PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 13/11/2015 13h29

Membre (2015)
Réputation :   16  

Bonjour à tous !

En parcourant ce forum je me rends compte que beaucoup d’entre nous sont en couple, voir marié ou pacsé (je fais partie de ces derniers). Certains ont même des enfants, et peut-être y a-t-il également des grands parents au sein de notre communauté.
 
Cependant pour une grande majorité des sujets liés à l’investissement, celui-ci semble assez « personnel ». Le JE est bien souvent plus employé que le NOUS.

Je suis curieux (et peut-être indiscret) de savoir comment vous gérez vos finances et vos rentes avec vos conjoints.

Pour évoquer mon cas personnel, je fais partis des «chanceux» qui bénéficie d’un capital de départ issu d’un héritage et d’un métier qui me permet un salaire confortable. En revanche ma compagne ne bénéficie pas de capital et ne dispose pas de revenus très important.
Si nos dépenses quotidiennes sont gérées sans problème par un compte joint (alimenté au prorata de nos salaires), nos capacités d’épargne et notre philosophie sur la question sont diamétralement opposées.

J’ai le « luxe » de pouvoir m’imposer une épargne mensuelle quand ma compagne peine à ne pas se servir de son découvert autorisé.
Je me permets d’investir et d’avoir le mot « rentier » comme objectif, alors que ma compagne ne voit pas bien l’intérêt de placer quelques centaines d’euros sur une AV plutôt qu’un livret A, la différence en numéraire n’étant pas tellement significative.

Reste nos économies commune, afin d’éviter tout conflit cet argent est placé sur un simple livret. Je ressens pour l’instant une certaine frustration à m’enrichir seul de mon côté et j’aimerais pouvoir faire fructifier d’avantage notre cagnotte commune. Mais si ma compagne me «laisse gérer» je ne peux pas me permettre de prendre des risques avec cet argent pour autant. Elle ne porte aucun intérêt à la finance en général et lui parler de rendement, de dividende et de toutes ces choses ne l’intéresse absolument pas.

Et vous ? Votre conjoint suis-t-il le même chemin que vous vers l’indépendance financière ? A-t-il la même éducation financière que vous ? L’indépendance financière que vous auriez éventuellement construite seul vous permet-elle d’assumer également l’indépendance de votre conjoint ? Ou alors êtes-vous rentier seul, pendant que votre conjoint continue à travailler pour un patron ?

Message édité par l’équipe de modération (14/11/2015 17h55) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par Relaxmax (13/11/2015 13h30)

Mots-clés : couple, famille, rendement, rente, risque

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 13/11/2015 15h32

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour

Et bienvenue puisque vous êtes récemment inscrit sur le forum.

Ma situation familiale est identique à la votre. Un capital de départ et une éducation financière pour moi, et rien de celà pour mon épouse. Par contre j’ai un salaire un peu plus élevé mais nous sommes presque équivalents, et ma quote part dans les dépenses du ménage compense cet écart, notre capacité d’épargne mensuelle est donc similaire (en théorie!).

Lorsque je dis à mon épouse que j’ai gagné 1000€ en bourse, elle me demande ce qu’on s’achète avec. Puis râle parcequ’on ne va rien acheter avec, que la bourse me prend beaucoup de temps sans qu’elle en voit la couleur. J’ai tenté d’expliquer ce qu’étaient les intérêts composés, mais celà ne l’intéresse pas tout simplement.

En revanche, issue d’un milieu modeste, des parents qui lui ont tout donné pour ses études et d’un diplôme qu’elle a arraché à force de travail, elle a une véritable envie de se constituer un patrimoine. C’est sur cette base qu’elle me suit et est demandeuse de placements.

Alors concernant nos différences de patrimoine, je crois qu’on le vit plutôt bien, parceque certes c’est plus "facile" pour moi, mais je lui fait justement bénéficier de cette facilité. Par exemple je peux être caution sur ses emprunts. Également  je lui ai permis d’accéder à un investissement en entreprise, qui est jusqu’ici un franc succès, et auquel elle n’aurait pas eu accès sans mon apport.

Nous avançons donc conjointement dans la construction d’un patrimoine commun, avec des efforts d’épargne similaires, et tant mieux si je peux aider.

Par contre je vous rejoins sur la difficulté de "gérer" et "décider" seul pour le couple. C’est un stress supplémentaire. C’est aussi pour cette raison que je refuse, à son grand dam, de lui donner des conseils boursiers, mais celà me semble vraiment trop risqué, alors que j’y consacre moi même l’essentiel de mes économies actuelles. Je me limite donc à des conseils "simples" et au risque acceptable (bien que non nul): Je lui ai fait ouvrir une assurance vie (j’ai choisi le contrat) et un PEL pour placer sans risque les dividendes de notre investissement mentionné plus haut. Celà me permet d’équilibrer les risques, mais il est quasi certain que seul j’aurais choisi une option un peu plus agressive qu’un PEL.

Pour reprendre votre phrase, j’écris "je" sur le forum, je gère "mon" argent en bourse, mais ma pensée de fond est toujours le "nous", et l’équilibre des risques est balancé sur l’ensemble de "notre" patrimoine, le risque étant grandement concentré dans ma part personnelle de l’épargne.

Je ne vois aucun intérêt à l’indépendance financière sans ma famille. C’est avec mon épouse que je bois du punch coco au bord des jolies plages.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 13/11/2015 19h43

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Ah! quel bon sujet!

L’independance financière j’ai pu l’acquérir mi-trentaine apres quelques années de folie en boulot/renovations d’une quinzaine d’immeubles. Genre 18/24, 365/365 … Ca a paye grâce a un marche immo en plein boom.

Mon partenaire d’aujourd’hui (pas le meme!) "supporte" mieux le temps que je passe sur le net depuis qu’il passe bien du temps sur son i-pad!
Son boulot c’est de suivre la politique internationale et …les fluctuations des devises -
Avant de changer de l’euro ou de l’usd vers d’autres devises… je lui demande son avis. Et je le suis!

Par contre pour les choix de placements , la recherche, les décisions c’est moi et moi seulement. Il tolère mieux que j’en parle un peu …mais ça ne l’intéresse guère.

Etant un couple "recompose" comme on dit… nous avons eu des vies tres différentes auparavant. Perso j’ai gère mes immeubles puis gère mes investissements - crash boursier inclus - toute seule.
Aujourd’hui nous en rions … sa phrase c’est : "a elle de faire les sous, a moi de les dépenser"
En fait nous ne comptons pas. De nature peu dépensière … c’est facile. Ex je dois me forcer pour aller faire du shopping! Et lui c’est encore pire.
Par contre aller au resto du coin pour un plat du jour oui anytime. Ou au resto avec des amis yes. Voyager oui. Acheter des plantes pour la terrasse ou le jardin oui. Acheter la voiture ou le quad, cc ou bateau oui.
Depuis que j’investis en obligations seulement … ma réponse c’est d’avoir beaucoup plus de revenus que nos dépenses. Ca implique prendre des risques dans le choix des positions, accepter des fluctuations importantes de la valeur du portefeuille pour un revenu tres agréable… mais plus besoin de se stresser pour les dépenses.

Viellir m’a dit un ami cameraman c’est perdre ses passions..
Desfois je prends du temps off … mais le challenge me manque bien vite… Et ça m’amuse en plus de fouiller! Et … la gloire totale …on se fait de bons copains de "trading"!

Alors voila pas de calculs ou de comptes sépares. Je gère le total des placements. Il paye les comptes - et s’occupe de classer la paperasse.
De temps en temps il s’inquiète un peu… quand le marche va mal ou ..Car oui je fais des choix "olé olé" comme dit Sat …pour une partie du portefeuille.

A Youplaboom : c’est pas du "money moustache" mais le gros de ma vie je dépensais  comme pendant ma vie d’étudiante.
"low overhead" is the answer!
Et vous?

Dernière modification par sissi (13/11/2015 19h55)

En ligne En ligne

 

[+1]    #4 13/11/2015 20h26

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

Nous faisons aussi pot commun avec l’intégralité des revenus, depuis toujours. Nous sommes passés par toutes les phases, début de carrière au SMIC pour le conjoint, aux études pour moi. Il y a eu des différences de salaire jusqu’à 1 tiers de revenus de différence de l’un par rapport à l’autre. Il y a eu une période de chômage pour l’un. Aujourd’hui, les salaires sont à peu près équivalents, et nous n’avons jamais autant gagnés, mais pendant toutes ces années de vie commune, tous les revenus ont toujours été mis ensemble et l’argent de l’un était l’argent de l’autre. Cela fait 15 ans. Et comme je l’avais expliqué sur ma présentation, je suis la seule gérante du patrimoine, mon conjoint se désintéressant totalement du sujet.

Dernière modification par Myrtilles (13/11/2015 20h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 21/01/2016 17h22

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour,

Nous concernant, (pacsés, 2 enfants) monsieur a toujours voulu prendre sa retraite tôt et moi, cela m’était égal de travailler longuement.
Nous sommes deux personnes économes par-contre donc c’est bénéfique pour notre couple.

Mon conjoint a travaillé plus tôt que moi et a pu économiser et investir bien avant moi.

Nous avons comme presque tout le monde ici, un compte-joint (50/50) sur lequel on a mis toutes les dépenses communes (chauffage, impôts, électricité, courses, dépenses enfants, restaurants)…. c’est monsieur qui a fait tous les calculs ! smile

Le salaire arrive sur le compte personnel de chacun et on gère ce qu’il nous reste comme l’on veut en sachant que nos dépenses concernent essentiellement l’immobilier.

Nous avons également une SCI 50/50 qui ne nous sert pas à grande chose pour l’instant car nous n’avons qu’un seul bien sous ce statut.
Monsieur a acheté seul la majorité des biens du foyer et ça me convient puisqu’ils reviendront à nos enfants plus tard.

Pour les conciliations, puisque mon conjoint s’intéresse plus à la diversification financière que moi, il propose et généralement je suis de son avis. Néanmoins, je peux freiner ses ardeurs quand je trouve qu’il fait de mauvais choix.

J’avoue que c’est plus agréable de partager l’idée de devenir rentier car comme certains l’ont dit, les finances profiteront aux deux une fois le but atteint. Je ne pense pas que celui qui a investi partira seul sous les cocotiers à 50 ans……

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 09/02/2016 09h06

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

Sujet intéressant.

Je suis l’unique revenu de mon ménage, car ma femme, étrangère, à du reprendre des études de 0.

Avec 2 grossesses très difficiles, ses études lui ont pris 6 ans au lieu de 4, puisqu’elle a dû rester allongée plusieurs mois à chaque fois.

Mais ça y est, elle voit le bout du tunnel, fin février elle défend son travail de fin d’étude.

Mes passions (apiculture et bourse) arrondissent nos fin de mois.

Mon épouse râlait pour le temps que je consacrais à la bourse depuis des années sans trop en voir les résultats, jusqu’à ce que je nous offre un sympathique voyage en mai 2015, et un autre fin janvier.

Une partie des travaux de rénovation de la maison ayant été financés par mes ventes de miel, tout commence donc à devenir concret.

Malgré cet unique salaire pour mon foyer, j’ai souvent l’impression de mieux m’en sortir que mes collègues, qui se plaignent bien plus que moi de joindre les 2 bouts.

Ce forum est en partie responsable de cette situation, tant il est une mine d’informations et de conseils.

Je gère les finances à 100%, et ma femme m’a déjà dit que le jour ou elle travaillera, elle me donnera son salaire pour que je le gère, cela ne l’intéresse absolument pas.

Dernière modification par koldoun (09/02/2016 09h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 05/03/2016 17h35

Membre (2016)
Réputation :   22  

(Merci) pour vos réponses et arguments, cela ne fait que peu de temps que nous avons ce fonctionnement donc oui beaucoup de choses seront encore à prendre en compte. Le fichier Excel commence à devenir  peu pratique à gérer même si nous n’avons pas tant que ça de dépenses communes.

Relaxmax a écrit :

2) Je pourrais également vous retourner la question, quelle serait la justification pour payer le loyer au proportionnel ? Y-a-t-il une pièce de la maison non accessible à madame car elle ne génère que 30% des revenus du foyer ? Donc le raisonnement est le même pour l’eau, l’électricité, internet etc … On utilise tout cela à part égale et sans distinction, mais chacun participe à hauteur de ses moyens. Ainsi le plus riche ne s’enrichi pas au dépens du plus pauvre, et chacun garde un peu d’argent perso, la encore à hauteur de ses moyens.

Ca doit être original, mais c’est en fait l’inverse avec Madame ayant les plus gros revenus. La justification est que simplement le loyer est notre plus grosse dépense, mais je lui soumettrai l’argument! smile
Je note l’interêt pour les conditions d’accessibilité à certaines banques/CB en tout cas.

Il y a matière à réflexion, je vais m’y atteler.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 15/12/2016 13h25

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

A mon tour, je réponds à la question

- Situation de famille : Concubin, un enfant
- Age : 36 (M) 31 (Mme) 1.5 (enfant)
- Revenus : jusqu’à peu, 4200€ (M), 1300 € (Mme)
- Mode de fonctionnement : 1 compte commun, compte courant joint, pour l’ensemble des dépenses concernant la famille (loyer, edf, assurance maison, crèche, alimentation, sortie), alimenté à 50/50.
- Raisons de ce choix : Depuis notre rencontre, les situations professionnelles et personnelles ont évolué. J’ai changé 3 fois de clinique, on a déménagé deux fois. Des gros changements de revenus de mon coté également. Lorsqu’on vivait chez M, il prenait en charge le remboursement de la RP, et je payais uniquement les charges. Depuis que nous sommes locataires, nous avons ouvert un compte commun. Malgré la très nette différence de revenus, je tiens à ce qu’on contribue pour moitié chacun.
Très prochainement, un changement professionnel de son coté va encore accentuer ce déséquilibre. Je souhaite cependant garder mon temps partiel, pour ne pas laisser notre enfant toute la semaine à la crèche. Il faudra surement revoir ce mode de calcul, mais j’ai énormément de mal à me dire que je ne vais pas participer à 50% au compte joint. C’est bête à dire, mais je ne veux pas me voir comme " la femme de X", et profiter de sa bonne situation professionnelle.

M est intéressé par la bourse, il a un porte feuille d’actions, qu’il consulte régulièrement. Je reste totalement indifférente.

Quand je l’ai connu, il était le gérant de 3 SCI, constituées, pour la plus petite d’entre elle, de 3 lots. J’étais déjà intéressée par l’immobilier locatif, mais je restais dans "l’observation". Par la suite, suite à l’achat de locaux commerciaux sur Lyon, il a monté une 4ème SCI, où j’ai des parts.
De mon côté, je souhaite réaliser un projet immobilier locatif, toute seule, de bien moindre envergure, afin de gérer complètement un bien.
Je me suis inscrite sur ce forum, afin de bénéficier de l’expérience d’autres investisseurs, et de pouvoir monter mon projet toute seule, sans devoir constamment lui demander de l’aide ( on en revient à "ne pas être la femme de ")

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 15/12/2016 13h53

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Vos intentions sont très louables et se comprennent. Sur l’investissement avez-vous une idée de ce que vous pourriez faire? Attention à ce que cela ne soit pas seulement pour vous rassurer et tenter de contribuer activement au patrimoine comme le fait votre mari. Trouvez quelque-chose qui corresponde aussi à votre savoir-faire et compétences.

Vous n’avez pas tellement à culpabiliser vis à vis de lui, vous sacrifiez votre vie professionnelle afin que cela bénéficie à votre enfant. Un enfant a sa place avec ses parents, le temps que vous consacrez à l’éveiller à un coût et c’est autant d’économies réalisées par votre foyer. C’est surtout un bénéfice inchiffrable pour son développement.
Vous êtes sévère avec vous-même en vous imposant ce calcul à 50/50, c’est du moins mon point de vue.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 15/12/2016 19h22

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

@amoilyon : Si j’ai bien compris votre situation (en union libre avec des revenus imposables très différents des 2 conjoints), vous devriez pouvoir faire de sérieuses économies sur l’IR en vous PACSant.

Je suis un peu surpris de votre rigidité à vouloir financer 50% des dépenses communes (alors que vous êtes plus que des "colocataires" pour lesquels un 50/50 est logique). De toute évidence vous contribuez déjà bien plus que votre part, ne serait-ce que par le temps que vous consacrez au petit, qui ne vaut pas "rien", et qui permet d’ailleurs au couple de réaliser des économies. Mon bon sens (tout comme la loi dans le cas d’un couple marié) indique que chacun devrait contribuer "en fonction de ses capacités" (donc si l’un gagne 3x plus que l’autre après impôts, il est assez logique qu’il contribue 3x plus que l’autre, ou tout du moins entre 1x et 3x plus que l’autre). Ça semble vous convenir, mais n’est-ce pas un peu du à un excès d’amour-propre ?

Pour le local commercial acquis à 50/50, pourquoi donc "la gestion reviendra à mon compagnon" ? Ça me semble une très bonne opportunité pour que la gestion vous en revienne, et que votre compagnon se contente d’un rôle de conseil et de mentor… Ainsi vous apprendrez aussi plein de choses dans ce domaine qui vous passionne.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

[+1]    #11 15/12/2016 19h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

GoodbyLenine a écrit :

De toute évidence vous contribuez déjà bien plus que votre part, ne serait-ce que par le temps que vous consacrez au petit, qui ne vaut pas "rien"

Certains parents, moi le premier, vous diraient que consacrer pouvoir profiter de son temps avec le petit est déjà une rémunération en soi.
De mon point de vue, la personne obligée de travailler le plus dans le couple perd beaucoup. Un salaire élevé est une compensation pas forcément suffisante.

Bref, je ne pense pas que savoir qui s’occupe des enfants ait quoique ce soit à voir avec le budget du couple. Amoilyon, votre choix se respecte et se comprend.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #12 16/12/2016 13h12

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

GoodbyLenine a écrit :

Ça semble vous convenir, mais n’est-ce pas un peu du à un excès d’amour-propre ?

Je plaide coupable.
Je tiens à mon "indépendance" financière. Certaines paroles peuvent être blessantes. Comme lors de l’annonce de notre couple, où le frère de M a répondu par un " elle est avec toi pour ton argent". C’est profondément humiliant. Même si maintenant, j’ose espérer que sa famille a compris qu’il ne s’agit pas de cela, je mets un point d’honneur à ne pas "être entretenue", et, comme on peut l’entendre "passer mon temps libre à dépenser l’argent qu’il gagne durement".

Faith a écrit :

Certains parents, moi le premier, vous diraient que consacrer pouvoir profiter de son temps avec le petit est déjà une rémunération en soi.
De mon point de vue, la personne obligée de travailler le plus dans le couple perd beaucoup. Un salaire élevé est une compensation pas forcément suffisante.

Bref, je ne pense pas que savoir qui s’occupe des enfants ait quoique ce soit à voir avec le budget du couple. Amoilyon, votre choix se respecte et se comprend.

Effectivement, la richesse n’est pas que financière. Je suis épanouie et heureuse de pouvoir cuisiner des légumes de saison, locaux, à mon petit depuis sa naissance, d’aller à la bibliothèque avec lui toutes les semaines, de suivre des séances de langue des signes pour bébé ( et maintenant avec ses 10 signes, on évite bien des colères de frustration!). M me répète souvent que j’ai la chance de le voir grandir, de suivre ses progrès au jour le jour.

Par contre, celui qui garde les enfants ne peut pas être en même temps au travail, et de ce fait, n’a pas le même salaire. Du coup, dans le cadre d’une répartition 50/50, comme dans mon cas, cela modifie le budget du couple.

GoodbyLenine a écrit :

Pour le local commercial acquis à 50/50, pourquoi donc "la gestion reviendra à mon compagnon" ? Ça me semble une très bonne opportunité pour que la gestion vous en revienne, et que votre compagnon se contente d’un rôle de conseil et de mentor… Ainsi vous apprendrez aussi plein de choses dans ce domaine qui vous passionne.

C’était effectivement ma volonté, ainsi que celle de mon compagnon.
J’ai cherché de long mois un bien répondant à l’ensemble de mes critères, et j’ai pris contact avec l’agent immobilier dès de la parution de l’annonce. J’ai fais l’offre d’achat.
J’ai également monté un solide dossier pour les banques, regroupant tout mon patrimoine financier, et tous les renseignements du local, avec plan et photographies à l’appui. J’ai ensuite sollicité deux banques:
- ma banque initiale, avec ma conseillère, qui me suit depuis mes 18ans. M avait fais le prêt des locaux de la SCI via cette banque. Je lui ai donc expliqué le projet, envoyé le dossier. Elle a répondu uniquement sur le mail de M, en finissant son mail par un " salutations à Mme". Comme si mon opinion importait peu… Elle ne m’aura même pas transféré le mail.
- une autre banque. Le même dossier. Sur l’ébauche que la conseillère a envoyé, encore une fois, uniquement sur le mail de M, il est noté, dans la rubrique " emprunteurs":
" M. XXX xxx et
Numéro de rue
Code postal VILLE "
Je n’apparais même pas … Mon nom n’est même pas cité.

J’aimerais bien pouvoir avoir la gestion de ce local, mais, pour l’heure, je constate, avec déception, les faits.

C’est usant d’être "la femme de ". Ce forum est à grande majorité masculine. Dans certaines des réponses de cette file, il est noté " Mme me laisse gérer les finances, elle ne s’y intéresse pas". Finalement, elles ont peut être raison.
Lorsqu’on a visité notre maison, pour en être locataire, le propriétaire s’est adressé uniquement à M, pour avoir ses 3 dernières fiches de paie. Quand je lui ai dis que j’allais lui fournir les miennes également, il a rigolé et m’a dis que ce n’était pas la peine.
Oui, effectivement, on a un bon dossier. Mais mon salaire n’est pas de l’argent de poche. Je souhaite contribuer à part égale, au moins pour mon honneur.

Peut être que je vais devoir modifier cette ligne le jour de l’achat de la RP.
Si on se base sur mon salaire, et ma capacité d’emprunt, nous aurions un appartement de 40/50m², sans garage, sans extérieur.
Si on se base sur sa capacité d’emprunt, nous aurions une maison, avec plusieurs chambres, un jardin, et un garage, dans un village choisi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 16/12/2016 22h17

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

amoilyon, je voulais simplement vous dire que votre démarche est tout à fait compréhensible et saine. Beaucoup d’hommes ici aimeraient avoir une femme qui, comme vous, se préoccupe des finances, a une vision long terme, veut avoir sa vie en main et est prête à donner de son énergie pour atteindre son indépendance.

Si j’avais un enfant, et que sa mère agissait comme vous, je dormirais mieux, sachant que si malheur m’arrivait, le patrimoine serait entre de bonnes mains.

« Nous » aussi, les hommes (les généralités… bref), sommes parfois usés, d’avoir à faire à des demoiselles larguées dès qu’on sort du livret A, que ça n’intéresse pas, qui ne font aucun effort.

Quant au sexisme ordinaire que vous rencontrez, je ne peux que compatir. Sachez toutefois que rien ne changera tant que vous ne mettrez pas les gens face à leurs erreurs. Ainsi, lorsqu’un banquier/assureur/autre envoie à Monsieur alors que c’est vous que cela concerne, Monsieur, au lieu de faire suivre, n’a qu’à faire retour à l’envoyeur : « Bonjour, ces documents concernant XXX, merci de les adresser à Madame dont voici le courriel XXX »…

Continuez, ne désespérez pas, c’est vous qui avez raison, c’est votre avenir.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “gérer son patrimoine en couple pour devenir rentier : quelles conciliations ?”

Pied de page des forums