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[+2]    #1 06/08/2018 17h47

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ENTJ

Newell Brands. Prix de l’action 23,1$ au 06/08/2018.

La thèse d’investissement en bref
Newell est une société qui détient un grand nombre de marques de tout premier rang : les articles ménagers Rubbermaid, les stylos Reynolds ou Waterman, les poussettes Graco, les éponges Spontex, la marque Campingaz ou encore les bougies Yankee Candle.

Au prix actuel (action à 23,1$), la société a une market Cap de 11,2Md$.

La société a fait une grosse acquisition fin 2015 (pour 15 Md$) : elle a acheté un groupe qui détenait beaucoup de marques. Elle s’apprête à vendre un grand nombre de marques pour un total annoncé de 10Md$. Cela rend le dossier très peu lisible ; j’y vois peut-être une opportunité.

Le prix actuel de l’action à 23,1$ est celui de 2013. L’action cotait 50$ en 1998. Nous sommes donc sur des points bas, mais loin du plus bas qui était de 6$ en 2009. (nb : pas de split depuis 1994 ; on peut donc « comparer »).

Points positifs
1-    Dette nette = 8,2Md$ au 30/06/2018 + Market cap à 11,2Md$ => VE = 19,4Md$. Mais il reste encore pour 7,3Md$ à vendre => VE normalisée à 12,1Md$.
2-    Manque de visibilité lié au changement de périmètre.
3-    Pas de pb d’exécution : il suffit de vendre des actifs. Pas de risque commercial ou industriel. Il demeure juste un aléa sur le prix de vente.

Points de faiblesse de la thèse d’investissement
-    Capacité à vendre pour 10Md$. Le prix a été communiqué par le management, sans doute avec une certaine marge de manœuvre.
-    Consommation discrétionnaire : impact de la VAD / retail avec risque de substitution.
-    Certaines marques sont impactées par la débâcle de Toys’R’Us.
-    Le dossier est très peu lisible, la communication du management est très perfectible.
-       Profit warning aujourd’hui.

NB : La société cote sous ses fonds propres (Market CAP à 11,2Md$ vs FP à 14,1Md$) mais les fonds propres ne veulent absolument rien dire pour cette société (plus de 22Md$ de goodwil et d’incorporel)

Au 31/12/2017, le CA publié est à 14,7Md$ mais après les vente, il ne va rester que 9Md$ en 2018 pour un EPS d’environ 2,5$/action  et un Operating cash flow attendu à 1Md$  MAIS ces éléments sont communiqués avec une partie de la rentabilité qui provient des actifs à vendre et sont donc incompréhensibles. Notons que ces éléments sont ceux communiqués à l’issue d’un profit warning aujourd’hui.

Voici les informations 2017 republiées post annonce de la vente :



Source

On obtient donc un EBIT publié à 0,4Md$ et à 1,06Md$ en normalisé. Au cours actuel, on paye donc 11 fois l’EBIT normalisé 2017.

En refaisant la somme des 4 trimestres 2017, il ne reste plus que 917M$ d’EBIT normalisé contre 1059M$ pour la publication annuelle. Je n’arrive pas à expliquer cette différence de 147M$.



Sur 2018, sur le périmètre conservé, on constate : une baisse de CA de -13% sur les 6 premiers mois de l’année. Il faut noter que cette baisse de CA de -600M$ s’explique à hauteur de -500M$ via des changements « exogènes » (-70,9M$ de vente d’actifs en 2018, -260M$ de ventes d’actifs en 2018, -60,3M$ effets de change en 2018, -106,4M$ de changements de normes comptables).
En définitive, le business « CORE » n’a baissé que de -100M$ sur 6 mois en 2018 soit une baisse d’activité de  -2%.  Aucune info sur l’impact sur la rentabilité.

La communication « republiée » est donc elle aussi largement impactée par les vente effectuées et à venir.

Pour ma part, je n’arrive pas à comprendre ce que j’achète. Je passe donc mon chemin mais j’ai l’impression de passer à côté d’une bonne affaire alors je la partage sur le forum smile.

Mots-clés : cure d'amaigrissement, newell brands, objets de grande consommation


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#2 07/08/2018 09h42

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ISTJ

Bonjour Motus et merci pour cette présentation très intéressante.

Si je comprends bien, l’opportunité possible est présente si l’entreprise se dévêtit à hauteur des 10 Mds$ espérés (Rubbermaid, Mapa, Spontex….).

Tout repose sur ce prix qui peut ne trouver aucun repreneur.

La société semble très endettée, dettes nettes sur EBITDA x5, couverture des frais financiers par l’EBITDA : 4x par l’EBIT : 3x, la croissance externe semble avoir été trop ambitieuse.

La rentabilité est peu lisible, savez-vous ce qui à fait fondre le FCF en 2017 ? En 1ère lecture via le screener d’IH il semble que ce soit le CF opérationnel qui ait fondu.



A suivre.


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#3 07/08/2018 14h04

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ENTJ

La société est effectivement très endettée au 31/12/2017 il y a 10Md$ de dette pour 2Md$ d’EBITDA. C’est chaud…

Le management vend pour 10Md$ d’actifs, simplifie le groupe et utilise ce cash pour réduire la dette de 4,5Md$ (et rend 5,5Md$ aux actionnaires). Le problème est que pour cette dette restante de 5,5Md$ (=10-4,5) de dette, je ne sais pas quel EBITDA va rester.

Au 30/06, il y a eu pour 2,5Md$ de vente. Le management utilise d’abord le cash pour deleverager (ie rembourser la dette) afin de rester Investment Grade (pour ne pas que le taux d’emprunt augmente).
Au bilan publié au 30/06 la dette nette est affichée à 8,2Md$. Dans le transcript, le DAF parle d’une levier à 3,7 et prévoit 3,5 à la fin de l’année.

Concernant le FCF, l’explication est simple : c’est le BFR qui de +844m$ en 2016 est passé à -120m$ en 2017 soit un impact de quasiment 1Md$ sur le FCF qui passe de 1,4Md$ en 2016 à 0,5Md$ en 2017. Cela ne m’inquiète pas outre mesure…par rapport au reste.



Il y a un autre facteur à ne pas oublier concernant les données publiées 2018 : la partie "continuing" supporte tous les frais de structure et tous les frais financiers alors que la partie destinée à être vendue est toujours présente et c’est encore un gros morceaux qui génère des coûts qui ne peuvent lui être imputés analytiquement (contrainte GAAP). La rentabilité publiée est mécaniquement inférieure à la réalité.

C’est tout l’intérêt du dossier : avec un screener on ne voit rien de bon. Il faut creuser pour découvrir la valeur mais c’est bien compliqué…

Dernière modification par Motus (07/08/2018 14h45)


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