PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 07/08/2019 07h11

Membre (2014)
Réputation :   34  

Bonjour,

J’apporte aussi mon témoignage car je loge également un de mes parents. C’était une demande explicite car le loyer en location était trop cher (la résidence était un gouffre au niveau des charges) et comme je cherchais à acheter c’était l’occasion.

J’ai joué franc jeu dès le départ.  J’étais partante si et seulement si je choisissais moi-même le bien. En l’occurrence j’ai retenu 2 de ses critères (l’étage pas trop élevé et la localisation géographique car c’est un quartier correct). J’ai cherché la perle pendant quelques mois. J’ai réussi à trouver un T2 qui plaisait aux 2 (ma mère en tant que locataire et moi en tant qu’investisseuse).

Globalement je m’en sors bien car le loyer est légèrement au dessus de la mensualité, ce qui me permet de payer une partie des charges et taxes.
De mon côté, ma contrepartie est aucune régularisation annuelle des charges et de la taxe des ordures ménagères, aucune augmentation de loyer.
Ça représente un gain mensuel de presque 200 euros pour ma mère (dans l’ancien logement elle devait louer une place de parking en sus, elle est comprise dans le loyer avec le nouvel appart). Pour mois un cash flow négatif de 100 euros (en comptant mes "cadeaux" hors impôts car pour le moment je suis encore en déficit).

Le souhait de ma mère était avant tout de pouvoir me léguer quelque chose car il n’y aura pas d’héritage de sa part.  Elle participe donc de son vivant et est très contente de ce plan. Je reçois le loyer par virement et je n’ai aucun soucis à ce niveau car elle a compris que derrière il y avait des frais.

Les points négatifs actuellement je n’en ai pas. La rentabilité n’est pas forcément au top mais cet appart est géré en direct contrairement à mes autres biens. Ça compense.

Donc comme le témoignage de Range19, je suis en cash flow négatif mais moindre par rapport à mes autres appartements et un soucis psychologique en moins.  De plus, il est bien situé (forte demande locative ou d’achat.. en tout cas en 2019). Je suis donc globalement satisfaite de ce choix.

Par contre il faut faire attention aux frères et soeurs (je suis fille unique donc ça facilite les transactions).
Il faut également avoir une confiance absolue dans le paiement du loyer (et éviter d’être trop sentimentale car ça peut vite arriver).
Il faut choisir le bien en tant qu’investisseur et ne pas donner carte blanche aux parents.  Sinon c’est open bar et le montage devient une corde très longue ou un gouffre financier.

Voilà pour ma maigre contribution au sujet.

Dernière modification par Gwen11 (07/08/2019 07h12)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums