PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1601 24/03/2020 11h27

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@Lausm,
Vous avez 100’000 fois raison sur la gestion du personnel et il y a bien sûr la corruption éthique de l’administration.
N’oublions aussi que s’il n’y a pas d’argent, c’est parce que les fraudes à la sécurité sociale ne sont pas jugulées (de 5 à 40 milliards par an incluant des fausses cartes Vitales qui se comptent par millions).

Le système de Santé est tout simplement très mal géré (à l’image de l’affaire des masques). Je n’ai pas encore compris comment l’état peut ne pas payer leurs heures supplémentaires au personnel soignant…

On finira par se demander ce qui fonctionne le plus mal entre la Santé et l’Education Nationale. Ce sont vraiment des problèmes structurels. Il faudrait fermer la moitié de tous ces bureaux administratifs et remettre les gens sur le terrain à devoir travailler et fournir des résultats concrets.

Edit : je n’ai pas encore retrouvé ma source et les chiffres exacts (une procédure est lancée par un juriste français député européen. Mais provisoirement voici une autre qui n’est peut-être pas aussi solide :
https://www.lefigaro.fr/social/le-magistrat-charles-prats-evoque-desormais-une-fraude-sociale-potentielle-de-30-milliards-d-euros

le 13/02/2020 - Lors d’une commission parlementaire réunie, mardi, sur le sujet de la fraude aux prestations sociales, la directrice de la Sécurité sociale a révélé un excédent de 2,6 millions de cartes Vitale en circulation. De quoi faire craindre aux députés une fraude de grande ampleur.
Un enjeu de 9 milliards pour l’Assurance maladie
Le surnombre officiel reste toutefois particulièrement élevé. En commission, le député Michel Zumkeller a estimé que ces millions de cartes Vitale représentaient un enjeu de 9 milliards d’euros par an pour l’Assurance maladie. Les parlementaires craignent alors un phénomène de fraudes massives aux prestations. Ce chiffre n’a pas été confirmé par la directrice de la Sécurité sociale, qui parle de "1,2 milliards d’euros de fraude détectés en 2018
La directrice de la Sécurité sociale a cependant reconnu que l’estimation de l’ampleur de la fraude est "un sujet complexe" et évoqué le dispositif en place, notamment les comités départementaux de lutte contre la fraude, qui permettent "une approche coordonnée entre plusieurs organismes".

https://www.ladepeche.fr/2020/02/13/securite-sociale-26-millions-de-cartes-vitale-en-trop-en-circulation

Dernière modification par etzanas (24/03/2020 12h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1602 24/03/2020 11h37

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

etzanas a écrit :

N’oublions aussi que s’il n’y a pas d’argent, c’est parce que les fraudes à la sécurité sociale ne sont pas jugulées (de 5 à 40 milliards par an sans oublier les fausses cartes Vidal qui se comptent par millions).

Vous êtes sûr de vos montants ?
Car dans ces montants, je trouve surtout de l’intox.

les fraudes détectés sont de l’ordre de 300 millions.
Donc soit la détection est mauvaise, soit vous source sont surestimé!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1603 24/03/2020 11h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Gunday
évidemment que les chiffres détectés sont sous estimés : par définition, les fraudes sont difficiles à estimer puisqu’elles sont par nature dissimulées…

Etzanas semble soit relayer de l’intox (que vous soulevez à juste titre), soit mélange un peu tout et se réfère aux fraudes aux prélèvements obligatoires. Dans cette seconde option, son ordre de grandeur est en revanche très plausible.

D’après la Cour des Comptes (La fraude aux prélèvements obligatoires, déc. 2019) :
- Fraude à la TVA = de l’ordre d’une 15aine de milliards d’Euros
- Fraude aux cotisations sociales = ’avec certitude’ (sic) supérieures à 8,5 milliards d’Euros. Mais il est impossible de savoir de combien.

Et ça ne couvre pas l’évasion fiscale, les fraudes à la carte vitale etc.

Fin du HS.
Je dis HS parce que moins de fraudes n’aurait sans doute pas changé grand chose à la crise sanitaire en cours (objet de la file).

Sinon, sur l’impact économique du coronavirus, l’Institut Markit vient de publier l’indice PMI pour la France (ICI).

- Indice Global                     = 30,2 (50,2 en février) ; plus bas historique
- Services                            = 29 (52,6 en février) ; plus bas historique
- Production manufacturière = 35,6 (49 en février) ; plus bas 136 mois
- Industrie manufacturière    = 42,9 (49,7 en février) ; plus bas 86 mois

Bref, les services se cassent la gueule et l’industrie manufacturière résiste bien mieux. Ça ne manquera pas de relancer les débats sur la désindustrialisation du territoire français, au profit des services…

Dernière modification par carignan99 (24/03/2020 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#1604 24/03/2020 13h02

Membre (2019)
Réputation :   14  

Les PMI de toute l’europe sont du même accabit.
De surcroît, les confinements ont débuté à la louche entre le 10 et 18 mars pour l’europe. Donc le mois de mars n’est que partiellement représentatif.

Si on a un mois d’avril complet en confinement (et je pense que même les optimistes s’y sont résolus, cf le ministre de l’éducation qui envisage une rouverture au mieux le 6 mai), on va atteindre des niveaux historiques.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (24/03/2020 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#1605 24/03/2020 13h06

Membre (2019)
Réputation :   6  

Suite aux nouvelles annonces de notre Premier Ministre hier soir, on nous a parlé d’un "durcissement des consignes" de confinement.
C’est là que je ne comprends pas tout.

On passe d’un "RESTEZ CHEZ-VOUS !" plutôt ferme bien que vague sur certains points comme celui de l’activité sportive : quelle activité sportive, de quelle durée, jusqu’à quelle distance…

Et désormais on arrive à un "se promener avec les personnes avec lesquelles je suis confiné(e)" tant que cela ne dépasse pas une heure et qu’on ne s’éloigne pas de plus d’un kilomètre de notre domicile. (Source Twitter Gouvernement)
C’est une blague ? D’un côté on nous dit de rester chez nous. Et d’un autre on nous dit qu’on peut aller se promener tranquillement en famille…
Sans oublier qu’à côté de ça, on nous interdit tout rendez-vous médicaux qui ne sont pas indispensables : soins urgents ou soins de personnes en affection de longue durée uniquement (Source Twitter Gouvernement).

Quel est le message que le gouvernement a souhaité faire passer hier ?
Où se trouve le durcissement des consignes ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1606 24/03/2020 13h10

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Rester chez soi a toujours compris la possibilité de sortir pour son activité physique (le jogging semblant plus toléré dans le regard des gens que la marche, car quand on court on part plus vite avec ses germes, sans doute).

Ça montre bien combien la notion du confinement est mal comprise depuis le début.

Dernière modification par Lausm (24/03/2020 13h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#1607 24/03/2020 13h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

La réaction instinctive de ma femme sur ce 1km et 1 heure était la surprise. Pour notre part, nous avions compris que les déplacements pour l’exercice physique devaient être ’brefs’ et ’à proximité du domicile’. Nous sortions donc les enfants autour des pâtés de maison adjacents, pour une demi-heure environ (à la louche). Pour nous et de ce point de vue, ça constitue plutôt un relâchement des mesures…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1608 24/03/2020 13h26

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Pyriox a écrit :

C’est une blague ? D’un côté on nous dit de rester chez nous. Et d’un autre on nous dit qu’on peut aller se promener tranquillement en famille…

Quel est  le problème?
Si vous ne portez pas de masque en intérieur, vous êtes tous contaminé au sein de la famille par les virus/microbes des autres. Donc tous identiquement porteur.

Ensuite, si "promenade en famille" vous gène, remplacez par "activité physique des enfants encadrés par leurs tuteurs légaux".
Sauf si les enfants devrait sortir seul avec leur autorisation sur l’honneur.
Et les enfants ne sont pas tous en age de courir/faire du vélo/etc, donc ça se résume souvent à une promenade.

Donc j’ai du mal à voir la problématique de la promenade en famille.
Si elle est interdite, il faut interdire TOUTE activité sportive extérieure, sans exception.

J’irais même à dire que les activités ne forçant pas sont moins nocives que les activités type jogging qui font appels à davantage de respiration et donc de projection virale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1609 24/03/2020 13h41

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#1610 24/03/2020 13h56

Membre (2019)
Réputation :   6  

Lausm a écrit :

Rester chez soi à toujours compris la possibilité de sortir pour son activité physique (le jogging semblant plus toléré dans le regard des gens que la marche, car quand on court on part plus vite avec ses germes, sans doute).

Oui, oui je suis entièrement d’accord. Une activité physique, pas une promenade en famille. Là est toute la différence à mes yeux.

gunday a écrit :

Quel est  le problème?
Si vous ne portez pas de masque en intérieur, vous êtes tous contaminé au sein de la famille par les virus/microbes des autres. Donc tous identiquement porteur.

Ensuite, si "promenade en famille" vous gène, remplacez par "activité physique des enfants encadrés par leurs tuteurs légaux".

Ce n’est pas le fait de sortir entre membres d’un même foyer qui me gène mais plutôt cette notion de promenade. A ce rythme, tout le monde est autorisé à sortir sans exception, 1h et une fois par jour. Maintenant, allez prouver que cette sortie est bien exécutée une seule fois dans la journée ?

Avec ces éclaircissements, demain nous pourrons nous retrouver à voir des milliers de gens dans la rue, en train de se promener en toute légalité.
Et forcément, des milliers de gens dans la rue ça veut dire un non respect de la distanciation. Ça veut également dire un regroupement de personnes.
Ce matin, j’ai vu 3 enfants faire du roller ensemble, sous prétexte qu’ils s’ennuient à la maison.

Je croyais qu’on avait fermé les écoles pour éviter que les enfants, vecteur principal de la transmission du COVID-19, ne contaminent l’ensemble de la population.
Si c’est pour les autoriser à se promener librement dehors et à se retrouver entre eux… Car bien que cela soit proscrit, allez interdire à un enfant d’aller jouer avec son meilleur copain qui est en train de se promener en même temps que lui.

Hors ligne Hors ligne

 

#1611 24/03/2020 14h05

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Ce sont les parents qui sont censés poser les règles, pas les enfants.Surtout quand il s’agit de la santé. Ces propos font ressortir soit une volonté de polémiquer soit une irresponsabilité qui justifie effectivement des mesures bien plus sévères, les limitations de vitesse de plus en plus basses illustrent aussi cet état de fait.
PS : 5 enfants à la maison.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#1612 24/03/2020 14h08

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Le mot du jour de notre Druide :  sur le résultat des traitements "Ne vous inquiétez pas, tout va bien".

Beaucoup plus mesuré et politique que ses déclarations précédentes, sans doute parce qu’il continue ses traitements sur tous les types de patients malgré les consignes officielles du ministre.
Ils testent actuellement à Marseille 600 malades par jour et 75 sont hospitalisés. Il a l’air toujours confiant, les résultats semblent bons.
Il est sorti du Conseil Scientifique mais parle maintenant directement avec le président de la République et le ministère de la santé.


Vidéo YouTube

Une petite citation à la Raoult de dimanche dernier que j’avais manquée :

Mais n’y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l’administration d’un nouveau traitement ?

A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence. Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades. Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l’état de ses connaissances et dans l’état de la science.

C’est passionnant de suivre ce feuilleton en temps réel, Hollywood n’aurait pas osé un tel scénario. Et en plus la fin n’est pas connue…

Dernière modification par etzanas (24/03/2020 15h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#1613 24/03/2020 14h32

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Apparemment il n’a pas l’air bien vu par le camp "macroniste", mais peut-être est-ce en train de changer.

[url=https://www.valeursactuelles.com/societe/didier-raoult-le-fou-furieux-meprise-des-macronistes-117398]Valeurs Actuelles[/url] a écrit :

Didier Raoult, le “fou furieux” méprisé des macronistes

L’infectiologue plaide pour un usage immédiat de la chloroquine, un remède au coronavirus toujours soumis à des essais cliniques. Mais le camp présidentiel voit en lui un “faux prophète”.

Hors ligne Hors ligne

 

#1614 24/03/2020 14h58

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Pyriox a écrit :

Ce n’est pas le fait de sortir entre membres d’un même foyer qui me gène mais plutôt cette notion de promenade. A ce rythme, tout le monde est autorisé à sortir sans exception, 1h et une fois par jour. Maintenant, allez prouver que cette sortie est bien exécutée une seule fois dans la journée ?

je suis tout à fait d’accord avec vous.
Dans ce cas, interdisons toute sortie.
Car qui me dit que le sportif sort 1 seule fois par jour pour faire du vélo ?
Qui me dit que mon voisin ne va pas 5 fois dans la journée au magasin.

Au final, ce que vous reprochez c’est pas la sortie d’activité des enfants encadrés par leurs tuteurs légaux, mais le fait d’avoir le droit de sortir de chez soi.

Pour être clair, je sors 1 fois par semaine pour les courses, 1 à 3 fois pour sortir les chiens et 1 fois pour sortir les poubelles, sinon je reste dans les limites de ma propriété.
Donc un nombre de sortie strict ne me pose aucun problème.
Par contre les citadins, pas sûr que ce soit si simple!

Dernière modification par gunday (24/03/2020 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1615 24/03/2020 15h00

Membre (2017)
Réputation :   2  

Si le Pr Raoult communique directement avec le gouvernement il semble tout de même y avoir un gros problème de compréhension entre eux !
Il explique clairement dans cette vidéo que pour les cas graves qui arrivent en réa, c’est trop tard et le traitement qu’il propose ne peut plus rien car la charge virale a déjà baissé et ce sont les dégâts causés qu’il faut gérer.
Or c’est exactement pour ces cas graves que O. Véran a autorisé le traitement !

Hors ligne Hors ligne

 

#1616 24/03/2020 15h16

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Il explique clairement dans cette vidéo que pour les cas graves qui arrivent en réa, c’est trop tard et le traitement qu’il propose ne peut plus rien car la charge virale a déjà baissé et ce sont les dégâts causés qu’il faut gérer.
Or c’est exactement pour ces cas graves que O. Véran a autorisé le traitement !

C’est pour répondre au problème d’éthique soulevé par le Dr Perrone pour les cas graves (voir video). Les médecins se doivent de sauver une personne en danger s’ils le peuvent d’après le serment d’Hippocrate.
Il y a eu une bronca de nombreux hôpitaux qui en réalité appliquent déjà le traitement. Ethiquement, ils ne pouvaient pas ne pas appliquer le traitement aux cas graves. Ils vont évidemment l’appliquer avant la réanimation pour éviter l’étape respirateur, mais ce sera à la limite de la ligne blanche officielle.
L’approche de montée en régime progressive de l’application du traitement sans risquer de laisser des patients mourir inutilement sur le coté est plutôt pragmatique…

Dernière modification par etzanas (24/03/2020 15h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#1617 24/03/2020 15h27

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
un article que je trouve intéressant :
Coronavirus : la bonne stratégie s?imposera malgré tout | Contrepoints

en espérant qu’il n’a pas déjà été posté….
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #1618 24/03/2020 15h32

Membre (2016)
Réputation :   1  

On dirait que notre comité scientifique n’ait pas compris (ou voulu comprendre) ce que tout le forum a parfaitement intégré…à savoir que si le Plaquenil+Azithromycine devait être administré, c’est dès le début des symptômes chez les testés positifs et non chez les hospitalisés…d’ailleurs des réanimateurs nous ont expliqué que ces deux produits interféraient avec leurs drogues et en aggravaient les effets secondaires, notamment cardiaques…ils ont certainement des  raisons qu’ils ne veulent pas dévoiler, mais Veran fait douter le public en nous servant un protocole aussi foireux…

Hors ligne Hors ligne

 

#1619 24/03/2020 15h47

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

ils ont certainement des  raisons qu’ils ne veulent pas dévoiler, mais Veran fait douter le public en nous servant un protocole aussi foireux…

A mon avis, ils n’acceptent pas de prendre le risque d’appliquer le traitement à une large population sans la preuve scientifique qu’il fonctionne et une connaissance minimum des effets secondaires potentiels dans le cadre du coronavirus. Ils ne veulent pas prendre ce risque sur des patients non en danger.

Il n’est pas inutile que l’IHU de Marseille applique le traitement sur une population plus large afin de gagner en expérience.

Mais le ministre a dit que c’était une affaire de jours. On sent bien la pression monter (tant que les résultats de Marseille seront probants, le reste du pays va s’impatienter). D’autant plus qu’apparemment des patients asymptomatiques peuvent avoir des lésions résiduelles aux poumons. Au final le Dr Raoult prend tous les risques et le gouvernement aucun officiellement. Il ne manque pas de panache cet homme.

1.000 cas positifs dépistés et traités à l’IHU
L’institut a ainsi dépisté un millier de cas positifs depuis qu’il pratique systématiquement ces tests. Tous les cas « de modérés à sévères » ont été traités à l’hydro-chloroquine. « Avec succès », selon le professeur. « Je suis sur le terrain, pas devant des statistiques. Ne vous inquiétez pas, ça marche ! », répond-il à « ses détracteurs de plateau télé ». Tous les cas traités sont soigneusement répertoriés, et suivis. La compilation de ces « données clandestines » collectées en dehors d’un essai clinique dûment normalisé, devrait livrer ses conclusions dans quelques jours.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-didier-raoult-claque-la-porte-du-conseil-scientifique-de-macron

Dernière modification par etzanas (24/03/2020 16h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1620 24/03/2020 16h02

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, clairement ils ont peur. C’est là où on voit l’intérêt d’avoir des dirigeants qui en ont dans le pantalon si vous me passez l’expression. Ce qui semble être le cas avec Trump (même si ça n’excuse pas ses erreurs faites par ailleurs).

A un moment, il faut un décideur, un Scheriff qui dise "Bon, maintenant, ON Y VA !" plutôt que "en même temps …" quitte à assumer ses échecs ensuite.

Ce qui peut nous sauver, c’est que Raoult, il en "a" justement … et peut compenser la faiblesse du politique.

Voilà pourquoi il est sain d’être diversifié dans son portefeuille (et d’avoir notamment du S&P 500).

Dernière modification par Vibe (24/03/2020 16h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#1621 24/03/2020 16h04

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,
un traitement nippon guérit 91% des malades au bout de 4 jours en moyenne, testé sur 391 malades et disponible dès Mai au Japon.
traitement japonais
Le médecin Philippe Klein, en place à Wuhan, a déclaré ce matin sur France Inter qu’en Chine, l’hydroxychloroquine, n’était qu’un traitement parmi d’autres, nécessitant un ajustement selon les patients.
replay du 7-9
Sinon, un traitement français pour augmenter l’oxygénation (x40 quand même!) copié sur un ver marin capable de respirer dans le sable mais amm non délivrée…
Des contraintes incompréhensibles
Je suis moi-même atteint par cette "fichue" bébête, la bascule étant prévue pour après-demain. Mais je me demande comment va se passer le confinement pendant les coups de chaud à venir? Et les répercutions psychologiques?
Quand est-ce-qu’on va prendre conscience qu’on va devoir vivre avec et donc passer à une gestion à la coréenne, quitte à rogner sur nos libertés individuelles (sauf à faire tourner la planche à billets)?
Je termine par une citation de l’autre invitée de la matinale FI de ce matin,
Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine: En Corée du sud, le groupe prime sur l’individu, en France, c’est l’individu qui prime sur le groupe.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #1622 24/03/2020 16h06

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Cela m’indispose sérieusement de lire, surtout ailleurs mais hélas même ici, des gens qui se proclament plus éclairés que le comité scientifique. J’imagine les réactions si un quidam prétendait vouloir vous apprendre votre propre métier.
Il est établi par une longue pratique que ce produit peut avoir des effts indésirables parfois sérieux. C’est donc, justement, une bonne raison pour ne PAS le donner à des cas dont la gravité n’est pas encore avérée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1623 24/03/2020 16h13

Membre (2017)
Réputation :   109  

ils ont certainement des  raisons qu’ils ne veulent pas dévoiler,
J’ai bien peur que la véritable raison, c’est la pénurie.
Les masques ne servent à rien…parce qu’on n’en a pas
Le dépistage ne sert à rien…parce qu’on n’a pas les moyens de le faire
Le plaquenil était déjà en rupture dans les pharmacies avant la crise du Covid ( pour les pathologies dont il a l’AMM). La raison ? Sanofi avait soumis la France à un quota ( sans doute à cause du prix exagérément bas du produit en France).Maintenant, il n’y en a plus assez même dans les hôpitaux.

Dernière modification par toufou (24/03/2020 16h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1624 24/03/2020 16h38

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

thier496 a écrit :

à savoir que si le Plaquenil+Azithromycine devait être administré, c’est dès le début des symptômes chez les testés positifs et non chez les hospitalisés…

Au début de quel symptôme ?
Car si j’ai bien suivi, 20% des contaminés par le covid ont des symptômes.
Et seulement une minorité a besoin d’un séjour en hôpital.

Au10 mars, 5% des patients identifiés avaient besoin de réanimation.
En sachant qu’on ne teste que les cas de maladie, pas les cas de symptômes légers qui ne rentrent pas dans le système (car pour certains le COVID, c’est le rhume ou la rhino de changement de saison).

Et traiter des gens qui se seraient rétablis sans traitement, en leur administrant un traitement avec effet secondaire, c’est pas illogique ?
Non seulement, ça consomme des médicaments, mais dans ce cas le ratio bénéfice/risque n’est pas très intéressant.

Dernière modification par gunday (24/03/2020 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1625 24/03/2020 16h41

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Flvm a écrit :

Le médecin Philippe Klein, en place à Wuhan, a déclaré ce matin sur France Inter qu’en Chine, l’hydroxychloroquine, n’était qu’un traitement parmi d’autres, nécessitant un ajustement selon les patients.

Transcript :

Quant à l’argument sur l’utilisation de ce traitement en Chine, Philippe Klein qui a vécu toute l’épidémie sur place, reste très sceptique : "Les médecins chinois ont utilisé cette molécule, en l’associant à d’autres médicaments. Mais aucun traitement n’a été significativement efficace : on s’est aperçu que ces associations de médicaments étaient efficaces sur certains patients, mais ne l’étaient pas sur d’autres. Aujourd’hui, nous avons près de 15.000 morts sur la planète, et je ne pense pas que les médecins italiens ou chinois soient suffisamment stupides pour avoir laissé de côté une molécule miraculeuse qui aurait pu soigner ces personnes."

https://www.franceinter.fr//l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-24-mars-2020

Son argument a du sens. Mais il n’y a sans doute pas non plus des dizaines de spécialistes du traitement de la chloroquine pour les maladies infectieuses au niveau mondial.
Comme mentionné dans la file, les chinois ont abandonné le traitement à la chloroquine le 29 février suite à des effets secondaires trop importants. Mais ils dosaient à 1000 mg/jour (au lieu de 600 mg/jour d’hydroxychloroquine pour Raoult). Objectivement, c’est clair que le Dr Raoult fait la promotion de son propre traitement sinon il n’utiliserait pas l’argument que les chinois utilisent la chloroquine.

Je ne comprends pas cette attitude d’avoir une opinion (je suis convaincu, je suis sceptique), ce n’est vraiment pas scientifique. Pourquoi n’attendent-ils pas simplement les résultats des essais pour se prononcer? Voilà une attitude scientifique. Il y a un sérieux problème de méthodologie.

Dernière modification par etzanas (24/03/2020 17h04)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums