PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 03/08/2022 16h12

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Bonjour

Pour les "passoires" Audit énergétique repoussé à Avril 2023 pour les monopropriétés.

Annonce de ce matin par la ministre Olivier KLEIN.

Désolé mais le lien complet avec l’article est sur abonnement

Ce qu’il faut retenir

Diag Actu a écrit :

En revanche, le ministre reste ferme sur l’application du calendrier des interdictions de mise en location des logements les plus énergivores. « Il est hors de question qu’il soit remis en cause, car rénover les logements c’est bon pour la planète, pour la souveraineté énergétique et pour le pouvoir d’achat. La mise en location des logements classés G sera interdite dès 2025, celle des F dès 2028. Les pires passoires seront bien interdites à la location dès le 1er janvier prochain », explique-t-il.

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#177 16/08/2022 22h04

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

L’article 159 de la loi Climat et Résilience va entrer en vigueur le 24 août 2022. Cet article prévoit en particulier que les loyers des appartements F ou G, en location nue ou meublée, ne pourront plus être ni  augmentés, ni indexés.

Dans certaines copropriétés, dans lesquelles les copropriétaires occupants sont majoritaires (et donc non tenus aux travaux de rénovation énergétique), les demandes de travaux émanant de propriétaires bailleurs vont vraisemblablement être rejetées lors des AG. Je ne suis pas juriste, mais je me demande comment il peut être légal de bloquer un loyer pour forcer le propriétaire à faire des travaux alors que ce propriétaire est dans l’impossibilité de faire ces travaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 16/08/2022 22h35

Membre (2019)
Réputation :   47  

@Alpins : il y a eu une réponse de la ministre qui va dans ce sens.
passoires-thermiques-les-exceptions-prevues-a-la-future-interdiction-de-location-1401467

Un bailleur qui envisagerait de faire des rénovations pourrait donc être bloqué… Se retrouverait-il alors sous le coup de l’interdiction de location ? Non, a annoncé Emmanuel Wargon, qui ne souhaite pas pénaliser un bailleur sur une décision qui ne lui incombe pas, ou du moins sur laquelle il n’est pas seul maître. Le propriétaire n’ayant pas réussi à embarquer sa copropriété dans un projet de rénovation énergétique ne pourra donc pas être sanctionné.


"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.

Hors ligne Hors ligne

 

#179 17/08/2022 08h16

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

@bouboum26: vous pensez que ce qui est valable pour l’interdiction de la location (voir ce message) l’est également pour le blocage des loyers? Si tel est bien le cas, les propriétaires bailleurs de logements F ou G ont intérêt dès maintenant à faire des demandes de travaux (quite à ce que ces demandes soient refusées par les AG) s’ils veulent réévaluer ou indexer leurs loyers.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 17/08/2022 10h21

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

boumboum26, le 16/08/2022 a écrit :

@Alpins : il y a eu une réponse de la ministre qui va dans ce sens.
passoires-thermiques-les-exceptions-prevues-a-la-future-interdiction-de-location-1401467

Un bailleur qui envisagerait de faire des rénovations pourrait donc être bloqué… Se retrouverait-il alors sous le coup de l’interdiction de location ? Non, a annoncé Emmanuel Wargon, qui ne souhaite pas pénaliser un bailleur sur une décision qui ne lui incombe pas, ou du moins sur laquelle il n’est pas seul maître. Le propriétaire n’ayant pas réussi à embarquer sa copropriété dans un projet de rénovation énergétique ne pourra donc pas être sanctionné.

Ceci va être plutot facile dans les immeubles à 100% de propriétaires bailleurs.
J’en discutais il y a quelques mois ici : sur 14 propriétaires, seul 3 viennent aux AG. Autant dire qu’on est pas prêt d’avoir la majorité.

J’avais déposé un dossier pour fermer à clé la porte de la courette, où il y a régulièrement des encombrants déposés (et qu’on doit évacuer tout aussi régulièrement, aux frais de la copro).
Bien entendu aucune majorité possible…

J’ai acheté l’appartement en 2017, la toiture avait été refaite auparavant. Et j’entends encore les 2 copropriétaires (les 2 seuls qui viennent aux AG) se plaindre qu’il y a eu "il y a pas longtemps" des gros travaux pour la toiture.
Dire qu’il y a 2 injonctions de la mairie pour la facade…

Comment dire que pour l’isolation, j’ai bien peu de doute…

Hors ligne Hors ligne

 

#181 22/09/2022 14h28

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Hors ligne Hors ligne

 

#182 30/09/2022 13h47

Membre (2017)
Réputation :   46  

Bonjour, je vois beaucoup de désinformation dans la presse ( pourtant sérieuse comme cet article Article Presse ) qui evoque l’interdiction de location pour les logements au DPE F et G en 2023. C’est faux, si l’on regarde une source gouvernementale, au 1er janvier 2023 ce sont les logements avec une consommation en energie FINALE qui dépassent les 450kwh/m2 donc on parle d’une petite frange de logements et non pas toute la catégorie G ( encore moins la F) ; voir source gouvernementale ici Source Gouvernementale.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 13/10/2022 10h44

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

Insee-Institut Paris Région a écrit :

Sans travaux de rénovation énergétique, près d’un logement francilien sur deux bientôt interdit à la location […] En Île-de-France, en 2018, 2,3 millions de résidences principales ont un diagnostic de performance énergétique classé E, F ou G, soit 45 % du parc francilien de résidences principales.

Source

J’ai de plus en plus l’impression qu’on fonce droit dans le mur avec ces interdictions de locations…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #184 13/10/2022 11h59

Membre (2014)
Réputation :   5  

Alpins a écrit :

Insee-Institut Paris Région a écrit :

Sans travaux de rénovation énergétique, près d’un logement francilien sur deux bientôt interdit à la location […] En Île-de-France, en 2018, 2,3 millions de résidences principales ont un diagnostic de performance énergétique classé E, F ou G, soit 45 % du parc francilien de résidences principales.

Source

J’ai de plus en plus l’impression qu’on fonce droit dans le mur avec ces interdictions de locations…

L’interdiction est pour les F & G en 2028, pas encore les E (source dans le message 182).
Donc 30% des logements doivent subir des travaux de rénovations énergétiques d’ici 6 ans. Cela ne me semble pas être un mur, surtout que ca fait un moment que c’est annoncé, et donc anticipable par les propriétaires.

Dernière modification par Kangoorico (13/10/2022 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 13/10/2022 12h35

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

@Kangoorico: si on prend 30% de logements F ou G, pour la seule IdF, il y aurait un million de logements à rénover avant le 1er janvier 2028. Cela représente plusieurs milliards d’€ à trouver ainsi que les entreprises disponibles. Et on ne parle que de l’IdF.

@Kundera: regardez le rapport Sichel  (voir ce message). Il serait logique de contraindre les propriétaires-occupants aux mêmes travaux que les propriétaires-bailleurs.

Dernière modification par Alpins (13/10/2022 12h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#186 13/10/2022 12h41

Membre (2017)
Réputation :   109  

Et imaginez en zone rurale où l’essentiel des biens est constitué de maisons où le rapport coût/bénéfice  ne va pas inciter les propriétaires à  faire des travaux pour laisser le bien en location : si on ne peut pas être propriétaire, on ne pourra plus se loger !

Dernière modification par toufou (13/10/2022 13h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 13/10/2022 12h52

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Penser qu’une majorité de bailleur va réaliser des travaux en zone de loyers encadrés, c’est mal comprendre une dynamique d’entreprise.

Laissons les yakafokons théoriser sur l’avenir. Quand les tensions sur le marché locatif seront insupportables, ils reverront leur copie.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 13/10/2022 13h04

Membre (2013)
Réputation :   0  

Le dernier numéro de que choisir (octobre 2022) a un dossier consacré au nouveau DPE ; "Un flot d’erreurs très pénalisantes"
En un mot, les DPE actuels sont absolument n’importe quoi, chaque diagnostic est random avec des notes très différentes pour un même bien immobilier et des recommandations inappropriées, parfois même pénalisantes ! "Mieux vaudrait améliorer la formation des professionnels"

Hors ligne Hors ligne

 

#189 25/10/2022 13h44

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Bonjour,

Je vous écris concernant la nouvelle réglementation DPE.

Beaucoup de logements "G"  ne seront plus aptes à la location à partir du 1er janvier 2023.

Que se passera-t-il à cette date selon vous ?
Les propriétaires vont continuer de louer leur bien même s’ils n’ont pas le droit ?
Ou retirer leur bien du marché ce qui suscitera une forte hausse de la tension locative ?
Ou vont-ils faire les travaux ? Ou vendre leurs bien ?

Comme vous l’avez compris, je suis dans cette configuration, à noter que certains logements g ne seront plus aptes à location au 1er janvier  2023 et d’autres en 2025, mais mon logement fait partie de ceux qui n’auront pourront plus être loués en janvier 2023 et vu l’ampleur des travaux effectués je ne sais pas quoi faire ….

Environ 20,000 de travaux pour un studio parisien de 20m2 acheté 180k

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#190 25/10/2022 15h26

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   95  

Bonjour.

Déjà, je rappelle que cela ne concerne que les nouveaux baux. Le locataire présent au 1er janvier 2023 pourra y rester autant qu’il le désire.

Il n’y a pas 50 choix. A la prochaine vacance de locataire, vous devrez :
- soit vendre, mais vous allez y laisser des plumes sauf à trouver une personne qui souhaite y vivre et qui fermera les yeux sur votre DPE désastreux
- soit faire les travaux

Vous pouvez aussi dès à présent vendre, mais je doute que ce soit une bonne idée car on est trop près de l’échéance de janvier 2023 pour en tirer un bénéfice et vos acheteurs tireront le prix vers le bas, en plus du fait que le logement soit occupé (ce qui fait perdre de la valeur au bien, car vous vous privez de la concurrence des acheteurs en RP).

Cela fait presque deux ans que vous savez que votre bien sera inlouable à partir du 1er janvier 2023, c’est dommage de ne réellement s’en préoccuper qu’à deux mois de l’échéance. Vous auriez très pu le vendre en 2021 sans trop y laisser de plumes.

Dernière modification par Plutarque (25/10/2022 15h29)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#191 25/10/2022 19h13

Membre (2017)
Réputation :   103  

une solution parmi tant d’autres : passer en location courte durée. Ce mode d’exploitation n’est pas concernée par les critères de performances énergétiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#192 25/10/2022 21h24

Membre (2017)
Réputation :   46  

Bonjour, pouvez vous detailler un petit peu plus svp pour comprendre. Vous avez fait un DPE récemment et vous avez une consommation d’energie FINALE supérieure à 450kwh/m2/an ? Quelle valeur avez vous? Quel type de chauffage et production d’eau chaude ? Les 20 0000 euros de travaux sont pour viser quelle note du DPE ?


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #193 25/10/2022 22h23

Membre (2015)
Réputation :   6  

Mon témoignage malgré que ce ne soit pas en location, car il ressemble beaucoup au sujet du message 1 :

Studio mon pied-à-terre parisien immeuble 1930, acheté en 2018, DPE C. Charges très faibles, chauffage central au gaz, appartement rez-de-chaussée mur extérieur épaisseur 73 cm, tellement bien isolé que pas besoin d’ouvrir le radiateur sauf par grand froid. Bref, un joli petit appartement sain, confortable, chaud l’hiver et… conserve très bien la fraîcheur l’été par canicule (25° dedans/40° dehors…).

Comme c’était un placement provisoire, je le revends, je refais le diagnostic obligatoire : douche froide, de C il est passé à G ! Les chiffres des coûts de l’énergie y sont donc complètement faux, le diagnostiqueur devant mes protestations m’explique qu’ils sont obligés de se servir d’un nouveau logiciel (pourtant rectifié cet été ce crois, car foireux) qui ne prend plus en compte les factures mais les caractéristiques des logements. Sauf que dans beaucoup de cas, c’est parfaitement faux. Pire : les quelques travaux possibles ne lui feraient même pas remonter la note ou très peu, car en rez-de-chaussée il est déclassé d’office, comme ceux sous les toits (qui, eux, ont froid l’hiver et crèvent de chaud l’été). Les travaux "intéressants" seraient de très lourds travaux de copropriété, donc très chers et longs à mettre en œuvre.

Conclusions :
• La ville de Paris et bien d’autres vont se priver de locations en zone tendue à cause de grossières erreurs de diagnostics, cela a été pointé par les associations de consommateurs plusieurs fois. Lien sur un de ces articles ci-dessous.
• Obliger à faire des travaux c’est bien, on comprend, mais certainement pas sur la base de faux diagnostics.
• Enfin, un article récent disait que les prix de l’immobilier commençaient à tenir compte de ces mauvais classements mais pas (encore ?) dans les zones tendues comme Paris. Il reste toujours un marché pour les petites surfaces autre que les investisseurs, pour les résidences principales, les pied-à-terre, les professions libérales voire les étudiants aux parents fortunés.

Diagnostic énergétique - Un flot d?erreurs très pénalisantes - Enquête - UFC-Que Choisir

Hors ligne Hors ligne

 

#194 25/10/2022 22h30

Membre (2018)
Réputation :   20  

Ernest a écrit :

une solution parmi tant d’autres : passer en location courte durée. Ce mode d’exploitation n’est pas concernée par les critères de performances énergétiques.

Lisez l’article de Sud ouest, pas question de se réfugier vers les airbnb

Immobilier : l?interdiction de louer des « passoires thermiques » s?appliquera aussi sur Airbnb

Marie75 a écrit :

Mon témoignage malgré que ce ne soit pas en location, car il ressemble beaucoup au sujet du message 1 :

de C il est passé à G ![/b] Les chiffres des coûts de l’énergie y sont donc complètement faux.

Mettez nous en pièce jointe votre diag ça semble irréel. Le prix de l’énergie n’a rien à voir avec le calcul, c’est la consommation au mètre carré. Le prix du kwh peut tripler la note sera identique

Dernière modification par Stephanejudd (25/10/2022 22h40)


ENFJ "le protagoniste" Code Parrainage : AssuranceVie.com : STLE99829 - Epargnoo : STLE7384 - Fortuneo 12587490 - Trade Republic : 93qrbs0n (avec reversement de 50% de ma prime)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 26/10/2022 00h10

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   95  

Plusieurs remarques :

(1) la réforme des DPE entrée en application en 2021/2022 et qui va de paire avec l’interdiction de location à venir, a amené un nouvel aspect aux diagnostics : leur opposabilité. Autrement dit, si aujourd’hui j’achète un appartement en DPE C, et qu’il s’avère que dans 5 ans ce DPE était erroné ou falsifié, je peux demander à être indemnisé du préjudice. Cela ne rend pas plus fiable les DPE, qui sont souvent faits à la va-vite par des diagnostiqueurs pressés quand ils ne sont pas incompétents, mais au moins cela offre une porte de sortie quand on est victime d’un DPE erroné ou falsifié. Hélas pour vous, votre DPE C ancienne génération n’était pas opposable.

(2) autant je peux comprendre que la réforme du DPE qui passe des factures aux caractéristiques du logement peut paraître insensée vue de loin, autant elle présente un avantage majeur : sa fiabilité. Il est très facile de tricher sur des factures, et un diagnostiqueur n’a ni le temps ni les moyens de vérifier les factures qu’on lui présente. Les caractéristiques du logement sont des données plus objectives.

(3) il y a un autre point auquel personne n’a réellement fait attention, et qui est très important.
Dans l’ancienne génération du DPE, il y avait deux classements : la consommation, et les émissions de CO2 (appelé GES). On pouvait avoir un logement C en consommation, et E en GES. Bien entendu, c’est la lettre de la consommation qui était mise en avant, ce qui en faisait un DPE C.
Dans la nouvelle génération du DPE, la pire note des deux classements devient la lettre finale. Ainsi, le même logement classé C en consommation, et E en GES, devient E dans le nouveau DPE.
Les logements chauffés au gaz pâtissent grandement de ce point particulier, car ils ont un GES élevé.
Pouvez-vous nous poster une photo de votre ancien DPE et de votre nouveau DPE ? Je suis presque sûr que ce point a joué dans votre cas.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#196 26/10/2022 09h29

Membre (2017)
Réputation :   46  

Marie75, le 25/10/2022 a écrit :

Mon témoignage malgré que ce ne soit pas en location, car il ressemble beaucoup au sujet du message 1 :

Studio mon pied-à-terre parisien immeuble 1930, acheté en 2018, DPE C. Charges très faibles, chauffage central au gaz, appartement rez-de-chaussée mur extérieur épaisseur 73 cm, tellement bien isolé que pas besoin d’ouvrir le radiateur sauf par grand froid. Bref, un joli petit appartement sain, confortable, chaud l’hiver et… conserve très bien la fraîcheur l’été par canicule (25° dedans/40° dehors…).

Diagnostic énergétique - Un flot d?erreurs très pénalisantes - Enquête - UFC-Que Choisir

Bonjour, Qu’appelez-vous "chauffage central au Gaz", voulez-vous dire chauffage collectif ? Si tel est le cas, pour l’établissement du DPE en chauffage de type collectif beaucoup d’informations seront nécessaire pour faire un diagnostic fiable qui sont parfois difficile à obtenir du syndic. (Type de chaudière(s) gaz, type de régulation de la chaudière, type de fonctionnement en cas de plusieurs chaudières (cascade, etc), isolation des conduites ). Ces informations peuvent dégrader largement le DPE si elles sont inconnues, assurez-vous que le diagnostiqueur ait obtenu ces informations.

D’autre part, je suis étonné qu’un logement "bien isolé" soit classé G, l’isolation étant le nerf de la guerre dans les DPE (avant l’efficacité du moyen de chauffage et de la production d’eau chaude venant ensuite). Si vous regardez la liste des entrées listée dans votre DPE vous verrez l’isolation considérée, vous pourrez ainsi vérifier que cela a été correctement considéré.

J’ai l’exemple récent d’un DPE d’un logement en RDC avec isolation de la cave sous le studio, + placo avec petite isolation à l’intérieur + Chauffage collectif Gaz avec chaudière à condensation datant de 2008 ( conduites isolées ). On est sur un DPE D, c’est un immeuble des années 60-70.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#197 26/10/2022 09h41

Membre (2015)
Réputation :   6  

Merci pour vos messages, Plutarque je vous répondrai plus tard et JeanB aussi mais juste en réponse à votre premier paragraphe :
Oui chauffage central collectif au gaz, oui le diagnostiqueur m’avait envoyé avant de passer quelques questions ayant trait à la chaudière collective à transmettre au syndic, réponses que j’avais obtenues rapidement, il avait donc toutes ses réponses. Ladite chaudière est vieille, la copropriété est en pourparlers pour la changer, mais ça ne change rien au confort de l’appartement, très bien chauffé pour pas cher actuellement. Bref, ce DPE (en plus des autres défauts) sanctionne l’immeuble en "déclassant" l’appartement…

Hors ligne Hors ligne

 

#198 26/10/2022 11h15

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Ernest, le 25/10/2022 a écrit :

une solution parmi tant d’autres : passer en location courte durée. Ce mode d’exploitation n’est pas concernée par les critères de performances énergétiques.

Bonjour,

Merci pour cette information. Néanmoins, il me semble que cela est interdit sur paris, ou alors il faut que je demande la commercialité de mon bien, est-ce correct ?

JeanB, le 25/10/2022 a écrit :

Bonjour, pouvez vous detailler un petit peu plus svp pour comprendre. Vous avez fait un DPE récemment et vous avez une consommation d’energie FINALE supérieure à 450kwh/m2/an ? Quelle valeur avez vous? Quel type de chauffage et production d’eau chaude ? Les 20 0000 euros de travaux sont pour viser quelle note du DPE ?

Bonjour,

Oui consommation supérieure au seuil de 450k.

Sur le DPE, le problème c’est qu’il faut c’est qu’ils font apparaître que la déperdition d’énergie vient d’un peu près partout le sol le plafond les murs le chauffage la ventilation …

Chauffage électrique,  eau chaude par ballon électrique.   

Merci pour votre aide

Dernière modification par Retroman (26/10/2022 11h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#199 26/10/2022 11h23

Membre (2020)
Réputation :   16  

Je suis aussi dans ce cas de figure. J’ai 3,5 studios à Paris. Mes studios sont loués meublés et globalement en bon état (double vitrage, chauffage électrique non grille-pain etc) et d’après mes locataires, largement au dessus de la moyenne.

J’ai jeté un œil au dpe lors de l’acquisition, en fait, je n’ai pas trouvé la lettre. Les consommations n’étaient pas renseignées non plus. Comme ce sont des immeubles anciens, je m’attends à un mauvais rating.

Comme je loue moi-même, j’ai décidé de ne rien faire pour le moment. Quand je vois que je reloue en 1h, je ne pense pas que cela va me bloquer pour quelques années encore. Jamais un locataire ne m’a demandé de dpe.

Je me doute qu’un jour, il faudra passer à la caisse. Je vais prendre le temps de me préparer tranquillement.

Je suis curieux de voir comment les collectivités vont gérer les parcs hlm ou si des propriétaires décident de ne pas remettre en location des appartements en zone tendue.

Hors ligne Hors ligne

 

#200 26/10/2022 11h26

Membre (2015)
Réputation :   6  

Voici les 2 DPE, c’est édifiant :
Septembre 2017 : Performance énergétique en C, émissions de GES en D (ancienne méthode sur factures)
Septembre 2022 : Performance énergétique en G, émissions de GES en F (nouvelle méthode)

Le problème, hormis l’aberration du second vu le confort de l’appartement (j’ai vécu dans une vraie passoire énergétique, je sais de quoi je parle) est la fausseté des chiffres donnés dans le dernier et accessoirement, ce sont ces chiffres que l’on retrouve sur les annonces immobilières :

==> «Consommation 689 kWh/m2:an soit entre 900 et 1260 €/an»

==> La réalité, le détail année totale 2021 :
• Chauffage central collectif gaz : 170 € (relevé perso annuel de charges)
• Electricité (ballon eau chaude 75 L, éclairage et auxiliaires) : 290 € environ (taxes, acheminement, abonnement, tout compris…)

Même si j’ai utilisé le mot "bien isolé" à tort, je voulais dire "bien protégé thermiquement naturellement", on est très très loin de la passoire énergétique, tant au niveau confort (je ne répète pas voir mon 1er message) qu’au niveau consommation réelle et donc coûts.

J’ai noté des inexactitudes dans le détail du diagnostic (ex épaisseur mur extérieur 75 cm, noté 50 cm), je ne vais pas aller plus loin dans les détails, mais de toute évidence leur logiciel est très mal fait et le technicien… pressé. Si j’ai des problèmes à cause de ce diagnostic je suivrais les conseils de Que Choisir, j’en referai faire un autre.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums