Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #51 13/06/2019 21h45 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   200 

@Smad
A ma connaissance, la flat tax est ’universelle’ : n’importe qui peut faire le choix d’exercer cette option. Et à partir de 14% 30% (changé à la suite du post de gentlemangrower) de TMI (on est loin du fantasme du milliardaire), c’est évidemment avantageux. Diriez vous que c’est un cadeau aux classes moyennes? D’ailleurs, drôle d’idée de parler de ’cadeau’ en matière de fiscalité.

En revanche, la tendance fiscale est au clivage, pas à l’universalité :
- La suppression de la TH, c’est seulement pour 80% d’élus (allez savoir pourquoi)
- La compensation intégrale de la hausse de la csg par une baisse des cotisations, c’était bon pour tous les salariés, mais pas pour tous les indépendants.
- La baisse de l’IR, seulement pour une partie de la population (dont je fait d’ailleurs partie avec un TMI de 30%).

L’IR était déjà bien inéquitable (moins de la moitié des ménages le paye), on accroit encore cette iniquité, en l’espèce devant la baisse.

Cette mécanique de clivage de la population est délétère. Ça a commencé sous le précédent quinquennat (auquel participait M. Macron), en mettant tout un pan de la sécurité sociale sous conditions de revenus (dégressivité). Bientôt on va nous expliquer que les ’riches’ ont bien les moyens de se soigner sans se faire rembourser leurs soins. Et comme on est toujours le riche de quelqu’un…tout ça ne présage rien de bon.

Dernière modification par carignan99 (13/06/2019 22h06)

En ligne

 

[+1]    #52 13/06/2019 21h58 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Réputation :   22 

@smad :
un cadeau ou un retour à un niveau de taxation acceptable ?….
Taxer à 30% les revenus du capital est ce vraiment un "cadeau" ?

@carignan
desolé mais pour les personnes taxées à 14% il n’y a pas d’interet à opter pour la flat tax sur les dividendes compte tenu de la perte de l’abattement de 40%  avec le choix de la flat tax…

En cela l’écart entre PFU et IRPP est intéressant pour les gros contribuables mais pas si énorme que tenteraient de l’insinuer certains opposants politiques par malhonnêteté ou par incompétence…

Dernière modification par Gentleman Grower (13/06/2019 22h00)

Hors ligne

 

#53 13/06/2019 22h54 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Réputation :   27 

@carignan
La flat taxe est, je pense beaucoup plus profitable aux classes élevées qu’aux classes moyenne.

@gentleman
Quand je dis cadeau c’est bien évidemment façon de parler.
Mais PFU + suppression de l’isf, ça fait peut-être un peu beaucoup d’un coup.

Même si au final, je suis d’accord avec vous, les classes supérieures payent de trop, l’IR est inégalitaire, etc etc

Hors ligne

 

#54 15/06/2019 11h09 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Réputation :   53 

Bonjour,

Aurions nous des bonnes nouvelles pour le barême des impots sur le revenu 2020 ?
Je lis cet article:
ARTICLE

Cet article se résume à indiquer comment le législateur a modifié les tranches en favorisant les tranches les plus basses tout en faisant payer le même impôt pour les plus hauts. Ayant refait certains calculs, je ne trouve pas un gain de 541 euro pour mon célibataire gagnant 2000 euro par mois mais plutôt 350 euro avec un nouvel impot à 1280 (ald 1088 indiqué dans l’article)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10751_bareme.jpeg

(21600-9965)`0,11= 1280 non ?

Bien à vous,

Dernière modification par johntur (15/06/2019 11h26)

Hors ligne

 

#55 15/06/2019 12h07 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Réputation :   13 

Avez vous pensé à ce mécanisme fabuleux de la décote ? Le gain est  supérieur à ce que peut le laisser penser la modification des tranches si on le prend en compte.

Hors ligne

 

#56 15/06/2019 12h23 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   155 

Si il suffisait d’utiliser le barème pour calculer l’impôt, ce serait trop simple.

Il est préférable d’utiliser le simulateur créé par les ennemis de la simplicité et mis à disposition par le fisc, après avoir rentré votre statut marital, votre profession, votre syndicat préféré, et l’âge de votre grand-mère.

Dernière modification par Trahcoh (15/06/2019 12h24)

Hors ligne

 

#57 13/08/2019 11h05 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   409 

Bonjour !

Comme je l’avais annoncé, le PFU (la Flat-taxe), a permis à l’Etat de gagner plus d’argent. Cela, grâce à aux petits porteurs, qui gagneraient à opter pour l’imposition au barème ; mais cette option n’est pas activée par défaut, et est parfois difficile à trouver sur la déclaration.

Voir : article Les Echos
(si vous n’arrivez pas à lire l’article en entier, essayez en navigation privée)


M07

Hors ligne

 

#58 13/08/2019 11h15 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   155 

Je confirme avoir renoncé à simuler la meilleure option et opté pour les 30%. C’est vraiment trop pénible si on ne sait pas quelles cases cocher dans le simulateur avant de faire la déclaration. Je précise que je suis à environ 30 % dans les 2 cas, donc peu d’intérêt à me casser la tête.

Je me tue à dire que nous avons des gens brillants à Bercy. Bravo les gars, bien joué encore une fois.

Dernière modification par Trahcoh (13/08/2019 11h17)

Hors ligne

 

#59 13/08/2019 12h20 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Réputation :   60 

Je pense surtout que beaucoup modulaient les versements de dividendes par leurs sociétés pour ne pas atteindre les tranches "confiscatoires" de l’IR, la flat tax les a désinhibés.

L’Institut de statistique a observé une hausse de 24 % des dividendes versés aux ménages en 2018, alors qu’il prévoyait une progression de 12 %

Hors ligne

 

#60 13/08/2019 12h43 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   345 

Bonjour,

Effectivement j’avais vu l’article hier mais ce n’est pas dans le sens que vous voyez M07 je pense.

C’est surtout dû au fait que les versements de dividendes ont augmenté et pas l’effet 1ère année plus intéressante (que j’ai moi-même fait pour grappiller 200€, merci MO7 au passage).

Ainsi l’allégement de la fiscalité a bien  relancé les versements de dividendes , entraînant par conséquence des recettes plus généreuses

L’augmentation des dividendes est à mettre au compte des entrepreneurs qui se sont versés plus de dividendes.
À suivre dans le lien de l’article Impôts : la « flat tax » relance la distribution de dividendes | Les Echos

L’introduction en janvier d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % sur les revenus du capital s’avère moins coûteuse que prévu pour les finances publiques, car les entrepreneurs se sont versé plus de dividendes.


Édit : écriture en même temps qu’Oblible


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne

 

#61 13/08/2019 13h41 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   200 

Si ce sont effectivement les entrepreneurs qui sont responsables de la partie non prévue de la hausse des dividendes (+24% vs prévision de +12%), le PFU joue en effet sans doute pour beaucoup. Mais pour cette population, on ne peut pas non plus exclure un petit effet ’année blanche’ (privilégier les dividendes à une hausse de rémunération en 2018, pour ne pas courir le risque de se voire demander le remboursement d’une partie du CIMR en 2020).

Trahcoh a écrit :

Je confirme avoir renoncé à simuler la meilleure option et opté pour les 30%. C’est vraiment trop pénible si on ne sait pas quelles cases cocher dans le simulateur avant de faire la déclaration.

Faut quand même pas pousser. PFU vs barême ne nécessitait que de cocher la case 2OP - pour l’identifier, il suffit de taper ’déclaration impots case à cocher pour barême progressif’ dans Google. Le titre de l’article qui vient en tête donne le nom de la case.

Pour une fois qu’on avait le choix entre deux options et qu’une mesure fiscale n’était pas imposée de façon bête et méchante à tout le monde…

En ligne

 

[+1]    #62 13/08/2019 14h29 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   155 

N’oubliez pas l’an prochain de prendre en compte l’influence de la case 2OP en question sur la modulation du taux de prélèvement à la source sur les revenus salariés, et de basculer les montants de la case 2CG vers 2 BH.

Ce que je préfère, c’est quand le site de déclaration de revenus me renvoie au tout début de la déclaration à chaque fois que je veux modifier un paramètre.

Je sais, pour vous c’est trop simple, mais moins que de plafonner les revenus du capital à 30%.

Notez que quand il s’agit de plafonner les réductions d’impôts, c’est fait en automatique. Quotient familial par exemple.

Dernière modification par Trahcoh (13/08/2019 14h32)

Hors ligne

 

#63 13/08/2019 15h07 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   200 

Vous n’avez pas tord concernant les montants de la case 2CG vers 2 BH. Je l’avais zappé parce je ne me verse pas de dividendes.

Par contre, je n’ai pas compris l’autre commentaire : l’influence de la case 2OP en question sur la modulation du taux de prélèvement à la source sur les revenus salariés. PFU vs barême pour les dividendes, ça change quelque chose (en dehors du montant de l’impôt) pour le taux du PAS? Je ne serais pas surpris (PAS = jolie usine à gaz) mais je ne comprend pas quel est l’impact.

Dernière modification par carignan99 (13/08/2019 15h08)

En ligne

 

[+1]    #64 13/08/2019 15h17 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1761 

Si on coche la case 2OP, les dividendes (et autres revenus financiers) augmentent le montant imposable au barême, et donc peuvent augmenter (ou pas, mais pas diminuer) le taux moyen d’imposition au barême… qui sera alors (pendant une année) celui utilisé par défaut pour le PAS.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#65 13/08/2019 15h35 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   200 

ah, je vois. Mais cet effet n’est-il pas très fortement minimisé puisque le montant total de l’IR au numérateur est ajusté (à la baisse) en fonction de la part des dividendes dans le revenu imposé? (si j’ai bien compris la fiche explicative) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10497_taux_pas.jpg

En ligne

 

[+1]    #66 13/08/2019 16h03 → Prélèvement Forfaitaire Unique ou Impôt sur le Revenu progressif ? (choix, fiscalité, imposition, ir progressif, pfu)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1761 

L’effet n’est nullement "minimisé", car, avec le barême progressif, si on considère Rpro le revenu pro et Rfin le revenu financier (dividendes, intérêts perçus, etc.), pour un Rpro donné, plus Rfin est élevé plus le taux moyen sur l’ensemble des revenus est élevé.

Une autre manière de le considérer est de constater que, avec Rfin=0 on aurait au certain taux d’impostion moyen, (très) inférieur au taux marginal. Comme chaque euro de Rfin qui s’ajouterait est imposé au TMI, le taux moyen d’imposition ne peux qu’augmenter.

PS: En tout cas, moi, qui avait coché la case 2OP, et perçu pas mal de dividendes en 2018, je viens de constater que mon taux de PAS avait augmenté de quelques %… Mais l’impact sur la trésorerie reste minime, comparé à l’IR que j’ai économisé en ayant coché la case 2OP.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech