PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#426 16/01/2024 22h31

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Sven 337: le problème c’est que vous êtes hors sujet. A part traiter l’article de sensationnaliste vous ne répondez pas aux problèmes de base que posent cet article et que tout membre de ce forum et citoyen d’une Démocratie libérale devrait connaitre : le taux de rendement des capitaux investis. Bien sûr que nous connaissons tous la méthode 3CL et les coefficients de résistance thermique des matériaux. Ce n’est pas très technique et de niveau CO2.

Le Conseil d’analyse économique comme son nom l’indique étudie l’intérêt économique et énergétique du DPE. Or il constate des faits que vous n’arrivez pas à contester:

1/ suite aux rénovation on s’aperçoit que les locataires/Propriétaires chauffent plus et que du coup les économies d’énergies promises par l’Etat ne sont pas là.  «Entre un bien classé A ou B - soit les logements les moins énergivores - et une passoire thermique classée G, la hausse réelle de consommation s’élève à 86% (110% en logement collectif et 27% en individuel), soit bien moins que les 560% calculés théoriquement par le DPE. Ceux vivant dans des biens classés A, B ou C ont tendance à consommer davantage qu’en théorie. Plus le logement est thermiquement confortable, plus leurs occupants consomment de gaz et d’électricité. A l’inverse, ceux logés dans des biens classés F ou G font preuve de sobriété pour éviter une flambée des factures ».

2/ l’étude montre que le DPE « surestime la performance thermique des isolants, sans intégrer le fait que la qualité de ces derniers se détériore avec le temps ». A comprendre que le DPE surestime la capacité d’isolation des matériaux car il y a dégradation de leur capacité avec le temps ou par d’autres phénomènes: infiltration d’eau, rongeurs…

3/ plus le logement est grand plus les écarts entre les biens classé A/B et G sont réduits.

Ce sont ces faits de la vie réelle qui dégradent considérablement le taux de rendement des capitaux investis pour rénover les logements et la pertinence du DPE pour choisir quand une rénovation est rentable ou pas. Quand on investit 40000 euros sur un logement de 100000 euros il me semble important de calculer le retour sur investissement réel et non pas théorique donc les économies réelles et non théoriques sur la facture énergétique ou sur les émissions de CO2. On investi donc à l’aveugle sans prendre en compte les données réelles. 
L’Etat ferait donc bien mieux de laisser le marché arbitrer. Les millions qu’a dépensé l’Etat pour Prime Renov seraient donc sans doute bien mieux investis pour développer les nouvelles technologies dont la France a terriblement besoin dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la fusion nucléaire ou des biotechnologies secteurs dans lesquels la France est en retard. Dans une économie capitaliste celui qui gagne est celui dont la rentabilité des capitaux est la plus élevée, cela vaut pour les entreprises comme pour les Etats. C’est sans doute pour cela que les USA investissent massivement dans ces 3 domaines et non pas dans des DPE, une machine bureaucratique infernale. Pour la Chine ou pour les USA l’enjeu est de maitriser l’IA les biotechnologies et d’avoir un accès illimité à l’énergie à bas prix; en UE c’est de changer les fenêtres et de soutenir des technologies chères et peu efficaces globalement (éoliennes, panneaux solaires) car intermittentes : à chacun sa vision.  A méditer pour tous les techniciens ;-)

Dernière modification par al2020 (17/01/2024 09h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #427 17/01/2024 08h59

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

En phase avec al2020

Ma pensée est la suivante :

Les décisions de nos gouvernements ont un angle mort, le coût caché de la mauvaise allocation des capitaux économiques. En multipliant les normes et les contraintes, qui prise individuellement peuvent apporter un gain marginal sur un sujet donné, ils empêchent la bonne allocation des capitaux qui aurait apporté des gains exponentiels à la collectivité dans son ensemble.

Le DPE en est un bon exemple je trouve. Le cout est monstrueux pour la collectivité, pour un gain marginal sur l’utilisation de l’énergie dans le domaine du bâtiment. De plus en France nous avons des centrales nucléaires l’énergie est déjà pas mal décarbonnée par rapport à la moyenne mondiale, ou même européenne.

Les coûts exponentiels de la transition énergétique en Europe sont entrain de nous tuer économiquement, et nous empêche de préparer efficacement l’avenir de nos enfants.

Donc ok pour laisser les techniciens nous dire que le DPE est fiable et top et atteint l’objectif recherché, mais pas ok sur la définition de l’objectif en lui même.

Hors ligne Hors ligne

 

#428 17/01/2024 12h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Pas d’accord sur le fond.

A partir du moment ou le calcul du DPE repose sur la composition théorique d’un logement, puisque dans la moitié des cas aucun moyen ne permet de voir ce qui est fait sous le placo, que ce soit pour les murs et pour le toit, c’est de la fumisterie.

Sans compter que ceux qui ont déjà démonté des vieux rouleaux de laine de verre savent que ça vaut que dalle dans le temps, en particulier en toiture où l’humidité finit toujours par s’infiltrer. Dommage que ce soit l’isolant le plus utilisé dans l’ancien.

Hors ligne Hors ligne

 

#429 18/01/2024 13h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Trahcoh, le 17/01/2024 a écrit :

A partir du moment ou le calcul du DPE repose sur la composition théorique d’un logement, puisque dans la moitié des cas aucun moyen ne permet de voir ce qui est fait sous le placo, que ce soit pour les murs et pour le toit, c’est de la fumisterie.

"Dans la moitié des cas" : avez-vous une source pour cette affirmation ?
Plus de la moitié des DPE sont remplis avec des valeurs par défaut ça je n’ai aucune difficulté à le croire.
Par contre, démonter une prise est à la portée de tout le monde, de même que lever la trappe d’accès aux combles ou retirer une tuile. Je n’imagine pas du tout, sur l’ensemble des logements auxquels je pense, atteindre 50% de "pas possible de savoir"…

Notez que les valeurs par défaut sont basées notamment sur les RT en vigueur à la date de construction, et sont donc assez fiables. On est loin de ne jamais rien pouvoir savoir, même sans déployer d’énormes efforts.

Sur l’opportunité politique du DPE, c’est comme pour les autres diagnostics obligatoires, c’est toujours pénible pour les vendeurs et aux bailleurs surtout quand le score est mauvais, mais certains acquéreurs s’en servent. Je vois plutôt d’un bon oeil d’avoir l’obligation (à peu près) de savoir quel type d’isolation est en place lorsqu’on vend une maison.

Mais le sujet de la file est sur la fiabilité du DPE, pas sur son opportunité politique (dont il faut bien noter que l’interdiction à la location des logements E F G n’est qu’une facette).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #430 24/01/2024 05h52

Membre (2017)
Réputation :   11  

Le réel semble refaire surface, agriculteurs et bailleurs, même combat contre les normes absurdes :

« En rénovation, chaque projet est différent », confirme Marie-Jeanne Jouveau, architecte du patrimoine. « Mettre en place une isolation efficace demande des compétences et la réalisation d’études précises en amont. Or les subventions attirent des entreprises mal formées et peu scrupuleuses. »

L?isolation des logements, chère et peu efficace ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums