PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+6]    #1 14/10/2018 23h07

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

L’avènement, en 2018, du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ; ou Flat-Tax pour les anglophones), qui concerne les revenus mobiliers (essentiellement dividendes ; plus-ou-moins values mobilières ; coupons) a changé l’approche que doivent avoir les investisseurs particuliers, tels que ceux, nombreux, qui fréquentent ce forum.

La possibilité laissée aux contribuables d’opter pour l’I.R. progressif à la place du P.F.U. va souvent obliger à faire des calculs d’autant plus délicats que les éléments à prendre en compte ne sont pas évidents. Cela m’a amené à réfléchir aux différents cas, et à partager mes idées, sur différentes situations possibles (mais pas toutes).

Quelques éléments intervenants dans la réflexion :
- Le PFU consiste en un prélèvement libératoire de 30 %, décomposé en 17,20 % de prélèvements sociaux, et 12,80 % d’impôt. Le terme libératoire implique qu’il n’y a pas de suite ou de dépendances.
- En choisissant l’IR progressif, il y aura les prélèvements sociaux à 17,20 %, une imposition à l’impôt dépendant de la situation globale du contribuable mais avec un abattement de 40 % sur les (seuls) dividendes, et une réduction du revenu imposable de 6,80 % (CSG déductible ; au passage, je remercie GBL pour m’avoir remémoré ce point).
- Les éventuels crédits d’impôt pour impôt étranger sont plafonnés au montant de l’impôt ; mais le PFU n’est pas pris en compte dans ce montant limitatif  (c’est du moins l’information que m’a donné un Centre des Impôts).

1er cas : revenus mobiliers composés de dividendes, et entièrement dans la tranche soumise à 14 %

PFU :  revenus mobiliers imposés à 30 %
IR : revenus mobiliers imposés à 24,648 %  (17,20 % sur 100 % + 14 % sur 60 % - 14 % sur 6,80 %)
Le choix IR s’impose.

2e cas : revenus mobiliers composés de dividendes, et entièrement dans la tranche soumise à 30 %

PFU :  revenus mobiliers imposés à 30 %
IR : revenus mobiliers imposés à 33,16 %  (17,20 % sur 100 % + 30 % sur 60 % - 30 % sur 6,80 %)
Le choix PFU s’impose.

3e cas : revenus mobiliers composés de dividendes, partiellement imposés à 14 % et partiellement à 30 %

C’est le cas, par exemple pour un foyer fiscal à deux parts, si les revenus non mobiliers (salaires, retraites, loyers, BIC, etc.) sont supérieurs à 19614 € et inférieurs à 54172 €

Dans ce cas, en optant pour l’IR, une partie des revenus mobiliers sera imposée à 23,56 % (17,20 % sur 100 % + 14 % sur 60 % - 30 % sur 6,80 %, car la déductibilité de la CSG s’appliquera au TMI), et l’autre à 33,16 %.

Le point pivot (IR vs PFU) se calcule facilement. Soit X le pourcentage des revenus mobiliers imposables à 30 %, et Y le pourcentage à 14 %. On aura deux équations :
     X  +  Y  =  100 %
     X * 33,16%  +  Y * 23,56 %  =  30%
donc :
     X * 33,16%  +  (100% - X) * 23,56%  =  30%
     X * 33,16%  +  100% * 23,56%  -  (X * 23,56%)  =  30%
     X * 33,16%  -  (X * 23,56%)  =  30% -  100% * 23,56%
     X * 33,16%  -  (X * 23,56%)  =  30% -  100% * 23,56%
     X * 9,60%  =  6,44%
     X  =  6,44% / 9,60%
     X  =  67,08%

Donc, il faut choisir le PFU si la partie des revenus mobiliers imposables à 30 % est supérieure ou égale à 67,08 % du total de ces revenus. Le choix IR progressif s’imposera dans le cas inverse.

Sauf que… j’ai ignoré l’influence de la déductibilité de la CSG (6,80 % des revenus mobiliers) sur la taille des tranches d’imposition. Seule solution que j’ai trouvée : voir plus bas, le tableau Excel. Des simulations me font penser, de façon pragmatique, que la charnière est plutôt aux alentours de 80 %.

Arrivée en scène du Crédit d’impôt pour impôt étranger.

Ce crédit d’impôt se déduit de l’impôt sur le revenu, sans pouvoir le dépasser. Mais le PFU ne permet pas de modifier cette limite.

Comme cela devient compliqué, j’ai élaboré une feuille Excel pour simuler différents cas. Cette feuille est jointe à ce message. Elle fonctionne avec Excel comme avec LibreOffice ou OpenOffice.org

Utilisation : remplir le tableau des paramètres, en haut à gauche. Pour faciliter le calcul des revenus de base (ceux non applicables au PFU), vous pouvez utiliser la zone [ J1:K9 ].

Avertissement : ce document Excel n’est pas parfait. Il n’est pas exhaustif ; par exemple il ne prend pas en compte les parts au-delà de 2 (vous pouvez compenser en ajoutant la déduction dans la cellule A5).  Je ne suis pas sûr des tranches applicables pour le calcul des impôts l’année prochaine. Je n’ai pas pris en compte l’année blanche. Etc.

Mais je pense que le document est une base intéressante.

Document :  ir-ou-pfu.xls

Mots-clés : choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 10/01/2019 16h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

C’est amusant ce document.

"L’objectif est de simplifier et d’alléger la fiscalité de l’épargne."

En pratique, ce n’est pas plus simple, et le taux de CSG-RDS passe de 15.5 à 17.2%. La seule chose allégée, c’est mon porte-monnaie.

Vous avez compris l’astuce bien-sûr. Il suffit de monter la CSG-RDS régulièrement, tant que le PFU est de 30%, cela ne se voit pas. Par contre, l’IR avancé diminue à proportion. Et la 2ème lame ramasse le pactole en septembre, lors de l’avis d’imposition.

Franchement, plus je connais le fisc, plus je trouve que nous bénéficions de fonctionnaires surdoués à Bercy. Chapeau bas les artistes!

Dernière modification par Trahcoh (10/01/2019 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 11/01/2019 13h06

Membre (2012)
Réputation :   68  

Oui pour le Revenu Fiscal de Référence, non pour la détermination du Taux Marginal d’Imposition.

Et tant que j’y suis le PFU n’est pas "libératoire" notamment en ce sens que, si la loi de finances promulguée en décembre modifie le taux d’une imposition, on aura à payer le supplément ainsi exigé.

Dernière modification par GillesDeNantes (11/01/2019 13h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 11/01/2019 13h54

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

@ZeBonder
Avec le PFU, les dividendes n’auront plus d’impact dans le calcul du taux d’imposition effectif (qui sert pour les salaires notamment).
Non je dis des bêtises : aucun impact sur le taux marginal d’imposition (car pas pris en compte dans le barème) mais le montant des dividendes intervient dans le calcul du taux de prélèvement à la source, donc il joue un rôle.
Ce que j’ai dit initialement était bien correct : pas d’impact dans la formule du calcul du taux de prélèvement à la source qui n’intègre que les élément des impôts et revenus soumis au barème progressif (voir notamment le message de GillesDeNantes).

M07 a écrit :

Au final, je pense que l’État va gagner beaucoup d’argent avec le PFU.

J’aimerai vous croire mais les estimations indiquent plutôt l’inverse (je n’ai vu aucune étude qui annonçait l’Etat gagnant).

Dernière modification par cat (11/01/2019 16h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 11/01/2019 15h27

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Je me corrige à nouveau : le couple aura un taux de prélèvement à la source non nul (d’après la formule annoncé) donc il devrait se faire prélever mais au moment de la déclaration devrait se faire rembourser du trop-versé (dans les faits les 30ke de salaire resteront non imposables mais il aura fallu faire l’avance de trésorerie jusqu’à la régularisation).

Le montant des dividendes au PFU ne change donc rien à l’impôt qui sera au final versé sur les salaires.
Néanmoins les dividendes ont un impact dans le calcul du taux de prélèvement à la source donc il se peut que vous ayez à avancer de l’argent au trésor public jusqu’à la régularisation (comme Trahcoh visiblement).

EDIT : je vous propose une autre situation, imaginons que votre couple n’ait qu’un enfant et que dividendes et salaires soient inversés (100k€ salaires et 30k€ dividendes).
L’imposition sur leurs salaires au barème est de 14060€ (fait avec la calculette des impôts ici).
En l’absence de dividendes, leur taux de prélèvement à la source est donc d’à peu près 14%.

Si j’applique ensuite la formule de calcul du taux de prélèvement à la source simplifié, j’obtiens :
(14 060 + 12.8%*30 000) * 90 / (90+30) / 100 000 = 13.425%

donc sauf erreur de ma part (toujours possible, voire tentative de désinformation), le taux de prélèvement à la source va baisser du fait des dividendes (et cette fois c’est le couple qui devra régulariser au moment de déclarer ses revenus).

le même résultat car les dividendes et les impôts correspondants n’entrent pas dans le calcul (erreur de ma part corrigée par MichMouch et GillesDeNantes).

Dernière modification par cat (11/01/2019 16h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6 11/01/2019 15h56

Membre (2012)
Réputation :   68  

cat a écrit :

Néanmoins les dividendes ont un impact dans le calcul du taux de prélèvement à la source donc il se peut que vous ayez à avancer de l’argent au trésor public jusqu’à la régularisation (comme Trahcoh visiblement).

Je ne pense pas non. Dans l’hypothèse où le contribuable effectue le choix par défaut, celui de ne pas intégrer ses dividendes au revenu imposé au barême, ces dividendes perçus en 2018 et imposés forfaitairement à 12,8 % sont sans influence sur le taux de prélèvement à la source utilisé de septembre 2019 à août 2020.

J’ajoute un commentaire sur la formule proposée par cat au message précédent. Je pense qu’il l’a incorrectement appliquée. Les dividendes sont soumis au "prélèvement forfaitaire unique" qui ne doit pas être confondu avec le "prélèvement à la source" et n’ont PAS à être insérés dans la formule qu’il cite lue sur une fiche du ministère de l’économie. Si on se plonge plus profondément dans la doctrine fiscale, on voit que ce qui est appelé "Total des revenus imposables" sur la fiche est appelé "RNI" sur le Bofip et est défini comme " la somme des revenus nets catégoriels soumis au barème progressif" (voir paragraphe 40 sur le lien). Il ne vaut donc pas "90 + 30" comme le suggère cat mais seulement "90". Bien évidemment le numérateur correspondant est à corriger en parallèle et ne doit pas valoir "(14 060 + 12.8%*30 000) * 90" mais seulement "14060 * 90". Ni dans l’un ni dans l’autre les dividendes n’apparaissent.

Dernière modification par GillesDeNantes (11/01/2019 16h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 11/01/2019 16h11

Membre (2017)
Réputation :   53  

Trahcoh a écrit :

Vous n’aurez aucune source puisqu’il s’agit de désinformation, comme on en voit beaucoup sur le forum sur ce sujet.

Les dividendes imposables augmentent le pourcentage d’imposition prélevé à la source sur le salaire. C’est mon cas.

C’est parce que le taux de prélèvement est calculé à partir du ratio impôts bruts/revenus imposable de l’année 2017. Date à laquelle vos dividendes étaient imposés au barème progressif et donc intégré à la base de calcul du taux de prélèvement.

Vous dividendes 2018 si vous les soumettez au PFU ne modifieront pas votre taux de prélèvement puisque de toute façon ceux ci se verront déjà retenus à la source des 30% (ou des 17.2% selon votre RFR)

Je veux bien croire que ce nouveau mode de prélèvement ne soit pas simplificateur pour tout le monde mais svp arrêtez de croire que le système veut vous entuber à tout prix au point de nous prêter l’intention de désinformer ce forum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/01/2019 22h19

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bonjour,

Ci dessous la réponse écrite des impots :
"Je vous confirme par ce message que, pour autant qu’il soit pris en compte dans votre revenu fiscal de référence, le montant soumis au PFU ne modifiera en rien le calcul de l’impôt sur les revenus au barème progressif de vos autres revenus imposables ."

Cordialement

Glindy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 11/05/2019 15h48

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Bonjour,

J’ai fait ma déclaration d’impôts en ligne hier. Suis-je le seul à penser que l’option de paiement sur le revenu progressif est bien cachée, à la limite de l’escroquerie ?

Mon expérience a été la suivante :

page 1: voilà les données qui ont été fournies par les prestataires financiers ; merci de les vérifier
page 2: nous avons estimé votre impôt: 250€. cliquez là pour valider.

simple. efficace. rapide. un beau progrès…

sauf que je sais que je dois payer 0€ dans ma situation donc çà ne va pas (j’en connais d’ailleurs la raison puisque je sais que je dois choisir l’option au barème rester à 0€ d’impôts). Aucune mention de l’option au barème sur la page de confirmation. Et la je dois partir sur les anciens formats de formulaires beaucoup plus complexes jusqu’à trouver la fameuse case à cocher 2OP qui permet de choisir l’option au barème.

Je suis dans cette situation parce que chaque année, je prends le temps d’envoyer à tous mes prestataires financiers ma déclaration sur l’honneur refusant qu’on me prélève le PFNL (12,8% cette année). Les 250€ correspondent à cela : 12,8% des revenus qui m’auraient été prélevés si je n’avais pas refusé cette avance de trésorerie.

Et donc, lors de la déclaration d’IR, ni vu ni connu je t’embrouille, on me demande de payer 250€. Si je ne connaissais pas cette histoire de déclaration sur l’honneur permettant de refuser le PFNL et que je ne prenais pas le temps de l’envoyer à chaque prestataire financier, le site des impôts m’aurait dit "vous devez 0€ d’impôts" et ce différenciel de 250€ aurait été beaucoup moins visible.

Combien de gens aux revenus faibles vont se faire avoir par l’ergonomie du site des impôts telle qu’elle a été pensée ? beaucoup à mon avis. Ils vont valider leur impôt à 0€, accepter la flat tax qui leur a déjà été prélevée et donc 12,8% d’impôt sur leurs revenus alors que l’option au barème leur est favorable.

Je trouve personnellement que l’honnêteté intellectuelle aurait voulu que le site des impôts propose au contribuable l’option qui lui est la plus favorable. Bizarrement ils savent faire des trucs très compliqués mais pas çà.

Je me demande même si l’histoire n’est pas déjà écrite :

1/ bercy fait tout son possible pour cacher l’option
2/ bercy fait un beau communiqué de presse disant "seulement 1% des contribuables ont choisi l’option au barème"
3/ bercy annonce que "par mesure de simplification, on retire l’option au barème qui n’est pas utilisée"
4/ l’état gagne 12,8% sur les revenus financiers d’une bonne partie des contribuables dont l’IR est à 0€

Cela vaut un point de moins pour le consentement à l’impôt en ce qui me concerne.

Dernière modification par tikou (11/05/2019 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 13/06/2019 19h05

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Les plus aisés sont matraqués, mais la flat taxe n’est pas un joli cadeau pour les plus aisés ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 13/06/2019 21h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

 Hall of Fame 

@Smad
A ma connaissance, la flat tax est ’universelle’ : n’importe qui peut faire le choix d’exercer cette option. Et à partir de 14% 30% (changé à la suite du post de gentlemangrower) de TMI (on est loin du fantasme du milliardaire), c’est évidemment avantageux. Diriez vous que c’est un cadeau aux classes moyennes? D’ailleurs, drôle d’idée de parler de ’cadeau’ en matière de fiscalité.

En revanche, la tendance fiscale est au clivage, pas à l’universalité :
- La suppression de la TH, c’est seulement pour 80% d’élus (allez savoir pourquoi)
- La compensation intégrale de la hausse de la csg par une baisse des cotisations, c’était bon pour tous les salariés, mais pas pour tous les indépendants.
- La baisse de l’IR, seulement pour une partie de la population (dont je fait d’ailleurs partie avec un TMI de 30%).

L’IR était déjà bien inéquitable (moins de la moitié des ménages le paye), on accroit encore cette iniquité, en l’espèce devant la baisse.

Cette mécanique de clivage de la population est délétère. Ça a commencé sous le précédent quinquennat (auquel participait M. Macron), en mettant tout un pan de la sécurité sociale sous conditions de revenus (dégressivité). Bientôt on va nous expliquer que les ’riches’ ont bien les moyens de se soigner sans se faire rembourser leurs soins. Et comme on est toujours le riche de quelqu’un…tout ça ne présage rien de bon.

Dernière modification par carignan99 (13/06/2019 22h06)

En ligne En ligne

 

[+1]    #12 13/06/2019 21h58

Membre (2013)
Réputation :   33  

@smad :
un cadeau ou un retour à un niveau de taxation acceptable ?….
Taxer à 30% les revenus du capital est ce vraiment un "cadeau" ?

@carignan
desolé mais pour les personnes taxées à 14% il n’y a pas d’interet à opter pour la flat tax sur les dividendes compte tenu de la perte de l’abattement de 40%  avec le choix de la flat tax…

En cela l’écart entre PFU et IRPP est intéressant pour les gros contribuables mais pas si énorme que tenteraient de l’insinuer certains opposants politiques par malhonnêteté ou par incompétence…

Dernière modification par Gentleman Grower (13/06/2019 22h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 13/08/2019 14h29

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

N’oubliez pas l’an prochain de prendre en compte l’influence de la case 2OP en question sur la modulation du taux de prélèvement à la source sur les revenus salariés, et de basculer les montants de la case 2CG vers 2 BH.

Ce que je préfère, c’est quand le site de déclaration de revenus me renvoie au tout début de la déclaration à chaque fois que je veux modifier un paramètre.

Je sais, pour vous c’est trop simple, mais moins que de plafonner les revenus du capital à 30%.

Notez que quand il s’agit de plafonner les réductions d’impôts, c’est fait en automatique. Quotient familial par exemple.

Dernière modification par Trahcoh (13/08/2019 14h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 13/08/2019 15h17

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Si on coche la case 2OP, les dividendes (et autres revenus financiers) augmentent le montant imposable au barême, et donc peuvent augmenter (ou pas, mais pas diminuer) le taux moyen d’imposition au barême… qui sera alors (pendant une année) celui utilisé par défaut pour le PAS.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 13/08/2019 16h03

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

L’effet n’est nullement "minimisé", car, avec le barême progressif, si on considère Rpro le revenu pro et Rfin le revenu financier (dividendes, intérêts perçus, etc.), pour un Rpro donné, plus Rfin est élevé plus le taux moyen sur l’ensemble des revenus est élevé.

Une autre manière de le considérer est de constater que, avec Rfin=0 on aurait au certain taux d’impostion moyen, (très) inférieur au taux marginal. Comme chaque euro de Rfin qui s’ajouterait est imposé au TMI, le taux moyen d’imposition ne peux qu’augmenter.

PS: En tout cas, moi, qui avait coché la case 2OP, et perçu pas mal de dividendes en 2018, je viens de constater que mon taux de PAS avait augmenté de quelques %… Mais l’impact sur la trésorerie reste minime, comparé à l’IR que j’ai économisé en ayant coché la case 2OP.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 04/05/2020 11h15

Membre (2015)
Réputation :   133  

C’est à vous de choisir PFU ou barème. Si vous choisissez le PFU, alors vous pouvez enlever la ligne 3SG, car avec le PFU vous ne bénéficiez plus d’abattement. Et dans ce cas, vous déclarez la plus-value totale (sans aucun abattement) ligne 3VG.

Je ne suis pas spécialiste (je préfère préciser), mais c’est comme ça que je l’ai compris, et je n’ai eu aucun blocage dans cette configuration.

Dernière modification par Evariste (04/05/2020 11h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 26/01/2021 21h41

Membre (2015)
Réputation :   26  

D’après cette page :

1) L’abattement annuel pour les contrats de plus de 8 ans existe quel que soit le mode d’imposition choisi

2) Pour les versements datant d’avant le 27 septembre 2017, les rachats sont imposés par défaut à l’IR (ou sur option au Prélèvement Forfaitaire libératoire à un taux dépendant de l’âge du contrat ; le PFL est distinct du PFU) sans que ça impacte la possibilité de demander l’application du PFU à vos autres revenus mobiliers

Dernière modification par Galt (27/01/2021 13h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 30/04/2021 18h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Il faudrait tout mettre dans 2BH si on coche la case 2OP.

Il y a plus de détail ici ( ignorez la case 8VL qui concerne uniquement les courtires basés à l’étranger ).

Fiscalité des PV et dividendes d’actions : synthèse p.18

Dernière modification par Oblible (30/04/2021 18h47)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+1]    #19 30/04/2021 18h37

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Oblible : dans votre flow chart la case 8VL n’est à remplir que pour les revenus qui ont été encaissés à l’étranger
S’ils ont été encaissés en France, les crédits d’impôt sont simplement à reporter en 2AB, sans détail (l’information fait partie de l’IFU)

Dernière modification par corran (30/04/2021 23h05)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums