins ou préventifs seraient encore bien plus  perturbés qu’avec le confinement actuel. Il est difficile de quantifier combien de QALY ça représenterait, mais c’est un nombre significatif.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2312 12/04/2020 17h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

piwai a écrit :

@carignan99

Je ne mets pas du tout le coût économique du confinement sur les malades actuels. Relisez moi.

Je vous ai relu et effectivement vous concluiez que vous ne saviez pas vraiment quels sont les bénéfices du confinement…et que vous n’étiez pas certain que ce soit sur ces patients (les malades actuels du covid si j’ai bien compris…) qu’il soit "rentable" d’investir les 3M d’années de vie en bonne santé que nous "gagnons" chaque mois de confinement.

C’est dommage de conclure sur un ressenti parce que sur un plan économique, le concept que vous apportez (et que je ne connaissais pas) est formel mais intéressant (mais à manier avec des pincettes).

Pour l’instant, il semblerait que la très grande majorité des pays européens (tous?) et beaucoup d’autres dans le monde aient décidé que les mesures de confinement (plus ou moins stricts selon les pays) apportent plus de bénéfices qu’ils ne coûtent. Ils ont donc un avis différent du vôtre:)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2313 12/04/2020 18h11

Membre (2014)
Réputation :   19  

Petit medley de mes réflexions :

Covid19 m’inquiète toujours beaucoup moins que la destruction de l’environnement (y compris réchauffement climatique), qui va faire bcp plus de dégâts.
Certains appellent de leurs vœux un réveil de la conscience environnementale pour redémarrer plus proprement après covid19. Si seulement…
Plus la population mondiale est élevée, plus le pb sera difficile à gérer. Alors éventuellement on pourrait froidement relier une hausse de la mortalité avec un allègement de la pression démographique. Mais il n’en sera rien, car même dans le pire des pires covid19 ne sera pas qu’une vaguelette à peine perceptible sur la courbe de la population mondiale.
Pourquoi Covid19 fait-il si peur au point de faire consensus autour du choix politique de bloquer l’économie mondiale, alors que le désastre environnemental annoncé entraîne si peu de désir d’agir de notre part ? Vous vous rappelez de l’effet des 3 centimes sur le prix du gazole, dont l’objectif était juste de freiner un peu la consommation de carburant (effet signal-prix) ? "Mais monsieur, ça impacte trop les plus faibles" "Ah oui, mais vous croyez que le désastre environnemental, il va affecter qui ?".

La pensée unique des medias grand public m’agace.
Que du catastrophisme, la surenchère dans les qualificatifs. Même quand l’article explique que (données INSEE) le nb de morts en France en mars 2020 est quasi identique à celui de mars 2018 (et même significativement inférieur pour ce qui concerne mon département), ils collent un titre alarmant (dans le Monde avant-hier, je ne retrouve plus).
Et avec du "les soignants sont des héros" 1 reportage sur 2, je ne peux m’empêcher de penser à Charlie, à cet amour des forces de l’ordre si soudain et éphémère… Soignants, ne vous faites pas d’illusions, une fois le covid passé, les insultes et violences reprendront de plus belle.

Un médecin marseillais qui déroge aux bonnes pratiques scientifiques et devient une star des réseaux sociaux et des médias.

A l’étranger :
Boris Johnson va devenir un héros au UK, whereas everybody knows he was shaking hands 3 weeks ago.
Aux Etats-Unis, pour combattre le covid … ils se rassemblent pour prier !
En Chine, covid est une bénédiction pour la machine à propagande : "regardez, notre système est meilleur que celui des occidentaux".
J’imagine qu’en Corée du Nord, ils parlent de nous aux infos pour une fois en ce moment.

Franchement, l’humanité est stupide. Rien de bien nouveau vous me direz, mais à chaque période calme on se prend à espérer, et  à chaque crise … patatras le naturel revient au galop.

Bon normalement on doit causer économie dans cette file…
Sur le sujet je garde le même point de vue depuis le début : je vote Suède ou Pays-Bas. Et je suis d’accord avec notre hôte :

IH a écrit :

maintenir ou non le confinement va devenir un choix de société : combien de temps va-t-on accepter un suicide économique pour éviter des morts, principalement chez des personnes âgées ?

La CGT, elle, dit à propos de la reprise qui se prépare chez Toyota : "c’est un coup de poignard dans le dos des travailleurs".
Alors c’est sûr, nous ne sommes pas la Suède ou les Pays-Bas…

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2314 12/04/2020 18h48

Membre (2012)
Réputation :   17  

Je suis totalement de votre avis, Gap. Je regrette totalement que nous avons appliqué les mesures si drastiques pour tous en France.
Pourquoi déjà confiner tout le pays entier ? La Chine n’a pas fait ça du tout. Nous avons des départements où il y a très peu de cas, presque aucun mort. Ce sont souvent des départements peu peuplés et les mesures de distanciation sociale auraient suffi je pense. Et je fais partie des soignants.
Les enfants sont déscolarisés depuis mi-mars. Dans la classe de mon fils ils sont plus de 30 élèves, d’après mon fils ils ont été 6 à rendre les travaux en SVT et 3 en physique-chimie ! Où sont les autres?
Et il y a un bruit qui court que l’école ne reprendra pas avant septembre… C’est une catastrophe pour moi, pas mal d’élèves ne rattraperont jamais les lacunes.
Les parents sont de plus en plus nombreux à reprendre le travail, ils doivent mettre leurs enfants où ? Je rappelle que les écoles et les crèches n’accueillent que les enfants des soignants en ce moment et c’est du pur accueil, pas des cours.
Je lis que Danemark et la Tchéquie envisage de reprendre l’école très rapidement justement car les parents n’ont plus de solutions de garde.
Puis, on commence à bien voir des dégâts sur la santé psychique ( je travaille dans le domaine ). Par exemple patient reçu aujourd’hui, tentative de suicide. Il a un enfant de 15 mois, handicapé et tout le suivi ( professionnels de CAMSP ) s’est arrêté brutalement pour lui, les deux parents sont en burn-out.
Alors que, comme j’ai déjà dit , notre département est très peu touché. A l’hôpital général à 15 km il y a une unité Covid ouverte depuis 2 semaines, toujours aucun patient…
Je pense que non seulement les conséquences économiques vont être désastreuses mais aussi sociales, psychiques, éducatives etc.

Message édité par l’équipe de modération (12/04/2020 18h54) :
- suppression de balises quote


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

#2315 12/04/2020 18h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

toufou a écrit :

Bon, il faudrait se décrisper un peu, le sujet est quand même : impact économique du COVID-19.
Sans vouloir me faire l’avocat du diable ( piwai, c’est un un sans cœur, etc…mais qui porte un éclairage disons…différent). Je pose la question à ses contempteurs : toutes choses égales par ailleurs, il vous semble justifié de prolonger et / ou renouveler le confinement pendant combien de temps ?

Puisque vous vous faites l’avocat de piwaï, relisez le (ce que j’ai fait) - il donne une ébauche de réponse à votre question.
Qui pourrait être : pour commencer, tant que le confinement ’rapporte’ plus qu’il ne coûte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2316 12/04/2020 19h02

Membre (2019)
Réputation :   27  

Gap, exilefiscale,

Vos arguments semblent forts, mais il faut avoir à l’esprit que le gouvernement, par nature, prend des mesures nationales.
Si on laisse aux conseils régionaux ou aux conseils de département le soin de décider des mesures à prendre, on risque fort d’aboutir à des stupidités catastrophiques comme aux USA :

BFM a écrit :

Certains Etats, comme le Dakota du Sud et l’Iowa, ont préféré promouvoir des journées de prière collective à l’approche de Pâques.

(BFM TV ici)

Toute la difficulté sera d’organiser un déconfinement progressif, par étapes, et selon les risques encourus par les populations visées…

Dernière modification par Audois (12/04/2020 19h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2317 12/04/2020 19h08

Membre (2020)
Réputation :   94  

@carignan99

Effectivement, à mon grand désarroi je n’ai pu conclure sur des faits car je n’ai pas trouvé cette fameuse simulation de l’impact par profil de patient (par classe d’âge, mais pourquoi pas par comorbidité) de l’absence de confinement. Cela aurait permis d’évaluer le nombre de QALY "gagnées" (= les vraies années de vie des gens "sauvés" par le confinement), et donc l’efficience économique des mesures prises dont on évalue déjà le coût.

Il y a eu plusieurs analyses partagées ici même sur l’interêt du confinement. En toute sincérité, au regard des informations disponibles (= pas grand chose en Europe) lorsque les confinements ont été décidés, je ne doute pas que ces décisions ont été les bonnes.

En revanche, nous connaissons aujourd’hui beaucoup plus sur la maladie qu’il y a quelques semaines, en particulier sur les profils à risque (= hospitalisations) et ceux que nous n’arrivons pas à sauver (= décès).

Malgré ces connaissances nouvelles, nous adoptons toujours une approche indifférenciée avec un confinement large. Je ne vais pas relancer le débat sur les options thérapeutiques, mais à ce stade aucun consensus scientifique ne se dégage. Et rien ne dit que les essais en cours donneront des résultats concluants.

Donc attendre pourquoi pas. Mais surtout, attendre quoi ? Un vaccin ? Cela risque d’être long. Que le virus ne circule plus ? L’immunité grégaire en confinement est un objectif paradoxal, et au regard du respect tout relatif de ce dernier la circulation ralentira mais ne s’arrêtera pas.

En quelque sorte, on reste sur un "whatever it takes" du sacrifice économique : il n’y a pas de plan de sortie, et nous "investissons" sans évaluer notre "retour sur investissement" ! Un confinement différencié (profils âgés + à comorbidités) permettrait pourtant de limiter largement l’impact économique, avec un risque a priori modéré côté santé publique (hypothèse sur la base des profils hospitalisés), et donc une efficience économique bien meilleure (coût largement moindre pour un nombre de décès supplémentaire limité).

Je ne pense pas que mon approche soit révolutionnaire. Les autorités de santé (et à certains égards les professionnels de santé) ont cette approche coût/bénéfice au sens large en permanence dans un coin de la tête. En revanche, j’entends bien qu’il ne soit pas politiquement correct de le dire tout haut…

Hors ligne Hors ligne

 

#2318 12/04/2020 19h20

Membre (2019)
Réputation :   12  

exilefiscal a écrit :

Je suis totalement de votre avis, Gap. Je regrette totalement que nous avons appliqué les mesures si drastiques pour tous en France.
Pourquoi déjà confiner tout le pays entier ? La Chine n’a pas fait ça du tout. Nous avons des départements où il y a très peu de cas, presque aucun mort. Ce sont souvent des départements peu peuplés et les mesures de distanciation sociale auraient suffi je pense. Et je fais partie des soignants.
Les enfants sont déscolarisés depuis mi-mars. Dans la classe de mon fils ils sont plus de 30 élèves, d’après mon fils ils ont été 6 à rendre les travaux en SVT et 3 en physique-chimie ! Où sont les autres?
Et il y a un bruit qui court que l’école ne reprendra pas avant septembre… C’est une catastrophe pour moi, pas mal d’élèves ne rattraperont jamais les lacunes.
Les parents sont de plus en plus nombreux à reprendre le travail, ils doivent mettre leurs enfants où ? Je rappelle que les écoles et les crèches n’accueillent que les enfants des soignants en ce moment et c’est du pur accueil, pas des cours.
Je lis que Danemark et la Tchéquie envisage de reprendre l’école très rapidement justement car les parents n’ont plus de solutions de garde.
Puis, on commence à bien voir des dégâts sur la santé psychique ( je travaille dans le domaine ). Par exemple patient reçu aujourd’hui, tentative de suicide. Il a un enfant de 15 mois, handicapé et tout le suivi ( professionnels de CAMSP ) s’est arrêté brutalement pour lui, les deux parents sont en burn-out.
Alors que, comme j’ai déjà dit , notre département est très peu touché. A l’hôpital général à 15 km il y a une unité Covid ouverte depuis 2 semaines, toujours aucun patient…
Je pense que non seulement les conséquences économiques vont être désastreuses mais aussi sociales, psychiques, éducatives etc.

Message édité par l’équipe de modération (12/04/2020 18h54) :
- suppression de balises quote

Il n’est peut être pas judicieux de comparer les mesures prises en Chine avec celles prises en France.
Le mot de confinement a été avancé en France mais il n’est pas réel, il s’agit tout au plus d’une astreinte à domicile. Le confinement en Chine était réel et presque sans défaillance avec un service public à la hauteur (hôpitaux de campagne spécifiques, services de repas, de produits essentiels et de protection sanitaire à domicile). Cette astreinte à domicile et son contrôle même imparfait ont permis de ralentir la progression de la maladie et de préserver la capacité d’accueil en réanimation sur l’ensemble du territoire français.

Dernière modification par gentilhomme (12/04/2020 19h54)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2319 12/04/2020 19h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@piwaï
Ce que vous dites en filigrane (votre dernier paragraphe) : cette approche coûts/bénéfices guide sans doute pour partie les politiques publiques actuelles (sans le dire trop fort…pour des raisons évidentes). Et c’est très bien ainsi.

Sinon, je n’ai jamais entendu dire qu’on attendrait un hypothétique vaccin ou un traitement pour dé confiner (à part sur ce forum…). J’imagine qu’on attend notamment une baisse du nombre de lits en réa (critère qu’on nous explique tous les soirs qu’il est scruté à la loupe), entre autres choses.

Bien sur qu’il conviendra d’avoir un dé confinement intelligent. Mais en l’état, c’est quoi un dé confinement intelligent? Ni vous ni moi ne le savons…et sans doute aucun ’spécialiste’ au monde n’a de certitude à ce sujet.

Entre les assertions lancées sans aucun recul ni compétence d’aucune sorte en la matière, depuis son canapé (type : ce virus tue essentiellement les personnes âgées, sic ; je ne parle pas de vous) et les études qui commencent à s’accumuler (exemple purement illustratif parce que je viens de le lire, le facteur de l’obésité sur le risque d’intubation, étude publiée le 10 avril), je suis sûr que la DGS, les comités divers et variés et le pouvoir politique sauront faire la part des choses. On les paye pour ça.

Il y a un autre facteur à prendre en compte : ce qui se passe ailleurs. La Chine a dé confiné et l’Autriche va commencer à le faire mardi. J’imagine (pure spéculation de ma part) que les suites et conséquences de ces dé confinements seront pris en compte en France.

Dernière modification par carignan99 (12/04/2020 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#2320 12/04/2020 19h33

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir,

  Si quelqu’un veut déposer une plainte contre X au sujet du Covid, c’est ici: Plainte Covid-19 - Coronavirus - France

  Je doute de l’issue, et à plus forte raison de l’utilité de la chose, mais bon, si ça intéresse quelqu’un…

   Indépendamment de ceci, pour ceux que ca intéresse, comme je l’avais évoqué plus haut dans le fil de discussion avant de le zapper: pour mon achat en cours, le dossier est en cours d’instruction par la banque (je l’avais déposé par mail après le début du confinement, le notaire également fait son travail et m’a fait parvenir des documents complémentaires.
  On ne correspond donc que par mail, banque, vendeur et notaire.

   Comme quoi ça avance peu à peu malgré la paralysie du confinement, je pense que les professionnels essaient autant que faire se peut de trouver des moyens de continuer/reprendre les affaires, question de survie pour eux, et pour nous aussi dans une certaine mesure.

A+

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2321 12/04/2020 19h47

Membre (2019)
Réputation :   0  

Dans un document de travail écrit par Oscar Jorda de la Federal  Reserve Bank de San Francisco, une étude rétrospective des pandémies et conflits armés depuis le XIVe siècle montrait que les principales conséquences des pandémies duraient près de 40 ans avec une dépression économique profonde quand les conséquences  de conflits armés étaient limités dans le temps.
Ceci s’expliquerait par des comportements modifiés notamment un arbitrage vers des épargnes de précaution.

La conséquence logique serait que la contraction économique post-COViD 19 qui est globale aboutisse à une explosion du chômage , des faillites en série pour les entreprises les plus faibles , un marché des actions déprimé du fait de la faible appétence du public pour les actions et une correction sur le marché immobilier. Les secteurs qui devraient souffrir sont le secteur de l’hôtellerie, du tourisme, des loisirs et les foncières. Ceux qui tirent leur épingle du jeu seraient les valeurs technologiques et du secteur de la santé. On devraient aussi aboutir à un PER du marché plus faible.
Sauf que ..
L’intervention de la Fed change les règles du jeu ( que la BCE suivra) . En supprimant le risque et en garantissant tous les prêts des entreprises , l’absence de tout risque fausse le jeu du marché en plaçant sur le même plan entreprise vertueuse et non vertueuse. Le tout avec l’argent du contribuable. C’est pour cela qu’il me semble difficile de faire des pronostics sur l’évolution du marché . Logiquement, on doit s’attendre à une seconde phase de baisse mais cette intervention de la FED fausse tout.

Je vais quand même m’avancer à faire des prévisions. 
Sur le plan du comportement, on constate que les français - comme  les américains - consomment moins. Si ce qu’écrit Oscar Jorda se confirme , la consommation devrait flancher et on s’orienterait vers une consommation plus qualitative, plus responsable. Malgré l’abondance d’argent qui va s’abattre sur les entreprises , on restera sur un marché avec des multiples de valorisation plus réaliste et un marché bearish du fait de la diminution de la consommation globale que ce soit en biens de consommation courant ou loisirs.

On aura aussi  probablement une relocalisation des chaînes de production notamment dans des secteurs stratégiques comme la santé et un début de reindustrialisation en Europe qui sera la contrepartie de l’argent déversé par les gouvernements.

Par contre, je ne vois pas comment on pourrait échapper à une hausse de l’imposition du fait du poids de la dette.

Dernière modification par Baraccuda (12/04/2020 19h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2322 12/04/2020 20h11

Membre (2019)
Réputation :   12  

@Barracuda
Au sujet de votre 3ème alinea sur l’intervention de la FED, de la BCE et l’absence de risque. Je ne pense pas que ce soit tout à fait exact. Il n’y a pas de moratoire sur la dette des entreprises. Ce sont les banques créancières qui instruisent le dossier. Les entreprises mal notées ou déjà défaillantes avant la crise du COVID peuvent être écartées de la garantie de l’Etat. Est ce vraiment équitable? Nombre de petites entreprises qui ont été mises en difficulté par 18 mois de manifestations, de grève et de mesures de police restreignant leur activité auraient eu la possibilité de se redresser sans le COVID.

Dernière modification par gentilhomme (12/04/2020 20h19)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2323 12/04/2020 20h31

Membre (2016)
Réputation :   1  

A l’attention de Carignan (…Sinon, je n’ai jamais entendu dire qu’on attendrait un hypothétique vaccin ou un traitement pour dé confiner (à part sur ce forum…).

Non ce n’est pas un bruit de forum
Coronavirus : l’Union européenne redoute un confinement jusqu’à ce qu’un vaccin existe pour les personnes âgées

Dernière modification par thier496 (12/04/2020 20h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#2324 12/04/2020 20h39

Membre (2019)
Réputation :   12  

zeb a écrit :

Toute ces discussions me font penser à ceci :

"Mais pourquoi les autorités n’ont pas vendu au plus haut et acheté au plus bas ces dernières semaines. On a vu un magnifique sommet de marché et un très beau point bas. C’était quand même pas compliqué".

A+
Zeb

Je ne saisis pas le sujet de votre intervention. Cela concerne-t-il la négociation ou le rachat de la dette? Une intervention  sur les marchés et pour quelle raison et en vertu de quelle procédure? Est ce de l’humour?


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2325 12/04/2020 20h42

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Je suis heureux que ce soir au journal de 20h de TF1, ils soient revenus sur les pandémies oubliées qui ont fait bien plus de mort que le Covid19 en France (pour le moment)

-grippe de 1957 (grippe asiatique)

Une «grippe asiatique» avait-elle vraiment fait 100 000 morts en France en 1957-1958 ? - Libération

-Grippe de Hong Kong 1968

https://www.ledauphine.com/amp/sante/20 … e-generale

Alors oui, on va me dire qu’à l’époque, on se foutait des pertes humaines…..mais n’en faisant nous pas trop avec ce Covid19….

On nous dit que c’est le plus grand défi depuis la seconde guerre mondiale….

https://www.lci.fr/amp/international/co … 48468.html

Notre président nous martèle que nous sommes en guerre…

Alors oui, c’est vrai que personnellement, je suis privilégié car je suis dans un département qui ne déplore que 1 victime du coronavirus sur plus de 400 000 habitants depuis le début de l’épidémie.

La seul vraie conséquence au niveau de mon département est économique….tout le monde autour de moi craint pour son avenir financier et professionnel….

Très peu de personnes travaillant en télétravail dans les départements ruraux……

Pourtant, on se tient au confinement chez moi, ce qui prouve que malgré tout le français est discipliné.

On pourrait se dire que nous ne sommes pas touché quasiment par l’épidémie et boycotter le confinement, il n’en est rien.

Donc pour l’instant, comme dit sur le titre du sujet, beaucoup de français ne sont touchés qu’économiquement par le coronavirus…..

J’attends de voir comment notre président va continuer à gérer cette crise mais pour l’instant je ne vois pas les moyens de sortie de confinement se mettre en place….(test massif, confinement des personnes contaminées uniquement ainsi que personnes vulnérables, distributions généralisées de masques, désinfection des lieux publics par des équipes spécialisées etc……)

A voir lundi 20h.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums