PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 15/01/2021 10h06

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

J’ai fait l’exercice de mon côté

Exemple de Total, détachement du 04/01

Cours de clôture du 31/12: 35,3€
Cours d’ouverture du 04/01: 34,9€
Détachement 0,66€
Avec un ajustement automatique le cours d’ouverture aurait dû être de 34,64€

Exemple de Orange, détachement du 07/12/2020

Cours de clôture du 04/12: 10,545€
Cours d’ouverture du 07/12: 10,175€
Détachement 0,4€
Avec un ajustement automatique le cours d’ouverture aurait dû être de 10,145€

Exemple de Orange, détachement du 04/12/2019

Cours de clôture du 03/12: 14,37€
Cours d’ouverture du 04/12: 13,9€
Détachement 0,3€
Avec un ajustement automatique le cours d’ouverture aurait dû être de 14,07€
=> Là, c’était intéressant ! (Mais on ne le sait qu’après)

Au-delà du trading sur l’action en elle-même, elle subit aussi les effets collatéraux des ETF physique, sur indice et sectoriels ainsi que des futures.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 15/01/2021 10h11

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Relisez les historiques des échanges de cette file Acheter une action avt le détachement du dividende et la revendre ensuite ? mais certains ont déjà cru trouver une martingale avec le sens inverse et il n’en était rien.

Je déplace d’ailleurs l’intégralité de ces échanges dans cette file.

Vous pouvez également lire:

Action : comprendre le détachement du coupon/dividende ?
Jour de détachement de coupon : acheter ou vendre
Les dividendes sont-ils vraiment des revenus ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 15/01/2021 10h16

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Je tente une synthèse à travers un exemple car en fait j’ai l’impression que tout le monde dit la même chose mais l’exprime différemment :

Exemple : une action clôture à 53,50€ ; en fonction des ordres passés après la clôture disons qu’elle doit ouvrir à 53,20€ le lendemain, cours d’ouverture dicté par le carnet d’ordre.
Mais il y a eu un détachement de coupon de 3€ entretemps, alors elle ouvre à 50,20€ suite à l’ajustement des ordres.

L’ajustement automatique n’intervient pas au niveau du cours mais au niveau des limites des ordres dans le carnet d’ordre, qui permet de former le cours d’ouverture, qui peut être égal ou différent du cours de clôture, ça c’est vrai tous les jours.

Si on veut écrire une égalité au niveau des ordres ce serait celle-ci :
cours d’ouverture après détachement dividende + dividende = cours d’ouverture sans détachement dividende

Tout le monde est d’accord avec ça ?

Patience a écrit :

Avec un ajustement automatique le cours d’ouverture aurait dû être de 14,07€
=> Là, c’était intéressant ! (Mais on ne le sait qu’après)

En faisant un achat vente vous évitez la retenue à la source, en contrepartie vous payez des frais d’ordre et la TTF, et vous perdez la variation "normale" (hors ajustement dividende) du cours entre _j et _j+1, plus exactement entre votre cours de vente et votre cours d’achat.

Si frais + TTF + variation du cours < retenue à la source vous êtes gagnant c’est le cas d’Orange (variation du cours 13,9 - (14,37-0,3) = -0,17, avec mettons 0,2 de frais + TTF et 0,1 de retenue à la source 0,2 - 0,17 < 0,1 vous gagnez 0,07

Si frais + TTF + variation du cours > retenue à la source vous êtes perdant c’est le cas de Total (variation du cours 34,9 - (35,3-0,66) = +0,26, avec mettons 0,2 de frais + TTF et 0,22 de retenue à la source 0,2 + 0,26 > 0,22 vous perdez 0,24

Dernière modification par dangarcia (15/01/2021 10h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 15/01/2021 10h26

Membre (2013)
Réputation :   107  

Oui mais il ne faut pas parler de cours d’ouverture afin de ne pas porter à confusion. L’ajustement concerne (éventuellement) uniquement les ordres passés la veille (ou avant) et toujours valides.

Imaginons une action qui varie très peu et cote environ 100. Vous passez un ordre à 97 que vous mettez valide ad vitam eternam. Un dividende de 5 est détaché. Votre ordre passe à 92. Et c’est tout. Ca ne dit absolument rien du cours de l’action, qui est une résultante de l’offre et la demande, et on peut imaginer que l’équilibre est plus guidé par les ordres du matin-même que par ceux qui sont de la veille ou avant.

Dernière modification par parentier (15/01/2021 10h27)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#55 15/01/2021 10h29

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

OUI.

Par contre, j’ai déjà remarqué une autre anomalie (à confirmer), c’est que le cours baisse le jour du paiement (et les jours suivant) comme si les (petits) investisseurs n’étaient pas sûrs ou pas à l’aise uniquement des dividendes détachés. (et aucune trace dans le portefeuille chez Saxo contrairement à Binck)

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 15/01/2021 10h41

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Pour confirmer il faudrait reprendre l’évolution des cours d’un grand nombre de valeurs dans les jours suivant un détachement de dividende et étudier si oui ou non la variation moyenne de ces titres est significativement différente (au sens statistique du terme) de la variation du marché dans son ensemble sur les mêmes périodes. Gros boulot, avec à la clé une martingale pour surperformer le marché (si la réponse est oui), ou pas (si la réponse est non). J’ai ma petite idée de la réponse lol

Message édité par l’équipe de modération (15/01/2021 10h42) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Dernière modification par dangarcia (15/01/2021 10h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Pied de page des forums