PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#926 16/03/2020 13h31

Membre (2019)
Réputation :   42  

Il est vrai que tout est saturé par des appels et des patients qui viennent en pensant en être atteint le problème c’est que c’est probablement des corona et que l’on sait que l’aggravation est à j6 j7 ça veut dire que si on ne stoppe pas desuite c’est la cata en fin de semaine.
J’étais moi même très perplexe il a 3-4 jours la plus de doute

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #927 16/03/2020 13h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Vibe a écrit :

Oui, le lendemain des élections soi-disant sans risque (qui seront peut-être annulées, quelle blague). A minima le Premier Ministre devrait démissionner (et, idéalement, Fabius + Larcher).

Laisser les élections se tenir n’était peut être pas l’idée du siècle (encore que je ne sais pas si ça aurait changé grand chose mais bon, pas de polémique à ce sujet de ma part, ni dans un sens ni dans l’autre).

Sinon, et en l’état, quel serait l’intérêt que le 1er ministre démissionne?
(Mis à part évidemment de rajouter à une crise sanitaire une crise politique et de gouvernance du pays).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #928 16/03/2020 13h37

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Zhole a écrit :

Isild a écrit :

Nouvelles mesures qui viennent de tomber à la Poste : ils ne donnent plus de colis ni de courrier et n’en envoient plus jusqu’à nouvel ordre.
Je n’ai pas pu récupérer un recommandé important.
Seule la partie "banque"fonctionne.

source svp ? merci

L’employée de la Poste qui m’a reçue ce matin et qui informait, un par un, à l’extérieur du bâtiment, les clients qui patientaient.
Elle ne laissait rentrer que ceux qui devaient réaliser une opération bancaire.
Elle m’a dit que c’étaient des consignes présidentielles reçues en fin de matinée.

Edit : ce qu’elle m’a dit est en totale contradiction avec ce qu’on peut lire ici :

Coronavirus: La Poste maintient ses activités «essentielles»

Dernière modification par Isild (16/03/2020 13h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#929 16/03/2020 13h44

Membre (2017)
Réputation :   24  

J’ai également trouvé poste fermée ce matin avec un panneau "en attente d’information"

Hors ligne Hors ligne

 

#930 16/03/2020 13h44

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

granx a écrit :

En plus de cela, il y tous les clients qui viennent comme si de rien était et nous demande comment ça se fait que le magasin soit fermé, c’est une vraie blague quand même…

Oui une bonne blague.
Si on ne suit pas l’actualité, on est censé être au courant comment ?
Moi c’est parce que je suis sur FB que je l’ai su.
Il y a 1 an, je passais pas autant de temps sur FB, donc je l’aurais pas su.

frame a écrit :

Compte tenu de l’incivisme d’une bonne partie de nos concitoyens , je me demande ce que vont faire  ces memes irréductibles lorsqu’un vaccin sera trouver et qu’une campagne de vaccination va être possible.

Mais au final, le vaccin sera t’il utile?
Car il risque d’être disponible quand la majorité de la population aura déjà eut le virus.

MetalFlakeGreen a écrit :

Je ne doute pas que ce seront les arguments utilisés ce soir à nouveau, mais je voudrais avancer une petite objection, ce n’est pas une polémique, c’est une objection que j’espère rationnelle.

Et pourquoi on n’a pas annoncé dés le début, les différentes phases prévus pour endiguer l’épidémie ?
Au lieu de laisser tout le monde dans le vague et de faire des annonces au fur et à mesure.

La manie du dirigeant français de considérer que le citoyen ne doit pas savoir pour sa sécurité est énervante.
Quand le citoyen sait, majoritairement, il prend les bonnes décisions.
Le problème serait peut être de communiquer en amont et de poser les bases dés le début plutôt que de prendre des mesures en allant.

Ca donne l’impression que le bateau coule, qu’on écope à la passoire en remplacement de la petite cuillère d’hier en hésitant à distribuer des seaux demain, pour envisager peut être les pompes après-demain.

C’est clairement pas rassurant, et je comprend mieux les gens qui font leurs stocks de bouffe car après-demain, c’est très loin en terme de restriction.
Edit : les rumeurs de confinement total on eut raison du calme local : le magasin sont actuellement dépouillés.
Ca confirme ce que je disait le fait d’avancer masqué est contre productif.

Dernière modification par gunday (16/03/2020 13h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#931 16/03/2020 13h48

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

gunday a écrit :

Lausm a écrit :

Bref je m’interroge encore probablement un peu trop, ne pas penser ou penser dans les entonnoirs cognitifs proposés est parfois commode, il semblerait.

Attention, vos interrogations vous approche du discours anti-patriotique.
Sinon les réponses à vos questions, on en saura plus dans 1 ans environ, le temps d’analyser le virus, de faire le tris dans les stats, etc.
Mais d’ici là plus personne ne s’y intéressera donc les résultats seront peu médiatisé.

Bon, alors je ne m’interrogerai plus, si le patriotisme passe par la mise en berne de la pensée, je crois pouvoir donner les apparences de l’imbécilité heureuse, l’usage de cette faculté m’a parfois bien aidé dans certaines relations professionnelles "délicates", dira-t-on.

Sinon mon frère transporteur routier (essentiellement du gravat pour des chantiers) voit venir une interdiction de rouler dès 18h.
Pour ma part, ma collègue m’a appelé pour me dire de ne pas venir, elle va travailler d’aujourd’hui à mercredi et je ferai jeudi vendredi, là où on fait matin après-midi chacun d’habitude.
Ma compagne qui fait des arts plastiques en divers services hospitaliers (sachant qu’elle change de site tous les jours, ce qui est bien en terme de biodiversité microbienne !) quant à elle, est censée retourner au boulot demain comme d’habitude (elle avait pris une journée pour une réunion au conseil général qui a été annulée). Mais je ne serais guère surpris qu’on lui annonce d’ici demain que ça a changé et qu’il faut rester à la maison.

Hors ligne Hors ligne

 

#932 16/03/2020 13h55

Membre (2018)
Réputation :   5  

Double6 a écrit :

Il est vrai que tout est saturé par des appels et des patients qui viennent en pensant en être atteint le problème c’est que c’est probablement des corona et que l’on sait que l’aggravation est à j6 j7 ça veut dire que si on ne stoppe pas desuite c’est la cata en fin de semaine.
J’étais moi même très perplexe il a 3-4 jours la plus de doute

L’aggravation ne concerna toutefois qu’une minorité, rassurez moi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#933 16/03/2020 14h12

Membre (2013)
Réputation :   22  

Isild a écrit :

Zhole a écrit :

Isild a écrit :

Nouvelles mesures qui viennent de tomber à la Poste : ils ne donnent plus de colis ni de courrier et n’en envoient plus jusqu’à nouvel ordre.
Je n’ai pas pu récupérer un recommandé important.
Seule la partie "banque"fonctionne.

source svp ? merci

L’employée de la Poste qui m’a reçue ce matin et qui informait, un par un, à l’extérieur du bâtiment, les clients qui patientaient.
Elle ne laissait rentrer que ceux qui devaient réaliser une opération bancaire.
Elle m’a dit que c’étaient des consignes présidentielles reçues en fin de matinée.

Edit : ce qu’elle m’a dit est en totale contradiction avec ce qu’on peut lire ici :

Coronavirus: La Poste maintient ses activités «essentielles»

Très bien merci, donc c’est l’accueil au public en bureau qui sera limité pas la distribution…

Hors ligne Hors ligne

 

#934 16/03/2020 14h27

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Je lui ai demandé des précisions mais elle n’a pas pu me répondre.
Je ne peux donc pas vous en dire plus.

En tout cas, elle est quand même rentrée dans la poste avec mon avis de passage de recommandé et ma carte d’identité pour voir auprès d’un supérieur si vraiment il n’y avait pas possibilité de me le donner mais ce fut niet.
Je ne comprends pas la raison de cette rétention de courrier.

J’ai le numéro de téléphone de mon facteur des colis. Je lui demanderai si il a reçu des précisions par rapport à ces nouvelles mesures et si elles ne concernent que la distribution et l’envoi en bureau de Poste.

Dernière modification par Isild (16/03/2020 14h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#935 16/03/2020 14h44

Membre (2019)
Réputation :   42  

Bien sûr tout le monde ne s’aggrave pas le pourcentage ? Je ne le connais pas et probablement personne de la connaît, probablement faible mais sur la masse de contaminé c’est énorme en un coup

Hors ligne Hors ligne

 

#936 16/03/2020 14h49

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1412  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour information les livreurs privés qui travaillent pour Amazon et compagnie continuent à travailler et vont donc de client en client, si l’un d’entre eux était porteur du covid19 …

Dernière modification par Oblible (16/03/2020 15h29)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#937 16/03/2020 14h52

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Attention aux fakes news comme même qui ne font qu’attiser la panique actuelle…..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #938 16/03/2020 14h57

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Oblible a écrit :

Pour information les livreurs privés qui travaillent pour Amazon et compagnie continuent à travailler et vont donc de client en client, tout en manipulant des colis venus de Chine il y a quelques jours/semaines !

Je ne peux vous mettre de -1 car je n’ai pas posté assez de message. Mais merci d’éviter de répandre ce genre de fausses informations.
Le virus a disparu depuis longtemps sur un colis qui a quitté la Chine il y a plusieurs jours…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #939 16/03/2020 15h11

Membre (2018)
Réputation :   98  

ISTP

Apparemment confinement ce soir pour une durée de 45 jours.

Police et armée mobilisées. Couvre feu à partir de 18h. 24H pour choisir le lieu de confinement. Plus le droit de sortir du tout. 1 personne par famille et juste pour l’alimentaire et pharmacie.

Info militaire et région. A confirmer bien sur.

Dernière modification par gandolfi (16/03/2020 15h13)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #940 16/03/2020 15h15

Membre (2019)
Réputation :   47  

Mes sources* annonçaient** 48H à compter de l’allocution pour se rendre à son lieu de confinement.

*proches de cabinet ministériel
** à hier

Si nous n’avons plus que 24H pour nous organiser c’est que la situation est dramatique.

Dernière modification par Chris33 (16/03/2020 15h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#941 16/03/2020 15h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1412  

 Hall of Fame 

INTJ

Dans ma région, ils ont recensé/inspecté ( discrètement ) les gymnases, internats et tous les lieux qui pourraient accueillir du monde, ce serait donc pour confiner ceux qui n’ont pas de domicile fixe, les touristes bloqués en France ?

Dernière modification par Oblible (16/03/2020 15h21)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#942 16/03/2020 15h22

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Chris33 a écrit :

** à hier

Si nous n’avons plus que 24H pour nous organiser c’est que la situation est dramatique.

Non ce n’est pas forcement absolument dramatique (au niveau sanitaire), mais si on veut que notre action ait de l’effet, le plus tôt est le mieux.

Plus on attend et moins les effets bénéfiques seront présent. Autant le faire vite et bien.

Dernière modification par AleaJactaEst (16/03/2020 15h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#943 16/03/2020 15h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1412  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous avez raison, je me suis mal exprimé, je réécris mon message smile


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #944 16/03/2020 15h28

Membre (2019)
Réputation :   47  

Qu’un gouvernement qui a maintenu les municipales (hier) ne laisse plus que 24H pour s’organiser avant 45 jours de confinement ne me parait pas réaliste.

Je suis d’accord pour anticiper mais un tel délai va générer un panic run dans les supermarchés / dans les transports. Quand on voit la réaction des masses pour une promo sur le nutella, on ne peut que s’inquiéter d’une telle décision.

24H ce n’est pas possible ! Si c’est le cas, c’est que la situation est apocalyptique. Il faudra donc garder dans un coin de notre tête que ce gouvernement en ayant maintenu les municipales (aussi bien organisées d’un point de vue sanitaire soit-elles) nous aura fait perdre une journée précieuse.

Politiquement impossible ! Je pense qu’ils vont conserver la date de Mercredi soir.

Dernière modification par Chris33 (16/03/2020 15h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#945 16/03/2020 15h32

Membre (2019)
Réputation :   42  

Politiquement possible si l’on fait supporter la décision sur l’indiscipline des français.
On devrait pas être loin du mode panique pour l’investissement bousier peut être le point bas quand les US auront plongés mais bon là dans cette éventualité on est loin du monde de la bourse plus dans l’apocalypse économique.

Hors ligne Hors ligne

 

#946 16/03/2020 15h35

Membre (2019)
Réputation :   47  

Non nous ne sommes pas techniquement en mode panique sur le volet boursier car les échanges sont assurés. En tant que Long je suis en panique mais les Short se portent (pour le moment) très bien.

24H de délai pour organiser un confinement généralisé peut en revanche créer une panique tangible qui peut laisser des stigmates.

Réponse ce soir.

Dernière modification par Chris33 (16/03/2020 15h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#947 16/03/2020 15h35

Membre (2019)
Réputation :   14  

AleaJactaEst a écrit :

Non ce n’est pas forcement absolument dramatique (au niveau sanitaire), mais si on veut que notre action ait de l’effet, le plus tôt est le mieux.
Plus on attend et moins les effets bénéfiques seront présent. Autant le faire vite et bien.

Je suppose que ce n’est pas de l’humour.
Vous ne pensez sincèrement pas que ces décisions sont prises trop tard ? Le timing vous semble pertinent ?

Hors ligne Hors ligne

 

#948 16/03/2020 15h36

Membre (2018)
Réputation :   2  

Infos de mon côté :

45j de confinement d’ici 24h à Paris, d’ici 48h sur le reste du territoire.

Source : député

Maintenant on savait que ca allait arrivé. A voir à quel point c’est déjà pricé par les marchés

Dernière modification par Damien922 (16/03/2020 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #949 16/03/2020 15h41

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Ce que je veux dire, c’est que visiblement il va falloir en passer par un confinement. Pas le choix.

Si tel est le cas, autant le faire le plus tôt possible.

Ce n’est pas parce qu’il faut le faire tout de suite que c’est la fin du monde. Ca sera juste un cap à passer et l’immense majorité des gens survivront.

Simplement si on prend la cinétique actuelle, sur un modèle exponentiel, se confiner 24h plus tôt, diminuera le nombre de cas "grave" au pic d’environ 30 à 40%.

L’idée c’est vraiment de "lisser" le pic (cf le graphe O. Véran)

Quitte à faire 8 semaines de confinement et à sacrifier une partie du système économique, autant réduire le pic de 30%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #950 16/03/2020 15h43

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Oblible a écrit :

Pour information les livreurs privés qui travaillent pour Amazon et compagnie continuent à travailler et vont donc de client en client, si l’un d’entre eux était porteur du covid19 …

Je sais pas chez vous, mais ici, ils ont résolus le problème depuis longtemps : il balance par dessus le portail plus rapidement que moi pour ouvrir la porte d’entrée! smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums