PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 13/05/2012 07h20

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

3e profit warning. Une boite qui decoit constamment depuis 4 ans…

20% ca peut paraitre beaucoup mais ceux qui ont fait le meme raisonnement au pw de juillet en sont a -40% depuis la chute de 20%…

Des boites comme VIV ou FTE sont autant sanctionnées sans décevoir sur leurs résultats.

Depuis 4 ans VK est chère car on se souvient de son parcours passé. Meme a 34 elle n’est pas bradée.

Quand je vois -10% sur ETL qui annonce juste avoir un peu moins de visibilité et -20% sur VK qui en est a son 3e pw je trouve en effet une réaction disproportionnée…

Peugeot massacrée oui.
Pour VK on est loin du carnage… Acheter VK parce qu’on y croit (mais attention le marché n’est pas stupide) pourquoi pas (penser quand meme a ceux qui ont acheté aprés la baisse de juillet) parce qu’elle est massacrée non.

Mots-clés : profit warning, vallourec


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/05/2012 19h22

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

La reprise ne s’est pas fait attendre. Vk a amorcé son rebond dès aujourd’hui. Après le léger passage à vide de vendredi, vk signe signe la meilleure performance du CAC aujourd’hui.
Pleinement rassuré quant aux perspectives à moyen terme, le marché de s’est pas trompé, au risque de se retrouver sans le sou… Dure…


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3 06/08/2015 00h43

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

AleaJactaEst a écrit :

Ce qui me surprends toujours, c’est que la santé financière de VK dépende nettement plus du prix du baril que de la demande mondiale en pétrole…

La vraie force de Vallourec c’est les tuyaux très haute pression qu’ils sont quasiment les seuls à savoir faire. Ceux ci sont utilisés surtout en off-shore. Donc quand ce secteur va (donc quand le pétrole est haut), les plateformes tournent, s’agrandissent et consomment ce type de tubes qui a une durée de vie limitée. Quand le pétrole est bas, les foreurs limitent l’opex au maximum. C’est quasiment les 3/4 de leur CA.

Les gaz de schiste et pétroles bitumeux ont été une mauvaise nouvelle pour VK parce que les tubes sont nettement moins haut de gamme, c’est le casing qui coûte cher.

Leur activité la plus rentable, c’était les tube de circuit primaire pour le nucléaire, mais avec la déroute d’Areva, ce secteur est plus que sinistré.

Sur les autres secteurs, ils ont des concurrents, et avec la faiblesse du prix des matériaux (esp acier), la rentabilité est faible.

Cela dit, vu leur savoir faire inégalé, à long terme, ça reste une belle boîte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 06/08/2015 08h57

Membre (2015)
Réputation :   7  

Bonjoir ici!
Pour ma part, Vallourec reste intéressante sur le papier. Ses revenus sont largement dépendants de l’activité Oil & Gas, et étant donnés:
- le cours actuel du baril,
- l’exploitation de qualités de brut sur lesquelles VK subit la concurrence (des qualités inférieures étant préférées pour des raisons de coût),

Il n’est pas déconnant d’imaginer des lendemains moins reluisants, sans compter sur un endettement certain, des marges relativement faibles et en déclun… Après, VK a engagé un grand programme d’investissement visant à adapter ses outils de production, soutenir le programme de réduction des coûts… Ne reste plus qu’à attendre les effets escomptés, si effets il y a.

Voici une sorte de mémo que j’avais dressé suite à la parution du dernier rapport annuel:

Hollas, mi 2015 a écrit :



AMF: je ne détiens aucune action VK

Dernière modification par Hollas (06/08/2015 09h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/09/2015 12h40

Membre (2014)
Réputation :   10  

Le service de Schlumberger est bien plus complet que CGG en effet, cependant Slb et Technip n’ont absolument rien à voir. Technip intervient sur de l’EPCM (conception et construction des infrastructures) tandis que SLB sur à peu près tout en exploration, forage et production management.

Cela dit je suis d’accord, Slb et Halliburton sont deux entreprises exceptionnelles. Le rachat de Cameron par Slb est également une excellente diversification à mon avis.
C’est bien dommage que Slb ne soit pas resté français..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 09/10/2015 12h33

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   66  

Notariat76 a écrit :

Bonjour,

Je viens d’initier une ligne spéculative de 500 actions Vallourec, achat à 9,80€.

Vendu à l’instant cette ’’ligne spéculative’’ à 12€ +22,4%.

Maxime

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 20/11/2015 10h32

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Bonjour,

Hier le magazine Challenge a publié un article édifiant sur Vallourec.

Son titre : "Vallourec se perce de toutes parts"…

En résumé :
- Valorisation boursière catastrophique (+/- 1 milliard d’euros),
- Cours de bourse divisé par 10 depuis son plus haut pré-choc pétrolier de 2010
- Flair incroyable de Bolloré qui a vendu quasiment au plus haut, en 2010 donc
- Série de décisions hasardeuses du PDG P. Crouzet : "investissement monumental d’un millard d’euros pour l’extension d’une usine américaine qui ne tourne qu’à 20% de ses capacités", "dérapage budgétaire spectaculaire de 450 millions de dollars sur la livraison d’un site industriel flambant neuf au Brésil"
- les "observateurs" alertent sur le risque d’une OPA hostile (Tenaris) ou d’une alliance avec Sumitomo Metal, qui ont tous deux déjà tâté le terrain auprès du gouvernement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 06/01/2016 14h50

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Lu dans un Canard de décembre :

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 11/10/2016 00h12

Banni
Réputation :   0  

Il faut toujours se rappeler l’histoire du pauvre paysan chinois et de son cheval blanc par Lao Tseu, dans ses choix boursier et sa propre vie :

"Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :

- « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »

Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :

- « Pauvre idiot, il était prévisible qu’on vous volerait cette bête. Pourquoi ne l’avez-vous pas vendue ? Quel Malheur ! »

Le paysan se montra plus circonspect :

- « N’exagérons rien dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? »

Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit. Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :

- « Vous aviez raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »

- « Je n’irais pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

- »Pauvre ami ! Vous aviez raison, ces chevaux sauvages ne vous ont pas porté chance. Voici que votre fils unique est estropié. Qui donc vous aidera dans vos vieux jours ? Vous êtes vraiment à plaindre. »

- « Voyons, rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.

- « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, Vous aviez raison, votre fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de vous tandis que nos fils vont se faire tuer.  »

« Je vous en prie, » répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »

Nous avons tous un cheval blanc mais veut-il nous conduire quelque part où simplement nous apprendre à voyager ?"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 26/07/2017 20h41

Membre (2013)
Réputation :   148  

CercleFinance.com a écrit :

- Le chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 1 716
millions d’euros au premier semestre 2017, en croissance de 19,7 % par rapport
au premier semestre 2016. A périmètre et taux de change constants, le chiffre
d’affaires esten hausse de 2,4 %.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2017 ressort en hausse de 22,3 %
par rapport au deuxième trimestre 2016, à 933 millions d’euros. A périmètre et
taux de change constants, le chiffre d’affaires est en hausse de 5,7 %.

Le résultat d’exploitation est une perte de 189 millions d’euros, à comparer à
une perte de 418 millions d’euros au 1er semestre 2016, soit une amélioration
de 229 millions d’euros.

Le résultat net, part du Groupe est une perte de 254 millions d’euros au 1er
semestre 2017, contre une perte de 415 millions d’euros au S1 2016.

Le groupe a bénéficié d’un effet volume très favorable à +26, qui a été impacté par un effet min/prix de -23,6%. VK a relevé ses objectifs d’ebitda et d’ebit pour l’exercice en cours. Le point significatif est le retour d’un ebitda positif au T2.
J’espère une bonne réaction des marchés demain

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Cerrano (26/07/2017 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #11 25/08/2017 12h07

Membre (2013)
Réputation :   148  

Profitant de mon temps libre cet été, j’ai retravaillé mon analyse sur VK :

25/08/2017
Etude Vallourec (VK)
Prix de l’action : 4,23 €
Nombres d’actions : 451 238 005 actions (2€ de valeur nominale)
Capitalisation boursière : 1 915 M€
VE : 3 697 M€

Sources :
- Document de référence 2016
- Rapport 1er semestre 2017

Actionnariat (au 31/12/2016):
Salariés du groupe : 3,50%
BpiFrance : 14,78%
CDC : 1,68%
Nippon Steel & Sumitomo Metal Corp :14,78%
Auto-détention : 0,63%
Flottant : 64,63%

Dividendes
Le groupe ne verse plus de dividendes depuis 2015.

Activités du groupe :
VK est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l’énergie ainsi qu’à d’autres applications industrielles. Implanté depuis ses origines en France et en Allemagne, Vallourec est également présent aux Etats-Unis, au Brésil, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

VK est un groupe globalisé qui opère sur 3 grands marchés :
-    Pétrole et gaz (64,8% du CA) ;
-    Energie électrique (16,4% du CA) ;
-    Industrie (18,8% du CA).

VK est présente dans plus de 20 pays, avec plus de 50 unités de production, et a près de 19 000 collaborateurs.

Principales implantations du groupe :
Amérique du Nord : 18,9% du CA
Europe : 21,8% du CA
Asie & MO : 28,6% du CA
Amérique du Sud : 15,7% du CA
Afrique & reste du monde :15% du CA

Evolution de l’activité du groupe :
VK, comme les autres sociétés du secteur, a énormément souffert de la baisse drastique des investissements des sociétés pétrolières (-23% entre 2015 et 2016), mais pas seulement, car tous ses secteurs d’activité du groupe sont en décroissance). Ainsi, en 2014 et 2016 :
-    le CA est passé de 5 701M€ à 2 965 M€ (-47,9%) ;
-    la marge d’exploitation de 15% à –7,4% ;
-    l’EBITDA de 855M à -219M ;
-    l’EBIT de -661M€ à -749M€ ;
-    le RN de -924M€ à -758M€.

L’évolution par zone géographique (CA 2015-2016) :
-    Amérique du N : 1096 M€ - 559 M€ (-49%) ;
-    Amérique du S : 596 M€ - 467 M€ (- 21,6%) ;
-    Europe : 849 M€ - 647 M€ (-23,7%) ;
-    Asie et MO : 852 M€ - 848 M€ (-0,4%) ;
-    Reste du monde : 410 M€ - 444M€ (8,2%).

L’endettement net, pour sa part, a légèrement diminué de 1 547M€ en 2014 à 1 287M€ en 2016. Le K propres sont passés de 4 169 M€ en 2014 à 3 778M€ en 2016 (la baisse ayant été contenu par l’AK en 2016).

Par diverses opérations sur le capital social, ce dernier est passé en 2016 de 271,4 M€ à 902,5 M€. Le nombre d’actions a augmenté de 135 688 432 actions à 451 238 005 actions (x3,3).

- En 2016, VK a mis en place un plan de transformation (réduction des capacités européennes, création de deux pôles de production au Brésil et en Chine, renforcement du bilan à travers une AK et réduction des coûts partout dans le monde (78 M€ au S1 2017 ; environ 200 M€ sur l’année). 

Analyse du bilan

La liquidité de groupe n’est pas idéale avec un quick ratio de 0,81. Il se détériore même  par rapport à 2015 (0,91). La société pourrait être en difficulté si la situation continuait à se dégrader.

Pour y faire face, VK dispose, entre autre, fin 2016… :
-    d’un crédit renouvelable de 1,1 milliard d’€ à échéance février 2019 avec extension possible jusqu’à février 2021 ;
-    d’une ligne bilatérale de 90 M€ à échéance février 2019 renouvelable jusqu’à février 2021 ;
-    une ligne de crédit de 400 M€ à échéance juillet 2020 ;
-    une ligne de crédit de 450 M€ renouvelable à échéance février 2020.

L’ensemble de ces contrats bancaires prévoit le respect par VK d’un ratio dettes nettes sur fonds propres < ou égal à 75% calculé au 31 décembre de chaque année. Pour 2018, 2019 et 2020, ce ratio est porté à 100%.
Le ratio d’endettement sur capitaux propres consolidés représente 34,1% fin 2016 contre 50,0 % fin 2015. VK n’a donc aucun problème pour respecter ses engagements vis-à-vis des établissements de crédit.

…mais aussi de billets de trésorerie pour ses besoins à CT dont le plafond est de 1 milliard €. Au 31/12/2016, VK avait émis un encours de 307,2 millions d’euros pour des maturités de 1 à 12 mois.

Au 31 décembre 2016, la dette financière brute consolidée s’est élevée à 2 574 M€ (90% à taux fixe), dont 1 121 M€ de dette financière à moyen et long terme, et 1 453 M € de dette financière courante. A la même date, le Groupe disposait de 1 287 M€ de trésorerie et équivalents de trésorerie.
La dette nette s’est élevée ainsi à 1 287 M€ fin 2016, en diminution de 232 M€ par rapport à 1 519 M€ au 31 décembre 2015, mais en augmentation de 326 M€ au 30 juin 2017. A cette date (30/06/2017), VK disposait de 867 M€ de trésorerie et de 2,3 milliards € de lignes de crédit MT et LT. La dette CT s’élevait à 1 419M€.

Le remboursement de la dette courante (> à la trésorerie) devrait donc forcer le groupe à augmenter son endettement cette année…

Valeur Comptable 2016 : 3 904,35 M€ contre 3 097,75 € en 2015
Valeur comptable tangible : 3 396,68 M€ contre 2 619,36 M€ en 2015

Le price to book 2016 est de 0,52.

En conclusion, VK reste dans une situation difficile. Pour y faire face, le groupe a mis en œuvre un plan de transformation qui a, entre autre, permis d’optimiser les moyens de production tout en limitant les coûts. Par ailleurs, en fonction de ses besoins en liquidité, VK a à sa disposition, plusieurs lignes de crédit et un crédit renouvelable, pas encore utilisés à ce jour, mais qui devrait l’être en partie pour le remboursement de la dette courante.

Analyse du compte de résultats et des flux de trésorerie

CA  2016 : 2 965,1 M€ (-22% par rapport à 2015)
CA S1 2017 : 1 716 M€ (+19,7% par rapport au S1 2016)

La marge brute d’exploitation 2016 est de - 7,4 % du CA (-2% en 2015). La marge industrielle (CA – Coûts industriels des produits vendus) a également énormément souffert, passant de 11,9% en 2015 à 8% en 2016.
Tout comme le CA, les marges se sont bien redressées au S1 2017 (marge brute d’exploitation S1 2017 encore légèrement négative ; Marge industrielle S1 2017 : 213 M€ +74,6% par rapport au S1 2016)

EBITDA 2016 : -219 M€ contre – 77 M€ en 2015
EBITDA S1 2017 : -18 M€ contre -104 M€ au S1 2016

EBIT 2016 : -749 M€ contre -838 M€ en 2015.
EBIT S1 2017 : -290 M€ contre -486M€ au S1 2016.

RN 2016 : -758 M€ contre -865 M€ en 2015.
RN S1 2017 : -254 M€ contre -415 M€ au S1 2016.

Les flux nets de trésorerie générés par l’activité passent de 403 M€ en 2015 à -219,46 M€ en 2016 et de -244,3 M€ au S1 2016 à -264,2 M€ au S1 2017 (la détérioration au S1 2017 est principalement due à l’augmentation du BFR elle-même due à l’augmentation de l’activité). Les capacités d’autofinancement continuent de s’effondrer de -229 M€ en 2015 à -399 M€ en 2016 mais devrait s’améliorer en 2017 (-160 M€ au S1 2017).

La variation positive de trésorerie en 2016 de 652 M€ provient uniquement des flux liés aux opérations de financement, c’est à dire l’AK, et aux encaissements liés aux nouveaux emprunts. La variation est largement négative au S1 2017 avec -419,6 M€.

FCF 2016 : -395 M€ contre 135 M€ en 2015
FCF S1 2017 : -325 M€ contre -317M€ au S1 2016.

ROE 2016 : -25,57 contre -27,07 en 2015. La moyenne sur 5 ans est de -10,43 et de +7% sur 10 ans.

Valorisation :

Il est très difficile de valoriser VK en ce moment, le groupe devant faire face à des vents contraires puissants. Seule une amélioration du secteur pétrolier permettrait au groupe de redevenir bénéficiaire. Certains signaux permettent cependant d’être plus ou moins optimiste à MT :
-    l’activité aux USA augmente fortement depuis le début de l’année 2017 ;
-    au Brésil, l’activité devrait être portée par le plan quinquennal 2017-21 de Petrobras ;
-    l’activité reste soutenue en Asie/MO ;
-    la chute des investissements depuis 2014 des sociétés pétrolières devrait conduire à une augmentation sensible des prix du pétrole (écart offre/demande) à MT.

Un investissement dans VK (hors spéculation TCT) suppose deux choses :
-    un retournement du secteur pétrolier (hausse du prix du baril de pétrole) à horizon 3-4 ans maximum pour éviter une nouvelle dilution;
-    que VK poursuive la maitrise de ses coûts et l’optimisation de ses moyens de production.

Investir dans VK aujourd’hui reste donc spéculatif. Pour ma part, j’ai investi dans cette société (trop tôt) car je pense que nous sommes dans une situation de pessimisme maximum et que VK a, en partie, prouvé qu’il avait les capacités de faire face à cet environnement compliqué et que sa situation commence à s’améliorer.

Pour une prise en compte complète du dossier, il ne faut as non plus occulter les différentes autorisations financières qui devraient provoquer l’émission d’actions  et de valeurs mobilières donnant accès au K  et qui ne sont pas encore échues, notamment :
- Augmentations de capital avec DPS qui expire le 6 octobre 2017  ;
- Augmentation de capital réservée aux salariés et ayants droit assimilés des sociétés hors de France du groupe Vallourec dans le cadre d’une offre d’actionnariat salarié pour 1,5% du capital social qui expire le 6 octobre 2017.
- Augmentation de capital réservé à des établissements de crédit ou toutes entités ayant vocation à détenir, souscrire ou céder des actions dans le cadre d’une offre d’actionnariat salarié pour 1,5 % du capital social qui expire le 06 octobre 2017.
- Attribution gratuite d’actions réalisée dans le cadre d’une offre d’actionnariat salarié à titre de substitution de l’abondement servi aux salariés français pour 0,3 % du capital social qui expire le 06 octobre 2017.

En prenant en compte tous ces éléments, je me suis positionné sur VK et j’ai pour objectif de cours à LT (retour sur une marge opérationnelle moyenne à 15%) une fourchette comprise en 10 et 13 euros.

Risques :
-    pas de remonter du prix du baril de pétrole ;
-    Perte d’un des clients majeurs du groupe (les 5 principaux clients représentent 25% du CA);
-    Forte concurrence internationale (notamment chinoise dans le premium) ;
-    Risques liés aux activités dans les pays émergeants (politiques, financiers, de change, sociales) ;
-    Hausse des taux d’intérêt sur la dette (bien que seulement 10% soit à taux variable), augmentation des coûts de financement (dégradation de la note du groupe) et variation sur le marché des devises.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Investir75 (25/08/2017 17h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 04/11/2017 22h47

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Si chikou enfonce zeitun alors que tacuin est toujours sous le loukoum. Vous en reprenez?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 09/11/2017 18h43

Membre (2013)
Réputation :   148  

Belle publication de vallourec qui relève une nouvelle fois ses objectifs :
VALLOUREC : Vallourec relève encore sa prévision, les hausses de prix paient

Vu le contexte géopolitique et macroéconomique, j’anticipe un retour à l’équilibre dès 2018.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 14/11/2017 15h04

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonjour

Si je puis me permettre, je conseillerais la prudence sur cette valeur.
Bien sûr, on veut tous acheter au plus bas et revendre au plus haut, mais maîtriser ce timing est quasi impossible.
Je pense que le cours a de fortes chances de descendre plus bas.
C’est vrai que les dettes n’augmentent pas beaucoup, mais les pertes successives, trimestre après trimestre, entament de plus en plus les fonds propres. Et à terme, la société n’échappera pas à une augmentation de capital qui diluera les actionnaires actuels.

L’entreprise communique sur l’amélioration de sa marge d’exploitation, mais il ne vous a pas échappé qu’elle n’investit quasiment plus. 909 M€ en 2011, 86 M€ au cours des 9 premiers mois de 2017.
Enfin, vous aurez constaté aussi que l’un des principaux concurrent, l’italien Tenaris (très surcoté), réalise un CA supérieur à Vallourec et surtout, un résultat net positif, contrairement à Vallourec.

Le redressement de VK prendra du temps. Maintenant, il est peut-être envisageable de considérer un tel achat comme spéculatif, si VK devient la cible d’un plus gros.
Personnellement, je resterais à l’écart de cette valeur. Beaucoup de risques pour un retour hypothétique.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 16/11/2018 22h04

Membre (2017)
Réputation :   28  

Bonjour,

Vous parlez des cours 2, 3, 4 euros etc. Comme valorisez-vous cette entreprise?
Je viens de commencer à la regarder comme une candidate à la valeur du retournement, mais littéralement tous est en Rouge. Marge opérationnelle, Résultat, Cashflow, ROE/ROIC, dette > 100%.
Pourtant tangible book value est de 1.14 soit il y a pas de prime sur l’actifs tangible et une légère prime si on y inclus les intangibles.
Selon toute logique on peut s’attendre à la poursuite de la baisse afin de fournir cette prime au marché…..
Est-ce que j’ai raté quelque chose? Je ne vois pas à quoi s’accrocher pour justifier une position Long.


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 22/11/2018 14h51

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Donc j’ai regardé un peu plus VK.

Tenaris a augmenté ses stocks récemment à plus de 180 jours pour servir la demande. VK est à 130j, comme en sortie de 2009.
Je ne pense pas qu’ils pourront aller plus haut car l’échéance de 2019 plane sur eux.

Il y a je pense un cas de figure qui leur permettrait de s’en sortir:
- un marché en légère hausse avec des prix stables
- des matières premières stables ou légèrement en baisse, afin de maintenir les prix et ne pas devoir décaisser davantage pour produire
- une possible extension du loan d’un and ou deux.

Dans les 2 premieres conditions, VK pourrait générer un cash-flow libre légèrement positif et desserré l’étau.
Puis, ils pourraient être soutenus par BPI, les Japonais et DNCA, ce qui ferait un consortium d’environ 35%, suffisant pour une petite AK ou renégociation de la dette.

PS: C’est une grosse position pour DNCA, en actions et obligations. Ils ont l’action, la convertible, les obligations et le loan. Pourquoi pas s’ils ont la foi.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 04/01/2019 12h48

Membre (2017)
Réputation :   28  

A mon sens la valeur a plus d’intérêt spéculatif au cours actuel que autre chose. La valeur des actifs tangibles n’est pas énorme (un peu au-dessus des 2€) et la prime est largement justifiée. Un éloignement de la Book Value en dessous des 1.60€ est une opportunité spéculative avec un stop serré.
Sur ce type des dossiers je préfère de perdre les premiers 20% de hausse, en attendant que la sortie de la crise soit confirmée, et ensuite prendre le reste. Je trouve que c’est plus prudent que d’essayer d’attraper le couteau qui tombe quand tous les voyants sont en rouge et les perspectives plus que incertaines.
La valeur est exposée au prix du pétrole extrêmement volatils + les incertitudes macro + les problèmes propre à cette entreprise. Donc largement trop d’inconnus pour se positionner avec une approche fondamentale.


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 04/02/2019 16h07

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

A court terme, et sans jouer les madames Irma, le scénario d’une augmentation de capital se précise.

D’une part, le niveau total de dettes parait de plus en plus insoutenable (2.1 milliards EUR de dettes nettes au 30/09/18) avec un cash burn mensuel > 50MEUR qui fait (très) peur.

D’autre part, le placement privé de 2012 arrive à échéance en août avec 400 millions à rembourser en août.

Pour résumer, au 30/06/18 on est à 919MEUR de trésorerie (ou équivalent)
Au 30/09/2018 on a cramé 153MEUR on se retrouve donc à 766MEUR (le dernier document indique 0.8 milliard, on est pas à 44MEUR près…).
Si au Q4 ils crament encore 150MEUR, on va se retrouver au 31/12/2018 avec 616 MEUR.

En l’absence d’amélioration sensible de la consommation de cash la société n’aura pas de quoi rembourser le placement 2012 => 616 - 350 (50M/mois jusqu’en juillet) = 266 - 400 = -134 MEUR

Bref je ne vois pas les créanciers actuels, même si techniquement les covenants sont respectés au 31/12/18, être sereins sur les facilités en place (2.2 milliards de "revolving" à échéance 2019/2021/2021/2027).

A contrario, en l’absence de remboursement du placement 2012 (conversion en capital par exemple) on se retrouverait avec 266MEUR de cash à fin juillet, soit 5 mois au rythme de cash burn 2018. Pas folichon mais j’espère que le cash burn 2019 sera moindre que 2018…

Une conversion de 400MEUR au cours actuel risque de faire un peu (humour) mal avec une valo 650MEUR ce jour.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (04/02/2019 16h20)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 05/02/2019 10h03

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

La VALLOUREC 3.25% 02/08/19 EUR se traite autour de 90. Les obligataires auront le sentiment d’être remboursés quand elle traitera autour de 100.

Ça fait quand même un YTM énorme (29%), le remboursement n’est pas perçu comme acquis.

Cependant, elle a l’air de se ressaisir ces dernières heures, à suivre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Mestra (05/02/2019 10h08)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 05/02/2019 20h22

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

maxlille,

votre raisonnement ce tient, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a une façon de présenter les choses dans les rapports qui dit autre chose.

page 12 de
il est écrit http://www.vallourec.com/EN/group/MEDIA … s-2018.pdf

Next debt maturity in August 2019 already
refinanced through the €400m senior notes issued in April
2018

Alors oui ils ont mis les €400m sur leur compte général de trésorerie en attendant le remboursement et votre calcul de €616m semble correspondre à ce qu’il reste sur ce "compte général de trésorerie" mais çà me paraît trop gros car çà voudrait dire en gros "pas de problème pour les €400m à rembourser on a récupérer €400m rien que pour les combler. Le seul hic c’est qu’on les a dépensé pour autre chose".

La thèse se tient et expliquerait la grosse baisse de ces derniers jours et les rumeurs sur le non paiement de cette dette ou le remboursement partiel mais perso je n’arrive pas à croire qu’ils puissent se permettre d’écrire partout "pas de problème les €400m sont déjà refinancés"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 06/02/2019 12h15

Membre (2019)
Réputation :   3  

bonjour,
nouveau sur ce forum,
j’ai lu plus haut vos analyses très intéressantes sur l’évolution catastrophique de VK en Bourse depuis quelques mois. Je regarde tous les jours les news sur cette valeur atypique et cyclique :
elle n’arrête pas de descendre (malgré une petite remontée du pétrole) parce qu’elle est plombée par les résultats (mauvais) mais aussi à cause de cette fameuse dette de 2,2 milliards et des perspectives pas réjouissantes, une communication financière pas géniale et un Pdg (Crouzet) déconnecté de la réalité des marchés.

Tentant de rassurer le marché, VK a rappelé qu’il disposait au 30/09/2018 de 769 M€ de trésorerie et de 2,2 milliards de lignes de crédit bancaires non tirées. Il a précisé que le ratio d’endettement retraité était évalué à 71% au 30/09/2018, loin du plafond fixé à 100%.   

Quelques jours plus tard cependant, Morgan Stanley avait fait part de ses doutes. Le broker craint que l’augmentation du ratio d’endettement en 2019 ne s’approche de la limite des covenants et conduise les créanciers à renforcer la pression malgré le faible risque de liquidité et de solvabilité. MS estime que les fondamentaux resteront au second plan tant que les difficultés liées à la faiblesse du bilan ne seront pas réglées.
la dette 2019 de VK (2,25 milliards) représente 51% du CA
par comparaison, la dette 2019 de CGG représente 56% du CA
et la dette 2019 de Eutelsat représente 206% du CA !

L’emprunt obligataire lancé par VK à échéance 15/10/2022 assorti d’un coupon de 6,375% évolue aux alentours des 68,9% du nominal, correspondant à un rendement (brut annuel) stratosphérique de 13,62%… Du papier très risqué qui peine visiblement à retrouver une place dans le portefeuille des investisseurs après l’avertissement sur résultats de novembre et la dégradation du rating par S&P.

Dans un tout autre registre et sans rapport avec la rumeur propagée par Bloomberg, le patron de BPI-france, Nicolas Dufourcq, inconscient de l’incendie qui ravage VK, a déclaré que la banque publique, actionnaire à hauteur de 14,6% avec un siège au conseil (occupé par Alexandre OSSOLA), va continuer à accompagner l’entreprise pour lui permettre de traverser sa passe délicate. On se pince !

Dans cette histoire de faillite, ce qui est écœurant, c’est que VK (20200 salariés dans le monde dont 3500 en France) finira en penny stock rachetée en 2019 (via une OPA) par un hedge américain à 1 eur l’action (SW Mitchell est déjà en piste) et ensuite il fera des PSE pour diminuer les couts et la démantèlera.

Bernstein (R. Green) pense qu’elle va sur 0,80 eur, l’action cote actuellement 1,59 eur (avec un point bas de 1,37 il y a deux jrs), elle va d’abord toucher un premier pallier à 1,20 puis ira ensuite tester les 1 eur .

Depuis 4 mois, 17% du capital est shorté par des hedges qui ne sont pas prêts de racheter leurs positions vendeuses…En fait je crois que tout est mis en oeuvre pour la couler (et vite)

Projet de restructuration :

Au lieu de se lancer dans des projets fous et aventureux de recapitalisation avec une AK , de rachat de la dette (par une autre dette) qui aurait un effet dilutif sur le capital ou d’emprunt obligataire très risqué,
il existe pourtant deux moyens de réduire la dette de VK :

1-faire des cessions d’actifs mais ca impliquerait des PSE
2-créer une filiale au Luxembourg , une trading room sur les MP qui fera du trading et dégagera du cash qui remontera dans la trésorerie du groupe (pas d’impôt sur les PV boursières au Luxembourg). EDF , ENGIE et TOTAL ont déjà leur trading room depuis longtemps.

VK a un mauvais management , mais une entreprise qui fait 4,42 milliards de CA , un EBITDA de 338 M€ avec une trésorerie de 769 M€ et qui dispose en propre de 7 milliards d’actifs, n’est pas complètement perdue. L’ENA Philippe CROUZET (son Pdg) est certainement brillant en géopolitique internationale mais d’une incompétence affligeante pour diriger une entreprise de cette taille  et la positionner sur la transition écologique…

Je recherche depuis 3 mois une AF récente sur VK , j’ai contacté des brokers mais avec la nouvelle règlementation MIF2, il devient très difficile d’obtenir une AF. Il existe surement un moyen d’en avoir une en douce, sans être un client de Oddo, MS, BNP, Bernstein ?
votre avis ?

Dernière modification par raphael55 (06/02/2019 12h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 21/02/2019 11h40

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Si vous êtes sur que le cours ne va pas descendre sous les 1,5 euro d’ici quelques mois, alors, il y a un produit idéal pour vous : le bonus cappé 52QKB émis par la BNP qui rapporte plus de 15% à échéance juin à condition que Vallourec ne touche pas 1,3 euros.

Dernière modification par ostal (21/02/2019 11h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 26/03/2019 10h08

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

Goldman Sachs repasse à l’achat avec un objectif à 3.9€.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 14/10/2021 10h50

Membre (2014)
Réputation :   99  

Vallourec fait l’objet de multiples opérations d’initiésde nombreux salariés depuis début septembre.

L’activité doit aujourd’hui être bien orientée avec un pétrole au plus haut, la situation financière a été assainie, j’ai pour ma part fait le pari de la recovery.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 25/03/2022 23h10

Membre (2012)
Réputation :   33  

Coucou, je ne sais pas si l’analyse graphique et l’analyse des volumes c’est de l’astrologie mais je vous concède qu’il n’y a pas de méthode miracle et mon propos a été trop passionné. Le fondamental reste fragile avec la mine de fer à l’arrêt et également de nombreux bons de souscription (autour de 11€ de mémoire) concédés aux banques lors de la restructuration de juin 2021.

A réserver pour de petites positions rapport à son capital.

Amicalement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vallourec sur nos screeners actions.


Pied de page des forums