PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #3226 27/10/2020 21h08

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

Je me demande combien de temps les gens vont supporter qu’on leur marche dessus. D’abord on est forcé de mettre un masque qu’on le veuille ou non, ensuite on nous prive de notre liberté de mouvement. Puis ça semble se calmer, et maintenant on en remet une couche et toujours pas de signe d’opposition de la population qui en redemande. Ca fait beaucoup, dans un pays libre.
Au début je veux bien, on avait peur et on se disait que c’était pour notre bien. Maintenant ça va commencer à grogner, surtout chez les jeunes à qui on demande de mettre leurs meilleures années entre parenthèse pour économiser quelques vies de toute façon déjà presque finies.

On a eu les gilets jaunes pour 10 centimes de plus du litre d’essence. Là je ne vois pas bien à quoi tient la paix sociale si ce n’est au 20h de TF1. À quand les gilets rouges?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3227 27/10/2020 21h14

Membre (2012)
Réputation :   123  

Je trouve vos propos choquants, même si je suis un fervent défenseur de la liberté. N’oublions pas que la COVID 19 tue, certes, mais elle handicape aussi. Beaucoup de gens qui, sans mourir ou aller en réanimation, garde des symptômes longtemps après. La question est plutôt : si nous ne faisions rien, combien aurions nous de morts au final ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#3228 27/10/2020 21h40

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Macaxeira a écrit :

Je me demande combien de temps les gens vont supporter qu’on leur marche dessus.

Combien de temps supporteriez-vous de marcher sur des cadavres ?

D’abord on est forcé de mettre un masque qu’on le veuille ou non

Ne vous a-t-on jamais forcé à amortir la chute des postillons d’inconnus ? Pas certain que ce soit mieux.

ensuite on nous prive de notre liberté de mouvement.

Il y a un certain nombre d’année, l’air innocent, le sac au dos, je souhaitais traverser la frontière turco-iranienne pour aller voir ce qu’il y avait de l’autre côté. Cela m’a été interdit, me laissant le choix de la traverser illégalement, ou de respecter la loi.
Une frontière lointaine, le pas de votre porte : ce ne sont que des lieux différents. Vous avez été habitué à pouvoir sortir de chez vous comme et quand vous l’entendiez, mais votre liberté n’en était pas moins limitée. Le trait a été rapproché, et vous prenez conscience que vous ne "pouvez" pas faire tout ce qui vous passe par la tête. Peut être parce que vous n’aviez envie que de ce que l’on vous autorisait ? Ca peut être brutal.

Puis ça semble se calmer,

Qu’est-ce qui semblait se calmer ? Le nombre de restriction ou de recommendations ?

et maintenant on en remet une couche et toujours pas de signe d’opposition de la population qui en redemande.

Je ne pense pas que la population en redemande. Une partie seulement. Un peu comme lors d’un repas de famille, certain ont plus faim que d’autres, et c’est celui qui "en redemande" que l’on entend.

Ca fait beaucoup, dans un pays libre.

Je pense que nous n’avons pas la même image derrière le mot "libre".

Au début je veux bien, on avait peur et on se disait que c’était pour notre bien.

Vous peut-être, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Maintenant ça va commencer à grogner, surtout chez les jeunes à qui on demande de mettre leurs meilleures années entre parenthèse pour économiser quelques vies de toute façon déjà presque finies.

C’est vraiment le sentiment que vous avez, que l’on demande un effort plus important aux jeunes qu’aux autres, et cela pour maintenir en vie quelques temps de plus d’autres personnes ? Je n’avais qu’entendu l’expression "mourir de solitude". Maintenant, je la vois se réaliser avec ma voisine (très) âgée, qui se portait fort bien il y a quelques mois, et bien moins depuis que son club de bridge a fermé sine die. Et ce ne sont pas nos quelques discussions de pallier qui lui suffiront à retrouver sa joie de vivre.

On a eu les gilets jaunes pour 10 centimes de plus du litre d’essence. Là je ne vois pas bien à quoi tient la paix sociale si ce n’est au 20h de TF1. À quand les gilets rouges?

Je ne peux pas vous aider, je n’ai pas de télévision. Par contre le fait que de plus en plus de personnes ont dans leur entourage un proche, une connaissance, plus ou moins jeune, ayant de graves symptômes peut aider. La prise de conscience par la proximité, le "ha, ça peut m’arriver aussi !"

Je comprends votre colère, mais cela ne changera rien aux conséquences des décisions que vous aurez à prendre.

Dernière modification par wulfram (27/10/2020 21h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#3229 27/10/2020 21h55

Membre (2019)
Réputation :   14  

Je vais essayer de répondre à votre question.
Si on laisse courir le virus, 60-70% de la population sera infectée. Disons 65 (cf expérience du porte-avion CDG).
(les survivants seront immunisés un certain temps, plusieurs mois, durée aujoud’hui encore mal connue, mais disons si on est optimiste assez pour voir venir des vaccins).
Le taux de mortalité après infection est de l’ordre de 0.5%
Donc 67 millions de français x 0.65 x 0.005 = 220 000 morts environ.

Si l’analyse de limitait à ça, c’est choquant mais pour moi le débat mérite d’avoir lieu. 220 000 morts dont une grande majorité avait une faible espérance de vie restante, versus des perturbations aigues sur l’avenir des plus jeunes générations…

Malheureusement ce n’est pas si simple. La société pourrait-elle fonctionner avec tant de malades en quelques mois ? Probablement assez mal.
Donc fin de la parenthèse arithmétique.

Je rejoins tout de même certains commentaires, je suis assez surpris de la façon dont ce deuxième confinement passe comme une lettre à la poste auprès de la population. On est quand même témoin d’un échec de la stratégie du gouvernement, Jean Castex en tête. Première partie, on finit en game over confinement faute de préparation. Ok, on peut trouver quelques circonstances atténuantes, on jette un voile pudique sur les erreurs majeures commises. Six mois plus tard deuxième partie, game over confinement. Et la majorité des gens semblent s’en contenter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3230 27/10/2020 22h16

Membre (2011)
Réputation :   22  

lemouz a écrit :

Vous pouvez aussi regarder ici : Coronavirus Info LIVE ? Telegram

Je trouve que depuis que cette personne a drastiquement diminué son nombre de messages et surtout supprimé ceux à contenu "politique", elle est beaucoup plus audible. En effet, il est très difficile de lui donner tort..

Bonsoir à toutes et à tous
Je me permets de rebondir sur votre texte lemouz, car suivant depuis quasiment le débuts son fil d’info, je trouve justement que ces infos ne sont plus aussi pertinentes. 
Je vous rejoins tout à fait lorsque vous parlez du contenu politique néanmoins depuis 2 mois à peu prés je le trouve en retard là ou justement il apportait une information en avance sur son temps (prévision des cas, prévision des politiques qui se mettait en place etc etc)
Par contre elles sont pointues et font mouches (j’ai tendance à toujours recouper les infos via des sites officiels : Ars Oms et Cdc.gov par exemple)
De plus j’en suis venu à me demander si c’était toujours la même personne qui écrivait, je trouve son phrasé différent. (Difficile à expliquer et à argumenter sur ce point j’en conviens tout à fait)
Autant il m’a permit d’anticiper le confinement (je parle de celui de Mars) , autant là, la plus valus (désolé pour le terme surtout sur un sujet si difficile et ….hélas clivant) est moindre.

Pour qu’il n’y aie pas de malentendu il ne s’agit qu’un d’un ressenti (sujet hautement sensible dont je n’ai absolument pas envie de m’écharper sur ce forum)  mais je trouve intéressant l’intérêt apporté et l’opinion différente de la part de Lemouz.
Peut être son style plus policé aseptise son analyse et l’empêche de se projeter comme il semblait le faire plus facilement au début de l’année.  En tout cas, ce fil d’info a été pour moi une vraie mine d’information.
Bonne soirée à tous et bonne santé

Hors ligne Hors ligne

 

#3231 27/10/2020 22h25

Membre (2017)
Réputation :   109  

Je viens de lire plusieurs fois qu’il y a beaucoup de gens qui ont des formes graves ou qui gardent des séquelles même s’ils sont jeunes par contre je ne trouve pas de donnée précise à ce sujet.C’est sûr , il y en a mais combien ? Quel âge ?, ont-ils d’autres co-morbidités et si oui dans quelles proportions ?
Même dans la communication officielle, je trouve que l’on reste dans le vague.
Les hôpitaux sont surchargés mais le nombre de lits est plus réduit qu’en mars…un comble !
Le seul chiffre vraiment précis que je trouve est l’âge moyen des décès : 81 ans , ce qui compte tenu des quelques décès de "jeunes" doit donner un âge médian supérieur (85 ans ?) pour les personnes décédées.
On culpabilise beaucoup les gens, mais il me semble qu’en temps de guerre, un gouvernement digne de ce nom doit faire porter son effort son effort de guerre sur la mobilisation, la formation de soldats et augmenter la quantité d’armes au lieu de payer les gens à rester chez eux, non ?
L’impact sur l’économie commence à se faire sentir, ça commence à tanguer en bourse. On entend beaucoup parler du Nasdaq mais il n’est pas seul: ce soir le Lyxor ETF CAC 40 est à - 20.18 % depuis le 1er janvier et le HSBC MSCI China à  + 16.38 %. Et sur le dernier mois ils sont respectivement à -0.32 % et + 8.85 %, c’est quand même impressionnant.
Au moins, il y avait un orchestre sur le Titanic.

Hors ligne Hors ligne

 

#3232 27/10/2020 22h31

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir,

  @ Zendoi: je me suis fait exactement la même reflexion que vous, quant à un "supposé" manque de pertinence des infos de la part de l’auteur du fil télégram dont nous parlons.

    Effectivement, les infos sont toujours intéressantes, mais plus espacées et surtout il n’y a plus d’annonce "en avant-prenière" comme c’etait le cas jusqu’au début de l’été.
 
    Je me suis dit que, peut etre, son fil de discussion avait été "repéré" par ses supérieurs (ou autres) qui ont pu lui demander d’observer dorénavant une certaine réserve (l’auteur évoquait des infos pouvant etre confidentielles issues de certaines de ses sources…
    Je cite d’ailleurs textuellement cette phrase issue de ce fil télégram: "Infos en direct piochées dans la presse internationale et les réseaux sociaux; parfois confidentiellement rapportées via mes sources."

    En clair il a pu se faire taper sur les doigts parce qu’il en disait trop sur certains sujets…
__________________________________________________

  Maintenant, si vous permettez, pour rire (jaune) un peu, voici une petite video youtube a prendre au second degré (du moins je l’espère):

ALERTE ROUGE.2 ème et 3 ème VERROUILLAGES.  LA FEUILLE de ROUTE. - YouTube

   En tout cas, après le confinement de ce début d’année, et celui qui se profile à l’horizon, je commence à me faire sérieusement du souci (comme beaucoup me direz-vous), car les conséquences économiques vont etre plus que catastrophiques (on le sait, oui) et il faudra bien que quelqu’un paie, au final…

Hors ligne Hors ligne

 

#3233 28/10/2020 00h09

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Petit calcul qui m’a marqué cette nuit:
En partant sur la base de 600.000 morts par an en France en année normale, soit 1650 morts/jour.
Aujourd’hui, environ un tiers des morts pour une journée normale ont été imputés au Covid.

(et malgré ces "sorties", le nombre de personnes en réanimation augmente de 150 par rapport à hier)

Edit: En lissant les morts en EHPAD, il s’agit en fait de ~350 morts soit plutôt un quart à un cinquième des morts.

Dernière modification par Faith (28/10/2020 16h02)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3234 28/10/2020 00h19

Membre (2017)
Réputation :   109  

La question est de savoir si ce tiers serait mort d’autre chose ou non.

Hors ligne Hors ligne

 

#3235 28/10/2020 00h41

Membre (2020)
Réputation :   13  

Hors ligne Hors ligne

 

#3236 28/10/2020 00h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

toufou a écrit :

La question est de savoir si ce tiers serait mort d’autre chose ou non.

Je ne souhaite pas surinterpréter mon calcul.
Je l’ai fait pour me rendre compte de quelle proportion on parlait, savoir si c’était une partie marginale de la mortalité normale ou pas.
Je m’attendais à environ 5/10%, et j’ai trouvé >30%.

Ce calcul est une bête division, sans prétention, qui ne parle ni de ceux qui sont morts 1 jour avant leur heure "normale", ni de ceux qui l’ont anticipée de 30 ans. Mais je trouve qu’il a quand même un intérêt.

pasqua a écrit :

Surtout que ces décès sont plus nombreux l’hiver

Sur votre lien:
27 octobre 2019 -> 1636 morts

Faith a écrit :

soit 1650 morts/jour.

Plutôt précis…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3237 28/10/2020 08h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Faith a écrit :

Aujourd’hui, environ un tiers des morts pour une journée normale ont été imputés au Covid.

Covid-19 : 523 décès recensés en 24 heures en France, du jamais-vu depuis le mois d’avril
"Les chiffres de la mortalité diffusés mardi soir par Santé publique France prennent en compte les décès en milieu hospitalier (+288) et dans les établissements médico-sociaux (+235) dont les Ehpad."
Cela inclut donc les décès dans les Ehpad publiés une fois par semaine, tous les mardis non ? (Edit : les mardis et vendredis en fait)
C’est dommage mais on ne retrouve plus cette information, quoiqu’il en soit si la hausse est indiscutable, il convient de ne pas donner plus d’importance que ça en mérite à un chiffre quotidien dans lequel il peut y avoir des rattrapages mais juger sur la tendance hebdomadaire.

Edit de France Info: article mis à jour

Dernière modification par Surin (28/10/2020 15h40)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

En ligne En ligne

 

[+1]    #3238 28/10/2020 08h22

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Romain, le 27/10/2020 a écrit :

Au passage faut être gonflé/cynique/incompétent ou tout ce qu’on veut pour dire on fait un couvre-feu c’est ça ou le confinement. Faut attendre 3 semaines pour voir les effets et quelques jours après parlé de confinement totale.

Ne faudrait-il pas le prendre dans l’autre sens ?
L’annonce du couvre-feu n’est-elle pas un moyen de préparer psychologiquement le peuple français à un reconfinement ?
En effet, la France n’est pas l’Irlande, le Canada (interdiction de circuler entre provinces depuis des mois) et encore moins la Corée du Sud.
Je serais donc volontairement provocateur en demandant s’il ne faut pas être gonflé/cynique/incompétent pour penser qu’on peut annoncer mi-octobre un re-confinement sans prendre le risque d’émeutes.

Il faut se rappeler que mi-octobre les chiffres n’ont pas encore explosés aux yeux du grand public rivé sur Facebook et Twitter. A discuter dans mon entourage, il est évident que les gens ne VEULENT pas pas voir que des 30-40aires doivent demander à leur fils de 10 ans de l’aide pour sortir du lit, que les soignants ne seront pas aussi efficaces que lors de la première vague (car ils sont crevés et que les pathologies d’hiver ou certaines repoussées rendront le travail + difficile).
Je trouve effarant la capacité des gens à se voiler la face et à ne vouloir qu’une seule chose : retrouver le monde d’avant. Douce chimère…

MetalFlakeGreen, le 27/10/2020 a écrit :

Je vais essayer de répondre à votre question.
Si on laisse courir le virus, 60-70% de la population sera infectée. Disons 65 (cf expérience du porte-avion CDG).
(les survivants seront immunisés un certain temps, plusieurs mois, durée aujoud’hui encore mal connue, mais disons si on est optimiste assez pour voir venir des vaccins).
Le taux de mortalité après infection est de l’ordre de 0.5%
Donc 67 millions de français x 0.65 x 0.005 = 220 000 morts environ.

Je sais que telle n’est pas votre intention donc mon propos ne sera aucunement un reproche. Il convient cependant de mettre ne garde contre ce type de calculs. En effet, les effets secondaires de la maladie sont mal connus à ce jour, mais indéniables. Ce n’est pas mortel mais une conséquence non chiffrable.
Une des conséquences qui me fait peur de trop de légèreté dans nos attitudes concerne la psychologie. Quel impact la mort d’un grand-père va avoir sur son petit-fils ? Comment l’empêcher de penser, avec les raccourcis inhérents à leurs âges : "j’ai tuer papi" (la faute est volontaire pour le réalisme) ?

Cyniquement on peut penser que ne rien faire est bon : canicule 2003 facteur 20 > résolution du problème des retraites sans toucher aux années de cotisation !

Mais honnetement, je pense que la période que nous vivons ressemble à celle de l’apparition du SIDA. On n’a plus vécu dans les années 80 de la même façon qu’avant. Et on l’a tous accepté, c’est rentré dans l’ordre des choses.
Le CoViD est à mon sens dans la même veine, même si la contamination est beaucoup plus simple et courante.

Dernière modification par lemouz (28/10/2020 08h59)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3239 28/10/2020 09h14

Membre (2016)
Réputation :   7  

lemouz a écrit :

Il faut se rappeler que mi-octobre les chiffres n’ont pas encore explosés aux yeux du grand public rivé sur Facebook et Twitter.

Il faut surtout se rappeler que mi-Octobre, aux yeux des politiques, les chiffres n’avaient pas encore explosés.
J’ai posté sur cette file le 13 octobre la situation des hospitalisations qui ressemblait très fort à une exponentielle à +21%/semaine.
En parallèle Mr Veran et Mr Castex présentaient à la télévision (Le 14/10 il me semble) la courbe des hospitalisations et , sur la base d’une même tendance, appelaient à faire attention car la situation deviendrait difficile fin Novembre.

Malheureusement, nos politiques, comme tous les humains, ne savent pas lire l’avenir.
Ils ont fait le choix d’appliquer des mesures modérées en espérant avoir le temps d’ajuster si besoin.
Seulement, les cas ont explosés (+60%/semaine !) depuis 2 semaines (à partir du 15 octobre environ).

Les contradicteurs pourront toujours se retrancher derrière le "gouverner , c’est prévoir".
Anticiper avec justesse relève surtout de la chance.

Hors ligne Hors ligne

 

#3240 28/10/2020 09h51

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Ne pensez-vous pas que ce qu’ils présentent n’est qu’une version édulcorée de ce qu’ils savent ?
La transparence et la gestion des foules ne fait que rarement bon ménage (surtout en pays latin)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3241 28/10/2020 10h40

Membre (2012)
Réputation :   68  

lemouz a écrit :

Ne pensez-vous pas que ce qu’ils présentent n’est qu’une version édulcorée de ce qu’ils savent ?

Non, je ne le pense pas. De la part de quelle administration imaginez-vous que des données gardées secrètes puissent être produites ? L’INSEE pour des données économiques ? Les administrations de santé pour des données sanitaires ? Les services de renseignement mais pour quel type de données au juste ?

On croule -et c’est fort bien- sous des disques durs entiers de données publiques, je serais très surpris qu’il reste grand chose de significatif qu’"ils" nous cacheraient (qui est "ils" d’ailleurs ?) ; peut-être quelques sondages sur le moral de la population et encore c’est vraiment en faisant un effort d’imagination que je trouve cette hypothèse sans vraiment y croire.

Hors ligne Hors ligne

 

#3242 28/10/2020 11h33

Banni
Réputation :   87  

Ce que le gouvernement ne cherche même plus à cacher c’est qu’il fonctionne à nouveau en mode panique depuis l’explosion des cas "positifs" ce we et se trouve pris au dépourvu.

Un point positif par rapport à mars : il y a des masques, du gel et le langage officiel ne dit plus qu’ils sont inutiles.

Un point plus inquiétant : l’hiver n’est pas derrière mais devant nous.

Il serait en revanche étonnant que les  bourses dévissent à nouveau dans la même proportion qu’en février-mars ; les secteurs des foncières de murs commerciaux ou les valeurs du tourisme risquent cependant de poursuivre leur descente dans des abysses insondables.

Plus que jamais, il faut avoir en portefeuille quelques valeurs "anticovid", par exemple Hellofresh le spécialiste allemand de la restauration à domicile.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3243 28/10/2020 12h00

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

gustou a écrit :

Un point positif par rapport à mars : il y a des masques, du gel et le langage officiel ne dit plus qu’ils sont inutiles.

Personnellement je vois plutôt cela comme une source d’inquiétude: en mars on avait l’excuse de ne pas être équipé. Aujourd’hui on ne manque à priori pas de tout cela, et pourtant l’épidémie se propage parmi la population "comme dans du beurre", en tout cas c’est ce qu’il semble, et on se retrouve de nouveau débordé. Alors bien sûr on va dire que ces outils sont mal utilisés par la population, mais si les gens ne sont pas éduqués après ces 6 derniers mois, je ne vois pas trop ce qu’on va pouvoir faire de plus sur le plan de la prévention.

Dernière modification par Nemesis (28/10/2020 12h29)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+8]    #3244 28/10/2020 12h45

Membre (2017)
Réputation :   26  

Je n’ai pas lu l’ensemble du topic. Mais c’est très simple à comprendre, éthiquement et économiquement.
Les personnes vulnérables sont les personnes âgés > 65 ans, les diabetiques et les obèses, et les gens VIH, chimio immunosuppresseurs. Tous les autres minces qui y passent c’est la génétique on n’y peut rien c’est comme ça, ca s’appelle la sélection naturelle.
A priori de ce qu’on croit en savoir, l’éthnie africaine se complique plus sévèrement.
Idem il a été confirmé que les groupes O s’en tirent mieux
En résumé, sois blanc, groupe sanguin O, moins de 65 ans, pas obèse et on a  beaucoup moins de risque d’en finir en réa.

L’obésité qui va souvent avec le diabêtique est un facteur de risque majeur. En première 52 % des admis en réa étaient obèses. Le taux de survie en réa toutes patho confondues est de 50 % pour info.

A propos de la réa, on admet 50 % de patients en réa de moins que la première vague. Ca veut dire qu’aujourd’hui sans les meilleures prises en charge, la réa serait déjà arrivée à saturation. Car on les anticoagule beaucoup plus massivement, car beaucoup sont morts de complications thromboemboliques.

A propos des vaccins, ce qu’on sait c’est que le taux des Ac produits naturellement descend très vite et on ne sait pas s’ils sont protecteurs. Des retours de terrains font remonter des second épisodes de covid chez des patients qui avaient donc des anticorps. Et pas forcément un 2é épisode banal, certains ont été rehospitalisés. Trop tôt pour savoir si ce sont des histoires de chasses à négliger ou si ca va se confirmer en volume.
Pour le vaccin, on vise l’imminuté cellulaire, c’est à dire les capacités par les lymphocytes à reconnaitre le virus qui entre dans l’organisme et à la dégommer aussi vite que possible. Ca on ne peut pas le doser, on sait doser les anticorps créer par les lymphocytes B mais pas la capacité des lymphocytes T à bouffer le virus. C’est d’ailleurs de cette capacité qu’il y a probablement des différences génétiques.

A propos de l’hôpital, le but du jeu n’est pas de sauver les gens mais d’éviter aux médecins de choisir entre les patients à réanimer et aux politiques d’endosser cette responsabilité. On ne peut pas dire à un français que son mari de 40 ans va mourir car pas de place en réa, c’est impossible. On peut  dire il va mourir car on a tout fait et on ne peut plus rien faire mais pas le reste. Dès lors il faut étaler la cloche des admissions. A aucun moment il n’est question réellement de sauver les gens.  S’il y avait 50 000 places en réa, on ne confinerait pas.

Pour ce qui est de l’économie et de l’éthique
Les subprimes ont entrainé des vagues de suicides 2 à 3 ans plus tard.
Dès lors on protègre qui les vulnérables ou les futurs suicidaires et les pauvres qui vont arriver ?

Je pense qu’ils ont décidé de trancher la poire en deux
En faisant un stop & go, comme ça a l’air de se dessiner
On sauve les commercants ’(ils vont surnager) en faisant un max de CA à Noel qui correspond à 60-80 % de leur CA annuel
On étale la courbe de l’hôpital. 4 semaines suffira pour stopper les entrées. 2 semaines qui verront encore des gens rentrer mais surtout 4 semaines qui verront les morgues se remplir. Les 52000 contaminés d’il y a 3 jours,donneront 1500 morts probablement d’ici 10-15 jours

Donc on stoppe la dynamique virale par un reconfinement court
On déconfine, on fait noel
La courbe remontra et on reconfinera en frévrier.

Ainsi on sauve un peu des uns, un peu des autres.

Au passage l’économie si on pouvait la personnaliser ne se plaindra pas de voir les vulnérables passer de vie à trépas. D’un point de vue moral c’est dégueulasse, mais c’est comme ça. Sachez par ailleurs que la première vague et l’arrêt des soins a entrainé des retards importants en terme de diag de cancers , on attend un pic de mortalité dans 2-3 ans. Donc au final selon la quantité de décès à venir, il peut y avoir un gros effet économique d’ici quelques années.. si plusieurs de dizaines de milliers de personnes coûteuses socialement décèdent par salves, forcément Madame Economie sera contente, Madame Comptes Sociaux aussi. Encore faut il qu’il y en ait assez.. sinon c’est "tout ça pour ça" et ça risque d’être désastreux.  Peut être que d’ici 60 ans, on apprendra que les 30 glorieuses du 21e siècle sont  nées d’une pandémie virale.

La fin ?
1/ si les vaccins sont efficaces mais c’est pas gagné .
2/ Quand les vulnérables ne seront plus en quantité assez nombreux pour saturer l’hôpital.

Dernière modification par Mettero (28/10/2020 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3245 28/10/2020 13h00

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonjour,
En ces jours de rumeur de re-confinement, je profite de mes quelques jours de congés pour faire le plein de matériels et de matériaux. Au moins j’aurais de quoi faire à la maison.

Ce jour, je suis allé chez un grossiste / distributeur en grillages, panneaux de clôture, gabions etc …. Comme d’habitude, je pose la question de la santé du "business". Et la, j’avoue avoir été assez surpris de la réponse : "On va battre à plate couture notre record de chiffre d’affaire, on arrive tout juste à répondre à nos clients, le système de prise de commandes est tout rouge". En fait, les personnes qui ont de l’argent, qui sont pas ou peu impacter par la situation COVID réorientent massivement leurs dépenses vers le logement et l’amélioration de l’habitat.
Par contre, les périodes sont très inégales en terme d’activité. Et la, il faut avoir du stock, et être capable de répondre immédiatement à la demande des clients.

Je savais que le secteur marchait pas mal, mais à ce point, c’est une surprise.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3246 28/10/2020 14h39

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Surin a écrit :

Faith a écrit :

Aujourd’hui, environ un tiers des morts pour une journée normale ont été imputés au Covid.

Covid-19 : 523 décès recensés en 24 heures en France, du jamais-vu depuis le mois d’avril
"Les chiffres de la mortalité diffusés mardi soir par Santé publique France prennent en compte les décès en milieu hospitalier (+288) et dans les établissements médico-sociaux (+235) dont les Ehpad."
Cela inclut donc les décès dans les Ehpad publiés une fois par semaine, tous les mardis non ?
C’est dommage mais on ne retrouve plus cette information, quoiqu’il en soit si la hausse est indiscutable, il convient de ne pas donner plus d’importance que ça en mérite à un chiffre quotidien dans lequel il peut y avoir des rattrapages mais juger sur la tendance hebdomadaire.

Les EHPAD ne sont effectivement comptabilisés que deux jours par semaine (le mardi donc et le vendredi), si on veut faire un suivi journalier, il ne faut prendre en compte que les hopitaux. Dans ce cas, la tendance reste tout de même inquiétante (288 morts, contre 162 il y a une semaine et 84 il y a deux semaines).

Hors ligne Hors ligne

 

#3247 28/10/2020 15h02

Membre (2019)
Réputation :   14  

Pour ma part je vais surtout être à l’écoute des indices donnés sur le mode opératoire du futur déconfinement. Pour la France et aussi pour les voisins qui vont passer les prochaines semaines en mode confinement plus ou moins strict.

- Le monde économique va faire pression pour une libération la plus forte possible pour les fêtes de fin d’année : commerces, restaurants, lieux de vacances, stations de ski…

- Le monde scientifique et médical va vouloir serrer les boulons pendant tout l’hiver.

C’est la quadrature du cercle de ménager tout le monde, en trouvant une sorte de voie médiane raisonnable.
À posteriori on peut se dire que la stratégie la plus valable était de faire descendre les cas à zéro au premier confinement (le débat avait été intense en allemagne à l’époque du premier déconfinement), et ensuite sortir l’artillerie lourde localement à chaque cluster, quarantaines systématiques aux frontières, etc…

Dernière modification par MetalFlakeGreen (28/10/2020 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3248 28/10/2020 15h37

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

En effet merci Bubulle :
RECTIFICATIF. Covid-19 : 288 personnes sont mortes de l’épidémie en 24 heures dans les hôpitaux en France et 235 en quatre jours dans les établissements médico-sociaux

Les médias qui se plantent de concert pour mieux affoler le citoyen a écrit :

Rectificatif : dans un premier temps, mardi 27 octobre au soir, nous avons indiqué que 523 décès du Covid-19 avaient été recensés en 24 heures en France. Ce constat se basait sur une dépêche de l’agence Reuters. Il apparaît qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation des chiffres de Santé publique France. La dépêche de Reuters additionnait en effet les morts dans les hôpitaux en 24 heures (288 personnes) et les morts dans les établissements sociaux (235 personnes), dont les Ehpad, non pas en 24 heures, mais en quatre jours. Le tableau de Santé publique France indique également ce bilan de 523 morts en 24 heures, ce qui prête à confusion. Nous avons rectifié ces chiffres après vérifications. Toutes nos excuses à nos lecteurs.

Donc environ 350 décès et non plus de 500 hier, chiffre encore trop élevé et en hausse mais voilà, Faith vous pouvez aussi éditer votre message.

Les médias n’ont aucune excuse, un simple lecteur pouvait s’étonner de ce chiffre brutalement si élevé, depuis le temps que les Ehpad ne comptabilisent pas tous les jours, une vérification basique permettait d’éviter d’écrire une sottise. Ils donnent des leçons de liberté d’expression mais balancer des chiffres trompeurs n’en fait pas partie non plus, ça se voit au contraire dans les état dictateurs.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

En ligne En ligne

 

#3249 28/10/2020 15h52

Membre (2016)
Réputation :   7  

Nemesis a écrit :

Personnellement je vois plutôt cela comme une source d’inquiétude: en mars on avait l’excuse de ne pas être équipé. Aujourd’hui on ne manque à priori pas de tout cela, et pourtant l’épidémie se propage parmi la population "comme dans du beurre", en tout cas c’est ce qu’il semble, et on se retrouve de nouveau débordé. Alors bien sûr on va dire que ces outils sont mal utilisés par la population, mais si les gens ne sont pas éduqués après ces 6 derniers mois, je ne vois pas trop ce qu’on va pouvoir faire de plus sur le plan de la prévention.

Je suis d’accord avec vous.
Je vous livre une petite anecdote :

Ce matin je suis allé faire une prise de sang dans un laboratoire de ville.
Ce laboratoire fait également des tests PCR.
les prises de sang tout comme les tests sont sans rendez-vous.

Néanmoins, le laboratoire a eu la sagesse d’affecter des plages horaires différentes (mais contigües) pour ces deux activités.
Résultat, j’arrive à 7H30 (pour 8h00), il y a une foule plutôt compacte devant le laboratoire (en plus c’est sur le trottoir …)
Au bout de 10 minutes je découvre qu’il devrait y avoir deux files distinctes.
Or les personnes venant se faire tester PCR (c’est à partir de 9h30) se sont mélangées aux usagers traditionnels.
Une secrétaire finit par mettre tout cela en ordre vers 7H50 …

Voilà comment on se retrouve à créer des situations de "contact" (tout le monde avait le masque, mais les distances n’étaient pas respectées du tout) totalement inutiles avec peut être 20% de contaminés dans les personnes se faisant tester pour la Covid.

Hors ligne Hors ligne

 

#3250 28/10/2020 15h57

Membre (2017)
Réputation :   26  

Ca m’étonne toujours ces attitudes qu’on qualfiie dans le jargon médical de "rassuristes".
Peu importe l’erreur. Ces 288 morts, on va arrondir à 300  correspondents aux contaminations d’il y a environ 15 jours… En effet , le covid commence à se compliquer 10 jours  après les premiers symptômes.
Les chiffres de contaminations étaient à ce moment d’environ 10 000 par jour.
Ca fait donc du 3 % de mortalité. C’est un chiffre qui courait déjà à la première vague mais qu’on voulait relativiser eu égard au faible taux de test effectués. Ce qui n’est plus le cas maintenant

Vous pourrez m’opposer que c’est à la louche. Pas de problème, je reste en ligne.
Partez des 52 000 il y a encore quelques jours , et on arrivera à 1500 morts par jour d’ici une dizaine de jours.

Donc même si l’erreur est là, j’aurai tendance à dire tant mieux !  S’ils pouvaient (enfin) avoir peur, ça sauverait des vies.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums