PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#51 25/10/2021 17h50

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

Iomipom a écrit :

DDtee a écrit :

Le diagnostic est réalisé selon les observations et mesures du diagnostiqueur.
Les très éventuelles factures de travaux ne viennent  -que très rarement- en complément pour argumenter la présence d’un matériau non visible. Cette influence est très faible et pas forcément prise en compte par le diagnostiqueur.

Je ne pense pas que ce soit si "rarement" que ça.
Pour l’isolation : mes murs sont isolés, mais ça ne se voit pas. Mes combles sont isolés mais aménagés, donc l’isolation est sous la toiture et invisible. Dans ce cadre là, le diagnostiqueur ne peut pas faire d’observation.

Sur ces deux points, d’après le guide (lien de blacked), le diagnostiqueur est tenu de marquer "absent" s’il n’y a pas de justificatif, et la valeur par défaut est alors appliquée. Pour les logements avant 1975, la valeur par défaut est "pas d’isolation"… on imagine bien que la note en prend un coup.

De même pour les équipements, VMC / chauffage / eau-chaude : sans facture, la date retenue est "avant 1948", ce qui influence encore probablement la note.

amoilyon a écrit :

Et comment faire quand on ne les a pas ?

C’est toute la question.

Voilà ce que donne mon diagnostic :



Année de rénovation : valeur par défaut : avant 1948
Isolation : Inconnue.

Et voilà ce que ça donne :


Que dois je faire alors, sans frauder ouvertement ?
Je dois faire des trous partout pour que le diagnostiqueur le constate ?
Faire des travaux d’amélioration, alors que l’appartement a déjà été isolé.

Bref, le système est perfectible. Sans nul doute.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 25/10/2021 18h55

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

Amoilyon, Il s’agit probablement d’un appartement destiné à la rénovation. Si c’est le cas, le DPE qui vient d’être fait n’a aucune valeur.
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes accordent autant d’intérêt à ces diagnostics qui sont notoirement bidons et dont tout le monde se passait joyeusement il n’y a encore pas si longtemps. Pour le vendeur, il s’agit bien pragmatiquement de remplir ses obligations légales/administratives. Pour l’acquéreur, franchement, a-t-il si peu de jugeote qu’il soit contraint de s’en remettre à l’expertise largement perfectible d’un tiers étranger à la tansaction?

Hors ligne Hors ligne

 

#53 25/10/2021 19h06

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

Macaxeira a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes accordent autant d’intérêt à ces diagnostics qui sont notoirement bidons et dont tout le monde se passait joyeusement il n’y a encore pas si longtemps. Pour le vendeur, il s’agit bien pragmatiquement de remplir ses obligations légales/administratives. Pour l’acquéreur, franchement, a-t-il si peu de jugeote qu’il soit contraint de s’en remettre à l’expertise largement perfectible d’un tiers étranger à la tansaction?

Le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores seront interdits à la location
Les logements dont la consommation d’énergie finale dépasse « 450 kilowattheures par mètre carré de surface habitable et par an » ne pourront plus être loués, selon un décret du 11 janvier dernier.
à lire ici

Je note que le futur mien est à 436 kWh, et est noté en G.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 25/10/2021 19h41

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

Fort juste. Il reste à espérer que la technique des diagnostiqueurs s’aligne sur les ambitions certes louables de notre gouvernement, faute de quoi on risque quelques incohérences.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 25/10/2021 19h44

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Macaxeira a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes accordent autant d’intérêt à ces diagnostics qui sont notoirement bidons

Vu qu’il va y avoir des interdictions de louer et de revendre à court ou moyen terme, c’est peut être bidons, mais ce n’est pas sans conséquence!

La question d’amoilyon est loin d’être anodine!
Si je pinaille, chez moi, la partie que j’ai isolé moi même, j’ai aucune preuve de l’isolation posé (facture d’isolant d’un marchand qui a fait faillite, bof en sérieux).
Donc tout est comme à la construction donc note catastrophique
Par contre, la partie en plein vent, j’ai une facture d’un pro, donc excellente note.
Donc chez moi : isolé= mauvaise note, pas isolé = excellente note.
C’est beau la paperasserie!

Sinon, pour mes locations, y a de l’isolation, posé par l’ancien propriétaire, mais j’ai aucune facture, donc quelle note ?
G, H ou moins bien ?
Donc pour avoir une bonne note, il faut que j’arrache l’isolation existante pour en remettre une nouvelle.
C’est beau l’écologie administrative! Et en plus c’est très écologique!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+1]    #56 25/10/2021 20h16

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonsoir,

Si vous voulez évaluer votre consommation d’énergie, et accessoirement votre DPE, voici ce logiciel gratuit qui repose sur un peu plus que les 3 questions du mecs payé 800 balles pour produire un morceau de torche balle.

Logiciel

Ce qui est très intéressant, justement, c’est d’estimer l’impact de travaux que vous pourriez réaliser sur le bien.

A la base, on fait son étude initiale, et on ajuste les paramètres incertains pour s’approcher le plus possible des consommations et conditions réelles d’utilisation du bien. Ensuite, quand on a obtenu le modèle de base se rapprochant de la réalité, on fait jouer les paramètres pour mesurer l’impacte et calculer le retours sur investissement des travaux à engager.

Si vous faites cela sérieusement et précisément, je pari ma chemise que vous ferez mieux que 99% des professionnels.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #57 25/10/2021 21h17

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Bonsoir,

Ne parier pas trop fort, vous pourriez avoir des problèmes de chemises.

Les logiciels des mecs à 800 balles sont des logiciels agrées par l’ademe. Et donc "officiel".

Apres que l’on soit d’accord ou pas avec ses logiciels, est une autre histoire

Vous avez ici la  Liste des logiciels Officiels

Pascal

Hors ligne Hors ligne

 

#58 26/10/2021 03h56

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Vous risquez même de vous retrouver tout nu…

Les logiciels sont auto-evalués par les éditeurs pour l’instant et ne devraient être validés qu’à partir de janvier 2022 (Voir le lien fourni par Bascarol).

Le diagnostiqueur avec qui je travaille (expert auprès du tribunal) m’a rapporté qu’il obtenait des DPE majorés (les consommations calculées sont régulièrement 30 à 40% supérieures aux consommateurs réelles) pour des bâtiments mal isolés (pas forcément anciens).

Dernière modification par lachignolecorse (26/10/2021 03h58)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#59 26/10/2021 07h55

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

J’avais souligné à plusieurs reprises dans d’autres posts que les monuments historiques étaient un excellent hedge contre les lois visant les petits propriétaires. Heureux de voir l’information remonter ici smile

Ne vous fiez pas aux clichés, il y a de nombreuses maisons de ville anciennes qui sont classées ou inscrites, souvent sans que le propriétaire actuel ne le sache, et vendues au prix du marché, sans aucune prime. Par exemple, une bonne partie des anciens quartiers ouvriers de Saint Quentin sont inscrits à l’inventaire supplémentaire, et cela ne saute pas aux yeux. En achetant un de ces "petits" monuments et en l’entretenant, vous contribuez à protéger notre patrimoine et vous protéger vous-même fiscalement et politiquement, dans le sens où il devient significativement plus difficile de vous taper dessus avec les même lois que les autres propriétaires.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 26/10/2021 07h56

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

Je précise mon propos :

Oui, les DPE sont bidons.
Les propriétaires les font faire uniquement car la loi les y oblige.
Et on pourrait s’inquiéter de l’étau qui se resserre autour des proprietaires de biens mal isolés qui ont peur de bientôt ne plus avoir le droit de louer. L’inquiétude étant exacerbée par le côté aléatoire du verdict du diagnostiqueur.

Cependant, je remarque que l’annexation du DPE au bail de location  est déjà obligatoire mais que dans les faits peu de propriétaires le font et encore moins de locataires le réclament, l’aspect "paperasse inutile" du truc étant de notoriété publique.

Aussi, dans un contexte de manque de logements chronique à l’échelle du pays,  quel sens cela aurait-il d’interdire de louer un nombre croisssant de logements?  Il s’agit de logements mal isolés, ce n’est pas aussi grave que s’ils menaçaient de s’effondrer (l’isolation des logements est un caprice moderne, qui n’existait pas il y a encore deux générations). Est-il envisageable de condamner à mort (ou à de gros travaux) plusieurs centaines de milliers de logements ?
Peut on exiger de plusieurs centaines de milliers de personnes de toutes rénover leurs habitations dans un laps de temps aussi court qu’une demie décennie ? Je rappelle qu’à l’heure actuelle nous subissons ses pénuries dans le milieu du bâtiment, il n’y aura peut etre pas de la laine de verre et du polystyrène pour tout le monde. Alors certes il y a des aides mais elles sont insuffisantes voire carrément inexistantes pour les SCI.

Personnellement je pense que les interdictions annoncées ont surtout vocation à motiver les gens à rénover leurs logements, ce qui est un objectif louable. Mais je pense que pour des raisons pratiques et économiques un si grand nombre de logements seront toujours mal isolés à l’avenir qu’il ne sera pas possible de tous les interdire. Il va surement y avoir une révision des critères. Seule la queue du peloton est vraiment à risque de se faire éliminer.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 26/10/2021 08h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Macaxeira : Depuis mon retour en France, j’ai compris une règle essentielle du fonctionnement de ce pays : la paperasse n’est pas ou peu vérifiée au départ, mais gardée sous le coude pour être passée au peigne fin en cas de problème. En pratique comme vous dites il sera probablement facile de continuer de louer des logements non conformes, mais ceux qui feront respecter l’interdiction, ce sera des locataires procéduriers trop heureux de pouvoir faire condamner leur propriétaire pour économiser quelques mois de loyer.

Il y aura donc une épée de Damoclès pesant sur la tête de ces petits propriétaires, et connaissant la tolérance du français moyen pour le risque, l’issue la plus probable c’est qu’ils cherchent à se débarrasser du problème en vendant à un "investisseur" à un prix délirant initialement, pour se résigner au bout de quelques mois à un prix honteusement cassé. Il y aura des grosses boîtes en face pour récupérer cet immobilier à une fraction de sa valeur, exactement comme aux US actuellement :

Investment firms like Blackrock are buying affordable homes in growing areas.

Dernière modification par doubletrouble (26/10/2021 08h09)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #62 26/10/2021 08h10

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Macaxeira a écrit :

Cependant, je remarque que l’annexation du DPE au bail de location  est déjà obligatoire mais que dans les faits peu de propriétaires le font et encore moins de locataires le réclament, l’aspect "paperasse inutile" du truc étant de notoriété publique.

Bonjour Maxaceira
Vous tenez ça d’où ?
Le dossier à remettre au locataire est certes lourd mais inutile, non, je ne crois pas.
Et autour de moi, à part des bailleurs très très amateurs et sans doute quelques frondeurs grandes gueules, tout le monde remet un dossier complet.
Où je vous rejoins, c’est que les locataires ne les réclament pas, du moins quand tout va bien mais ça peut se gâter. Normal, sa constitution et les obligations qui y ont trait sont à la charge du bailleur.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 26/10/2021 09h21

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

@Macaxeira : Il est nécessaire d’interdire la location (voir même mettre une pression similaire sur les propriétaire habitant) de telles passoires énergétiques (et/ou chauffer avec des moyens polluants) afin de réduire notre dépendance énergétique dans le domaine du bâtiment. Par contre là où je vous rejoins c’est qu’on ne peut pas imposer ça aux propriétaires sur une échéance aussi courte sans les aider de façon bien plus importante et sans adapter aussi les métiers du bâtiment à un besoin aussi fort

Hors ligne Hors ligne

 

#64 26/10/2021 09h51

Membre (2017)
Réputation :   45  

INTP

DDtee, le 25/10/2021 a écrit :

D’après mon expérience, le diagnostiqueur démonte une ou deux prises électrique au hasard pour voir ce qu’il y a derrière, plafonniers, mesure les épaisseur de mur… ce qui lui permet de déduire pas mal de choses, mais sans doute pas tout effectivement.

Expérience intéressant qui confirme qu’une bonne part d’aléa tient au diagnostiqueur, puisque de mon côté le diagnostiqueur n’a rien démonté. Il a vaguement tapoté sur les BA13 isolés au polystyrène expansé, rien de plus.

DDtee, le 25/10/2021 a écrit :

AMHA si le diagnostiqueur devait croire ce que les gens lui raconte sans le constater, l’essentiel des logements seraient entre A et C wink

C’est justement un des grands changements de la nouvelle version du DPE au 1er juillet, le diagnostiqueur n’a plus le droit de croire ce qu’on lui raconte. Il faut soit une observation, soit  un justificatif.

gunday a écrit :

@Iomipom, Dans votre 1er paragraphe, on revient bien à ce qui est dit sur le nouveau DPE : c’est du n’importe quoi, lourd, ingérable et inefficace.
Une belle usine à gaz comme on sait si bien les faire!

D’ailleurs, c’est une aberration d’estimer que depuis près de 50 ans, aucun travaux n’a été fait dans une maison, c’est loin d’être la norme.

Et puis même avec travaux : pour rappel, je suis en procès avec l’entreprise qui a isolé, car je suis tellement isolé, que j’ai pas besoin de sortir dehors pour connaitre la vitesse du vent.
Pourtant, j’ai une belle facture et y a de l’isolant (par endroit).
Donc je vit dans une passoire (au vrai sens du terme), mais j’aurais une bonne note grâce aux factures ?
Concept intéressant…

Je suis pleinement d’accord, c’est aussi lourd qu’imprécis et arbitraire.
Donc oui, malheureusement vous aurez une bonne note si votre diagnostiqueur ne vient pas un jour de mistral.

gunday a écrit :

Pour le 2nd paragraphe, ça ressemble quand même beaucoup à de la fraude…

Je n’hésiterais pas une seconde si on me collait un G pour un logement qui vaut un B.

Sincèrement, je pense que si on a "triché intelligemment" tel que je le décrivais, il n’y aura aucun soucis. Même en supposant que ça finisse par se savoir (je ne vois pas comment, mais admettons) et que ça finisse au tribunal il y a alors des factures énergétiques qui viennent démontrer que le B obtenu avec cette triche correspond à la réalité du terrain, contrairement au G qui aurait été obtenu sans triche. Je trouve l’affaire facile à défendre.
Mais on est d’accord, c’est de la triche (ou fraude), donc c’est à chacun de choisir selon son propre rapport au risque
.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 26/10/2021 10h05

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

amoilyon, le 25/10/2021 a écrit :

Que dois je faire alors, sans frauder ouvertement ?
Je dois faire des trous partout pour que le diagnostiqueur le constate ?
Faire des travaux d’amélioration, alors que l’appartement a déjà été isolé.

Etiez-vous là lors du diagnostic ?

A vous lire j’ai l’impression qu’il est venu, et n’a fait aucun travail sauf constater que le logement était d’avant 48 ! Ou alors qu’il a visité un chantier avant travaux.
Qu’a t-il fait, concrètement dans l’appartement ?
Combien de temps cela a t-il duré ?
Est-ce vous qui l’avez recruté ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#66 26/10/2021 12h29

Membre (2013)
Réputation :   46  

Pierrot31 a écrit :

Pas de DPE sur les immeubles classés…

Je reformule ma question plus étendue : quid des les bâtiments protégés par les ABF dans le cadre d’un PLU mais pas forcément classés monument historique ?

Je suis dans ce cadre là : une petite copropriété où il est interdit de faire de l’isolation des murs/toiture par l’extérieur et malgré une isolation des murs intérieurs et doubles vitrages récent (avec factures récentes à l’appui), j’atteins la note de G (voir les description ci-avant dans la file), sachant qu’à l’achat en 2008, un DPE ancienne version avait été annexé à cet appartement. @Pierrot31 : Ou faut-il comprendre que le DPE est obligatoire à la vente mais pas à la location dans mon cas ?

Dernière modification par Gamma76 (26/10/2021 12h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#67 26/10/2021 18h22

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Gamma76 a écrit :

Pierrot31 a écrit :

Pas de DPE sur les immeubles classés…

Je reformule ma question plus étendue : quid des les bâtiments protégés par les ABF dans le cadre d’un PLU mais pas forcément classés monument historique ?

Il est soit classé
Il est soit Inscrit
Il est soit dans un périmètre protégé

En fonction les travaux sont différents.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 26/10/2021 19h06

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

@gamma76
DDtee a précisé ma pensée en message #43…

Pas besoin de DPE si monuments historiques classés ou inscrits. Sinon DPE, pour la vente ou la location. Dans le cas d’une location, il est bon de préciser qu’il vous faut un DPE "nouvelle formule"…

Bien à vous,

Dernière modification par Pierrot31 (26/10/2021 19h20)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#69 26/10/2021 19h12

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

@ Range 19 : c’est mon observation. Personnellement je mets un DPE dans le bail quand j’en ai un. Souvent il ne vaut rien car j’ai fait des travaux. J’avoue ne pas prendre la peine de refaire un DPE quand l’ancien est périmé ou même après de gros travaux. Dans le dernier cas, il est assez clair que l’appartement vient d’être isolé. D’autre fois le locataire est déjà en place et j’ai un DPE car je viens d’acheter alors je le mets dans le nouveau bail pour bien faire mais le locataire connait son logement mieux que moi évidemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 26/10/2021 20h35

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

bascarol, le 25/10/2021 a écrit :

Bonsoir,

Ne parier pas trop fort, vous pourriez avoir des problèmes de chemises.

Les logiciels des mecs à 800 balles sont des logiciels agrées par l’ademe. Et donc "officiel".

Apres que l’on soit d’accord ou pas avec ses logiciels, est une autre histoire

Vous avez ici la  Liste des logiciels Officiels

Pascal

Hello

Tous les logiciels sont basés sur une publication réalisée par l’Ademe il y a quelques années. C’était une bête feuille Excel qui était disponible sur le site du ministère du logement. Cette feuille a été retirée quelques années après car les éditeurs de logiciel payant (basés sur cette feuille Excel) le voyait d’un mauvais œil.
J’ai conservé précieusement cette feuille.
L’Adème ne fait que vérifier que le logiciel en question réponds à son algorithme !

Le logiciel gratuit que j’ai mis en liens, est basé sur cette feuille Excel, ils ont même repris les icônes et images du document d’origine (document sans droits et dans le domaine publique).

Donc, payer 800 boules pour qu’un mec utilise in finé, une feuille excel gratuite et dans le domaine public, et qu’en plus, il ne rentre pas les bonnes valeurs dans l’application, car cela prends du temps de déterminer tous les paramètres, et bien je clame haut et fort, que n’importe quel particulier est capable de bien mieux faire, et pour un coût égal à zéro, si ce n’est le temps passé.

Bien sur, il n’y a pas le coup de tampon spoliateur sur le document, mais comme je le souligne, cela permet de modéliser son logement et de déterminer quels seraient les travaux pertinents et rentables.

On est jamais si bien servi que par soit même.

https://www.investisseurs-heureux.fr/p234899#p234899

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #71 27/10/2021 18h48

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello

A la demande de Iomipom, voici le liens vers les feuilles ADEME (de l’époque).

grosfi.ch/9zuu2b5Hjdb

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #72 01/11/2021 17h20

Membre (2015)
Réputation :   28  

Nouveau changement dans le calcul du DPE (dû à une "correction") à partir d’aujourd’hui. De plus les diagnostics réalisés depuis le 1 juillet pourraient être refaits :

https://www.europe1.fr/societe/classeme … re-4074551

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #73 08/11/2021 09h55

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Influence de l’étiquette énergétique sur le prix des appartements et maisons en 2020.

notaires_dpe.pdf

Source (Notaires de France).

Hors ligne Hors ligne

 

#74 25/11/2021 19h20

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

Le site PAP.fr publie les résultats d’une enquête qu’il a réalisée auprès de bailleurs sur leur niveau de connaissance de la loi Climat.

enquête PAP

En gros, les résultats : un bon paquet de bailleurs ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Certains ne savent pas qu’ils possèdent un bien classé F ou G. D’autres (les mêmes?) ne se sentent pas concernés par les interdictions de location imminentes. Et je fais remarquer que l’enquête a été réalisée en ligne donc tous les proprietaires âgés et peu versés dans l’informatique, qui sont nombreux, n’ont pas été pris en compte. Le niveau d’ignorance et de désinvolture général est donc probablement sous-estimé.

Vu l’inertie générale de la population des bailleurs et vu la vitesse à laquelle on nous demande de rénover nos logements, je fais le pari que bon nombre de logements officiellement "indécents" vont continuer à être loués et à enrichir leurs méchants propriétaires destructeurs de la planète pendant encore longtemps.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 26/11/2021 09h47

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@Macaxeira, j’ai l’impression que cette loi va faire la même chose que le plafonnement des loyers.
Légalement, vous devez vous y tenir, mais si vous ne le faites pas, le locataire peux demander une réévaluation du bail.

En gros, un risque de contentieux supplémentaire pour le propriétaire.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums