PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2076 03/04/2020 15h11

Membre (2019)
Réputation :   53  

Un bilan intéressant sur le télétravail dans le monde qui positionne la France, et qui pointe les dangers potentiels pour les télétravailleurs:

Télétravail: bilan

et une tribune des Echos qui dénonce les dérives évoquées par certains contributeurs du site:

Dérives du télétravail

Hors ligne Hors ligne

 

#2077 03/04/2020 15h16

Membre (2016)
Réputation :   7  

serenitis a écrit :

le procédé de la retenue sur salaire vous choque ?

Vous avez obtenu pas mal de réponses déjà.
J’ajoute une petite pierre à l’édifice :

Je discute régulièrement avec plusieurs collègues féminines (ingénieures) ayant des enfants en bas âge.
Elles ne s’en sortent pas. Elles sont au bord de la dépression et pas loin de demander un arrêt de travail.
Cette situation est incompatible avec un travail à temps plein … même à temps partiel.

Je dirais donc qu’il est tout d’abord important de discuter avec ces personnes pour comprendre s’il y a un problème sous-jascent.
Vous pouvez alors laisser couler parce que vous êtes compréhensif, ou vous sévissez financièrement (mais ca n’apportera rien de positif et il faut que ce soit légal), ou vous proposez un arrêt de travail, ou vous leur interdisez le télétravail et elles feront une demande d’arrêt tel que stipulé par la loi.

En tout cas, je rejoins d’autres avis, il ne faut pas attendre que ce soit passé pour "débriefer"

J’imagine que ces personnes savent qu’elles sont tracées et qu’elles ont signé un document RH pour cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#2078 03/04/2020 15h17

Membre (2019)
Réputation :   14  

Des signaux pas très encourageants pour la suite :

Singapour hausse le niveau de sa réponse face à l’augmentation du nombre de cas, et passe à mon sens en confinement à l’européenne. Fermeture de toutes les écoles et de tous les commerces non indispensables pour 1 mois.
COVID-19: Singapore makes ’decisive move’ to close most workplaces and impose full home-based learning for schools, says PM Lee

La gouverneure de Tokyo demande au gouvernement de déclarer l’état d’urgence, ce qui lui permettrait d’ordonner la fermeture des commerces. Ces derniers jours ont vu le nombre de cas augmenter, et certains argumentent que faute de tests en quantité, il est difficile d’évaluer l’étendue réelle de l’épidémie montante.
As Japan’s COVID-19 cases rise, Tokyo nudges PM Abe to declare state of emergency

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2079 03/04/2020 15h20

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Ce débat sur le télétravail est intéressant.

Un point qui me chagrine par rapport au retour de serenitis et tout d’abord le "flicage" et les effets pervers que cela entraîne. Avec un mode de suivi tel que celui-ci, je doute que beaucoup de salariés l’acceptent (si on les prévient bien sûr qu’ils seront fliqués).

De même, pourquoi continuer de parler en "heures travaillées" ? Ne pourrait-on pas parler en "travail produit" ? Parce que si les salariés font bien leur 35h à la maison mais que le rendement est mauvais, en quoi est-ce moins bien que qu’un salarié qui travaille moitié moins mais produit plus que ce qu’on attend de lui ? J’ai toujours eu un problème avec cette notion d’heures car je me suis souvent fait avoir avec ça…Si je fais mon travail en 25h au lieu de 35h, suis-je responsable si je suis plus productif que d’autres ? Dois-je être pénalisé ? Doit-on me donner "plus" de travail pour arriver aux 35h ? Ne devrait-on pas essayer d’augmenter la productivité des autres ?

On tombe souvent dans les stéréotypes patrons/employés, c’est bien dommage.

Par ailleurs, il est vrai que la situation actuelle ne correspond pas à ce qu’on peut réellement attendre du vrai télétravail. Travailler avec enfants en bas âges, pour ceux qui n’ont pas essayer, je vous laisse goûter au plaisir de cette expérience wink Pour moi c’était l’enfer !

Enfin en tout cas, quand on a goûté au travail indépendant (avec toutes les autres contraintes que ça implique bien sûr), il est compliqué de retourner au salariat.

Dernière modification par franck71 (03/04/2020 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#2080 03/04/2020 15h25

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Je pense que nous sommes une majorité à être d’accord que les heures ne font pas tout et que le flicage n’est pas une bonne idée. Mais de ce que nous a dit serenitis, c’est d’important retard pris par les personnes en télétravail qui ont amené cette vérification.

Hors ligne Hors ligne

 

#2082 03/04/2020 15h32

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Kromoz0hm a écrit :

Je pense que nous sommes une majorité à être d’accord que les heures ne font pas tout et que le flicage n’est pas une bonne idée. Mais de ce que nous a dit serenitis, c’est d’important retard pris par les personnes en télétravail qui ont amené cette vérification.

Mais dans ce cas, il y a peut etre des raisons qui sont intrinsèques aux personnes (conditions de travail à la maison, situation psychologique,…) et cela ne peut être réglé que directement en le chef d’entreprise et son employé. Mais sûrement pas en fonction d’un relevé d’heures fourni par un logiciel "d’espionnage" wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2083 03/04/2020 15h41

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

serenitis a écrit :

Puisque la conversation en vient au télétravail, j’aimerais vos avis sur la situation que je vis au travers d’une de mes PME :

Mon expérience perso, pour situer je travaille au service info d’une grosse société agro, et suis orienté logiciel (dév, support), GPAO et info indus. Télétravail depuis 15 jours. Pas de problème technique particulier, juste 2 ou 3 déconnexions en 15j. Une première semaine ou nous avons été énormément sollicités (perturbations d’activité dues au confinement), et une deuxième beaucoup plus calme. Cette 2ème semaine, j’ai pu avancer sur des dossiers de fond, mais globalement, je suis quand même moins productif qu’au bureau. D’une part car je ne suis pas bien installé, je me suis aménagé un petit coin dans la chambre mais c’est loin d’être optimal. Difficile de faire autrement, notre coin bureau est dans le salon, mais avec ma femme et mes filles dans la maison, il est illusoire de penser travailler dans le salon. D’autre part, car il ne faut pas se leurrer, quand la motivation est là, ça va, mais quand elle est moins présente, il est rapide de se laisser déconcentrer, surtout quand il fait beau et que les enfants jouent dehors smile
Mon petit côté geek asocial fait que je supporte assez bien l’isolement, mais clairement il faut vraiment se forcer à communiquer par téléphone ou visioconférence avec ses collègues.
Dans votre cas précis, je pense qu’il faut mettre en place une routine quotidienne ou tous les 2 jours, un appel de leur responsable hiérarchique, un point rapide, des objectifs pour le prochain point, quelques news de l’activité, des collègues….

serenitis a écrit :

l’activité propre des 2 télétravailleuses a pris un tel retard après 2 semaines que d’autres salariés ont du interrompre leur activité propre pour permettre que l’activité globale puisse être bouclée.
très étonné de la cacophonie engendrée, je me suis intéressé de plus près à l’activité des 2 : l’une cravache 5h par jour, la seconde, la plus vindicative en moyenne 2.5h jour depuis le début du confinement. Je me base sur les enregistrements d’activité du progiciel où elles bossent en théorie 7h jour. la comparaison des périodes entre travail et télétravail sur les courbes enregistrées est sans équivoque…elles ont la fibre donc pas d’écart de délai d’affichage chez elle par rapport au bureau, les tests le montrent.

5h, me semble raisonnable si elle a de jeunes enfants. Les jours ou ma femme travaille, je pointe environ 5/6h effectives avec deux enfants de 6 et 10 ans (et en négligeant la télé-école).

serenitis a écrit :

Au déconfinement, j’organiserai un débriefing de l’expérience (elles sont bien sûr déjà demandeuses de poursuivre le concept au delà) : par contre, je vais passer en absence injustifiée non rémunérée le delta entre les 35h semaine et le réel travaillé +10% (forfait déperdition acceptable à mon sens pour s’occuper des enfants) des 2 télétravailleuses de choc. je précise que la charge de travail a été vérifiée en amont et qu’elles considèrent la situation "tendue" sans apporter de raison à cette tension.

le procédé de la retenue sur salaire vous choque ?

Un debriefing me semble indispensable, et ce même avant la sortie du confinement, surtout si cela a des impacts sur le travail des autres employés qui doivent compenser. Je ne me prononcerai pas sur la retenue sur salaire, car je ne sais même pas si c’est légal. Mais si c’est le cas, et que c’est explicité avec des éléments concrets et un dialogue préalable (attention quand même à l’aspect flicage).

J’ai envie de dire, si elle ne peut pas consacrer plus de 2,5h par jour, c’est soit passage à mi-temps, soit chômage partiel, ou autre solution, mais laisser ce prolonger cette situation ne me semble pas une bonne idée. Le confinement risque de se prolonger encore quelques semaines.

édit : beaucoup de réponses allant dans le même sens pendant que je rédigeais la mienne tout en étant en point d’équipe via Teams ;-)

Dernière modification par Mali49 (03/04/2020 15h47)


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2084 03/04/2020 15h46

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   525  

ESTJ

Merci de vos retours constructifs à tous :

je retiens que si la situation est certes exceptionnelle, cela rend dans les faits justifiable celle qui tourne à 5h/jour et ne fait pas de vagues, bien moins celle qui nous consacré la moitié en accroissant la charge de ceux qui restent. Mon agacement a té de mauvais conseil dans mon exposé.

Sans rentrer dans les détails, j’avais cadré au préalable leur fiche de poste, règlement intérieur, traitement des données, accès boites mail pro, connexions partagées au progiciel communs, organisation des taches télétravaillées qui démontreraient à un enfant que plaider la surcharge ne tiendrait pas…

En CPH, je qualifierai le risque de très très limité, le diable se cachant dans les détails d’une procédure de toute façon, sachant que je n’ai pas envisagé de licenciement de toute façon, donc ….

je retiens l’idée du "maintenant" préventif en rédigeant un mail leur demandant des explications précises sur le fiasco.

le débriefing étant, pour être clair, une forme de procès public où l’employeur est neutre et laisse les salariés ayant surcompensé par leurs efforts perso les manquements des autres se faire l’avocat général.

j’ai connu une crise interne bien pire que celle là dans le passé sur une autre boite où j’avais du bosser jour et nuit pour tenir à flots pendant qu’une partie du personnel faisait semblant de ne pas voir. A l’issue, je me suis séparé de toute la brochette en quelques mois sans licencier personne, juste un resserrant les exigences et en modifiant les "conditions" de travail des personnes visées sans modifier le contrat en lui-même : ce qu’on appelle au foot le marquage individuel.

une leçon commune aux 2 expériences : on a parfois de sacrés bonnes surprises dans son effectif de gens sur qui compter, et c’est ce que je préfère retenir !

Pour finir avec une note plus gaie, sur une autre de mes activités, j’ai une équipe qui bosse d’arrache pied comme jamais pour faire face et quand j’ai parlé aux DP de prime exceptionnelle avec charges (hors défiscalisée car souvent comme condition elle doit être versée à tout le monde sans distinguo ou presque..) :
Mouais, la dernière prime que t.u nous a filé (200€net  pour un smic temps plein), on nous a raclé de 110 la prime d’activité sur les 3 mois suivants, donc "au black OK" sinon non, nos conjoints vont pas être d’accord vu qu’on est pénalisé sur d’autres choses à côté.
Après que les 2 m’aient démontré mon ignorance totale de cet aspect, on est parti sur un deal plus paternaliste que je n’aurai pas envisagé initialement d’un évènement entreprise en frais de bouche avec les familles à la fin de la crise et je porte l’enveloppe à 300 par salarié.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2085 03/04/2020 16h19

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   197  

Google a mis à disposition des rapports pdf par pays qui montrent les changements dans les déplacements des gens (données basées sur les données qu’ils agrègent depuis leurs différents applications mobiles si je comprends bien).

COVID-19 Community Mobility Reports

ces rapports peuvent servir d’indicateurs pour savoir quand l’activité reprendra.

-88% sur la fréquentation "retail & recreation". vivement qu’on revienne aux données "baseline" !

Dernière modification par tikou (03/04/2020 16h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#2086 03/04/2020 16h23

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Ma compagne est affréteuse pour un groupe de logistique fils de la SNCF.
Télétravail depuis 15 jours.
L’ordinateur est sur la TV pas de bureau on bouge la table à manger 4 fois par jours.
Dans le même temps je continue la maternelle pour ma fille de 5 ans MS.
Le tout sur la même table à côté de sa mère qui bosse autant voir plus qu ’au bureau.
Son directeur lui a dit que le télétravail serait comparé a leur activité habituelle par la direction du groupe.
C’est facile pour personnes mais faut s’adapter.
Ps j’écrit du smartphone donc désolé pour Les fautes.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2087 03/04/2020 17h15

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

On en a parlé il y a déjà quelques semaines sur cette file, mais le port du masque pour tout le monde, même et notamment "alternatif" commence à être recommandé par les sociétés savantes.

Académie de médecine a écrit :

"Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", estime l’Académie.

En effet, cela constituerait qu’une mesure barrière de plus.

J’espère que cela pourrait permettre, en partie, d’envisager la reprise de l’activité économique de manière un petit plus large qu’actuellement.

L’article

Dernière modification par AleaJactaEst (03/04/2020 17h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2088 03/04/2020 17h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   265  

ISTJ

serenitis a écrit :

très étonné de la cacophonie engendrée, je me suis intéressé de plus près à l’activité des 2 : l’une cravache 5h par jour, la seconde, la plus vindicative en moyenne 2.5h jour depuis le début du confinement.

Est-ce qu’elles ont un ou des enfants à la maison toute la journée ? Si oui, elles ne font pas du télétravail, elles font de la garderie avec un peu de télétravail quand c’est possible. Dans ce cas il me semble fort peu opportun en cette période de leur tomber dessus; et d’utiliser la faible productivité d’aujourd’hui comme un indicateur fiable de la faible productivité future en télétravail éventuel.

Si non, alors il est logique de sévir, car la situation ne peut qu’empirer. Une bonne partie des gens ont une personnalité incompatible avec le télétravail, sans un minimum de contrainte ils ne feront rien.
Comme vous le savez sûrement, utiliser les heures du logiciel comme pointeuse n’est pas possible sauf sous tout un tas de conditions que vous ne remplissez peut-être pas.
Rien n’empêche de faire remarquer que la productivité est pas top, mais utiliser les heures du logiciel pour déduire du salaire est une sanction pécuniaire dont vous savez qu’elle sauterait aux prud’hommes. Et même si vous faites le pari que "hahaha le CPH a autre chose à faire", cela montre aux autres salariés que vous avez franchi la ligne rouge quand vous en avez eu l’occasion, et dans la mémoire collective ça reste longtemps.
Je ne connais pas la qualité de votre dialogue social mais je vous invite à la plus grande prudence dans les suppositions du style "les autres ont dû travailler plus pour rattraper, donc ils leur en veulent et donc ils verront une sanction de bon oeil". Le plus probable, c’est surtout que les autres se disent que vous auriez dû embaucher en CDD pour compléter ou fermer entièrement l’entreprise avec tout le monde payé à 100%. smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2089 03/04/2020 18h07

Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   23  

Personellement, travaillant dans l’informatique chez nous on a un "daily meeting" une réunion (matinale en general) où on explique ce qu’on a fait hier et ce qu’on fera demain et si y’a eu des difficultés etc. L’équipe réunie (une petite dizaine de personne en générale).

On l’avait IRL et on l’a par vocal désormais. C’est parfois long et pas toujours utile mais je peux vous dire que les quelques fois où je branle pas grand chose de la journée je suis en galère de broder à la réunion suivante.

Puis si quelqu’un est sur le même truc depuis longtemps alors qu’aux yeux de tous ça devrait pas prendre de temps, on fini par demander pourquoi ça prend du temps (sans juger, essayer de comprendre quelles ont été les difficultés pour que ça prenne 5J au lieu de 2). Bref ça responsabilise les gens.

Ça permet de "suivre" ce que font les gens sans les fliquer non plus et les laisser gérer leurs temps comme ils veulent.
Si y’en a une qui bosse 2.5h par jour, ça doit se ressentir lorsqu’elle décrit les tâches avancées et le reste à faire non Serenitis ? Aucun suivi "officiel" n’est mis en place ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2090 03/04/2020 18h47

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   525  

ESTJ

@Sven :

pour faire court, on va dire que celle qui ne fait pas grand chose ne laisse personne dupe et je ne fais aucune supposition en ayant recueilli les avis de tous ceux qui ont compensé au préalable.

ne confondons pas sanction pécuniaire et absence injustifiée au poste, alors que comme expliqué avant, chacun dispose du plan d’organisation sur la période et de la décortication des tâches télétravaillées, on a  une déclaration CNIL sur le progiciel et l’utilisation de l’extraction des données à fin d’analyse.

effectivement, les 2 sont en famille à la maison : je pourrai même compléter que la moins assidue ne rentre aucune donnée pendant la période de sieste après déjeuner : si encore, on assistait au contraire, on invoquerait les enfants à garder comme lu plus haut, ce que je pourrais comprendre.

elle a invoqué un faux souci technique quand l’étau de mes questions au départ bienveillantes s’est resserré : quand j’ai conclu dans ce cas de panne technique, fin du télétravail et retour au bureau dès le lendemain, le miracle technique a eu lieu dans les 15 mn. Le presta informatique m’avait bien dit avant que 0 souci pour lui, d’autant qu’il s’agit de matériel fourni par la boite (on est pas dans le cas décrit de tous sur le pc branché sur la tv…).

Clairement, j’ai affaire à une personne qui envisage de nous amuser pendant la durée du confinement.

En vieux routier des conflits sociaux, je présume d’avance la fin de l’histoire : retour froid puis houleux entre collègues, suivi d’une demande de RC de sa part, refusée dans un premier temps histoire de la faire cogiter sur ses rapports aux autres, elle posera un AM puis me redemandera la RC…. sauf si je trouve (ou qu’on amène sur un plateau)  des éléments fautifs de sa part d’ici là, ce qui ne m’étonnerait pas plus que cela vu les rancoeurs..

Pardonnez la franchise de mon approche qui peut choquer, mais il est important de retirer le ver du fruit avant que l’équipe ne se lasse et ne fasse plus les efforts…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#2091 03/04/2020 19h38

Membre (2017)
Réputation :   109  

Au sujet du Coronavirus : une petite anecdote qui montre l’intérêt tout relatif d’encadrer les prix.
Une autre pharmacie nous a proposé de nous faire du gel hydro-alcoolique pour le personnel mais attention ! il ne faudra pas le vendre car il sera plus cher que le tarif réglementé…
Un confrère a eu la charmante idée de dénoncer ce fabriquant artisanal qui a dû cesser sa fabrication; résultat: plus de gel pour personne.

Dernière modification par toufou (03/04/2020 19h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2092 03/04/2020 19h41

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@serenitis, bien que je suis plutôt pro-salariés, je vous conseille de mettre les choses au clair!
Peut être faire le tour des salariés, par exemple appeler tout le monde pour faire un point sur le travail effectué et les conditions de travail en télétravail.
Ca neutralisera l’effet flicage individuel, et permettra d’anticiper des problèmes éventuelles d’autres salariés.
Le daily meeting peux aussi être une solution (mais peux aussi être un bouffe temps, donc à faire de manière mesuré).
Par contre, peut être ne pas hésiter à demander pourquoi le sujet avance pas.

franck71 a écrit :

Un point qui me chagrine par rapport au retour de serenitis et tout d’abord le "flicage" et les effets pervers que cela entraîne. Avec un mode de suivi tel que celui-ci, je doute que beaucoup de salariés l’acceptent (si on les prévient bien sûr qu’ils seront fliqués).

Dans un sens, ce genre de flicage, c’est aussi un risque pour l’employeur.
Exemple, dans un job précédent je me connectais à distance de manière illégal à 6h30/7h pour vérifier l’envoi des fichiers avant le cut off de 8h.
Et réparer si c’était en vrac.
Et pareil pour les cotations à 23h.

Donc avec flicage, l’employeur est au courant du non respect du code du travail.

Pour revenir au télétravail en général, c’est surtout intéressant quand les transports sont compliqués (genre en région parisienne quand 1h de trajet, c’est pas loin…).
Car on gagne du temps de trajet!

Hors ligne Hors ligne

 

#2093 03/04/2020 19h45

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

C’est HS. mais avec les enfants, surtout en bas age, à la maison, le télétravail est presque impossible. Je suis dans ce cas et lisez des témoignages sur internet pour confirmer que c’est pas facile. C’est une femme et peut être que dans le couple elle fait plus de taches ménagères et s’occupe plus des enfants que l’homme, ce qui arrive souvent. Laissez la tranquille et aidez la dans ses tâches si vous vous avez du temps et si vous le pouvez. Nous sommes dans une situation exceptionnelle et il faut de la patience.

Hors ligne Hors ligne

 

#2094 03/04/2020 19h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   265  

ISTJ

L’approche "pas de pitié avec les gens de mauvaise foi" ne me choque pas, et elle contribue à maintenir la motivation des autres salariés quand ils voient que le foutage de gu**le est sanctionné. C’est une logique saine.

Mais, c’est quelque part une opération de communication (vous n’attendez aucun changement de comportement de la personne concernée, n’est-ce-pas, et vous savez que la relation de travail sera rapidement rompue). Il faut être sûr que la vraie cible (= les autres salariés) la comprenne dans l’esprit dans lequel elle est menée, et ce n’est pas toujours évident surtout en cette période de nombrilisme renforcé.

Votre  méthode à la hussarde est légalement un peu limite, mais pourquoi pas si vous pensez qu’elle vous permet d’atteindre l’objectif souhaité. Se positionner sur le terrain disciplinaire est peut-être préférable.

Je persiste sur le risque de mauvaise perception par vos salariés. Les gens sont un peu sadiques entre eux, parfois, mais quand ils se rendent compte que ça pourrait leur arriver ils changent de point de vue. Le patron est toujours un peu "l’enfoiré de dernier recours". Dans cette situation inédite, entre les enfants à la maison (franchement, ça fait 10 ans que je fais du télétravail à 100%, travailler avec un enfant à la maison c’est impossible), le confinement qui pèse sur les nerfs de toute le monde, les peurs pas toujours rationnelles, il est de bon t*on à mon avis d’être plutôt cool, sauf foutage de gu**le aggravé (c’est pas dans le code du travail ça mais vous me comprenez !).
Si votre salariée voulait vraiment ne rien faire, elle aurait pris les 15j d’arrêt de travail offerts par la sécu, non ?

Dernière modification par sven337 (03/04/2020 19h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2095 03/04/2020 19h51

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Juillet a écrit :

Je partage l’enquête très fouillée du site Les-crises.fr sur Didier Raoult et sa promotion de l’hydroxychloroquine, pour ceux qui prendront la  peine de la lire, cela devrait clore provisoirement le débat (en attendant le résultat des véritables études) :
Les mensonges de Didier Raoult pour promouvoir la chloroquine et faire oublier le reste

Encore à charge ce genre d’articles :
un autre point de vue :

Santé | Coronavirus : les chiffres de l’espoir de l’IHU de Marseille | La Provence

Actualités | Coronavirus : le vaccin de la tuberculose, possible bouclier pour les soignants | La Provence

Personne ne crie au scandale quand on veux utilisé le  vaccin de la tuberculose pour protéger les soignants sans faire de test.
Actualités | Coronavirus : le vaccin de la tuberculose, possible bouclier pour les soignants | La Provence
Tout les scientifiques cherchent dans tous les sens.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2096 03/04/2020 21h06

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  



Etude Insee parue aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2097 03/04/2020 23h35

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Voici une vidéo d’une rue passante de Hong kong prise le 31 mars.
Le quotidien y est banal, à un détail près.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2098 03/04/2020 23h56

Membre (2019)
Réputation :   9  

ENTJ

serenitis a écrit :

je retiens l’idée du "maintenant" préventif en rédigeant un mail leur demandant des explications précises sur le fiasco.

le débriefing étant, pour être clair, une forme de procès public où l’employeur est neutre et laisse les salariés ayant surcompensé par leurs efforts perso les manquements des autres se faire l’avocat général.

j’ai connu une crise interne bien pire que celle là dans le passé sur une autre boite où j’avais du bosser jour et nuit pour tenir à flots pendant qu’une partie du personnel faisait semblant de ne pas voir. A l’issue, je me suis séparé de toute la brochette en quelques mois sans licencier personne, juste un resserrant les exigences et en modifiant les "conditions" de travail des personnes visées sans modifier le contrat en lui-même : ce qu’on appelle au foot le marquage individuel.

Je m’interroge sur votre conception du management qui a l’air de considérer que pousser quelqu’un a la démission est une première approche acceptable.

Vous avez l’air d’être en face d’une personne assez rétive à la tâche, mais j’aurais plutôt tendance à aborder le problème par le biais d’un entretien individuel (avec vous ou avec son N+1) en posant des faits et en évitant toute affectivité.

Pour la petite histoire, j’ai eu un échange avec une personne de mon équipe ce matin qui m’a sollicité parce qu’elle éprouve des difficultés à être efficace, problème qu’elle n’a pas habituellement. Par l’écoute active, la reformulation de ses difficultés et la recherche commune de la solution, je pense que nous allons arriver à quelque chose. Certainement pas en faisant dans l’humiliation publique…


u/HJP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2099 04/04/2020 08h11

Membre (2020)
Réputation :   11  

Un article d’une revue médicale anglaise: Covid-19: four fifths of cases are asymptomatic, China figures indicate | The BMJ
Quatre cas sur cinq seraient asymptomatiques, selon les tests chinois pratiqués sur les nouveaux entrants. Désolé si je doublonne, je n’ai pas eu le courage de lire toute la file.

Dernière modification par jardinier (04/04/2020 08h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#2100 04/04/2020 08h20

Membre (2015)
Réputation :   5  

Discussion intéressante sur le télétravail.
De mon coté le verdict est tombé hier pour celui ci.
3 demi journées de télétravail et le reste en chomage partiel.
Par contre gros risque de controle donc ou nous demande d’éteindre nos ordinateurs et téléphone du le reste de la semaine. Aucuns écarts ne sera toléré.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums