PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #701 14/03/2020 00h32

Membre (2020)
Réputation :   82  

lopazz a écrit :

en France…Je n’ai vu personne équipé de masque…quelqu’un aurait-il une explication ?

Bonjour
eh bien, encore faudrait-il en trouver…

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#702 14/03/2020 01h15

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   26  

Je suis allée aujourd’hui apporter quelque chose à mon père qui est à l’hôpital pour une petite intervention.
Comme je travaille moi-même en officine au contact de malades aux pathologies diverses (dont beaucoup de rhumes et de toux en ce moment), j’avais mis un masque par civisme (masque trois plis qui me restait de l’affaire de la grippe H1N1, non fourni par mon entreprise mais acheté personnellement soit dit en passant)
Je me suis vite aperçue que tout le monde dans le hall de l’hosto me regardait d’un air effrayé, et finalement quand je suis arrivée dans l’ascenseur il y avait une pancarte indiquant que l’accès était interdit aux personnes ayant un rhume , de la toux , mal à la gorge etc…Du coup de peur d’être refoulée j’ai replié mon masque. A l’étage , infirmières et toubibs sans masques. Mais des consignes pour se passer les mains à la SHA

J’ai aussi constaté que le parking de l’hôpital avait de nombreuses places libres, et qu’il n’y avait pas grand monde dans le hall. Je pense que les services ont été vidés le plus possible , et que mon père a eu de la chance que son opération ne soit pas reportée. Par contre il faudra retourner un jour la semaine prochaine pour un soin , ça m’ennuie un peu ,mais pas moyen de faire autrement. Quand à la visite de contrôle le 01-04 , je lui ai bien dit de demander si elle pouvait être reportée parce que ça va être chaud…

A la maison j’ai organisé un isolement qui va me permettre de vivre seule dans une partie de la maison et lui dans l’autre et il ne sortira plus ensuite. Le seul ennui c’est que c’est moi qui préparais les repas. Pour l’instant je fais à manger (gants) en le confinant dans une autre pièce, il vient se servir dans les gamelles bien chaudes (c’est moi qui m’éloigne) et ensuite on inverse. Je lave la vaisselle (gants) et la lui laisse à essuyer.
Durant la semaine j’ai fait double provisions alimentaires et à partir de lundi c’est chacun isolé , on se parlera par l’interphone. Il arrivera bien à se cuire quelques nouilles et il y a des restes tous prêts au congel.
Il y a des sprays désinfectants à tous les étages , à utiliser aux endroits où on peut se croiser.
Je ferai les courses pour les produits frais , on les laissera quelques heures sur la terrasse avant de les rentrer. On peut tenir plusieurs mois ainsi.

C’est un peu de l’improvisation mais j’espère que ça limitera le risque , mon père va sur ses 90 ans.

Heureusement que le maison est grande et il y a le jardin comme parcours de plein air.

Au boulot , parmi les clients , il y a encore 2 jours c’était l’insouciance complète , maintenant c’est la panique totale.
Jusqu’à mercredi , pas trop de monde dans les supermarchés, mais ce matin c’était la ruée

Comme au boulot on était déjà limite en nombre de personnel , et que la semaine prochaine quelqu’un manquera pour cause de garde d’enfants, il faut espérer qu’il n’y ait pas quelqu’un d’autre qui tombe malade sinon cela deviendra impossible.

Hors ligne Hors ligne

 

#703 14/03/2020 06h17

Membre (2016)
Réputation :   44  

Je ne comprends pas la polémique sur les personnes qui font leurs courses par anticipation alors qu’on nous annonce qu’il va falloir restreindre nos déplacements et interactions sociales.
Les familles avec enfants doivent bien compenser la cantine scolaire ou d’entreprise !

Hors ligne Hors ligne

 

#704 14/03/2020 06h31

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

lopazz a écrit :

J’étais en France aujourd’hui. Je n’ai vu personne équipé de masque, alors que nous sommes en pandémie. Je suis surpris, quelqu’un aurait-il une explication ?

Il suffit de lire les consignes officielles pour comprendre pourquoi, non ?

When and how to use masks

Info Coronavirus COVID-19 | Gouvernement.fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #705 14/03/2020 08h01

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Il n’y a tout simplement pas assez de masques disponibles en France , ni de tests de dépistage.

Heureusement que les décisions  sont prises sur des bases scientifiques . Après avoir laissé rentrer 4000 personnes par jour de Chine a Charles de Gaulle sans contrôle en janvier et février, ne pas avoir testé systématiquement la communauté chinoise de la région parisienne, laisser jouer le match  Turin Lyon avec 3000 supporters italiens, laisser la ligne TGV Paris - Milan fonctionner encore aujourd’hui, le bouquet se sont les élections municipales non décalées !

C’est fascinant d’observer ses erreurs de décision en temps réel.
Les politiques prennent les français pour des abrutis avec leurs histoires de comité scientifique. Mais il faut reconnaître que ça marche très bien… Toutes ces décisions ne sont que politiques.

Dernière modification par etzanas (14/03/2020 08h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#706 14/03/2020 08h04

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Le porte parole du ministère des affaires étrangères chinois a laissé entendre que les États unis aurait introduit le virus en Chine

https://www.ouest-france.fr/sante/virus … ne-6777567

De plus en plus de monde parle de ça et c’est vrai qu’à chaque fois qu’il y a ce genre d’événements, on a droit à la théorie du complot….

Mais là, c’est un homme politique chinois qui fait cette annonce…..

Hors ligne Hors ligne

 

#707 14/03/2020 08h13

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Utiliseriez vous la bombe nucléaire en sachant pertinemment que toute la terre sera irradiée et que vous n’avez pas le remède ?

Cela clos le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#708 14/03/2020 08h21

Membre (2018)
Réputation :   5  

Double6 a écrit :

Pour l’instant je pense à confirmer mais qu’il doit y avoir genre 5 ou 6 salle de confinement par 200000 habitants, ce n’est pas la question en ce moment l’esprit est de libérer le max de lits disponibles quitte à annuler l’ensemble des plannings prévus. Perso je ne crois pas à ce scénario et ce que je ne comprends c’est qu’on essaie d’anticiper l’inconnu. Mais je suis étonné car pour l’instant rien à l’horizon le désert des tartares on y verra plus clair je pense en fin de semaine prochaine.
On change les choses par exemple toux et d-dimeres élevés : coronavirus à pronostic péjoratif, avant thrombose et embolie (je caricature) . Sauf que des coronavirus on a pas vu l’ombre d’un.

J’avoue que je suis très très inquiet à titre personnel.
Pensez-vous que la statistique de 80% de cas bénins soit fiable ?
Connaissez vous des cas de guérison dans votre entourage?

En l’état je ne vois pas comment on va se sortir de cette crise. J’ai lu que les soins intensifs sont souvent nécessaires pendant 1 mois. Si le virus est très contagieux et que 20% des personnes infectées sont concernées par des soins intensifs, on va avoir une mortalité énorme.

Quant au vaccin, dans le cas d’un virus nous serons confrontés aux mêmes problématiques que la grippe : mutation du virus. Sans compter que le temps de préparation et diffusion risque d’être très long.

Enfin de mon côté j’ai essayé de faire prendre conscience à mon entourage de la nécessité de s’isoler au maximum pour le moment.
J’ajoute également un point qui est mon intuition profonde : je pense qu’il faut absolument éviter de faire baisser la fièvre en cas de contamination. En effet à l’heure actuelle nous n’avons aucun traitement validé et les travaux du Pr Lwoff ont démontrés que sur différents virus la létalité du virus augmente parallèlement à la baisse de la température. Je ne dis pas que faire monter la fièvre va vous guérir systématiquement, mais j’ai la forte conviction que cela pourrait diminuer au moins un peu les formes graves.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #709 14/03/2020 08h32

Banni
Réputation :   3  

La presidente Von Der Leyen deplore les fermetures de frontieres. Nonobstant les pays europeens encore pas trop touches ferment les uns apres les autres.

La France elle ne fait rien !

Ce pauvre Macron en appelle toujours a une reponse coordonnee de l’UE.

L’UE en verite elle ne sert a rien et peut etre va-t-elle disparaitre.

Hors ligne Hors ligne

 

#710 14/03/2020 08h43

Membre (2011)
Réputation :   48  

lopazz a écrit :

J’étais en France aujourd’hui. Je n’ai vu personne équipé de masque, alors que nous sommes en pandémie. Je suis surpris, quelqu’un aurait-il une explication ?

Heu… c’est pas ça qu’on appelle un troll, des fois ? Petit canaillou wink

"Allons Biff, on ne me la fait pas" (comprenne qui pourra) smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #711 14/03/2020 08h45

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Vaccin :
Au mieux je dirais automne 2020 (en prenant des risques et augmentant les cadences), au pire printemps 2021 et toute la population ne sera pas vaccinée en "one shot".

Mutation :
Le génome du virus est mappé en temps réel par tous les laboratoires du monde:
auspice
Il a évidement déjà beaucoup muté, mais cela ne veut pas dire qu’un traitement ou qu’un vaccin "unique" ne puisse pas être développé, la "clef" (La protéine S du SARS-COV-2 corresponds à la protéine ACE 2 présente à la surface de nos cellules) d’accès aux cellule humaines reste la même est un marqueur des cellules infectées. (1)

Fièvre :
L’augmentation de la température corporelle est un mécanisme naturel qui favorise notre système immunitaire. Jusqu’à 39,5°C elle est "bénéfique". Au delà, il faut prendre un antipyrétique pour éviter l’hyperthermie.

Dernière modification par Mi345 (14/03/2020 08h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#712 14/03/2020 08h45

Membre (2019)
Réputation :   12  

Bonjour,

Je vous mets le lien un film que j’ai trouvé qui explique bien les effets du virus. Il est plein d’honnêteté et d’humour (noir). En anglais. Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #713 14/03/2020 08h45

Membre (2016)
Réputation :   7  

etzanas a écrit :

Heureusement le comité scientifique veille. Après avoir laissé rentrer 4000 personnes par jour de Chine a Charles de Gaulle sans contrôle en janvier et février, ne pas avoir testé systématiquement la communauté chinoise de la région parisienne, laisser la ligne TGV Paris - Milan fonctionner encore aujourd’hui, le bouquet se sont les élections municipales non décalées !

Les politiques prennent les français pour des abrutis avec leurs histoires de comité scientifique. Mais il faut reconnaître que ça marche très bien…

Le comité scientifique a été créé le 11 Mars et vous leur attribuez la parternité de décisions antérieures.

c’est avec ce genre de propos ambigües que l’on crée et que l’on propage des croyances et des théories du complot.

Qu’avez vous réellement à reprocher à ce comité ?
Si ce n’est ne pas mettre en oeuvre vos solutions d’aujourd’hui.

Chercher la moindre petite faille pour critiquer, et vous en trouverez toujours vu votre état d’esprit, c’est la facilité.

Je me dois de vous renvoyer au message #313, où vous vous satisfaisiez des mesures prises et où vous expliquiez qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer ni de faire plus, en attendant le cap des 1000 morts.
"

Vous a écrit :

C’est fascinant cet écart entre les émotions, la panique, les moyens mis en oeuvre et le faible impact réel en terme de pertes humaines…
Je trouve que la réponse proportionnelle de la France est très adaptée : protéger les plus fragiles et laisser le virus suivre son cours comme tous les autres virus du même type. Si le cap de 1000 décès spécifiquement dûs au coronavirus est franchi en France, il sera toujours temps de prendre des mesures plus drastiques de protection.

"

Hors ligne Hors ligne

 

#714 14/03/2020 08h54

Membre (2018)
Réputation :   5  

Mi345 a écrit :

Vaccin :
En temps normal : développement : 3 mois, essais cliniques phase 1 à phase 3 : 4 mois, production en masse : 4 mois+ et toute la population ne sera pas vaccinée en "one shot".
Au mieux je dirais automne 2020 (en prenant des risques et augmentant les cadences), au pire printemps 2021.

Mutation :
Le génome du virus est mappé en temps réel par tous les laboratoires du monde:
auspice
Il a évidement déjà beaucoup muté, mais cela ne veut pas dire qu’un traitement ou qu’un vaccin "unique" ne puisse pas être développé, la "clef" (La protéine S du SARS-COV-2 corresponds à la protéine ACE 2 présente à la surface de nos cellules) d’accès aux cellule humaines reste la même est un marqueur des cellules infectées. (1)

Fièvre :
L’augmentation de la température corporelle est un mécanisme naturel qui favorise notre système immunitaire. Jusqu’à 39,5°C elle est "bénéfique". Au delà, il faut prendre un antipyrétique pour éviter l’hyperthermie.

Je suis d’accord avec ça, mais nombre de personnes prennent des antipyrétiques bien avant et pensent que ça va les guérir alors que non, ça atténue les symptômes seulement.

Des infos concernant mes autres interrogations ? Notamment le pourcentage de cas bénins ?
Je serais aussi curieux de connaître la létalité par tranche d’âge actuellement ( j’imagine que ça a un peu bougé ?)?

Hors ligne Hors ligne

 

#715 14/03/2020 08h58

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

olive1 a écrit :

etzanas a écrit :

Heureusement le comité scientifique veille. Après avoir laissé rentrer 4000 personnes par jour de Chine a Charles de Gaulle sans contrôle en janvier et février, ne pas avoir testé systématiquement la communauté chinoise de la région parisienne, laisser la ligne TGV Paris - Milan fonctionner encore aujourd’hui, le bouquet se sont les élections municipales non décalées !

Les politiques prennent les français pour des abrutis avec leurs histoires de comité scientifique. Mais il faut reconnaître que ça marche très bien…

Le comité scientifique a été créé le 11 Mars et vous leur attribuez la parternité de décisions antérieures.

c’est avec ce genre de propos ambigües que l’on crée et que l’on propage des croyances et des théories du complot.

Qu’avez vous réellement à reprocher à ce comité ?
Si ce n’est ne pas mettre en oeuvre vos solutions d’aujourd’hui.

Chercher la moindre petite faille pour critiquer, et vous en trouverez toujours vu votre état d’esprit, c’est la facilité.

Je me dois de vous renvoyer au message #313, où vous vous satisfaisiez des mesures prises et où vous expliquiez qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer ni de faire plus, en attendant le cap des 1000 morts.
"

Vous a écrit :

C’est fascinant cet écart entre les émotions, la panique, les moyens mis en oeuvre et le faible impact réel en terme de pertes humaines…
Je trouve que la réponse proportionnelle de la France est très adaptée : protéger les plus fragiles et laisser le virus suivre son cours comme tous les autres virus du même type. Si le cap de 1000 décès spécifiquement dûs au coronavirus est franchi en France, il sera toujours temps de prendre des mesures plus drastiques de protection.

"

Faux, j’ai toujours trouvé que les mesures de contrôle des personnes rentrant sur le territoire français étaient insuffisantes. Relisez mes commentaires.

D’ailleurs on ne parle pas de petites failles mais d’erreurs de décision évidentes.

Par contre c’est vrai que je n’avais pas compris la nécessité et l’importance des tests de dépistage permettant le confinement individuel, ni le problème du nombre limité de respirateurs artificiels.

Dernière modification par etzanas (14/03/2020 09h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#716 14/03/2020 08h59

Membre (2016)
Réputation :   7  

lllll a écrit :

J’avoue que je suis très très inquiet à titre personnel.
Pensez-vous que la statistique de 80% de cas bénins soit fiable ?
Connaissez vous des cas de guérison dans votre entourage?

autant les chiffres des contaminés ne présentent aucune valeur statistique, autant les données sur les cas graves (hospitalisés) et les décès sont surement fiables.

Dès lors, le chiffre de 80% me semble trop élevé.
Les études chinoises donnent moins.
Les chiffres pour la France donnent nettement moins.

Pour la france , au pire, nous serions à 3660 contaminés (sûrs) pour 230 cas graves & décédés.
cela ferait donc 6% maximum de formes graves. C’est un chiffre qui apparait très faible.

Il faut cependant considérer les disparités liées aux tranches d’âge.

En Italie, les chiffres semblent moins favorables.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #717 14/03/2020 09h17

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

lllll a écrit :

Des infos concernant mes autres interrogations ? Notamment le pourcentage de cas bénins ?
Je serais aussi curieux de connaître la létalité par tranche d’âge actuellement ( j’imagine que ça a un peu bougé ?)?

L’occident n’en n’est qu’à la 5em minute du match, il est trop tôt pour compter les points.
Le rapport le plus complet que nous ayons est basé sur 71314 cas chinois cf. #109

Il indiquait aussi :
81% symptômes légers sans hospitalisation
14% symptômes graves : pneumonie et dyspnée.
5% symptômes critiques : insuffisance respiratoire, le choc septique et la défaillance de plusieurs organes.

Ces stats excluent les cas asymptomatiques et non déclarés (par définition non quantifiés).

L’approche sud coréenne de diagnostique massif est la plus exhaustive que nous ayons :
8086 cas ; 72 décès. (0,9% de décès)

L’approche italienne 17660 cas pour 1266 décès (7,1% de décès) provient de deux facteurs :
- Saturation des moyens tests diagnostiques (minimisation du nb de cas au dénominateur)
- Saturation du système de soin (augmentation des décès qui autrement auraient pu être sauvés)

Le résultat européen se situera entre ces deux extrêmes.

Dernière modification par Mi345 (15/03/2020 06h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #718 14/03/2020 09h21

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3336  

 Hall of Fame 

Alors que les autorités médicales américaines déploraient depuis des semaines les tests trop peu nombreux et trop peu fiables fournis par le CDC, le président Trump a annoncé que les tests seraient disponibles par millions courant de semaine prochaine, grâce à des partenariats avec le privé, et notamment la firme suisse Roche…

Quelle incurie ! Tester sert en début d’épidémie, pour repérer les malades, les confiner, et éviter de répandre la maladie.
Lorsque la maladie est déjà bien répandue, les tests sont beaucoup moins utiles. On dit aux gens présentant des symptômes modérés de rester chez eux, les gens présentant des symptômes sévères sont traités à l’hôpital, et c’est tout. On soigne les gens et on gère la crise. Ce n’est plus le moment de faire des tests ; en tout cas, leur rôle est bien moins décisif.

Les tests vont donc arriver juste à temps pour confirmer que l’épidémie est déjà très massive et a été totalement sous-estimée, notamment à cause du manque de tests fiables. C’est malin.

Que ça soit concernant les tests ou le refus des passagers européens, les mesures de Trump ont été prises au moins 15 jours trop tard.

Heureusement, il y avait aussi dans les mesures annoncées des dispositions pour renforcer la disponibilité des hôpitaux : ça c’est d’actualité.

Et les analystes nous disent que c’est précisément cette annonce de disponibilité des tests qui a fait remonter le marché boursier américain (ex dans le NYT : "Stocks Surge After Trump Promises Speedier Coronavirus Testing"). Alors même que cette annonce vient trop tard, confirme l’incurie, et ne changera rien au cours de l’épidémie qui est déjà massive et impossible à arrêter. Là, M. Marché a vraiment pris une vessie pour une lanterne.

Dernière modification par Bernard2K (14/03/2020 09h27)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #719 14/03/2020 09h22

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Mi345 a écrit :

Ces stats excluent les cas asymptomatiques et non déclarés (par définition non quantifiés).

Mais estimés sur la base des lieux clos contaminés (précieux pour les épidémiologistes): les bateaux de croisière.

Bernard2K a écrit :

Les tests vont donc arriver juste à temps pour confirmer que l’épidémie est déjà massive.

Politiquement, ça lui permettra d’affirmer que leur système de soin a permis un moins grand taux de mortalité… en "Trump" l’oeil, évidemment

Dernière modification par Faith (14/03/2020 09h24)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#720 14/03/2020 09h36

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

7

Bernard2K a écrit :

Alors que les autorités médicales américaines déploraient depuis des semaines les tests trop peu nombreux et trop peu fiables fournis par le CDC, le président Trump a annoncé que les tests seraient disponibles par millions courant de semaine prochaine, grâce à des partenariats avec le privé, et notamment la firme suisse Roche…

Quelle incurie ! Tester sert en début d’épidémie, pour repérer les malades, les confiner, et éviter de répandre la maladie.
Lorsque la maladie est déjà bien répandue, les tests sont beaucoup moins utiles. On dit aux gens présentant des symptômes modérés de rester chez eux, les gens présentant des symptômes sévères sont traités à l’hôpital, et c’est tout. On soigne les gens et on gère la crise. Ce n’est plus le moment de faire des tests ; en tout cas, leur rôle est bien moins décisif.

Les tests vont donc arriver juste à temps pour confirmer que l’épidémie est déjà très massive et a été totalement sous-estimée, notamment à cause du manque de tests fiables. C’est malin.

Que ça soit concernant les tests ou le refus des passagers européens, les mesures de Trump ont été prises au moins 15 jours trop tard.

Heureusement, il y avait aussi dans les mesures annoncées des dispositions pour renforcer la disponibilité des hôpitaux : ça c’est d’actualité.

Et les analystes nous disent que c’est précisément cette annonce de disponibilité des tests qui a fait remonter le marché boursier américain (ex dans le NYT : "Stocks Surge After Trump Promises Speedier Coronavirus Testing"). Alors même que cette annonce vient trop tard, confirme l’incurie, et ne changera rien au cours de l’épidémie qui est déjà massive et impossible à arrêter. Là, M. Marché a vraiment pris une vessie pour une lanterne.

L’arrivée massive des tests est fondamentale car elle va peut-être permettre d’éviter le confinement et le blocage total du pays comme en Corée du Sud. Le confinement individuel et le suivi des personnes contacts va permettre de ralentir la propagation du virus.
C’est vrai que la décision de dépistage systématique arrive 15 jours trop tard, mais en France elle n’est même pas encore prise.
Interdire ou bloquer les tests au démarrage de l’épidémie surtout dans la région de Seattle a par contre vraiment été une erreur très grave de conséquence. Apparemment c’était un problème de réglementation et de procédure.

J’adore le "quoi qu’il en coûte" à la française. On ne se paie même pas les tests de dépistage.

Dernière modification par etzanas (14/03/2020 10h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#721 14/03/2020 09h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3336  

 Hall of Fame 

Faith : très juste ! Dans une épidémie déjà avancée, détecter de nombreux cas permet d’augmenter le dénominateur du taux de mortalité donc de le faire baisser.

Par exemple, le taux de mortalité actuel en Italie s’établit à 7 %, ce qui n’est certainement pas le taux réel mais donne plutôt la mesure du fait que le dénombrement des cas est très sous-évalué.

Pour autant, l’opinion publique américaine se laissera-t-elle berner par ce Trump-l’oeil comme vous dites ?

A mon avis, il est probable que les gens soient avant tout choqués par le nombre de morts, en valeur absolue. Par exemple, en France les morts dues à la canicule de 2003 : ça reste encore une référence courante dans le langage encore aujourd’hui, 17 ans plus tard.

Les opinions publiques occidentales sont très sensibles aux morts "anormales", car on a l’impression qu’on ne devrait pas mourir ; contrairement aux pays pauvres où on l’on cotoie davantage la mort et on l’accueille avec davantage de fatalisme.

L’opinion US me semble tout particulièrement sensible à ce sujet. Donc, quand on comptera les morts par milliers puis par dizaines de milliers, je pense que les gens regarderont surtout le nombre en valeur absolue, pas le taux. A moins que l’administration Trump n’arrive à maquiller les causes de décès, ce qui doit se voir va bientôt se voir.

Dernière modification par Bernard2K (14/03/2020 09h38)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#722 14/03/2020 09h54

Membre (2019)
Réputation :   42  

etzanas a écrit :

L’arrivée massive des tests est fondamentale car elle va peut-être permettre d’éviter le confinement et le blocage total du pays

Je pense que c’est l’idée pour le scénario pandémie US.
Dans une situation où le scénario serait à l’Italienne (mortalité élevée nombre de cas USI saturant les services et nombre de formes graves chez les sujets jeunes sans pathologie beaucoup plus élevé que prévu) il faudrait aller vers un confinement de plus en plus strict de toute la population et là les tests massifs reprennent un intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#723 14/03/2020 10h01

Membre (2014)
Réputation :   48  

Antesite a écrit :

bonsoir a tous,

Je tombe sur cette information ce soir: Televerbier: Fermeture de notre domaine skiable

Comprenez vous bien dans ce message qu’a partir de ce soir tous les domaines skiable de France sont fermés ?

Je n’arrive pas a trouver d’autres informations le confirmant.

Dernière modification par 77PourCent (Aujourd’hui 18h00)

Bonsoir,

   Je peux vous confirmer que certaines stations de ski, dont celle de Villard de Lans, en Isère, vont fermer dès ce dimanche…

Les stations de ski aragonnaises de Cerler et Formigal-Panticosa ferment aujourd’hui. Côté français on profite de la neige apportée par hélicoptère.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #724 14/03/2020 10h04

Membre (2013)
Réputation :   22  

Bonjour,

J’ai déjà posté le lien mais je me permets d’extraire le graphique qui permet de comprendre qd ca risque de se calmer :



En effet, la Chine semble avoir vu le point haut 13 jours après le cloisonnement complet de la zone et ainsi réduire le R0 < 1.

Pour les curieux c’est ici: Source medium

PS: pensez a nettoyer aussi votre mobile qd vous vous lavez les mains :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #725 14/03/2020 10h10

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Je suis extrêmement fatigué de tout ça. J’ai l’impression que l’on ne nous donne pas les bonnes informations au bon moment et que ce qui est en train de se passer est le scénario du dernier blockbuster, ou alors un sketch à Bigard.

Je ne sais pas qui croire, je ne sais pas si les gens mentent sciemment, je ne sais pas quoi faire et je ne comprend pas comment on va s’en sortir.

Au début de l’épidémie, on nous raconte que c’est juste une mauvaise grippe et que ça ne viendra jamais chez nous, admettons…
On rapatrie alors nos compatriotes de l’étranger, et le virus est tellement peu contaminant, qu’un des militaires ( qui est censé avoir compris qui il a en face de lui, et qui j’espère, était équipé comme il le fallait ) l’attrape dans la foulée.
Effet boule de neige, les cas se multiplient partout, parce qu’on a pas réussi à faire comprendre aux gens qu’il y avait un vrai truc pas sympa qui était en train de se passer.
Et maintenant on entend des représentants de gouvernements dire attention, ça va toucher 60% de la population. Attention, c’est pas qu’une simple grippe, ça nous rempli les lits d’hôpital avec pas que des vieux. Attention, même nos soignants se font contaminer par dizaine. Notre président nous parle, à la base pour rassurer, ça a pas durer dix minutes qu’il a  annoncé la fermeture de tout les établissements qu’on sait tous.

Excusez moi du peu, mais c’est quand la fin de cette blague pourrie ?! Concrètement quand ça aura touché tous nos anciens, parce qu’on est pas fichu de comprendre que c’est pas avec du doliprane qu’on soigne ça ! Que la plupart des imbéciles qui ne savent pas où faire garder leurs gosses les mettent chez papy mamy. On fera quoi ?

Peut être faudrait il arrêter de faire le show tout les soirs à compter le nouveau nombre de contaminés, puisqu’on ne test pas ( à mon avis ) un tiers des cas, si ce n’est pas plus.

On ne veut pas faire paniquer la population ? Ça marche bien, regardez les supermarchés….

Bref, désolé mais besoin de m’exprimer et c’est tombé ici. J’ai peur, je ne sais pas à quoi m’attendre, je ne comprend pas comment on va s’en sortir.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums