Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/05/2019 19h52 → Avis de valeur locative pour la location de chambres meublées ? (avis de valeur locative, colocation, prêt immobilier)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je viens de signer un compromis pour l’achat d’une maison que je souhaite louer à la chambre aux étudiants (j’organise donc la colocation).

Or, pour le financement, la banque me demande un avis de valeur locative d’une agence pour la maison.
Mais après discussion avec un premier agent immobilier : il ne fait pas de location meublée, et encore moins à la chambre. Du coup, il n’a pas très envie de s’engager dans un avis dans ce sens.

En y réfléchissant, je ne pense pas pouvoir trouver d’agence immobilière qui pratique la location meublée par chambre. Et la banque n’accepte pas mon estimation personnelle, bien que basée sur les annonces leboncoin et mon expérience personnelle en location à la chambre dans la même commune.

Comment faites-vous pour valider votre projet quand la banque vous demande ce document ?

Merci par avance pour vos conseils,

Aurore

Mots-clés : avis de valeur locative, colocation, prêt immobilier

Hors ligne

 

#2 16/05/2019 22h09 → Avis de valeur locative pour la location de chambres meublées ? (avis de valeur locative, colocation, prêt immobilier)

Membre
Réputation :   22 

Pourquoi ne pas questionner la banque elle-même : sa demande a-t-elle déjà été satisfaite dans un autre dossier, et si oui, à quoi ressemblait le document, et par qui ou quoi était-il émis ?

Hors ligne

 

#3 16/05/2019 22h32 → Avis de valeur locative pour la location de chambres meublées ? (avis de valeur locative, colocation, prêt immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Vous aurez du mal à trouver une agence qui vous donne une valeur locative pour une coloc. Demandez déjà une valeur locative pour la location du bien en un seul lot. Est-ce suffisant pour faire passer votre dossier auprès de la banque?

Essayez d’autres banques avec un dossier sérieux basé sur vos estimations lbc.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#4 16/05/2019 23h11 → Avis de valeur locative pour la location de chambres meublées ? (avis de valeur locative, colocation, prêt immobilier)

Membre
Réputation :   

Je pense effectivement essayer de faire passer le dossier avec une valeur locative pour une location classique.

Je vous remercie pour vos réponses, cela me conforte dans mon idée…

Si cela passe auprès de ma banque, je préfère ne pas en changer, le feeling passe plutôt bien avec mon conseiller.

Hors ligne

 

[+1]    #5 17/05/2019 10h02 → Avis de valeur locative pour la location de chambres meublées ? (avis de valeur locative, colocation, prêt immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   223 

Personnellement, cela ne me choque pas qu’une banque vous demande qqch d’en pratique impossible à obtenir pour cela si vous leur avez présenté un scénario d’exploitation en colocation sur 20 ans.

Je suis assez d’accord avec le raisonnement des banques qui est en gros est :

- Sauf à être Paris 75, rien ne dit que votre mode d’exploitation en colocation sera tenable sur 20 ans : intensification de la concurrence, effet de mode, tout le monde ne sera pas prêt à habiter en colocation, chaque nouvelle coloc se place à un prix légèrement inférieur à la précédente pour pénétrer le marché, etc. Certes, ça on n’en parle peu dans les vidéos youtube qui vantent la coloc…
- De même, si vous leur aviez présenté un scénario AirBnB (risque juridique), elle aurait voulu un scénario de location en exploitation classique.

Donc rien ne vous empêche de profiter d’un mode d’exploitation optimisant tant que ça marche, mais moi banque, sur 20 ans je veux un scénario bancaire en exploitatioon classique pour voir si vous êtes capable de le supporter financièrement.

Dernière modification par julien (17/05/2019 10h02)

Hors ligne

 

#6 17/05/2019 10h44 → Avis de valeur locative pour la location de chambres meublées ? (avis de valeur locative, colocation, prêt immobilier)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   422 

aurore a écrit :

Comment faites-vous pour valider votre projet quand la banque vous demande ce document ?

La location du bien est-elle rentable si la colocation ne devenait plus possible (évolution législative, du marché qui deviendrait saturé…) ?

A mon humble avis si vous répondez positivement à cette question à moins d’être surendettée les banques vous suivront et ne vous demanderont pas ce document.

Si vous répondez négativement c’est que vous prenez un risque en misant sur la rentabilité d’une niche de marché assez récente, en évolution, pas forcément pérenne et que cette demande a pour seul but de vous faire abandonner sans oser vous en donner raison.

Troisième hypothèse qui me parait bien moins probable : vous êtes tombée sur un banquier très frileux (c’est pas rare) qui n’y connait rien (c’est fréquent) et veut monter un dossier très très sécurisé pour se couvrir.
Le simple fait d’aller dans une autre banque vous permettra de vérifier cette hypothèse.

Privilégiez les 3 réseaux où votre interlocuteur est lui même décideur de l’octroi du crédit (C Mutuel, CIC, C Epargne)

Bon courage !


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#7 18/05/2019 16h02 → Avis de valeur locative pour la location de chambres meublées ? (avis de valeur locative, colocation, prêt immobilier)

Membre
Réputation :   

Merci pour ces informations précieuses.
La location sera tout juste à équilibre en location simple… du coup, pas de cashflow, pas de marge pour la fiscalité… nous avons néanmoins encore une capacité d’endettement personnelle, je pense que cela peut passer avec un avis de valeur locative en location nue dans l’ensemble.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech