Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Les dividendes sont-ils un critère dans votre sélection d'actions ?


Oui, c'est le critère le plus important pour moi

13% - 30
Oui, c'est un critère important parmi d'autres

64% - 144
Non, je préfère pas de dividendes pour raisons fiscales

15% - 34
Non, je perçois les dividendes comme un signal négatif

1% - 3
Non, autres raisons

6% - 14
Nombre de votants : 245

#51 08/05/2019 14h34 → Faut-il acheter des actions à dividendes ? (allocation d'actif, dividende, fiscalité, imposition)

Membre
Réputation :   24 

Pour la CSG sur le PEA, les courtiers gardent l’historique des valorisations des PEA au 31 décembre de chaque année, et appliquent le taux de CSG qu’on leur dit d’appliquer pour le calcul de la CSG sur la plus-value constatée sur l’année civile.

La méthode des dividendes, à condition de choisir des sociétés à dividende croissant ou solide, permet une certaine tranquillité d’esprit. Mais la méthode par retrait est aussi efficace, en prenant des actifs décorrélés entre eux et une poche de liquidités (cela permet p.ex. d’éviter de prendre dans la poche actions en plein milieu d’un crack boursier, vous faites le dos rond quelque temps et vous prenez pendant ce temps dans la poche obligations ou liquidités / fonds euros de l’assurance vie). Vous n’êtes pas obligé de choisir des actions de rendement dans ce cas.

Cherchez sur le net "safe withdrawal rate" ou l’étude Trinity : il y a un consensus autour d’un taux de retrait sûr d’environ 4% (qu’on peut donc obtenir indirectement via un mix de sociétés à dividende croissant ou solide, en ne prenant que les dividendes perçus). Regardez aussi le portefeuille de Kohai sur le forum, qui vise des sociétés de ce type avec un rendement d’au moins 3,5% : Portefeuille de Kohai

Hors ligne

 

#52 08/05/2019 14h49 → Faut-il acheter des actions à dividendes ? (allocation d'actif, dividende, fiscalité, imposition)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   108 

Banane a écrit :

Notre hôte, qui vit de ses dividendes

Non, les dividendes du portefeuille IH sont réinvestis, ce qui permet de renforcer à bon compte certaines valeurs. Le portefeuille étant constitué de valeurs matures dont le cours a tendance à faire du sur place en comparaison avec des valeurs en pleine croissance. Une stratégie dividendes privilégie la stabilité et la régularité des revenus.

Hors ligne

 

#53 08/05/2019 15h14 → Faut-il acheter des actions à dividendes ? (allocation d'actif, dividende, fiscalité, imposition)

Membre
Réputation :   

Oh, au temps pour moi alors … Mais de quoi vit-il alors ? smile

Je suis assez familier du SWR, j’ai parcouru pas mal de site anglais notament le blog de MMM, mais je ne suis pas dans une optique de frugalité pour mettre plus de côté.

Merci pour le partage du portefeuille, mais je me sens plus serein avec des fonds ou ETF

Hors ligne

 

#54 08/05/2019 16h15 → Faut-il acheter des actions à dividendes ? (allocation d'actif, dividende, fiscalité, imposition)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   369 

LoopHey a écrit :

Je crois qu’un PEA, après 8 ans, vous pouvez retirer de l’argent sans payer d’impôt sur le revenu.

Avec la loi PACTE 5 ans suffit, et cela pour bientôt car adopté définitivement.


Maintenant je profite !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech