PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #201 19/10/2023 18h47

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

ClubFunding devrait être renommeé CludMedFunding, tellement leur amateurisme permet aux margoulins de les rouler allègrement dans la farine.

Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis. | Page 1610 | Forum banque et argent

Rappel de la communication du 6 octobre 2023 : "Après de multiples échanges avec l’opérateur concernant le remboursement des émissions obligataires, nous avons identifié une opération sur laquelle une offre acceptée par l’opérateur permettrait après remboursement de la banque de solder l’ensemble des financements obligataires ClubFunding portés par la société SEROR CORPORATE IMMOBILIER. Nous avons mis en relation l’opérateur et notre notaire afin de signer une promesse de vente. Dès que cette promesse sera signée, des avenants et des ordres irrévocables seront rédigées afin de sécuriser les remboursements de ces lignes."

Communication du 19 octobre 2023 : "En complément de notre précédente communication, nous vous informons que la promesse de vente qui doit permettre le remboursement de l’émission obligataire n’a toujours pas été signée à ce jour. À la suite de l’envoi de la mise en demeure, notre avocat a été approché par le conseil de l’opérateur, qui a demandé le non-paiement des intérêts jusqu’au complet remboursement de l’émission obligataire.
Nous avons refusé cette proposition et avons émis une contre-proposition permettant de maintenir un paiement régulier des coupons pour les investisseurs jusqu’au complet remboursement de l’émission obligataire. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des négociations, qui feront l’objet d’une consultation en cas d’accord entre CLUBFUNDING et l’opérateur."

Dernière modification par Oblible (19/10/2023 18h48)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #202 20/10/2023 10h18

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Concernant clubfunding il y a de quoi rire (jaune!).

En 2020 j’ai financé un projet de crowdfunding de la société DMVIP remboursé fin 2021.

En juin 2021 un podcast du paper club sur cette société :

ClubFunding

J’ai vu passé des dizaines de dossiers de cette société : 58 en 3 ans…

Je n’ai pas resouscrit avec cet opérateur car cela sentait le développement mal maitrisé au mieux…

DMVIP - Promoteur | Hello Crowdfunding France

Les dernières souscriptions ont eu lieu en juillet 2023 pour 1 180 000€ au total et…

Procédure de sauvegarde le 02/08/2023 !

DMVIP (NANTERRE) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 481016020

Trop d’endettement quand un marché se retourne on connait l’histoire (c’est quand la mer se retire…).

Mais emprunter plus d’un million pour se mettre en PDS quelques jours après c’est quand même au mieux se moquer du monde…

Dernière modification par Shagrath (20/10/2023 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#203 20/10/2023 14h31

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Shagrath a écrit :

Concernant clubfunding il y a de quoi rire (jaune!).

DMVIP - Promoteur | Hello Crowdfunding France

Les dernières souscriptions ont eu lieu en juillet 2023 pour 1 180 000€ au total et…

Procédure de sauvegarde le 02/08/2023 !

Mais emprunter plus d’un million pour se mettre en PDS quelques jours après c’est quand même au mieux se moquer du monde…

Cet incident qui pourrait être qualifié d’inadmissible illustre un niveau de contrôles insuffisants.

A titre personnel, j’ai toujours éviter cette plateforme en considérant que la course au volume n’est pas compatible dans ce domaine d’activité avec l’intérêt des investisseurs.
Au final, j’ai accordé ma confiance à 2 opérateurs uniquement.

Rdv dans 2 à 3 ans pour quantifier l’étendue des dégâts

je redoute que le comportement de certaines plateformes ne pénalisent par ruissellement l’ensemble des acteurs de ce secteur.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #204 30/10/2023 19h16

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

@Shagrath : pour DMVIP :

Dorothée Mignot (DMVIP) - De l’humanitaire à l’immobilier, le parcours d’une entrepreneure engagée

De la Guyane aux Yvelines, il n’y a qu’un pas. Dorothée Mignot, l’invitée de ce 12e épisode de Paper Club n’a pas hésité à le franchir. Une belle success story à base de tolérance, de sincérité et de valeurs fortes que cette entrepreneure de l’immobilier a bien voulu nous raconter.

Sinon les margoulins de l’immo continuent à utiliser toutes les techniques habituelles pour gagner du temps :

[Homunity][La Verrière][Balthazar - I-Defisc]

Rapport du 24 octobre 2023 :

"Comme indiqué dans le précédent rapport, une audience de mise en état pour la communication des écritures et pièces de la société IDEFISC et des sociétés cautions s’est tenue le 17 octobre 2023. Avant l’audience, notre avocat a été informé du changement d’avocat par l’opérateur et les sociétés cautions. Le nouvel avocat a donc sollicité un renvoi auprès du tribunal en indiquant qu’il venait d’être saisi du dossier et qu’il ne pouvait donc pas assurer la défense de son client. Notre avocat s’est farouchement opposé à cette nouvelle demande de renvoi, qui semble purement opportuniste. En vain. Le tribunal a accordé un renvoi pour permettre au nouvel avocat de préparer sa défense. Toutefois, notre avocat a réussi à obtenir un court renvoi dès lors que la société IDEFISC et les sociétés cautions devront produire leur conclusion pour l’audience de mise en état du 14 novembre 2023. Nous avons indiqué à notre avocat que nous souhaitons qu’une date de plaidoirie soit rapidement fixée."


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#205 31/10/2023 08h35

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Oblible a écrit :

Sinon les margoulins de l’immo continuent à utiliser toutes les techniques habituelles pour gagner du temps :

    [Homunity][La Verrière][Balthazar - IDEFISC]

Comme on l’a dit dans de nombreuses files il faut se méfier comme de la peste des produits de "DEFISC" ! ,)

Dernière modification par Shagrath (31/10/2023 08h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#206 07/11/2023 09h12

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Les plateformes de crowdfunding immobilier ont l’obligation réglementaire de basculer sur un nouveau statut européen de "prestataire de services de financement participatif", abrégé en PSFP, à compter du 10 novembre prochain. Une période transitoire de deux ans a été aménagée depuis novembre 2021 pour permettre aux acteurs concernés de monter leur dossier pour obtenir l’agrément.

Les principales évolutions de ce nouveau statut vont en faveur de la protection des investisseurs particuliers. On en trouvera le résumé sur des sites commerciaux.

Problème : la deadline pour obtenir le statut est dans trois jours et les principales plateformes semblent ne pas l’avoir obtenu.

L’AMF a pourtant prévenu :

L’AMF a écrit :

Le règlement (UE) 2020/1503 prévoit une période transitoire afin de permettre aux acteurs ayant, au 10 novembre 2021, un statut de CIP et/ou d’IFP de demander l’agrément en qualité de PSFP et de pouvoir ainsi poursuivre leurs activités de financement participatif sous ce nouveau statut. Celle-ci s’achèvera, après report décidé par la Commission européenne, le 10 novembre 2023 (aucun report supplémentaire ne sera possible). A cette date, les anciens régimes de CIP et d’IFP prendront fin pour ces plateformes existantes et un agrément de PSFP sera dès lors requis pour poursuivre leur activité. A défaut, ces acteurs seront contraints de mettre fin à toute activité, sous peine d’être en situation d’exercice illégal d’une activité réglementée passible de sanctions pénales.

Apparemment ça bricole pas mal :

L’AMF a écrit :

il apparaît en pratique que de nombreux dossiers sont incomplets lors du dépôt initial, ce qui retarde et rallonge le délai pour la délivrance, ou non, de l’agrément. Ainsi, les acteurs ayant déjà un statut de CIP et/ou d’IFP et qui souhaitent poursuivre une activité de financement participatif doivent anticiper et déposer au plus tôt un dossier de demande d’agrément en qualité de PSFP via l’extranet ROSA. Il est également vivement recommandé de se faire accompagner d’un conseil.

À aujourd’hui, sont PSFP les sociétés françaises suivantes (pas forcément toutes actives dans l’immobilier) : Villyz, Enerfip, Beefordeal, Soul Invest, Crowdybee, Tokimo, Stomea, Raizers, WeShareBonds, The Clique, Bricks.co, Sowefund, Wevest, GwenneG, Blast, Monego, Kiwaï, La Première Brique, October, Lumo et Fundimmo.

On remarque notamment que, parmi les 10 principales plateformes de CF immo classées par montant levé décroissant, la plupart n’ont pas encore reçu leur agrément : Clubfunding (plus d’1 milliard d’euros levés), Homunity (561 M€), Anaxago (432 M€), Wiseed (354 M€), Koregraf (273 M€), Finple (195 M€) et Look&Fin (103 M€). Elles y travaillent très certainement d’arrache-pied, et les nuits doivent être courtes en ce moment.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#207 07/11/2023 10h08

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Il n’y aura pas vraiment de protection des investisseurs ( fonds de garantie, engagement de la responsabilité de la plateforme en cas de manquements … ), ils vont juste obliger les plateformes à plafonner les investissements, mettre des warnings …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#208 14/11/2023 10h59

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

AloneInKyoto, le 07/11/2023 a écrit :

À aujourd’hui, sont PSFP les sociétés françaises suivantes (pas forcément toutes actives dans l’immobilier) : Villyz, Enerfip, Beefordeal, Soul Invest, Crowdybee, Tokimo, Stomea, Raizers, WeShareBonds, The Clique, Bricks.co, Sowefund, Wevest, GwenneG, Blast, Monego, Kiwaï, La Première Brique, October, Lumo et Fundimmo.

D’autres sociétés ont désormais leur agrément PSFP en date du 6, 7 ou 9 novembre 2023 : Fundhero, Lymo, Lendosphere, Credofunding, Citesia, Anaxago, Lendopolis, Lita.co, Les Entrepreteurs, Happy Capital, My Capital Immo, Baltis et Homunity.

Le leader Clubfunding n’est pas encore présent dans la liste. Wiseed, Koregraf et Finple non plus. Peut-être un agrément au 10 novembre ?


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #209 23/11/2023 21h46

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Quelques nouvelles plateformes ont obtenu leur agrément ces derniers jours : Seed and Collect, Koregraf, Wiseed et Collecticity.

La société Proximea n’est pas encore qualifiée : elle a informé ses clients par mail qu’elle cessait temporairement ses activités puisqu’elle n’a légalement plus le droit d’exercer depuis le 10 novembre.

ClubFunding n’a pas non plus obtenu le précieux sésame mais ne communique pas ("comme à son habitude", diront les fins connaisseurs). Les investisseurs ont cependant remarqué qu’il n’y a pas eu de collecte depuis une quinzaine de jours, signe que la plateforme est tout à fait informée des nouvelles contraintes. Ça reste très étonnant – voire potentiellement inquiétant – pour le leader français du CF immo en termes de montant levé.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#210 27/11/2023 14h25

Membre (2012)
Réputation :   15  

INTJ

Clubfunding SAS a tout récemment reçu l’agrément PSFP mais n’en a pas encore fait la publicité (annonce à venir).

L’information est vérifiable sur le site de l’AMF sur cette page (dernier agrément en date : 2023-40).

Hors ligne Hors ligne

 

#211 28/11/2023 18h01

Membre (2019)
Réputation :   0  

Je vient de lire vos post (soit dit en passant interessants) sur cette discussion, et j’en trouve certains très très pessimistes.

Peut etre que je fais erreur d’appréciation, mais par exemple, sur la procédure de sauvegarde de DMVIP
évidemment cest une mauvaise nouvelle, mais je suis personnellement investi sur 5 projets de cette SAS pour environ 4500€ de CRD, et sur les 5, il y a 4 hypothèques de 1er rang inscrites. On est encore loin d’une perte en capital totale.

Meme dans un marché baissier, s’il y a une vente forcée (et si on en arrive là), les actifs ont une certaine valeur, non ?

Il y a aussi une caution personnelle des dirigeants (la c’est beaucoup moins rassurant que l’hypothèque, mais ce n’est pas rien non plus). Comme certains l’ont évoqué dans la discussion, il est possible d’organiser un insolvabilité, mais cela me semble hasardeux, peut être suis je trop naïf ?!

Alors oui, les fonds sont bloqués, et peut etre pour un moment, mais il reste des l’espoir il me semble.

Les projets en question :

CHEMIN D’ELANCOURT
DMVIP SAS

BAZEMONT
DMVIP SAS

PORCHEVILLE
DMVIP SAS

TERRAINS DES YVELINES
DMVIP SAS

LA VALLEE DE CHEVREUSE
DMVIP SAS

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#212 28/11/2023 19h53

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   58  

INTJ

romain12 a écrit :

Peut etre que je fais erreur d’appréciation, mais par exemple, sur la procédure de sauvegarde de DMVIP évidemment cest une mauvaise nouvelle, mais je suis personnellement investi sur 5 projets de cette SAS pour environ 4500€ de CRD, et sur les 5, il y a 4 hypothèques de 1er rang inscrites. On est encore loin d’une perte en capital totale.

Meme dans un marché baissier, s’il y a une vente forcée (et si on en arrive là), les actifs ont une certaine valeur, non ?

Vu que la société qui a émis les emprunts est en procédure collective, vous allez être payés après les salariés (je ne sais pas s’il y en a) et après l’Etat (TVA, URSSAF,…).

Bref tout dépend :
i) du montant des passifs à solder, et donc de ce qu’il reste après avoir payé les créanciers prioritaires
ii) de la qualité des actifs qu’ils ont acheté et de leur valeur réelle à date. Bien sûr en les vendant aux enchères ou en urgence (et sans doute dans un état dégradé vu qu’ils n’ont pas dû payer les sociétés qui étaient en charge des travaux) ils vont y laisser des plumes
iii) ce sont des actifs immobiliers donc les conserver coûte de l’argent chaque mois

Cela fait beaucoup de paramètres mais il y a toujours de l’espoir

Au passage si quelqu’un sur le forum cherche une maison dans le grand ouest parisien il va y avoir pas mal de maisons à acheter dans de bonnes conditions !

Dernière modification par Yoda (28/11/2023 19h55)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#213 28/11/2023 20h59

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Yoda a écrit :

vous allez être payés après les salariés (je ne sais pas s’il y en a)

Il y en avait 10 en 2021. On ne sait pas s’ils sont toujours là.

La société incriminée est en tout cas bien conseillée, puisque ses avocats ont déposé un référé contre ClubFunding auprès du tribunal de commerce. Le jugement a été rendu le 10 octobre 2023, je ne suis pas certain que la plateforme en ait parlé :



J’ai bien peur que ce que disait Oblible plus haut reste d’actualité :

Oblible a écrit :

Ces plateformes ne sont pas juridiquement armées face à des margoulins professionnels et vu que ce n’est pas leur argent qui est en jeu …


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #214 28/11/2023 21h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour DMVIP, il y a 23Me de dettes et 18Me d’actifs, donc il y a un trou de 5Me.

Les 18Me valent sans doute moins, vu que c’est une estimation et il faut rajouter au passif les frais d’avocats, d’administrateurs judiciaires, les frais financiers …

La caution personnelle des dirigeants vaut son pesant de cacahuètes, ils ont encore largement le temps d’organiser leur insolvabilité.

En tout cas, ClubMedFunding a osé indiquer qu’ils ont levé 10Me pour DMVIP sans avoir vérifié que les comptes fournis étaient certifiés par le CAC …

Source : https://clubfunding.docsend.com/view/i8 … e=hs_email


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#215 05/01/2024 11h19

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Prêter 10 millions sans vérifier les comptes !
Clubfunding n’a pas une activité de prêt aux entreprises mais de mécénat !

Hors ligne Hors ligne

 

#216 05/01/2024 13h48

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Bonjour,

Petit retour d’experience.
je pratique le crowdfunding depuis qu’il existe en France en me limitant en quelques plateformes.
Une question a se poser pour un investisseur concernant clubfunding est comment cette plateforme a t-elle fait pour exploser en terme de collecte les pionniers du secteur comme Anaxago et Wiseed.

Pour ma part, j’ai une petite idée et je n’ai jamais investi sur Clubfunding et pourtant j’avais créer un compte il y a bien longtemps…

C’est toujours pareil, c’est quand la mer se retire…

Dernière modification par corsaire00 (05/01/2024 13h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#217 05/01/2024 15h45

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

De mon côté j’ai pratiqué le crowdfunding immobilier depuis mai 2015 avec un dernier investissement 6 ans plus tard en mai 2021 sur huit plateformes (Wiseed, Anaxago, Koregraf, Raizers, Clubfunding, Fundimmo, Homunity, Lymo)
Actuellement, j’ai des projets en contentieux (pour un montant total de 5500 €) chez quatre d’entre elles : Clubfunding, Homunity, Wiseed et la palme pour Fundimmo.
Résultat, le TRI net de flat tax est de 0,67%.
Je n’ai pas perdu d’argent mais du temps oui.
Et encore, quand je dis pas perdu d’argent… mon pouvoir d’achat n’a pas été préservé car l’inflation sur cette période a été supérieure : 1,93% par an.
Avec un peu de chance, je peux encore espérer le remboursement de 2 projets (dont l’un chez Lymo).
Au global, sur une période de 8,5 ans (de mai 2015 à aujourd’hui), cela ne m’aura pas été bénéfique du tout.
A un moment, ce type d’investissement représentait jusqu’à 10% de mon patrimoine total. Aujourd’hui 1,5% donc je suis serein.

Dernière modification par Franck059 (05/01/2024 16h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#218 05/01/2024 19h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

J’ ai cessé tout nouvel investissement depuis 3/4 ans , encaissant les remboursements des 4 plateformes utilisées au fur et à mesure.
TROP de projets pour, je pense, être sérieusement pesés ..
Peut-être encore Lymo (adossée à Bouygues), et Raisers pour l’ immobilier ?

Actuellement, j’ ai 3 lignes en difficulté chez Wiseed (2 actions/8 et 1 prêt (convertible) /2)

J’ ai reçu ce message pour l’ une d’ entre elle et j’ aimerais avoir vos avis : La mise en gras est faite par moi

wiseed a écrit :

Chers investisseurs,

Nous revenons vers vous dans le cadre de votre investissement dans la société SABELLA. Le 23 octobre dernier nous vous informions de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société.

Par un jugement en date du 22/12/2023, le Tribunal de Commerce de Quimper a validé le plan de cession formulé par la société ENTECH. Ce plan de cession est restreint à l’intégralité de la propriété industrielle de la société SABELLA et à une partie des actifs corporels de la société. De plus, les 19 contrats de travail des salariés de la société SABELLA sont également repris par la société ENTECH. Vous trouverez en pièce jointe la copie du jugement validant ce plan de cession ainsi que le communiqué de presse de la société ENTECH que nous vous invitons à lire.

Ainsi, les obligations convertibles souscrites par les WiSEEDers ne font pas partie de ce plan de cession.

En parallèle, la société SABELLA reste toujours en redressement judiciaire mais elle poursuit les discussions avec d’autres potentiels investisseurs afin de bâtir un plan de continuation qui devrait être proposé prochainement au Tribunal de Commerce. Dans ce cadre, il est possible que les créanciers soient sollicités afin de se positionner sur le devenir de leurs créances : prorogation, étalement, abandon partiel, conversion en actions, … Pour l’heure, le mandataire en charge du dossier n’a pas sollicité WiSEED et les WiSEEDers sur ce sujet, et nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur l’issue de votre investissement à l’heure actuelle.

Une prochaine audience est prévue le 19 janvier prochain. A la suite de cette prochaine audience, 3 issues sont possibles pour la société SABELLA :

    Prolongation de la période de redressement judiciaire ;
    Validation d’un plan de continuation actuellement à l’étude entre de nouveaux investisseurs, SABELLA & ENTECH ;
    Conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire.

Dans mes lointains souvenirs , il me semblait qu’ en cas de liquidation judiciaire d’ une société, c’ était aux créanciers de se manifester, et non pas attendre que le mandataire les sollicite ..
Rien n’ est précisé dans ce chapitre , sur une 2 ème audience (plan de continuation prochain)
Ce qu?il faut savoir sur la liquidation judiciaire | economie.gouv.fr

    N’ étant pas trop au courant des procédures , quelqu’ un pourrait-il/elle me dire si c’ est normal
- que les créanciers Wiseed (et peut-être d’ autres) ne soient pas représentés à cette seconde audience ?
- Et si c’ est aux créanciers de présenter leur créance, ou attendre que le mandataire veuille bien, éventuellement, la leur demander pour la présenter ?
--->  Il manquerait des éléments pour évaluer et discuter du devenir de cette société …. !

   Avec des sources officielles, pour pouvoir argumenter le cas échéant auprès de Wiseed …
Merki d’ avance ..
PS : Petites sommes pour moi, pas de quoi avoir des insomnies …! Mais je n’ aime pas me faire coui…. sad


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#219 02/02/2024 16h44

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

La plateforme October va être vendue et elle arrête les prêts aux PME.

October : la fin des prêts aux PME après la cession d’October Connect à Sopra Banking Software

October : la fin des prêts aux PME après la cession d’October Connect à Sopra Banking Software

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer qu’un acteur français majeur du logiciel financier, Sopra Banking Software (plus de 5.000 personnes servant 1.500 institutions financières dans 50 pays), acquiert October Connect pour bâtir son offre SaaS (Software as a Service) à destination des financeurs.

Après la cession de la technologie et avec cette réduction du nombre de projets, la gestion des prêts en cours ainsi que le recouvrement deviennent notre unique focus et restent notre priorité absolue. Grâce à nos équipes Opérations, qui surveillent et gèrent de près chaque financement, nous continuerons à maximiser le rendement de votre portefeuille existant et à assurer la continuité des remboursements.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#220 02/02/2024 19h02

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   58  

INTJ

Oblible a écrit :

La plateforme October va être vendue et elle arrête les prêts aux PME.

Avec la baisse des volumes et le fait que la plupart des plateformes ne sont pas rentables (cela reste un business de coûts fixes avec des evenus largement indexés sur les montants levés), cela va arriver aussi rapidement avec les plateformes de crowdfunding immobilier…

Dernière modification par Yoda (02/02/2024 19h03)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#221 02/02/2024 19h09

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Reste à savoir si la société va continuer à défendre les dossiers existants avec autant de vigueur, vu qu’ils n’ont plus rien à gagner avec tous les canards boiteux à qui ils ont prêté l’argent … de leurs clients.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#222 31/03/2024 11h16

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Clubfunding a trouvé une super solution pour ceux qui ont investi dans les projets de crowdfunding immobilier dans lesquels  les emprunteurs n’arrivent pas à rembourser car ils n’arrivent pas à vendre les biens immobilier financés… "ORRA"

Vous n’avez qu’à acheter ces biens vous mêmes !

Ainsi vous pouvez acheter un bien à 300 000€ et comme cela l’emprunteur pourra vous rembourser les 1 000 € que vous lui avez prêtés !

C’est du génie !

Dernière modification par Shagrath (31/03/2024 11h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#223 31/03/2024 11h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Génial, ClubDorothéefunding touchera ainsi des commissions une deuxième fois smile

Dernière modification par Oblible (31/03/2024 11h41)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#224 21/04/2024 15h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Reçu cette  "lettre à nos investisseurs" de Wiseed, concernant "les vagues de retards de remboursement", leur(s) explication(s), les solutions de recouvrement imparfaites et les "bonnes  résolutions à tenir pour les prochains projets" …

Constat et prise de conscience intéressants, et communication vers les investisseurs , contrairement à d’ autres plateformes "muettes" ..
Lettre à nos investisseurs

Extraits/montage ironique :
(…) personne n’est épargné par la déflagration.
(…) Renouvelé notre confiance et continué de travailler avec les seuls professionnels du secteur qui respectent leurs engagements dans ce contexte difficile.
---> Donc non, pas "personne" : il y a des épargnés  … !

(…) Les 10 à 12% de rendement brut annuel affichés par les plateformes à l’époque où les taux étaient à zéro, rémunéraient le risque d’assister un jour à ce qu’il nous arrive aujourd’hui .
(…)

Interviennent alors les mécanismes de garanties : la majorité des garanties fonctionne, mais pas toutes, et parfois il est trop tard (un dirigeant qui fait faillite et qui est caution personnelle, par exemple).

La seule GAPD (Garantie à Première Demande) qui  constituait un engagement formel par lequel un garant, souvent une société-mère, promettait de verser une somme d’argent en cas de défaut de paiement du bénéficiaire, est une mauvaise option.

Les suretés dites « réelles » : hypothèques et plus récemment utilisées les fiducies semblent apporter plus de sécurité mais dans tous les cas, en cas d’activation cela prendra du temps.

Chez WiSEED, chaque demande de prorogation de remboursement donne lieu à un audit sur pièces et à une analyse approfondie pour évaluer leur bien-fondé tant au niveau du projet financé qu’au niveau de la situation globale de l’entreprise. Chacun des dossiers demande des heures d’analyse de documents, de négociations avec les dirigeants mais aussi leurs conseils. Toutes ces démarches se font sur des avances de fonds propres WiSEED, tant en termes de ressources que de frais de procédures, que nous ne sommes jamais certains de recouvrer in fine, car il est de notre devoir de préserver les intérêts de nos investisseurs.

Ben oui, ….. mais c’ est son boulot ! -entre autre- pour lequel Wiseed est payé par les investisseurs (frais de gestion de chaque projet,  prêt et actions ) et par les apporteurs de projets  ….
----- > Frais peu utilisés quand ’tout baignait" ! … donc ressources cumulées ?

(…)  Chez WiSEED nous avons :
(…)  Chez WiSEED dès demain :

Derrière ces ajustements, dont certains sont de bon sens, mais ne l’étaient pas dans un contexte de confiance et de croissance, c’est une nouvelle ère du crowdfunding immobilier qui s’ouvre, celle du passage de l’adolescence à l’âge adulte, nous y sommes prêts.

Il est temps effectivement de se "professionnaliser" !   (Mais quelle anti-pensée du "financement par la foule", idée de collectif/mutualisation/confiance (?) …  de départ.)
    Il est temps effectivement de prendre des garanties "sérieuses" et applicables !

WiSEED est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro FP-2023-33 pour ses activités "Crowdfunding".

Elle est également Prestataire de Services d’Investissements (PSI) agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) sous le numéro CIB 11783 et agent lié de Lemonway établissement de paiement, agréé par l’ACPR, sous le numéro 16568.

WiSEED est immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro B 504 355 520 et adhérente de l’AMAFI et membre fondateur de FPF.

AVERTISSEMENT

Les investissements proposés présentent un risque de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums