PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 24/09/2011 17h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#27 25/09/2011 14h10

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

une question me passe par la tête à propos des entreprises versant des dividendes mensuels… quelle est la manière de faire ? :
- elle verse mensuellement le dividende réalisé par l’activité du mois écoulé (enfin, surement une estimation"
- elle verse le dividende de l’exercice clos, en l’étalant sur les douze mois à venir

Hors ligne Hors ligne

 

#28 25/09/2011 14h33

Membre (2011)
Réputation :   2  

Bonjour,

L’intérêt d’un versement mensuel est évident. Cependant, cela implique la gestion des titres sur un CTO. Pour du long terme, le PEA est beaucoup plus intéressant, non ?

Je comprends bien que l’intérêt du CTO est aussi de diversifier géographiquement son portefeuille et qu’il n’est pas limité en volume.

Mais en terme de fiscalité, le CTO n’est-il pas toujours plombé par le fisc par rapport au PEA ?

A+ Sergio

Hors ligne Hors ligne

 

#29 25/09/2011 16h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

VerbalKint a écrit :

- elle verse mensuellement le dividende réalisé par l’activité du mois écoulé (enfin, surement une estimation"

C’est + ou - ça.

Disons que l’entreprise prévoit un dividende annuel de 12 €.

Elle va verser 11 acomptes de 1 €. Au 12e mois elle verse le solde, donc si la prévision était exacte, il est aussi de 1 €, sinon un peu plus ou un peu moins.

Les entreprises qui versent des dividendes mensuels ont des flux très prévisibles.

Sergio a écrit :

Mais en terme de fiscalité, le CTO n’est-il pas toujours plombé par le fisc par rapport au PEA ?

Oui, ce sujet à maintes et maintes fois été abordé. La diversification géographique entraine nécessairement un frottement fiscal plus important. Pour certains ce frottement fiscal est rédhibitoire et ils préfèrent être franco-français sur PEA. Pour d’autres c’est investir franco-français dans un monde mondialisé qui est rédhibitoire et vaut bien de payer un peu plus d’impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 28/11/2011 10h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on dirait que les entreprises qui versent un dividende mensuel ont une meilleure tenue boursière.

En même temps il y a un biais car ce sont pour beaucoup des foncières ou trusts Canadien ou US.

Mais si on regarde le trust immobilier F&C Commercial Property Trust aux UK (800 M€ de capitalisation), il cote à l’identique de son ANR et tient bien alors que plusieurs foncières UK décrochent :


C’est un peu comme si les investisseurs qui achetaient ce type d’actions ne s’intéressaient qu’au revenu généré et étaient vraiment Buy & Hold.

Ça demanderait une étude plus chiffrée mais ça fait un moment que j’attends pour acheter une action avec une capitalisation raisonnable à dividende mensuel et j’attends tjs que ça baisse !

Hors ligne Hors ligne

 

#31 28/11/2011 11h44

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

C’est certain que que le comportement boursier d’une action est souvent lié à la manière dont les investisseurs l’utilise…

Certaines valeurs sont très volatiles, et du coup très utilisé par les spéculateurs à très court terme (et les ordinateurs !): du coup, forcement elles bougent tout le temps et beaucoup. C’est une sorte de fuite en avant…

A l’inverse, les actions qui sont achetées pour leurs dividendes, sont plutot achetées par des gens comme nous, qui font beaucoup du buy’n’hold; hormis chercher à optimiser le court d’achat, une fois acheté, généralement on y touche plus.

Voilà, une fois de plus, un avantage implicite à la stratégie de l’IH… nons seulement on vise le revenu de qualité, régulier, et en hausse régulière, mais également au passage, on gagne une baisse de la volatilité qui se ressent sur notre capital.

J’avais déjà regardé ce phénomène en essayant d’acheter des actions de dividends aristocrats… Elle ne bougent que très peu, et souvent on perd son temps à essayer d’attendre un bon moment pour acheter… (enfin, c’est relatif)

Il faut aussi en tirer une autre leçon: Ces actions baissent rarement beaucoup, et généralement dans le cadre de gros mouvement (comme à l’automne 2008) -sauf car particulier comme par exemple BP pendant la crise de DeepWater- : lorsque ce genre d’actions baissent de manière importante, il faut savoir en profiter, quit a risquer des arbitrages de portefeuille pour "débloquer" du capital au profit de ses opportunités d’achat.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 23/02/2012 10h47

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Je viens d’en trouver quelques nouvelles :

- Main Street Capital Corporation (MAIN) is a principal investment firm primarily focused on providing customized debt and equity financing to lower middle market (LMM) companies with annual revenues between $10 million and $100 million that operate in diverse industries. The company invests primarily in secured debt instruments, equity investments, warrants and other securities of LMM companies based in the United States. Yield: 7.40%

-Enerplus Corporation (ERF) operates as an independent oil and gas producer. The company’s property interests are located in western Canada in the provinces of Alberta, British Columbia, Saskatchewan, and Manitoba, as well as in Montana, North Dakota, Pennsylvania, Maryland, and Delaware in the United States. Yield: 9.10%

-Provident Energy Ltd. (PVX) engages in the natural gas liquids (NGLs) infrastructure and marketing business in Canada and the United States. The company involves in the extraction, processing, storage, transportation, and marketing of NGLs, as well as offers these services to third party customers. Yield: 4.80%

- Gas Natural Inc. (EGAS), is a natural gas utility with operations in Montana, Wyoming, North Carolina and Maine. The Company operates in four business segments: natural gas operations, marketing and production operations, pipeline operations, and corporate and other. Yield: 4.80%


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#33 23/02/2012 11h13

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Vous pouvez consulter une liste de titres versant des dividendes mensuels ici : Monthly Dividend Stocks | Dividend Stocks | Dividend.com

Dans ceux que vous citez, j’ai une ligne MAIN. C’est un BDC (business development company, définition : Business Development Company - Wikipedia, the free encyclopedia), avec les spécificités que cela comporte. Le titre se traite actuellement avec une surcote par rapport à ses actifs, et sur ses plus hauts. Le management est actionnaire ce qui est positif, c’est un des points à surveiller chez les BDCs.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 23/02/2012 11h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Kapitall a écrit :

Vous pouvez consulter une liste de titres versant des dividendes mensuels ici : Monthly Dividend Stocks | Dividend Stocks | Dividend.com

Le pb c’est que cette liste est bourrée de fonds fermés et ne prend pas en compte les actions canadiennes.

Dans le screener, j’affiche uniquement les actions à dividende mensuel (pas de fonds fermés ou de trusts) aussi bien pour le Canada que les USA :
https://www.investisseurs-heureux.fr/bo … lement.htm

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #35 23/02/2012 13h20

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Vous avez parfaitement raison, ce site n’a pas une approche aussi stricte que la votre et mélange  tous les types de supports. J’aurais dû le préciser et je m’en excuse.

Je me permet néanmoins d’ajouter quelques liens qui pourraient peut être intéresser certains des membres de ce forum, à fortiori ceux qui cherchent à se construire un flux de revenus passifs depuis tous types d’actifs (actions classiques, REIT, MLP, BDC, fonds etc). Un certain nombre versent des dividendes mensuels.

QuantumOnline.com Home Page pour des listes assez exhaustives (cela permet de faire un premier tri avant analyse approfondie)

CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds pour ceux qui veulent s’intéresser aux closed-end funds (ils donnent accès à toutes les classes d’actifs ou presque, personnellement je m’en sers pour couvrir les preferred stocks et le high yield – et transformer cette exposition en flux mensuels/trimestriels). Très bon screener.

Globe Investor - The Globe and Mail pour couvrir l’actualité canadienne et celle de vos titres canadiens, dont pléthore versent des revenus mensuels.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 23/02/2012 19h50

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Merci pour ces liens fort intéressants.

Concernant MAIN et les BDC, comment se présentent l’IFU, les prélèvements sociaux et l’impôt ?


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#37 15/10/2013 09h37

Membre (2011)
Réputation :   29  

Bonjour
  Il semble que Bell Aliant soit en distribution trimestriel et plus mensuelle
http://bellaliant.ca/english/ir/ss_dividends.shtml
Hervé

Bell Aliant Dividends

Bell Aliant Inc. expects to continue the long-standing record of its predecessor companies of paying out a high portion of its free cash flow to investors. Bell Aliant is expected to pay an initial dividend of $0.475 per share quarterly, ($1.90 per share annually), for a yield of approximately 7 per cent based on the current trading prices. The first quarterly dividend was declared and will be paid in March 2011. Record dates for the Bell Aliant dividend will be on or before the 15th day of the last month of the quarter (March 15, June 15, September 15, December 15, 2011) and payable date will be on or before the last business day of the last month of the quarter (March 31, June 30, September 30, December 30, 2011)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 14/09/2016 21h19

Membre (2015)
Réputation :   19  

Il y a plein de nouvelle sociétés ou ancienne qui verse un dividende mensuel depuis le dernier message.

BDC     

FSFR
ACSF
SUNS
SCM
HRZN
HCAP
CPTA
PFLT

GAIN BDC          GESTIONNAIRE GLADSTONE
GLAD BDC          GESTIONNAIRE GLADSTONE
LAND REITS        GESTIONNAIRE GLADSTONE

REITS

GNL
ORC
OAKS
LTC
AFT       GESTIONNAIRE APOLLO
WHLR
APLE
CLDT

ETF / FOND

PIMCO

RCS
PDI
PCI   
PHK

AOD GESTIONNAIRE ALPINE
AOG GESTIONNAIRE ALPINE

Hors ligne Hors ligne

 

#39 14/09/2016 21h58

Membre (2014)
Réputation :   19  

En ce qui concerne les ETF il en existe de très nombreux qui versent des dividendes mensuels.
Ce lien en liste beaucoup:

ETFs with a Monthly Dividend Distribution

Hors ligne Hors ligne

 

#40 21/10/2016 15h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Kapitall a écrit :

Vous pouvez consulter une liste de titres versant des dividendes mensuels ici : Monthly Dividend Stocks | Dividend Stocks | Dividend.com

Dans ceux que vous citez, j’ai une ligne MAIN. C’est un BDC (business development company, définition : Business Development Company - Wikipedia, the free encyclopedia), avec les spécificités que cela comporte. Le titre se traite actuellement avec une surcote par rapport à ses actifs, et sur ses plus hauts. Le management est actionnaire ce qui est positif, c’est un des points à surveiller chez les BDCs.

Cher Kapitall,
Auriez-vous l’amabilité d’ouvrir une file sur ces BDCs champions des dividendes (plus de 8% en moyenne, certaines à 20%!) et qui se sont aussi valorisés de 30% cet année?
Comment vous les valorisez, elles ne publient apparemment pas toutes leurs résultats?
Ce sont des closed-end funds, qu’est ce que cela implique?

Je vais regarder de mon côté mais vous semblez les connaitre depuis 2012 et je les découvre aujourd’hui!
Il y a a priori au moins un ETN qui les suit: BDCS


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 28/11/2016 23h14

Membre (2016)
Réputation :   2  

Bonsoir, je viens de consulter la liste des Canadian Dividend All StarList d’octobre :
Canadian Dividend All-Star List - DGI&R

Je trouve donc  en mensuel dans la liste via la lettre M = Montly en Colonne S :

17    REF-UN.TO     Canadian REIT    Real Estate    REIT - Diversified
22    CJR-B.TO    Corus Entertainment    Communication Services    Broadcasting - Radio
24    PLZ-UN.TO     Plaza Retail REIT    Real Estate    REIT - Retail
26    SJR-B.TO    Shaw Communications    Communication Services    Pay TV
40    BYD-UN.TO    Boyd Group Income Fund    Consumer Cyclical    Personal Services
45    AD.TO    Alaris Royalty Corporation    Financial Services    Credit Services

Il semblerai que la meilleur serai :
17    REF-UN.TO     Canadian REIT    Real Estate    REIT - Diversified

Petite question:

Le top 5 selon le classement :

Canadian Dividend StarList a écrit :

1    CU.TO    Canadian Utilities    Utilities    Utilities - Diversified    44
2    FTS.TO    Fortis Inc    Utilities    Utilities - Regulated Electric    42
3    CWB.TO    Canadian Western Bank    Financial Services    Banks - Regional - Canada    24
4    ACO-X.TO    Atco Ltd., Cl.I,     Utilities    Utilities - Diversified    22
5    TRI.TO    Thomson Reuters    Consumer Cyclical    Publishing    22

Pouvez m’indiquer ce que vous comprenez au mots STREAK ?

The number of consecutive calendar years the company has increased their regular dividend. I’ve removed special dividends when determining the streak. For instance if a company pays out a one time special dividend on top of their regular dividends that results in a higher dividend in the previous year they will not be penalized because of this. I’m only focusing on the increases of regular dividends. I’ve used the record date based on a calendar year to determine the streak length. There are a variety of different key dividend dates that occur (record date, payable date, ex-date, and declared date). Because of the timing differences between these dates it is possible for a company to have a longer or shorter dividend streak based on the payable date, but not on the record date. This is just one example, but it is something to be aware of. I have used the record date based on a calendar year (January-December) to determine streak lengths.

Dernière modification par Pampers (28/11/2016 23h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 29/11/2016 07h39

Membre (2013)
Réputation :   185  

Streak = période ininterrompue (pendant laquelle les dividendes ont crû).
Ex: the company is on an 8 years streak of dividend increases (l’entreprise a augmenté sans discontinu ses dividendes depuis 8 ans)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#43 19/01/2018 21h02

Membre (2015)
Réputation :   19  

1 nouvelle société et un ETF a dividende mensuel

AMZA
InfraCap MLP ETF announces monthly dividend frequency - InfraCap MLP ETF (NYSEARCA:AMZA) | Seeking Alpha

OXLC

Access Denied

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par pitivier (19/01/2018 21h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 19/01/2018 21h31

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

OXLC c’est un CEF
Il y a plein de CEFs qui payent mensuellement - dont certains plus "peperes"
OXLC       Oxford Lane Capital Corp, closed-end fund summary - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds
Vous noterez le NII negatif Avg. UNII Per Share - a surveiller
As of 9/30/2017    -$1.0984
La charte est bizarre …
Les frais intérêts du levier compris sont de 13.75%

Amza c’es un etf de MLP donc 15% max de retenue ?

Hors ligne Hors ligne

 

#45 23/08/2018 16h17

Membre (2018)
Réputation :   7  

Bonjour,
Que je sois sur Boursorama, Binck ou Bourse Direct, est-il précisé sur l’information de la valeur la date ou les dates du versement d’un dividende ?
Faut-il s’informer ailleurs ?


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 23/08/2018 16h21

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonjour,
Non en général ce n’est pas le genre d’information que vous avez sur les fiches entreprises fournies par les courtiers.
Vous pouvez vous renseigner à la source : le site investisseurs de l’entreprise en question mais ce que je préfère c’est le portail Tradingsat, exemple avec Total.

Dernière modification par bibike (23/08/2018 16h23)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 23/08/2018 16h37

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Investing.com aussi vous donne les dates ex-dividendes et les dates de paiement
Total Stock Dividend - Investing.com

Pour les UK le meilleur site c’est Ex-Dividend Dates - FTSE, LSE, AIM
m=ftse100

Chez IB je reçois l’avis du jour ex-dividende, du montant et de la date de versement.
A ma banque privée l’avis vient plus tard / desfois juste au détachement s’il y a un choix a faire cash ou actions.

Le plus efficace c’est de vous faire un échéancier vous-même pour les positions que vous avez achete !

EDIT: Vincent vous pouvez gratuitement vous faire des listes de stocks qui vous intéressent sur investir.com et ainsi suivre ces titres de plus pres.

Dernière modification par sissi (23/08/2018 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 22/10/2018 22h12

Membre (2016)
Réputation :   9  

Hors ligne Hors ligne

 

#49 14/11/2018 13h57

Membre (2017)
Réputation :   1  

Chesswood Group Ltd - CHW:TOR

Un avis sur cette valeur ? Dividendes depuis longtemps, en légère augmentation depuis 2009.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 14/11/2018 14h46

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

Microcap avec des cash flows negatifs, mais qui paie quand meme des dividendes. Donc endettement en forte croissance.
Beaucoup de red flags… Je ne connais pas cette boite, mais aucune envie d’aller plus loin.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "dividende mensuel : actions avec un dividende mensuel"

Pied de page des forums