PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#2726 18/12/2021 12h00

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour,

On est d’accord que, avec les taux actuellement proposés pour l’investissement dans des SCPI par des personnes non propriétaires, l’investissement devient tout de suite moins intéressant ?

Pensez-vous que cela peut évoluer positivement ou vaut-il mieux dès maintenant se tourner vers un autre type d’investissement ? (Immobilier physique par exemple)

Je souhaite bénéficier de l’effet de levier du crédit de la meilleure manière possible.
Mais l’investissement physique, pas forcément le plus adapté pour moi, mais aussi et surtout dans une zone tendue (sud-est de la France), s’avère difficile.
Les SCPI deviennent presque inintéressants à cause des taux proposés…

Cruel dilemme !

Dernière modification par Pyriox (18/12/2021 12h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#2727 18/12/2021 12h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je suis d’avis qu’il faut une composante immobilière dans notre patrimoine et la plupart d’entre nous ont commencé par cette composante avec le levier du crédit quand on a eu nos premiers revenus.

Si l’on vit sur des marchés trop chers (côte d’azur, Paris) et que l’on ne veut pas ou peut pas investir sur des marchés de province, je pense qu’il est alors intéressant de pouvoir investir dans des SCPI avec l’effet de levier de l’emprunt.

Pour moi l’immobilier "physique" reste le premier niveau de notre patrimoine.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#2728 18/12/2021 13h23

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Bonjour,

Il faut essayer aussi de réfléchir à moyen long terme sur ce que l’on veut faire : par définition, un investissement en parts de SCPI à pour vocation d’être gardé dans le temps.

Pour ma part, lorsque je n’avais pas entièrement remboursé mon prêt rp j’ai commencé par des achats en direct, ce qui avait du sens car les revenus du foyers étaient dans la tranche des 14% de l’IR :
- 100 k fin 2013,
- 200 k fin 2016.

Dès ces prêts remboursés, j’apporte ces parts au CCA de la sci.

Une fois ma RP payée, je passé au niveau au dessus en créant une sci à l’IS et réussi à obtenir les prêts suivants fin 2019, et ainsi profiter d’un fort effet de levier :
- 360 k€ sur 20 ans avec une anticipation de 24 mois pour des parts en SCPI en pleine propriété,
- 180 k€ sur 15 ans avec une anticipation de 24 mois pour des parts en SCPI en usufruit.

Je viens de finaliser une nouvelle tranche hier dont les Les conditions finales sont les suivantes
- Montant de 153 500 k€ afin d’obtenir un financement sans aucun apport.
- Durée de 17 ans : incluant 24 mois d’anticipation pour un taux de 1,19%,
- Frais de garantie estimé à 2% par la banque,
- Assurance de la banque (que je changerai ASAP),
- Frais de dossier : 500 €.
Il s’agit d’une banque où je ne suis pas client et je n’ai peu eu à supporter de contrepartie en échange.

Si l’on a pas de composante immobilière dans le patrimoine ni revenus qui permettent d’être bien côté au niveau des banques, je pense qu’il est nécessaire :
- de les convaincre pour leur donner de la visibilité
- y aller progressivement comme j’ai pu le faire et ainsi permettre à la poche immobilier de croire à un rythme régulier comme j’ai pu le faire.

Force et persévérance sont nos meilleurs atouts à moyen long terme 😉 : je refais 5 banques différentes cette année pour réussir à obtenir ce financement.
Au crédit agricole, j’ai appris plus de choses au CGP et au conseiller bancaire qu’ils b en connsaisait eux même sur les possibilités des scpi et des sci ….. forcément on n’a pas pu aller bien loin ensemble 😅

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

#2729 18/12/2021 17h19

Membre (2012)
Réputation :   6  

Bonjour Yvan et merci pour le partage de votre parcours très inspirant.

Je suis en train de faire le tour des professionnels concernés par ce type de montage (CPG, banquiers, coutiers, EC) et le moins que l’on puisse dire est que c’est un véritable parcours du combattant pour trouver des personnes compétentes qui veulent bien vous suivre. J’ai l’impression d’être un OVNI à chaque fois que j’expose mon projet.

J’espère poster mon projet début janvier lorsque j’aurai les premières réponses chiffrées des banques sollicitées.
Je viens de rencontrer un premier EC qui me chiffre la création de la société à 1200eTTC puis annuellement la partie comptabilité à 2400TTC et juridique à 600 TTC soit 3000 TTC annuels !

Autant le montant de la création me semble dans les clous avec les expériences des autres intervenants du forum, en revanche le chiffre de 3000e me parait exorbitant pour un montage qui n’est pas non plus d’une complexité extrême.

Je précise que j’aimerai investir en SASU car j’investi seul. Je vais bien entendu solliciter un autre EC pour me faire une idée des prix. Est-ce la structure SASU qui enfle les prix ou suis-je mal tombé ?

Pourriez-vous à ce titre détailler ce versant de votre projet ?
Comment avez-vous procédé pour la création puis la comptabilité/juridique ? Tout est géré par l’EC ou assurez-vous une partie de la tache vous-même ? Et donc quel est le cout de tout ça ?
Avez-vous dû rencontrer plusieurs EC avant de trouver la bonne personne ?

NB : A ma connaissance, personne sur le forum n’a réussi à réaliser le montage avec une SASU créée spécifiquement pour ça.
J’ai le souvenir d’une personne (dont je ne me souviens malheureusement plus du pseudo) qui a renoncé en SASU et s’est associée avec son père spécifiquement pour être en SCI.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2730 18/12/2021 17h30

Membre (2015)
Réputation :   61  

En effet les tarifs me paraissent élevés.
J’avais demandé à mon ancien EC pour LMNP ses honoraires pour la comptabilité d’une SASU et quelques écriture par an (donc douze mensualités et une douzaine de loyers SCPI) pour un montage de ce type et il estimait sa prestation a un peu plus de 800€ TTC.
Je ne vous cache pas qu’il m’a mis en garde sur ce montage fiscal, et me conseillait de bien travailler les statuts, voire même d’avoir d’autres revenus plus normaux dans la SASU (cette activité US SCPI devenant une activité parmi d’autres revenus)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2731 18/12/2021 17h59

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour HubertValery,

pour information, voici les prix TTC dans mon centre de gestion, en province:

- création d’une Société Civile avec Statuts, PV, envois des documents administratifs : 1 200€
- comptabilité+conseil+fiscalité+bilan: 800€/an

A noter, j’ai déjà une SCEA à deux associés chez eux.

Bonne continuation dans vos démarches.

Hors ligne Hors ligne

 

#2732 18/12/2021 19h57

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Bonsoir,

N’hésitez pas à aller voir ma file que j’ai souhaité éducative afin de permettre à chacun de réussir le même montage que moi 😉.

Je confirme qu’effectivement c’est un parcours du combattant Mais le jeu en vaut la chandelle : je rembourserai en 2022 un peu plus de 45 k€ de CRD sur mes prêts de scpi en PP…

Yvan

Dernière modification par Yvan (18/12/2021 21h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#2733 19/12/2021 14h44

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour a tous, je vais peut être paraitre être a contre courant, la norme semblant être la SCI à l’IS avec panache PP/US.

Tout d’abord je me confesse oui je n’ai pas lu les 110 pages de cette discussion.

Problématique principale :
L’intérêt de ce montage a l’IS ne perd il pas son sens lorsque l’on s’investit en SCPI a majorité européenne qui subissent une fiscalité adoucie ? A l’IR, le frottement fiscal est de l’ordre de 10% (TMI 41% pour un taux moyen de 30% par exemple), chaque situation étant differente.

Avant de commencer 3 questions préliminaires  :
-Les SCI à l’IS supportent la CRL de 2,5% (à minima sur les loyers Français )?
-Les SCI IS obtiennent plus difficilement des crédits et a des taux moins avantageux ?
-Y a t’il des taxes supplémentaires ou moins avantageuses à l’IS (CFE ou autre ?)

Problématique :
Pour faire court : (et je ne suis pas certain que cela est très significatif avec des SCPI investîes en majorité en europe) peut être ? que ce montage est plus intéressant sur les 20 ans de durée de vie du credit, mais quid des prochaines 20 années ? (si l’on regarde sur un horizon 40 ans par exemple, la fiscalité sur les années de crédit avec l’amortissement de l’Usufruit doit se matcher, mais une fois le tout remboursé (et même avant si l’amortissement de l’US n’efface pas totalement les loyers on paye 15% d’IS sur une partie), on se retrouve a :
- Avoir une extinction de l’US et donc baisse des amortissements et augmentation de la taxation a 15% d’IS sur les loyers de source française des le premier euros de "bénéfice".
- avoir une flat tax de 30% sur les dividendes (si l’on souhaite une rente)(pour simplifier) sans la possibilité de récupérer le crédit d’impôt sur les loyers de source européennes a moins de recapitaliser au sein de la SCI (mais avec un risque de payer un "boni de liquidation plus conséquent" ?)
- avoir une fiscalité concernant la plus value des parts à la sortie.

A moins que l’intérêt est de liquider la SCI au terme du crédit et d’encaisser ? encore là la taxation de la plus value + les frais annexes (CRL, EC, taux de crédit moins avantageux) en valent ils vraiment le coup ?

Pour conclure, on voit des classeurs excels comparants PER/AV, CTO/PEA.
Quelqu’un a t-il fait un outil pour comparer SCI IR Versus IS. Qui prends en compte les frais d’EC (800-1000€/an X20-40 ans est très significatif à mon sens), la CRL si elle est due, le surplus de taux bancaires moins avantageux. Comparant non seulement sur la phase de remboursement de crédit mais après, dans la phase d’encaissements des loyers/dividendes ou phase de capitalisation, dividendes qui supportent donc une flat tax de 30% que l’on a pas dans la SCI a l’IR des le premier jour + cout final en transmission/revente car les plus values en IS ne sont pas exonérées.

Au plaisir de vous lire.
Cordialement

Dernière modification par Bonival (19/12/2021 16h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#2734 19/12/2021 15h41

Membre (2011)
Réputation :   35  

Je pense que si on autorisait le particulier à amortir l’usufruit de scpi, la plupart des montages IS ne se justifieraient plus

Hors ligne Hors ligne

 

#2735 19/12/2021 16h54

Membre (2020)
Réputation :   6  

l’intérêt pour moi de la SCI est la transmission.
IS versus IR j’attends les réponses, même si ce jour je m’oriente vers une SCP IR pour y loger un CTO également

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #2736 19/12/2021 22h23

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Bonival a écrit :

Avant de commencer 3 questions préliminaires  :
-Les SCI à l’IS supportent la CRL de 2,5% (à minima sur les loyers Français )?
-Les SCI IS obtiennent plus difficilement des crédits et a des taux moins avantageux ?
-Y a t’il des taxes supplémentaires ou moins avantageuses à l’IS (CFE ou autre ?)

A mon avis :
- non  (avez-vous des sources fiable et précises qui pourraient laisser penser le contraire ?).
- pas forcément, tout dépend de la relation avec son banquier.
- pas que je sache (idem : avez-vous des sources fiable et précises qui …).

Avant de poser vos questions, vous devriez lire (et non vous excuser de ne pas avoir lu) les N pages sur les montages avec SCI IS détenant de l’US, pour éviter de poser des questions sur des points qui ont déjà été largement débattus. Surtout si ces questions sont assez générales, alors que d’autres ont développé dans le détail leur Business Plan, avec force simulations, calcul de sensibilité, etc. 

Ceux qui ont fait un montage "à la Malolechat" (avec un emprunt, et un investissement mixte en US et PP de parts de SCPI) sont dans une situation où leur SCI est proche d’un cashflow nul durant la période de remboursement de l’emprunt, et sont conscients que 30% de la valeur créée appartient en fait au fisc, et qu’il faudra les lui verser quand des dividendes seront sortis de la SCI. Mais, comme ils ont fait un apport en fond proches proche de zéro, pour obtenir au final un flux de revenus nets non négligeable (certes en assumant certains risques, et en apportant des garanties pour les emprunts), ça ne les dérange pas trop.

Détenir des SCPI (qui sont elles-même des SCI IR) au sein d’une SCI IR ne doit que très rarement présenter un réel intérêt.

Pour ceux qui ont un TMI IR élevé, la fiscalité en cas de détention de SCPI en direct (ou via une SCI IR) est très lourde, même quand ces SCPI détiennent une part significative de leur patrimoine à l’étranger. Dans ce cas, d’autres modes de détention (via SCI IS, via contrat AV, en nue-propriété, etc.) permettent d’obtenir des rendements nets plus avantageux.

Note :  Idem pour SCI IS versus IR, discutée déjà en détail sur le forum. Avant d’attendre des réponses, en escomptant réinventer la roue, lisez déjà ce qui a été écrit, qui constitue plein de "réponses" à beaucoup plus que vos présentes interrogations.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2737 22/12/2021 20h15

Membre (2021)
Réputation :   1  

J’ai lu les différents montages, mais sauf erreur je n’ai pas trouvé réponse à une question que je me pose: est-ce que le montant du revenu de la SCPI compense peu ou prou le montant du crédit ou cela dépend justement du montage financier?

Hors ligne Hors ligne

 

#2738 22/12/2021 20h23

Membre (2020)
Réputation :   26  

Vous avez la réponse dans le message précédent.

Cela dépend du montage effectué, pour atteindre l’équilibre il faut un mix entre l’US et la PP ce qui est nommé ci-haut : un montage "à la Malolechat".

Sans US, vous aurez un cashflow négatif sur la durée du prêt.

Dernière modification par sanvio (22/12/2021 20h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#2739 23/12/2021 09h46

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

stephanedu13, le 22/12/2021 a écrit :

J’ai lu les différents montages, mais sauf erreur je n’ai pas trouvé réponse à une question que je me pose: est-ce que le montant du revenu de la SCPI compense peu ou prou le montant du crédit ou cela dépend justement du montage financier?

Cela peut dépendre du montage financier. Par exemple pour un panier de SCPI à 4.5% acheté avec un crédit à 1.10% sur 25 ans on est à peu près à l’équilibre.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#2740 23/12/2021 09h51

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Le 25 ans reste de plus en plus rare quand même.

En ligne En ligne

 

Favoris 4   [+1]    #2741 23/12/2021 10h04

Membre (2015)
Réputation :   74  

ISTJ

Bonjour,

S’il s’agit d’achat en PP, vous pouvez faire quelques simulations sur la feuille logée ici

Bonne journée,

Fabipm


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#2742 23/12/2021 11h36

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour,

Il y a un problème dans les formules de la feuille linkée ci-dessus.
En effet, le revenu net est supérieur au revenu brut (J22 et J21). Ceci est sûrement la conséquence des simulations effectuées par différents utilisateurs.

Edit : Je rappelle avant toute chose que je suis novice dans le domaine des SCPI, n’hésitez pas à me corriger si je fais fausse route.

Je crois constater plusieurs incohérences dans ce simulateur.

Eurovalys, par exemple, donne un rendement net de fiscalité étrangère (4.50%).
Le "rendement brut étranger" voudrait donc être le rendement brut de fiscalité étrangère ? Mais cela fausse le calcul final concernant la dernière colonne, "rendement net" qui devient supérieur à ces fameux 4.50% (TDVM).

Corum, en revanche, fournit un rendement brut de fiscalité étrangère si je ne m’abuse.
Les formules devraient être adaptées à chacune des SCPI.

Par ailleurs, on parle de SCPI financées à crédit et également de fiscalité, de TMI… mais je ne crois voir nul part la possibilité de renseigner le taux du crédit souscrit.
Cela fausse donc le résultat final de la fiscalité puisque aucune déduction des taux d’intérêt ne semble être effectuée.

Dernière modification par Pyriox (24/12/2021 10h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#2743 23/12/2021 23h34

Membre (2017)
Réputation :   0  

crabe, le 15/12/2021 a écrit :

Bonjour,
Je cherche à financer 150K€ de SCPI sur 25 ans (afin d’avoir une mensualité acceptable).
- ma banque : dans les choux
- meilleurtaux : 20 ans max
- cafpi me propose : 2,55% hors assurance, ADI 0,19% pour 50% (emprunt à 2 44 & 45 ans), limité à 3 SCPI parmis un choix d’environ 25 SCPI.
- je suis en contact avec un autre courtier qui me propose aussi 2,55% ADI incluse (à affiner) mais sur plus de lignes et de SCPI possibles.

Petit update : Cheval Patrimoine : 2,65% sur 25 ans avec 15K€ d’apport… bon…
On m’explique que mon petit montant ne permet pas de faire mieux.

Hors ligne Hors ligne

 

#2744 24/12/2021 14h21

Membre (2017)
Réputation :   8  

crabe, le 15/12/2021 a écrit :

Bonjour,

Je cherche à financer 150K€ de SCPI sur 25 ans (afin d’avoir une mensualité acceptable).
- ma banque : dans les choux
- meilleurtaux : 20 ans max
- cafpi me propose : 2,55% hors assurance, ADI 0,19% pour 50% (emprunt à 2 44 & 45 ans), limité à 3 SCPI parmis un choix d’environ 25 SCPI.
- je suis en contact avec un autre courtier qui me propose aussi 2,55% ADI incluse (à affiner) mais sur plus de lignes et de SCPI possibles.

Je trouve curieux de trouver le même taux chez 2 interlocuteurs (il n’y a peut-être qu’un organisme qui finance sur 25 ans ?) mais pas facile de trouver une contreproposition plus basse.

Par avance merci pour vos avis éclairés.

Bonjour,

Avez vous essayé via Louveinvest? Si je me souviens bien, il avait un courtier pour entre 2 15 et 2.5 pour 25 ans.

Nous recherchons nous aussi le même montant sur 20 ans. Assez compliqué de trouver un "bon taux"

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#2745 24/12/2021 14h28

Membre (2019)
Réputation :   6  

Taux de 2.5 sur 25 ans hors assurance (pour les non propriétaire).
Choix de SCPI restreint.

Hors ligne Hors ligne

 

#2746 27/12/2021 22h47

Membre (2018)
Réputation :   16  

crabe, le 23/12/2021 a écrit :

Petit update : Cheval Patrimoine : 2,65% sur 25 ans avec 15K€ d’apport… bon…
On m’explique que mon petit montant ne permet pas de faire mieux.

Ça me paraît plutôt bien sur 25 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#2747 03/01/2022 17h50

Membre (2020)
Réputation :   5  

Je suis propriétaire et globalement ce qu’on me propose tourne autour de 2,5% sur 25 ans (sans autres frais ou contreparties). C’est cher en effet!

Hors ligne Hors ligne

 

#2748 04/01/2022 08h04

Membre (2014)
Réputation :   3  

Ma contribution à ce sujet en tant que non résident (HK): J’ai contracté un prêt de 15 ans à 1.95% avec un différé de 6 mois pour du Corum Origin en PP.
J’ai fait appel à un CGP dans le cadre de cette opération.

Contrepartie:
- Achat de parts sociales (montant dérisoire)
- 20k sur le livret de la banque (non bloquée)
- CB de la banque

Malheuresement pas trouvé mieux pour cette SCPI et le taux n’est pas fameux mais étant donné ,on statut fiscal, il me semble difficile d’avoir mieux…


Parrainage Number26 (CB internationale sans frais de change), igraal (cashback) : contact par PM

Hors ligne Hors ligne

 

#2749 04/01/2022 08h19

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour Nazarite,
en tant que résident HK, vous n’avez pas accès au crédit en local ?
Côté HK et Chine continental il n’y a pas d’opportunités d’investissement meilleure ?

Pour moi le seul intérêt de l’immo en france  (scpi ou en direct) c’est les conditions de crédit. et en effet du 1,95% sur 15 ans c’est pas top.

Peut être y a t’il d’autres raisons ?


L'argent, c'est de la liberté frappée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2750 04/01/2022 14h39

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

choozpatate a écrit :

en tant que résident HK, vous n’avez pas accès au crédit en local ?

Les crédits immo à HK se répartissent en deux catégories : indexés sur un taux interbancaire (H) ou fixés par le prêteur (P). Les H étaient fut un temps plus intéressants mais certains se sont retrouvés à payer fort cher. Du coup les gens se sont rabattus sur les P mais ils étaient aux alentours de 2,5%. Je ne m’y étais pas plus intéressé que ça et ça a surement changé depuis.

Ces crédits sont hypothécaires et ne financent que des biens pouvant être hypothéqués localement.

Globalement il faut bien se dire que l’Europe propose les taux les plus bas depuis un bon bout de temps. Et en Europe l’Allemagne et la France des taux encore plus bas.

C’est d’ailleurs ce qui alimente la bulle immobilière décennale dans laquelle nous sommes.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums