PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 06/01/2017 18h32

Membre (2014)
Réputation :   13  

J’aurai aussi imaginé que cela puisse faire partie des attributions du CSA… mais l’impression, c’est que "plus c’est gros, plus ça passe".
J’imagine en plus que les tarifs de BFM pour la publicité doivent être salés ! donc d’où cette société sort l’argent pour payer la pub ?

Hors ligne Hors ligne

 

#27 06/01/2017 19h21

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Il faut croire qu’ils ont attrapé beaucoup de pigeons ou qu’ils recyclent l’argent des terres rares ?

@julien : vos coordonnées viennent peut être de Lynx qui ont eu un piratage récemment ?

Hors ligne Hors ligne

 

#28 07/01/2017 09h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

ZeBonder a écrit :

Il faut croire qu’ils ont attrapé beaucoup de pigeons ou qu’ils recyclent l’argent des terres rares ?

Vous ne croyez pas si bien dire, j’ai reçu un nouveau spam sur les terres rares investissement d’avenir, avec un bon gros "BFM Business en parle" en fin de spam, exactement comme mentionné quelques messages plus haut.

Mais bon, ça ne changera jamais. :-) Il y a aura toujours des pigeons cupides et des personnes sans moralité.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 07/01/2017 12h19

Banni
Réputation :   284  

julien a écrit :

Ben moi, ils m’ont appelé en commençant par "Vous avez rempli un formulaire de demande de renseignements sur les diamants"

Ah bon, ça se saurait je pense lol !
Mais ils avaient quand même mon portable, alors que je le donne très rarement. Où l’ont-ils trouvé pour me cibler ? Sûrement un compte financier (broker actions etc.)

Bon bref, après il me fait "je vous explique quand même"

Je le laisse dire 3 phrases et puis j’en ai marre "Arrêtez de perdre votre temps, c’est pas là que vous trouverez un pigeon"

Et là le commercial me répond du tac au tac "Mais Monsieur nos pubs passent sur BFM"

Donc la pub sur BFM est mise en avant comme gage de sérieux dans l’argumentaire commercial…

Vous pouvez toujours leur répondre :

Radio Paris ment
Radio Paris ment
radio Paris est allemand…..

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #30 07/01/2017 16h36

Membre (2013)
Réputation :   68  

L’amf met en garde contre l’investissement dans les diamants

L’AMF met en garde contre les investissements dans les diamants

Hors ligne Hors ligne

 

#31 23/01/2017 11h15

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour, 

Pour info le texte de l’Amf.

Amf le 6 janvier 2017 a écrit :

L’AMF met en garde le public contre les offres de placement dans les diamants d’investissement. D’apparence très attractives, et souvent présentées comme une valeur refuge, ces offres font miroiter des promesses de rendements exceptionnels, voire irréalistes. L’AMF appelle les particuliers à la plus grande vigilance.

L’AMF constate une forte augmentation des offres de placement dans le diamant d’investissement auprès du public français. Elle est, en outre, de plus en plus sollicitée par des épargnants se plaignant de démarchage agressif par ces plateformes ou de difficultés à récupérer leur investissement voire encore à joindre leur interlocuteur. Il apparaît également que les adresses postales de ces plateformes ou sociétés dans des lieux prestigieux sont souvent fictives ; le discours commercial n’est pas sans rappeler celui employé par les plateformes de trading illégales de Forex ou d’options binaires.

Voir le communiqué sur : Communiqués de presse : 2017 - AMF

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (23/01/2017 11h16)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#32 23/01/2017 11h36

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Et l’AMF attend quoi pour agir contre les publicités sur BMF TV pour l’épargne en diamant ( sic ) ?
Les gens qui se font avoir regardent plus BFM que ne consultent le site de l’AMF.
Celle-ci devrait avoir les moyens d’interdire une telle publicité.

Mais bon l’AMF n’est pas un organisme indépendant et se contente souvent de communiqués qui ont plus l’air d’existe pour se couvrir dans le futur quand on leur reprochera de n’avoir rien fait.

Les paris sont ouverts sur les prochains investissements exotiques ( après les terres rares et les diamants ).

Hors ligne Hors ligne

 

#33 23/01/2017 14h39

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"Et l’AMF attend quoi pour agir contre les publicités sur BMF TV"

Peut-être qu’elle attend, tout simplement, d’en avoir le pouvoir, juridiquement parlant …

Hors ligne Hors ligne

 

#34 23/01/2017 14h43

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Elle peut quand même avertir BFM par courrier qu’ils font de la publicité pour de l’arnaqué.
Pour ce qui est du rôle/pouvoirs de l’AMF, je suis dubitatif.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 23/01/2017 14h59

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

L’AMF peut prévenir qui elle veut, depuis 2014 (avant, elle n’avait pas le droit d’émettre un avis sur un produit non financier), mais ne peut contraindre BFMTV à refuser de diffuser une publicité qui ne contient rien de manifestement illégal.

BFM de  son côté reste une entreprise dont le revenu provient de la publicité. Si rien ne l’oblige à refuser une publicité, pourquoi donc déciderait-elle de se priver de ces revenus (je ne doute pas que ces "officines" payent rubis sur l’ongle les publicités en question, alors que d’autres annonceurs pourraient considérer que BFM n’est pas assez "dans la cible" pour diffuser sur cette chaine)

La mission de l’AMF est précise : elle controle les produits financiers. Or ces "diamantaires" se retranchent, comme Artecosa, comme Aristophil, comme les vendeurs de vin, comme les … (il y en a des palanquées, de "placements douteux" qui utilisent cette technique) derrière le fait qu’ils ne proposent pas un produit financier, mais vendent un bien matériel, physique, réel, en l’occurence un diamant (ou plusieurs).

Le fait qu’ils annoncent que ce diamant vaudra 10% de plus l’année suivant n’en fait pas plus un produit financier qu’une agence immobilière qui annoncerait la même chose sur la valeur d’un appartement dans un quartier en devenir, tant que le contrat est correctement rédigé.

L’AMF a obtenu la possibilité de se mêler des dossiers d’entreprises qui incluaient dans leurs contrats des promesses de vente client --> entreprise à terme moyennant un prix incluant un rendement. Typiquement, ce qui était dans les contrats Aristophil ou Artecosa. Ces entreprises se sont adaptées : elles ont supprimé cette clause problématqiue pour rester en dehors du ressort de l’AMF. Artecosa, par exemple, a présenté à certains de ses clients des avenants soit disant "obligatoires" pour supprimer cette clause.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 23/01/2017 15h02

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Avouez quand même que le terme "Epargne Diamant" est douteux.
De plus l’AMF devrait les obliger à mettre dans leur publicité un message du genre "investir dans le diamant comporte des risques de perte en capital".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 23/01/2017 15h21

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Le produit est douteux, la comm est douteuse, les arguments sont …. inexistants même, je conviens parfaitement. Ce n’est pas le premier produit douteux, et malheureusement, ca ne sera pas le dernier non plus.

Le fait est que pour l’instant, c’est hors périmètre de l’AMF ! Donc l’AMF ne peut rien exiger ni imposer. Elle est limité à ce que le législateur lui a permis de faire : réguler les produits financiers et, éventuellement, émettre des avis concernant d’autres solutions qui ne dépendent pas formellement de son controle.

C’est ce que l’AMF vient de faire avec cet avis : elle ne peut pas intervenir sur un produit non financier, mais elle peut publier un avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 23/01/2017 15h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

ZeBonder a écrit :

Mais bon l’AMF n’est pas un organisme indépendant et se contente souvent de communiqués qui ont plus l’air d’existe pour se couvrir dans le futur quand on leur reprochera de n’avoir rien fait.

N’abusons pas non plus des bons mots concernant l’AMF, car on les sait efficaces pour faire condamner les blogueurs.

Jusqu’à preuve du contraire :

Wikipedia a écrit :

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique française indépendante créée en 2003, dotée de la personnalité morale et disposant d’une autonomie financière, qui a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers, à l’information des investisseurs, au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

Restez-en là s’il vous plaît ZeBonder à propos de l’AMF. Nous savons que l’organisme est perfectible, inutile d’en rajouter.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 23/01/2017 15h24

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

ZeBonder a écrit :

"investir dans le diamant comporte des risques de perte en capital".

ZeBonder, on peut comprendre votre sentiment, mais d’un autre coté, toutes ces mentions "l’eau, ça mouille", ne sont-elles pas un peu ridicules ? Entre les mentions obligatoires sur l’alcool, les crédits, et maintenant même dès que de l’alimentaire est impliqué, où est-ce que ça s’arrêtera ?

Honnetement, si quelqu’un n’est pas capable de comprendre ça de lui-même, ne mérite-t-il pas quelque part d’obtenir une "formation" sur le sujet ? (qui peut certes être chère, mais ça, c’est de l’apprentissage efficace et qui ne s’oublie pas ensuite)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 23/01/2017 15h58

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Parfois une simple mention "l’eau ça mouille", permet de décourage certains.
Si un tel message sauvait un seul pigeon, ce serait déjà efficace.

@IH : je parlais du mode de nomunation de l’AMF : les membres sont directement nommés par le pouvoir politique.
Je ne sais pas comment fonctionne la SEC mais elle est plus efficace.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 23/01/2017 16h22

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

ZeBonder a écrit :

Si un tel message sauvait un seul pigeon, ce serait déjà efficace.

Question de point de vue. Sauver un pigeon une fois, ne change rien au fait que ce soit toujours un pigeon. Pire, on peut même défendre l’idée qu’infantiliser les gens en leur assénant ces messages, va les rendre plus aptes à tomber dans le panneau dès que le message d’avertissement ne sera pas là (ce qui arrivera inévitablement tôt ou tard).

Hors ligne Hors ligne

 

#42 23/01/2017 16h25

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"Je ne sais pas comment fonctionne la SEC mais elle est plus efficace."

C’est sur que l’affaire Madoff montre que la SEC est beaucoup plus efficace pour prévenir une arnaque … D’ailleurs, les nombreux pouvoirs obtenus par la SEC en 2002 avec la loi Sarbanes-oxley ont permis d’éviter une crise financière majeure liée à des informations inexactes de sociétés financières concernant les produits dérivés, en particulier liés aux crédits immobiliers américains.

Ah bin en fait, non. La SEC n’a pas agi contre Madoff bien qu’elle ait disposé d’éléments 5 ans avant que l’affaire n’éclate dans les journaux … Idem pour la titrisation de dettes : elle n’a pas relevé le danger de ces produits. Idem pour la crise internet, même si là, on peut reconnaitre que la sec n’avait pas nécessairement tous les éléments (qu’elle a depuis sarbanes-oxley)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 23/01/2017 16h34

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Désole pour le manque de précision, je parlais de la SEC post crise de 2008.

La SEC a envoyé en PRISON plusieurs dirigeants fraudeurs, des initiés qui se croyaient au dessus des lois et régleménté l’accès aux marchés financiers pour les particuliers.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 23/01/2017 17h12

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"Désole pour le manque de précision, je parlais de la SEC post crise de 2008."

Hum … Ca c’est la vision gentille. Je suis surement plus cynique que vous : la sec est en bonne partie corresponsable dans ces histoires. Elle est passée en mode "sursaut d’honneur", suite à l’affaire Madoff et à la crise financière. Mais ce n’est à mon sens que temporaire.

La version méchante reste qu’elle disposait des pouvoirs nécessaire pour stopper la titrisation bien avant que tout n’explose, mais qu’elle a laissé faire pendant 6 ans, jusqu’au crash du système.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 15/02/2017 14h31

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Du nouveau chez nos amis "diamantaires".

euro-diamants.com

Appel à la création d’un collectif contre la Sté DIAMANTIN – DIAMEPARGNE – Appel à un collectif contre la Sté DIAMANTIN

Des clients nous affirment que cette société est très difficile à joindre par téléphone depuis juin 2016: "…standard externe qui dit transmettre les messages" --> aucun rappel

Note du 3/09/2016: les lettres recommandées adressées à cette société reviennent marquées destinataire inconnu. Les lettres ont été adressées au 10 Place Vendôme, 75001 Paris

Contact judiciaire

Suite à la commission rogatoire n° 2424/16/5 délivrée le 24 mai 2016, nous avons appris que la société DIAMANTIN fait l’objet d’une enquête pour escroquerie en bande organisée et blanchiment d’escroquerie en bande organisée.

Les victimes, qu’elles aient déjà déposé plainte ou non, sont invitées à contacter en lettre recommandée AR:

Ils ont aussi changé leur site internet et rajouté quelques avertissements.
Finis les slogans du type "le prix du diamant montent jusqu’au ciel"

Diamantin souhaite attirer votre attention sur le fait qu’elle constate une recrudescence de sites internet frauduleux qui vendent des diamants ne leur appartenant pas.

Diamantin souhaite également attirer l’attention des consommateurs sur le fait qu’il n’existe pas de rendements élevés garantis. Les estimations et autres informations qui sont fournies par les professionnels du secteur sont le fruit d’une projection calculée sur les dernières données structurelles. En tout état de cause, une performance trop élevée est généralement synonyme de risques tout aussi élevés.

L’investissement dans le diamant représente selon Diamantin une diversification d’épargne intéressante présentant un intérêt indéniable mais ne peut remplacer un investissement dans des produits « traditionnels » a la rentabilité inferieure mais réputés plus « surs ». De la même manière, un placement « atypique » comme l’investissement dans le diamant ne présente pas le même niveau de liquidité qu’un produit d’épargne traditionnel.

Enfin, Diamantin conseille a ses clients de ne pas investir de sommes dont ils pourraient avoir besoin a court terme et de ne pas immobiliser une partie trop importante de leur patrimoine disponible.

Dernière modification par ZeBonder (15/02/2017 14h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 15/02/2017 14h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Et comme d’habitude, les menaces que j’avais reçues, que je peux maintenant discloser :





Suite au courrier, j’avais légèrement amendé la file de discussion mais l’avait laissée pour l’essentiel.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 15/02/2017 15h25

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Si ça se trouve cet avocat s’occupe désormais de défendre des victimes des escrocs des diamants sad

Hors ligne Hors ligne

 

#48 15/02/2017 18h07

Banni
Réputation :   284  

Il ne faut pas en vouloir à l’avocat : il fait le travail que lui demande le client qui le paie.

Une lettre simple assortie de menaces de poursuites est un grand classique de la profession, même si, dans les circonstances de l’espèce, l’auteur de la missive sait très bien que sa menace est infondée en droit. Il s’agit de faire peur, d’intimider et c’est tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 15/02/2017 18h15

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

C’est un peu comme les lettres simples envoyées par un huissier juste pour faire peur ( sans titre exécutoire, il ne peut rien saisir ).
En tout cas ça fait bizarre de voir mon pseudo dans une lettre officielle d’avocat.

Et si ça se trouve cet avocat n’existe même pas smile

Hors ligne Hors ligne

 

#50 15/02/2017 18h17

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

IH est ce que votre site est hébergé en France et incombe à la législation française ?
Cette question pourrait peut être vous permettre de vous mettre à l’abri de ces tracas.

J’aimerais bien pouvoir contacter ce cabinet d’avocat pour pouvoir lui poser l’ensemble des questions que j’aurais à lui poser. Tous les lecteurs de ce forum serait sans doute ravi de faire de même.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “euro-diamants.com : investir dans le diamant avec euro-diamants.com - arnaque ?”

Pied de page des forums