Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 24/10/2015 09h29

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1209  

Bonjour,
Je suis la bourse depuis une dizaine d’annees mais suis surtout investi en immobilier.
Je n’arrive toujours pas a bien cerner le mecanisme des dividendes. Lorsqu’un dividende de 1euros est verse par une action qui en vaut 20, le lendemain elle vaut 19. C’est pourtant les benefices de la societe qui servent a payer ce dividende. Est-ce qu’au lendemain du versement la societe devient du coup + attrayante et arrive a interesser de nouveaux investissements, faisant ainsi remonter legerement sa valeur de part?
Peut-on investir dans une societe qui verse regulierement des dividendes et s’en contenter sans trop se soucier du prix de part? Celui-ci ne va-t-il pas etre trop errode par ces dividendes successifs?
Enfin qu’en est-il des SIIC, est-ce le meme fonctionnement avec pour le coup un dividende un peu plus systematique? (pour des raisons fiscales?)
Merci et desole pour la naivete de ces questions smile

Message édité par l’équipe de modération (25/10/2015 10h16) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : coupon, dividende, détachement


Parrain BOURSORAMA LIKA0507 - TOTAL ENERGIES code 112210350 & BforBank YYXC

Hors ligne Hors ligne

 

#2 24/10/2015 09h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   277  

Bonjour,
Imaginez que vous déteniez la totalité du capital d’une société non cotée qui a 1 million de capitaux propres. Si elle vous verse 100.000 euros de dividendes, les capitaux propres deviennent 900.000 euros. La société a "perdu" 100.000 euros de capitaux propres mais vous avez reçu cette somme, votre patrimoine total est donc toujours de 1 million. Rien ne se perd tout se transforme pourrait-on dire.
C’est un peu pareil avec les sociétés cotées le jour de distribution des bénéfices sauf que le cours peut être différent de la quote part de capitaux propres compte tenu des perspectives, des plus values latentes,…
Quant à ne regarder que le dividende et pas le cours, cela a forcément ses limites puisque le cours est supposé refléter la valeur actuelle de la capacité de l’entreprise a verser ces mêmes dividendes à long terme. A voir alors attentivement si c’est le dividende qui est excessif ou si c’est le cours qui a trop baissé…
La valorisation des sociétés, cotées ou non, n’est pas une science exacte. L’appétence de l’investisseur a obtenir les titres, ou à s’en débarrasser, influe sur le cours indépendamment des critères objectifs de rentabilité : cf. les variations quotidiennes en aout (tout était à jeter) comparées à celles d’octobre (tout est à acheter !) alors qu’en substance rien n’a vraiment changé…


"A 20 ans c'est pour le choc, à 40 pour le chic et à 60 pour le chèque…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

#3 24/10/2015 10h34

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   146  

INTP

Bonjour,

Je vous conseille cet article en 3 parties qui détaille le mécanisme des dividendes : Les dividendes, partie 1

Extrait : "Impact sur l’action. Le paiement du dividende étant une sortie d’argent pour l’entreprise, son versement est immédiatement répercuté sur le cours de l’action du fait de la modification de la valorisation de la société.

Par conséquent il faut abandonner l’idée de s’enrichir rapidement en achetant une action la veille du versement du dividende et en la revendant le lendemain après avoir encaissé le coupon. L’ajustement du cours du titre se fait le jour même, un montant équivalent au dividende net étant instantanément retranché.

Exemple : Soit une action qui cote 200 euros le 15 novembre, elle doit distribuer un dividende de 10 euros, le lendemain. Le 16 novembre, le cours d’ouverture de l’action sera égal à 200-10 = 190 euros, s’ajustant automatiquement en tenant compte du paiement du coupon."

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (24/10/2015 12h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 24/10/2015 10h59

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   526  

Il y a sur le cours un effet mécanique indépendant de la valorisation réelle de la société :
Quand une société va verser un euro part action le mardi, ce qui est acheté 20 le Lundi sera acheté 19 le mardi.
Lundi on achète 20 et on touche 1, mardi on achète le même prix 19. Si l’action valait toujours 20 le mardi, tout le monde achèterait le Lundi (mais comme il n’y aurait aucun vendeur…)
Après, pour les petits coupons personne ne fait attention. Si votre société qui vaut 20 détache un coupon de 0.02 Ca n’influe pas sur le cours car c’est bien inférieurs à la volatilité journalière et personne ne peut en tirer parti.

Ca c’est pour l’effet mécanique. Concernant l’intérêt intrinsèque de la société comme on vous l’a dit, le dividende étant prélevé sur ses fonds propres, la valeur de la société avant dividende + dividende = valeur de la société après.
Donc acheter avant ou après, c’est en principe du pareil au même.

Concernant la valorisation à long terme de la société :
Une société normale en bonne santé est sensée gagner de l’argent. Elle reverse une partie de cet argent (en général entre 30% et 70%) aux actionnaires (sinon personne n’achèterait d’actions !).
Elle ne s’appauvrit pas en versant cet argent gagné car l’année d’après on espère non seulement qu’elle en gagnera autant, mais qu’elle en gagnera (et en versera) plus !

Après il y a des cas particuliers : En plus des gains réguliers (cash flow) il peut y avoir des gains exceptionnels (vente d’immobilier par exemple). La société verse alors un dividende exceptionnel.
Si une action cote 20 et annonce un dividende exceptionnel de 2 que se passe-t-il ?
- Le lendemain du détachement l’action va coter 18, c’est mécanique.
- Au moment de l’annonce le cours ne devrait pas bouger puisque la société va distribuer ses gains et ne vaudra ni plus ni moins. Pourtant le cours va monter car l’actionnaire ne fait pas ce qu’il veut de cet immobilier alors que quand il se transforme en dividende il se matérialise.
Donc par un tour de passe passe l’action qui valait 20 va par exemple monter à 23 et retomber à 21 après le détachement de 2 euros. La société qui s’est appauvrit côte désormais plus qu’avant ! En général cette situation ne dure pas et le cours retombe petit à petit.

Pour avoir le statut de SIIC une société doit s’engager à redistribuer quasiment l’intégralité de son cash flow en dividende, ce qui donne effectivement de gros coupons réguliers (pour les SIIc de qualité).


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne Hors ligne

 

#5 24/10/2015 11h10

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   439  

Membre clivant Membre parfois clivant Membre clivant

BIFIDUS a dit : "Elle ne s’appauvrit pas en versant cet argent gagné car l’année d’après on espère non seulement qu’elle en gagnera autant, mais qu’elle en gagnera (et en versera) plus !"
Si malheureusement , elle s’appauvrit  car sinan toute les sociétés sortiraient des dividendes de plus il arrive que certaines sociétés se mettent en danger pour maintenir un rendement de dividende .
On vois souvent des dividendes élevés couplés occasionnellement avec des augmentations de capital … le grand gagnant de cette façon de gérer une entreprise c’est surtout L’état et sa fiscalité .

Dernière modification par vbvaleur (24/10/2015 11h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 10/11/2016 21h12

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonsoir,

J’ai reçu mon premier dividende (du moins je crois), et je m’aperçois que le montant de celui-ci est allé dans la valeur totale du portefeuille.

Je ne comprends pas car je pensais que je pourrai le réinvestir au fur et à mesure mais vu qu’il ne s’ajoute pas à l’espèce je ne comprends pas du tout le système. Voir ci-joint sur la photo.



Si quelqu’un peut m’éclaircir sur le sujet.

Merci bien !

Hors ligne Hors ligne

 

#7 10/11/2016 21h16

Membre (2015)
Réputation :   14  

Pour pouvoir le réinvestir il vous faut appuyiez sur la petite étoile sur la ligne du dividende.
Cela vous permet de l’échanger en action par contre je ne sais pas si cela fonctionne quand le dividende obtenu est inférieur au cours de l’action.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 10/11/2016 21h48

Membre (2014)
Réputation :   3  

Bonsoir,

votre dividende a été détaché, il vous est dû mais ne sera payé que le 16 décembre prochain. En attendant qu’il vienne s’ajouter à votre ligne "espèces", il restera affiché ainsi.

Vous trouverez les dates correspondantes sur le site de la société:
Latest dividend announcements - third quarter 2016 | Shell Global

Hors ligne Hors ligne

 

#9 01/05/2017 22h33

Membre (2016)
Réputation :   8  

Bonsoir,

Je démarre en Bourse et je me pose quelques questions de base sur les dividendes. Bien qu’ayant lu les livres de notre hôte, je me permets de poser les questions suivantes car mon banquier m’induit en erreur. Ce n’est pas la première fois et je n’ai plus aucune confiance en lui (il m’a déjà donné de fausses informations).

Si une dividende doit être :
- détachée à une date donnée (par exemple le 31 mai)
- et versé quelques jours plus tard (par exemple le 2 juin)
… alors :
1 - puis-je revendre mes actions le même jour que le détachement des dividendes, soit le 31 mai et quand même toucher les dividendes ? Ou bien me faut-il toucher les dividendes le 31 mai et les vendre le 1 juin ?
2 - la date qui m’assure de toucher les dividendes est-elle la date de détachement, ou bien la date de versement ? Si c’est la date de versement, je repose ma question 1/ en remplacement le terme "détachement" par le terme "versement".
3 - le cours d’une action baisse-t-il systématiquement le jour de versement des dividendes ?

Merci. J’espère que vos réponses aideront d’autres débutants, et que cette discussion s’enrichira pour regrouper d’autres sujets/questions récurrentes sur les dividendes.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#10 01/05/2017 22h42

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 20 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1296  

Bonsoir,

- date de détachement = date à laquelle le montant du dividende est déduit de la valeur de l’action
EDIT : montant du dividende retranché du cours de clôture précédant la date du détachement, pour être précis.
- date de versement = paiement effectif sur votre compte espèces

1/ oui
2/ date de versement
3/ il baisse le jour du détachement

Cordialement,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (01/05/2017 22h44)


Parrain LINXEA. Boursorama (FRVE9093). Fortuneo (12662218). Zen'Up. Vattenfall. Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 01/05/2017 22h47

Membre (2010)
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   708  

Bonsoir

Si la date ex-dividende ( détachement) est le 31 mai : oui vous pouvez vendre le 31 mai et vous toucherez le dividende le 2 juin dans votre exemple (versement)

La plupart des actions dont le dividende est annuel - soit la plupart des actions françaises - subiront une baisse le jour du détachement (ou ex-dividende) mais selon les marches cette baisse sera moins ou plus que le montant du dividende.
Dans un marche a la hausse ceci est vite résorbe.

Quant un stock distribute aux 3 mois ou mensuellement la baisse est minime et se résorbe tres vite. D’ou l’engouement pour les dividendes fréquents - voir mensuels des reits par ex.

Cordialement

Dernière modification par sissi (01/05/2017 22h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 01/05/2017 22h48

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonsoir Bodyp,

La date de détachement de dividende correspond à la date pour laquelle le dividende se détache de l’action. Ce dividende est perçu ultérieurement à la date de paiement. Ce détachement à un impact direct sur le cour de l’action (Elle perd en théorie le montant du dividende).
Pour répondre à votre question, il est bien sûr possible de vendre le titre le jour du détachement de dividende.

Thomas

Hors ligne Hors ligne

 

#13 01/05/2017 22h51

Membre (2016)
Réputation :   8  

@sissi, en général, pour une action aux dividende annuelle, combien de temps faut-il pour que le cours "récupére" après le détachement ? Pour des actions comme Vallourex, Nexans, Société Générale…
Parlons-nous de quelques jours ? Quelques semaines ? Mois ?


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#14 01/05/2017 22h59

Membre (2010)
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   708  

Ca dépend du marche … s’il continue a grimper …ce sera assez rapide
Ou s’il y a une recommandation d’achat faite par un analyste peu apres le détachement

Perso j’ai choisi d’avoir davantage de stocks a 2 ou 4 versements plutôt qu’un- ils ne baissent que tres peu et pour tres peu de temps.
Donc je réduis au fur et a mesure les stocks français .
Si vous aimez les reits vous aurez des versements trimestriels ou meme mensuels.
Idem les etfs.

A vous de voir …

Dernière modification par sissi (01/05/2017 23h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 01/05/2017 23h10

Membre (2016)
Réputation :   5  

Je profite de cette file pour poser une question qui me trotte depuis quelques jours :

Y a-t-il une durée de détention minimale pour obtenir le versement du dividende ? ou le simple fin de le posséder à la date du détachement est générateur du versement ?

la 1ère option me parait difficilement à gérer, mais la seconde pourrait entrainer de forts mouvements pour capter plus de dividendes.

merci d’avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#16 01/05/2017 23h52

Membre (2015)
Réputation :   195  

C’est la seconde option ; certaines personnes ont justement une stratégie "d’investissement" basée sur la captation (ou la non captation) de ces dividendes en vendant/achetant autour de la date ex-dividende.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 01/05/2017 23h53

Membre (2010)
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   708  

Pas de durée de détention minimale… faut juste detenir le jour avant l’ex-dividende

Comme dit Wulfram il y a diverses stratégies -
Elles sont liées a la fiscalité.
Certains vendent avant et rachètent apres
Certains veulent toucher le dividende - et revendre apres avec ou sans perte …
Certains sont "buy and hold" long-terme
D’autres roulent le capital pour capter les dividendes …

Dernière modification par sissi (02/05/2017 00h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 02/05/2017 00h11

Membre (2016)
Réputation :   8  

@sissi, est-il possible de décrire les avantages et inconvénients de chacune des stratégies que vous évoquez ? Ca intéresserait pas mal de membres je pense.

Dernière modification par BodyP (02/05/2017 14h25)


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 02/05/2017 13h33

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   205  

ISTJ

BodyP a écrit :

@sissi, en général, pour une action aux dividende annuelle, combien de temps faut-il pour que le cours "récupére" après le détachement ? Pour des actions comme Vallourex, Nexans, Société Générale…
Parlons-nous de quelques jours ? Quelques semaines ? Mois ?

Je ne vois pas par quel "miracle intrinsèque" une action va récupérer ce qu’elle perd le jour du détachement du dividende. Puisque cet argent est touché sous forme de dividende.
Si l’action monte par la suite, c’est uniquement du fait d’un marché haussier dans lequel elle va suivre le mouvement, soit parce que ses résultats sont suffisamment bons pour augmenter la valeur de l’entreprise et faire monter son cours de bourse.
Il n’y a mécaniquement aucun effet d’aubaine lié au détachement du dividende, sauf peut être quelques personnes qui penseraient acheter à bas prix, ne s’étant pas rendu compte qu’un dividende a été détaché. 
Y a t’il une étude statistique qui montre un quelconque intérêt à acheter une action suite au versement du dividende ?

Beaucoup de débutant en bourse on l’impression que le dividende est un cadeau que fait l’entreprise à ses actionnaires. Ce qui peut se comprendre par le fait que l’on est habitué aux produits comme un livret ou une obligation qui donnent un intérêt annuel sur un capital.
Rappelons que ce n’est pas le cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 16/10/2017 10h24

Membre (2016)
Réputation :   113  

Bonjour,

Je souhaite m’exercer à un exercice entre dividendes et MV/PV sur mon PEA.

Si on souhaite toucher le dividende d’une action avec "la moins value" comptable qui va avec entre la veille de l’ex-date et l’ex-date, comment fait-on?

Donc, une fois la valeur en portefeuille : quelle est la meilleur stratégie pour vendre au prix d’ouverture d’une action au jour du détachement de coupon ?

Doit-on mettre un ordre limité avant ouverture du marché au prix de clôture de la veille - le détachement?

Hors ligne Hors ligne

 

#21 16/10/2017 15h52

Membre (2016)
Top 20 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1383  

Bonjour,

Un ordre au marché tout simplement.

Mais je ne pense pas (je n’ai pas vérifié) que le cours à J+1 est seulement égal à J - dividende par action. Le cours d’ouverture J+1 est également ajusté de l’offre et de la demande comme d’habitude.


Parrain InteractiveBrokers Boursorama ETPL4810 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal Saxo RedSFR BSDirect eBuyClub

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #22 22/10/2017 12h07

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,
J’ai acheté des actions ELS Equity LifeStyle Properties | Manufactured Home Communities, Rental Homes, Retirement Communities, RV Campgrounds
Elle verse des dividendes tous les trimestres
Je devais toucher le dividende de septembre mais bourse direct ne m’a rien versé, suis je seul ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#23 22/10/2017 12h21

Membre (2010)
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   708  

Avez vous achète AVANT le jour ex-dividende?
Avez vous vérifie la date de paiement du dividende?

J’ai google et voici
Equity Lifestyle Properties, Inc. (ELS) Ex-Dividend Date Scheduled for September 28, 2017 - Nasdaq.com

"Equity Lifestyle Properties, Inc. ( ELS ) will begin trading ex-dividend on September 28, 2017. A cash dividend payment of $0.488 per share is scheduled to be paid on October 13, 2017. Shareholders who purchased ELS prior to the ex-dividend date are eligible for the cash dividend payment. "

Dernière modification par sissi (22/10/2017 12h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 22/10/2017 13h11

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,
J’ai acheté les actions au 2 septembre
Et la date de paiement était en octobre donc je devrais y avoir droit , non ?
encore mer ci pour votre aide

Hors ligne Hors ligne

 

#25 22/10/2017 13h19

Membre (2010)
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   708  

Le 13 octobre pour la date de paiement.
si vous n’avez pas reçu le dividende lundi contactez le service clients.
Il y a desfois 2 a 5 jours de retard … il se peut que le divi soit arrive mais pas encore crédite
A ma banque c’est 2 ou 3 jours - pas souvent - mais ça arrive.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur