PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1651 25/03/2020 09h00

Membre (2017)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,
Concernant le sujet de la file, la Nouvelle Zélande, avec 140 cas, viens de décréter le passage au stade 4 (confinement total) …

A lire Ici

Le stade 4 néo-zélandais est une version plus radicale de notre stade 3. A lire Ici
Et la liste des emplois essentiels y est clairement définie.
Pour ce pays la réponse graduée mise en place en Europe ne semble donc pas être la solution idéale .

Dernière modification par anteus (25/03/2020 09h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1652 25/03/2020 09h32

Membre (2016)
Réputation :   44  

Si certains sont entrepreneurs, les premières modalités des prêts de trésorerie aux entreprises.

Le coût de la garantie BPI me semble largement sous estimé si je compare au prix que j’ai payé la mienne. (3,33% du capital garanti sur 5 ans)

La Tribune

Dernière modification par Barns (25/03/2020 09h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1653 25/03/2020 09h36

Membre (2016)
Réputation :   7  

etzanas a écrit :

Mais au fait, que fait cette Dr Lacombe (omniprésente sur les plateaux pour donner son avis sur la chloroquine) à ses heures perdues ?
Consultante : laboratoires Gilead, BMS, Roche, Shering Plough, Tibotec.

Suite à votre remarque, je me suis intéressé aux interventions médiatiques de cette personne.
Personne que je ne connaissais pas car j’évite les "grands" médias TV.

Je peux affirmer qu’il s’agit de quelqu’un de profondément malhonnête.
24H Pujadas du mardi 24 mars 2020 | LCI

écoutez à 1H13’ environ ce qu’elle dit, en particulier du couple décédé aux USA de la chloroquine
C’est honteux.
et elle ose dire "moi, j’aime bien revenir aux sources"

alors que pour mémoire :

https://www.nbcnews.com/health/health-news/man-dies-after-ingesting-chloroquine-attempt-prevent-coronavirus-n1167166 a écrit :

The toxic ingredient they consumed was not the medication form of chloroquine, used to treat malaria in humans. Instead, it was an ingredient listed on a parasite treatment for fish.

Cela peut sembler anecdotique. Mais il ne faut pas oublier que les médias ont une influence énorme sur l’opinion publique.

Dernière modification par olive1 (25/03/2020 10h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#1654 25/03/2020 09h44

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Rick a écrit :

Le professeur Raoult est très agacé de la façon dont le gouvernement gère la crise sanitaire…..

Coronavirus : Didier Raoult se met en retrait du conseil scientifique de l?Elysée - Le Parisien

Il ne s’agit pas pour autant d’une démission. « Didier Raoult n’a pas démissionné du conseil scientifique. Occupé à la direction de l’IHU Méditerranée infection, il ne participera pas aux prochaines réunions », a simplement déclaré un porte-parole de l’IHU, en réaction à une information des Echos assurant que le Professeur Raoult « claquait la porte » de ce conseil.

Vous êtes journaliste au moins pour avoir le don de faire des titres sensationnels comme vous venez de faire. A moins que vous ne connaissiez personnellement le docteur ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1655 25/03/2020 09h55

Membre (2019)
Réputation :   9  

ENTJ

Je trouve très intéressant l’évolution de la rhétorique du gouvernement en moins d’une semaine:

Nous entendions "Nous fondons nos décisions sur les avis des scientifiques" pour le maintien des élections municipales, la fermeture des écoles, le confinement.

Hier, le ministre de la santé temporise sur la nécessité du confinement sur 6 semaines et évoque un critère autre (stabilisation du nombre de cas).

On sentait bien une résistance de fond aux préconisations des soignants (confinement vraiment total vs. pression pour maintenir l’activité dans le BTP par exemple): elle va devenir de plus en plus évidente, ce que je trouve très inquiétant car penser réduire l’impact économique du coronavirus en tergiversant sur les mesures sanitaires est selon moi un non-sens d’un pur point de vue rationnel (les morts ont un aussi un coup économique, les mesures d’urgences sont soutenues au niveau européen…)

De plus, un confinement moins long c’est aussi une épidémie plus longue à résorber. Les coûts sont répartis dans le temps, pas nécessairement moindres.


u/HJP

Hors ligne Hors ligne

 

#1656 25/03/2020 11h22

Membre (2017)
Réputation :   0  

Trouvé par hasard sur un site, une personne s’est amusé à compter le nombre de cas dans les pays
dans lesquels les gens prennent de la chloroquine hors covid, assez intéressant.

ARTICLE DE DREUZ - LA CHUTE - LAPSUS

Après reste à savoir si les chiffres dans ces pays sont fiables ou pas du tout.

Je suis tellement perplexe, les Coréens et Chinois ayant testé le produit avec peu de résultats…
(lu dans cette file ile me semble)

Cela pourrait aussi être une piste du fait qu’il y a peu de cas en Afrique…

Dernière modification par LouRichard (25/03/2020 11h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1657 25/03/2020 11h34

Membre (2017)
Réputation :   7  

Les pistes qui me semblent plausible:

-Le COVID est surtout testé sur des personnes ayant des formes graves dont il est prouvé que plus vous êtes agéé, plus vous avez des chances de l’avoir.

Comparer les chiffres de pays jeunes, voire très jeunes et des pays vieux voire très vieux, n’a donc que très peu de sens.

-Comparer des chiffres où les test au COVID ne sont quasiment pas effectué (faudra que l’on me dise le nombre de personnes testé en Lybie vu la situation actuelle là bas) et ceux où ils sont très testé a de la même façon quasiment aucun sens.

-Si tous les habitants étaient traité pour malaria, cela commencerait à avoir un sens, mais le fait qu’il y ait la malaria dans un pays ne donne aucune indication sur le nombre d’habitants étant sous traitement.

-Pour finir, on sait que les pays ne sont pas touché en même temps.
Donc comparer des pays différents à des moments différents de l’épidémie a aucun sens.

Donc pour conclure:

-Ce genre d’article ne prouve rien dans un sens ou dans l’autre sauf le biais de son auteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#1658 25/03/2020 11h53

Membre (2016)
Réputation :   7  

deux éléments distincts relatifs à l’hydroxychloroquine

cette étude chinoise avec un dosage à 400 mg/5j sur 15+15 patients qui ne montre pas d’effet
A pilot study of hydroxychloroquine in treatment of patients with common coronavirus disease-19 (COVID-19)

et ceci trouvé totalement par hasard qui recommande l’usage sur les non symptomatiques (personnel de santé) pour prévenir la maladie en Inde
https://www.mohfw.gov.in/pdf/Advisoryon … ection.pdf

Dernière modification par olive1 (25/03/2020 12h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1659 25/03/2020 13h55

Membre (2016)
Réputation :   57  

Biais de normalité : Pourquoi on n?a pas vu venir le Coronavirus - YouTube

Une vidéo sympa sur la psychologie face a une crise, la communication etc

Hors ligne Hors ligne

 

#1660 25/03/2020 13h57

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Je viens d’avoir un message d’un ami au Japon, qui me dit que dixit une amie infirmière japonaise, il n’y a pas tant de cas chez eux. Même si ils ont une culture du secret où tout ne se dit pas. En tous cas ils peuvent se balader dehors.
Mais ils ont déjà une culture de la distance physique et une discipline, de l’hygiène, qui doit, à mon sens, grandement participer de leur capacité à absorber ce genre de choc (cela dit je pense qu’en terme de chocs, les japonais sont mieux entraînés que beaucoup d’autres pays développés).

Hors ligne Hors ligne

 

#1661 25/03/2020 14h12

Membre (2016)
Réputation :   139  

De plus, les mesures de distanciation sont naturels chez les japonnais.
Leur nombre de cas est x2/10j tandis que l’Europe est à x2/3j.

Mais le point de saturation des hôpitaux sera aussi atteint.

(source)

Dernière modification par Mi345 (25/03/2020 14h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#1662 25/03/2020 14h18

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

olive1 a écrit :

Mais au fait, que fait cette Dr Lacombe (omniprésente sur les plateaux pour donner son avis sur la chloroquine) à ses heures perdues ?
Consultante : laboratoires Gilead, BMS, Roche, Shering Plough, Tibotec.
Je peux affirmer qu’il s’agit de quelqu’un de profondément malhonnête.

J’adore les arguments du Dr Lacombe pour illustrer le danger de la chloroquine : "vous connaissez le problème de ce couple américain?"
Son explication très scientifique de la cause possible du décès : "Par excès de ce traitement? Par excès, disons qu’ils avaient peut-être une condition cardiaque sous-jacente… J’ai contacté mes contacts américains qui me l’ont confirmé…".

Quel nul ce David Pujadas qui gobe n’importe quoi. Et le grand professeur assis à coté qui écoute tranquillement. Nous avons à faire à une grande manipulatrice et des benêts sur le plateau qui ne connaissent pas réellement le sujet.

Pour info :

"Un homme d’une soixantaine d’années est mort en Arizona (États-Unis) après avoir ingéré une cuillère à café d’un traitement pour poissons d’aquarium à base de phosphate de chloroquine".

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-americain-meurt-apres-avoir-pris-de-la-chloroquine
Un grand pas pour la science : les gens avec des problèmes cardiaques devraient s’abstenir de boire à la petite cuillère des produits chimiques d’aquarium… Merci aux laboratoires Gilead de nous prévenir de ce grave danger!
Il va falloir la suivre cette Dr Lacombe, on n’a pas fini de rigoler…

Dernière modification par etzanas (25/03/2020 15h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1663 25/03/2020 14h39

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Faut arrêter la mauvaise fois et le partie prix.parti pris
Si on regardesregarde le sujet de l’article :

Lefigaro a écrit :

On avait peur de tomber malade», témoigne sa femme qui a absorbé le même mélange à base de chloroquine issu d’un traitement pour poissons d’aquarium, alors que le couple ne présentait aucun signe d’infection.

Tous les articles relatant le décès font écho d’un produit à base de chloroquine  pour poissons donc là quelle idée de prendre un produit pour les poissons.
C’est pas forcement la chloroquine qui est en cause.

Correction par Surin

Vivement que les navigateurs corrigent les fautes de grammaire  et conjugaison !

Dernière modification par debcos (25/03/2020 16h31)


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+14 / -1]    #1664 25/03/2020 15h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3314  

Etzenas : on a compris le message : le génial Pr Raoult a raison seul contre tous. La chloroquine va sauver le monde. Les autres sont stupides et/ou vendus aux laboratoires. Maintenant que tout le monde a compris, si vous pouviez cesser cette propagande à longueur de messages et de pages, je pense que ça ferait du bien à tout le monde.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1665 25/03/2020 15h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3863  

INTJ

Sur le professeur Raoult et la chloroquine, l’épisode de "C’est dans l’air" d’hier traite du sujet :


Vidéo YouTube

Tout le monde aimerait que la chloroquine soit efficace, mais il faut d’abord la fin de l’essai clinique en cours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #1666 25/03/2020 16h33

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Bernard2K a écrit :

Etzenas : on a compris le message : le génial Pr Raoult a raison seul contre tous. La chloroquine va sauver le monde. Les autres sont stupides et/ou vendus aux laboratoires. Maintenant que tout le monde a compris, si vous pouviez cesser cette propagande à longueur de messages et de pages, je pense que ça ferait du bien à tout le monde.

Je ne comprends pas votre commentaire. J’ai clairement écrit dans un post précédent :

Je ne comprends pas cette attitude d’avoir une opinion (je suis convaincu, je suis sceptique), ce n’est vraiment pas scientifique. Pourquoi n’attendent-ils pas simplement les résultats des essais pour se prononcer? Voilà une attitude scientifique. Il y a un sérieux problème de méthodologie.

Je n’ai aucune idée de savoir si le Pr Raoult a raison mais je m’amuse follement avec ce feuilleton passionnant. C’est mon droit. D’ailleurs suivre de près les développements des traitements est fondamentale pour cette file. En tant qu’investisseur, essayer de prévoir les évolutions et possibilités de sortie de crise : c’est la base!
C’est aussi très intéressant de comprendre le fonctionnement du milieu de la recherche médicale.

Pour votre information tout le monde ne pense pas simplement d’une manière binaire, mais peut raisonner en terme de scénarios potentiels. Que n’importe quelle molécule nous permette de nous sortir de cette crise, je serai ravi… Que le traitement de Raoult ne fonctionne pas : une opportunité de raté. Et alors?

Cette idée de propagande est stupide. Propagande de quoi, à qui et pourquoi? C’est ridicule. Votre commentaire est ridicule. Vous ne supportez pas certaines informations concernant l’épidémie de Coronavirus, ignorez-les simplement. Inutile de vous irriter.
Personnellement, j’aime suivre les aventures du Pr. Raoult et c’est mon droit. Que vous soyez en train de vous énerver sur votre ordinateur (on ne sait pas pourquoi d’ailleurs). C’est votre problème, inutile de m’importuner avec vos humeurs.

Dernière modification par etzanas (25/03/2020 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5 / -1]    #1667 25/03/2020 16h43

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

Je vais essayer de faire une synthèse du bel exposé réalisé ici par un des intervenants au sujet de l’étude du Pr Raoult: ça ne vaut rien.

C’est assez clair comme ça?

On ne diffuse pas un médicament dans la population sans une étude bien construite multicentrique randomisée et en aveugle pour objectiver le bénéfice. Nous ne sommes plus en 1970.

Sinon on obtient des malformations foetales, des arrêts cardiaques, une surmortalité, des cancers, des lésions chromosomiques sur plusieurs générations, etc.

Sauf à vouloir faire de la promotion médiatique pour les auteurs. Ce qui est déjà excellent, car les équipes de recherche ont besoin de pub pour attirer des fonds. Dans cette optique, c’est une grande réussite.

Dernière modification par Trahcoh (25/03/2020 16h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -3]    #1668 25/03/2020 16h47

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Trahcoh a écrit :

Je vais essayer de faire une synthèse du bel exposé réalisé ici par un des intervenants au sujet de l’étude du Pr Raoult: ça ne vaut rien.

C’est assez clair comme ça?

Ok, ça déjà était dit et redit dans la file. Quel est l’intérêt de votre post? Aucune information nouvelle.
Il se trouve que le Dr. Raoult est d’une opinion contraire et ça déjà était détaillé aussi en longueur dans la file.

A-t-il tort, a-t-il raison? Je n’en sais rien (je ne suis ni médecin, ni chercheur en maladies infectieuses)…

Dernière modification par etzanas (25/03/2020 16h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#1669 25/03/2020 16h53

Membre (2019)
Réputation :   29  

Trahcoh a écrit :

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

Sinon on obtient des malformations foetales, des arrêts cardiaques, une surmortalité, des cancers, des lésions chromosomiques sur plusieurs générations, etc.

Sauf à vouloir faire de la promotion médiatique pour les auteurs. Ce qui est déjà excellent, car les équipes de recherche ont besoin de pub pour attirer des fonds. Dans cette optique, c’est une grande réussite.

Euh… comment dire même pour les + de 60 ans?

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #1670 25/03/2020 17h03

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Etzanas, vous avez bien de la chance de vous amuser follement en agitateur sûrement passionné mais pas obligatoirement bien comprenant de ce que vous faîtes. Auriez vous le sentiment d’avoir raison avant tout le monde, il en resterait que vous auriez eu raison mais très connement.
L’hystérie provoquée par vos approches médiatiques, que ce soit celle du Pr Raoult ou la vôtre, sont plus que critiquables. Diffuser des espoirs à grande échelle en nommant les molécules et tronquant les informations qui ne vous arrangent pas sans rien comprendre à ce que vous faîtes socialement et sanitairement confirme un grave manque de discernement.

Votre prétention sur une aide éventuelle aux investisseurs sur la base de scénarios plus biaisés les uns que les autres n’est que pure vanité.

Beaucoup ici sont à minima traumatisés par la distance imposée avec leurs proches sinon douloureusement touchés de près ; chacun espère une solution scientifique.
Mais des hâbleurs qui poussent les uns et les autres à se jeter sans discernement sur le premier espoir venu quitte à en priver ceux qui en ont ou en auraient besoin relèvent d’une forme de crétinerie crasse.
Vous aurez noté le manque de civisme de beaucoup de gens, prêts à faire semblant de tousser pour planquer dans un tiroir de quoi se soigner, au cas où, entre 180 rouleaux de PQ et 30 paquets de spaghettis…
Savez-vous ce qu’endurent les soignants comme pression du fait des pseudos justiciers découvreurs de solutions des réseaux sociaux ?
Quelle perte de temps, de moyens et d’énergie ! Sans parler du reste.

Un peu de dignité et quelques cogitations devraient vous amener à reconsidérer vos exaltations.

Dernière modification par Range19 (25/03/2020 17h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+9 / -1]    #1671 25/03/2020 17h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

etzanas a écrit :

Cette idée de propagande est stupide. Propagande de quoi, à qui et pourquoi? C’est ridicule. Votre commentaire est ridicule.

propagande
nom féminin
Action exercée sur l’opinion pour l’amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques).
Propagande électorale.

Remontons en arrière :

etzanas le 21 mars 16h32 a écrit :

Pour ceux qui veulent comprendre le dessous des cartes, le conflit ouvert entre Didier Raoult et le ministère de la santé depuis Janvier 2018. Un vrai panier de crabes avec une guéguérre entre l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale anciennement dirigé par le mari d’Agnès Buzin qui d’ailleurs avait dû démissionner suite aux révélations du canard sur cette affaire) et les IHU (dont celui de Marseille : « le plus grand investissement d’État jamais acquis pour un projet de recherche »). Pas étonnant que Didier Raoult tire à boulets rouges sur l’administration.

28 Mar 2018
CONFLITS D’INTÉRÊTS
[b]Didier Raoult a un conflit ancien avec le mari de la ministre, par ailleurs PDG de l’Inserm, Yves Lévy, sur le modèle des IHU.[/b] Il l’a publiquement exprimé à plusieurs reprises et notamment dans un article du Canard qui soulignait le conflit d’intérêts patent entre une décision ministérielle sur le statut des futurs IHU et la position similaire du PDG de l’Inserm.

FIN DU LABEL DE L’INSERM ET DU CNRS
En plus de cela, la fin de l’année a apporté une autre nouvelle négative pour l’IHU et [b]Didier Raoult décide de l’évoquer à l’attaque de son discours alors qu’il rappelle les membres fondateurs de son institut :[/b] « Entre temps l’Inserm et le CNRS nous ont lâché ». Envoyée comme une bombe, la phrase nécessite précision. En 2017, les conseils scientifiques des deux principales institutions de la recherche française étaient invités à donner un avis sur le maintien de l’octroi de leur label aux deux nouvelles unités de recherche, Mephi et Vitrome, issues de l’Urmite, unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes, dirigée jusque-là par Didier Raoult. Or, les conseils scientifiques des deux institutions ont rendu des avis défavorables, avis suivis par les deux directions.

Si les deux unités conservent la labellisation de l’Université, du service de santé des armées et de l’institut de recherche pour le développement, le retrait de l’Inserm et du CNRS n’est pas une bonne nouvelle pour l’Urmite et celui qui la dirige. Didier Raoult la contrebalance en mettant en avant les publications scientifiques de son institut, « 50% supérieures en nombre à celle des trois IHU parisiens et de celui de Strasbourg », insiste-t-il.

Didier Raoult inaugure son IHU Méditerranée Infection sur un mode défensif | Marsactu

Mais encore :


etzanas le 21 mars 18h02 a écrit :

(…)
didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance

Encore :


etzanas le 21 mars 19h49 a écrit :


Comme dit le Dr Raoult, il y a ceux qui travaillent et qui savent. Et il y a les autres.

Encore :


etzanas le 21 mars 13 minutes après a écrit :

Est-ce que vous savez qu’on lui a refusé initialement l’autorisation et le budget de l’essai clinique réel en faveur d’autres pistes ? Ou vous n’avez simplement pas suivi et lu cette file…
J’espère une réponse de votre part bien sûr. Comme dit le Dr Raoult, il y a ceux qui travaillent et qui savent. Et il y a les autres.

Pourquoi vous n’avez pas répondu à ma question ?

Encore :


etzanas toujours le 21 mars a écrit :


Didier Raoult joue toute sa réputation et carrière sur cette histoire…

"Il va peut-être falloir prendre la peine d’envisager la chloroquine pour traiter le C-19", écrit le milliardaire, accompagné d’un lien vers un document de Grégory Rigano, désormais inaccessible car ne respectant pas les conditions d’hébergement de Google. Le résumé de son étude reste néanmoins disponible sur le site du chercheur de Stanford. Mercredi 18 mars, Rigano a ensuite ajouté un lien vers les travaux de Didier Raoult dans un tweet partagé des milliers de fois.

Reste que si la Food and Drug Administration (FDA) s’est dit prête à "abattre des barrières" pour favoriser les chances de soigner les patients américains, elle a aussi la responsabilité de garantir que les produits soient sûrs et efficaces. Stephen Hahn, son directeur, a déclaré ce jeudi qu’un "essai clinique étendu" allait être mis en place aux États-Unis. Du côté français, beaucoup de médecins sont toujours prudents quant à l’usage de la chloroquine, bien que le gouvernement ait lui aussi annoncé l’extension d’essais cliniques avec la chloroquine cette semaine. Didier Raoult restera-t-il blacklisté ? Réponses dans les jours à venir.

De Marseille à Fox News : comment les essais de Didier Raoult sur la chloroquine ont convaincu Donald Trump

Mon pronostic perso d’ignorant : c’est que le traitement a un certain effet (sinon les chinois n’auraient rien dit) mais ce n’est pas une solution miracle et ne fonctionne certainement pas pour tous les cas. D’un autre coté, diminuer la période de contagiosité de 15-20 jours à 6 jours peut-être pour la moitié des patients, permettrait de ralentir très fortement la propagation de l’épidémie et peut-être d’éviter des complications pour certains. Nous verrons bien.
Pour l’instant, c’est le seul espoir pour les pays pauvres sans infrastructures sanitaires suffisantes.

Encore :


etzanas le 22 mars a écrit :



Le traitement controversé contre le coronavirus de Didier Raoult rejoint l’essai européen Discovery, dont la part française est conduite par l’Inserm. Il portera sur plusieurs centaines de patients hospitalisés. Réponse probable dans six semaines.
à compter de vendredi prochain. Plusieurs centaines de patients seront intégrés « par vagues successives », en France mais aussi en Italie et en Espagne notamment. Les résultats pourraient être connus dans moins de six semaines.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-le-gouvernement-confirme-le-lancement-dun-essai-clinique-de-grande-ampleur-de-la-chloroquine


Le Pr Raoult juge « immoral » d’attendre pour l’administrer et affirme qu’il se « fiche » qu’un essai clinique soit lancé.
tout-le-monde-utilisera-la-chloroquine-22-03-2020

Encore :


etzanas 6 minutes après a écrit :

La tête de Didier Raoult lorsqu’il apprend que ses travaux sur la chloroquine sont officiellement une fake news selon son ministère de tutelle…

Encore :


etzanas le 23 mars a écrit :

Belle vidéo illustrant la polémique autour du Dr Raoult : c’est un problème de conformité extrême et de pétrification mentale.

« La situation est un no-brainer : nous sommes en situation de guerre et notre première ligne de défense c’est ce médicament le Plaquenil. Il n’y en a pas d’autre pour le moment ».

Vidéo YouTube

Encore :


etzanas le 24 mars a écrit :

Le mot du jour de notre Druide :  sur le résultat des traitements "Ne vous inquiétez pas, tout va bien".

Beaucoup plus mesuré et politique que ses déclarations précédentes, sans doute parce qu’il continue ses traitements sur tous les types de patients malgré les consignes officielles du ministre.
Ils testent actuellement à Marseille 600 malades par jour et 75 sont hospitalisés. Il a l’air toujours confiant, les résultats semblent bons.
Il est sorti du Conseil Scientifique mais parle maintenant directement avec le président de la République et le ministère de la santé.


Vidéo YouTube

Une petite citation à la Raoult de dimanche dernier que j’avais manquée :

Mais n’y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l’administration d’un nouveau traitement ?

A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence. Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades. Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l’état de ses connaissances et dans l’état de la science.

C’est passionnant de suivre ce feuilleton en temps réel, Hollywood n’aurait pas osé un tel scénario. Et en plus la fin n’est pas connue…

Encore :


etzanas le 24 mars toujours a écrit :


Au final le Dr Raoult prend tous les risques et le gouvernement aucun officiellement. Il ne manque pas de panache cet homme.

Encore :


etzanas a écrit :



Le Dr. Raoult l’a dit dans sa video de ce matin : il fallait un comité stratégique et non pas un comité scientifique…

Et encore :


etzanas le 24 mars encore a écrit :

Pour ceux qui aiment vraiment suivre les aventures du Druide : interview d’Éric Chabrière sur LCI, collaborateur du Pr Didier Raoult.

Et encore et encore :


etzanas a écrit :

Bernard2K a écrit :

Etzenas : on a compris le message : le génial Pr Raoult a raison seul contre tous.

si vous pouviez cesser cette propagande

Je ne comprends pas votre commentaire.

=> Vous ne comprenez pas mais je mets ceci au cas où les autres n’auraient toujours pas compris le sens du mot PRO-PA-GANDE … smile

Dernière modification par Surin (25/03/2020 17h18)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

En ligne En ligne

 

#1672 25/03/2020 17h11

Membre (2017)
Réputation :   2  

InvestisseurHeureux a écrit :

Sur le professeur Raoult et la chloroquine, l’épisode de "C’est dans l’air" d’hier traite du sujet :

Tout le monde aimerait que la chloroquine soit efficace, mais il faut d’abord la fin de l’essai clinique en cours.

Je trouve dommage que les invités (sur le plateau et en visio) soient tous très critiques envers le Pr Raoult, y compris la jeune journaliste du Figaro.

Seule la présentatrice essaie de donner le change tout en restant assez neutre.
Cela aurait été sans doute plus intéressant si un invité avait un avis différent. (etzanas ? wink )

Je ne suis pas un habitué de l’émission "c’est dans l’air"  mais est-ce habituel dans cette émission?

Dernière modification par lau26 (25/03/2020 17h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1673 25/03/2020 17h37

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Surin a écrit :

etzanas a écrit :

Cette idée de propagande est stupide. Propagande de quoi, à qui et pourquoi? C’est ridicule. Votre commentaire est ridicule.

propagande
nom féminin
Action exercée sur l’opinion pour l’amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques).
Propagande électorale.

Un tri sélectif de mes posts afin de présenter une situation sous un certain angle. N’est-ce pas une action de manipulation voir même de propagande?

J’ai au  long de cette file retransmis principalement et simplement l’information diffusée par l’IHU de Marseille et le Dr Raoult. Certains semblent avoir l’esprit tellement borné qu’ils semblent s’irriter à ces lectures. Peut-être pensent-ils qu’il s’agit d’un hors sujet. Je ne partage pas cet avis.

Ok, vous avez gagné je quitte cette file. Je ne suis pas intéressé par des gué-guerres sur un forum avec des gens que je ne connais même pas.
Si l’échange d’idées, de perspectives et d’informations n’est pas possible ici, je ne vois vraiment aucun intérêt de participer.

Dernière modification par etzanas (25/03/2020 17h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#1674 25/03/2020 18h21

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Est il possible de revenir aux nouvelles de la crise épidémique, et d’arrêter les batailles de la plus grosse ?
Car au final, ce sujet est tellement pollué qu’il en devient inutile.

Pour revenir à de l’utile, je ne sais pas si ça a déjà été posté (vu le volume de post), mais l’attestation sur l’honneur a changé.
Le nouveau format est disponible à l’endroit habituel : gouvernement.fr.
Il est possible que votre navigateur est conservé l’ancienne en mémoire, un nettoyage de l’historique ne serait pas inutile!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1675 25/03/2020 18h37

Membre (2012)
Réputation :   10  

Arrêtons de vanter la chloroquine a tout va car en attendant, une connaissance avait dans sa famille un homme de 60 ans atteint du Covid qui en a pris il y a une semaine…  la personne est décédée cet après-midi. Aucun antécédent médical, une force de la nature, après oui il n’était pas tout jeune.
Je ne dis pas que ça ne marchera pas pour des patients plus jeunes mais il faut arrêter de penser au remède miracle.
Attendons le retour des autres études que celle de Marseille.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums