PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#4026 05/01/2021 18h13

Membre (2018)
Réputation :   10  

Sympa ce retour d’expérience Double6.

Vous n’avez pas la 5G…quel rapport? juste de l’ironie?

Hors ligne Hors ligne

 

#4027 05/01/2021 18h39

Membre (2019)
Réputation :   42  

Une plaisanterie. Aujourd’hui par exemple les consultations en maladies infectieuses ont  été reportées  pour privilégier la vaccination donc la stratégie change, si l’approvisionnement suit et que l’on dédit des centres et surtout du personnel cela peut aller vite.

Hors ligne Hors ligne

 

#4028 05/01/2021 18h45

Banni
Réputation :   87  

Scipion8 a écrit :

« Un rebond du PIB [produit intérieur brut] de 6 % en 2021 comme le prédit Bercy devient maintenant héroïque », s’alarme Patrick Artus, chef économiste au sein de la banque Natixis. A l’entendre, le pays pourrait s’engourdir dans une croissance molle de l’ordre de 2 % à 3 % cette année en étant bien incapable de compenser une récession proche de 10 % en 2020. « Trois points de PIB c’est 1 million d’emplois et sans doute des milliers de morts. On stocke des doses de vaccin dans des frigos mais on ne s’en sert pas. C’est criminel ! », s’emporte l’économiste. (…)

Plutôt que de s’emporter et de se laisser aller à des propos à l’emporte-pièce, le célèbre Patrick Artus serait bien  inspiré d’aller se faire vacciner au plus tôt, puisqu’il en a l’âge et qu’il estime cela nécessaire, après quoi il ferait bien de prendre sa retraite, tant il est fatigant de l’entendre énoncer année après année inepties et autres grossières erreurs de prévision, la moindre n’étant pas celle commise à l’orée de la crise des subprimes.

Tout ce tintamarre médiatique sur le calendrier vaccinal n’a en vérité pas grand sens tant que la majorité de la population reste résolument méfiante sur les vaccins proposés en France.

Lorsque d’autres vaccins que les seuls produits américains seront enfin autorisés en France et en Europe, peut-être la campagne de vaccination pourra-t-elle enfin démarrer sur de bonnes bases.

Pourquoi le vaccin Astra Zeneca n’est-il pas autorisé en Europe à ce jour ? Ce produit a pourtant l’avantage de ne pas nécessiter une chaîne du froid aussi rigoureuse que ses concurrents américains.

Dernière modification par gustou (05/01/2021 18h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#4029 05/01/2021 19h50

Membre (2019)
Réputation :   42  

On s’en fout de savoir si c’est américain ou pas c’est la sortie de crise.
Il vaut mieux demander à Scipion8 pourquoi Soitec n’est pas dans son PEA PME le reste c’est bullshit.

Hors ligne Hors ligne

 

#4030 05/01/2021 21h02

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Les mieux placés pour discuter des effets économiques d’une pandémie, ce sont des économistes. Analyser le type de choc (offre/demande, permanent/temporaire), l’impact sur le PIB et l’inflation, la réponse appropriée de politique économique (budgétaire/monétaire), c’est vraiment la base pour des économistes. En général, ils savent faire. Ou pour ça aussi, il faut demander l’avis du Professeur Raoult ?

En l’occurrence, tous les économistes sont d’accord pour dire que cette pandémie a des effets économiques désastreux, et que plus tôt elle sera finie, mieux ce sera sur le plan économique (et bien sûr aussi sur le plan humain et sanitaire). La seule façon réaliste d’y arriver, c’est le vaccin.

Par ailleurs, certains ici s’inquiètent à tort de tendances qui sont en réalité de grands progrès :

- C’est un grand progrès que les pouvoirs publics s’inquiètent de la santé de la population, et notamment des plus vulnérables. Effectivement, il y a quelques siècles, on les aurait laissé mourir sans remords, de même qu’on ne leur donnait pas le droit de vote, on les exploitait, on les brimait. Étrange nostalgie que celle de ceux qui regrettent le pouvoir sans partage du fort sur le faible, en oubliant peut-être d’où ils viennent, où ils pourraient être si le destin en avait décidé autrement, et où ils seront demain : nous serons tous faibles et vulnérables, un jour ou l’autre. Nous considérerons-nous alors dispensables ?

- C’est aussi un grand progrès de pouvoir comparer la performance de nos gouvernants par rapport à celle des autres pays, en toute transparence. Le fiasco de la vaccination en France, illustré par la comparaison cruelle entre le rythme de la vaccination chez nous et dans les pays comparables, montre le niveau de compétence de nos gouvernants, et met en lumière des failles béantes dans notre système sanitaire. Il y a quelques décennies, tout cela aurait été caché. Aujourd’hui, la France est ridiculisée, mais formons le vœu que ce moment pénible soit utile à l’occasion des prochaines pandémies.

Quant à la nationalité des vaccins, outre le fait que le vaccin Pfizer/BioNTech est au moins aussi européen qu’américain (conçu sur la base d’idées de chercheurs européens, par une firme européenne, fabriqué en Europe), c’est effectivement une considération bien secondaire, comme le chantait bien Brassens :

Georges Brassens, Corne d’Auroch a écrit :

C’est même en revenant d’chez cet antipathique,
Qu’il tomba victim’ d’une indigestion critique
Et refusa l’secours de la thérapeutique,
Corne d’Auroch.

Parc’ que c’était à un All’mand, ô gué! ô gué!
Qu’on devait le médicament, ô gué! ô gué!
Parc’ que c’était à un All’mand, ô gué! ô gué!
Qu’on devait le médicament, ô gué! ô gué!

Il rendit comme il put son âme machinale,
Et sa vi’ n’ayant pas été originale,
L’Etat lui fit des funérailles nationales…
Corne d’Auroch.


Vidéo YouTube

Dernière modification par Scipion8 (05/01/2021 21h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4031 05/01/2021 21h32

Banni
Réputation :   87  

S’agissant des économistes comme des médecins, ce sont des professions dans lesquelles il n’y a pas consensus bien au contraire ; il me paraît donc hasardeux d’affirmer "tous les économistes pensent que….". Husson et Piketty, pour ne citer qu’eux, sont aussi proches d’Artus que le Dr Delfraissy l’est du Dr Raoult.

Artus est un partisan revendiqué de la théorie néo-classique, ce qui est son droit le plus strict, mais il n’est pas le meilleur d’entre eux, tant il a dit et écrit de bêtises ces dernières années. Plutôt que de plastronner dans les médias, il ferait mieux de relire la prose des nombreux stagiaires qu’il emploie.

N’étant pas médecin, quelle est sa légitimité pour affirmer que "le vaccin est la seule façon réaliste pour sortir de la crise" ? Y a-t-il dans le pays une seule personne qui ira se faire vacciner sur la base de l’opinion d’Artus ?

Quand bien même il aurait raison, quand bien même "tous les économistes" estimeraient qu’il faut se faire vacciner, à quoi cela sert-il lorsque la majorité de la population n’a pas confiance ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4032 05/01/2021 21h42

Membre (2014)
Réputation :   170  

Double6 a écrit :

, si l’approvisionnement suit et que l’on dédit des centres et surtout du personnel cela peut aller vite.

Oui il semble : 5000 de plus en 24h. Total 7000 vaccinés à 17h.
Donc voilà, c’est enfin parti.

VaccinTracker Covid19 : nombre de français vaccinés - CovidTracker

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4033 05/01/2021 23h02

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Et bien concernant le Dr Raoult, je trouve que son avis n’est pas si infondé.
Il passait outre la question du vaccin, face à une journaliste qui voulait à tout prix qu’il ait un avis par oui ou non, il disait qu’avant toute chose il faut soigner et se donner les moyens de soigner, et je rejoins complètement son raisonnement.
Pour moi miser la sortie de crise sur le succès du vaccin est un raisonnement qui, sur un forum concernant la bourse, relève de la spéculation. On n’en sait rien de ce que sera demain. On ne sait pas si vacciner fonctionnera, ni si l’épidémie se calmera ou pas. C’est comme supposer qu’une entreprise va gagner plus mais sans le savoir.
Par contre faire l’état des lieux des moyens de soins et miser dessus, c’est comme lire le bilan annuel pour extraire les éléments tangibles de valorisation, et ça ce n’est pas spéculer mais tenter d’établir une valorisation réelle d’un outil économique, s’il faut faire la comparaison entre système de santé et entreprise.
Quand un économiste balance des convictions sur un domaine sanitaire de façon aussi péremptoire, pour moi on n’est pas dans l’objectivité, mais dans l’incantation. Mais ça fait vivre, ça donne des repères au cerveau humain qui craint le vide. Perso le vide ne me dérange pas mais j’ai appris à vivre avec l’absence de certitude.
On ne sait pas si une autre méthode que cette campagne de vaccination aurait fonctionné, puisqu’on ne l’a pas essayée. C’est facile de dire que c’est le mieux à faire. C’est un biais d’autoconfirmation. On se dit qu’on a eu raison pour ne pas envisager d’avoir peut être tort’
Le fait est que la dégradation du service public, la complexification de la machine administrative, le sur contrôle financier de toute l’activité médicale de ville ou hospitalière, sont loin de donner la souplesse nécessaire au fonctionnement du système sanitaire. Et sont largement en cause dans la situation actuelle. Mais il est clair qu’on ne pourra revenir sur ces choix en trois mois. Cela dit ce que je vois de l’intérieur du système me laisse sceptique voire rêveur sur un monde d’après… Je, crois qu’on est encore bien dans le monde d’avant, et qu’on n’a que fort peu tiré leçon en haut lieu de ce que fait apparaître cette épidémie.
Cela dit, laissons l’économie aux économistes mais qu’ils laissent la santé aux sanitaires au lieu de parler en leur nom. À mon très humble avis.

Quant au choix du vaccin, j’étais chez mes voisins anglais et voyais les actualités anglaises. Ils vaccinaient à grand coup de Astrazeneca. Le Brexit et quelques, considerations politiques auraient-elles une influence sur le choix de certaines marques ? Je m’en pose la question fort innocemment. Mais j’ai le sentiment que la politique a plus d’impact sur une politique sanitaire que ce qui relève de la santé. Politique ou sanitaire, alors, faut-il en fait choisir ?

Dernière modification par Lausm (05/01/2021 23h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#4034 05/01/2021 23h41

Membre (2020)
Réputation :   94  

@Lausm @Gustou

Il est effectivement complétement péremptoire de dire que le vaccin est "la seule solution pour sortir de crise", et il l’était encore plus il y a presque un an lorsque l’on s’est dit "confinons tout le monde en attendant un vaccin". Cependant, à ce jour, les preuves scientifiques tangibles sont telles que le vaccin est la seule solution connue.

Concernant le vaccin d’AstraZeneca et nos amis anglais, il ne fait pas de doutes qu’il y a une dimension politique dans les choix des gouvernements. L’EMA précise d’ailleurs que le régulateur au UK n’a donné qu’une autorisation temporaire sur la base des données disponibles. L’EMA conduit elle une "rolling review", c’est à dire qu’ils revoient le dossier au fur et à mesure, et non pas un dossier complet comme habituellement. Pas d’autorisation accélérée de prévue a priori, contrairement à Pfizer.

D’ailleurs, j’entendais notre ministre de la santé parler de l’arrivée attendue du vaccin Sanofi-Genzyme (il n’a pas du comprendre que c’était Sanofi-Pasteur la division vaccin…)… c’est sans doute pour garder une part du gâteau à notre champion national qu’on prends notre temps pour vacciner roll

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4035 05/01/2021 23h45

Membre (2019)
Réputation :   53  

Double6 a écrit :

Clairement rien n’a été préparé.

Ben si justement, c’est ça qui est grave.
Mais d’abord je suis content que les choses se soient accélérées et que vous ayez pu être vacciné. Il est effectivement impératif que les gens les plus exposés puissent , s’ils le souhaitent, être vaccinés rapidement. J’espère seulement que vous pourrez vous faire rappeler dans les délais prévus. C’est un élément qui est rarement évoqué mais qui  aurait potentiellement des conséquences sur la qualité de la protection. Déjà les anglais proposent de repousser de 4 semaines le rappel pour primo vacciner plus de monde, ce qui ne correspond pas au protocole présenté par Pfizer lors de la validation de son vaccin.   

Je lisais ce matin un article du Point rappelant nos carences en matière de gestion logistique
Le Point logistique

Les auteurs insistent sur le fait qu’ historiquement la logistique était l’apanage des forces armées, avant d’être adaptés en milieu industriel et commercial pour aboutir aux structures dédiées que nous connaissons actuellement (Supply Chain Management). Apparemment les services publics sont restés imperméables à ces notions ce qui explique les carences constatées, notamment en cas de besoin de mobiliser et d’harmoniser des services en urgence.

Nous  avions, à Nice,  la possibilité de nous pré-inscrire sur un serveur mis à disposition par la ville . Je me suis inscrit rapidement la semaine dernière et j’ai le numéro 13444, preuve que les candidats sont à priori nombreux.
J’ai reçu ce soir en l’espace de 5 minutes 2 SMS et 2 mails pour me dire :
- les premiers que si j’étais aide à domicile j’étais prioritaire et je pouvais prendre un RV téléphonique, rendez-vous auquel je devais me rendre après avoir consulté le document de 4 pages que je ne résiste pas au plaisir de joindre, et qui concerne en fait les Ehpad !
-les seconds (SMS et mails identiques ) pour le cas ou je serais Personnel Soignant
Je précise que lors de mon inscription j’avais bien précisé que je n’étais ni l’un, ni l’autre.

fiche_de_consentement_1.pdf]essai

Ces documents ont été imprimés en Décembre, et n’ont donc pas été improvisés. Ils sont relativement "structurés" avec notamment en page 3 un arbre décisionnel pour savoir comment obtenir le consentement d’un résident d’Ehpad en fonction de ses capacités de compréhension . La réunion pluridisciplinaire,  l’arme absolue, est bien entendue envisagée en cas de besoin. Bon courage également aux médecins en charge de la réalisation de ces protocoles, qui auront en plus la responsabilité de garder un double des document signés par le patient (archivage combien de temps ? ) Tout ceci a demandé en amont un temps de préparation, de réflexion et donne effectivement au moment de la réalisation l’impression d’une improvisation permanente.
Je ne suis pas persuadé enfin que parmi les 13443 autres qui étaient volontaires pour le vaccin certains ne revoient pas leur décision après lecture de ces documents qu’ils ont dû recevoir comme moi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4036 05/01/2021 23h59

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Piwai: effectivement j’ai pris connaissance entre-temps du fait que le vaccin d’Astra Zeneca n’avait pas franchi toutes les étapes de validation.

Philthevet: ayant travaillé à l’hôpital de Nice, j’ai fait signer des consentements éclairés à des personnes âgées à qui de toute évidence peu de choses avaient été expliquées concernant leur soin. L’essentiel était que le papier fût signé et donc l’hôpital couvert.
J’aime bien aussi le texte de l’arborescence : toutes les réponses finales ne parlent non pas de recueillir la réponse du patient, mais son consentement.
Il y a des rhétoriques qui crient tellement fort le fond de la pensée de leur rédacteur (et la réponse qu’ils attendent !).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4037 06/01/2021 12h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour ceux qui suivent l’actualité au UK, c’est chaud.

Les contaminations sont à un niveau très élevé (60 000 cas par jour) et augmentent de manière exponentielle.

Il n’est pas clair si cela est lié au variant UK du COVID, potentiellement 50 à 70% plus contagieux, et/ou à la poursuite d’une tendance haussière qui avait commencé début décembre.

Du coup, leur stratégie est de vacciner le plus de personnes possible avec tous les vaccins possibles, et avec une seule dose seulement, avec l’espoir non pas que cela empêche d’attraper le COVID, mais surtout que cela soit suffisant pour prévenir les formes sévères.

Sachant que le variant UK circule en France, le UK pourrait bien être la France, avec quelques semaines d’avance. Auquel cas, comme eux, nous ne pourrons par faire l’impasse sur un reconfinement.

Cela veut aussi dire que les bars/restaurants/salles de gym ne sont pas prêts à rouvrir avant fort longtemps.

Hors ligne Hors ligne

 

#4038 06/01/2021 13h10

Membre (2019)
Réputation :   30  

Sans vouloir être pessimiste une info:

Alors que plusieurs études indiquent que cette mutation est beaucoup plus contagieuse, le dernier rapport publié jeudi dernier par les chercheurs de l’Imperial College de Londres qui ont analysé des milliers de génomes de virus du Sars-CoV-2 séquencés entre octobre et décembre, confirme que ce variant à un "avantage important" en termes de contagiosité : 50 à 75% plus contagieux, ou un taux de reproduction du virus (R) entre 0,4 et 0,7 supérieur au virus habituel. Pour Guillaume Rozier, fondateur de Covid Tracker et interviewé par les Dernières Nouvelles d’Alsace, "beaucoup d’éléments vont dans le sens d’une variante plus transmissible. [b]Or, c’est pire d’avoir un virus qui se transmet plus vite, qu’un virus plus mortel. Il vaut mieux un virus 50 % plus mortel, qu’un virus 50 % plus transmissible. Cela peut sembler contre-intuitif mais, à moyen terme, un virus plus transmissible causera plus de morts qu’un virus plus mortel.

J’ai lu quelque part, mais je ne retrouve plus la source que si la contagiosité du virus augmentait de 50% cela multiplierait par un facteur de 8 le nombre de décès, alors que si la dangerosité augmentait de 50 % cela multiplierait les décès par un facteur 1,5.

Qu’en pensent les IH du domaine médical?

Dernière modification par Fennec60 (06/01/2021 14h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4039 06/01/2021 19h44

Membre (2019)
Réputation :   53  

Fennec60 a écrit :

J’ai lu quelque part, mais je ne retrouve plus la source que si la contagiosité du virus augmentait de 50% cela multiplierait par un facteur de 8 le nombre de décès, alors que si la dangerosité augmentait de 50 % cela multiplierait les décès par un facteur 1,5.

Sans doute votre source :
Futura Santé

Futura santé a écrit :

Avec un taux de reproduction à 1,1, un taux de mortalité de 0,8 %, et 10.000 personnes contaminées, on aboutirait à 129 morts au bout d’un mois, explique-t-il. Si le taux de mortalité est accru de 50 %, le nombre de morts atteindrait 193. Mais si le taux de transmissibilité augmentait de 50 %, c’est 978 décès qui seraient à déplorer.

Cette éventualité a été détaillée sur Tweeter par son auteur Adam Kucharski, mathématicien épidémiologiste.
Il s’agit d’une hypothèse purement mathématique qui pour l’instant n’est validée par aucune donnée épidémiologique.
https://twitter.com/AdamJKucharski/stat … 5107881986

Dernière modification par philthevet (06/01/2021 19h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#4040 06/01/2021 22h17

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir,

  Meilleurs voeux à toutes et à tous !

  Voici 2 jours que je n’ai pas consulté ce fil de discussion, et le voici augmenté de 2 pages supplémentaires ! En même temps, le sujet est plus que jamais d’actualité.

  Je me permets de citer ici le dernier message d’un fil de discussion déjà évoqué sur ce fil, et qui me semble apporter des élements pertinents:

Selon un rapport interne du CDC américain, il est "quasiment certain" que la souche anglaise du SARS-CoV-2 est déjà dans tous les états du pays.

Il en va de même pour toute l’Europe et probablement le reste du monde.

Bien que sa dangerosité n’a pas encore été clairement déterminée, sa contagiosité supérieure est largement démontrée.

En Angleterre, près de 60% des services hospitaliers ne peuvent plus accueillir personne et doivent trier arbitrairement les gens pour décider de qui vivra ou non. Dans la plupart des districts (boroughs) de Londres, des gens commencent à mourir en attendant les secours qui peuvent mettre jusqu’à dix heures avant d’arriver, tant la liste d’attente est longue.

Rappelons que le véritable danger du COVID-19 n’a jamais été sa dangerosité initiale, mais bien sa capacité à paralyser le système de santé d’un pays ainsi que sa tendance à muter rapidement de par sa (déjà grande) contagiosité. Une variante plus contagieuse est donc de facto largement plus dangereuse, puisque le taux de mortalité augmente rapidement avec la surcharge des hôpitaux.

Demain se tiendront à Washington DC d’immenses manifestations pro-Trump pour "protester contre la fraude électorale du camp Biden". Aujourd’hui déjà, des discours étaient donnés sur la place publique avec des milliers de personnes, encourageant les spectateurs à se "prendre dans les bras et à faire des manifestations un événement super-contaminateur" (super spreader event). Ces gens retourneront dans les quatre coins du pays quelques jours plus tard… la suite est prévisible.

Dans plusieurs villes californiennes, des instructions sont données aux ambulanciers de ne pas transporter les personnes au bord de la mort afin d’économiser l’oxygène et la place.

En Europe, des réunions de crises ont lieu partout, en France, un conseil d’urgence a été convoqué dans le secret hier. En Allemagne aujourd’hui. L’Italie songe à prendre des mesures sans précédent. La Suisse semble décidée à renforcer les mesures bientôt également.

Des premiers rapports indiquent qu’il existe une possibilité que les vaccins disposent d’une efficacité limitée contre la souche Sud-Africaine (Oxford).

Côté Chinois, le gouvernement communiste refuse encore une fois l’accès à Wuhan aux experts de l’OMS. D’autres régions semblent totalement bloquées selon mes sources, sans un mot aucun des autorités ni déclaration officielle.

Bref, après la première vague, je répétais ici que la pandémie ne faisait que commencer, la deuxième véritable vague semble sur le point de commencer. Espérons que ce ne soit pas le cas…

vu ici: Coronavirus Info LIVE ? Telegram

  Ce n’est de mon point de vue pas un Cassandre, jusqu’a présent ses messages se sont avérés justes (même si au début il y avait quelques digressions de la part de l’auteur, mais cela s’est corrigé par la suite).

  Je donne aussi le lien d’une video vue sur Youtube:

2021 sera pire que 2020 voici pourquoi - YouTube

  Je sais que certains ici n’aiment pas cet analyste, Charles Sannat, mais force est de constater qu’il développe à mon avis des idées et pistes de réflexions intéressantes.

A+

Dernière modification par Antesite (06/01/2021 22h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4041 06/01/2021 22h42

Membre (2018)
Réputation :   10  

Franchement, Sannat, il n’est pas compétent dans son domaine, alors pour l’épidémie….
Pardonnez moi, mais je ne pas cliqué votre lien.

Pour le variant anglais plus coriace, oui c’est pour moi une évidence, il n’a aucune raison d’être resté chez "lui". Il a d’ailleurs été détectés dans de nombreux pays européens si j’en croit mes oreilles branchées parfois sur les radios Françaises.

On peut être a peu prêt certain d’être reconfiné, oui, faudra se faire a l’idée.

Pour ceci: "en France, un conseil d’urgence a été convoqué dans le secret hier" alors, pour le secret on repassera puisqu’on l’as entendu sur de nombreux médias radio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4042 07/01/2021 15h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1396  

 Hall of Fame 

Quand le service public subventionne une association se rendant complice d’un événement illicite en omettant de le dénoncer aux autorités, ça n’aide pas à éviter la propagation de cette pandémie :
Rave party sauvage en Bretagne : une des assos participantes subventionnée par la mairie de Paris


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4043 08/01/2021 09h06

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

Les choses peuvent être appréhendées sous un autre angle,

TechnoPlus a écrit :

Techno + est une association militante qui défend la culture techno et la mise en place d’une politique de réduction des risques liés aux pratiques festives, une politique née pendant l’épidémie de sida et basée sur la responsabilisation des personnes et non sur l’interdit et la répression. Depuis 25 ans, Techno+ mène des actions de terrain et diffuse du matériel et des informations liés aux risques festifs (alcool, drogues, conduite de véhicules, maladie infectieuses…).

Concrètement, Techno+ monte un stand et un chill out au cœur des raves, free parties, teknivals… Des volontaires sont présents pour informer et aider les fêtards en difficulté. Les équipes de Techno+ sont formées à l’écoute, au secourisme et à la réassurance des personnes en situation de badtrip.

[….]

Des actions pour réduire les risques liés au SARS CoV 2
Intervention Techno+ en juin 2020

Lors de son intervention Techno+ met en place les actions suivantes :

    Mise à disposition de masques chirurgicaux et de gel hydroalcoolique.
    Diffusion de conseils liés à la prévention des contaminations sur place (gestes barrières) et après l’évènement (auto-confinement et dépistage).
    Protection des intervenants : masques, gants et visières.
    Médiation avec les pouvoirs publics sanitaires et policiers.

Source : Site de l’association Techno+

Je ne prends pas parti pour ou contre les "teufs", "raves", "free party" ou autres évènements, mais avec ou sans organismes de prévention sur place, cet évènement aurait eu lieu.

Dans quelques années ma fille aura l’âge de se retrouver sur ce type d’évènements, personnellement, je préfère que ce genre d’association soit présente si cela doit arriver.

Message édité par l’équipe de modération (08/01/2021 15h41) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

#4044 08/01/2021 09h47

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1396  

 Hall of Fame 

Je ne me prononce pas sur le fait que ce genre d’association soit présente sur un tel événement, je veux même bien admettre que ça va dans le bon sens.
Simplement - et même si mes enfants sont amenés à y aller chose que je ne souhaite pas - je vois d’un mauvais oeil le financement d’une telle association par de l’argent public. A eux de se financer autrement, notamment pas le biais de l’organisation/public venant sur place ou autre.
Je maintiens qu’ils se rendent d’une certaine manière complice de l’événement en ne le dénonçant pas suffisamment en amont, ce qui les oblige à un discours ambigu pour se justifier.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4045 08/01/2021 10h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Surin a écrit :

le financement d’une telle association par de l’argent public

C’est une association à vocation de santé publique. Une mission qui a le plus de raisons d’être financées par de l’argent public, en particulier parce qu’il est probable que leur action rapporte de l’argent à l’état (réduction des malades, réduction des interventions d’urgences, diffusion gratuite de messages de prévention)

Je maintiens qu’ils se rendent d’une certaine manière complice de l’événement en ne le dénonçant pas suffisamment en amont, ce qui les oblige à un discours ambigu pour se justifier.

S’ils dénonçaient, ils ne seraient pas mis au courant. Donc ils ne pourraient pas intervenir, donc il y aurait plus de malades (Covid, Sida et overdoses).
Alors je pense que les positions idéologiques absolues méritent de se montrer un peu flexible, pour prendre en compte la réalité du terrain.

Dernière modification par Faith (08/01/2021 10h05)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4046 08/01/2021 13h27

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   833  

 Hall of Fame 

SINOVAC est le 1er des 6 vaccins chinois en préparation a soumettre leur vaccin pour approbation d’urgence
Malgré les reticences a faire confiance aux produits chinois… c’est un soulagement pour les pays emergents - et pas que…

Brazil and Indonesia, which have the most Covid-19 cases in Latin America and Southeast Asia, respectively, are preparing to roll out the vaccine, called CoronaVac, this month. Turkey, Chile, Singapore, Ukraine and Thailand have also struck supply deals with Sinovac.

Although CoronaVac’s efficacy falls short of the 95% success rate of vaccines from Moderna or Pfizer with partner BioNTech SE, it is easier to transport and can be stored at normal refrigerator temperatures.

China’s Sinovac vaccine 78% effective in Brazil trial

Bahrain last week became the second country to approve a Chinese Covid-19 vaccine, joining the United Arab Emirates. Morocco plans to use Chinese vaccines in a mass immunization campaign slated to start this month. Chinese vaccines are also awaiting approval in Turkey, Indonesia and Brazil, while testing continues in more than a dozen countries, including Russia, Egypt and Mexico.

China’s vaccines are poised to fill gap, but face trust issues

Dernière modification par sissi (08/01/2021 13h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#4047 08/01/2021 17h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Au moment où certains essaient de nous vendre de la poudre de perlimpinpin pour traiter le covid dans la discussion sur les krachs, ce petit message pour rappeler qu’il existe un traitement préventif hyper efficace disponible, actuellement distribué par l’état Français, qu’il n’y en aura pas assez pour tout le monde à court terme, et qu’il faut que ceux qui n’adhèrent pas à la théorie du méchant vaccin s’inscrivent tout de suite et incitent leurs proches à le faire pour y avoir droit le plus vite.*

Cela pourrait d’ici quelques mois sortir temporairement le pays des difficultés. Et éviter de mourir bêtement (ci-gît machin, mort pendant l’épidémie de covid car il avait peur des piqûres).

Par contre, vu que les équipes qui gèrent ça seront encore aux commandes après, la France n’est pas sortie des difficultés suivantes.

Mais je m’estime quand même heureux que ces gens ne préparent pas mon jambon-beurre le midi, sinon à 8 personnes pour beurrer un sandwich, je serais déjà mort de faim.

*AMF: vacciné, et j’ai appelé ma maman.

Hors ligne Hors ligne

 

#4048 08/01/2021 17h21

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Je dois dire que dans cette discussion j’ai parfois quelques difficultés à comprendre d’où partent les arguments et où ils veulent aller.
Probablement un reflet, ou en tous cas celui que ma fort subjective vision perçoit, de l’état de la France (et sûrement pas seulement la France)?

Hors ligne Hors ligne

 

#4049 08/01/2021 23h16

Membre (2016)
Réputation :   1  

Je comprends à mon petit niveau que Pfizer et Astra Zeneca qui s’engouffrent dans tous les créneaux juteux aient mis le paquet sortir leur vaccin les premiers…ce qui me navre c’est le retard pris par Sanofi et GSK qui ont a priori l’expertise de ce domaine et fabriquent la quasi totalité des vaccins injectés en France du nourrisson au vaccin grippal du centenaire (encore que Sanofi me semble "bouffé" par son partenaire anglais…pas étonnant quand on constate que l’anglais présente son produit 10 fois plus souvent que Sanofi)…. mais peut -être y a t-il des accords commerciaux que j’ignore, et que l’immunité plus durable conférée par leur vaccin leur permettra de se refaire une santé..

Hors ligne Hors ligne

 

#4050 09/01/2021 10h15

Membre (2019)
Réputation :   30  

Alexandre Gaymard: La France très en retard sur le séquençage

Le virus à ARN Sars-CoV-2 est plutôt stable, mais il fait tout de même l’objet d’un examen génétique en continu depuis le début de l’épidémie. Beaucoup de mutations disparaissent, quand elles présentent peu de bénéfices pour le virus. Mais, à l’inverse, certaines d’entre elles, seules ou en groupe, perdurent. A ce jour, plus de 100 000 génomes ont ainsi été ajoutés à la plateforme Gisaid*, un projet né en 2006 lors de la grippe aviaire. Ces données permettent d’établir des profils génétiques complets et en constante évolution – il suffit de se rendre sur le site Nextstrain* pour mesurer l’étendue des arbres phylogénétiques.

Le Royaume-Uni est à la pointe dans ce domaine, grâce notamment au consortium "COG-UK". Durant la première semaine de décembre, par exemple, près de 9% des cas positifs avaient été suivis (PDF en anglais) d’un séquençage génétique (156 336 sur 1 753 680 cas). "Au Royaume-Uni, les investissements ont dépassé 20 millions de livres pour les plateformes de séquençage, uniquement pour le Covid-19", explique à franceinfo Alexandre Gaymard, virologue au CHU de Lyon. Fin décembre, de son côté, la France pointait seulement à la 55e place des contributeurs mondiaux de Gisaid, expliquait Libération, avec moins d’un séquençage pour 1 000 cas déclarés de Covid-19.

Des opportunités d’investissement dans les unités de séquençage et dans la société Thermo fisher qui produit un certain réactif qui permet de suspecter la présence du variant anglais?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums