PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 17/01/2012 21h24

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

idem, en mettant sur un livret 1/12ème de mon IRPP chaque mois et payant par tiers, j’économise facilement un très bon repas par an, et ainsi je bamboche une fois/an en me disant que c’est tjrs çà de gagné !

Mots-clés : fréquence, impôt sur le revenu, mensuel, prélèvement, trimestriel


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 18/01/2012 12h46

Membre (2010)
Réputation :   14  

En fait la régularisation de l’impôt  (solde entre l’impôt réel calculé sur les revenus n  et l’impôt théorique calculé sur les revenus n-1) a lieu :

pour le paiement par tiers  : en septembre
pour le paiement mensuel : en novembre et décembre

donc si les revenus ont augmenté entre n et n-1 la régularisation aura lieu avec 2 à 3 mois de décalage avec le paiement mensuel donc en terme de trésorerie le paiement mensuel est plus favorable
et réciproquement si les revenus ont baissé entre n et n-1 ce sera le paiement par tiers qui sera plus favorable en terme de trésorerie…

Avant la régularisation du solde (ou en se plaçant dans le cas ou les revenus n-1 = revenus n) c’est assez équivalent :

je me suis amusé à faire les simulations suivantes
montant de l’impôt à payer : 10 000 euros

1er cas : pas de placement de la trésorerie (taux=0%)



2ème cas : placement de la trésorerie (taux=3%, avec intérêts crédités chaque jour)




on s’aperçoit qu’au terme les 2 solutions sont à peu près équivalentes (gain de seulement 4 euros pour la solution paiement mensuel)
La solution paiement mensuel présentant l’avantage évident de lisser les à-coups de trésorerie

Dernière modification par tellib (18/01/2012 12h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/01/2012 22h00

Membre (2012)
Réputation :   4  

tellib a écrit :

et réciproquement si les revenus ont baissé entre n et n-1 ce sera le paiement par tiers qui sera plus favorable en terme de trésorerie…

Dans la discussion, ça fait plusieurs fois que je vois apparaître cette affirmation.
Pourtant, quand les revenus baissent, il est possible de demander aux impôts de baisser les mensualités (voir de les suspendre) et donc de ne pas avancer d’argent inutilement.

J’ai utilisé ce mécanisme via le site impot.gouv et ça marche très bien avec le prélèvement mensuel. Pour le tiers provisionnel là, je ne sais pas.

Le seul point auquel être attentif c’est que si on se trompe dans son estimation d’impôt servant au calcul de la mensualité de plus de 20% on risque une pénalité. Il vaut donc mieux assurer ses arrières là dessus.

Si vous souhaitez modifier votre contrat de prélèvement mensuel

Quel que soit l’impôt, vous pouvez modifier vos prélèvements à la hausse ou à la baisse. Vous devez alors indiquer le montant réel estimé de l’impôt (et non le montant voulu pour chacun des prélèvements mensuels).

Pour votre impôt sur le revenu, votre taxe d’habitation-contribution à l’audiovisuel public et votre taxe foncière, la demande de modulation doit être formulée jusqu’au 30 juin au plus tard.

En cas de modulation à la baisse de votre impôt sur le revenu, vous disposez d’une marge d’erreur de 20%. Au-delà, une majoration de 10% vous sera appliquée sur votre avis d’imposition.

Bon pour les taxes foncières, habitation… le prélèvement mensuel me semble beaucoup moins intéressant. Même chose pour augmenter le prélèvement mensuel des IR volontairement à partir du moment où l’on arrive à gérer son budget. Mais en cas de baisse d’impôts (augmentation du quotient familial, de baisse de revenu imposable…) c’est quand même intéressant à savoir…

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums