Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/09/2017 10h43 → Diagnostics de Performance Energétique : calamiteux et fantaisistes selon UFC-Que Choisir ! (diagnostic, dpe, énergie, énergétique)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   980 

"Calamiteux", "fantaisistes", "désastreux"… les qualificatifs qu’emploie l’UFC-Que Choisir pour évoquer les diagnostics de performance énergétique (DPE) sont imagés. L’association de défense des consommateurs estime que les résultats obtenus par les particuliers lors de l’examen de leur bien immobilier relèvent de la "loterie", malgré les modifications réglementaires intervenues.

Le test a consisté à faire diagnostiquer 7 maisons, chacune par 5 diagnostiqueurs différents.

"Aucune des sept maisons auditées ne s’est vue reconnaître la même classe énergétique par les diagnostiqueurs sollicités, le triste record s’établit à trois classes différentes pour un même bien, de E à G !"

Source :
Diagnostic de performance énergétique : des résultats affligeants selon UFC

On apprend déjà des choses dans cet article de Bati actu, mais  c’est un "article sur l’article" ; pour avoir toute l’info, il faut acheter ce numéro de Que Choisir.

La réponse du président du réseau de diagnostiqueurs Diagamter qui comporte 145 agences :
"Non, le DPE n’est pas une loterie", réagit le président de Diagamter
Sa réponse me semble pertinente : le logiciel est le même pour tous ; si les réponses sont différentes c’est que les données entrées sont différentes.

Probables sources de ces différences : erreurs de mesure ou absence de mesure (certains ne visitent pas !), estimation pifométrique de l’isolation en place…

C’est quand même embêtant quand ce diagnostic peut influer fortement sur le prix du bien et sur sa facilité de revente.

Et encore ça ne parle que du DPE ; les résultats sont peut-être aussi variables sur les autres diags…

Dernière modification par Bernard2K (11/09/2017 10h45)

Mots-clés : diagnostic, dpe, énergie, énergétique

Hors ligne

 

#2 11/09/2017 10h51 → Diagnostics de Performance Energétique : calamiteux et fantaisistes selon UFC-Que Choisir ! (diagnostic, dpe, énergie, énergétique)

Membre
Réputation :   31 

Je ne vous le fait pas dire…

J’ai eu un cas similaire concret pour un DPE, lors d’un investissement en 2012 de plusieurs appartements sur un même pallier, verdict :

le studio qui avait la meilleure note disposait d’une grande porte-fenêtre des année 1920, en chêne et simple vitrage.

A l’inverse, c’était le studio qui avait ses fenêtres rénovées, en PVC double vitrage très récent, qui avait la moins bonne note.

Et c’était la même société de diagnostic… Sans commentaires…

Hors ligne

 

#3 11/09/2017 10h51 → Diagnostics de Performance Energétique : calamiteux et fantaisistes selon UFC-Que Choisir ! (diagnostic, dpe, énergie, énergétique)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   97 

C’est la base pour bien vendre, non? Vous prenez le diagnostiqueur le moins cher, et vous le motivez avec une rallonge en cas de bonne évaluation.

Il y a vraiment des gens qui se fient à ces diagnostics?

Hors ligne

 

#4 11/09/2017 11h35 → Diagnostics de Performance Energétique : calamiteux et fantaisistes selon UFC-Que Choisir ! (diagnostic, dpe, énergie, énergétique)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   63 

Même dans l’immobilier d’entreprise, les calculs de RT, HQE, BREEM, sont très critiquables.

L’environnement est devenu marketing et crée de l’emploi dans le conseil, le diagnostique et le controle. Très loin de son but initial.

Dernière modification par Mi345 (11/09/2017 11h50)


Buy sheep, Sell deer.

Hors ligne

 

#5 11/09/2017 11h56 → Diagnostics de Performance Energétique : calamiteux et fantaisistes selon UFC-Que Choisir ! (diagnostic, dpe, énergie, énergétique)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   92 

cet article correspond tout à fait à mon ressenti.

D’une obligation saine pour protéger les acheteurs on est passé à un système totalement malsain qui ne sert que d’écran de protection juridique pour les vendeurs, les notaires, les agences, .. les diagnostiqueurs servent simplement de fusibles.

Et même si vous arrivez à prouver que le diagnostiqueur a mal fait son travail, c’est de toute façon son assureur qui va s’occuper du litige sauf à ce qu’il ait véritablement fraudé.

Avec le recul et les problèmes que j’ai eu, cela vaut la peine je pense en tant qu’acheteur de payer une prestation à un expert en achat immobilier pour faire une visite avec lui, décortiquer le bien, refaire les diag, etc. Tout ce qui est payé par le vendeur doit malheureusement être considéré comme suspect.

Par contre je ne sais pas où çà se trouve un tel expert.

Dernière modification par tikou (11/09/2017 11h58)

Hors ligne

 

#6 11/09/2017 12h08 → Diagnostics de Performance Energétique : calamiteux et fantaisistes selon UFC-Que Choisir ! (diagnostic, dpe, énergie, énergétique)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   63 

Caveat Emptor.

Lorsqu’un expert rencontre un investisseur, le premier repart avec l’argent, le second avec l’expérience.

Vous devez pouvoir compter sur l’expert que vous voyez tous les matin en regardant devant vous, lorsque vous vous brossez les dents.


Buy sheep, Sell deer.

Hors ligne

 

#7 11/09/2017 12h35 → Diagnostics de Performance Energétique : calamiteux et fantaisistes selon UFC-Que Choisir ! (diagnostic, dpe, énergie, énergétique)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   354 

Quiconque pratique régulièrement sait que les données collectées par les diagnostiqueurs sont pour la plupart pifométriques (cela prend du temps de vraiment tout vérifier et cela est bien souvent impossible) et que d’autre part les diagnostiqueurs sont des commerçants sensibles à certains arguments (comme la récurrence de certains clients).

Pour avoir un bon diagnostic :
- défendre point par point la qualité de l’isolation, elle est en de nombreux lieux incontrôlable par le diagnostiqueur et il collectera la donnée que vous lui indiquerez.

- faire valoir que vous aurez prochainement besoin de lui pour d’autres biens (négocier un forfait pour plusieurs biens à suivre est encore mieux).

Il faut être un peu naïf (ou mal informé) pour y prêter attention quand on achète un bien. Faites votre propre diagnostique, c’est bien plus efficace si vous avez quelques connaissances, autrement faites vous accompagner d’un professionnel du bâtiment.


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#8 12/09/2017 10h27 → Diagnostics de Performance Energétique : calamiteux et fantaisistes selon UFC-Que Choisir ! (diagnostic, dpe, énergie, énergétique)

Membre
Réputation :   31 

Je viens d’acheter une RP ou le DPE du vendeur etait proche de C (151).

J’ai appellé le diagnostiqueur et il m’a dit qu’il connaissait bien la maison en tant qu’enfant du quartier, qu’il avait fait le DPE précédent en 2011 et qu’elle était bien placée, orientée, renovée et saine et que je pouvais l’acheter les yeux fermés.

Lors de l’emmenagement, odeur forte de renfermé dans la cave.

Je fais venir un expert en performance energetique pour 200€ mandaté par tinergie, mairie de brest en vue de faire un DPE, des travaux pour ameliorer le DPE, etre mis en relation avec les artisans RGE et beneficier des aides, si besoin pour etre tranquille les 20 prochaines années.

Il decouvre de la merule direct dans la cave, de facon isolee sur 4m2, planche pourrie entre la dalle beton et du lino.
Cave non ventilee.
Dernier etage et Combles non isoles.
DPE proche de E…

Bref le diagnostiqueur vendeur n’avait pas regardé la cave ni les combles car "encombrés".
Pas de vices cachés, car ne touche pas la maison.
Il etait de ma responsabilité d’aller voir dans les combles, la cave, etc.
Le DPE est en realité proche de E.
J’avais demandé a mon entourage si je devais faire appel a un specialiste en batiment avant l’achat, tout le monde s’etait foutu de ma gueule…
Bref, je rejoins ddtee, faut tout faire soit meme et si on ne sait pas faire il faut deleguer a un pro.

Dernière modification par Malolechat (12/09/2017 10h28)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "diagnostics de performance energétique : calamiteux et fantaisistes selon ufc-que choisir !"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech